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Index du forum > Projets avancés > [RM2k3] Ach'Tegeach (Démo 1.2)

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Elion - posté le 19/02/2011 à 13:22:26. (192 messages postés)

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Nom du projet : Ach'Tegeach
Par : Elion
Musiques et sons : Alexandre Guiraud
(http://wizartmusic.com/)
Artworks : Jordi Valbuena
(http://jordivalbuena.blogspot.com/)
Logiciel utilisé : Rpg Maker 2003
Type : Action/Donjon-Rpg



Téléchargez la démo 1.2 de Ach'Tegeach !



Bonjour à tous !
Je souhaite vous faire partager mon projet appelé Ach'Tegeach (prononcez HTGH). A l'origine, c'était un petit jeu qui rendait hommage à mes amis, mais il s'est peu à peu transformé en projet sérieux.

Je réalise la majorité des graphismes moi-même (sauf artworks). Étant loin d'être un dessinateur et n'ayant aucune formation dans le domaine, je ne souhaite pas avoir le jeu le plus beau mais je m'efforce à ce que ce dernier ait des graphismes simples et agréables à regarder.
Les différents systèmes présents dans le jeu sont custom, entièrement créés par mes soins.
Étant beaucoup pris par mon activité professionnelle et ma vie privée, le développement avance lentement mais sûrement !



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Vous incarnez Nathan Honaker, un chercheur déchu, risée de la communauté scientifique, qui s’obstine à trouver un moyen de voyager à travers le temps pour modifier le destin de son fils disparu dans un tragique incendie.

Malmené par cette expérience unique, vous finissez par perdre connaissance durant votre voyage à travers l'espace-temps.

A votre réveil, la nuit est tombée. Pieds et mains liés, vous constatez avec effarement que la destination n'est pas celle que vous aviez prévu. A travers l'épaisse obscurité, vous distinguez des habitations dont l'architecture ne correspond pas à l'époque de laquelle vous provenez.

Sur vos épaules pèsent également les regards intrigués d'une foule dont la colère ne tarde pas à se faire sentir et qui semble bien déterminée à régler des comptes avec vous...

Après quelques échanges verbaux tumultueux, Votre sort semble définitivement scellé. Une voix caverneuse retentit soudainement, monopolisant brusquement l'attention de tous. Semblant provenir d'outre-tombe, celle-ci vous somme alors d'aller à la rencontre du maitre de ce lieu insolite. Si vous dédaignez obéir, des vies innocentes seront exécutées pour chacun de vos refus.

Lorsque le silence retombe enfin, vos tortionnaires, bien qu'encore soupçonneux à votre égard, décident tout de même de vous relâcher.
Vous apprenez alors la stupéfiante réalité : vous voilà désormais prisonnier d'une véritable citadelle médiévale intégralement recouverte par un immense dôme de pierre masquant la couleur du ciel, et sur lequel se dresse une tour occupée par un dénommé Mentley dont la voix vient de s'adresser à votre attention.

Mentley s'érige ici en divinité, empêchant les habitants de quitter les lieux et leur imposant une dictature cruelle et autoritaire. Soumis et affaiblis, ils n’ont pas d'autre choix qu'obéir à leur tortionnaire en menant une vie misérable, privés de la simple lueur du soleil.

Désormais conscients de leur méprise qui s’explique par votre troublante ressemblance avec leur bourreau, les habitants vous implorent alors de gravir la tour au plus vite afin que le malheur ne s'abatte pas plus sur leurs frêles épaules.

Éreinté par L'expérience et terrorisé à l'idée de ne jamais plus revoir votre famille, le choc est rude.

Les rares personnes ayant eu l’idée saugrenue de gravir la tour ne sont jamais revenus. On dit que les lieux sont maudits, plongeant quiconque qui aurait l’audace de s’y aventurer dans une folie des plus destructrice.

Contraint de devoir céder aux exigences de Mentley, vous voilà désormais embarqué dans une aventure qui risque bien de vous pousser dans les recoins les plus sombres de votre existence…


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Il y a à ce jour une démo disponible (la 1.x), qui sera régulièrement mise à jour en terme de corrections et de contenu.



Téléchargez la démo 1.2 de Ach'Tegeach !



