Roi of the Suisse - posté le 02/04/2024 à 14:47:36. (29936 messages postés) -
Bah justement, ça n'est pas si "orchestral" que ça.
Ils ont estimé qu'un grand orchestre symphonique (une centaine de musiciens) ne serait pas du tout adapté pour le monde miniature de Link's Awakening, et ont opté pour un ensemble de type "musique de chambre" : un violon, un alto, une flute...
Un orchestre miniature pour un monde miniature.
Mais peut-être n'entends-tu pas bien la différence entre une mélodie jouée par 1 violon et par 30 violons ? Les timbres sont proches, évidemment, ça reste du violon...
Roi of the Suisse - posté le 02/04/2024 à 13:40:04. (29936 messages postés) -
Stocker l'énergie des panneaux solaires/éoliennes sous forme de soufre (poudre) et le retransformer en énergie quand on en a besoin :
Le problème des énergies solaire et éolienne, c'est qu'elles sont disponibles quand le soleil brille et que le vent souffle. Si on pouvait stocker cette énergie, ça nous retirerait une fière chandelle du pied.
Cette technique à base de soufre aurait un meilleur rendement que le stockage sous forme d'hydrogène. En plus le soufre est un solide, donc plus facile à stocker/transporter.
La vidéo a été publiée un 1er avril, donc méfiance tout de même
Roi of the Suisse - posté le 02/04/2024 à 13:20:45. (29936 messages postés) -
C'est super cool, mais les backrooms, c'est des pièces et des couloirs plutôt rectangulaires. Ici, la génération procédurale produit un peu des formes quelconques/naturelles, qu'on verrait plutôt dans des grottes.
Roi of the Suisse - posté le 27/03/2024 à 16:02:12. (29936 messages postés) -
Ça dit que Link's Awakening a fait un travail très très soigneux sur les musiques. En particulier les donjons ont tous leur propre musique, c'est inédit dans Zelda ! Zelda 1, 2 et 3 avaient des musiques de donjon réutilisées, et donc n'avaient pas autant de personnalité propre. Même des Zelda récents comme Spirit Tracks ont la même musique pour tous les donjons, alors qu'en 1993 Link's Awakening faisait mieux.
Seule exception : l'abîme du poisson, qui réutilise la musique des grottes banales, mais en un peu plus aigu.
Dans le remake Switch, il y a une nappe violons+harpe toute nouvelle, et vient ensuite se greffer la mélodie habituelle des grottes, sauf que les deux ne se mélangent vraiment pas bien.
Roi of the Suisse - posté le 27/03/2024 à 14:11:30. (29936 messages postés) -
C'est bien, tu sembles avoir une approche très méthodique. On dirait que tu as vu beaucoup de vidéos de gamedev, ou bien que tu as déjà une certaine expérience avec la création de jeu ?
Voyons voir ce que ça donnera
Roi of the Suisse - posté le 27/03/2024 à 12:17:25. (29936 messages postés) -
Un intrus dans la bande son de Link's Awakening ?
Perso, c'est un des remixes que j'ai le moins aimé dans le remake. Je trouve que la nappe violons+harpe ajoutée se mélange très mal avec la mélodie originelle.
Il y avait moyen de trouver d'autres accords qui allaient mieux avec la mélodie.
Et s'il voulait absolument mettre cette nappe-ci dans le morceau (parce que selon lui ça correspondait à l'atmosphère du donjon), il aurait pu la mettre lorsque la mélodie ne joue pas. De toutes façons, l'attention de l'auditeur est redirigée automatiquement vers la mélodie quand celle-ci entre en scène, et donc ça n'est jamais un problème de changer la nappe derrière par rapport à ce qu'elle était pendant la section préparatoire. La texture suffit à maintenir la continuité.
Roi of the Suisse - posté le 26/03/2024 à 15:23:07. (29936 messages postés) -
L'Europe a imposé le retour à l'austérité (méthode qui ne marche pas), à Bruno Lemaire maintenant de l'annoncer aux Français.
