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Reprise du message précédent:

Ephy - posté le 03/06/2020 à 22:37:32 (28170 messages postés) - honor

❤ 1

MFIU

C'est vrai oui. Voilà le tuto en question: https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-459-mapper-avec-les-rtp.html (en fait il est bien sur oniro)

Pour Chiocolatine, ce que je peux aussi te conseiller, c'est d'une part apprendre à utiliser tes ressources (en analysant comment elles sont utilisées (en bien ou en mal) par d'autres gens. Pour bien mapper il faut avant tout comprendre et maîtriser ses ressources. Savoir comment les utiliser, comment les dévier et ce qu'il ne faut pas faire avec.
D'autre part, c'est apprendre à mapper en observant, analysant et décortiquant les maps des autres makers mais aussi (et surtout) des jeux pros. Savoir en quoi elles sont bien ou mal et pourquoi. Savoir trouver leurs qualités et leur défauts et pourquoi ce sont des qualités ou des défauts (en gardant à l'esprit ce que je dis plus haut du mapping au service du jeu et du level design et pas l'inverse).

Pour résumer pompeusement mon message précédent, j'aurais envie de dire qu'une map doit être fonctionnelle avant d'être belle. Sinon c'est juste un beau tableau.

PS: Ce que je dis n'est pas une vérité absolue bien entendu. C'est juste une façon de faire et de penser le mapping apprise au fil du temps.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Suite du sujet:

Chiocolatine - posté le 04/06/2020 à 17:41:08 (32 messages postés)

❤ 0

J'ai essayé de suivre les conseils que tu m'as donné voici un aperçu:
image
je me suis dit que le monsieur n'avait besoin que de deux lumières pour sa maison: une pour sa chambre et une qu'il peut déplacer. Au fond, c'est un lieu inaccessible pour l'instant, car le vieux nous empêche d'y aller. Dans cette maison, le héros pourra se reposer en allant dans le fameux lit bleu. Et j'ai mis des éléments avec lesquels le joueur pourrait interagir. Est-ce mieux ?

Le 4ème mur ? Je l'ai mangé avec mes frites à midi.


Ephy - posté le 04/06/2020 à 19:50:00 (28170 messages postés) - honor

❤ 1

MFIU

Ce n'est pas parfait mais c'est déjà bien mieux :sourit
Reste le pourquoi deux lits dans la chambre alors que le monsieur est tout seul? Il y a aussi un souci avec le drapeau déchiré qui traîne par terre et les bibliothèques qui sont pas collées au mur (en terme de passabilité elles le sont puisqu'on peut pas passer derrière en en perspective, il y a un espace entre le mur et le meuble).
Pour le cas des bibliothèques, c'est un problème inhérent aux RTP de tous (ou presque) les RM donc je n'en tiens pas compte.

Le mapping c'est rarement quelque chose d'inné. Ça s'apprend et ça se pratique donc c'est normal de pas être au top dès le début. il faut aussi s'y intéresser et aimer ça. Tout le monde n'est pas forcément passionné par le mapping et le level design.

Il ne faut pas non plus s'acharner sur une map pour la rendre la plus parfaite possible. Il vaut mieux faire une map convenable, passer à la suivante, en apprendre un petit peu plus et revenir sur une map plus vieille ensuite pour peaufiner ou changer ce qui ne va pas.

Par contre bon réflexe pour le lit bleu qui ressort des autres éléments du décor pour signifier qu'on peut s'en servir pour dormir. Mettre en évidence les objets importants est une bonne façon de faire, pas forcément intuitive pour tout le monde.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Falco - posté le 07/06/2020 à 22:04:05 (17046 messages postés)

❤ 1

Indie game Developer

Je l'avais déjà dis, mais je travail déjà sur un nouveau projet.
C'est un jeu que j'avais commencé il y a bien des années mais que j'ai mis en suspens par faute de compétence et de temps.
Malgré tout j'ai continué à travailler l'histoire, le game design, les personnages, etc... durant ces 8 dernières années.