Ach'Tegeach est un Action-Rpg, du fait que le système de combat proposé est en temps réel, mais s'apparente également à un Donjon-Rpg de par son déroulement : le joueur n'explorera pas des centaines de lieux différents, villages, villes, etc. L'exploration se limite à la Citadelle (habitations, ancien palais royal, égouts et autres) et à la Tour de Mentley qui est composée de 100 étages.
Le but du jeu est d'atteindre le sommet de la tour. Ceci dit, la tour en question n'a pas de cohérence visuelle entre ses différents paliers (1 palier tous les 10 étages, je vous laisse deviner ce qu'il peut y avoir à chaque palier :)), la structure reste la même, mais se diversifie durant la montée. Par exemple, vous passerez d'un palier dont les lieux sont composés de glace à un palier où la nature prédomine.
Il y aura également des passages en extérieur pour les plus claustrophobes d'entre-nous.
Bien entendu, le joueur aura la possibilité de sortir de la tour par moment pour revenir à la citadelle.
Le jeu alterne phases de scénario, d'exploration, d'énigmes et de combats.


Je tiens vraiment à remercier Cherry, le créateur des divers patchs qui permettent au jeu d'être ce qu'il est aujourd'hui. Un grand merci à toi.

Voici, point par point, ce que propose actuellement Ach'Tegeach au niveau du contenu global et sur le plan technique :


Généralités :

- Durée de 1h à 2h selon votre façon de jouer (pour la démo 1.x)
- Graphismes originaux
- Musiques et sons originaux
- Mise en scène travaillée
- Système d'écran-titre animé avec scènes automatiques si aucune touche n'est pressée
- Système de menu complet et fonctionnel comprenant notamment un bestiaire à compléter et des tutoriels expliquant pas à pas le fonctionnement du jeu
- Système pour sauvegarder/charger original
- Système de combat en temps réel
- Système de lanterne animée pour illuminer les lieux sombres avec gestion de sa réserve d'huile
- Système de boite de dialogues originale
- Système de déplacement d'éléments du décor exclusif pour le support
- Système de chronomètre original
- Gestion poussée des collisions de l'épée sur le décor (certains éléments du décor peuvent cacher des butins)
- Gestion de la réapparition des ennemis intelligente
- Gestion des dégâts corporels du héros avec modification du gameplay en conséquence


A propos du personnage :

- Visuel travaillé : posture différente lorsqu'il est immobile, posture de combat, coups d'épée, postures avec la lanterne allumée en main, posture de garde, animation en course, animation des dégâts reçus, etc.
- Possibilité de le renommer (prénom affiché dans les menu, dialogues et scènes de scénario)
- Possibilité de faire évoluer son statut physique et magique à votre guise
- Possibilité de l'équiper avec des amulettes lui procurant diverses capacités spéciales
- Actions multiples que le joueur peut réaliser : dégainer/rengainer l'épée, courir, parer les attaques, se reposer, fixer la direction, déplacer des éléments du décor, ...


A propos du système de combat :

- Combats en temps réel avec possibilité de dégâts multiples sur les ennemis
- Comptabilisation des coups enchainés et des dégâts max
- Positionnement des ennemis aléatoire
- Comportement des ennemis travaillé
- Aspect tactique : foncer dans le tas n'amène pas forcément à une victoire
- Gestion de l'usure de l'épée : celle-ci peut finir par se briser
- Gestion des dégâts corporels pour le héros
- Possibilité de parer les attaques et de fixer une direction en combattant
- Le joueur peut subir 10 altérations d'état positives et 10 négatives qui influent sur la façon de jouer
- Possibilité de lancer les sorts n'importe où sur le terrain avec une zone d'action spécifique, à l'instar d'un Tactical-Rpg. Les sorts ont également un impact sur certains éléments du décor tels que les éléments destructibles ou les mécanismes.



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Principaux :

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Nathan Honaker, le personnage que vous incarnez (vous pourrez le renommer à votre guise). Venant d'une autre époque, vous devrez vous adapter à cet étrange environnement, percer le mystère de la Tour de Mentley, et surtout trouver un moyen de retourner chez vous.



Secondaires :

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Elion Caillebotis, autrefois bûcheron en quête du mythique Arbre Mana. Certains voyaient en lui un amoureux des légendes, alors qu'en réalité son plus grand rêve était d'en faire une magnifique table. Creuse secrètement un tunnel sous les fondations du dôme.

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Edward Lambesque, ancien épéiste confirmé à la cour du roi, désormais en quête de vengeance envers la cruauté de Mentley. Ne jure que par son mentor, un certain Mishel. C'est lui qui apprendra au joueur les bases du système de combat.

