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Reprise du message précédent:

Hellper - posté le 02/05/2014 à 16:24:23 (5107 messages postés) - staff

❤ 0

Tonton Hellper

Alors c'est de l'HTML5 :)

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Suite du sujet:

Mack - posté le 02/05/2014 à 18:18:08 (1796 messages postés)

❤ 0

Mack a dit:


image
Première version du menu, tout est presque fonctionnel ( le seul gros problème c'est que si on sort du menu après avoir cliquer sur un objet, bah il disparaît xD ), il faudra juste que je refasse des dessins correcte quand j'aurais que ça à faire !

image
Et j'ai commencé un peu à voir pour les mobs, j'pense que je partirais sur des models en voxel aussi simple que celui ci.
( Pour l'instant on peut le tuer en lui tapant dessus et c'est tout :'D )


( Nouvelle page )

solidboko a dit:


Que de bons trucs !

Mack> Franchement Mack, ça déboite ! Je sens que tu aimes Delver, on est donc au moins deux. Peut être l'espacement entre l'épée et le bouclier laisse suggérer des bras trop écartés ?

Skaaz> Super Sympa aussi ! C'est quoi l'éditeur ? Un truc maison ?



A la base je connaissais pas Delver en faite xD.
C'est justement en cherchant comment faire des trucs en 3D en java que je suis tomber dessus :'D.
Pour les bras, un peu ouais, mais bon, comme pour l'instant ça reste des image en 2D, j'verrais plus tard ^^.
( D'ailleurs, tu sais pas comment "transformer" une image 2D en model 3D ? Un peu comme les items dans les mains du joueur dans Minecraft. J'arrive à rien ... )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


solidboko - posté le 02/05/2014 à 18:25:20 (292 messages postés)

❤ 0

Via Qubicle constructor, un simple copier / coller des pixels, puis exporter format OBJ fait l'affaire ;)

Après, le mieux reste à mon avis une version plus optimisée du truc. Sous Max, c'est assez rapide à faire par exemple, si tu souhaites peu de polys ;)

Via Qubicle, matte la géométrie que ça génère (mais j'ai mis moins de 15 secondes) :

image

Via 3D Studio Max, 53 polys :

image

mais j'ai dû y passer pas loin de 10 minutes... A toi de voir quoi ;)

EDIT :

image

Pour ma part, je fais mumuse avec un début de relief des maps. Bien trop typé Minecraft pour l'instant, en cours de réflexion.

Maker un jour, maker toujours.


Joke - posté le 02/05/2014 à 18:47:42 (5054 messages postés)

❤ 0

Pour un relief de map, boko, je sais pas si ça le fait de faire à la Wakfu, des décalages en Z qui ne sont pas constant, tout en gardant l'aspect cube. Avec les faces latérales qui restent de l'herbe si le décalage est inférieur à "...".

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


solidboko - posté le 02/05/2014 à 18:49:52 (292 messages postés)

❤ 0

Pas une mauvaise idée ça mon petit Joke, mais c'est malheureusement le côté constant qui m'arrange ;)

Donc je bosse sur un système de pentes, afin d'affiner un peu le résultat et casser le côté cube, justement :)

image

Ah les arbres de RPG Maker 2000 ! Que de souvenirs ! :)

Maker un jour, maker toujours.


Mack - posté le 02/05/2014 à 20:14:48 (1796 messages postés)

❤ 0

Bah en faite c'est exactement ça que je voudrais faire, mais directement en jeu, sans passer par un log externe, histoire de pouvoir avoir de meilleur mouvement pour les objets dans les mains ^-^.

Mais du coup, j'vais voir, Qubicle m'a l'air mieux que Sproxel, donc aussi bien pour faire des models j'utiliserais plutôt ça.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


solidboko - posté le 02/05/2014 à 20:25:14 (292 messages postés)

❤ 0

Un logiciel génial pour faire du voxel, simple et gratuit, c'est Cube Kingdom. C'est super limité, mais vraiment souple et agréable.

Sinon pour ton truc, faut que tu le hardcodes absolument ! C'est pas bien difficile à faire à mon avis, suffit de lire les pixels et de faire une "extrusion" de 1.0 en pur code. Franchement je pense que ça serait mieux en pur code qu'en utilisant un modèle 3D.

Maker un jour, maker toujours.


