Nemau -
posté le 24/09/2020 à 14:26:13 (52227 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
The Inconstant Gardener
Citation:
Pour donner un effet de profondeur l'idée pourrait être de réduire le contraste de la partie lointaine, éventuellement le griser/bleuter un peu.
Bien vu. Ça s'appelle la perspective atmosphérique [/étalage du peu de science que j'ai] : plus ce qu'on voit est loin de nous, plus il prend la couleur du ciel.
- le personnage est temporaire (captain obvious)
- il manque les buissons (qu'on peut couper avec l'épée)
- il manque les PNJ
- le HUD (barre blanche à droite) n'est pas encore réalisé (captain obvious le retour)
- c'est comme ce que font Qb!k, Mack, et Anton, mais sans le déplacement au pixel par pixel donc c'est 'achement moins bien (mais ça restera comme ça)
Qb!k -
posté le 24/09/2020 à 21:30:15 (918 messages postés)
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Je ne sais pas exactement ce que tu souhaites faire à long terme, mais puisque le pixel movment est un poil compliqué à mettre en place pourquoi ne pas réfléchir à une variante de jeu à mis chemin entre un zelda classique et un cadence of hyrule ou le mouvement se fait case par case ? C'est peut être plus à ta portée et tu peux parvenir à faire des trucs sympa.
Et puis rm2k3 permet de faire sautiller facilement le héros.
Cactus -
posté le 25/09/2020 à 00:05:22 (681 messages postés)
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Pikactus
C'est propre j'aime bieng.
Nemau -
posté le 25/09/2020 à 11:58:45 (52227 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Merci ! Le contrôle de caméra de RM 2000/03 c'est probablement ce qui me manque le plus dans les autres RM. Je crois que dans VX/VX Ace on peut bouger la caméra mais pas fixer l'écran.
Qb!k : l'idée est intéressante, mais je crois que je vais m'en tenir à un simple A-RPG. ^^ Par le passé plusieurs jeux RM ont montré qu'on pouvait avoir des combats en temps réels moyens mais corrects malgré le déplacement au carreau par carreau.
François Berhn -
posté le 25/09/2020 à 13:12:38 (5402 messages postés)
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Tonton Hellper
Je suis tout à fait d'accord. C'est pour ça que je n'utilise plus RM il est tellement bâclé qu'ils on fait un générateur de donjon, mais aucun générateur d'images de licornes sur dos de requin marteaux alors que c'est la pièce majeure de mon RPG. Ils veulent quoi ? Que ce soit moi qui bosse ?
D'ailleurs je ne l'ai jamais avoué jusque là, mais je réalise tous mes dessins sur paint. Parce que c'est quand même pas à nous d'installer d'autres logiciels pour terminer le travail de microsoft
Nemau -
posté le 25/09/2020 à 14:03:34 (52227 messages postés)
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The Inconstant Gardener
C'est vrai qu'un générateur d'images de licornes sur dos de requins marteaux c'est très recherché par les créateurs de jeux en général, et qu'une fonction permettant de pouvoir bloquer la caméra ne l'est pas du tout...
Hellper, ici dans ce débat ça nous fait une belle jambe que tu sois capable de scripter : tu es dans la communauté depuis suffisamment longtemps pour savoir que la plupart des makers 1) ne savent pas scripter 2) n'ont pas envie d'apprendre à le faire. Quant aux scripts d'autres makers qu'il suffit de c/c : ok pour certains scripts proposant quelque chose de très particulier, mais pour le blocage de caméra cf. ma remarque sur les logiciels à moitié codés (remarque qui est bien sûr une critique exagérée sur la forme, mais voilà).
