Nemau - posté le 15/02/2023 à 18:19:45. (52236 messages postés) -
J'ai retrouvé le problème que j'avais rencontré sous RMXP :
Contrairement à RM 200X, on ne peut pas choisir la hauteur d'un chara par rapport au héros, on peut juste cocher une case faisant que le héros passe à travers. Et du coup, si cette case est cochée mais que le chara fait plus de 32 pixels de haut, et qu'avec notre héros on traverse ce chara de haut en bas ou de bas en haut, on va le voir passer derrière pendant une fraction de seconde :
Dans l'exemple ci-dessus, le chara sur lequel passe le héros est sur la même planche que l'objet à droite, donc pour le jeu il fait un truc du genre 32*48, même si visuellement il fait 32*32 et est pile sur un carreau de map.
Bien sûr dans cet exemple il suffit de déplacer le chara vers une planche de charas en 32*32, mais on peut imaginer un cas où le héros doit marcher sur un objet en event faisant plus de 32*32. Il reste la possibilité de créer cet objet via plusieurs charas en 32*32 chacuns, mais ça fonctionne seulement si l'objet sur lequel marche le héros est statique. S'il se déplace de manière aléatoire ça devient très compliqué à créer.
Nemau - posté le 15/02/2023 à 17:43:30. (52236 messages postés) -
Citation:
En fait si, dans la version originale, y'a "The Legend of Zelda" pour TAoL, c'est juste pas arrivé en occident xd
Awi, autant pour moi. Je connais peu TAoL, en naviguant dans Wikipédia je viens de découvrir "I am Error", qui est pourtant un truc très connu apparemment.
Citation:
En vrai le canon c'est bien pour les puristes, mais en soit, chacun est libre de choisir ou non ce qu'il considère comme "fidèle" à l'œuvre qu'il apprécie.
Cépafo.
Dragonball je connais juste les 42 tomes du manga (jamais vu l'anime ni lu/vu quoi que ce soit d'autre) donc mon "canon" perso est comme le tien.
Nemau - posté le 15/02/2023 à 17:27:11. (52236 messages postés) -
Oui, si c'est ça c'est un critère valide. Ils sont également rejetés par le gros de la fanbase, c'est un critère aux contours flous mais qui a son importance malgré tout.
Nemau - posté le 15/02/2023 à 17:19:02. (52236 messages postés) -
Quel(s) critères(s) utliser ?
Le titre ? Le deuxième opus se nomme Zelda II: The Adventure of Link, en étant rigoureux on peut dire que techniquement ce n'est pas un "The Legend of Zelda", d'ailleurs pendant longtemps il était souvent considéré comme non-canonique (entre autres à cause de ses mécanique différentes et de sa vue de côté).
Le développeur du jeu ? OoA et OoS ont été créés par Capcom.
Le type de jeu ? TAoL est principalement en vue de côté, de plus pour ce que j'en ai vu Zelda's Adventure a l'air de respecter le type de vue et les mécaniques typiques des Zeldas 2D.
Nemau - posté le 15/02/2023 à 01:30:34. (52236 messages postés) -
Citation:
Trop bien cette map je ne l'avais jamais vu avant ou je ne m'en souviens pas.
C'est normal, le concours date de quelques années avant le "trop nettoyage " de 20...10 ? J'avoue entre cet évènement et les divers hacks (dont celui de 2011 au cours duquel tous mes messages avaient été supprimés j'étais même pas le plus gros posteur pourquoi moi ? ) je m'y perds un peu dans les dates et dans quel évènement est responsable de quoi. x)
La page sur laquelle étaient affichés les résultats n'a pas été enregistrée, je me souviens juste que Joke avait gagné dans la catégorie normale.
Citation:
Donc es ce que Zelda Ocarina of time est le 5 quand on sait qu'il y a eu d'autres zelda avant ? Dont celui sur Cdi renié par Nintendo.
Tiens oui, OoT n'est plus cinquième si on considère les trois opus CD-i canoniques, c'est vrai. ^^
Citation:
Je faisais la blague avec Zelda 5 parce qu'ils ont arrêté de mettre un numéro à côté de Zelda après le 2 si mes souvenirs son bons.