Tyroine - posté le 02/05/2014 à 21:19:18 (9332 messages postés)

❤ 0

Narcissique psychopathe

Monsieur solidboko est demandé urgemment sur son topic dans les créations :batm

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Mack - posté le 03/05/2014 à 13:38:22 (1796 messages postés)

❤ 0

Ah, pas bête xD.
Je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé, j'voulais absolument le faire avec une structure en obj xD.
Donc au final c'est effectivement super simple, maintenant j'ai juste à réussir à les placer sur la vue ( Ce qui est pas aussi simple que ça devrait l'être, j'ai encore du coder ma vue avec les pieds xD )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


solidboko - posté le 03/05/2014 à 13:42:30 (292 messages postés)

❤ 0

Je suis d'accord : c'est pas si simple que ça de placer un objet dans les mains du héros. J'ai déjà essayé, et j'ai été bien surpris de voir que c'était pas forcément évident. L'idée, c'est de calculer un vecteur par rapport à la position de ta caméra dans l'orientation de celle-ci, et de décaler l'objet par un straff à droite ou à gauche (selon que c'est porté dans la main droite ou gauche).

Maker un jour, maker toujours.


Mack - posté le 03/05/2014 à 14:59:36 (1796 messages postés)

❤ 0

Ouaip', sur le papier ça parait simple, mais à programmer c'est pas la même ...
Bon, j'ai quand même finit par presque y arriver :
image

Le seul problème qu'il me reste, c'est que les objets restent toujours à la même hauteur, même quand le joueur monte ou baisse la vue.
Du coup, bah les items disparaissent, ou flottent totalement dans le vide xD.

( Puis après j'ai l'animation des coups à faire, et éventuellement revoir la façon dont sont tourné les items, mais bon, c'est pas non plus d'une importance capitale ^^ )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


solidboko - posté le 03/05/2014 à 15:02:51 (292 messages postés)

❤ 0

Je comprends pas ce que tu veux dire pour "bah les items disparaissent, ou flottent totalement dans le vide". Est-ce que tu appliques bien une rotation à ton dessin des objets ?

Sinon c'est fucking great ! Largement largement largement meilleur qu'avant !

Maker un jour, maker toujours.


Mack - posté le 03/05/2014 à 15:10:14 (1796 messages postés)

❤ 0

Bah :
Je regarde le sol :
image
Je regarde le plafond :
image

C'est justement ma rotation qui marche pas très bien, selon les réglages que je lui fait, elle va soit trop vite soit trop lentement. ( Bon, j'essaie avec des valeurs "rondes" comme 0.5f, 0.6f, ..., donc je suppose que c'est un truc absolument pas fixe qui dépend d'autre chose, mais bon ...
En gros j'ai juste calcul le sinus de mon pitch [ la valeur de la rotation de la caméra en haut/bas ] puis je multiplie par les valeurs du dessus, mais ça marche pas du tout xD. Donc je suppose que je pars pas dans le bon sens ^^" )

Voui, moi aussi je trouve que c'est mieux comme ça ^^.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


solidboko - posté le 03/05/2014 à 15:17:02 (292 messages postés)

❤ 0

Je vois ! Donc tes équipements 3D ne suivent pas ton axe vertical ! Ne serait-ce pas une série de transformations faite dans le mauvais ordre ?

L'idée, c'est que ton épée par exemple a sa propre position (par rapport au personnage, certes) et sa propre rotation (tu en auras besoin pour l'animer).

Il faut donc déjà déplacer ton repère au bon endroit (tu pars de ta caméra, tes yeux, tu avances un peu pour simuler les bras et tu décales par exemple à gauche pour simuler la main). Ensuite, tu fais pivoter ton repère pour simuler les yeux.

Enfin, tu fais pivoter ton arme elle-même pour l'animer. Je vois ça comme ça, mais faudrait bien sûr tester...

EDIT : (ce qui suit n'est pas de moi !)

image

Je suis tombé sur ce jeu en investiguant sur Youtube.
Site officiel : http://rubydragon.zrn.hu/jatek/index.php?kategoria=keszulo&project=KaracsonyiKaland
Démo : http://rubydragon.zrn.hu/jatek/letoltes/karacsonyikaland.zip

Je pense que c'est fait via RPG Maker (je n'en suis pas sûr du tout, je ne parle pas cette langue), c'est en 3D ou en tous cas sinon terriblement bien simulé. Pas terrible niveau jouabilité, mais de très bons partis pris artistiques, ça inspire. J'espère juste arriver à faire bien mieux niveau gestion caméra, là c'est vraiment pas top à mon goût, mais ça mérite d'être testé :)

EDIT : en fait c'est pas fait avec RPG Maker, enfin pas ceux d'Entrebrain : http://rubydragon.zrn.hu/jatek/index.php?kategoria=keszulo&project=Zrokkys_RPGmaker_3D.

http://rubydragon.zrn.hu/forums/index.php?showtopic=1241

Marrant, ça me rappelle des trucs que je fais, sauf que ça a l'air bien plus avancé.