- 10 milliards d'économie en 2024, 20 milliards en 2025. Les budgets vont être réduits de :
- - 2 milliards pour la transition écologique et la rénovation thermique des bâtiments. Tant pis pour le climat et les gens qui meurent de froid l'hiver.
- - 0,6 milliard pour l'éducation nationale, suppression de postes d'enseignants
- - 1 milliard pour la recherche (fondamentale et écologie)
- On sacrifie le climat, l'éducation et la recherche, c'est-à-dire notre avenir pour faire des économies à court terme.
- Pour Macron, pas questions de toucher à l'argent des milliardaires (qui se sont enrichis comme jamais depuis le covid) ni des grandes entreprises (qui ont gonflé artificiellement leurs marges).
- Cela va encore plus comprimer nos économies européennes qui sont à l'arrêt. Les USA pendant ce temps-là font tout le contraire, ils injectent de l'argent dans leur économie pour la booster (inflation reduction act de Joe Biden). Et ça marche très très bien.
- L'Allemagne à l'inverse, fait tout pour comprimer ses dépendes publiques, et son économie va mal. Pourtant c'est l'idéologie austéritaire allemande qui domine dans les institutions européennes.
- Ça n'est pas la première fois qu'on expérimente l'austérité VS le maintien du déficit public pour relancer l'activité. La seconde méthode fonctionne beaucoup mieux, et la première engendre (en plus de ne pas marcher d'un point de vue empirique) des catastrophes sociales (comme on a pu voir en Grèce notamment).
- Les économistes sont aujourd'hui formels : l'austérité européenne de 2010 avait été une énorme erreur. Ça a affaibli les services publics essentiels et ça n'a même pas amélioré la santé économique.
- Par contre, petite exception, on augmente les dépenses militaires, et le truc le plus idiot, c'est que ça n'est même pas pour acheter du matériel européen, on donne tout cet argent public aux USA : 63% de matériel acheté chez eux. On plante notre avenir, on plante notre économie, et nos impôts financent les USA.
Pourquoi ?
- Dans l'idéologie économique allemande, le déficit public c'est le mal absolu. On retrouve cette croyance (pourtant démontrée fausse par les nombreux exemples historiques) dans la construction des institutions européennes et de l'euro.
- Ce suicide économique et social a été obtenu par une alliance entre les pays frugaux dogmatiques (Danemark, Suède, Allemagne) et les droites européennes opportunistes (moins d'impôts = plus d'argent pour les riches).
- 70% du parlement européen a voté pour l'austérité. Les seuls partis qui s'y sont opposés fermement sont : les verts européens et la gauche européenne. Pour l'extrême-droite : en France les députés RN s'y sont opposés également, mais à l'échelle européenne, chez les partis d'extrême-droite c'est plutôt 50/50 sur le sujet de l'austérité. L'extrême-droite a un effet globalement neutre sur cette question. Bref, si on avait eu un parlement européen à majorité verts+gauche, l'austérité n'aurait pas été votée.
Roi of the Suisse - posté le 26/03/2024 à 12:18:22. (29936 messages postés) -
Un point lumineux (comme une grosse étoile) visible au mois d'avril (environ) :
Ça a l'air nul dit comme ça, mais ça n'arrive que tous les 80 ans.
Faut imaginer un système binaire d'étoiles : la première est déjà transformée en naine blanche, la deuxième est encore une géante rouge. La géante rouge envoie de la matière sur la naine blanche, et BOUM ça fait des chocapics. Ça a été observé en 1945.
Roi of the Suisse - posté le 25/03/2024 à 23:44:29. (29936 messages postés) -
L’internet japonais c’est plein de sites perso vieux et moches comme ça, c’est mignon comme tout
@Ardonie
Oui il faut avoir une grande rigueur pour ne pas s’éparpiller dans plusieurs projets et espérer en finir au moins un. Courage ! Il suffit juste de croire en soi.
