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Reprise du message précédent:

Elion - posté le 11/04/2013 à 09:46:32 (192 messages postés)

Sriden : Si par "à partir de rien" tu entends faire ça de tête, sans modèle, alors c'est non ^^

Voici ma méthode : j'ai screené de nombreux jeux qui me tiennent à coeur et qui sont pour moi des références, comme par exemple Secret of Mana (1 et 2), Secret of Evermore, Alundra, Illusion of Time, Terranigma, Rudora No Hibou, et d'autres encore, puis j'ai observé à la loupe comment les décors sont conçus, le style graphique, etc.
J'ai étudié aussi bon nombre de chipsets qui me plaisaient et qu'on peut trouver un peu partout sur les sites de making.

Ensuite oui, je pars d'une planche de chipset vide et je dessine progressivement les éléments en essayant de me rapprocher au mieux des détails qui ont retenu mon attention.
Pour l'arbre, j'ai aussi consulté des tutos que j'ai trouvé ici et là sur le net (Les Forges, entre autres) et j'ai essayé de suivre au mieux leurs instructions.
Après, j'ai mis un temps fou à faire rien que l'arbre et j'avoue que par moments quand j'avais obtenu un bon résultat sur une petite partie de feuilles, il m'arrivait de les copier-coller par paquet un peu au hasard pour gagner du temps plutôt que de tout dessiner pixel par pixel. Ensuite, j'ai retouché peu à peu ce qui n'allait pas.
Pareil pour les falaises, par moment je faisais un peu du barbouillage au hasard et je corrigeais les défauts en prenant du recul (il y en a encore pas mal d'ailleurs, au niveau de certains raccords).

Les éléments un peu plus simples comme les titles d'herbes, les troncs ou l'eau, j'arrive plus ou moins à les faire sans modèle, mais je rame énormément car je suis loin d'être à l'aise avec le pixel-art :sourire2

Sinon, un petit screen en prime :

image

Ceux qui ont joué à la démo 1.2 reconnaitrons la première salle du Donjon du Téméraire retravaillée. J'ai ajouté des effets lumineux animés et retravaillé les teintes et les ombrages.
Certains d'entre-vous remarqueront que des éléments (les caisses et barils par exemple) s'intègrent un peu moins, à l'instar du charset du héros, car ce sont des éléments qu'on peut déplacer. Il faudra que je fasse quelques retouches par la suite.

Tout le jeu subira le même traitement (autant dire que la prochaine démo n'est pas prête d'arriver...!) :-/

Téléchargez la démo 1.2 de Ach'Tegeach ! | Découvrez Ach'Tegeach | Wizart Music | Ma chaine Youtube | Ach'Tegeach sur Facebook


Suite du sujet:

Shaman - posté le 11/04/2013 à 10:26:48 (474 messages postés)

Y TNIK

image

http://makerscorner.fr - New version


Tata Monos - posté le 11/04/2013 à 10:28:42 (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Sympa ça shaman.
C'est sur qu'elle support ?

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Shaman - posté le 11/04/2013 à 10:33:07 (474 messages postés)

Y TNIK

Game Maker !

http://makerscorner.fr - New version


Tata Monos - posté le 11/04/2013 à 10:35:41 (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Personnellement j'aime beaucoup.
Il y a peut être les arbres que je trouve moins réussis. Mais c'est peut être à cause de la fumée.

Par contre une ville sans lampadaire ?

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Tyroine - posté le 11/04/2013 à 10:40:03 (9293 messages postés)

Narcissique psychopathe

Bon ben on a trouvé notre nouveau meme onirique :lol

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Tata Monos - posté le 11/04/2013 à 10:41:19 (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Sauf que la je suis sérieux.

Edit : A si des lampadaire existe en bas.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Nova_Proxima - posté le 11/04/2013 à 10:49:49 (3167 messages postés)

Neo_Sephiroth

TEBU SHOOTER existe encore ?! Nice !


Falco - posté le 11/04/2013 à 12:00:50 (16378 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Elion : Wow, quel progrès.
Les graphismes étaient sympas avant, là ils sont justes magnifiques, comme je t'avais dis par MP, si tu n'avais pas précisé que c'était de toi, j'aurai juré à un rip de jeux de l'époque, honnêtement.