Citation:
ils on fait un générateur de donjon
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils l'ont viré dans RMXP : il suffit de le faire en script ! Je pense qu'ils auraient dû tout virer et juste laisser l'icône d'accès aux scripts, ouvrant sur une grande page blanche. Ils ne vont quand même pas nous proposer un logiciel à la fois 100% accessible aux non-codeurs et 100% opérationnel, non mais oh ! (là encore je caricature, en effet je conçois qu'RM est une bonne base pour les codeurs, mais c'est en réponse à ta remarque sur le fait que ce soit à nous de bosser)
NovaProxima -
posté le 25/09/2020 à 14:14:06 (3718 messages postés)
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Neo_Sephiroth
François Berhn a dit:
Je suis tout à fait d'accord. C'est pour ça que je n'utilise plus RM il est tellement bâclé qu'ils on fait un générateur de donjon, mais aucun générateur d'images de licornes sur dos de requin marteaux alors que c'est la pièce majeure de mon RPG. Ils veulent quoi ? Que ce soit moi qui bosse ?
D'ailleurs je ne l'ai jamais avoué jusque là, mais je réalise tous mes dessins sur paint. Parce que c'est quand même pas à nous d'installer d'autres logiciels pour terminer le travail de microsoft
Ste mauvais foi.
Nemau -
posté le 25/09/2020 à 14:17:15 (52227 messages postés)
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François Berhn -
posté le 25/09/2020 à 14:36:56 (5402 messages postés)
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Tonton Hellper
Citation:
C'est vrai qu'un générateur d'images de licornes sur dos de requins marteaux c'est très recherché par les créateurs de jeux en général, et qu'une fonction permettant de pouvoir bloquer la caméra ne l'est pas du tout...
Qui détermine ce qui est recherché par les créateur de jeux en général ?
Citation:
Hellper, ici dans ce débat ça nous fait une belle jambe que tu sois capable de scripter
Ce qui explique que je n'en ai pas parlé
Citation:
Ils ne vont quand même pas nous proposer un logiciel à la fois 100% accessible aux non-codeurs et 100% opérationnel, non mais oh !
En fait le logiciel parfait qui est à la fois 100% accessible aux non-codeurs et 100% opérationnel, c'est à dire qui permet de faire un maximum de choses en ayant un minimum de compétences, il existe déjà. On appelle ça l'utopie
Roi of the Suisse -
posté le 25/09/2020 à 14:43:03 (29811 messages postés)
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Alerte neige !
François Berhn a dit:
Citation:
C'est vrai qu'un générateur d'images de licornes sur dos de requins marteaux c'est très recherché par les créateurs de jeux en général, et qu'une fonction permettant de pouvoir bloquer la caméra ne l'est pas du tout...
Qui détermine ce qui est recherché par les créateur de jeux en général ?
C'est l'institut de sondage Pourcentage Maker qui s'en charge habituellement.
Nemau -
posté le 25/09/2020 à 17:39:03 (52227 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Citation:
Qui détermine ce qui est recherché par les créateur de jeux en général ?
Le blocage d'écran est voulu par davantage d'utilisateurs de RM que les générateurs intégrés d'images de licornes sur des requins marteaux, je le sais, tu le sais, tout le monde le sait, arrête cette horripilante mauvaise foi.
Citation:
Ce qui explique que je n'en ai pas parlé
Citation:
On peut tout à fait le faire avec un outil magique dont le nom commence par scri et finit par pt
C'est qui "on" ? Les makers en général ? Non, seulement toi et la minorité qui sait coder.
Citation:
En fait le logiciel parfait qui est à la fois 100% accessible aux non-codeurs et 100% opérationnel, c'est à dire qui permet de faire un maximum de choses en ayant un minimum de compétences, il existe déjà. On appelle ça l'utopie
Admettons, ça empêche de pouvoir critiquer les défauts/manques de tel ou tel RM ?
=> Que ceux qui le souhaitent puissent accéder au code de leur jeu, c'est très bien. Que, toujours ceux qui le souhaitent, puissent copier-coller des morceaux de code réalisés par d'autres créateurs, c'est très bien aussi. Mais pour ceux qui ne veulent pas apprendre à coder, et qui veulent rester indépendants, je pense que fournir une option de contrôle de la caméra c'est la moindre des choses, même pour un éditeur de jeu en 2D. Surtout pour une série de logiciels qui tire sa popularité de son accessibilité, et à plus forte raison quand l'option en question était disponible sur des versions précédentes.
