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Posté dans Forum - [RM2k3 Maniac] The Legend of Zelda - The Threat From the Past

Nemau - posté le 26/04/2020 à 17:04:03. (52124 messages postés) -

Un Zelda ouuuiiiiii ! Mais maintenant on veut des screeeeens !!! :D



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

Posté dans Forum - Quel est le meilleur jeu RM jamais créé ?

Nemau - posté le 26/04/2020 à 16:59:30. (52124 messages postés) -

Je suis d'accord avec vous deux. Pour résumer :

- Faire de la création de jeu vidéo sa profession n'est pas, en tant que créateur de jeux vidéo, un accomplissement, pour les raisons évoquées par Nonor.

- Faire de la création de jeu vidéo sa profession peut être, dans notre vie de manière globale, un accomplissement, pour les raisons évoquées par Falco.

(edit : écrit avant de voir le dernier message de Nonor)



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

Posté dans Forum - Alphabet [Animations non-humoristiques à visée absurde]

Nemau - posté le 26/04/2020 à 16:54:22. (52124 messages postés) -

Pas mal. ^^



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Nemau - posté le 26/04/2020 à 16:47:06. (52124 messages postés) -

(RMN est down pour le moment, au moment où je postais un message sur leur forum, j'ai les boules)

Publie ce jeu sur le site ! :3



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

Posté dans Forum - Quel est le meilleur jeu RM jamais créé ?

Nemau - posté le 26/04/2020 à 15:16:10. (52124 messages postés) -

Citation:

Je trouve que l'achievement ultime c'est plutôt de pouvoir vivre du making

Nonor dans 5, 4, 3... ^^

Mais je le plussoie (avant même qu'il poste, ouais, c'est un nouveau concept). D'un point de vue artistique, gagner beaucoup d'argent avec son œuvre n'est pas une fin en soi. En fait, gagner de l'argent via la vente d'un jeu c'est un achievement ...si on souhaite gagner de l'argent avec un jeu, c'est tout. Mais ce n'est en aucun cas une étape incontournable dans le parcours d'un créateur de jeu(x).

Citation:

Surtout que je soupçonne que tu penses à lui dans cette phrase "Heureusement il n'y avait qu'une personne dans la commu francophone capable de faire ça, et elle est partie. :D"

Moi je n'ai cité aucun nom, donc si tu penses à lui en lisant ma phrase c'est ton opinion, pas la mienne. :D

Citation:

Mais deja rien que le fait d'avoir fini un jeu dont on peut être fier c'est deja je pense un achievement beaucoup plus important :)

Que quoi ? Que d'être le plus gros posteur sur Oniro ? Bin évidemment. C'est pour ça que j'ai terminé mon message par "[/humour]". :clindoeil4

Citation:

Les gens comme Falco, Kaelar & co qui se sont servit du making comme tremplin pour leur vie professionnelle et continuer à créer des jeux ont aussi réussi un achievement pour moi :)

Ou pas, enfin tout dépend. Falco je dis pas, mais pour Kaelar, certes il travaille dans le jeu vidéo mais vu qu'il ne travaille que sur les décors il produit quelque chose de beaucoup moins personnel. Maintenant, s'il est heureux comme ça, c'est le principal. Mais qu'on ne me dise pas que tout créateur amateur de jeu vidéo se soit d'envier la position de Kaelar.

Et il faut arrêter de considérer que la vente d'un jeu c'est le Saint Graal. Fondamentalement, la seule chose qui différencie un jeu "pro" d'un jeu "amateur" c'est qu'il faut payer pour jouer au premier, donc ça ne le rend pas meilleur, je dirais même qu'en tant qu' "objet" (physique ou dématérialisé) ça le rend même moins bon.

Vendre un jeu n'a jamais été un signe absolu de qualité, à plus forte raison aujourd'hui vu comme il est aisé d'en vendre un jeu sur Steam & co. De même, vendre en grande quantité un jeu est un signe, certes déjà plus intéressant, mais toujours pas absolu. Un jeu moyen peut se vendre énormément grâce à une très grosse publicité, et inversement un excellent jeu peut passer inaperçu.



