J'ai ajouté quelques illustrations à la fin du jeu. Je ne vais pas les montrer ici, parce que ça spoile beaucoup. (Elles permettent de mieux comprendre le scénario.)
Je ne publierai des nouvelles versions que pour corriger les bugs signalés par les joueurs. Oh il y en aura sûrement
Roi of the Suisse -
posté le 03/06/2024 à 20:09:05 (30372 messages postés)
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❤ 2Immudelki Toncrawft
Chanter l'hyperchleuasme
J'ai commencé Pokémon Noir et Blanc sur 3DS rhoo on fait ce qu'on peut pour échapper à son écoanxiété
En vrai, c'est Pokémon Volt White (de Drayano), la version modifiée avec des combats plus difficiles. Et tous les pokémons jusqu'à la 5e génération (649 je crois).
Dans ce romhack, les pokémons voient leur pool d'attaques modifié pour les rendre tous viables. C'est le boulot que devrait faire Gamefreak normalement, mais ils préfèrent se vautrer dans le powercreep...
Pour ceux qui voudraient y jouer et qui sont habitués des wikis de type Poképedia, il y a un wiki Volt White / Blaze Black avec toutes les modifications apportées : https://akeemallen.github.io/blaze-black-wiki/pokemon/164/
C'est un peu bizarre, parce que Noir et Blanc sont connus pour avoir fait table rase des anciens pokémons, mais avec ce romhack je me retrouve à attraper des HootHoot et des Fouinette sur la route 1... Pas très dépaysant.
C'est vraiment dur, N a failli me tuer dès le premier combat avec son Ningale à Arabelle ! Heureusement que j'avais -par le plus grand des hasards- capturé toute une ribambelle de bolosses sur la route 1, suite à la suggestion fortuite d'un PNJ.
Oh et ils font des sales coups comme dans pokémon Rouge/Bleu : on arrive en fin de route tout épuisé et tout cassé, on presse le pas vers le centre pokémon pour se soigner, et là bim y a Régis qui sort du buisson pour nous malmener. On vit dans la peur en permanence. Vivement la société de la confiance promise par la droite singapourienne !
Ces romhacks difficiles nous forcent à utiliser des attaques comme Hypnose ou Rugissement, qu’on n’aurait jamais considéré dans le jeu normal. Ils révèlent toute la profondeur du gameplay.
Voici mon équipe de bolosses pour l'instant :
Je dois les emmener jusqu'au sommet !
La moitié de mon équipe est vulnérable au type vol, et les autres ne sont pas vraiment des tanks, donc il ne fait pas bon de tomber sur l'Étourmi de Cheren...
On peut hacker sa Nintendo 3DS avec ce tutoriel :
https://3ds.hacks.guide/get-started Comme ça on peut jouer au romhack sur sa 3DS. C'est très plaisant.
La 3DS a fermé sa boutique en ligne récemment, donc le seul moyen d'obtenir les jeux / mises à jour, en évitant le marché de l'occasion rempli de spéculateurs parasites (pléonasme), c'est de hacker sa console.
C'est aussi le seul moyen de jouer en ligne avec ses jeux. Nintendo ayant fermé les serveurs.
Suite à ces fermetures de service, le hack est en vogue.
On m'a toujours dit que la 5e génération, c'était la meilleure. Après le perfectionnement de la recette et avant le déclin de la licence, bref à l’apogée.
Les générations auxquelles je n'ai pas joué sont : 4, 5, 6, 8.
- 4 je la connais quand même bien sans y avoir joué, donc je ne ressens pas trop le besoin. Dialga, Palkia, le lac Savoir, Giratina, Hélio, Cynthia, je connais les bails.
- 5 c'est celle que je connais le moins, donc ça m'intriguait.
- 6 J'y jouerai, elle a de belles musiques, mais comme le jeu est trop facile, je jouerai au romhack Eternal X / Withering Y ou bien Neo X / Neo Y.
- 8 c'est le début de la fin paraît-il, donc ça ne m'attire pas pour l'instant. Peut-être que le romhack stratégique pourrait m'intéresser.
Roi of the Suisse -
posté le 31/05/2024 à 12:22:24 (30372 messages postés)
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❤ 5Troma Nemau Alkanédon Picot Dobiscuss
Chanter l'hyperchleuasme
Avancées sur Kujira no Hara en 2024
Après la traduction en anglais automatisée (DeepL) du jeu, j'ai joué au jeu du début à la fin pour relever les erreurs de traduction. Ça n'était pas une partie 100%, c'était une partie any% (comme on dit dans le Limousin) donc j'ai peut-être raté des coquilles et bugs. Beh, les joueurs me feront des retours et je corrigerai à ce moment là. Les bugs sont quantiques : tant qu'ils n'ont pas été observés, ils n'existent pas, c'est leur observation qui les fait exister, en réalité, ce sont les joueurs qui créent les bugs, maudits joueurs !
Dorénavant, il n'y aura plus que des corrections de bugs sur Kujira, suite à ces hypothétiques retours de joueurs, ou bien des ajouts mineurs. Un jour peut-être je ferai un 8e donjon optionnel avec des révélations sur certains personnages du jeu. Mais là je vais plutôt travailler sur Qui a tué Lord Picklejar dans son manoir sur son île ?.
Beh du coup, vous voulez savoir ce que j'ai fait début 2024 ? *voix de Nicolas Sarkozy* Eh bien je vais vous le dire.
J'ai rallongé la musique des casse-têtes isolés, parce que certains casse-têtes sont longs à résoudre, il faut adapter la musique en fonction.
