Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Les Chroniques de Katura - TAO (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf / Jeux: Pillar Town / Sorties: Dread Mac Farlane - Complet / Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

637 connectés actuellement

29901237 visiteurs
depuis l'ouverture

17635 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Eclipso

Le Temple de Valor

Le Comptoir Du clickeur

Level Up!

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Liste des messages insérés dans des blogs

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45


Nethal - posté le 10/06/2024 à 23:18:34 (52 messages postés) -

❤ 1

Local Hyena

La fin du lycée (blog #1 06/06/2024)



Il se trouve que demain est mon dernier jour de lycée de toute ma vie. Ça me fait bizarre, j'ai à peine fini de réaliser que je suis lycéenne et pouf ! Voilà le bac.
On me demande souvent si les épreuves me stressent, et en général je répond oui, mais en réalité elles m'agacent plus qu'autre chose. Je me dit que c'est une formalité, puis c'est tout.

L'année prochaine j'intègre une école de game design et scénario sur Paris. J'avais les yeux sur cette école depuis la seconde, et je suis très heureuse d'y aller.

J'ai tendance à rejeter les nouveautés et le changement. La preuve : je prends toujours la même chose pour le petit-déjeuner depuis la primaire. D'une certaine manière, je n'ai pas envie de quitter le lycée, juste parce que tout va changer. Mais c'est sûrement pour le mieux, alors bon. Je vais affronter mon avenir en face et lui péter les dents 



Tous ces changement sont des conséquences d'une chose : grandir. Grandir en âge et en taille, en tout cas Quand j'étais jeune ado (12, 13, 14 ans) ma famille me disait que je devrais m'intéresser à des trucs "moins bébé". Je tiens à préciser qu'ils parlaient principalement de Pokémon et de jouer à la 3DS en général. Je me souviens en particulier qu'une fois, je jouais à Yo-Kai Watch sur mon lit, un guide que j'avais acheté ouvert à côté de moi pour m'aider, et ma belle-mère m'a sorti un truc du genre "tu joue encore à ça ?" avec un ton on ne peux moins dédaigneux. Je devais avoir 11 ou 12 ans. Elle n'était pas très sympa, cette dame. Au final, je suis bien contente qu'elle m'ait foutue à la porte, au moins je ne la vois plus.
Je pense qu'ils ne parlaient pas vraiment de grandir, mais plutôt de maturité. J'ai 17 ans aujourd'hui, et ma mère me dit que je suis très mature et responsable. J'imagine que c'est vrai, en ce qui concerne m'occuper de moi et de la maison seule, je m'en sors plutôt bien. Mais je cache un peu le fait que j'aime toujours les médias pour jeunes. Encore récemment, je lui ais parlé d'un porte monnaie pokémon de la 1ere génération que je trouvais sympa, et elle m'a dit que ça lui faisait mal de voire que je m'intéresse toujours à Pokémon. Avec ça, je n'ose pas imaginer sa réaction si je lui disait que j'avais regardé l'entièreté de My Little Pony : Les Amies C'est Magique récemment, ou encore qu'une bonne partie de ma liste de lecture se compose de livres supposées destinés à des primaires/collégiens.

Au fond, est-ce qu'il y a un rapport entre ses goûts et la maturité ? Très certainement. Mais j'en ai franchement marre d'écouter ce que pensent les autres à ce sujet, si leur opinion est "si tu es grand tu n'a pas le droit d'aimer des trucs destinés à plus jeune que toi"

Bref, pour résumer, le futur me terrorise. Sur ce, je pars regarder Scooby Doo.

"Saute d'abord, réfléchis après" –Issun (Okami)

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Nemau - posté le 10/06/2024 à 14:36:14 (52527 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Boîte noire (Yann Gozlan, 2021) : Mathieu Vasseur est un brillant enquêteur du BEA (bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile). Son métier est d'écouter l'enregistrement de la conversation des pilotes juste avant un crash, afin de mieux comprendre les causes de l'accident. Un jour un avion s'écrase, faisant plusieurs centaines de morts. Mais lorsque Mathieu écoute l'enregistrement, certaines choses ne collent pas...

image
Incarnant un personnage réservé, Pierre Niney me fait un peu penser à Kenetec

Attention, ce qui suit spoile un peu le film. Au début j'ai cru à un film de drouâte, comme le cinéma français sait si bien nous en offrir : forte suspicion que l'avion s'est crashé à cause d'un terroriste islamiste, journaliste de Mediapart agaçante... Mais au final ça va à peu près. Il s'agit donc d'un thriller, pas transcendant, mais sans vraie fausse note. En d'autres termes : sympa à regarder, mais oubliable ensuite.