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Posté dans Forum - Le coronavirus

Nemau - posté le 26/04/2020 à 12:56:59. (52124 messages postés) -

Citation:

Je ne disais pas que Glutko était le forum papymaking, mais votre équivalent (en gros vous êtes la prochaine génération à prendre sa retraite et vous vous êtes préparés un nid douillet). Faudra investir dans des lunettes de vue pour le Nemau. :goutte

J'avais bien lu (et j'ai déjà des lunettes :p :D), j'avais juste mal compris ton post.

Citation:

Faudra m'expliquer un jour pour le second degré de la blague.

Je te l'expliquerai ...si tu viens aux réunions du staff ! :D :carotte:



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Posté dans Forum - Quel est le meilleur jeu RM jamais créé ?

Nemau - posté le 26/04/2020 à 12:42:55. (52124 messages postés) -

N'hésite pas à ajouter The Way au site. :clindoeil2



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Posté dans Forum - Le coronavirus

Nemau - posté le 26/04/2020 à 12:35:55. (52124 messages postés) -

T'en fais pas Nonor, moi j'ai compris ta blague. :F

Citation:

(pour moi c'est un peu abstrait, sauf si c'est votre site "papy du making")

Papymaking c'est encore un autre forum.



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Posté dans Forum - Le coronavirus

Nemau - posté le 26/04/2020 à 12:01:14. (52124 messages postés) -

Gari > tu fréquentes Planète Glutko ? ^^



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Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Nemau - posté le 25/04/2020 à 18:34:22. (52124 messages postés) -

C'est super cool Subotai, j'adhère définitivement à ton style.

Suggestion : est-ce que pour ta partie ça ne vaudrait pas le coup de faire une version de l'héroïne en adéquation avec ton style graphique ? Là les deux se marient mal. Mais peut-être est-ce voulu ?



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Posté dans Forum - Concours du screen de la semaine - Règlement + Calendrier + Classement

Nemau - posté le 25/04/2020 à 18:24:19. (52124 messages postés) -

Hello ! Seulement deux participations à l'heure où je vous parle. Vous avez jusqu'à demain 22h pour participer. N'hésitez pas ! :clindoeil3



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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Nemau - posté le 25/04/2020 à 18:22:55. (52124 messages postés) -

C'est super cool Bakala, à la fois les screens (RTP mais proprement mappés, avec une bonne ambiance) et les objets.



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Posté dans Forum - Quel est le meilleur jeu RM jamais créé ?

Nemau - posté le 25/04/2020 à 18:09:27. (52124 messages postés) -

Citation:

"Quel est votre jeu RPG Maker favoris"

Ce n'est pas la question que pose le topic. ^^' Si quelqu'un fait un RPG avec :sfrog en personnage principal je vais adorer, de façon totalement subjective, ce n'est pas ça que le topic veut aborder.

Pour plus de détails je renvoie à ce que je dis dans le premier post. ^^

Citation:

Les arrogants pourront vous répondre leurs propres jeux. #ÇaVaLesChevilles

Heureusement il n'y avait qu'une personne dans la commu francophone capable de faire ça, et elle est partie. :D

Citation:

Si je demandais à 100 personnes de la communauté RM internationale de répondre à cette question, je pense qu'on aurait facilement 40 jeux différents, de tous genres et de toutes nationalités. Combien de jeux d'horreur ont le droit à un let's play sur YouTube ? Des masses.
Par contre, si je demandais à 100 francophones de répondre à cette même question, on aurait "au plus" 10 jeux différents (surtout ceux qui ont été cités plus haut).

Yep. Mais c'est logique. Si on prend l'ensemble des jeux RM, toutes langues confondues, il y a plus de choix.

Citation:

Vivement que je fasse un jour partie de cette liste...

Les trois grands achievements pour un maker francophone :

- être admin sur le plus important site de making francophone
- être le plus gros posteur du plus important site de making francophone
- et surtout : gagner un Alex d'Or (si je dis "faire le meilleur jeu de la communauté" c'est trop flou)

J'ai réussi le premier, je devrais pouvoir réussir le second, pour le troisième par contre je peux encore attendre. :D

[/humour]



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Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Nemau - posté le 25/04/2020 à 17:50:21. (52124 messages postés) -

Une telle option n'existe pas, mais elle pourrait être intéressante en effet (par respect pour les francophones ne vivant pas en France métropolitaine). Je vais transmettre ta suggestion dans le forum du staff.



