Roi of the Suisse - posté le 24/11/2022 à 12:36:05. (29817 messages postés) -
@Ephy
Bah tes remarques coïncident avec les miennes j'ai l'impression.
"Realm of the Orb" et "Isle of Seasons" j'aime bien
"Realm" ça souligne l'importance et le pouvoir de l'orbe
Mais évidemment Anton et Mamie trancheront !
Roi of the Suisse - posté le 24/11/2022 à 12:05:29. (29817 messages postés) -
- Sheet Music Zone => retirer le "zone" inutile ; et faire de même à chaque fois qu'il y a "zone" dans un titre. C'est bien quand "zone" possède un synonyme avec un peu plus de consistance sémantique, par exemple "chamber" ou "mausoleum", là c'est chouette.
- Succubus Wormhole => peut-être trouver un synonyme à wormhole , je n'aime pas la référence étymologique au ver. Sinon tout simplement considérer cette map comme n'importe quel autre tunnel de transition et la nommer "Succubus Grotto / Bedroom" ? Donc je dirais : "Succubus Grotto", "Succubus Grotto / Bedroom", "Bedroom".
Roi of the Suisse - posté le 24/11/2022 à 11:48:20. (29817 messages postés) -
Je suis d'accord avec Ephy sur le fait que les fans ne doivent pas impacter le matériau de base, et les titres de zones affichés à l'écran durant le jeu en font partie.
Je pense qu'ils ont pris la mauvaise habitude de nommer les zones à leur façon, car Yume Nikki et ses succédanés n'ont jamais imposé fermement leurs noms de zones.
Cela dit, je suis d'accord avec Zam sur le fait que certains noms sont meilleurs.
On devrait discuter pour trouver les meilleurs noms, et les meilleurs compromis. Et ne pas trop sacraliser les noms originels, qui ne sont que des noms de fichiers. Quelle est l'importance des majuscules dans "SUGAR" ? S'il y a une perte de sens, ou que ça mène à une interprétation trompeuse, je suis ok pour leur dire stop, mais je ne vois pas en quoi "SUGAR" est mieux que "Sugary Fields". S'il y a une signification derrière les majuscules, et que ça n'est pas juste un caprice de l'artiste, pourquoi pas garder "SUGAR", ok.
Le respect de la volonté de l'auteur primera toujours, mais bon, il faut vraiment se défaire de toute sacralisation et se forcer à adopter un état d'esprit ouvert.
Personnellement, je n'ai aucun souci avec les noms qu'ils ont trouvé pour Swamp (Owl swamp), Trunk (Tree Trunk Complex) et Succubus (Succubus Grotto).
J'aime beaucoup "White Shores" et "Digital Abyss" !
Roi of the Suisse - posté le 24/11/2022 à 11:35:51. (29817 messages postés) -
On ne peut pas vraiment dire qu'il "garde son type de base". Le téracristal se comporte différemment offensivement et défensivement.
Prenons l'exemple d'un taupikeau avec un téracristal feu :
- Offensivement, il conserve son stab, cela signifie qu'il attaque toujours à x1.5 sur ses capacités eau
- Offensivement, il gagne le stab feu en bonus, c'est-à-dire qu'il tape à x1.5 sur ses capacités feu
- Défensivement, il devient complètement feu, c'est-à-dire que les attaques eau seront "super efficaces" (x2) contre lui, et les attaques plante "pas très efficaces" (x1/2).
C'est pas très intuitif, je te l'accorde. Mais la "logique" c'est que ça serait très dommage que le téracristal lui fasse perdre le stab de son type originel.
Roi of the Suisse - posté le 24/11/2022 à 09:37:00. (29817 messages postés) -
C'est la question que je posais ici :
Roi of the Suisse a dit:
Tiens ! des titres un peu plus poétiques ont été mis : Ocean Expanse, Sands of Time, Sanguinary Sea...
Oh moi ça ne me gêne pas du tout. J'aime bien les noms qu'ils ont mis. Ils sont plus beaux que les originaux. Les originaux sont juste des noms de maps, ça fait presque partie des coulisses, de la programmation interne du jeu. Ce sont des noms de fichiers. Les noms de fichiers figureront dans le wiki, comme des anecdotes croustillantes.