Une astuce peut être (vous allez dire que je radote et que je parle toujours du projet « pot-pourri ») le projet « pot-pourri » : on met dedans tout ce qu’on produit artistiquement (images, musiques, textes…). L’inconvénient c’est qu’on ne peut pas forcément faire un projet très structuré avec cette méthode. Ça marche bien pour les projets un peu foufous.
Roi of the Suisse - posté le 25/03/2024 à 23:02:00. (29936 messages postés) -
Comme Troma, je trouve que les panneaux tabac/presse ne se mélangent pas forcément très très bien au reste (peut-être un peu trop flashy ?), mais je suis super content de voir un style aussi original !
Roi of the Suisse - posté le 22/03/2024 à 14:48:56. (29936 messages postés) -
Géométrie scénaristique d'Ocarina of Time
Tout ce qui suit m'a traversé l'esprit, je le note ici. Peut-être que ça intéressera quelqu'un.
Chaque donjon/chapitre a sa propre thématique, et observée à travers le prisme du temps qui passe. Cette thématique est véhiculée par un personnage (qui se trouve être le sage du donjon en question) (une bonne histoire est portée par de bons personnages).
Pour Saria, c'est l'amitié ; pour Darunia, c'est la fraternité (famille) ; pour Ruto, c'est l'amour. Ces thèmes ne sont pas des thèmes quelconques qui n'ont rien à voir entre eux : ce sont les plus forts liens qui existent entre les gens.
Les trois joyaux
Impa et Nabooru, c'est un peu particulier. Je dirais comme ça que Impa c'est la loyauté (envers le Bien/la justice/la famille royale/Zelda) et que Nabooru c'est la rebellion (face aux autres Gerudo/aux sorcières/Ganondorf/au Mal/à la barbarie). La loyauté et la rébellion sont des thèmes opposés, il y a également une forme de symétrie entre ces deux thèmes/personnages ajoutés à la fin du jeu. Je pourrais même dire que la loyauté se rapproche du premier triangle thématique, puisque c'est aussi un lien fort d'attachement.
J'aime beaucoup cette géométrie 1 chapitre = 1 donjon = 1 personnage = 1 thématique. Il n'y a pas ça dans Link's Awakening ou dans Minish Cap par exemple. Même si chaque chapitre comporte sa péripétie, les thématiques ne sont pas liées entre elles.
Les sermons de Sheik (pour introduire les chants de téléportation) mettent parfois en lumière ces thèmes. Ou bien c'est mentionné dans le discours du sage une fois révélé.
Saria
"The flow of time is always cruel... its speed seems different for each person, but no one can change it... A thing that does not change with time is a memory of younger days..."
=> Mouais bof. Ça insiste plus sur la nostalgie.
Sinon, il y a le discours de Saria lors du départ de Link :
"Oh, you're leaving... I knew... that you would leave the forest... someday, Link... Because you are different from me and my friends.... But that's OK, because we'll be friends forever... won't we?"
Ça n'est pas juste de l'amitié, ils sont amis d'enfance (osana-najimi). C'est un concept plus précis que l'amitié en général.
Quelle est l'intersection entre le concept d'amitié et le concept de temps ? Les amis d'enfance sont parfois perdus (on prend une autre route qu'eux), mais pas oubliés. Ce sont des souvenirs que l'on chérit, d'un temps que l'on ne pourra plus jamais revivre.
Saria est très lapidaire dans son discours d'intronisation dans le saint royaume, elle est très affectée par le fait de s'être fait arracher son ami par les mains du destin. Elle coupe court à la conversation. Contrairement à Darunia et Ruto, qui offrent une dernière réplique après le médaillon, Saria est remplacée par le narrateur :
Saria will always be... your friend...