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Posté dans Forum - Star Wars (spoilers autorisés)

Nemau - posté le 25/04/2020 à 17:48:26. (52124 messages postés) -

Star Wars IX enfin disponible sur YTS.mx, je vais pouvoir être de nouveau déçu. <3 :F



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Posté dans Forum - Quel est le meilleur jeu RM jamais créé ?

Nemau - posté le 25/04/2020 à 00:13:23. (52124 messages postés) -

Le jeu de trotter est très bien mais pour moi il se rapproche plus d'une prouesse technique qu'artistique (même s'il y a un soin certain dans les décors, les menus, etc). trotter me corrigera si je me trompe, mais j'ai l'impression que l'ensemble de son jeu ne possède pas vraiment de structure, scénaristique ou autre. Il essaie "juste" de rajouter toujours plus de choses (lieux, PNJ, possibilités...). Ça en fait quelque chose de conceptuel, intéressant, mais peut-être jusqu'à un certain point seulement.

Encore que, les simulations de vie (genre Les Sims), sans scénario et sans fin, ont un grand succès, alors pourquoi pas (j'ai tendance à l'oublier vu que j'ai du mal à comprendre le succès de ces jeux x) - mais j'en prends acte ^^).

Citation:

Les japonnais, les anglophones, les italiens, les russes, et tous les autres. Y'a certainement plein d'excellents jeux dont on ignore l'existence qui pourraient facilement rivaliser avec notre sélection.

Tout à fait. Ce topic est aussi là pour en parler. ^^

Citation:

Je suis toujours très mal à l'aise à la lecture de ce genre de topic où l'on met en compétition les jeux et donc indirectement leurs créateurs. J'essaie de me forcer à ne plus raisonner ainsi.

Hum pas faux. J'ai tendance à ne pas m'en rendre compte vu que je ne suis jamais concerné. :F (c'est parce que vous êtes des gros nulz qui savez pas voir la perfection de la série Shave the Nemau =>[]). Mais en me mettant deux secondes à ta place, je comprends.

Mais il n'y a vraiment aucune mauvaise intention dans mon topic, en fait j'essaie juste de faire un point sur ce qu'a permis (ou non) la gamme RM.



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Posté dans Jeux - Par-delà les Nuages

Nemau - posté le 25/04/2020 à 00:02:07. (52124 messages postés) -

Prochaine IRL on attache Nonor à une chaise et on le force à avouer. Je vais ramener un kit de coiffeuse et de barbier, rien qu'en déballant les outils il va se mettre à table. =>[]



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Posté dans Forum - Quel est le meilleur jeu RM jamais créé ?

Nemau - posté le 24/04/2020 à 22:57:07. (52124 messages postés) -

RotS qui dit qu'Elvis Presley est meilleur que Beethoven moi c'est bon je peux mourir tranquille, plus rien dans la vie ne me surprendra désormais. :D



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Posté dans Forum - Quel est le meilleur jeu RM jamais créé ?

Nemau - posté le 24/04/2020 à 22:48:17. (52124 messages postés) -

T'as joué à quoi toi dernièrement ? :p

Citation:

Spoiler (cliquez pour afficher)

Ce n'est pas un argument ! x)

Enfin, tout dépend. Est-ce que Elvis Presley est un plus grand musicien que Beethoven puisqu'il a eu plus de succès, à la fois de son vivant et de manière posthume ? Ou bien on se fie aux musicologues qui, je suppose, seront majoritairement d'accord pour dire que Beethoven a composé des choses plus techniques, davantage intéressantes, etc. ? Finalement, ça dépend juste de ce qu'on entend par "grand musicien".

Maintenant, dans mon esprit ce topic n'était pas vraiment là pour dicuter de "quel jeu a la plus grosse" (la plus grosse fanbase, ou le plus grand nombre de téléchargements, ou ayant engendré le plus de recettes, etc).