François Berhn -
posté le 25/09/2020 à 18:00:18 (5402 messages postés)
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Tonton Hellper
Ce que je lis:
Nemau a dit:
Citation:
Qui détermine ce qui est recherché par les créateur de jeux en général ?
Le blocage d'écran est voulu par davantage d'utilisateurs de RM que les générateurs intégrés d'images de licornes sur des requins marteaux, je le sais, tu le sais, tout le monde le sait, arrête cette horripilante mauvaise foi.
Ce que je comprend:
Nemau a dit:
Citation:
Regarde, je te montre la lune
Cesse cette mauvaise foi, je sais très bien que c'est ton doigt.
Nemau a dit:
Citation:
Ce qui explique que je n'en ai pas parlé
Citation:
On peut tout à fait le faire avec un outil magique dont le nom commence par scri et finit par pt
C'est qui "on" ? Les makers en général ? Non, seulement toi et la minorité qui sait coder.
Figer la map sur VX ace, ça peut se résumer à un copier-coller et l'écriture d'une ligne (eg camera_lock) en commande script. C'est sur que c'est carrément trop d'efforts pour les makers en général
Nemau a dit:
Citation:
En fait le logiciel parfait qui est à la fois 100% accessible aux non-codeurs et 100% opérationnel, c'est à dire qui permet de faire un maximum de choses en ayant un minimum de compétences, il existe déjà. On appelle ça l'utopie
Admettons, ça empêche de pouvoir critiquer les défauts/manques de tel ou tel RM ?
Sauf que reprocher à VX ace de faire moins de choses quand on s'interdit certaines fonctionnalités, c'est aussi valide que de considérer que le clavier azerty c'est nul parce qu'on peut pas écrire "Banane" en utilisant uniquement les touches Q et F.
Donc par anticipation, je repose la question.
Qui détermine ce qui est recherché par les créateur de jeux en général ?
Nemau -
posté le 25/09/2020 à 18:16:22 (52227 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Citation:
Cesse cette mauvaise foi, je sais très bien que c'est ton doigt.
Hein ?
Citation:
Figer la map sur VX ace, ça peut se résumer à un copier-coller et l'écriture d'une ligne (eg camera_lock) en commande script. C'est sur que c'est carrément trop d'efforts pour les makers en général
Quid de si on veut être indépendant, si on ne veut pas aller quémander sur un forum le script à copier-coller et la ligne de commande script ?
Sans compter que RM est résumable à un ensemble de "petits trucs qu'il suffirait de copier-coller". Tu dis que ce n'est pas grave qu'ils aient enlevé tel petit truc, dans ce cas-là ce n'est pas grave non plus s'il enlève tel autre petit truc, puis tel autre petit truc, puis tel autre petit truc, etc. Et on se retrouve avec un logiciel vide. Bien joué !
Citation:
Sauf que reprocher à VX ace de faire moins de choses quand on s'interdit certaines fonctionnalités, c'est aussi valide que de considérer que le clavier azerty c'est nul parce qu'on peut pas écrire "Banane" en utilisant uniquement les touches Q et F.
Donc par anticipation, je repose la question.
Qui détermine ce qui est recherché par les créateur de jeux en général ?
VX Ace est donc un logiciel qui, pour être aussi complet que RM 2003, nécessite qu'au moins une partie des utilisateurs aient des compétences, ou veulent bien travailler pour les obtenir, puis que cette minorité complète le logiciel, puis qu'elle veuille bien partager cette complétion au reste de la communauté.
Mais à part ça tu as raison, c'est le genre de philosophie idéale. Vivement que pour Windows 11 je doive aller sur le net copier-coller du code pour pouvoir avoir des fonctions essentielles, et qu'ensuite pour y avoir accès je doive rentrer à chaque fois des lignes de code.
François Berhn -
posté le 25/09/2020 à 19:16:26 (5402 messages postés)
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Tonton Hellper
Nemau a dit:
Quid de si on veut être indépendant, si on ne veut pas aller quémander sur un forum le script à copier-coller et la ligne de commande script ?