Un grand classique : les blocs qui s'ouvrent et se ferment selon un interrupteur
Un cristal téléporteur
Section où on contrôle un autre personnage dans le donjon 7
Un miniboss pour le donjon 7, inspiré de la forme babouin (et non pas la forme ibis) du dieu égyptien Toth
Et sa musique
Des gribouillis préparatifs
Des statues de babouin pour le donjon 7
Ajout d'un étage "lune" pour le donjon 7 (il y avait déjà un étage "soleil"), c'est une idée que j'ai piquée à Némau sans faire exprès
Du coup, qui dit donjon rallongé, dit musique rallongée
Immudelki a réalisé une très belle illustration pour la fin du jeu, mais je ne vais pas la publier ici pour ne pas trop spoiler. Déjà, montrer le donjon 7 c'est un peu limite niveau spoil.
Un tambour
Redessiné le plan des donjons
Des petites feuilles sur les lianes du donjon 4
J'ai foncé le dernier niveau de falaise pour donner un effet plus grotte/claustro, et j'ai ajouté des "poutres" qui passent par dessus les maps
Si on l'active, l'emplacement des lanternes de sauvegarde est indiqué par une luciole sur la carte de la région
Hmmm voilà.
Mais toutes ces choses sont les choses "montrables".
99% de ce que je fais n'est pas montrable. Ce sont des corrections de bug et de fautes de traduction en anglais.
Le jeu est terminé ? C'est bon ???
Là on en est à la version 7.26, je sortirai bientôt une version 7.28 pour ajouter des micro améliorations.
Est-ce que le jeu est terminé ? Un jeu ça n'est jamais fini. Dans le monde du jeu payant, il suffit de s'arrêter de travailler dès qu'on passe en dessous du niveau de rentabilité désiré. Mais dans le monde gratuit, on s'arrête quand ? Je ne veux pas tomber dans le travers du jeu éternel hypertrophié comme Yume 2kki. Je répondrais donc que le contenu du jeu est stabilisé.
Comme j'ai dit plus haut, à l'avenir, on peut attendre des mises à jours sporadiques pour corrections de bugs remontés par les joueurs. Et dans un futur lointain, un 8e donjon (optionnel).
Roi of the Suisse -
posté le 22/03/2024 à 14:48:56 (30372 messages postés)
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❤ 2Verehn dartaniang
Chanter l'hyperchleuasme
Géométrie scénaristique d'Ocarina of Time
Tout ce qui suit m'a traversé l'esprit, je le note ici. Peut-être que ça intéressera quelqu'un.
Chaque donjon/chapitre a sa propre thématique, et observée à travers le prisme du temps qui passe. Cette thématique est véhiculée par un personnage (qui se trouve être le sage du donjon en question) (une bonne histoire est portée par de bons personnages).
Pour Saria, c'est l'amitié ; pour Darunia, c'est la fraternité (famille) ; pour Ruto, c'est l'amour. Ces thèmes ne sont pas des thèmes quelconques qui n'ont rien à voir entre eux : ce sont les plus forts liens qui existent entre les gens.
Les trois joyaux
Impa et Nabooru, c'est un peu particulier. Je dirais comme ça que Impa c'est la loyauté (envers le Bien/la justice/la famille royale/Zelda) et que Nabooru c'est la rebellion (face aux autres Gerudo/aux sorcières/Ganondorf/au Mal/à la barbarie). La loyauté et la rébellion sont des thèmes opposés, il y a également une forme de symétrie entre ces deux thèmes/personnages ajoutés à la fin du jeu. Je pourrais même dire que la loyauté se rapproche du premier triangle thématique, puisque c'est aussi un lien fort d'attachement.
J'aime beaucoup cette géométrie 1 chapitre = 1 donjon = 1 personnage = 1 thématique. Il n'y a pas ça dans Link's Awakening ou dans Minish Cap par exemple. Même si chaque chapitre comporte sa péripétie, les thématiques ne sont pas liées entre elles.
Les sermons de Sheik (pour introduire les chants de téléportation) mettent parfois en lumière ces thèmes. Ou bien c'est mentionné dans le discours du sage une fois révélé.
Saria
"The flow of time is always cruel... its speed seems different for each person, but no one can change it... A thing that does not change with time is a memory of younger days..."
=> Mouais bof. Ça insiste plus sur la nostalgie.
Sinon, il y a le discours de Saria lors du départ de Link :
"Oh, you're leaving... I knew... that you would leave the forest... someday, Link... Because you are different from me and my friends.... But that's OK, because we'll be friends forever... won't we?"
Ça n'est pas juste de l'amitié, ils sont amis d'enfance (osana-najimi). C'est un concept plus précis que l'amitié en général.
Quelle est l'intersection entre le concept d'amitié et le concept de temps ? Les amis d'enfance sont parfois perdus (on prend une autre route qu'eux), mais pas oubliés. Ce sont des souvenirs que l'on chérit, d'un temps que l'on ne pourra plus jamais revivre.
Saria est très lapidaire dans son discours d'intronisation dans le saint royaume, elle est très affectée par le fait de s'être fait arracher son ami par les mains du destin. Elle coupe court à la conversation. Contrairement à Darunia et Ruto, qui offrent une dernière réplique après le médaillon, Saria est remplacée par le narrateur :
Saria will always be... your friend...
Darunia
"It is something that grows over time... a true friendship. A feeling in the heart that becomes stronger over time. The passion of friendship will soon blossom into a righteous power and through it, you will know which way to go... This song is dedicated to the power of the heart."