Si je fais un jeu RM mettant en scène des personnages de LoL ou de Fortnite je vais peut-être avoir un succès dingue, pour autant ce succès ne sera dû que très partiellement au jeu en lui-même, au jeu dans l'absolu.



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Posté dans Forum - Listhère - RM VxAce [Démo disponible 04/2020]

Nemau - posté le 24/04/2020 à 22:34:55. (52124 messages postés) -

Je viens de tester sur Firefox, aucun souci. Au cas où je viens de re-tester sur Vivaldi et... aucun souci non plus. :doute5 J'ignore ce qui bloquait le click gauche toute à l'heure (peut-être que simplement la page suivante n'arrivait pas à se charger, en effet j'ai une mauvaise connec internet en ce moment). Désolé pour la fausse alerte.



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Posté dans Forum - Quel est le meilleur jeu RM jamais créé ?

Nemau - posté le 24/04/2020 à 22:28:03. (52124 messages postés) -

Citation:

D'un coté tu dis que les rips c'est indicateur de jeu qui peut être moins abouti et d'un autre tu dis que le temps passer sur un jeu n'est pas un critère pertinent... alors que clairement les deux vont ensembles xD

Je crois qu'on s'est mal compris. Je suis d'accord que de deux créateurs dont je ne connais pas le jeu, si le premier me dit qu'il a réalisé son jeu en un mois, et que le second m'indique que pour son jeu ça a pris trois ans, j'irai en priorité jeter un œil au jeu du second. Ce que je voulais dire à Harusame17, c'est que lorsque je joue à un jeu, savoir que le créateur l'a réalisé en X temps ne me rendra pas le jeu (en lui-même) meilleur ou moins bon.

Citation:

le travail abouti peut l'être sur d'autres critères, comme le gameplay, le scénario, etc... Un jeu peut être abouti visuellement et se contenter du stricte minimum sur le reste, et vice versa.
Le fait d'avoir des graphismes originaux n'est qu'un bonus visuel.

Je ne dis pas le contraire (même si "bonus visuel" est un terme un peu faible, mais admettons). Je dis juste que des graphismes customs sont un plus.

Citation:

(Bon désolé ca part en débat mais c'était l'idée non ? :P)

Cf. ma réponse à Gari : pas plus que ça. ^^ Mais si ça doit partir en débats ça partira en débats, ce n'est pas un problème. ^^

Citation:

C'est plus du RM non ? Si ?

À une époque il développait une version en java en parallèle à la version RMXP, mais je ne sais plus si c'est toujours d'actualité.

Citation:

graphiquement je trouve pas ça non plus maitrisé

On peut faire mieux, je suis d'accord. Notons quand même que les graphismes de KnH sont suffisamment soignés pour ne pas handicaper d'autres aspects du jeu, je pense notamment au gameplay. Pour ses graphismes RotS fait un remarquable travail de lisibilité (à tel point qu'il a même rendu son jeu réellement accessible aux daltoniens). Si je prends par exemple Aëdemphia, ce jeu est très beau mais je trouve que sur un certain nombre de maps il y a des endroits où la passibilité est un peu confuse (on ne sait pas exactement, rien qu'en regardant le décor, où on pourra passer et où on ne pourra pas). Après, il y a des gens qui aiment les graphismes de style réaliste (à la Aëdemphia), quitte à perdre un peu en lisibilité au niveau du gameplay, je dis pourquoi pas. Personnellement je préfère quand rien (ou presque rien) n'entame la bonne lisibilité d'un décor, quitte à ce que les graphismes soient très stylisés (un célèbre exemple étant les murs des intérieurs dans les Zeldas 2D), mais c'est de l'ordre de la préférence personnelle.



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Posté dans Forum - Quel est le meilleur jeu RM jamais créé ?