Seul le 2 a un numéro dans son titre complet, en effet. Mais ALttP est souvent appelé "Zelda 3", surtout à l'époque je crois (faut dire c'est plus rapide à dire que "A Link to the Past"). À part les trois premiers les opus ne sont presque jamais appelés par leur numéro d'ordre de création, mais parfois je dis Zelda 4 quand j'ai la flemme d'écrire Link's Awakening et que j'ai peur que "LA" ou "LsA" ne soient pas compris. ^^
Nemau - posté le 15/02/2023 à 01:13:15. (52236 messages postés) -
C'est pas très gentil pour Bing. Le jour où je serai en désaccord avec l'un d'entre vous sur un sujet aussi obvious que l'année en cours je n'attendrai pas autant de temps avant de l'envoyer promener.
Par contre, je peux me tromper mais ça sent le fake. Ça sert à quoi d'implémenter dans une IA d'aide la capacité de demander aux utilisateurs (supposément) malpolis de s'excuser ?
Nemau - posté le 15/02/2023 à 00:59:27. (52236 messages postés) -
Je me souviens que j'avais un problème de cet ordre de là quand je makais ma partie de Polaris 03(lien dans ma signature /pubgratos), mais ce n'était peut-être pas exactement le problème dont on parle. Je vais faire des tests pour voir.
Nemau - posté le 15/02/2023 à 00:54:41. (52236 messages postés) -
(Azra xD)
Zut j'ai fait le F5 de la mort. Bon. Je disais :
Citation:
Il faut faire confiance à la communauté, ce sont des personnes sensées et réfléchies. Évitons de penser que faire partie du staff implique une faculté de réflexion hors de portée des membres. Optons pour un système qui rejette les étiquettes 'staff vs non-staff' et qui met l'accent sur la volonté des membres qui forme la communauté. C'est mon point de vue.
Je pourrais argumenter qu'au sein du staff il y a peu de chance d'y avoir des trolls, des boulets (shield), des gens qui ne sont pas dignes de confiance... ça fait un petit tri quoi. Mais globalement, ok, je plussoie que l'opinion de la plupart des membres actifs est en général aussi pertinente que celle des membres du staff.
Mais, le souci si Oniro devenait une démocratie, c'est qu'on risquerait de voir, par exemple, des jeux payants mis en avant (news, à voir, fiches dans la database d'Oniro...), or c'est la volonté de Nonor (et de certains membres du staff, j'en fais partie) que de promouvoir le libre, le gratuit, le partage à travers la non-promotion de jeux payants (on les accepte sans souci sur le forum, mais pas au-delà). Bien sûr Nonor pourra me corriger si je me trompe, mais il me semble que c'est grosso modo l'idée.
C'est la ligne éditoriale dont parle RotS.
Citation:
Les 10 membres actifs du site, dont 8 du staff ?
Cépafo. x)
Citation:
quand le créateur et les admins ont lâchés il a pas fallu longtemps aux forums pour mourir.
C'est ce que j'ai constaté aussi oui, concernant d'autres sites/forums/commus. Si Oniro, les Alex et E-magination sont toujours debout (pour le dernier j'ai un doute mais il me semble) ça a sans doute un rapport avec le fait que Nonor (pour Oniro) et AlexRE (pour les Alex et E-m) ont toujours assumé leur rôle de webmasters (certes Nonor a délégué la partie programmation, mais il continue de payer le site et d'assumer son rôle de propriétaire et de garant de la pérennité d'Oniro).
Donc dans le cadre d'un petit forum, la "non-démocratie" a du bon. ^^ "Non-démocratie" entre guillemets parce que le staff est ouvert à toute personne un tant soit peu motivée et de confiance, et que le fonctionnement du staff est assez démocratique (pas de hiérarchie, à part Nonor pour des raisons évidentes mais il n'utilise presque jamais son droit d'imposer des trucs).
Citation:
Et je leur souhaite de survivre mais Guelnika/E magination est dans un sale état, plus de post, personne ne répond, seul AlexRE le maintient encore
...Ah bin voilà, dans ce que je viens de dire j'avais pas totalement raison (E-m va mal) mais pas totalement tort non plus (AlexRE assure). ^^
Citation:
Heureusement il y a Oniro, je vais vous dire la vérité quand vers 2005-2006 je m'y suis connecté je ne m'y étais pas senti à l'aise, les remarques pourtant constructives pour le débutant que j'étais je les trouvais parfois blessantes dans leur tournure
Imho, du fait que la moyenne d'âge était nettement plus basse (donc des gens plus immatures - je m'inclus dans la critique), et qu'il y avait beaucoup plus d'activité (donc une modération moins à même de pouvoir faire au cas par cas - ce qui n'excuse pas non plus tout concernant la modération de l'époque mais j'ai conscience de pas être le mieux placé pour donner des leçons lol, et puis de toute façon c'est pas grave c'est du passé), l'ambiance du forum était du coup... c'était un peu le Far West quoi, fallait pas avoir peur de se faire bousculer.