Tu es très fort en Pixel Art ;)

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


sriden - posté le 11/04/2013 à 12:30:11 (15807 messages postés) - roi

FRESH HORSES!

Elion > Bah chapeau alors. (oui c'est justement parce que tu disais n'être pas très bon en pixel-art que je me posais la question :hurle)

interlude musical


Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Polaris 03 | Forum Famas (archive) | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements


Wargames2 - posté le 11/04/2013 à 16:58:49 (74 messages postés)

Shaman: Des nouvelles choses à regarder. C'est beau. J'aimerais en savoir plus.

Elion: Je n'ai pas toujours testé ta démo. Je vais peut être sauter le pas. Attention à n'en pas faire de trop. Un jeu joli fini est mieux qu'un projet qui déchire tout mais qui reste en état de projet.


El Machin - posté le 11/04/2013 à 17:45:00 (814 messages postés)

J'aime le café.

C'est vrai que c'est beau Elion, mais je ne trouve pas que ça soit nécessaire vu le stade de ton projet. Ca ne ferait que ralentir son avancée. Je te conseille d'envisager un dépoussiérage en fin de développement. Tu auras alors une vue d'ensemble qui t'évitera de corriger les potentielles incohérences du " au fur et à mesure ".

A mon humble avis.


Elion - posté le 11/04/2013 à 18:34:08 (192 messages postés)

Vos compliments font chaud au cœur, merci :sourire2

Sriden : Disons que quand j'ai attaqué le projet, je n'avais qu'une vague notion du pixel-art et je trouvais mes créations sympas sans plus, c'est pourquoi je disais n'être pas très bon. Ces derniers mois, je m'y suis mis un peu plus assidument et je progresse petit à petit mais je trouve que je suis loin d'être au niveau de pixel-arts que j'ai pu voir en me baladant sur le net.

Mon vrai problème en fait, c'est que pour faire ce genre de décor de A à Z, cela me prend énormément de temps. Par contre, les décors avec des ombrages et des teintes sont travaillés sous Photoshop et les effets lumineux sont des images déjà prêtes que j'applique sur la carte in-game ; ce processus est assez rapide (et plutôt plaisant, même).

Cela rejoint quand même ce que disent Wargame2 et El Machin sur le fait de ne pas m'embarquer dans des décors trop poussés afin de pouvoir terminer mon jeu un jour. C'est un conseil avisé de leur part et j'en prend bonne note ^^

Citation:

je ne trouve pas que ça soit nécessaire vu le stade de ton projet



Je ne suis pas forcément d'accord : le projet en est à un stade où je dois concevoir les décors pour avancer le développement, alors autant les peaufiner directement que de devoir tout dépoussiérer par la suite.

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Ephy - posté le 11/04/2013 à 18:35:39 (27670 messages postés) - honor

MFIU

Bien Shaman. J'aime cela <3
Elion aussi d'ailleurs.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Shin - posté le 11/04/2013 à 23:48:39 (865 messages postés)

Je me suis permis un rapide édit

Elion, les arbres (et les falaises) sont absolument magnifiques (on dirait du Star Ocean). En revanche, je ne suis pas fan des effets de lumière, je préférais nettement le chipset "nu", sans effet, surtout si la version photoshopée te demande plus de boulot (oui, Nonor, l'histoire est un éternel recommencement :p).

Mon Portfolio ~ Les Forges


Falco - posté le 12/04/2013 à 10:31:47 (16378 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Citation:

Mon vrai problème en fait, c'est que pour faire ce genre de décor de A à Z, cela me prend énormément de temps.



C'est normal, on a rien sans rien :)
Franchement ça en vaut quand même la chandelle, ça reste vraiment magnifique, après à toi de voir effectivement si t'as du temps à mettre pour des graphismes plus poussés.
Perso je suis pas de l'avis des autres, t'es amateur, t'as aucune contrainte, fais toi plaisir, fais ce qu'il te plait ;)

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Sylvanor - posté le 12/04/2013 à 18:05:02 (21462 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

(oui, Nonor, l'histoire est un éternel recommencement :p).