=> Ah ici Sheik parle d'amitié.
Mais Darunia parle de fraternité, lui :
"Don't forget... Now you and I are now true Brothers!" (obtention du macguffin)
Bon, il y a une porosité entre les deux concepts, parce qu'ils sont frères de sang. C'est un concept plus précis que juste l'amitié en général ou la fraternité en général. Comme pour Saria qui n'est pas une amitié classique, c'est une amitié d'enfance. J'aime bien que chaque thématique ne soit pas illustrée par un cas classique/cliché, c'est bien qu'il y ait une particularité/spécificité. C'est plus riche, plus épais.
Ruto
"Time passes. people move, like a rivers flow it never ends, a childish mind will become noble ambition, young love will become deep affection, the clear waters surface reflects growth, now listen to the serenade of water to reflect on yourself."
=> Le texte de Sheik est éclairant pour une fois. C'est un amour d'enfance qui s'approfondit avec le temps, qui devient un amour adulte. Cet amour est transformé de la puérilité à la maturité.
"And now I grant my eternal love to you."
Nabooru
"Even though our laws say that lone male Gerudo must become King of the Gerudo, I'll never bow to such an evil man!"
Tous les personnages éveillés au rang de sage sont destinés à se sacrifier. Oh c'est un peu tragique. Ocarina of Time est une tragédie. Les gens avec lesquels Link crée les liens les plus forts (ami d'enfance, frère de sang, amoureuse, etc.) meurent pour sauver le royaume. Ses années de jeunesse lui sont volées lorsqu'il retire l'épée du socle, et même si Zelda croit lui rendre en le renvoyant dans le passé à la fin du jeu, ça ne sera jamais pareil, il a vu tous ses proches mourir, et il a déjà été adulte, on ne peut plus être enfant quand on a déjà été adulte. Ce qui explique pourquoi il quitte le royaume au début de Majora's Mask.
La grosse déprime
Quid des autres Zelda ?
En parlant de Majora's Mask d'ailleurs, il y a des théories qui disent que les 5 régions du jeu (Bourg-Clocher, Palais Mojo, Village Goron, Baie Zora, Canyon d'Ikana) correspondent aux 5 phases du deuil (déni, colère, marchandage, dépression, acceptation) : Bourg-Clocher maintient l'organisation du festival malgré la fin du monde manifeste, le roi Mojo est furax, etc. Il y aurait une géométrie scénaristique dans Majora's Mask également, et ça ne serait pas surprenant, vu que l'équipe était presque la même.
C'est très séduisant, mais bon, on s'aperçoit que les gens qui nous vendent ça essaient un peu de faire rentrer un rond dans un carré, ça ne colle pas super bien avec tous les chapitres. J'ai envie d'y croire quand même.
Les Zelda suivants se sont juste contentés d'appliquer la recette Zelda, mais on ne retrouve pas forcément de géométrie/symétrie thématique dans leur écriture.
Il faudrait voir avec les héros des donjons/chapitres Breath of the Wild et Tears of the Kingdom si on peut trouver une telle géométrie thématique. Peut-être que oui, peut-être que non.
Pour celui qui fait un jeu Zelda, il peut se demander quelle est la thématique de chaque chapitre/donjon. Est-ce que chaque chapitre est une péripétie indépendante, ou est-ce que les thématiques sont toutes liées entre elles d'une certaine façon / appartiennent à une même liste ? Ça peut-être une façon d'écrire son jeu : je prends une liste célèbre, par exemple les 5 blessures de l'âme (rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice) ou les 7 groupes d'aliments (boissons, féculents, fruits et légumes, produits laitiers...) et on fait un chapitre/donjon pour chaque élément de la liste.
Mais ça n'est pas non plus une obligation. Link's Awakening est très bien sans avoir tout ça. Si les péripéties sont cool, ça suffit amplement. Ça sert juste à faire joli pour les fous de symétrie.
Ki-shou-ten-ketsu
Je ne peux pas parler de la géométrie scénaristique d'Ocarina of Time sans en faire un rapide découpage ki-shou-ten-ketsu (structure en 4 actes ultra fréquente dans la narration japonaise/chinoise/coréenne). Bon, c'est facile à faire pour le cas Ocarina of Time, parce que le twist ("ten"), il est vite identifié : c'est quand Link se réveille au temple du temps devant Rauru et qu'il découvre qu'il est adulte.
"Ah ! Oh ! Céfou !"
On a donc :
- Ki (exposition), 1er chapitre (forêt Kokiri, arbre Mojo, départ pour Hyrule)
- Shou (intensification), 2e et 3e chapitres (village Goron, caverne dodongo, village Zora, Jabu-Jabu)
- Ten (twist), Link se réveille adulte, 4e 5e 6e 7e 8e chapitres (temples de la forêt, du feu, de l'eau, de l'ombre, de l'esprit)
- Ketsu (résolution), (tour de Ganondorf, combat final, cinématique de fin)
Le ki-shou-ten-kestu produit des histoires où le twist est au centre du récit, alors qu'en occident, on a plutôt tendance à mettre le twist à la fin de l'histoire.
Roi of the Suisse -
posté le 15/02/2024 à 11:01:10 (30372 messages postés)
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❤ 1Nemau
Chanter l'hyperchleuasme
Jancovici devant le sénat
- Pour respecter les accords de Paris (et sauver la vie sur Terre), toutes les entreprises du monde doivent réduire leur activité économique de 5% par an. Aucune entreprise ne prévoit de faire ça pour l'instant.
