Nemau - posté le 20/12/2020 à 22:35:09. (52236 messages postés) -
J'attendais le composant qui est sur mon image, mais va pour "fusée". ^^
C'était une des grid fins (ailettes en grille) en haut du premier étage d'une Falcon 9 texas BBQ america fuck yeah (à mettre des noms qui pètent partout ça devient relou, moi ma compagnie spatiale s'appellera "Roquette Science" et aura comme logo un bout de salade ).
- Je lance, je prend un screen, j'ouvre Paint Shop Pro 9, je regarde : aucun souci, screen en 816*624 (réso standart de RMMV) et pixels "propres".
- Ensuite, je ferme le jeu, mais j'avais oublié de regarder un truc, du coup je relance le jeu, mais j'avais oublié de fermer PSP9, hors ce dernier me saccage mes fenêtres (il est vieux du coup quand il est lancé il fait passer Windows 7 en mode moche). Du coup je ferme PSP9, du coup je repasse en mode Windows 7 beau et là bim !, la fenêtre de ton jeu est, du coup, légèrement rétrécie.
Pour qu'on me comprenne bien, à gauche ce que j'appelle Windows 7 beau, normal, et à droite Windows 7 moche (survient lors de l'ouverture de très vieux logiciels ne supportant pas l'affichage beau) :
=> Ton jeu s'affiche très bien dans l'un ou dans l'autre, c'est le passage de l'un à l'autre (alors que ton jeu est lancé) qui déforme légèrement la fenêtre, mais une déformation d'un pixel suffit à rendre flou le pixel art (vu que le jeu recalcule tous les pixels pour prendre en compte la nouvelle résolution).
...Non, je viens de percuter que cette explication collerait si tes screens avaient une réso proche de 816*624, mais ce n'est pas le cas. Je la laisse au cas où quelqu'un à ce souci précis. Mais je viens d'avoir une autre idée.
Quand tu prends ton screen, ta fenêtre est en mode comme à gauche ou comme à droite ?
Nemau - posté le 20/12/2020 à 21:47:39. (52236 messages postés) -
Ça rend bien. Le fond est du rip mais le rendu est propre et c'est déjà beaucoup.
Ça fait environ un an que j'ai très souvent le nez dans les jeux du site d'Oniro (pour cause de rangement, mais vous verrez le résultat plus tard), et je tiens à dire que la production actuelle (ce qu'on peut voir dans ce topic ou dans les trois sections jeux du forum) est carrément à la hauteur de ce qui se faisait il y a 15 ans. Peut-être est-elle même meilleure ? J'ai l'impression que certains défauts qui passaient crème à l'époque ne passent plus inaperçus aujourd'hui.
De plus j'ai l'impression que parmi les jeux d'aujourd'hui on trouve davantage de productions originales (dans leur style je veux dire), en plus d'être davantage customs.
Par contre, bien sûr, la communauté d'alors comportait davantage de membres, et était donc plus productive, aussi je peux comprendre une certaine nostalgie pour cette époque.
Nemau - posté le 20/12/2020 à 21:37:42. (52236 messages postés) -
Citation:
Ne diriez-vous pas ça pour me provoquer?
Ah non, promis. ^^
En fait, je dirais, tout dépend du contexte dans lequel se trouve le texte :
- pour un gros post sur un forum, on est content de pouvoir cibler rapidement les mots importants, si on a pas envie de lire très attentivement tout le post
- dans un récit (dans un livre par exemple), à l'inverse, une telle utilisation des couleurs serait vite saoulante, enfin je pense
Citation:
C'est gentil et très tactique de me contredire en me faisant des compliments.
J'ai pris Aë par réflexe (vu que je crois savoir que ton jeu est, entre autres, un "jeu à textes") mais oui en y repensant c'était involontairement un peu fourbe de ma part. x)
Citation:
Ce n'est pas idiot d'exiger du joueur qu'il lise, de la même manière que ce n'est pas idiot d'exiger du joueur qu'il saute ou tire dans un jeu où c'est la base du gameplay.
Bon bon, si les textes sont à ce point important dans Aë, soit, je comprends (mais j'y jouerai quand même, et je lirai quand même les dialogues en diagonale ! ).
Citation:
Les énigmes c'est la base du jeu, et oui y a plein de trucs cools dans Myst en dehors des énigmes, mais c'est pas la question.
D'ailleurs, tu n'as pas terminé Myst III à cause des livres à lire, quand de mon côté je l'ai fini et il fait même partie de mes jeux préférés : c'était vraiment une autre époque.