Darunia
"It is something that grows over time... a true friendship. A feeling in the heart that becomes stronger over time. The passion of friendship will soon blossom into a righteous power and through it, you will know which way to go... This song is dedicated to the power of the heart."
=> Ah ici Sheik parle d'amitié.
Mais Darunia parle de fraternité, lui :
"Don't forget... Now you and I are now true Brothers!" (obtention du macguffin)
Bon, il y a une porosité entre les deux concepts, parce qu'ils sont frères de sang. C'est un concept plus précis que juste l'amitié en général ou la fraternité en général. Comme pour Saria qui n'est pas une amitié classique, c'est une amitié d'enfance. J'aime bien que chaque thématique ne soit pas illustrée par un cas classique/cliché, c'est bien qu'il y ait une particularité/spécificité. C'est plus riche, plus épais.
Ruto
"Time passes. people move, like a rivers flow it never ends, a childish mind will become noble ambition, young love will become deep affection, the clear waters surface reflects growth, now listen to the serenade of water to reflect on yourself."
=> Le texte de Sheik est éclairant pour une fois. C'est un amour d'enfance qui s'approfondit avec le temps, qui devient un amour adulte. Cet amour est transformé de la puérilité à la maturité.
"And now I grant my eternal love to you."
Nabooru
"Even though our laws say that lone male Gerudo must become King of the Gerudo, I'll never bow to such an evil man!"
Tous les personnages éveillés au rang de sage sont destinés à se sacrifier. Oh c'est un peu tragique. Ocarina of Time est une tragédie. Les gens avec lesquels Link crée les liens les plus forts (ami d'enfance, frère de sang, amoureuse, etc.) meurent pour sauver le royaume. Ses années de jeunesse lui sont volées lorsqu'il retire l'épée du socle, et même si Zelda croit lui rendre en le renvoyant dans le passé à la fin du jeu, ça ne sera jamais pareil, il a vu tous ses proches mourir, et il a déjà été adulte, on ne peut plus être enfant quand on a déjà été adulte. Ce qui explique pourquoi il quitte le royaume au début de Majora's Mask.
La grosse déprime
Quid des autres Zelda ?
En parlant de Majora's Mask d'ailleurs, il y a des théories qui disent que les 5 régions du jeu (Bourg-Clocher, Palais Mojo, Village Goron, Baie Zora, Canyon d'Ikana) correspondent aux 5 phases du deuil (déni, colère, marchandage, dépression, acceptation) : Bourg-Clocher maintient l'organisation du festival malgré la fin du monde manifeste, le roi Mojo est furax, etc. Il y aurait une géométrie scénaristique dans Majora's Mask également, et ça ne serait pas surprenant, vu que l'équipe était presque la même.
C'est très séduisant, mais bon, on s'aperçoit que les gens qui nous vendent ça essaient un peu de faire rentrer un rond dans un carré, ça ne colle pas super bien avec tous les chapitres. J'ai envie d'y croire quand même.
Les Zelda suivants se sont juste contentés d'appliquer la recette Zelda, mais on ne retrouve pas forcément de géométrie/symétrie thématique dans leur écriture.
Il faudrait voir avec les héros des donjons/chapitres Breath of the Wild et Tears of the Kingdom si on peut trouver une telle géométrie thématique. Peut-être que oui, peut-être que non.
Pour celui qui fait un jeu Zelda, il peut se demander quelle est la thématique de chaque chapitre/donjon. Est-ce que chaque chapitre est une péripétie indépendante, ou est-ce que les thématiques sont toutes liées entre elles d'une certaine façon / appartiennent à une même liste ? Ça peut-être une façon d'écrire son jeu : je prends une liste célèbre, par exemple les 5 blessures de l'âme (rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice) ou les 7 groupes d'aliments (boissons, féculents, fruits et légumes, produits laitiers...) et on fait un chapitre/donjon pour chaque élément de la liste.