Amadeus (Miloš Forman, 1984) : À la cour de l'empereur du Saint-Empire romain germanique Joseph II, la rivalité entre Wolfgang Amadeus Mozart, génie à la personnalité immature, et Antonio Salieri, compositeur italien jaloux du talent du prodige autrichien.

image

Des acteurs impressionnants, de l'émotion, trois heures de vrai cinéma ! J'avais peur que les problèmes de couple de Mozart prennent trop de place dans l'intrigue mais finalement pas de souci, le film à l'intelligence de rester jusqu'au bout focalisé sur la haine mêlée d'admiration de Salieri à l'égart de Mozart. D'ailleurs, le personnage principal, celui de qui le film adopte le point de vue, est bien Salieri, ce qui là encore est tout à fait approprié puisque cela nous permet de comprendre pleinement ses tourments. Un personnage à l'opposé d'un Mozart qui vit de manière impulsive, sans vraiment se poser de question.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Nethal - posté le 08/06/2024 à 10:23:20 (52 messages postés) -

❤ 0

Local Hyena

Cette année à été très chargée pour moi, et je n'ai quasiment pas lu. Vraiment, si on ne compte pas les livres que j'ai lu pour le lycée, je n'ai lu qu'un seul roman :

image
The Asylum for Wayward Victorian Girls par Emilie Autumn.
Emilie Autumn est une artiste musicale, et honnêtement l'une de mes artistes préférées. Sa musique est très originale et étrange. Pensez Tim Burton mais tous les monstres sont humains.
Le livre raconte deux histoires en parallèle : celle d'Emilie, qui se passe dans le présent, et celle d'Emily, qui se passe pendant l'époque victorienne. Les deux histoires racontent la vie de ces jeunes femmes dans un asile. Le livre est assez malsain et violent, mais je l'ai énormément apprécié. J'ai beaucoup aimé comment les deux histoires s'entremêlent, il y a des fois où on ne sait plus quelle partie on lit.
Comme précisé ci-dessus, Emilie Autumn est une artiste musicale. Ce livre est la clef de son univers : mi fiction mi autobiographique, après l'avoir lu toutes ses chansons avaient plus de sens. D'ailleurs, l'album "Fight Like à Girl" raconte différentes scènes du livre.
En ce moment, Emilie travaille sur l'adaptation en comédie musicale de son roman. Les chansons, toutes chantées par elle-même, sont disponibles à l'écoute.

"Saute d'abord, réfléchis après" –Issun (Okami)

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Roi of the Suisse - posté le 03/06/2024 à 20:09:05 (29950 messages postés) - honor -

❤ 2

Chanter l'hyperchleuasme

J'ai commencé Pokémon Noir et Blanc sur 3DS :D rhoo on fait ce qu'on peut pour échapper à son écoanxiété

En vrai, c'est Pokémon Volt White (de Drayano), la version modifiée avec des combats plus difficiles. Et tous les pokémons jusqu'à la 5e génération (649 je crois).

Dans ce romhack, les pokémons voient leur pool d'attaques modifié pour les rendre tous viables. C'est le boulot que devrait faire Gamefreak normalement, mais ils préfèrent se vautrer dans le powercreep...
Pour ceux qui voudraient y jouer et qui sont habitués des wikis de type Poképedia, il y a un wiki Volt White / Blaze Black avec toutes les modifications apportées : https://akeemallen.github.io/blaze-black-wiki/pokemon/164/

C'est un peu bizarre, parce que Noir et Blanc sont connus pour avoir fait table rase des anciens pokémons, mais avec ce romhack je me retrouve à attraper des HootHoot et des Fouinette sur la route 1... Pas très dépaysant.

C'est vraiment dur, N a failli me tuer dès le premier combat avec son Ningale à Arabelle ! Heureusement que j'avais -par le plus grand des hasards- capturé toute une ribambelle de bolosses sur la route 1, suite à la suggestion fortuite d'un PNJ.
Oh et ils font des sales coups comme dans pokémon Rouge/Bleu : on arrive en fin de route tout épuisé et tout cassé, on presse le pas vers le centre pokémon pour se soigner, et là bim y a Régis qui sort du buisson pour nous malmener. On vit dans la peur en permanence. Vivement la société de la confiance promise par la droite singapourienne !
Ces romhacks difficiles nous forcent à utiliser des attaques comme Hypnose ou Rugissement, qu’on n’aurait jamais considéré dans le jeu normal. Ils révèlent toute la profondeur du gameplay.