Citation:
Pour E-m y a encore pas mal d'activité sur le discord avec les membres historiques On make toujours !
(ah bin voilà, ça valide ce que je disais plus haut )
Nemau - posté le 14/02/2023 à 16:43:27. (52236 messages postés) -
Ah oui oki ! Y a ce souci aussi sur RMXP, enfin de mémoire. C'est d'autant plus con de la part des créateurs de RM qu'il leur suffit de calculer la superposition en fonction de la position y des deux éléments.
Nemau - posté le 14/02/2023 à 16:36:42. (52236 messages postés) -
Ce moment où mon frère me sort que la gamine de la célèbre pub Quézac (les moins de 30 ans ne connaîtront peut-être pas) a fait carrière dans le porno, où je pars vérifier l'info (shield) tant l'anecdote est cocasse, et où j'apprends du coup que la pub a été réalisé par RIDLEY SCOTT PUTAIN. °_____°
Nemau - posté le 14/02/2023 à 16:09:53. (52236 messages postés) -
Le meilleur c'est RM95 voilà tout le monde d'accord. =>[]
C'est quoi les "traits" ?
Citation:
Leur système foireux à base de découpage en 24 pixels est vraiment atroce en prime.
Grave.
Et même le système de chipsets de RM200X était plus simple. Dans Ace MV et MZ on se retrouve avec des jeux de chipsets étalés sur plusieurs images, c'est peu intuitif et plutôt relou.
Citation:
Vue de face : XP, Ace, MV/MZ (2000 ?)
2000 est en vue de face oui.
Citation:
Le premier problème de MV/MZ en mapping, c'est l'absence de gestion de characters de plus de 1 tile de haut (et même de plus de 40 px de haut pour tous les charas qui sont shiftés vers le haut).
Je ne comprends pas : dans MV et MZ on peut avoir des chara de la taille qu'on veut, non ? Si jamais tu parles de la "hitbox" des charas (appelons-ça comme ça), certes elle est problématique (limitée à 48*48 i.e. un tile) mais il y a le même souci dans tous les autres RM, sauf erreur de ma part.
Nemau - posté le 13/02/2023 à 23:27:50. (52236 messages postés) -
Citation:
Ouais je m'en souviens. C'était pour le concours de mapping en RTP RM2k. Excellente map. Et excellent concours aussi. Je crois qu'il avait été organisé par Nemaux.
Voui. Merci pour le compliment, du coup. Et merci aux nombreuses personnes qui avaient participé. C'était cool.
Citation:
Euh... la perspective vous gêne pas? Bon ben ok, chacun ses goûts .
Pour moi la perspective est classique, c'est juste que ce sont des falaises penchées (cf. Nonor ci-dessus).
Citation:
[...] il y a des endroits ou ca fonctionne pas, mais c'est pas du tout un problème selon moi, encore moins pour ce genre d'exercice et avec ces limitations (utilisé uniquement les RTP.)
Superbe prestation.
Nemau - posté le 13/02/2023 à 22:34:05. (52236 messages postés) -
Citation:
1. Moi
[...]
12. Monos
Il y en a d'autres, mais de toute façon c'est une liste difficile à établir car la frontière entre membres actifs et membres peu présents est floue. ^^ Il y aussi des membres qui vont être actifs à certains moments et pas du tout à d'autres, par exemple Monos (ce n'est évidemment pas une critique envers Monos, il n'y aucune obligation de présence ).
Citation:
Vous devez penser que j’exagère mais faut le voir pour le croire.
Ah non non, quand je vois la tronche de certains milieux geeks (9gag, 4chan...) ce que tu dis ne m'étonnes pas du tout. Je sais même qu'un ancien membre d'Oniro a viré néonazi (nooon je donnerai pas de nom ).
Citation:
Citation:
Quand pensez-vous?