Mais ça n'est pas non plus une obligation. Link's Awakening est très bien sans avoir tout ça. Si les péripéties sont cool, ça suffit amplement. Ça sert juste à faire joli pour les fous de symétrie.
Ki-shou-ten-ketsu
Je ne peux pas parler de la géométrie scénaristique d'Ocarina of Time sans en faire un rapide découpage ki-shou-ten-ketsu (structure en 4 actes ultra fréquente dans la narration japonaise/chinoise/coréenne). Bon, c'est facile à faire pour le cas Ocarina of Time, parce que le twist ("ten"), il est vite identifié : c'est quand Link se réveille au temple du temps devant Rauru et qu'il découvre qu'il est adulte.
"Ah ! Oh ! Céfou !"
On a donc :
- Ki (exposition), 1er chapitre (forêt Kokiri, arbre Mojo, départ pour Hyrule)
- Shou (intensification), 2e et 3e chapitres (village Goron, caverne dodongo, village Zora, Jabu-Jabu)
- Ten (twist), Link se réveille adulte, 4e 5e 6e 7e 8e chapitres (temples de la forêt, du feu, de l'eau, de l'ombre, de l'esprit)
- Ketsu (résolution), (tour de Ganondorf, combat final, cinématique de fin)
Le ki-shou-ten-kestu produit des histoires où le twist est au centre du récit, alors qu'en occident, on a plutôt tendance à mettre le twist à la fin de l'histoire.
Roi of the Suisse - posté le 20/03/2024 à 18:54:45. (29936 messages postés) -
El niño sera de plus en plus puissant chaque année : habitations au Pérou emportées par les pluies torrentielles, sécheresses intenses en Amazonie, feux de forêts, cyclones...
Chaque année est un record de température. Combien de temps les systèmes humains et naturels vont pouvoir résister à ça ? Certains s'effondrent déjà.
- On a l'impression que quelques millièmes de degrés ça n'est pas beaucoup, mais sur la totalité de la surface terrestre ça fait beaucoup d'énergie : la Terre a accumulé en 50 ans l'équivalent de 25 milliards de bombes nucléaires (type Hiroshima).
En jaune 2023, en noir 2024 :
- Le collectif humain n'est pas raisonnable. Il y a des intérêts différents, des priorités différentes, des croyances différentes. Nous sommes une minorité à nous inquiéter des conséquences apocalyptiques du dérèglement climatique.
- Nous pouvons et devons nous battre contre ça avec détermination, mais il ne faut pas mettre trop d'espoir sur nos actions. Il faut avoir une forme de détachement, tout en étant déterminé.
- Les groupes pétroliers ont fait capoter la cop 28, ils sont plus puissants que nous financièrement, en terme de communication etc.
- Ce sera beaucoup plus dur pour les pays du Sud : par exemple en Côte d'Ivoire si les récoltes de cacao sont détruites par une humidité inhabituellement forte et des moisissures, comme toute l'économie du pays repose dessus, il y aura des appauvrissements, des famines, des morts, des désordres politiques, des putschs, une guerre civile... Mais chez nous en Europe, on va juste se plaindre que le prix du chocolat a doublé.
- Les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient (tempête Freddy à Madagascar/Mozambique qui a émis autant d'énergie que toute une année d'ouragans de l'Océan Indien) et les assureurs californiens ne voulaient plus assurer les maisons sur la côte. L'état californien les a forcés à assurer quand même. Le Mozambique, lui, n'a pas eu cette chance.
- La seule bonne issue pour l'humanité, c'est que les états reviennent au dessus des profits des entreprises, qu'on arrête cette parenthèse ultralibérale. À l'inverse, les puissances capitalistes coloniales ont historiquement toujours profité des affaiblissements des pays pauvres par El niño pour s'en emparer (l'Inde et la Chine par l'Angleterre par exemple).