:F Voici mon équipe de bolosses pour l'instant :
image
Je dois les emmener jusqu'au sommet ! :sriden
La moitié de mon équipe est vulnérable au type vol, et les autres ne sont pas vraiment des tanks, donc il ne fait pas bon de tomber sur l'Étourmi de Cheren...

image

:irate On peut hacker sa Nintendo 3DS avec ce tutoriel :
https://3ds.hacks.guide/get-started
Comme ça on peut jouer au romhack sur sa 3DS. C'est très plaisant.
La 3DS a fermé sa boutique en ligne récemment, donc le seul moyen d'obtenir les jeux / mises à jour, en évitant le marché de l'occasion rempli de spéculateurs parasites (pléonasme), c'est de hacker sa console.
C'est aussi le seul moyen de jouer en ligne avec ses jeux. Nintendo ayant fermé les serveurs.
Suite à ces fermetures de service, le hack est en vogue.

On m'a toujours dit que la 5e génération, c'était la meilleure. Après le perfectionnement de la recette et avant le déclin de la licence, bref à l’apogée.
Les générations auxquelles je n'ai pas joué sont : 4, 5, 6, 8.
- 4 je la connais quand même bien sans y avoir joué, donc je ne ressens pas trop le besoin. Dialga, Palkia, le lac Savoir, Giratina, Hélio, Cynthia, je connais les bails.
- 5 c'est celle que je connais le moins, donc ça m'intriguait.
- 6 J'y jouerai, elle a de belles musiques, mais comme le jeu est trop facile, je jouerai au romhack Eternal X / Withering Y ou bien Neo X / Neo Y.
- 8 c'est le début de la fin paraît-il, donc ça ne m'attire pas pour l'instant. Peut-être que le romhack stratégique pourrait m'intéresser.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Roi of the Suisse - posté le 31/05/2024 à 12:22:24 (29950 messages postés) - honor -

❤ 5

Chanter l'hyperchleuasme

Avancées sur Kujira no Hara en 2024

Après la traduction en anglais automatisée (DeepL) du jeu, j'ai joué au jeu du début à la fin pour relever les erreurs de traduction. Ça n'était pas une partie 100%, c'était une partie any% (comme on dit dans le Limousin) donc j'ai peut-être raté des coquilles et bugs. Beh, les joueurs me feront des retours et je corrigerai à ce moment là. Les bugs sont quantiques : tant qu'ils n'ont pas été observés, ils n'existent pas, c'est leur observation qui les fait exister, en réalité, ce sont les joueurs qui créent les bugs, maudits joueurs ! :clown

Dorénavant, il n'y aura plus que des corrections de bugs sur Kujira, suite à ces hypothétiques retours de joueurs, ou bien des ajouts mineurs. Un jour peut-être je ferai un 8e donjon optionnel avec des révélations sur certains personnages du jeu. Mais là je vais plutôt travailler sur Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?.

Beh du coup, vous voulez savoir ce que j'ai fait début 2024 ? *voix de Nicolas Sarkozy* Eh bien je vais vous le dire.



J'ai rallongé la musique des casse-têtes isolés, parce que certains casse-têtes sont longs à résoudre, il faut adapter la musique en fonction.




Redessiné les braises du donjon 1

image


Redessiné le parquet du donjon 5

Spoiler (cliquez pour afficher)

image


Des ponts de bois et des précipices dans le village colibri

image


Compteur de radis pour la soupe aux radis

image


Une flaque d'acide déposée par les blobs, ça rend cet ennemi plus particulier

image


Les quêtes (résolues et non résolues) affichées sur la carte (quality of life)

image


Emplacement de la quête indiqué par une minimap dans le menu des quêtes (quality of life)

image


Carrelage avec un motif soleil/étoiles pour le donjon 7

image


Le héros (avant obtention des palmes) ou un ennemi tombe dans l'eau et se noie

image


Un kumquat éclate

image


Dans les donjons, les zones situées en hauteur ont un sol plus clair.

