| Comme promis Akadream, une réponse plus détaillée. Tout d'abord, je te remercie (sincèrement) de l'intérêt que tu portes pour Oniro.
Citation: le design n'est plus vraiment à jour et mériterais selon moi une refonte complète |
Selon moi : oui et non. Rendre le design adéquat vis-à-vis des nouvelles technologies (je pense par exemple aux smartphones), oui, évidemment, ce serait mieux. En revanche, en terme d'esthétique, autant je pense qu'une petite refonte serait un plus (histoire de changer un peu), autant je pense qu'Oniro doit garder son identité graphique. Ça passe par les couleurs, les cadres, etc.
Mais de toute façon, actuellement nous n'avons personne au sein du staff à la fois compétent et motivé pour modifier le design dans sa globalité. Comme je l'ai dit dans mon post précédent : il ne suffit pas d'avoir des idées, il faut pouvoir les concrétiser !
Citation: Fonctionnement : Il rejoint le point précédent, et il est fort probable que les technologies qui ont été utilisées sont relativement anciennes et utiliser un framework MVC moderne (comme Laravel par exemple) pourrait être une bonne alternative à ce qui est déjà présent pour gagner en flexibilité, améliorer la lisibilité du code, profiter pleinement de PHP 7, et tout ce qui va avec. |
Même réponse que ci-dessus. ^^ Nous avons déjà conscience de plusieurs des défauts que tu cites, c'est juste que les corriger demande des compétences et/ou de la motivation que nous n'avons pas.
Citation: Cependant, avec le temps, les logiciels RM ont commencés à se faire vieux |
Hum, c'est possible mais je n'en suis pas si sûr. Il me semble que RMMV se vend très bien. Je pense que les RM restent des poids lourds, si ce n'est --les-- poids lourds, dans le domaine du logiciel permettant de créer des jeux sans aucune connaissance requise.
Citation: et il pourrait être bon selon moi d'étendre la communauté avec des moteurs / éditeurs de jeux récents tel que Game Maker 2 ou Unity par exemple (y en a pleins d'autres). |
Nous avons déjà discuté de ça au sein du staff et nous étions tombés à peu près d'accord. Il me semble que Nonor t'a déjà répondu (je n'ai pas encore lu ses réponses) mais on ne peut pas étendre le site à des sujets qu'on ne maîtrise pas. Si c'est pour se retrouver avec des catégories (tutos etc.) "Unity" vides et une communauté incapable d'aider quelqu'un cherchant de l'aide pour Game Maker, non merci. Oniromancie doit son succès (et en partie sa longévité) au fait que nous ne mentons pas à nos visiteurs. Sur le site et le forum nous accueillons avec plaisir les jeux réalisés avec autre chose que RM, mais ça ne doit pas aller au-delà. Et puis, selon moi il vaut mieux être roi au pays des sites centrés sur RM que bouffon au pays --certes plus prestigieux-- des sites traitant des jeux amateurs en général.
Citation: Organisation : Ce qui est beaucoup ressortit lorsque l'on a parlé d'Oniro, c'est que le site est trop "chargé". Il y a trop de rubriques, trop de pages, du contenu pas forcément utile (Livre d'Or ?), etc. |
Arf, pourtant on a déjà fait pas mal de ménage par rapport à il y a quelques années. Pour info, le système de blogs et celui des articles persos vont prochainement fusionner en un seul, on gagnera ainsi un peu de clarté. D'un point de vue personnel, je pense que les trois best-of de jeux ("top originaux", "top classiques" et "collection Oniro") devraient être fusionnés en un seul (quitte à être plus sélectif concernant les jeux à mettre dans cet unique best-of). Là encore on gagnerait un peu en lisibilité. J'en reparlerai à l'équipe à l'occasion. Concernant le livre d'or, je pense qu'il date de l'époque où Oniro n'avait pas de vrai forum. Donc, ouais, je pense que le mieux serait de transformer le livre d'or en un topic sur le forum (pas sûr que ce soit faisable par contre) et de supprimer le livre d'or du site. On aurait ainsi un onglet "Communauté" moins chargé.
Citation: une refonte quasi complète qui pourrait redonner vie. |
Quand bien même on aurait la compétence et la motivation pour réaliser une "refonte complète", il ne faut pas croire que la diminution d'activité de la communauté oniromancienne n'est dûe qu'à des problèmes intrinsèques. Je pense par exemple que les forums subissent la concurrence de Facebook Twitter et compagnie. Je pense aussi que que les RM avaient naturellement la côte auprès des gens ayant connu l'époque des RPG 2D (SNES/Megadrive). Mais aujourd'hui ces gens-là ont trente ans ou plus, et du coup beaucoup sont passés à autre chose. Il y en a qui ont arrêté complètement la création de jeux vidéo, d'autres encore qui depuis le temps ont fini par apprendre de vrais langages de programmation.
Citation: Il y avait le Famas, qui a fermé récemment mais était plutôt confidentiel. |
Il est remplacé par Planète Glutko, qui possède plus ou moins les mêmes membres actifs que le Famas et le même niveau d'activité. Mais de toute façon feu le Famas et Planète Glutko sont plus ou moins des satellites d'Oniro (de facto) donc ils ne comptent pas vraiment dans la question qui nous intéresse. ^^
Citation: Collector celle la ! |
Y en a qui sont charlies, moi je suis smartphone, c'est comme ça.
Citation: C'est le moment ou RPG Maker s'est "rangé dans la légalité".
Au moment ou VX Ace est sorti sur Steam.
Et au moment ou Oniro a été contraint de retirer du site toutes les versions gratuites du logiciel. |
Moi je dis fuck Enterbrain on remet les logiciels craqués ! Je suis sérieux en fait. Qu'est-ce qu'on risque au pire, une lettre nous demandant de les retirer sous peine de poursuites ? Il sera toujours temps de les re-enlever à ce moment-là.
Falco > merci pour ta proposition.
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