Citation:
Une alternative intéressante également, c'est un système de synopsis comme il y avait dans Tales of Symphonia. Ca résumait les points clé du scénario en rappelant les événements et en indiquant sommairement où se trouve la suite de l'histoire. Et ça se mettait à jour au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu.
Il y a ça aussi dans DQ11 (et ça me sera utile pour l'éventuel mais peu probable jour où je reprendrai ma partie).
Ça m'aurait été également bien utile dans chacun des trois Dark Souls. xD (mais j'ai cru comprendre que c'était le principe du jeu de te laisser pas trop comprendre ce que tu fous-là et ce que tu fais, même quand tu lis tout attentivement ^^)
Nemau - posté le 20/12/2020 à 21:10:05. (52236 messages postés) -
Citation:
Et c'est quelqu'un qui n'a jamais vraiment aimé Star Wars qui vous dit ça.
Disney peut remercier Jon Favreau qui vient littéralement du sauver cette saga du marasme dans laquelle elle était plongée.
En même temps je ne vois pas trop comment quelqu'un qui n'a "jamais vraiment Star Wars" peut juger de la santé de la saga. Si tu n'as jamais aimé Star Wars et que tu aimes the Mandalorian, c'est peut-être qu'ils n'ont pas mis dedans ce qui plaisait aux gens dans les films et séries précédentes ? Exactement comme moi avec les James Bond : je ne les aimais pas avant l'ère Daniel Craig, mais je comprends les fans des précédents qui ne retrouvent pas ce qu'ils aimaient.
Citation:
Yoda c'est l'un des personnages les plus appréciés de la saga, un personnage emblématique, pour lequel on connait pas grand chose, tu m'étonnes que les gens sont en kiff devant un autre personnage de sa race
La hype autour de ce personnage c'est juste parce "qu'il est trop kawaaiiiii". Ce seul trait ne me suffit pas à trouver un personnage bien écrit, intéressant, whatever.
Je n'ai pas encore vu la seconde saison mais dans la première ce bébé n'est intéressant (vaguement) qu'en tant qu'élément de l'intrigue, pas en tant que personnage. Maintenant, je n'attends pas de tous les personnages qu'ils soient super intéressants (un bébé, forcément, ça n'a pas masse de dialogues, du coup...), donc je ne critique pas le personnage, mais bien la hype qu'il y a autour.
Jon Favreau j'ai pas encore vu quoi que ce soit de lui qui me fasse dire qu'il fait partie des grands.
Nemau - posté le 20/12/2020 à 20:57:07. (52236 messages postés) -
Underwater (William Eubank, 2020) : Une station de forage située à 11 000 mètres de profondeur subit un grave accident. Les survivants doivent rejoindre une autre station pour espérer remonter à la surface. Mais sur le chemin ils se rendent compte de la présence d'inquiétantes créatures.
Kristen Stewart et les autres acteurs font le job, mais c'est à peu près tout ce qu'on peut dire de positif sur le film
En ce moment, un film sur deux que je regarde est plutôt intello, et pour les autres c'est plutôt l'inverse : devinez dans quelle catégorie se situe celui-là ? Underwater, rien qu'au titre du film tu sens qu'ils ne vont pas se fouler mdr. Ce film c'est Abyss mixé avec Alien, mais avec l'absence de subtilité et d'originalité de n'importe quel random blockbuster incipide. Mention spéciale aux réacteurs nucléaires qui explosent (pour changer), comme si la très grande pression sous-marine et les créatures humanovores c'était pas suffisant. Je parie que -même- Saka n'aimerait pas ce film. =>[] Au moins ça se passe sous l'eau et pas dans l'espace, ça change un peu (vite fait)...
Nemau - posté le 20/12/2020 à 15:42:26. (52236 messages postés) -
Citation:
Le dernier épisode de The Mandalorian a l'air de faire l’unanimité
Les gens ont aimé ? Les gens ils sont également tous en kiff devant le "bébé Yoda" alors que heu... bin c'est juste un bébé de la même race que Yoda...
Je regarderai quand même cette deuxième saison à l'occasion. On sait jamais.
Nemau - posté le 20/12/2020 à 15:36:48. (52236 messages postés) -
Je donne la main à Subotai. :3
Comme ça je passe pour un gentil, alors qu'en vrai j'ai surtout la flemme de trouver un truc à poster. Cela dit la réponse de Subotai m'a mis sur la voie, donc ce n'est que justice pour lui. ^^
Nemau - posté le 19/12/2020 à 19:24:16. (52236 messages postés) -
Citation:
On oublie vite à qui est quelle couleur.