Nemau - posté le 24/04/2020 à 21:45:28. (52124 messages postés) -

Une communauté qu'on connaît peu ce sont les Japonais. Cela dit, dans ma quête de ressources cools j'ai visité beaucoup de sites, et de ce que j'ai vu les Japonais ont l'air de se satisfaire de jeux assez médiocres. ^^' (très courts, mal mappés...) À une époque le site Famitsu (grosse référence japonaise dans le monde du JV) proposait en téléchargement pas mal de jeux RM, et vu les screens la plupart étaient d'une qualité que même sur le site d'Oniro on aurait dit "niet" (pourtant on est franchement pas élitistes). Mais peut-être existe-t-il des pépites au sein de la communauté nippone ? Je ne sais pas. Il faudrait que je demande à Dagongard, je l'ai en ami sur Facebook (c'est un Japonais qui a fréquenté la communauté francophone à une époque).

Sinon, un jeu dont j'aurais pu parler dans mon premier post : Kujira no Hara. Un Zelda-like full custom maîtrisé sur à peu près tous les points (graphismes, musiques, GD, LD, ambiance...) et d'une durée de vie plus qu'honnête.

Citation:

Pour moi, subjectivement, c'est Velsarbor.
Velsarbor c'est juste la quintescence du RPG parfait, avec tout ce qu'il fait, un gameplay au poil, un esprit rétro mais avec des ajouts inédits, une bonne histoire, des bons dialogues.
C'est l'un des seuls jeux amateurs que je considère aussi bon que les jeux pro.

Il a l'air cool, faudra que je me le fasse un jour ou l'autre, ne serait-ce que pour ma culture. Après, il utilise beaucoup de rips. Ce n'est pas un défaut dans l'absolu, simplement ça en fait peut-être un jeu moins "abouti" que d'autres. Tout dépend de ce qu'on recherche, disons.

Citation:

Mais Aedemphia c'est quand même quelque chose, en terme de graphisme de contenu, de qualité, je crois qu'aucun jeu RM n'a atteint ce niveau là, objectivement je pense qu'on peut vraiment le qualifier comme le "meilleur jeu RM" si on additionne toutes les qualités.
Même si Nonor et son coté humble nous contredira :P

Moi je suis chauvin, donc le jour où sort en version finale je te lui fais une méga pub sur tous les forums RM du monde histoire que les gens sachent que c'est nous qu'on a le meilleur jeu. :D

Après, je crois savoir qu' est déjà un peu connu sur les scènes anglophone et germanophone.

Citation:

(Peu de jeu peuvent se vanter de 17 ans de constructions)

Je pense que ce n'est pas un critère pertinent pour juger d'un jeu en lui-même. Par contre c'est tout à l'honneur de Nonor d'être constant depuis 17 ans en terme de productivité. À noter que j'ai dit "17 ans" dans mon premier post parce qu'il me semble que c'est ça, mais que Nonor n'hésite pas à me corriger si je me trompe (il me semble qu'il y a un an ça faisait 16 ans, donc... ^^).

Citation:

en gardant une certaine tendresse pour Darksoul qui était éblouissant quand je suis arrivé sur les premières communautés RPG Maker ^^

Je l'ai déjà dit ailleurs mais : Dark Soul est plein de bonnes idées, surtout pour l'époque, en revanche la réalisation fait très amateure. ^^' J'ai refait le début il y a peu, pour récupérer des screens pour améliorer sa fiche, et il y a des choses qui passeraient nettement moins aujourd'hui.

Citation:

J'aurai tellement aimé voir quelques grandes promesses RMXP se réaliser comme Kaliban mais ça ne s'est jamais concrétisé.

Kaliban reste impressionnant en ce qui concerne ses graphismes (une base RTP énormément customisée), son nombre de maps et la qualité de son mapping (lien d'une news où j'en parle). Et encore, je n'ai fait que regarder les maps via l'éditeur, mais en jeu il y a également des effets de lumières, ombres, brouillards probablement très réussis (à en juger par les screens). Malheureusement Benben a arrêté la création de Kaliban avant d'avoir mis le moindre PNJ ou le moindre scénario, on se retrouve donc avec une (grande) démo très belle mais vide. Vu tout l'excellent travail abattu, ça me donnerait presque envie de le reprendre pour en faire un vrai jeu (quitte à ce qu'il ne soit pas ouf niveau histoire, personnages, gameplay...). Enfin, si Benben est d'accord bien sûr.