Ils ont conservé "Totem Hill" et "Stare's Stairs" parce que ces noms étaient déjà présentables.
S'il y en a qui sont vraiment à côté de la plaque, on pourra leur suggérer de modifier. Auxquels penses-tu en particulier ?
Roi of the Suisse - posté le 24/11/2022 à 09:33:22. (29817 messages postés) -
Beh t'as fait plein de choses cool aussi.
Ton site sur le japonais très pratique, ton chatbot et ton jeu de simulation sur la vie de George de la Jungle sont cool aussi.
Je préfère que tu sois là, toi, plutôt qu'un pilote d'hélicoptère.
Roi of the Suisse - posté le 23/11/2022 à 16:29:20. (29817 messages postés) -
Partie 2 du stream :
- Il dit qu'il est traumatisé de YinYang lake à 12:00, et il se barre direct Le pleutre !
- À 21:30 il perd tout son groupe parce qu'il rentre dans Rainbow Labyrinth et qu'il est le seul à avoir cette entrée à cet endroit
- Oh le pauvre il doit quitter Rainbow Labyrinth sans prendre le souvenir
- À 41:10 le stream accueille une célébrité !
- À 1:04:00 il est surpris que la clé du Sugar maze ne soit pas un souvenir.
- À 1:15:30 il retourne finalement au Rainbow Labyrinth pour obtenir son rubiks cube
Roi of the Suisse - posté le 23/11/2022 à 12:31:57. (29817 messages postés) -
Un instant j'ai cru qu'il y avait un bug dans le jeu : mon Terraiste vient de subir des dégâts d'une attaque Tranch'aqua alors qu'il a le talent Absorbe-eau En fait l'adversaire avait Brise-Moule
Un joli remix :
De manière générale, pokémon XY a de très belles musiques ! Tout le monde a pesté dessus quand il est sorti (ainsi est la tradition depuis diamant/perle), mais ils ne savaient pas encore ce qu'ils allaient se prendre dans la figure avec Scarlet/Violet
Roi of the Suisse - posté le 23/11/2022 à 10:22:06. (29817 messages postés) -
Roi of the Suisse a dit:
C'est pronostic contre pronostic, je le concède. Tu prédis que ça ne sera pas utilisé, je dis qu'il y a peut-être une utilité pour certains pokémons. Le futur nous dira si c'est utilisé en stratégie.
Je regrette de manière générale qu'il n'y ait qu'un très petit nombre de pokémons viables (car la promesse de pokémon à la base c'était la diversité de choix), et donc voir certains remonter les tiers via cette mécanique me donne de l'espoir.
Tiens bah à propos de ce sujet, aujourd'hui je tombe là-dessus :
Séracrawl (qui était PU durant XY, untiered durant Sun/Moon, untiered durant Sword/Shield) est utilisé en compétition Scarlet/Violet avec un téracristal combat.
Typiquement un pokémon glace qui devient viable grâce au téracristal
Le téracristal est fort sur le plan défensif : le pokémon conserve ses stabs, mais perd ses faiblesses gênantes.
Roi of the Suisse - posté le 22/11/2022 à 14:37:37. (29817 messages postés) -
Falco a dit:
Ca m'étonnerait que ça marche aussi facilement, j'ai pas les termes techniques mais en général un Pokémon est bon quand il utilise des attaque de son type.
Là tu prends un Caninos tu le terracrystal eau, non seulement il aura pas d'attaque eau (à part peut-être une attaque crystal signature, j'ai pas encore eu ce genre de choses mais j'imagine que ça arrivera), mais en plus ses attaques feu seront moins bonnes.
Alors ça c'est faux par contre. Le téracristal ne retire pas le stab !
Donc tu prends un sablaireau d'alola glace/acier, tu lui ajoutes un téracristal acier, il garde son stab glace, et il perd toutes les faiblesses liées au type glace. Il devient techniquement meilleur.
Sinon pour mitiger un petit peu ce que tu dis (mais je pense que tu sais déjà ça) :
- Certains pokémons ont des attaques qui ne sont pas de leur type, ça peut permettre d'avoir un pseudo-stab dessus. Léviator a dracoqueue et mâchouille par exemple.