Plus trop en ce moment.
xD Ah il est beau le prof de français ! =>[] (en vrai si Kisth l'avait pas relevée j'aurais même pas fait gaffe lol)
Nemau - posté le 12/02/2023 à 23:59:11. (52236 messages postés) -
Non c'est bon, vu que mon avis compte pour deux. =>[]
Citation:
Pour moi le mapping est le point le plus important donc c'est par cette porte que je veux pouvoir rentrer facilement pour prendre du plaisir.
Les tilesets (chipsets) de 2003 (exemple) :
Ils sont limités en taille : 2 autotiles animés (en couche basse), 4 tiles simples animés (couche basse), 12 autotiles (couche basse), 144 tiles en couche basse, 144 tiles en couche haute. Alors oui, c'est nettement plus restrictif que pour les tilesets de RMXP, mais : tu peux tout à fait créer ta map en panorama ou en picture(s). L'avantage du panorama c'est qu'il s'affichera nativement dans l'éditeur, il faut juste que ta map soit aux mêmes dimensions. Avec la version Steam actuelle de RM2003, tu peux choisir de placer une ou plusieurs pictures où tu le souhaites : entre le panorama et la couche basse du chipset, entre la couche basse et la couche haute, etc.
Le mapping sous 2003 :
Tu as trois couches : couche basse, couche haute et couche d'évènements. Donc c'est comme RMXP avec une couche en moins. Lorsque tu mappes tu as différents petits trucs rendant le mapping assez facile (certains existent aussi sur RMXP) :
- tu peux sélectionner un tile directement depuis la map en cliquant droit dessus
- tu peux switcher de la couche basse à la couche haute ou inversement via un double-click droit
- sur le chipset comme sur la map, tu peux agrandir ton curseur (jusqu'à une taille de 6*6 max) en maintenant le click droit enfoncé
- et bien sûr, tu peux coller (et éventuellement copier, en amont) un élément d'autotile sans tenir compte des carreaux environnants, en maintenant la touche shift enfoncée (fonction très pratique, présente sur tous les RM sauf erreur de ma part)
Nemau - posté le 12/02/2023 à 20:00:17. (52236 messages postés) -
RM2003 est aussi intuitif (ergonomique, bien fichu, etc) que RMXP et les RM suivants, il est juste pas mal plus complet vis-à-vis de ce que tu peux faire nativement (davantage de commandes d'évènements, davantage de possibilité de paramétrages dans la BDD...). Je ne recommande pas le 2003 seulement dans les cas suivants :
- si tu souhaites bidouiller directement le code source du jeu (langage Ruby pour XP VX et VX Ace, langage javascript pour MV et MZ)
- si la résolution 320*240 est trop limitée pour toi (note quand même que le joueur pourra agrandir l'écran x2 x3 ou x4 s'il le souhaite)
- si tu veux utiliser de la semi-transparence pour tes décors et tes personnages
Nemau - posté le 12/02/2023 à 19:41:29. (52236 messages postés) -
Citation:
Sympa : ) mais maintenant il nous faut un Zelda 5 du coup. ; o )
Bin ça existe déjà et ça s'appelle Ocarina of Time. (meilleur jeu de tous les temps !) Anyway, merci pour le compliment. ^^
Sympa tes fanarts. J'avais récupéré celui que tu avais fait sur OoT, je l'ai mis dans un gros dossier "Zelda" dans lequel j'entasse tout ce qui a un rapport avec la série et qui est cool. Je suis en train de faire un site web pour partager tout ça, bien sûr tu seras crédité.
Nemau - posté le 12/02/2023 à 18:44:43. (52236 messages postés) -
Citation:
tu payes un prix fixe pour les droits, donc probablement que Rowling a déjà eu son joli chèque, or le boycott n'aidera personne.
Oui mais en achetant le jeu tu incites à la création de futurs jeux HP et donc de futurs chèques à JKR. Je ne dis pas pour autant qu'il faut boycotter ce jeu (je n'en sais rien, je n'ai pas réfléchi à la question), je tenais juste à revenir sur cet argument-là. ^^
Nemau - posté le 12/02/2023 à 18:35:45. (52236 messages postés) -
Discord, Facebook, et compagnie.
Mais je plussoie qu'on s'en sort pas si mal sur Omnirancie. D'autant que le format forum reste pertinent pour présenter un projet, ce qui est le cœur du forum.