Ah ah. J'ai une impression de déjà vu. :D
Franchement je trouve que les effets d'Elion rendent super bien. De plus, il n'a mis que des lumières, et pas d'ombres (donc il n'y a pas d'ombres pas réalistes!).
N'y vois aucune polémique, mais qu'est-ce que tu leur reproches?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Elion - posté le 12/04/2013 à 18:48:35 (192 messages postés)

Shin : Merci :sourire2
Alors voici le même décor, avant les retouches :

image

Spoiler (cliquez pour afficher)



Ça reste correct mais sans les effets lumineux et les teintes, ça manque un peu d'âme, je trouve. Niveau boulot, ce n'est pas ce qui me prend le plus de temps, au contraire, c'est même assez rapide une fois qu'on a un peu appréhendé Photoshop.

Falco :

Citation:

t'es amateur, t'as aucune contrainte, fais toi plaisir, fais ce qu'il te plait


C'est tout à fait dans cet état d'esprit que je me suis lancé dans la conception de nouveaux décors. A la base, la majorité des décors de Ach'Tegeach se déroulaient dans la Tour, avec juste quelques modifications du chipset selon les paliers parcourus, histoire de varier un peu. Faire d'autres types d'environnement me posait problème mais avec le recul, je me suis dit que le joueur finirait par se lasser, puis je sentais au fond de moi que je n'étais pas pleinement satisfait du jeu en l'état.


Sylvanor :

Citation:

De plus, il n'a mis que des lumières, et pas d'ombres


Pas tout à fait : j'ai légèrement ombré le bas des murs et certains recoins. Ceci dit, j'essaye que cela reste assez discret :sourit

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Skaaz - posté le 14/04/2013 à 21:07:49 (893 messages postés)

Freelance

J'aime vraiment beaucoup Elion !

http://www.zewiskaaz.deviantart.com/


Ephy - posté le 14/04/2013 à 22:00:19 (27670 messages postés) - honor

MFIU

C'est tellement classe... je suis jaloux :triste2



edit:
AVANT:
image

APRES:
image


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RitoJS - posté le 24/04/2013 à 20:28:53 (801 messages postés)

FalcomFan

Wouhou !

Sauverez-vous le monde à temps ?. Moe Shit | Quartier Général


Hellper - posté le 24/04/2013 à 20:31:36 (5063 messages postés) - staff

Tonton Hellper

C'est classe l'idée des coins en diago. Mais j'aime pas les meubles en diagonale et je suis pas sur que le déplacement de la plante de l'entré soit une bonne idée : il permettait de distinguer les volumes alors que là c'est plutôt le contraire.

Et tu utilise l'autotile de table à merveille <3

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Ephy - posté le 24/04/2013 à 20:45:06 (27670 messages postés) - honor

MFIU

La plante c'est une petite erreur de ma part. C'est rectifié. Tout comme la plante sur la poutre qui est bien trop lumineuse.
Les meubles en diagonales je trouve ça pas mal. Ça casse la perpendicularité de la pièce. J'en avais marre d'avoir des pièces complètement carrées.
L'autotile de table je l'ai surtout modifié. Les pieds sont pas sur l'autotile et sont "sous" le persos comme dans VX. Ça laisse plus de place sur la table et ça évite d'avoir des tables toutes écrasées.
Bon ça à l'air de plaire donc c'est bien. Je vais certainement continuer sur les autres intérieurs.

La version des Alex de Adélaïde devrait réserver pas mal de bonnes surprises. J'espère que je pourrais faire quelque chose digne de ce nom avec un mapping d'intérieur vraiment correct
cette fois ci.

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Roi of the Suisse - posté le 24/04/2013 à 20:55:10 (21804 messages postés) - staff

La BA du jour : on va défendre les opprimés s'ils sentent pas trop mauvais

La petite table à droite tu peux la coller contre le mur, personne ne laisse1 mètre entre un meuble et le mur.

Tes maps sont hyper sombres. Y'a que la poutre diagonale qui est à la bonne luminosité.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara : télécharger, topic du jeu | Polaris 03 : télécharger, topic du jeu | Planète Glutko


Hellper - posté le 24/04/2013 à 20:56:33 (5063 messages postés) - staff

Tonton Hellper

T'es bien parti. Au passage tu devrais peut-être monter le meuble vert à côté de la cheminée d'une case car sa position avec la meuble à sa gauche rend la chose un peu dure à lire (comme s'il y avait un souci de profondeur).

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Hellper - posté le 24/04/2013 à 21:18:55 (5063 messages postés) - staff

Tonton Hellper

J'aime.
T'es qui ?

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