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Monty Jolicoeur, ménestrel romantique hantant les moindres recoins de la citadelle Ach'Tegeach afin de trouver l'élue de son cœur. La rumeur veut qu'il consigne dans un carnet secret le nombre incalculable de refus par la gente féminine.

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Bakmar, dit La Main Gauche. Tavernier de la citadelle, toujours de bonne humeur et prêt à faire partager une anecdote, un bon tuyau ou un bon verre. Hélas, il en casse plus que ce qu'il n'en sert...


[D'autres personnages seront présentés peu à peu.]



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[Note : Ach'Tegeach étant encore en développement, ces images ne sont donc pas forcément représentatives du jeu définitif.]


Images issues de la démo 1.x :

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L'écran-titre

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Incarnez Nathan !

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Image tirée du prélude

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L'introduction du jeu

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Le début de l'aventure

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Edward, autrefois chevalier, vous apprendra l'art du combat à l'épée

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Page d'accueil du menu

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Les sorts possèdent une zone d'action, à la manière d'un Tactical-Rpg

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Vos adversaires craindront votre lame !

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Le jeu gère la destruction des éléments du décor

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Votre état de santé influe directement sur le gameplay

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Nathan s’apprête à lancer un sort redoutable !

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Le monde d'Ach'Tegeach peut être assez labyrinthique, faites preuve de patience et de logique


Images diverses :

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Le prélude, qui relate les évènement se déroulant avant l'histoire du jeu


L'introduction


Petite séquence de gameplay tirée de la démo 1.1



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Suivez mes diverses créations sur Rpg Maker 2003 ainsi que l'avancée d'Ach'Tegeach :
Ma chaine Youtube

Entretien avec Felwynn à propos d'Ach'Tegeach et du making en général :
Sur Oniromancie
Sur Pandora

Page Facebook dédiée au projet :
Ach'Tegeach sur Facebook

Pour tous commentaires ou questions, n'hésitez pas à me faire un signe : elion.achtegeach@numericable.fr

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ThrillerProd - posté le 19/02/2011 à 13:27:01. (1121 messages postés) - heberge

Venez voir mes productions !

Un nom un peu bizarre, mais j'ai vraiment hate de pouvoir y jouer !
C'est très prometteur !
Tu penses sortir une démo quand ?

Actinium Studio : Youtube / (Rm2k3)(A-Rpg) Acsiosa


Autres - posté le 19/02/2011 à 13:29:30. (470 messages postés)

Ça a l'air sympa :). Il y a une explication au nom du jeu ?

On se couche moins con chaque soir... enfin, en principe. Le Pac-Nor !


Lewys Crimson - posté le 19/02/2011 à 13:31:27. (15525 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Rahlala, ces gens qui ne regardent que les images :

Citation:

Ceci dit, je compte sortir une démo jouable d'ici Décembre 2011.



Autrement, un projet super prometteur, je suis complètement fan des graphismes, et l'histoire m'a l'air assez original pour un RPG de ce genre.

En plus, il semble y avoir du concret.

L'un des rare projets amateurs du moment qu'il me tard de pouvoir tâter. :)

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


AristA - posté le 19/02/2011 à 13:31:44. (4363 messages postés)

Ça a l'air bien !


Elion - posté le 19/02/2011 à 13:58:35. (192 messages postés)

Voici la fameuse explication du nom : quand nous étions jeunes mes amis et moi appelions
notre groupe "HTGH" (pour des raisons personnelles), le jeu étant à la base un hommage, il s'appelait donc comme ça.
Lorsque j'ai décidé de continuer le projet dans une direction plus sérieuse, j'ai modifié la façon dont on l'écrit, mais la prononciation reste la même.
Ach'Tegeach est devenu le nom du monde dans lequel le joueur évolue.
Un peu tiré par les cheveux, hein ? :p

Edit : Par contre, la signification du nom dans le jeu aura un tout autre rôle.

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Soifran - posté le 19/02/2011 à 14:04:25. (830 messages postés)

Eh ben, c'est vraiment un beau projet! les graphs sont vraiment séduisants. Ca me rapelle les vieux RPGs sur Super nintendo.
Tu as appris à programmer et à faire tes graphs seuls?


Elion - posté le 19/02/2011 à 14:43:19. (192 messages postés)

Je suis content que tu me dises que ça évoque la Super Nintendo, c'est exactement l'idée directive pour le projet ^^
En effet, j'ai appris sur le tas. Pour la programmation, c'est en fouillant et en tâtonnant avec les fonctionnalités de Rpgmaker 2003 et pour les graphs, c'est en utilisant Idraw3
C'est aussi pour cette raison que je mets du temps à développer le jeu... Mais quand la passion est là, rien n'est insurmontable ;)

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Roi of the Suisse - posté le 19/02/2011 à 16:27:58. (20045 messages postés) - staff

peace peace ~

Citation:

image

Comment un screen dans lequel on voit le ciel en perspective RM a-t-il pu gagner un concours du screen de la semaine ?

Es-tu une star ? | Kujira no Hara : télécharger, topic du jeu | Polaris 03 : télécharger, topic du jeu


Roi of the Suisse - posté le 19/02/2011 à 17:14:43. (20045 messages postés) - staff

peace peace ~

Ton argument est invalide. C'est sur une haute montagne, donc on voit le ciel du fait de la rotondité de la Terre.

J'ai raiZon et tu as torD =>[]

Es-tu une star ? | Kujira no Hara : télécharger, topic du jeu | Polaris 03 : télécharger, topic du jeu


Benku - posté le 19/02/2011 à 17:21:19. (2843 messages postés)

Benku, le prince des ténèbres !

GG le CMS !

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


Elion - posté le 19/02/2011 à 17:21:41. (192 messages postés)

->Roi of the Suisse

Le screen en question se passe dans une tour surplombant la mer (le jeu se déroule sur une île).

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kilam1110 - posté le 19/02/2011 à 17:24:49. (9159 messages postés)

Bah TG.

Le jeu se déroule en Guyane ?
GG sinon, c'est vraiment prometteur !

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Soifran - posté le 19/02/2011 à 20:26:40. (830 messages postés)

[/Yurina]


Psykokwak - posté le 20/02/2011 à 01:43:59. (2094 messages postés)

(RIP)

Ca fait pas un peu bizarre le mélange de ton jeu avec l'histoire du légendaire Arbre Mana qui est dans Legend of Mana dont tu utilises aussi les musiques? Enfin, je trouve que ça fait un peu bizarre, c'est deux choses bien différentes.

(RIP)


Elion - posté le 20/02/2011 à 10:55:42. (192 messages postés)

L'arbre Mana n'est ici juste qu'un clin d'œil, il y a beaucoup de RPG l'évoquant sous différentes formes et sous différents noms, mais il n'apparaîtra pas dans le jeu. Un peu comme Excalibur qui apparait par exemple dans les Zelda et certains Final Fantasy.
Mais je prends note de ton commentaire, et si je vois que ça dérange trop, je suis toujours à temps de modifier les histoires de certains personnages et de les adapter au monde d'Ach'Tegeach ;)
Quant à la musique dans la vidéo, c'est bien celle de Legend Of Mana, qui n'est là juste parce-que je l'ai trouvé sympa pour la présentation du menu.
D'ici Décembre, j'espère avoir réussi à faire deux ou trois musiques (voir plus) originales pour le jeu.

En tout cas, merci pour votre soutient, c'est très motivant ! :)

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Soifran - posté le 20/02/2011 à 14:20:24. (830 messages postés)

Dis comment sera le CBS? j'ai remarqué que dans ta vidéo du CMS, les sorts ont des effets de zone comme dans Fire Emblem.
Ach'Tegeach sera un tactical rpg?


Léo - posté le 20/02/2011 à 14:33:06. (1719 messages postés)

Grut ?

Très impressionné par la qualité du projet. Autant au niveau graphique (les screens sont vraiment époustouflants, avec des décors très réussi et bien détaillés), qu'au niveau de la prog'.
La vidéo du menu est vraiment fluide et dynamique, même la boite de dialogue est très réussie !

Enfin bref, beau boulot, bonne continuation à toi. ;)

Lamm | Léo-Games


Azaki - posté le 20/02/2011 à 14:49:55. (13139 messages postés)

Nazi Nietzschéen

Ce jeu me fait bander comme un âne.

Bonne continuation, tu es sur la bonne voie du custom.

DeviantArt || My Anime List || Fan de Zeus81, de Kp! et de Karel|| Découvrez Kévin Kelly ! || Mother 4 || Fan de Zim(s) et d'Omenides, dit "le porteur de don et d'espoir" || Nietzsche ta mère. || "Azaki qui modère. J'aime bien. Ça fait un peu white Omenides Nietzschéen. " - Ephy || "En fait, la production d'Indinera, c'est le penchant RM de la littérature fantastique pour adolescentes qu'on a vu fleurir ces dernières années dans les supermarchés." - Åvygeil


Soifran - posté le 20/02/2011 à 16:51:03. (830 messages postés)

Sinon, sur l'histoire du héos qui voyage dans un cadre spacio-temporel médiéval, ca me rapelle Secret Of Evermore, c'est à peu près la mème chose, sauf qu'on comment de la préhistoire au futur.
Tu t'est inspiré de l'histoire de Secrt of evermore?


wanoklox - posté le 20/02/2011 à 17:16:55. (6966 messages postés)

Bubu

C'est très sympa! Bonne continuation à toi. :)

Femme de Karel.


Metroid_Prime - posté le 20/02/2011 à 17:33:27. (175 messages postés)

Les décors sont superbes et ton menu est une merveille Oo! :elusun :elusun

Seul bémol: "mythique Arbre Mana.'"

C'est déjà pris dans la série Seiken Densetsu, s'pas bien!!!![/fan de la série]

Quoique en y réfléchissant tales of Symphonia a également repris l'arbre Mana, donc tu es à demi-pardonné :)


Sahone - posté le 20/02/2011 à 17:52:55. (2077 messages postés)

Maker / Smasher

Je kiff le CMS.
Et les screens sont superbes.
Sa promet. ;)

Venez visiter ma Galerie | Ma Chaine Youtube


Elion - posté le 20/02/2011 à 18:31:15. (192 messages postés)

Merci pour vos commentaires ! :)

Le CBS est un mélange de A-Rpg et Tactical.
Lors de son tour, le joueur peut se déplacer librement sur la zone de combat, donner des coups d'épée directement en appuyant sur la touche action, poser des pièges (physiques ou magiques), et lancer un sort n'importe où sur le champ de bataille (et toucher de ce fait plusieurs ennemis selon la zone d'effet, mais attention les sorts curatifs ont aussi cette caractéristique, il faut donc éviter de soigner un ennemi au passage...).
Tout ceci consomme des points d'action. Lorsque ceux-ci tombent à zéro, le tour du joueur s'arrête. Les ennemis agissent ensuite.
Il y a aussi des pièges naturels (cachés ou non) sur la zone de combat qui occasionnent des dégâts au joueur comme aux ennemis, et parfois des mécanismes à activer.
Il faut aussi prendre en compte l'équilibre élémentaire comme dans tous bons vieux RPG (Feu sur ennemi d'Eau = gros bobo)
Le jeu gère aussi la localisation des dégâts sur chaque partie du corps du joueur (représenté par ses Points de Santé), ce qui influe directement sur le gameplay : par exemple, si les points de santé du bras droit (attaque) tombent à moitié, les points d'action nécessaires pour un coup d'épée doubleront, et s'ils tombent à 0, le joueur devra se passer de son épée.
Il y a aussi un systeme d'enchainement de coups (combos) qui font obtenir des bonus d'attaque. Par exemple, vous donnez un coup d'épée à un ennemi, qui ensuite tombe dans un piège (placé au préalable par vous), qui ensuite se prend un sort, ça fait un triple enchainement et vous lui enlèverez plus.
Voilà en gros comment fonctionne le systeme de combat (qui est encore en développement je le rappelle).

Pour Secret Of Evermore (très très bon jeu pour ma part), j'avoue que je ne m'en suis pas inspiré, mais c'est vrai que ça s'en rapproche, sauf que dans Ach'Tegeach, on reste dans un thème médiéval et que dans SOE le héros ne voyage pas dans le temps, mais dans les rêves.
J'avoue cependant que suis un très grand fan de l'époque Super Nintendo, je prends plus mon pied en refaisant au hasard un Terranigma qu'un FFXIII, mais c'est un autre débat !

Allez pour la petite histoire, j'aime rendre hommage aux jeux qui ont bercé mon enfance, j'ai donc caché dans la vidéo de mon CMS un petit clin d'œil à un RPG sympathique sorti sur Super Nintendo.
Le remarquerez-vous ? ;)

->MetroidPrime : tu vois, je disais bien que ça avait été repris dans plusieurs jeux :D

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kilam1110 - posté le 20/02/2011 à 18:52:53. (9159 messages postés)

Bah TG.

Attends, tu affiche les dialogues en picture lettre par lettre ? oO

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