Pas dans Illusion of Time. Mais ça vient du fait qu'il y a peu de personnages (sept je crois), et que leur couleur de texte correspond à la couleur de leurs vêtements.
Ah et aussi, le "bip bip bip" de quand le texte s'affiche est plus aigu ou plus grave en fonction de qui parle. ^^
Nemau - posté le 19/12/2020 à 19:19:06. (52236 messages postés) -
LICEcap ne déforme pas les images. Si, pour ton screen de cette semaine, tu n'as utilisé rien d'autre que LICEcap pour créer ton fichier image, ça veut dire :
- soit que c'est ton jeu lui-même qui n'est pas dans sa résolution native
- soit que tu as sélectionné une option de redimensionnement sur postimages.org lors de l'upload de ton screen
- soit les deux
Nemau - posté le 19/12/2020 à 16:15:53. (52236 messages postés) -
Tiens je savais pas que ça ressemblait à ça en dessous. :3 De toute façon les noiches en ont maintenant un encore plus gros (ils ont quelque chose à compenser =>[]).
Je donne la main à mamie, qui était vachement près finalement. ^^
Nemau - posté le 19/12/2020 à 16:11:17. (52236 messages postés) -
- Une solution qui a son charme si le jeu s'y prête, c'est celle utilisée dans Illusion of Time (SNES) : chacun des personnages principaux parle dans une couleur qui lui est propre (et qui correspond à la couleur dominante de sa tenue vestimentaire). Ça évite d'avoir à écrire le nom des personnage au début de chaque dialogue, et c'est mignon.
- Sinon une solution de mise en valeur de texte plus élégante : le gras. Par contre dans RM ce n'est pas possible nativement. Concernant son utilisation dans les comics (cf. post de Nonor), ça donne l'impression que le mot est prononcé plus fort par le personnage, donc ça me va si c'était bien l'intention de l'auteur.
Immu :
Citation:
Disons que si t'en es à passer les dialogues super vite, c'est ptèt parce qu'ils sont mal écrits, pas originaux, répétitifs etc...
Ou qu'ils sont très bien mais qu'on aime simplement pas lire. Exemple avec les Dark Souls et moi. ^^
Citation:
en bon ergonome, j'inviterais surtout les devs à rendre ça optionnel
Bonne idée, pas bête.
Kenetec :
Citation:
Pour un jeu enfantin comme Minish Cap, ou le scénario est très secondaire, à la limite ça passe.
Pour un jeu "plus sérieux", j'ai des doutes.
+1
Citation:
Sinon je suis un adepte des "codex" dans les jeux.
Les termes importants sont réunis dans une sorte d'encyclopédie qui t'explique à quoi ça correspond, ou se trouve la ville etc.
Solution intéressante.
Ephy :
Citation:
Moi mon parti-pris c'est de mettre les mots clé importants dans une et une seule couleur au moment où c'est important. Si dans un gros dialogue on dit au joueur d'aller à la ville bidule trouver le personnage machin, je vais mettre bidule et machin en couleur à ce moment là et plus jamais après si ils sont pas re important.
C'est un bon compromis je trouve.
Nonor :
Je ne comprends pas trop ce que tu cherches à démontrer avec ton post plein de couleurs, vu que justement ça le rend plus lisible. Moins sérieux par contre. Bref c'est un choix à faire en fonction du style de notre jeu (cf. ce que dit Kenetec, et ce que je dis plus bas).
Citation:
Je suis partisan de n'utiliser aucune couleur.
Quand je lis un bouquin, les noms propres ne sont pas mis en couleurs. Le contexte doit me faire comprendre de quoi on parle.
Les jeux qui mettent les noms propres en couleurs me donnent l'impression de m'insulter. Ca m'agace beaucoup.
"Va à Xloublou". J'ai pas besoin qu'on me mette le Xloublou en bleu pour comprendre que c'est un lieu!
Selon moi, tout dépend du ton du jeu :
- Dans un Zelda je trouve ça bien (dans une certaine mesure) que les mots importants (noms de lieux, noms de personnages...) soient en couleur, c'est plus ergonomique, et le ton un peu enfantin que ça donne aux dialogues n'est pas un souci compte tenu de l'ambiance du reste du jeu.