image

image

Aujourd'hui j'ai enfin les capacités pour réaliser le jeu !
J'ai réussis à faire quelque chose dont j'ai toujours rêvé sans jamais en être capable... un système de pathfinding!
C'est totalement fonctionnel, le personnage ira d'un point A à un point B en esquivant les obstacles et en prenant toujours le chemin le plus court.
C'est la base de mon système de jeu, qui vous l'aurez probablement deviné s'oriente vers un tactical, mais très loin de ce qu'on a vu jusqu'à présent, je pense vraiment que si j'arrive à développer toutes mes idées, je devrais pouvoir proposer un jeu inédit dans son approche.
J'ai tellement hâte de vous en montrer plus, comme je l'ai déjà dis dans le topic d'Inexistence, ce projet là c'est vraiment un jeu qui me tient à cœur depuis une dizaine d'année, je le vois comme l'accomplissement de tout ce que j'ai appris et fais durant mes 15 ans de game making.
Je vais mettre des moyens colossaux pour réaliser quelque chose de vraiment dingue, Inexistence était l'apéritif, là je vais tenter de vous offrir un plat de résistance :)

L'éditeur de level c'est un outil que j'ai développé pour me faciliter le travail, comme j'avais fais pour Inexistence, sauf que cette fois je vais le rendre plus souple et plus efficace afin de le proposer aux joueurs.

Portfolio - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


NanakyTim - posté le 07/06/2020 à 22:17:00 (23520 messages postés) - staff

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Bravo pour le level up et bon courage pour ton nouveau projet :bocal

Tu utilises quel langage de prog ?

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


trotter - posté le 07/06/2020 à 22:26:41 (8952 messages postés)

❤ 0

Super. Pour un tactical tu préfèrerais pas des hexagones ?


Sylvanor - posté le 07/06/2020 à 22:27:56 (22243 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Cool!

Ils sont jolis les graphismes, ce sont ceux du jeu? Ils sont de toi? La maison est très réussie.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 07/06/2020 à 22:38:49 (17046 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

NanakyTim a dit:


Bravo pour le level up et bon courage pour ton nouveau projet :bocal

Tu utilises quel langage de prog ?



Toujours Clickteam pour le moment ! Mais je réfléchis à passer sur Godot ou Construct 3
Merci en tout cas ! :)

Citation:

Super. Pour un tactical tu préfèrerais pas des hexagones ?



Avec une vue Isométrique ?
Je suis pas fan du tout, je préfère largement une vue comme celle là... mais ça reste subjectif j'imagine :P

Citation:

Ils sont jolis les graphismes, ce sont ceux du jeu? Ils sont de toi? La maison est très réussie.



Non pour le moment j'utilise des places holders, mais je vais bientôt commencer mes propres graphismes.
Il y a des chances que ça ne soit pas du pixel art, j'ai envie de sortir de ma zone de confort ! :)

Merci à tous !

Portfolio - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


gif - posté le 07/06/2020 à 23:09:47 (4105 messages postés)

❤ 0

C'est donc ça le projet sur lequel tu travailles ! Trop bien, c'est genre Tactical Maker du coup :rit2.

Twitter


Falco - posté le 07/06/2020 à 23:14:21 (17046 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

Ahah malheureusement ça sera toujours pas un "maker", comme pour Zelda Maker que j'avais fais il est impossible avec Clickteam Fusion de proposer un système d'important de ressources pour les objets animés, donc ça serait vite limité... mais disons que ça permettra aux joueurs qui apprécient le jeu de créer leurs propres campagnes ! :)

Merci !

Portfolio - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Chiocolatine - posté le 08/06/2020 à 14:15:26 (32 messages postés)

❤ 0

Ephy a dit:

Reste le pourquoi deux lits dans la chambre alors que le monsieur est tout seul? Il y a aussi un souci avec le drapeau déchiré qui traîne par terre et les bibliothèques qui sont pas collées au mur (en terme de passabilité elles le sont puisqu'on peut pas passer derrière en en perspective, il y a un espace entre le mur et le meuble)

Tu me poses une colle là. Peut-être parce que le héro ne devrait pas dormir par terre ? :pense
Je regarderai des gens faire pour voir comment ils s'y prennent et en faisant mes maps je penserai à la logique

Le 4ème mur ? Je l'ai mangé avec mes frites à midi.