- Dire merde au gaz naturel russe nous oblige soit à nous passer de gaz du jour au lendemain (très utilisé par des pays d'Europe comme l'Allemagne) soit à nous rendre dépendants du gaz (de schiste) liquéfié américain. L'extraction de ce gaz de schiste implique une fracturation de la roche pour le récupérer.
- L'extraction et le transport du gaz rejettent 4 milliards de tonne équivalent CO2 par an. Via des fuites notamment. Plus l'énergie nécessaire pour la liquéfaction et la re-gazéification. Cela fait du gaz un plus gros polluant que le pétrole. Encore pire pour le gaz de schiste à cause du nombre de puits.
- Le gros de ce que gagne une entreprise pétrolière (Total...) se fait dans le pays étranger où le pétrole est extrait. Total ne gagne quasiment rien en France.
- Le seul moyen de rendre non rentable l'extraction du pétrole, c'est de taxer cette activité. Or la France n'a aucun moyen d'aller taxer cette activité, qui a lieu au Nigéria, USA, Russie...
- Les entreprises de gaz/pétrole du monde entier rachètent leurs actions, cela pourrait signifier qu'il n'y a plus de projets rentables à long terme dans ce secteur. Cela coïncide avec le fait que le pic pétrolier a été passé en novembre 2018. (Le pic est même situé en 2008 si on exclut les sables bitumineux.) Après, ça n'est qu'un déclin (lent) de l'activité.
- Malgré le déclin lent, il reste largement assez de pétrole (et de charbon !!!) pour dérégler le climat jusqu'à un état extrêmement dangereux. On ne peut absolument pas attendre la limite géologique.
- L'Ouganda et la Tanzanie viennent de trouver de nouveaux gisements. Si ça n'est pas Total qui extrait ce pétrole, ça sera une autre société qui s'en chargera. Il n'y a pas de maître de monde pour interdire l'extraction. Le gouvernement ougandais va faire exploiter ce pétrole, parce qu'ils veulent de l'argent pour faire des routes et des hôpitaux. Et personne ne veut leur payer leurs routes et leurs hôpitaux en échange de la non extraction de ce pétrole.
- À quelle culture imputer la déforestation ? À l'alimentation (soja) ou aux biocarburants (colza) ? Si à la place du colza en France on faisait pousser des pois et des fèves (alimentation), on n'aurait pas besoin d'importer du soja. Il aurait mieux fallu limiter la consommation des voitures que mettre tout le colza qu'on cultive dans les moteurs. On a raté une opportunité assez efficace : conduire des voitures plus petites (moins consommatrices).
- Pour ne pas que la planète devienne stérile en 200 ans, il faut faire les 5% de décroissance par an sur l'empreinte carbone, c'est-à-dire sur notre niveau de vie, notre confort.
- Dans un monde où l'énergie redevient rare, on se retrouve dans la situation du haut moyen-âge, où les villes ne peuvent pas excéder en taille ce que leurs environs peuvent produire en nourriture à quelques jours à la ronde, c'est-à-dire le temps que les denrées périment. Une ville plus dense que Cahors n'est pas compatible avec le monde futur où l'énergie est raréfiée. Il faut absolument arrêter de faire grossir les agglomérations. Il faut penser l'urbanisme à l'échelle du siècle et vider les grandes villes dès à présent.
- Peu importe l'augmentation de la population mondiale, le gros du problème est dans l'aspiration à un mode de vie à l'américaine ou à l'européenne par les Indiens et les Africains. Le niveau de vie a un impact beaucoup plus fort que la population en elle même. À chaque COP, les pays riches veulent parler climat, et les pays pauvres parlent développement. La notion de pauvreté est relative : aujourd'hui une personne qui se considère pauvre par rapport aux classe moyennes est beaucoup plus riche qu'un paysan du moyen-âge. Difficile de dire à un pays pauvre de faire des efforts si on est pire qu'eux. Il faut que les pays riches fassent de gros efforts les premiers.
- La production d'ici à 2050 de pétrole sera divisée par deux. Ces pays vont quasiment cesser leurs exportations. Dans 15 ans, l'Afrique n'exporte plus de pétrole. On n'a pas le choix que de décarboner l'économie aussi vite que possible, parce que le pétrole va manquer bientôt.
- Le nucléaire est une grande partie de la solution, mais le nucléaire ne suffit pas. Il ne produit que de l'électricité. Donc il faut électrifier les autres usages. L'usine ArcelorMittal nécessiterait pour ses hauts-fourneaux à elle seule 5 réacteurs nucléaires. De toutes façons, on a déjà trop de voitures, électriques ou pas.
- Les chinois sont rapides, ils fabriquent un réacteur en 5 ans ; nous en 15 ans. Nos EPR sont très lents à construire, pour faire du nucléaire rapidement, il faudrait faire ce qu'on sait déjà bien faire.
- Il faut absolument passer au nucléaire de 4e génération, qui consomme autre chose que de l'uranium 235, parce qu'il n'y a pas assez d'uranium sur Terre pour remplacer ne serait-ce que les centrales à charbon.
- Le nucléaire n'empêchera pas un effort massif de sobriété. L'effort massif de sobriété est la priorité. Ça implique de préparer les esprits à de nouvelles normalités : non, ça n'est pas cool/classe d'avoir une grosse voiture qui fait vroum vroum. C'est honteux.