Maker un jour, maker toujours.


Skaaz - posté le 06/05/2014 à 00:48:49 (894 messages postés)

❤ 0

Freelance

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http://www.zewiskaaz.deviantart.com/


Falco - posté le 06/05/2014 à 00:56:13 (16488 messages postés) - heberge

❤ 0

L'homme à Abattre

Ca gère vraiment tes derniers trucs Solid :)
Mack aussi, même si je préferais la version 2D.

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Mack - posté le 06/05/2014 à 14:26:58 (1796 messages postés)

❤ 0

solidboko a dit:


Je vois ! Donc tes équipements 3D ne suivent pas ton axe vertical ! Ne serait-ce pas une série de transformations faite dans le mauvais ordre ?

L'idée, c'est que ton épée par exemple a sa propre position (par rapport au personnage, certes) et sa propre rotation (tu en auras besoin pour l'animer).

Il faut donc déjà déplacer ton repère au bon endroit (tu pars de ta caméra, tes yeux, tu avances un peu pour simuler les bras et tu décales par exemple à gauche pour simuler la main). Ensuite, tu fais pivoter ton repère pour simuler les yeux.

Enfin, tu fais pivoter ton arme elle-même pour l'animer. Je vois ça comme ça, mais faudrait bien sûr tester...

EDIT : (ce qui suit n'est pas de moi !)

image

Je suis tombé sur ce jeu en investiguant sur Youtube.
Site officiel : http://rubydragon.zrn.hu/jatek/index.php?kategoria=keszulo&project=KaracsonyiKaland
Démo : http://rubydragon.zrn.hu/jatek/letoltes/karacsonyikaland.zip

Je pense que c'est fait via RPG Maker (je n'en suis pas sûr du tout, je ne parle pas cette langue), c'est en 3D ou en tous cas sinon terriblement bien simulé. Pas terrible niveau jouabilité, mais de très bons partis pris artistiques, ça inspire. J'espère juste arriver à faire bien mieux niveau gestion caméra, là c'est vraiment pas top à mon goût, mais ça mérite d'être testé :)

EDIT : en fait c'est pas fait avec RPG Maker, enfin pas ceux d'Entrebrain : http://rubydragon.zrn.hu/jatek/index.php?kategoria=keszulo&project=Zrokkys_RPGmaker_3D.

http://rubydragon.zrn.hu/forums/index.php?showtopic=1241

Marrant, ça me rappelle des trucs que je fais, sauf que ça a l'air bien plus avancé.



Y a de forte chance pour que ça soit ça, mais je sais pas vraiment qu'elles sont les rotations à faire pour l'axe Y en faite xD.
J'ai essayer des trucs standard, genre sin/cos/tan, mais bon xD.


Le screen que tu monstres est assez impressionnant !
J'espère que j'arriverais à un truc pareil xD.


Falco : Merci ^^.
C'est pas forcement pour la TdC, pour l'instant c'est ce que j'utilises, comme ça je peux me concentrer que sur le gameplay, et pas sur le reste ^^.
Mais après, j'essaierais d'en faire un jeu à part :D.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Joke - posté le 06/05/2014 à 14:37:59 (5054 messages postés)

❤ 0

Très impressionnant, ce RPG Maker 3D hongrois fait-maison ! Avec une interface au top du basique visuel (jeu de mot inside). Y'a sûrement moyen de le télécharger, et tu peux t'en inspirer, boko. :) (Même si tu vas faire 10 fois mieux, hein ? :p)

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


FalconPilot - posté le 07/05/2014 à 00:08:55 (481 messages postés)

❤ 0

Tu dois vivre, mon fils

Mack> Ton problème m'a l'air d'être un problème de FOV. Je sais pas trop comment tu peux régler ça, mais il faut essayer d'instaurer un changement dynamique de zoom visuel en fonction de la rotation sur l'axe vertical (je sais pas comment t'as fait le truc, en général pour moi c'est l'axe X mais dépendant de comment t'as réglé le truc ça peut aussi être l'axe Y. Juste, c'est rarement voire jamais l'axe Z, sauf cas particulier).