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Posté dans Forum - Listhère - RM VxAce [Démo disponible 04/2020]

Nemau - posté le 24/04/2020 à 21:07:42. (52124 messages postés) -

Cool, GG ! Du coup je viens de mettre à jour le lien de la fiche sur le site. Si un jour tu souhaites mettre à jour cette fiche (infos à gauche, description, screens...) tu as juste à me communiquer les nouvelles infos/screens (ici ou par MP) et je mettrai ça à jour. :clindoeil2

C'est cool d'avoir fait un guide. Par contre le site qui permet ça n'aime pas du tout Vivaldi. x) (quand je clique rien ne se passe) C'est pas grave car c'est un navigateur peu utilisé, par contre je te conseille de vérifier que le guide fonctionne sur Chrome et Opera, car ils utilisent le même moteur (Chromium).



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Posté dans Forum - Quel est le meilleur jeu RM jamais créé ?

Nemau - posté le 24/04/2020 à 21:00:23. (52124 messages postés) -

Citation:

Toi, tu cherches les débats qui tombent à l'eau sur le coustome :F

Nupe ! Je ne veux pas débattre (en mode drama et tout), je veux juste discuter de ce sujet.

Citation:

oui, c'est du RTP :tirlalangue2

Pour ma part, pas de souci quand ils sont bien utilisés, ce qui est le cas dans le jeu que tu cites.

Citation:

Little Briar Rose

C'est réalisé sur RM ?

Merci pour tes propositions.



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Posté dans Forum - Quel est le meilleur jeu RM jamais créé ?

Nemau - posté le 24/04/2020 à 20:40:27. (52124 messages postés) -

C'est vrai, c'est une question intéressante non ? :pense Bien évidemment, on ne lui trouvera aucune réponse définitive, puisque ça dépend en grande partie des goûts de chacun. Néanmoins, préférences personnelles mises à part, on peut se poser la question de l'identité du ou des jeux les plus aboutis, d'un point de vue relativement neutre. Existe-t-il des jeux RM rivalisant avec les meilleures productions de l'ère SNES ?


On peut déjà commencer par se poser la question pour la seule communauté francophone, même si on en connaît déjà à-peu-près la réponse. Le best of des membres et celui de l'équipe donnent de bons éléments de réponses, mais attention, certains jeux cultes de la communauté francophones peuvent très bien ne pas y figurer (car ces deux sélections ne comportent que des jeux présents sur le site).

image

Pour la communauté francophone, donc, le premier jeu qui viendra à l'esprit de la plupart des gens est bien évidemment Aëdemphia. Il n'est pas terminé, mais la majeure partie du jeu est réalisée. De plus, nous avons de bonnes raisons de penser que son créateur ira jusqu'au bout (après 17 ans passés sur la création du jeu et 15 ans à gérer Oniromancie, Sylvanor a prouvé que le temps n'était pas un obstacle à sa motivation). Enfin, et c'est là un point particulièrement important : même en l'état actuel, Aëdemphia est un des rares jeux de notre communauté francophone à offrir une durée de vie au moins comparable à celle des grands RPG de l'ère 16 bits. Maintenant, quelques aspects du jeu trahissent quand même un peu le côté "amateur" du jeu (au sens noble du terme). Pour le style graphique, par exemple, on peut se demander si des décors en pixel art n'auraient pas été plus appropriés compte tenu de la petitesse de la résolution.

image

Un autre grand classique de la communauté francophone, qui est d'ailleurs également devenu une référence dans le reste du monde, est le jeu Off. Mais si je me fie à sa fiche sur Oniro, sa durée de vie est d'environ 5h. C'est très honnête pour un jeu indépendant, à plus forte raison quand celui-ci est gratuit et réalisé par une seule personne comme ici. Mais est-ce que cela ne le pénalise pas fortement si on doit le comparer à un Chrono Trigger ou un Tales of Phantasia ? Attention, j'entends bien qu'il ne s'agit pas d'un concours, et que de plus la comparaison est compliquée puisqu'Off ne vise pas la même ambiance, la même expérience de jeu. Mais, sauf erreur de ma part, le jeu de Mortis Ghost n'en reste pas moins un RPG.

image

Enfin, il y a également des jeux comme Fighting Robots Quest. De mémoire, celui-ci propose environ 30h de jeu dans sa version actuelle. Pour l'avoir un peu testé, c'est un jeu à peu près impeccable dans sa réalisation. Maintenant, il utilise un grand nombre de rips qui, même s'ils sont pas mal retouchés, font que ce jeu ne pourrait prétendre au titre de "jeu RM ultime, parfait".

image

Concernant les autres communautés (anglophones, germanophones...), je m'y connais trop peu pour commenter leurs productions de façon pertinente. Je sais simplement que To the Moon a fait beaucoup parler de lui. Un jeu qui se vend bien, c'est plutôt un signe de qualité, mais ça ne reste qu'un signe, un jeu peut également bien se vendre du fait d'une bonne publicité. Le jeu dure environ 5h, et utilise les RTP de RMXP, de façon largement modifiés.


Qu'on ne se méprenne pas sur mes intentions : je ne cherche aucunement à obtenir une liste objective, numérotée, des meilleurs jeux RM. Un joueur peut très bien vivre une expérience bien plus passionnante, intense, intéressante, avec jeu en RTP d'une durée de vie de 3h qu'avec les meilleures productions Enix ou Squaresoft de l'époque Super Nintendo. Tout dépend de ses goûts, de son rapport aux jeux vidéos, tout ça tout ça. Et j'entends bien que comparer des jeux entre eux, c'est toujours un peu hasardeux, bancal.

Disons que je cherche simplement à me renseigner sur les productions les plus ...disons ..."abouties" ?



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Posté dans Forum - Appel à la communauté : recherchons jeux !

Nemau - posté le 24/04/2020 à 19:56:33. (52124 messages postés) -

Oki, merci ! Edit : arf, oki (je maintiens quand même ma demande auprès des membres, au cas où).

-----

- Dans les commentaires du jeu Gilgamesh de Yakzawik, ce dernier propose une "ultime version" de son jeu, est-ce que l'un d'entre vous l'aurait ?

- Et du même auteur nous sommes toujours à la recherche de Ouroboros.



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Posté dans Forum - Appel à la communauté : recherchons jeux !

Nemau - posté le 24/04/2020 à 19:51:50. (52124 messages postés) -

[message déplacé dans mon post suivant, pour une meilleure visibilité]

(Gari : question post précédent ^^)



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Posté dans Forum - Bazar des créations !

Nemau - posté le 24/04/2020 à 19:16:52. (52124 messages postés) -

Super concept le barillet horziontal, je kiffe.



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Posté dans Forum - Donjon, les Rois de la Bagarre

Nemau - posté le 24/04/2020 à 16:03:38. (52124 messages postés) -

Ça a l'air pas mal tout ça. Si ton jeu est suffisamment avancé, n'hésite pas à le proposer pour le site. :clindoeil3



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Posté dans Forum - [terminé] Map Communautaire - édition 2020

Nemau - posté le 24/04/2020 à 15:26:00. (52124 messages postés) -

(moi c'est comme Falco : je ne participe pas, mais je suivrai l'évolution du projet avec attention ^^)

Citation:

Nemau : peut-être penser à uploader les deux images avec cadres sur le FTP (celle de 2017 est encore sur un hébergeur externe) ?

Celle de 2017 est sur le FTP vu qu'elle est dans la galerie de MagicalPineapple. Mais, allez, faisons les choses bien ^^ :

http://www.rpg-maker.fr/images/oniromancie-map-communautaire-2017
http://www.rpg-maker.fr/images/oniromancie-map-communautaire-2020

Citation:

pour une future méga map de souterrain communautaire.

J'approuve. :D



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Posté dans Forum - [terminé] Map Communautaire - édition 2020

Nemau - posté le 23/04/2020 à 19:48:59. (52124 messages postés) -

Citation:

Je m'occupe de faire un joli cadre custom.

Par souci d'honnêteté je précise que c'est du bricolage via un autotile du chipset. :doute2 (le texte est full custom par contre :ange)



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