Roi of the Suisse -
posté le 02/01/2024 à 17:11:22 (30372 messages postés)
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❤ 4Kenetec Nemau AnthonyP Skoomoh Bellum
Chanter l'hyperchleuasme
Avancées sur Kujira no Hara en 2023 (partie 2)
Le jeu étant maintenant traduit en anglais avec le cul DeepL, je rejoue au jeu depuis le début en anglais pour corriger les traductions ratées. Au passage, je repère les éléments graphiques vieux et moches à remplacer, des petits bugs à corriger, des maniabilités rugueuses devenues inacceptables en 2023... Dans ma partie, je suis arrivé pour l'instant au chapitre 5 (sur 7). Voici donc des modifs faites en 2023, qui couvrent un peu tout le jeu.
Macron... EXPLOSION !
Un robot aspirateur pour un gag (oh, j'ai jamais dit que tout serait incroyable)
Animation de la baleine dans l'intro (l'ancienne était trop rigide)
Le Gojlipo, célèbre jeu de société traditionnel chinois incompréhensible de maître Qwong Zi, devient un minijeu facultatif, avec trois niveaux de difficulté.
Le grand Pozzo habite désormais un manoir japonais pour des raisons que seul le lore saura excuser comme il se doit.
Animation du portail Crapo
Des engrenages pour décorer le donjon 3
Nouvelle musique pour le village des pierres
Désormais, si on a équipé la pierre du Jizô, on peut voir les emplacements des statues Jizô sur la carte.
Quête annexe du drakkar dans la bouteille
Des idées de plan pour le donjon optionnel secret, qui ne verra peut-être jamais le jour
Les vies perdues sont maintenant affichées en gris transparent
Nouveau socle pour les citrouilles
Nouvel autotile de lave
Quelques illustrations faites avec mes talents médiocres de dessinateur pour un livre d'histoire
Un conteneur pour une cinématique gag
Panneau d'affichage municipal enneigé
Voix rajoutées pour le personnage de Fiolin.
La zone des marais m'énervait depuis longtemps, c'était selon moi la zone la plus moche du jeu, il y avait trop de couleurs (rose+bleu+vert+gris...). J'ai remplacé les habituels murs rouges (présents dans tout le reste du jeu) par des plantes.
- Ça fait moins de couleurs, la zone est colorimétriquement plus homogène.
- Ça fait du marais une zone différente visuellement, donnant ainsi au joueur le sentiment de progression.
- Ça donne aussi l'impression que le marais est un grand espace, plutôt que plusieurs petites salles.
Ce mur de plantes ne change absolument rien par rapport à l'ancien mur rouge d'un point de vue gameplay, c'est juste esthétique.
Animation de la citrouille qui éclate
Nouvelle animation de feu
Propagation du feu, map de test
Énigmes de propagation de feu
Du blé
Un autre bidule inutile en 3D
J'ai redessiné le miniboss du dragon chinois (donjon 1)
Une idée pour rendre le jeu moins linéaire : après le donjon 1, on peut se rendre soit au donjon 2, soit au donjon 3, comme on veut.
(J'ai eu aussi l'idée de laisser le choix entre les donjons 5 et 6 après le donjon 4, mais ça me semble difficile à mettre en place, ça m'oblige à retirer quelques énigmes du donjon 6, et je n'ai pas le coeur à ça. Seule la liberté 2-3 est en place donc.)
Nouveaux monstres : les méduses plus/moins, map de test
J'ai arrondi les angles entre les terrains "eau profonde" et "eau pas profonde" pour que ça fasse un peu moins carré.
Après, pour que le joueur sache toujours sur quelle case il est, pour le gameplay, c'est important que les cases restent lisibles.
Faceset pour les mineurs
Faceset pour Jean-Pierre Coffe
Clocher redessiné
Marcher dans les feuilles mortes en soulève quelques unes (et ça fait de bruit CRITCH CRITCH CRITCH).
Quelques petits flocons de neige subtils tombent de la montagne vers la grotte.
La grande map vide avant le hibou est désormais un lieu de culte interdit.
Là comme ça, ça ne paye pas de mine, mais ce petit détail change beaucoup l'atmosphère visuelle du donjon ! Ça le rend plus prestigieux, plus imposant.
Minijeu de tangram facultatif pour le désert du chapitre 7
Bien sûr, je n'ai pas inventé le tangram en général, mais j'ai inventé les figures présentes dans le jeu. Je suis fan de tangram et triple champion des Flandres de duel vitesse de tangram donc c'est une façon pour moi de partager cette passion.
Et euh voilà, c'est là où j'en étais arrivé avant les fêtes de fin d'année
Il faut que je continue ma partie en anglais pour corriger des détails de la fin du chapitre 5, dans les chapitres 6 et 7. Et le jeu sera plus ou moins fini.
Roi of the Suisse -
posté le 01/11/2023 à 23:50:17 (30372 messages postés)
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❤ 2harusame Nemau
Chanter l'hyperchleuasme
J’ai vu
Le garçon et le Héron de Miyazaki.
J’avais peur d’être déçu, qu’il ne soit pas à la hauteur d’un Chihiro ou d’un Princesse Mononoké, mais ça va, il se défend plutôt bien. Je suis content que ce soit ça qu'il ait décidé d'ajouter à sa filmographie.
J’avais peur qu’il soit trop réaliste et pas assez fantastique, comme Le vent se lève, mais là aussi c’est bien riche comme il faut en world building. C’est vraiment un second Chihiro. D'ailleurs le scénario est similaire.
Un enfant qui explore un monde bizarre pour retrouver un parent qui y a été enlevé.