Voici venu le temps des Félons.


Mr Moustache - posté le 07/05/2014 à 04:27:05 (265 messages postés)

❤ 0

Je sais pas si ça va vraiment durer, mais j'ai remarqué une grosse vague de portage de la 2D vers la 3D avec un effet rétro. Le look est en effet assez accrocheur et c'est pas si difficile à faire, on reste dans des formes simples pour la 3D.

https://www.youtube.com/watch?v=BIOHo8-z20M

Mais y a vraiment un truc qui me chiffonne et qui me torture l'esprit en fait, pourquoi RPG Maker ? Pourquoi s'enfermer dans ce logiciel qui n'arrête pas de montrer ses limites alors que de nouvelles possibilités arrivent de plus en plus nombreuses sur le marché, souvent très abordables (en connaissance et en prix aussi) ? Il y a peut-être encore ce désir de défis, de surpasser les limites du logiciel mais je trouve ça de plus en plus ridicule ce que certains essayent de faire, même si c'est pas forcément idiot, ni dénué d’intérêts.

Je suis sûr que la plupart d'entre vous ont entendu parler de Craft Studio, puisque Elisée, le créateur (français) avait présenté son jeu/programme sur le site Oniro, il y a au moins deux/trois ans certes mais bon. C'est un logiciel qui reste extrêmement abordable, qui permet une gestion de la 3D très propre et simple, et surtout, qui donne une facilité indéniable pour travailler en groupe et forcer les collaborations via un système de serveur. Il coûte actuellement 20€. Mais il y a aussi d'autres portes qui s'ouvrent avec le développement de Game Develop, mais aussi Unity qui se met à la 2D.

Donc c'est une question sincère, est-ce que vous n'aviez jamais envisagé la possibilité de travailler sur ce genre de logiciel ? Les connaissez-vous ? Si oui, pourquoi rester sur un logiciel comme RPG Maker pour la conception de jeux 3D ?

A priori je viens poser mon gros caca comme d'habitude sans vraiment participer à la commu, mais je suis encore de très près les activités des créateurs de ce site, et là je m'inquiète un peu de l’enfermement de certaines personnes dans ce logiciel, sans même parfois envisager les alternatives. Moi aussi j'ai eu ma période où je pensais que l'on pouvais tout faire et que RPG Maker était un logiciel incroyable, mais finalement, il est extrêmement fermé et vieillissant et la concurrence est très importante et intéressante dans ce domaine maintenant.

Bref, j'espère que certain se poseront ces questions, et essayeront d'y répondre sincèrement.

Le lien vers Craft Studio pour les curieux : http://craftstud.io/

Bye !


Mack - posté le 07/05/2014 à 07:23:54 (1796 messages postés)

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Mr Moustache a dit:


Je sais pas si ça va vraiment durer, mais j'ai remarqué une grosse vague de portage de la 2D vers la 3D avec un effet rétro. Le look est en effet assez accrocheur et c'est pas si difficile à faire, on reste dans des formes simples pour la 3D.

https://www.youtube.com/watch?v=BIOHo8-z20M

Mais y a vraiment un truc qui me chiffonne et qui me torture l'esprit en fait, pourquoi RPG Maker ? Pourquoi s'enfermer dans ce logiciel qui n'arrête pas de montrer ses limites alors que de nouvelles possibilités arrivent de plus en plus nombreuses sur le marché, souvent très abordables (en connaissance et en prix aussi) ? Il y a peut-être encore ce désir de défis, de surpasser les limites du logiciel mais je trouve ça de plus en plus ridicule ce que certains essayent de faire, même si c'est pas forcément idiot, ni dénué d’intérêts.

Je suis sûr que la plupart d'entre vous ont entendu parler de Craft Studio, puisque Elisée, le créateur (français) avait présenté son jeu/programme sur le site Oniro, il y a au moins deux/trois ans certes mais bon. C'est un logiciel qui reste extrêmement abordable, qui permet une gestion de la 3D très propre et simple, et surtout, qui donne une facilité indéniable pour travailler en groupe et forcer les collaborations via un système de serveur. Il coûte actuellement 20€. Mais il y a aussi d'autres portes qui s'ouvrent avec le développement de Game Develop, mais aussi Unity qui se met à la 2D.

Donc c'est une question sincère, est-ce que vous n'aviez jamais envisagé la possibilité de travailler sur ce genre de logiciel ? Les connaissez-vous ? Si oui, pourquoi rester sur un logiciel comme RPG Maker pour la conception de jeux 3D ?