Si on veut être totalement indépendant, alors on n'a pas le droit non plus d'utiliser de tutoriaux, ni même RM d'ailleurs. Pas plus qu'aucun logiciel, aucun OS ou aucun support matériel qui aurait nécessité les compétences d'autrui. La vraie indépendance dans la conception d'un jeu vidéo ne peut être atteinte que par la redéfinition de l'entièreté des concepts clés, de la définition du pixel à celle de la gravité, en passant par les fondamentaux du game-design et les lois de la thermodynamique.
Nemau a dit:
Sans compter que RM est résumable à un ensemble de "petits trucs qu'il suffirait de copier-coller". Tu dis que ce n'est pas grave qu'ils aient enlevé tel petit truc, dans ce cas-là ce n'est pas grave non plus s'il enlève tel autre petit truc, puis tel autre petit truc, puis tel autre petit truc, etc. Et on se retrouve avec un logiciel vide. Bien joué !
Wikipedia a dit:
La pente savonneuse, également appelée pente fatale ou pente glissante, est un type de raisonnement qui exagère les conséquences d'une thèse en imaginant une chaîne de conséquences aboutissant à une conclusion catastrophique.
Nemau a dit:
VX Ace est donc un logiciel qui, pour être aussi complet que RM 2003
Raté. VX Ace n'est pas seulement aussi complet que 2003, il l'est plus. Ma conclusion à les comparer en terme de possibilités serait d'ailleurs plutôt celle-ci :
2003 est donc un logiciel qui, pour être aussi complet que VX Ace, nécéssite... ah mince il y arrivera jamais !
Nemau a dit:
Mais à part ça tu as raison, c'est le genre de philosophie idéale. Vivement que pour Windows 11 je doive aller sur le net copier-coller du code pour pouvoir avoir des fonctions essentielles, et qu'ensuite pour y avoir accès je doive rentrer à chaque fois des lignes de code.
C'est exact et c'est ce dont je parlais. Si jamais la prochaine version de Windows n'inclut pas paint je serait forcé aller télécharger et installer un autre logiciel comme GIMP, Krita ou même... photoshop ! J'en ai des frissons rien que d'y penser.
Qui détermine ce qui est recherché par les créateur de jeux en général ?
Tiens je vais même en rajouter une :
Qui détermine ce qui est essentiel pour les créateur de jeux en général ?
Sylvanor -
posté le 25/09/2020 à 20:32:57 (24583 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Je pense qu'il faut essayer de discerner l'objectif d'un logiciel comme RPG Maker.
C'est un logiciel dont on peut dire je pense qu'il cherche à permettre la création de RPG sans connaissances dans un langage de programmation.
La présence de scripts, à ce titre, peut être perçue comme un bonus.
Donc, si on accepte ces prémisses, je suis du même avis que Nemau sur le fait que les fonctionnalités de bases, c'est-à-dire celles qui permettent de réaliser un jeu sans faire usage d'un langage, doivent permettre de combler les besoins essentiels.
Est-ce que bloquer la caméra fait partie des besoins essentiels?
Je pense globalement que plutôt oui dans la mesure ou ça peut répondre à un besoin courant quand on fait un RPG, même si ce fait est discutable. Serait essentiel ce dont on a besoin le plus souvent, et/ou ce dont le plus d'utilisateurs ont besoin, pour faire ce à quoi sert le logiciel (ici, un RPG).
On peut aussi se dire que s'il y a une fonctionnalité pour faire défiler l'écran, il est étrange de ne pas en avoir une pour le bloquer.
Autrement dit, RPG Maker je pense qu'il faut pas le regarder comme un Unity. Dans Unity savoir programmer c'est indispensable, mais c'est pas l'objet de RPG Maker. Que ce soit indispensable dans Unity, c'est pas un défaut en soi, puisqu'Unity n'a pas les mêmes objectifs que RM, c'est un logiciel adressé à des utilisateurs expérimentés.