C'est un peu barré. Le film n'est pas à mettre entre les mains des gens normaux, certains ne vont rien comprendre, ça va plaire aux esthètes fous, moins aux normies.
Concernant le scénario, les motivations de certains personnages ne sont jamais explicitées
- pourquoi le garçon se fait une blessure, mais refuse de dire à sa famille qu'il s'est battu ?
- pourquoi la tante part accoucher dans le monde bizarre ?
- pourquoi le héron attire le garçon dans la tour ?
- pourquoi le grand-oncle ne propose pas au garçon de devenir son successeur dès son arrivée dans la tour ?
mais en réfléchissant bien, on peut justifier pourquoi ils ont fait ci ou ça. De toutes façons le scénario n'est pas très important, il faut juste se laisser porter et profiter du voyage. L'astuce des
montre bien que le scénario a été rafistolé grossièrement pour tenir debout, pour boucler la boucle.
Oh et j’ai l’impression que c’est un peu méta : Miyazaki parle un peu de lui à travers un personnage du film. Vous verrez bien.
Concernant le sens du film, beh c'est
Miyazaki qui se sent mourir bientôt, qui parle de lui en tant que créateur/artiste/inventeur d'univers, à la recherche vaine d'un successeur (éventuellement dans sa famille ? Goro Miyazaki ?), et qui demande comment les gens après lui vont choisir de mener leur vie, cf. titre japonais.
Le titre japonais, c'est Kimi tachi ha dou ikiru ka ("et vous, comment vivrez-vous ?") euh mais c'est pas la première fois qu'un titre de Miyazaki est charcuté au passage à l'occident (par exemple Sen to Chihiro no kamikakushi = l'enlèvement par les dieux de Sen et Chihiro).
La musique de Hisaishi, très discrète. Quelques accords de piano chelous comme dans les deux derniers Zeldo. Ça pose l’ambiance, mais c’est tout. Pas de thème catchy à chanter.
Et comme d’habitude quand on regarde un Miyazaki, il faut savoir ce qu’il faut regarder pour l’apprécier, et c’est toute la spécificité du gars : les petits mouvements et expressions très particuliers des gens, qui donnent beaucoup de vie/de naturel à l’animation, qui donnent du réalisme même à des créatures imaginaires. On sent qu’il a beaucoup observé des vrais gens, on n’a rarement (jamais) ça dans les autres animés. Ce ne sont pas des mouvements de base, qu'on peut sortir de son cerveau comme ça en dessinant. Ça demande d'avoir beaucoup observé les mimiques des humains à chaque âge, et des animaux. C'est ça qui est croustillant avec son animation. Les gens qui ne savent pas que c'est ce qu'il faut regarder, qui regardent des animés sans s'intéresser à l'animation, ne verront pas l'intérêt d'un Miyazaki par rapport à un Go toubun no Hanayome.
Les salles du donjon 5 pivotent, vous le savez, eh bien maintenant on le voit bien grâce à l'animation :
Des portes coulissantes :
J'ai rajouté un objet crucial en tout début de jeu : le sifflet du maladroit. Il permet de revenir à la dernière lanterne visitée à tout moment. Pratique quand on s'est coincé dans un dédale de statues vikings...
Les boîtes aux lettres à chaque station AGV ont été remplacées par un panneau d'affichage associatif :
Les prospectus ne sont plus des objets (qui encombraient le menu pour rien) mais des affiches, qui donnent une info pertinente en fonction de l'avancement du joueur :
Un faceset pour Pozzo (chapitre 2) :
Et pour Lucky :
Des clochettes (chapitre 3) :
Un faceset pour le prêtre de l'église agnostique Saint Steeven, et pour le garde chuiche :
Un tonneau :
Une confiture, un sous-marin, Kamoulox :
On peut enfin rencontrer le magistrat et le croque-mort à la station radio :
(micro)
(antenne)
(gramophone)
J'ai traduit le jeu en anglais avec DeepL.
C'était plus fastidieux que j'aurais cru. Il a très mal géré les balises couleur de RPG Maker XP : il les a déchiquetées, éparpillées, j'ai dû reprendre à la main les 8000+ lignes de dialogues
Évidemment, DeepL ne traduit pas les poèmes qui riment, donc je me suis amusé comme un petit fou à traduire tous les poèmes du jeu à la main en anglais ! Quelques exemples :
Il est tout vert et tout marron.
Il ne sait pas d'où vient son nom...
Il fait des vers. Il fait des rimes.
Un cristal gît dessous sa cime.
They are all green, they are all brown.
Their name's meaning is still unknown.
They make verses. They speak in rhymes.
A crystal lies beneath their palms.
Elles sont liées par le sang... pourtant !
Ça n'est ni le leur, ça n'est ni le nôtre.
Elles sont si loin les unes des autres
Mais ne pleurent pas cela pour autant.
Although they are all linked by blood
It's neither theirs nor it's ours!
Each one is far from the others
Yet they are not in a bad mood.
Malgré son nom mythique,
Il n'est pas de rang noble.
On dit que pour du fric
Il fit des choses ignobles !
Il affirme être un mage
Qui se transforme en poule,
Mais ses curieux mirages
Indiffèrent les foules.
His legendary name
Doesn't make him noble.
It is said that for fame
He did the ignoble!
He claims to be a mage
Who can turn into fowl
But his tricks on the stage
Just make the audience scowl.
Je sais que le traducteur Bing arrive désormais plutôt bien à traduire des poèmes, mais il prend parfois des libertés que je n'aime pas trop. Et puis ça m'a amusé de traduire ces poèmes en anglais moi-même.