image

image (retenez ces lianes, j'en parle plus tard)

image


Une dalle dragon aztèque (oh j'ai jamais dit que tout serait impressionnant)

image


Profondeur sur la statue aztèque qui crache de la lave

image => image


Des bazars mécaniques pour un ennemi du donjon 7

image image


Schéma des donjons du jeu, ça donne une idée de leur linéarité / non-linéarité

image


:avert2 Attention : spoil du donjon 7 :avert2

Spoiler (cliquez pour afficher)



Immudelki a réalisé une très belle illustration pour la fin du jeu, mais je ne vais pas la publier ici pour ne pas trop spoiler. Déjà, montrer le donjon 7 c'est un peu limite niveau spoil.


Un tambour

image


Redessiné le plan des donjons

image


Des petites feuilles sur les lianes du donjon 4

image


J'ai foncé le dernier niveau de falaise pour donner un effet plus grotte/claustro, et j'ai ajouté des "poutres" qui passent par dessus les maps

image

image

image

image


Si on l'active, l'emplacement des lanternes de sauvegarde est indiqué par une luciole sur la carte de la région

image



Hmmm voilà.

Mais toutes ces choses sont les choses "montrables".
99% de ce que je fais n'est pas montrable. Ce sont des corrections de bug et de fautes de traduction en anglais.


Le jeu est terminé ? C'est bon ???

Là on en est à la version 7.26, je sortirai bientôt une version 7.28 pour ajouter des micro améliorations.

Est-ce que le jeu est terminé ? Un jeu ça n'est jamais fini. Dans le monde du jeu payant, il suffit de s'arrêter de travailler dès qu'on passe en dessous du niveau de rentabilité désiré. Mais dans le monde gratuit, on s'arrête quand ? Je ne veux pas tomber dans le travers du jeu éternel hypertrophié comme Yume 2kki. Je répondrais donc que le contenu du jeu est stabilisé.

Comme j'ai dit plus haut, à l'avenir, on peut attendre des mises à jours sporadiques pour corrections de bugs remontés par les joueurs. Et dans un futur lointain, un 8e donjon (optionnel).

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Nemau - posté le 19/05/2024 à 17:09:00 (52527 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Mars Express (Jérémie Périn, 2023) : Dans un futur distant, sur une planète Mars colonisée. Aline Ruby et son partenaire Carlos Rivera, deux détectives privés, enquêtent sur la disparation d'une étudiante.

image

On me l'a un peu survendu (pas sur Oniro, en général) mais c'était quand même très bien. Le réalisateur a dit avoir été influencé par des œuvres telles que 2001, Ghost in the Shell, Terminator 2 ou bien encore le magazine Métal Hurlant, il y avait pire comme sources d'inspiration. Ces dernières se sentent mais le film sait développer ses propres thématiques et sa propre esthétique. À mon sens ce n'est pas aussi réussi que GitS (en même temps, pas évident d'égaler une telle référence) mais ça reste très convaincant. La juxtaposition d'éléments en CGI et d'autres en dessin animé est ici réussie, d'autres œuvres y arrivent bien moins. Aussi, j'ai beaucoup aimé la fin, ne serait-ce que pour son originalité.

L'héroïne s'appelle Ruby, le film parle entre autres de programmation, je me demande si "Ruby" est une référence à ce langage bien connu des utilisateurs de RPG Maker XP, VX et VX Ace. Pour finir : un des personnages secondaires est doublé par Usul, que demander de plus ?



Tropic Thunder (Ben Stiller, 2008) : Le tournage chaotique d'un film ayant pour cadre la guerre du Viêt Nam, où les acteurs principaux se retrouvent perdus en pleine jungle et confrontés à un gang de trafiquants de drogue.

image

7,1/10 sur IMDb ? Sérieusement ? Je n'ai franchement pas trouvé ça bon. L'humour est potache, et ce sans aller dans cette surenchère qui permet par exemple à la série South Park d'être drôle. Illustration : à un moment, le personnage interprété par Ben Stiller semble tuer de manière brutale un enfant de trois ans (qui essayait de la tuer), c'est tellement abusé et surprenant (pour un film américain) que c'en est plutôt drôle. Mais quelques dizaines de secondes plus tard, le film se sent obligé de nous présenter un plan juste là pour montrer l'enfant sain et sauf. Gniiii-hiiii. Film, si tu veux utiliser la subversion comme procédé humoristique, va jusqu'au bout !