A priori je viens poser mon gros caca comme d'habitude sans vraiment participer à la commu, mais je suis encore de très près les activités des créateurs de ce site, et là je m'inquiète un peu de l’enfermement de certaines personnes dans ce logiciel, sans même parfois envisager les alternatives. Moi aussi j'ai eu ma période où je pensais que l'on pouvais tout faire et que RPG Maker était un logiciel incroyable, mais finalement, il est extrêmement fermé et vieillissant et la concurrence est très importante et intéressante dans ce domaine maintenant.

Bref, j'espère que certain se poseront ces questions, et essayeront d'y répondre sincèrement.

Le lien vers Craft Studio pour les curieux : http://craftstud.io/

Bye !



Bah, en faite, que ça soit Solid, ou moi, aucun de nous n'utilises RM ^^.
Solid réalise son propre moteur 3D en Ruby ( Mais pas avec RM ), et moi en java.
Si j'ai pas utilisé de log, c'est surtout que depuis plus d'un ans j'me suis mis à la full prog, donc j'aime bien tout faire moi même ^^.


FalconPilot a dit:


Mack> Ton problème m'a l'air d'être un problème de FOV. Je sais pas trop comment tu peux régler ça, mais il faut essayer d'instaurer un changement dynamique de zoom visuel en fonction de la rotation sur l'axe vertical (je sais pas comment t'as fait le truc, en général pour moi c'est l'axe X mais dépendant de comment t'as réglé le truc ça peut aussi être l'axe Y. Juste, c'est rarement voire jamais l'axe Z, sauf cas particulier).


Ouaip', je tourne juste autour de mes axes X/Y ;D.
J'ai des doutes que ça vienne du FOV, mais j'écarte pas c'te possibilité ^^.
Le problème pour faire mes recherches, c'est que je sais même pas quoi taper dans Google xD.
J'ai essayer des trucs comme OpenGL FPS Camera Hand/Gun, OpenGL First Person camera hand ...
Mais j'ai absolument rien trouvé :/.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Skaaz - posté le 07/05/2014 à 23:23:34 (894 messages postés)

❤ 0

Freelance

image

http://www.zewiskaaz.deviantart.com/


solidboko - posté le 08/05/2014 à 00:11:40 (292 messages postés)

❤ 0

Mack> c'est le sinus de l'angle vertical.

Portion de code : Tout sélectionner

1
@camera.target_y = @camera.position.y + distance * Math::sin(@angle_vertical * Math::PI / 180.0)



Attention à bien limiter la rotation de -90.0 à 90.0 max, sinon tu vas revenir en arrière ! Et puis bon, ça simulerait un FPS de contorsionniste de toutes façons ;)

Joke> Non pas de download de dispo pour le moment. Mais de ce que j'en ai vu tourner sur Youtube, y a moyen de faire mieux. Le jeu test en l'état a une gestion de la caméra épouvantable. Mais ça reste du boulot à faire malgré tout.

Skaaz> Super sympa l'ambiance !

Mr Moustache> Comme confirmé par Mack, pas de RPG Maker inside. Ni même pour le jeu que j'ai screené. Il a appelé son soft RPG Maker 3D, ce qui est pas forcément malin d'ailleurs, mais c'est bien son propre soft à lui. Je connais Valchion d'ailleurs, très bon projet malheureusement mis en pause par Solarlune, son créateur.

Maker un jour, maker toujours.


Hellper - posté le 08/05/2014 à 00:45:40 (5107 messages postés) - staff

❤ 0

Tonton Hellper

Dastrem a dit:


Est-ce possible de vendre nos jeux créé sur craftstudio ?


Je crois que oui :)

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Magicflottant - posté le 08/05/2014 à 11:37:26 (3434 messages postés) - honor

❤ 0

D:

La réponse est oui. Pour plus d'info sur CraftStudio, je te retourne vers mes deux articles sur le sujet : ici et .


solidboko - posté le 08/05/2014 à 11:55:50 (292 messages postés)

❤ 0

Je suis en train de tester CraftStudio. C'est très bien foutu, mais je trouve que l'outil a une optique communautaire complète assez différente de ce que j'attends d'un soft de création qui va à l'essentiel.

Après, ce n'est que mon avis. Je n'aime pas des masses avoir l'impression que 70% de l'interface n'est pas liée au projet lui-même, mais à ce qui gravite autour. Par contre, c'est une très belle manière de lier les membres d'une communauté.

Maker un jour, maker toujours.

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