NanakyTim - posté le 10/06/2020 à 12:37:28 (23520 messages postés) - staff

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

J'ai adapté mes menus à la grande réso :sonic

image


image

Ça permet des trucs sympas comme :

- Afficher l'équipement directement sur le menu principal.
- Afficher les objets par rangée de 3 au lieu de 2.
- Afficher la totalité de leur description sans défilement dégueu.

Menu de base pour comparaison :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Roi of the Suisse - posté le 11/06/2020 à 09:46:27 (23651 messages postés) - admin

❤ 0

Mushishi en freelance le week-end pour rembourser le prêt de ma lamborghini

C'est beaucoup mieux avec la grande résolution ! :kirby

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Usui_Kenta_VL - posté le 13/06/2020 à 20:27:55 (36 messages postés)

❤ 0

Game Creator & Freelance Translator

Bonjour à tous!
Je prévois une importante annonce très bientôt qui fera plaisir aux amateurs de jeux d'action 2D!
Plus de détails la semaine prochaine,
je vous laisse pour le moment avec cette petite image. :sourire2

image

Atelier Melon-Kissa, suivez moi sur Twitter ou Facebook


gif - posté le 13/06/2020 à 22:13:12 (4105 messages postés)

❤ 0

Oh un tease sorti de nul part :D. Faudra nous présenter tout ça !

Twitter


NanakyTim - posté le 13/06/2020 à 22:28:21 (23520 messages postés) - staff

❤ 2

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Salut tout le monde !

Très bientôt je vous annonce un banger qui va révolutionner le jeu vidéo indé :kirby

Plus d'infos dans un mois et demi !
En attendant, vous pouvez admirer ce petit screen :salut

image =>[]

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


gif - posté le 13/06/2020 à 22:38:22 (4105 messages postés)

❤ 0

Lul

Twitter


NanakyTim - posté le 15/06/2020 à 12:50:02 (23520 messages postés) - staff

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Mieux encore qu'augmenter la grande résolution, j'ai également rendu ça rétroactif :

image

Ça fait suite à un échange entre Zeus et Nonor sur ce topic.

Zeus81 a dit:

Sylvanor a dit:

Ca permettrait d'intégrer une option de choix d'écran à l'intérieur du jeu, c'est assez sympa comme truc.


Si on augmente la résolution, le joueur voit plus de "carreaux" à l'écran.
Comment bien régler les scènes avec déplacements de caméra et tout, si la résolution est variable ?
Et puis si c'est le joueur qui choisit la résolution, il faut créer des menus qui s'adaptent automatiquement, si quelqu'un est capable de programmer ça il est sûrement aussi capable de rajouter 2 lignes à ce script qui lui permettrait de changer la résolution in game.

Il avait raison. :pfr

Je doute encore de l'utilité de laisser cette option aux joueurs, enfin j'imagine que certains pourraient préférer la résolution native même s'ils sont très minoritaires.
Dans tous les cas c'est un outil de Debug intéressant.

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Gari - posté le 18/06/2020 à 18:09:25 (1842 messages postés) - staff

❤ 0

Ca faisait longtemps qu'on ne vous avait pas montré des RTP de VX... C'est maintenant chose faite :rit2

image
Bon c'est pas de la haute voltige, surtout que l'option de découpage de RM2003 est finalement pas si mal (sur VX, l'option shift a été maintenue mais on n'a plus de sélection, ce qui est moche quand on veut rectifier sans tout remapper).


Roi of the Suisse - posté le 18/06/2020 à 18:18:30 (23651 messages postés) - admin

❤ 1

Mushishi en freelance le week-end pour rembourser le prêt de ma lamborghini

@Nanaky
Pas besoin de proposer un choix de résolution au joueur. C'est une complexité supplémentaire pour relativement peu de gain.