Les acteurs (Ben Stiller, Robert Downey Jr., Jack Black, Tom Cruise...) sont bons, et on sent qu'ils se sont fait plaisir, l'industrie du cinéma étant un des sujets principaux du film, mais le spectateur que je suis est resté sur sa faim.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Nemau - posté le 12/05/2024 à 11:52:04 (52527 messages postés) - honor -

❤ 2

The Inconstant Gardener

The Banshees of Inisherin (Martin McDonagh, 2022) : L'hstoire se passe durant l'entre-deux-guerres, sur une île irlandaise ne comptant que quelques hameaux. Colm, le meilleur ami de Pádraic, décide de ne plus lui parler du jour au lendemain. Ce dernier se demande pourquoi, et vit très mal ce rejet. Plus il tente d'améliorer la situation, plus les choses s'aggravent.

image

Excellent. Ce quatrième long-métrage de Martin McDonagh (In Bruges, Three Billboards) est à la hauteur des trois premiers. Mention spéciale à Colin Farrell, brillant dans un rôle tout en nuances.



Pig (Michael Sarnoski, 2021) : Un ermite part à la recherche de son cochon truffier qu'on lui a enlevé.

image

C'était très bien. Nicolas Cage est très bon, et l'histoire est assez originale.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


harusame - posté le 16/04/2024 à 22:23:34 (776 messages postés) - staff -

❤ 4

La team d'E-magination a encore participé à la dernière Ludum Dare. (Garywiss, Kafu, GCake, Flane et moi-même)
Le thème était cette fois Summoning.

On a réalisé le jeu Alien Summoner
image

Les détails sur comment jouer et quelques images sur le site du Ludum Dare
https://ldjam.com/events/ludum-dare/55/alien-summoner

Et pour jouer directement dans le navigateur, vous pouvez aller sur la page itch.io
https://gcake.itch.io/alien-summoner

image

« Close the World, Open the nExt »

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Nemau - posté le 22/03/2024 à 14:53:31 (52527 messages postés) - honor -

❤ 1

The Inconstant Gardener

The Pig, the Snake and the Pigeon (周處除三害, Wong Ching-po, 2023) : Un malfrat, atteint d'un cancer en phase terminale, découvre qu'il est le troisième homme le plus recherché de Taïwan. Il décide de retrouver et de tuer les deux premiers pour terminer sa vie au sommet de sa gloire.

image

Très bonne découverte, merci à Créa de nous en avoir parlé (voir page précédente). Wikipédia le décrit comme un "black comedy action thriller film", mais l'aspect comédie est peu présent. Le film est assez violent, mais si vous n'avez pas de problème avec ça je vous le recommande.

Attention, ce qui suit contient d'importants spoilers, et est adressé aux personnes ayant vu le film.

Lorsque Chen Kui-lin, le personnage principal, annonce à la médecin qu'il a kidnappé son fils, au premier abord j'ai trouvé la réaction de cette dernière un peu trop légère. Ceci dit elle connaît bien le héros, elle sait qu'il n'est pas un salaud, de plus le comportement globalement apathique de ce personnage s'explique par le twist final. Et puis, ça change un peu de ces films américains dans lesquels les personnages en font beaucoup trop.

À un moment, j'ai eu un peu peur que le film soit pro-secte. Mais quand Chen Kui-lin fait incinérer sa boîte contenant son argent et sa montre, on voit que les flammes ne sont pas très puissantes et ça m'a mis la puce à l'oreille. Puis, quand l'enfant vomit du liquide noir, j'ai compris pour de bon qu'il y avait une supercherie. J'ai trouvé un peu facile, d'un point de vue scénaristique, que Chen Kui-lin s'échappe du cercueil comme ça, d'autant qu'il s'est pris un coup de couteau. Je regrette également un peu qu'il assassine la plupart des adeptes de la secte, alors que seuls le gourou sa compagne et leurs quelques sbires sont coupables.

Le twist final est très fort et vraiment inattendu. Je trouve ça bien que Chen Kui-lin se montre compréhensif et n'en veuille pas à la médecin, ça permet de regarder la fin du film sans être frustré. J'ai trouvé que tout ce qui se passait après le twist était un peu trop long. Ceci dit, si le but du réalisateur est d'émettre une critique de la peine de mort, c'est assez réussi.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum


Roi of the Suisse - posté le 22/03/2024 à 14:48:56 (29950 messages postés) - honor -

❤ 2

Chanter l'hyperchleuasme

Géométrie scénaristique d'Ocarina of Time

Tout ce qui suit m'a traversé l'esprit, je le note ici. Peut-être que ça intéressera quelqu'un.