- Les années El niño ont 2 fois plus de chances de connaître une guerre civile. 20% des conflits récents (70 dernières années) sont principalement dus à un El niño. Pour une raison simple : il n'y a plus de récoltes et les gens ont faim.
- La Chine aujourd'hui c'est plus de la moitié du stock de grain au monde. Pourquoi ? "Grâce" à leurs industries polluantes, ils ont aujourd'hui un nuage d'aérosols qui les protège du réchauffement climatique de 4°C qu'ils auraient du avoir comme tout le monde. Quand ils vont -pour des raisons sanitaires- rendre leur air propre, ils vont cramer, ils vont avoir des problèmes de récoltes. En ce moment ils achètent du grain à tout le monde -même à Poutine- pour le stocker, en vue de ce moment.
- En tant que citoyen, il faut vraiment bien s'informer, ne pas se voiler la face, savoir pour quoi on vote, tant qu'on est encore en démocratie (=/= fascisme), la clé c'est le politique.
- Il faut créer du lien humain, c'est par la solidarité qu'on va tenir face au futur incertain.
Roi of the Suisse - posté le 18/03/2024 à 23:48:51. (29936 messages postés) -
Citation:
- L'arrivée (récente) de l'IA a elle déjà un peu bouleversé la façon de faire du making (on dis encore comme ça ?) ?
Midjourney est pas mal utilisé pour finir plus vite les projets collaboratifs. Je pense à Gloria Papoum notamment. Ça permet aux non-dessinateurs de participer avec des décors personnalisés. J’ai pas trop d’autres exemples d’emploi de l’ia dans le making.
Perso je m’interdis de l’utiliser dans le produit final (en tant que placeholder ça passe), de peur que ça baisse la valeur artistique / artisanale du jeu (je n'en suis pas convaincu, c'est plus par principe de précaution). Mais je ne connais pas la philosophie des autres gens sur le sujet.
Roi of the Suisse - posté le 18/03/2024 à 23:20:56. (29936 messages postés) -
Faut du temps aussi pour aimer les trucs sortis récemment. Après 30 ans, on n’a pas forcément le temps. Je joue à un ou deux jeux par an max, si je fais un top ça sera juste « les jeux auxquels j’ai joué ». D’ailleurs pas mal de tops dans ce topic pourraient porter ce titre tellement il y a des trucs moyens qui rentrent dans les tops un peu par défaut
Roi of the Suisse - posté le 18/03/2024 à 17:42:09. (29936 messages postés) -
En 1933, les journalistes allemands et étrangers ne relèvent pas les premiers signes graves de rupture de la démocratie vers le nazisme
- Le nouveau régime d'Hitler envoie très rapidement des milliers de communistes dans des camps de concentration, recommandations étatiques de boycotter les magasins juifs, tabassages de rue par les SA sur quiconque ne soutient pas assez le régime.
- Un seul journaliste, Edgar Mowrer, fait des papiers très durs sur les nazis, mais il est évincé par l'ambassadeur américain.
- La presse ne réagit pas, comme si rien n'avait lieu. Il se crée une connivence entre la presse et l'élite nazie.
Pourquoi ?
- La presse a besoin des infos, donc ils ont besoin d'être proche du pouvoir.
- Ils ont vu l'exemple de leur confrère évincé,
[…]
Roi of the Suisse - posté le 18/03/2024 à 15:54:01. (29936 messages postés) -
Falco a dit:
2/ Pokemon Or Argent
C'est basé sur des souvenirs nostalgiques de l'époque, mais c'est pas devenu presque injouable aujourd'hui ? Si je dois y jouer aujourd'hui, je jouerais à un romhack genre Crystal Legacy ou Polished Crystal. Ou carrément HeartGold SoulSilver.
Pokemon Polished Crystal
Je trouve que dans le même genre, Rubis/Saphir/Emeraude a beaucoup moins vieilli. Il y a de jolies couleurs, le système de boîtes moderne est apparu.