@Gari
C'est... carré :F
C'est tellement carré qu'on perçoit mal les reliefs en fait. Tout à l'air plat.

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 18/06/2020 à 21:44:13 (38587 messages postés) - admin

❤ 0

The inconstant gardener

Je n'irais pas jusqu'à dire que tout à l'air plat, par contre, tu n'y es pour rien mais oui, qu'est-ce que c'est carré. ^^'

Il me semble que les falaises des RTP de VX Ace s'en sortent un peu mieux.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


trotter - posté le 18/06/2020 à 21:47:03 (8952 messages postés)

❤ 1

Et la distribution des arbres et falaises me semble un peu trop régulière.


harusame17 - posté le 18/06/2020 à 21:53:49 (640 messages postés)

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Je pense qu'il faut éviter les arbres et buissons sur les hauteurs rocheuses, ça participe grandement a aplatir notre perception de la map.

Et comme tu as des ressources très carrés, tu peux faire un mapping un peu plus rectiligne (un peu comme les pokémons 2D) en évitant de faire des parties trop tordues. Le style de tes ressources est carré, alors embrasse ce style jusque dans le mapping. (Tout en cassant cet aspect trop droit avec le placement de tes arbres/objets non carrés)

Et comme dit Trotter, fait plutôt des regroupements de végétations à certains endroits et laisse respirer la zone a d'autre. Il ne faut jamais avoir une densité d'éléments uniforme sur une map.

Libère aussi au moins un passage assez visible si tu ne veux pas que ta map soit étouffante pour le joueur. (Sauf si c'est le but recherché comme une jungle ou grotte angoissante.)

« Close the World, Open the nExt »


Gari - posté le 19/06/2020 à 12:02:19 (1842 messages postés) - staff

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Nemau : les collines sont plus arrondies et surtout, elles sont sur un même modèle rocheux (moins de texture, mais permet de varier ce qu'il y a dessus).

Pour le trucs des arbres à pas mettre sur les hauteurs je m'en rappellais plus, mais effectivement j'avais vu ça dans un tuto. J'ai quand même laissé deux trois buissons, vu que niveau verdure c'est limité (la zone n'est à priori pas désertique).

J'ai essayé des plus gros pâtés à angles "doux" pour éviter l'impression Minecraft (enfin c'est VX, faut pas trop espérer non plus, sauf à s'appeller Ephy dieu du mapping). Après la zone paraît aussi plate parce que je ne joue (volontairement) pas sur les hauteurs (il faudrait agrandir un peu la map pour ça). Et on prie pour que la correction des sols (trop texturés) atténue un peu l'homogénéité.
Pour le côté carré... la map fait 23*26 carreaux, ça peut jouer :grossourire
Après ces RTP sont faits pour mapper carré, et c'est en épousant ce type de lignes pour avoir les meilleurs résultats (les villes sont plus sympas à mapper de ce côté).
Ca faisait longtemps que j'avais pas mappé avec VX. Bizarrement, ça me manque pas X)


AzRa - posté le 19/06/2020 à 12:51:19 (10431 messages postés)

❤ 0

:wouah by gif

C'est bien mieux !
Par contre une chose qui me chiffonait déjà sur la première version et qui est toujours là, j'ai l'impression que si on mettait un cycliste là où j'ai mis mon rond avec ma croix, même avec les meilleurs freins du monde, il partirait dans la direction de la flèche à fond de balle.
image
Ptét pas vraiment depuis le début (en fonction de la lecture qu'on en fait en fait le début est probablement plat en fait), mais les deux derniers tiles vers la fin de la flèche, y a clairement un sérieux gap d'altitude avant la falaise.

阿彌陀佛, 阿彌陀佛, lève ton verre, lève ton verre !


Gari - posté le 19/06/2020 à 12:56:03 (1842 messages postés) - staff

❤ 1

Dommage que ce jeu n'ait pas de vélo, j'aurais voulu tester ça :F
Mais oui effectivement, c'est encore une tendance (de platformer).
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