Chaque donjon/chapitre a sa propre thématique, et observée à travers le prisme du temps qui passe. Cette thématique est véhiculée par un personnage (qui se trouve être le sage du donjon en question) (une bonne histoire est portée par de bons personnages).

Pour Saria, c'est l'amitié ; pour Darunia, c'est la fraternité (famille) ; pour Ruto, c'est l'amour. Ces thèmes ne sont pas des thèmes quelconques qui n'ont rien à voir entre eux : ce sont les plus forts liens qui existent entre les gens.

image
Les trois joyaux



Impa et Nabooru, c'est un peu particulier. Je dirais comme ça que Impa c'est la loyauté (envers le Bien/la justice/la famille royale/Zelda) et que Nabooru c'est la rebellion (face aux autres Gerudo/aux sorcières/Ganondorf/au Mal/à la barbarie). La loyauté et la rébellion sont des thèmes opposés, il y a également une forme de symétrie entre ces deux thèmes/personnages ajoutés à la fin du jeu. Je pourrais même dire que la loyauté se rapproche du premier triangle thématique, puisque c'est aussi un lien fort d'attachement.

J'aime beaucoup cette géométrie 1 chapitre = 1 donjon = 1 personnage = 1 thématique. Il n'y a pas ça dans Link's Awakening ou dans Minish Cap par exemple. Même si chaque chapitre comporte sa péripétie, les thématiques ne sont pas liées entre elles.

Les sermons de Sheik (pour introduire les chants de téléportation) mettent parfois en lumière ces thèmes. Ou bien c'est mentionné dans le discours du sage une fois révélé.

Saria

"The flow of time is always cruel... its speed seems different for each person, but no one can change it... A thing that does not change with time is a memory of younger days..."

=> Mouais bof. Ça insiste plus sur la nostalgie.

Sinon, il y a le discours de Saria lors du départ de Link :

"Oh, you're leaving... I knew... that you would leave the forest... someday, Link... Because you are different from me and my friends.... But that's OK, because we'll be friends forever... won't we?"

Ça n'est pas juste de l'amitié, ils sont amis d'enfance (osana-najimi). C'est un concept plus précis que l'amitié en général.
Quelle est l'intersection entre le concept d'amitié et le concept de temps ? Les amis d'enfance sont parfois perdus (on prend une autre route qu'eux), mais pas oubliés. Ce sont des souvenirs que l'on chérit, d'un temps que l'on ne pourra plus jamais revivre.

Saria est très lapidaire dans son discours d'intronisation dans le saint royaume, elle est très affectée par le fait de s'être fait arracher son ami par les mains du destin. Elle coupe court à la conversation. Contrairement à Darunia et Ruto, qui offrent une dernière réplique après le médaillon, Saria est remplacée par le narrateur :

Saria will always be... your friend...

Darunia

"It is something that grows over time... a true friendship. A feeling in the heart that becomes stronger over time. The passion of friendship will soon blossom into a righteous power and through it, you will know which way to go... This song is dedicated to the power of the heart."

=> Ah ici Sheik parle d'amitié.

Mais Darunia parle de fraternité, lui :

"Don't forget... Now you and I are now true Brothers!" (obtention du macguffin)

Bon, il y a une porosité entre les deux concepts, parce qu'ils sont frères de sang. C'est un concept plus précis que juste l'amitié en général ou la fraternité en général. Comme pour Saria qui n'est pas une amitié classique, c'est une amitié d'enfance. J'aime bien que chaque thématique ne soit pas illustrée par un cas classique/cliché, c'est bien qu'il y ait une particularité/spécificité. C'est plus riche, plus épais.

Ruto

"Time passes. people move, like a rivers flow it never ends, a childish mind will become noble ambition, young love will become deep affection, the clear waters surface reflects growth, now listen to the serenade of water to reflect on yourself."

=> Le texte de Sheik est éclairant pour une fois. C'est un amour d'enfance qui s'approfondit avec le temps, qui devient un amour adulte. Cet amour est transformé de la puérilité à la maturité.

"And now I grant my eternal love to you."

Nabooru

"Even though our laws say that lone male Gerudo must become King of the Gerudo, I'll never bow to such an evil man!"