!!! SPOILERS DE LA FIN DU JEU !!! (n'ouvrez pas si vous voulez la découvrir en jouant)
Le dark-méchant est propulsé dans l'abîme et c'est bien fait pour lui :
Une musique pour les crédits :
Au début je voulais faire une chanson chantée par Utada Hikaru, mais elle n'était pas dispo.
Pendant ce temps-là, Mathusalem fait du tennis :
Mais la baleine se barre :
Le décollage du Ormoune Langui (le vaisseau spatial légendaire) :
Le Ormoune Langui est pilotable pendant les crédits :
Encore des gadgets 3D :
J'ai publié un truc qui s'appelle "démo 7.0.3". Alors, est-ce que c'est le jeu fini ? Non, pas vraiment. Je le précise pour les fous du cul qui s'apprêtent à sauter dessus.
Il est possible d'aller du début à la fin, et de voir un "brouillon" de la cinématique de fin. Il y a aussi des petits bugs par-ci par-là dont j'ai conscience...
Mais j'ai amélioré tellement de choses (ergonomie, visuels, contenu) depuis la démo 6.0.5 (en 2021 ?) que ça serait bête d'en priver les gens qui téléchargent le jeu aujourd'hui.
C'est juste un jalon. Je ne considère pas le jeu comme fini en l'état. J'ai encore quelques idées de trucs à rajouter.
Un grand merci à Némau, qui a bêta-testé le jeu tout récemment. Ça m'a permis de corriger beaucoup de bugs/imperfections. Oh il en reste sûrement, c'est sûr, mais ça a été un bon nettoyage de printemps ! O tsukare sama
Roi of the Suisse -
posté le 23/01/2023 à 12:15:07 (30372 messages postés)
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❤ 3Verehn Nemau AnthonyP
Chanter l'hyperchleuasme
Dividendes aux actionnaires : légitimes ou scandaleux ?
- En 2022, en France, 80 milliards d'euros sont partis en dividendes, au même moment où on parle de faire travailler les Français jusqu'à 64 ans pour économiser quelques 8 petits milliards.
- Quand on demande aux riches à quoi servent ces dividendes, ils disent qu'ils financent l'économie, que toute l'économie n'existerait pas sans les investisseurs, et que ces dividendes sont réinvestis dans l'économie, donc cet argent n'est pas perdu.
- Quand les riches défendent le capitalisme, ils ne parlent jamais des faits et des chiffres, ils sortent toujours de la théorie, parce que le capitalisme en théorie, sur le papier, ça marche très bien. Qu'en est-il réellement ?
- IPO : En France, en 2022, les nouvelles entrées en bourse sont de 500 millions d'euros. C'est minuscule comparé aux 80 millions qui sont partis en dividendes. La bourse ne finance pas de nouvelles entreprises.
- IPO+recapitalisations = 14 milliards d'euros (dont 4 qui viennent de l'état...), on est toujours loin des 80 milliards partis en dividendes.
- On file aux investisseurs 80 milliards par an pour qu'ils investissent, parce que c'est leur rôle dans l'économie, et ils investissent seulement 10 milliards ? En réalité les investisseurs n'investissent pas tant que ça.
- L'économie dans son ensemble investit 200 milliards par an en France, et le marché financier est responsable de seulement 10 milliards dans tout ça. Donc 95% des investissements ne sont pas faits par les marchés financiers. Les marchés financiers ne soutiennent l'économie qu'à 5% en France. C'est ridicule.
Une grande partie des 200 milliards viennent de l'état (subventions, banque publique d'investissement...).
- Le principal acteur de l'investissement aujourd'hui c'est l'état. Et on donne 80 milliards de dividendes aux marchés financiers qui ne financent presque rien.
- On rappelle que l'augmentation des prix de l'électricité sont la conséquence de cette spéculation (via les revendeurs d'électricité parasites). La bourse ne sert qu'à la spéculation, jamais à nos avantages, et c'est le peuple qui paye après.
- Dans la théorie capitaliste, les gens qui sont dans la bourse sont des investisseurs pour l'économie. Dans la réalité, ce sont des boursicoteurs, des spéculateurs inutiles, voire même nuisibles.
- Il y a des cas fréquents où un fonds de pension actionnaire d'une entreprise arrive à la faire couler volontairement, afin de faire monter une autre entreprise qu'il possède, de créer un monopole etc. Donc les actionnaires ne sont même pas forcément les alliés économiques de leur entreprise (et de ses travailleurs).
Il y a des actionnaires étasuniens qui achètent des entreprises françaises pour les fermer, éliminer leurs concurrents français et se créer un monopole mondial. Ce sont des actionnaires vampires et assassins.
- Comme l'économie est fragile, les investisseurs n'investissent plus dans les entreprises, c'est trop risqué. Les banques ne le font plus non plus car les taux d'intérêts ont été relevés. L'investisseur aujourd'hui, c'est l'état. L'état a donné 150 milliards en subventions à l'économie française en 2022.
- Quand l'état donne de l'argent, il ne devient pas actionnaire des entreprises, il n'a pas de droit de décision, il donne juste l'argent des impôts en subventions.
- Les investissements sont publics et les profits sont privés.
- L'état choisit dans quoi investir (c'est le rôle des marchés dans la théorie capitaliste). Macron va donc choisir quelle entreprise aider, et donc quel actionnaire engraisser. Quel sera son riche préféré cette année ? Il y a une grosse bataille d'intérêts et d'influence entre l'état et les bourgeois pour essayer de récupérer cet argent. Macron annonce un plan d'investissement sur les voitures électriques par exemple, mais tout le reste de l'industrie va se péter la gueule. Le choix du pan de l'économie dans lequel investir est opaque (macronie) et inoptimal (amitiés du président).
- C'est pour ça que le milliardaire Vincent Bolloré a essayé de pousser Eric Zemmour à la présidentielle, pour avoir un pion au gouvernement qui envoie l'argent public dans son empire industriel.
- Les milliardaires rachètent tous les médias pour choisir le président de la république, et ensuite avoir l'argent public qui rentre dans leurs sociétés.
Bref, le mythe des bourgeois indispensables à l'économie est complètement faux. C'est le peuple qui investit à travers les impôts, c'est le peuple qui crée les richesses par le travail.
Les bourgeois ne sont pas légitimes à recevoir ces dividendes, ils sont inutiles, voire nuisibles. Nous, le peuple, sommes légitimes à investir cet argent dans l'économie. La richesse a été produite par notre travail, les investissements par nos impôts. De plus, nous pouvons choisir mieux que quiconque où investir, puisque nous le ferons dans l'intérêt commun. Avec 80 milliards, on construit 235 hôpitaux par exemple. Ça peut être investi dans la transition agricole. Dans la retraite à 60 ans. Dans la justice.
Les capitalistes sont incapables d'organiser la société que nous voulons.
Hélas, pas de chapitre 7 de Kujira no Hara en 2022 finalement. La faute à Pokémon Violet évidemment, mais aussi beaucoup de choses à gérer IRL, bref ça sera pour 2023, tant pis.
Je croyais que je n'avais rien fait en 2022, mais en fait non, rétrospectivement, ça va, ça reste une productivité à peu près acceptable. (Il ne faut pas se comparer à Sylvanor qui fait en une semaine ce que je fais en un an) Voyons ça.
Des cristaux de souffre
Une faceset pour la sorcière
J'ai reprogrammé entièrement la statue viking pour qu'elle soit plus ergonomique à maniupuler
Nouveau morceau pour une des scènes de la fin du jeu
Vieux morceau (composé en novembre 2008) mis en musique
Vieux morceau (composé en mai 2009) mis en musique
Les grenouilles (pour une scène flashback, les fans sachant très bien que les grenouilles ont disparu il y a des lustres)
Un nouvelle musique pour le Donjon 2 (ventre du roi Crapo 1er)
On y entend entremêlés le thème des nénuphars et le thème du roi Crapo 1er.
Un nouveau monstre nénuphar pour le Donjon 2
La carte du Donjon 2 minifié
Minification du Donjon 2 (ça a pris beaucoup de temps)
Citation:
Minifier, c’est transformer un donjon, avec des salles de tailles variées et agencées n’importe comment, en un donjon avec des salles de taille 15*21 (nombres impairs pour centrer les portes, ratio racine de deux) agencées selon une figure précise évoquant le thème du donjon, pour copier sur Zelda Link's Awakening.
L'ancien agencement des donjons n'est qu'un empilement d’énigmes, qu’il faut désormais faire toutes rentrer dans la figure minificatrice en rusant tel le renard.
Une conséquence positive de la minification est la création de salles cloisonnées, qu’on parcourt en plusieurs fois, créant des objectifs à court terme pour le joueur (choses temporairement inaccessibles au delà d’un muret), par opposition à des salles "jetables", dont on résout l’énigme et qu’on ne retraverse plus jamais. Forshadowing et réutilisabilité.
C'est un faux donjon, qui a juste un rôle narratif, c'est pour ça qu'il est plus petit.
Dans les Zelda, je n'aime généralement pas trop les donjons finaux ("château de Ganon n°35"). Je trouve qu'on en met un juste pour en mettre un, pour qu'il soit le plus grand et le plus difficile, parce que c'est comme ça, et qu'il le faut. Point bonus quand on recycle tous les boss du jeu pour faire du remplissage (Wind Waker, Twilight Princess...).
Je n'ai pas envie de me soumettre à cette règle, que je juge contreproductive.
Donjon 7
Minification du Donjon 4 (ça a pris beaucoup de temps aussi)
Plan du Donjon 4 minifié
J'ai fait un script pour exporter tous les dialogues du jeu et les traduire en anglais avec DeepL. Je me suis arrêté au moment où il fallait s'inscrire sur DeepL pour avoir le droit de traduire un texte de plus de 1000 lignes gratuitement pendant un mois. Je ferai ça quand le jeu sera fini, pour avoir tous les dialogues d'un coup. Je ferai une rapide relecture, mais je ne pourrai pas tout contrôler. Si des anglophones jouent et voient des traductions merdiques faites par l'IA, ils me préviendront et je corrigerai au cas par cas. Ça pourra pas être pire que Final Fantasy 7.
Le chantier de minification des donjons 2, 3 et 4 a pris une grande partie de 2022. Les donjons 1, 6 et 7 sont déjà minifiés. Il ne restera donc à minifier que le donjon 5.
La cinématique de fin a été commencée mais est à terminer.
Quand ce sera fait, je pourrai lancer le script de traduction du jeu en anglais pour rendre le jeu bilingue.
Et le jeu sera fini (aux corrections de petits bugs / petits ajustements esthétiques près). Donc pour 2023 c'est tout à fait envisageable. Ça aurait même pu être possible fin 2022 si j'avais eu une fin d'année moins remplie.