Bien sûr, si on sait programmer, on peut quasiment se passer de tout ce qui est en events dans RM, et tout faire en scripts, du coup les scripts deviennent l'essentiel, et le reste du logiciel un bonus. Mais c'est pas ça, l'objectif initial de RPG Maker, sa cible, son état d'esprit. C'est bien pour ça aussi que le logiciel est fourni avec des RTP, c'est conçu pour les débutants, pour que ce soit facile de faire des jeux. L'argument de la possibilité de combler les manques par des scripts permet de dire que ça dépanne un utilisateur avancé exigeant, mais ce n'est pas une réponse satisfaisante pour le débutant. Pour un débutant, si la fonction manquante est un "classique" dont on a souvent besoin, cela montre simplement un défaut de conception puisque le logiciel était fait pour lui.
Voilà voilà, euh bon, je passerai pas la soirée sur le topic non plus, c'est beaucoup d'énergie dépensée pour peu d'enjeux...
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
François Berhn -
posté le 25/09/2020 à 20:53:09 (5402 messages postés)
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Tonton Hellper
Citation:
Donc, si on accepte ces prémisses
Oui. Si on accepte ces prémisses.
Mais du coup je n'ai toujours de réponses à ces deux questions
Qui détermine ce qui est recherché par les créateur de jeux en général ?
Qui détermine ce qui est essentiel pour les créateur de jeux en général ?
Sylvanor -
posté le 25/09/2020 à 21:08:54 (24583 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Pourquoi demander "Qui"?
La question n'est-elle pas plutôt "Qu'est-ce qui"?
Dans ce cas je dirais que la réponse pourrait être à trouver en observant les RPG "modèles" (ceux que RPG Maker cherche à rendre réalisables, c'est-à-dire les RPG typés 2D japonais un peu rétro), et en cherchant ce dont on a besoin pour les reproduire.
Autre réponse possible, en interrogeant les utilisateurs: leurs réponses pourrait constituer une bonne base pour estimer les besoins.
Par exemple, si on observe que dans 25 RPG 2D rétro étudiés, 20 font usage d'un blocage de la caméra, on pourra juger que la fonctionnalité est assez fréquemment utilisée, et donc plutôt d'importance.
La fréquence peut également entrer en jeu. Si 20 de ces RPG ne font usage qu'une seule fois du début à la fin de cette fonctionnalité, c'est finalement peu important. Alors que si 10 de ces RPG s'en servent tout le temps, au fond c'est quand même peut-être bien nécessaire car ça peut être une mécanique centrale.
Autre exemple, si 80% des utilisateurs manifestent un besoin d'utiliser cette fonctionnalité, elle est donc d'importance.
On pourrait modérer tout ça, en demandant si ne pas disposer de la fonctionnalité est bloquant. Par exemple, si 20% des utilisateurs ne peuvent vraiment pas réaliser leur jeu à cause de l'absence de la fonctionnalité (alors que c'est un RPG 2D rétro etc), peut-être pourra-t-on la juger "plus essentielle" qu'une fonctionnalité dont ont besoin 80% des utilisateurs mais pour qui son absence a peu d'importance.
Il faudrait donc pondérer le pourcentage des utilisateurs qui manifestent un besoin, par l'importance qu'ils accordent à ce besoin.
Je pense qu'il faut chercher de ce côté là, jouer sur ce genre de critères.
Enfin, bon, si le sujet a une réelle importance...
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Nemau -
posté le 26/09/2020 à 00:12:21 (52227 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Je plussoie les deux posts de Nonor. Plussoiement sans surprise je suppose, ok, mais je tenais quand même à le dire.
Citation:
2003 est donc un logiciel qui, pour être aussi complet que VX Ace, nécéssite... ah mince il y arrivera jamais !
Si Cherry était un membre d'Oniromancie et qu'il était capable du même genre de réponse que toi, il répondrait que "si, c'est possible, il suffit de craquer le logiciel et de programmer les fonctions qu'on veut".
Citation:
C'est un logiciel dont on peut dire je pense qu'il cherche à permettre la création de RPG sans connaissances dans un langage de programmation.
La présence de scripts, à ce titre, peut être perçue comme un bonus.
Donc, si on accepte ces prémisses [...]
Citation:
Oui. Si on accepte ces prémisses.