- Dans un Dark Souls je trouve ça bien que les mots importants ne soient pas en couleur, c'est moins ergonomique mais les mettre en couleur nuirait au ton sérieux et sombre du jeu, ainsi qu'à l'aspect "littéraire" du jeu.
Citation:
ces couleurs nuisant à la facilité de la lecture
Je ne suis pas d'accord. En tout cas dans mon cas ce que tu dis-là ne se vérifie pas.
Citation:
Nous n'avons aucun devoir vis-à-vis d'un joueur qui saute les dialogues parce que ça le gonfle.
Ou plutôt si: nous avons le devoir de lui faire comprendre qu'il a tort, par exemple en faisant exprès de dissimuler une info importante qu'il aura loupée, et ce sera bien fait pour lui.
Si nous faisons un jeu à dialogues, c'est que nous avons décidé que ces dialogues font partie intégrante de l'expérience de jeu. Le joueur qui refuse l'expérience de jeu n'a qu'à se trouver un autre jeu. Nous ne lui devons rien. Bien sûr si nous faisons des dialogues mauvais... Eh bien la solution n'est pas de faire en sorte qu'ils puissent ne pas être lus, mais de les rendre bons...
Prenons Aëdemphia. Il n'est pas qu'un "jeu à dialogues" (sinon ce serait un visual novel). Que tu refuses d'améliorer l'expérience de jeu des joueurs qui n'aiment pas lire, je peux le comprendre, car ce serait compromettre ta vision artistique.
Là où je suis en désaccord c'est quand tu parles du joueur qui est gonflé par les dialogues et que tu dis qu'il a "tort" : il n'a pas du tout tort, il n'aime pas lire, c'est tout (et il n'a pas choisi de ne pas aimer lire). Et ce serait idiot de lui dire, du coup, "va jouer à un autre jeu", sachant qu'il pourra trouver dans Aëdemphia bien d'autres choses intéressantes en dehors des textes.
Citation:
J'ai l'impression d'être pris pour un enfant de moins de 10 ans à tout moment où je joue à Zelda, il n'y a donc pas de surprise à voir des mots colorés.
Tu exagères. Oui, pour les Zelda le public visé est large, en effet. Mais dans les bons opus de la série (ils ne le sont pas tous) un adulte peut trouver plein de choses très très bien. Pas besoin d'être un enfant pour kiffer explorer le monde de Breath of the Wild, par exemple. Monde qui est certes bien moins sombre que bon nombre d'autres open worlds, mais pas non plus de quoi le considérer comme "enfantin".
Citation:
Je remarque en tous cas que personne ne m'a suivi dans la mise en couleurs des messages sur le forum...
Si c'est si bien que ça, si juste, si équitable, pourquoi ne le faites-vous pas?
Parce que c'est chiant à faire ? (=/= chiant à lire)
Nonor, dans le forum du staff, depuis que RotS a lancé la mode du jaune pour surligner les trucs importants les conversations sont beaucoup plus faciles et agréables à suivre. Pour moi en tout cas, mais pour Gari et RotS aussi je suppose, vu qu'ils l'utilisent aussi. Ça permet, en un éclair, de voir de quoi parle le message, et ainsi de savoir si on a un intérêt à lire la totalité du message ou pas.
Nemau - posté le 19/12/2020 à 14:31:51. (52236 messages postés) -
J'ai la flemme de faire une partie (la prog, tout ça), idem pour les graphs, par contre j'aimerais bien faire du mapping. Donc, si jamais ça tente quelqu'un : me créer une map vierge (ou me dire la taille qu'elle doit faire) et me donner un chipset, m'indiquer les éventuelles contraintes particulières, et je ferai la map.
Nemau - posté le 19/12/2020 à 14:26:25. (52236 messages postés) -
Citation:
En fait, dans Zelda, je n'ai jamais trop été intéressé par le lore. Il m'a toujours paru factice et bricolé. Bassement fonctionnel. Zelda, c'est quand même fait par les mêmes mecs que Mario, et ça se ressent un peu. Les réincarnations de Link/Ganon/etc. pour moi c'est poubelle. Ça ne m'intéresse pas.
Je plussoie tout ça, au mot près.
Citation:
Je joue à Zelda pour les donjons.
Pour ma part j'y joue également pour l'exploration du monde, les combats contre les ennemis et boss, les quêtes annexes... (les fragments de cœur, les skulltula, etc. tiens je viens seulement de percuter que c'est un mélange entre "skull" et "tarantula") Certains minis-jeux sont sympa, aussi.