Impa

Je ne vais pas détailler, elle ne fait que dire à droite à gauche qu'elle sert Zelda et la famille royale, elle est sheikah, c'est leur rezondetoru, comme on dit dans le Limousin.
https://en.wikiquote.org/wiki/The_Legend_of_Zelda:_Ocarina_of_Time


Tous les personnages éveillés au rang de sage sont destinés à se sacrifier. Oh c'est un peu tragique. Ocarina of Time est une tragédie. Les gens avec lesquels Link crée les liens les plus forts (ami d'enfance, frère de sang, amoureuse, etc.) meurent pour sauver le royaume. Ses années de jeunesse lui sont volées lorsqu'il retire l'épée du socle, et même si Zelda croit lui rendre en le renvoyant dans le passé à la fin du jeu, ça ne sera jamais pareil, il a vu tous ses proches mourir, et il a déjà été adulte, on ne peut plus être enfant quand on a déjà été adulte. Ce qui explique pourquoi il quitte le royaume au début de Majora's Mask.

image
La grosse déprime




Quid des autres Zelda ?

En parlant de Majora's Mask d'ailleurs, il y a des théories qui disent que les 5 régions du jeu (Bourg-Clocher, Palais Mojo, Village Goron, Baie Zora, Canyon d'Ikana) correspondent aux 5 phases du deuil (déni, colère, marchandage, dépression, acceptation) : Bourg-Clocher maintient l'organisation du festival malgré la fin du monde manifeste, le roi Mojo est furax, etc. Il y aurait une géométrie scénaristique dans Majora's Mask également, et ça ne serait pas surprenant, vu que l'équipe était presque la même.
C'est très séduisant, mais bon, on s'aperçoit que les gens qui nous vendent ça essaient un peu de faire rentrer un rond dans un carré, ça ne colle pas super bien avec tous les chapitres. J'ai envie d'y croire quand même.

Les Zelda suivants se sont juste contentés d'appliquer la recette Zelda, mais on ne retrouve pas forcément de géométrie/symétrie thématique dans leur écriture.
Il faudrait voir avec les héros des donjons/chapitres Breath of the Wild et Tears of the Kingdom si on peut trouver une telle géométrie thématique. Peut-être que oui, peut-être que non.

Pour celui qui fait un jeu Zelda, il peut se demander quelle est la thématique de chaque chapitre/donjon. Est-ce que chaque chapitre est une péripétie indépendante, ou est-ce que les thématiques sont toutes liées entre elles d'une certaine façon / appartiennent à une même liste ? Ça peut-être une façon d'écrire son jeu : je prends une liste célèbre, par exemple les 5 blessures de l'âme (rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice) ou les 7 groupes d'aliments (boissons, féculents, fruits et légumes, produits laitiers...) et on fait un chapitre/donjon pour chaque élément de la liste.
Mais ça n'est pas non plus une obligation. Link's Awakening est très bien sans avoir tout ça. Si les péripéties sont cool, ça suffit amplement. Ça sert juste à faire joli pour les fous de symétrie.


Ki-shou-ten-ketsu

Je ne peux pas parler de la géométrie scénaristique d'Ocarina of Time sans en faire un rapide découpage ki-shou-ten-ketsu (structure en 4 actes ultra fréquente dans la narration japonaise/chinoise/coréenne). Bon, c'est facile à faire pour le cas Ocarina of Time, parce que le twist ("ten"), il est vite identifié : c'est quand Link se réveille au temple du temps devant Rauru et qu'il découvre qu'il est adulte.

image
"Ah ! Oh ! Céfou !"



On a donc :
- Ki (exposition), 1er chapitre (forêt Kokiri, arbre Mojo, départ pour Hyrule)
- Shou (intensification), 2e et 3e chapitres (village Goron, caverne dodongo, village Zora, Jabu-Jabu)
- Ten (twist), Link se réveille adulte, 4e 5e 6e 7e 8e chapitres (temples de la forêt, du feu, de l'eau, de l'ombre, de l'esprit)
- Ketsu (résolution), (tour de Ganondorf, combat final, cinématique de fin)

Le ki-shou-ten-kestu produit des histoires où le twist est au centre du récit, alors qu'en occident, on a plutôt tendance à mettre le twist à la fin de l'histoire.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko

Accéder à son blog - Accéder au message sur le forum

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers