Nemau - posté le 06/06/2016 à 14:53:16. (52399 messages postés) -
Citation:
Edit : vieux proverbe made in ma grand mère paternelle :
Une gifle ça remet les idées en place et ça fait circuler le sang...
Les proverbes n'ont aucune valeur dans le débat en cours.
J'ajoute que s'il y a bien une catégorie de la population à ne pas écouter concernant quoi que ce soit ce sont les "anciens" : en moyenne ils sont largement plus racistes et homophobes que la moyenne, sont méfiants envers tout changement, tout progrès scientifique, toute découverte, incluant celles sur la sociologie, la psychologie...
Ton article ne contre-argumente en réalité rien car tout dépend de ce qu'on appelle "enfant roi" : pour beaucoup de gens un enfant qui court partout en faisant du bruit c'est un enfant mal élevé, alors qu'il n'en est rien, c'est juste un enfant se comportant comme un enfant normal. Le jour où les gens comprendront qu'il est immoral de demander à un enfant de se comporter comme un adulte on aura grandement avancé.
Citation:
et qui on recourt à la claque comme solution de facilité
Exactement. Comme l'a déjà expliqué Doude, beaucoup de parents font des enfants sans réaliser qu'une éducation digne de ce nom nécessite d'être très présent pour son enfant. Cette majorité de parents veut les avantages des enfants sans en avoir les inconvénients.
Je ferai facilement le parallèle avec ces gens qui prennent un animal de compagnie "parce que c'est mignon" ou "pour faire plaisir aux gosses" mais qui s'en occupent peu (voire l'abandonnent) dès qu'ils réalisent que c'est un être vivant, pas un objet duquel on peut obtenir ce que l'on veut. Un être vivant dont la nature même doit être respectée (même si cette nature inclut de ne pas pouvoir s'empêcher de gratter la tapisserie). La différence avec les enfants étant simplement qu'on peut, de manière positive, réussir à leur faire comprendre ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire, ceci avec le temps et l'investissement qu'on se doit de leur accorder (enfin on le peut aussi avec les animaux, mais dans une moindre mesure).
Nemau - posté le 06/06/2016 à 00:47:20. (52399 messages postés) -
Un extrait des Confessions de Rousseau (avec en gras une phrase résumant l'idée) :
Citation:
Bientôt, à force d'essuyer de mauvais traitements, j'y devins moins sensible, ils me parurent enfin une sorte de compensation du vol, qui me mettait en droit de le continuer. Au lieu de retourner les yeux en arrière et de regarder la punition, je les portais en avant et je regardais la vengeance. Je jugeais que me battre comme fripon, c'était m'autoriser à l'être. Je trouvais que voler et être battu allaient ensemble, et constituaient en quelque sorte un état, et qu'en remplissant la partie de cet état qui dépendait de moi, je pouvais laisser le soin de l'autre à mon maître. Sur cette idée je me mis à voler plus tranquillement qu'auparavant. Je me disais : Qu'en arrivera-t-il enfin ? Je serai battu. Soit : je suis fait pour l'être.
Reprendre un enfant au moyen d'un mauvais comportement, d'une forme de violence (quelle qu'elle soit), c'est l'autoriser à agir de même.
Au contraire, la meilleure des solutions est l'accompagnement positif, accompagné d'une réelle exemplarité.
Nemau - posté le 06/06/2016 à 00:03:32. (52399 messages postés) -
Zeus81 a dit:
Non prendre des coups ça permet à l'enfant de s'affirmer et ça le prépare mieux au monde hostile qui l'entoure
Doude explique justement que le monde est hostile parce que on apprend aux gens à être violents dès leur enfance. D'ailleurs, exemple parfait avec ta phrase suivante :
Zeus81 a dit:
il faut bien lui apprendre que parfois il faut savoir user de violence si tu veux pas qu'il devienne le souffre douleur de ses camarades
S'il devient le souffre douleur d'un ou plusieurs camarades le problème ne vient pas de lui, mais des camarades.
Zeus81 a dit:
et puis ça fait partie des normes sociales qui facilitent l'intégration, en faisant de ton enfant un marginal tu lui rends pas service.
Argument non recevable, une majorité n'ayant pas forcément raison. Si le racisme était la norme, inculquerais-tu pour autant à tes enfants des valeurs racistes ?
Zeus81 a dit:
C'est facile (et complètement absurde) de sortir des affirmations pareilles de son chapeau.
Ça fait des années que Doude s'intéresse à ça, il a lu plusieurs livres sur le sujet (dans son post il cite un des auteurs), et il fait partie d'une association s'opposant à cette violence éducative ordinaire (autant dire qu'il ne débarque pas sur le topic sans avoir jamais réfléchi longtemps et profondément à la question - peut-on en dire autant de toi ?). Alors bien sûr ça ne prouve pas qu'il a raison, en revanche, lui répondre qu'il "sort des affirmations absurdes de son chapeau", sérieusement Zeus ? Quand tu n'as pas de contre-argument, au mieux demande des sources et/ou des précisions, au pire ne réponds rien. Dans tous les cas ça rendra le débat moins inconstructif.
(je m'attends à une réponse de deux lignes ne répondant qu'à un dixième du message ci-présent)
AzRa a dit:
Je ne suis pas d'accord. Pas sur le faire que vouloir faire du mal est un échec, mais sur l'assomption que la gifle (ok un f alors) doit forcément avoir la volonté de faire du mal. Je ne vais pas entrer dans les détails mais je me suis un jour pris une baffe de la part d'un de mes meilleurs potes. C'était pendant ma crise d'adolescence si ça peut vous donner une idée du délire dans lequel je me trouvais et bien que je n'aie fait de mal à personne j'étais très clairement en tort à ce moment (on va dire que j'étais en mode enfant gâté de merde). Éh bah cette baffe m'a directement ramené sur terre et je suis sûr et certain que mon pote n'avait aucune intention de me faire du mal. Au contraire, c'était le meilleur moyen qu'il a pu trouver (et certainement le meilleur qu'il avait à sa disposition) pour me remettre les idées en place, et ça a marché.
Une baffe ça fait certainement un peu mal à la joue mais la douleur physique passe très vite. Par contre les conséquences peuvent être énormes et elles l'ont été à ce moment : il m'a véritablement remis les pieds sur terre avec cette seule réaction.
Je dirais que si tu en étais à un point où il te fallait une gifle pour te remettre les pieds sur terre, c'est qu'en amont il y avait déjà un problème. Prévenir c'est toujours mieux que guérir.
Falco a dit:
C'est comme ça que ça se passe dans la majeur partie des cas, on frappe pas quelqu'un pour lui infliger une douleur, comme une punition, mais simplement pour lui faire comprendre quelque chose que des mots n'auraient pas pu.
Et est-ce que, dans la majorité des cas, la personne giflée le vit ainsi ? Azra a réagi de manière positive, mais j'ai l'intime conviction que pote ou pas pote la plupart des ados giflés ripostent par la violence.
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Envisager sérieusement que les fessées et les claques puissent être des choses totalement négatives est douloureux et compliqué pour la plupart des gens qui en ont reçu, car ça leur fait remettre en question leur enfance, leurs parents, et la façon dont ils se sont construits. Cette douleur, cette inconfort, s'appelle la dissonance cognitive. Ainsi, agissant en mécanisme de protection psychologique, l'inconsciemment vérouille tout ou en partie l'analyse de la question par le conscient.
Nemau - posté le 04/06/2016 à 03:06:05. (52399 messages postés) -
Citation:
ils ont formé des générations entières d'adultes parfaitement fonctionnels.
Ou pas ? Un adulte "fonctionnel" c'est un adulte suffisamment instruit pour, par exemple, ne pas croire aux propos démagogiques de Marine Le Pen.
Citation:
et la baffe donnée impulsivement sous le coup d'une colère contenu depuis 1 semaine qui explore
Mon dieu... Quelqu'un qui a le réflexe de gifler son gamin lorsque celui-ci est exaspérant ne devrait pas faire d'enfant. Plus haut tu as dit que les enfants étaient des êtres "malléables", je suis tout à fait d'accord et c'est justement parce qu'ils le sont qu'on devrait d'autant moins leur infliger le moindre châtiment corporel (même symbolique). En faisant ça la seule chose qu'on leur apprend vraiment c'est qu'on peut obtenir ce qu'on veut par la violence (l'imitation est le premier vecteur d'apprentissage).
Nemau - posté le 03/06/2016 à 19:30:49. (52399 messages postés) -
Citation:
Quoi qu'il en soit, si rester assis à travailler dans le calme respectait si peu les enfants, nos parents et grands parents n'auraient pas été bien loin.
Autant ce que tu dis avant peut se défendre, autant là je dis non. Pour commencer, la proportion de gens faisant des études ne cesse d'augmenter, au fur et à mesure que le système éducatif s'améliore (c'est à dire lentement, mais c'est mieux que rien). Ensuite, l'école à l'ancienne (celle de nos parents et grands-parents, mais qui est encore assez présente aujourd'hui) prône une forme de domination de l'adulte sur l'enfant.
Maintenant je n'irai pas plus loin, il n'y a qu'à voir comment le simple fait de dire qu'il faudrait interdire la fessée me fait souvent passer pour un fou ou un idiot (fessée pourtant déjà interdite depuis des dizaines d'années dans les pays scandinaves, des pays toujours en avance sur nous en ce qui concerne le social).
Nemau - posté le 03/06/2016 à 17:52:35. (52399 messages postés) -
Citation:
J'ai l'impression que les médias renvoient de l'école une image abominable avec des gamins de banlieue intenables
Ah non, moi je me base sur ma propre expérience. J'étais pas loin d'être une caricature de l'intello souffre-douleur sans amis.
Après, de manière générale, je n'ai pas trop aimé mon enfance, d'où le fait que je ne me sente pas à l'aise avec les gosses (et d'où le fait que je n'ai pas envie de bosser avec eux).
Les p'tits vieux c'est très bien, je garde.
Citation:
Ces gamins étaient vraiment drillés. Mais bon, sinon dans toutes les autres écoles ils courent partout
En même temps, le système éducatif de la plupart des pays (dont la France) ne respecte pas la psychologie de l'enfant. Un enfant c'est pas fait pour rester assis sur une chaise pendant plusieurs heures (entre autres parce qu'un enfant voit le temps passer plus lentement qu'un adulte). C'est pour ça que des parents se tournent vers le home schooling (c'est légal). C'est ce que vont faire Doude et sa femme avec leur fille (et leurs probables autres futurs enfants), et j'approuve assez (in b4 gros débat ^^).
Nemau - posté le 03/06/2016 à 03:02:19. (52399 messages postés) -
Nonor > perso avant que tu parles de ton parcours il y a quelques années je ne savais pas non plus que les documentalistes étaient profs. Par contre tes voisins manquent carrément de tact. xD (je dirais presque "d'éducation", m'enfin ^^)
Ça a l'air cool (pour les élèves) ce que tu fais. Moi quand j'étais au collège il faisait presque rien de tout ça le documentaliste. >< (cela dit, il l'aurait fait, pas sûr que ça m'aurait autant intéressé à l'époque)
Citation:
Enfin, mis à part le fait de travailler avec des enfants :') Je supporte pas les enfants.
Nemau - posté le 01/06/2016 à 21:33:31. (52399 messages postés) -
Falco > non, je crois que le terme "consanguinité" désigne simplement le résultat de l'inceste. L'inceste c'est l'acte, la consanguinité c'est le résultat.