Quels sont tes arguments pour éventuellement ne pas les accepter ?
Citation:
Pourquoi demander "Qui"?
La question n'est-elle pas plutôt "Qu'est-ce qui"?
This. Hellper, depuis tout à l'heure tu poses une question qui n'a pas de sens, c'est pour ça que je n'y réponds pas. Personne ne détermine ce que recherchent les créateurs de jeux vidéo : X% des créateurs recherchent telle option, Y% recherchent telle autre, voilà, c'est tout. Et en ce qui concerne ce que recherchent la plupart des utilisateurs de RPG Maker, cf. la réponse de Nonor (le fait que le public type du logiciel sont les débutants qui ne savent pas coder et qui ne souhaitent pas spécialement apprendre à le faire).
Citation:
Enfin, bon, si le sujet a une réelle importance...
Pas sûr, en effet. À la base je disais juste que cette option me manquait sur les RM qui ne l'ont pas. Suite à quoi Hellper a commencé à se payer ma tête (en donnant, en plus, une opinion très discutable, ce qui n'aide pas à faire passer la pillule). Oui ok là je suis un peu en mode "c'est lui qu'a commencé !", mais bon. Je pourrais faire des efforts sur mon côté "baril de poudre", mais de leur côté certains pourraient éviter de se comporter en allumettes.
Falco -
posté le 26/09/2020 à 02:18:55 (19572 messages postés)
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Indie game Developer
Citation:
Si on veut être totalement indépendant, alors on n'a pas le droit non plus d'utiliser de tutoriaux, ni même RM d'ailleurs. Pas plus qu'aucun logiciel, aucun OS ou aucun support matériel qui aurait nécessité les compétences d'autrui.
Ce n'est pas la définition d'être indépendant. Pas légalement parlant en tout cas.
Verehn -
posté le 26/09/2020 à 08:28:32 (9056 messages postés)
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❤ 0
Vhehrhehn
Perso je ne vois pas de souci dans la phrase de Nemau "cette fonctionnalité est ce qui me manque le plus" ou dans les prémisses de Sylvanor. Et je suis assez partisan des commandes en quelques clics sans scripter surtout si la team avait déjà su les implémenter. Fixer la caméra je préfère pouvoir le faire en une commande d'évènement rapide.
Après ça ne me fera pas dire que RM2003 est plus complet, ou fustiger les pro-scripts. On peut se demander s'il serait plus facile et accessible d'apprendre à scripter un peu pour pouvoir réaliser facilement un tas de choses, et illusoire - dans genre >50% des projets - de ne pas du tout recourir aux scripts et de prétendre avoir atteint son objectif décemment et par le moindre effort. Je ne sais pas. En tout cas l'idée serait de s'éloigner un peu du facile au début mais pour beaucoup plus de facile à la fin. (Bon perso le code m'effraie donc voilà, vive les commandes d'event. )
Qb!k a dit:
Je ne sais pas exactement ce que tu souhaites faire à long terme, mais puisque le pixel movment est un poil compliqué à mettre en place pourquoi ne pas réfléchir à une variante de jeu à mis chemin entre un zelda classique et un cadence of hyrule ou le mouvement se fait case par case ? C'est peut être plus à ta portée et tu peux parvenir à faire des trucs sympa.
J'aime beaucoup le système utilisé par Zim dans Le Trésor des Âmes Damnées où les ennemis agissent chaque fois que le joueur agit, et personne ne peut attaquer s'il est en mouvement. Ce qui limite les problèmes de "demi-cases": quand visuellement un ennemi est sur deux cases ou sur une ancienne case, mais que le système de combat se comporte comme s'il était déjà sur la prochaine case. Et dans ce type de jeu les armes du joueur (qu'on a tout notre temps pour switcher) et des monstres affectent des zones de formes différentes ce qui rend le positionnement de tous les acteurs plus stratégique en plus d'être plus calculable/maîtrisable par le joueur.
Evidemment ça fait pas toujours "Action" mais le joueur habitué agit vite et donc déclenche vite toutes les actions ennemies, jusqu'à ce que tout semble relativement fluide.