- Et sinon il y a toujours l'attaque terra blast qui prend le type du téracristal.
Donc ça n'est pas si inutilisable. Mais oui, c'est sûr, on ne peut pas faire n'importe quelle combinaison de pokémon et de téracristal. La stratégie réside dans la recherche des bonnes combinaisons. Et tant mieux.
Roi of the Suisse - posté le 22/11/2022 à 14:13:24. (29817 messages postés) -
Falco a dit:
créativement c'est le néant, c'est une bête texture avec un élément sur la tête qui est le même pour chaque type, ça ne change en rien au design des bêtes.
Tu sais très bien que c'est impossible de produire un design des 18 types de teracristal pour les 900 pokémons. C'était forcément un élément "logo" pour chaque type.
Falco a dit:
on est très loin des Mega Evolution qui là pour le coup rendait vraiment des Pokemon inutiles intéressants avec de nouvelles attaques, des nouveaux types, et un vrai boost de stats.
Les méga-évolutions, ça ne rend pas bon un mauvais pokémon. Ça crée un tout nouveau pokémon, qui est bon.
Alors que les teracristals peuvent rendre viable un pokémon dont le seul handicap était le type.
C'est pronostic contre pronostic, je le concède. Tu prédis que ça ne sera pas utilisé, je dis qu'il y a peut-être une utilité pour certains pokémons. Le futur nous dira si c'est utilisé en stratégie.
Je regrette de manière générale qu'il n'y ait qu'un très petit nombre de pokémons viables (car la promesse de pokémon à la base c'était la diversité de choix), et donc voir certains remonter les tiers via cette mécanique me donne de l'espoir. Voir encore et toujours démétéros/corvaillus/carchacroc/heatran/motisma lessive ça me déprime.
Falco a dit:
Rajouter des nouvelles mécaniques à chaque nouvelle génération, mouais, je trouve pas que ça soit nécessaire, surtout si c'est pour retirer des anciennes qui fonctionnaient parfaitement bien
Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.
Reste que la réalité aujourd'hui, cette obligation implicite de créer une nouvelle mécanique par version est présente. Et s'il faut absolument produire une mécanique gadget, ben autant le faire bien.
Est-ce qu'on ne peut pas considérer que les objets tenus (gen 2), la météo (gen 2), les talents (gen 3) étaient des gimmicks aussi ? Pourtant ils ont prouvé leur richesse et font maintenant partie de ce qu'on considère être la mécanique principale. Si une idée nouvelle est vraiment bonne, elle peut intégrer durablement la mécanique centrale.
Je ne serai pas "anti-gimmick" par principe comme vous. La limite entre le gimmick et le non gimmick est finalement floue. J'ai l'espoir que cette obligation implicite de créer un nouveau gimmick à chaque génération soit une pépinière d'améliorations potentielles.
Roi of the Suisse - posté le 22/11/2022 à 13:19:42. (29817 messages postés) -
Les bugs de lag et de caméra, j'espère vraiment que ça sera résolu dans un patch à venir
Bonnes remarques sur les dialogues (traduction française), ils sont assez bien écrits en effet. On voit que ça n'a pas été écrit par des boomeurs ringards et dépassés.
Knighty a dit:
- J'ai aussi l'impression que c'est pas la génération ou les traducteurs vf ont été le plus inspiré pour les noms.
Entre autre :
- La forme régionale de Tentacool qui s'appelle juste "Terracool" et son évolution "Terracruel"
- La nouvelle évolution d'Axoloto qui s'appelle "Terraiste",
- Et un qui m'a légitimement fait éclater de rire : Dofin, le Pokémon Dauphin... sans déconner, les mecs ?!? xDDD
Nan, ça, ça va, j'aime bien. Ça fait un peu "retour aux sources". Je te rappelle que dans la première génération on avait : tadmorv et grotadmorv, noeunoeuf et noadkoko, doduo et dodrio, smogo et smogogo, saquedeneu... On pourrait qualifier ça de "peu inspiré", mais je trouve ça audacieux et croustillant. Ça donne du charme. Ça ne fait pas un jeu trop sage/convenu.
Donc quand je vois : insolourdo et deusolourdo, maraiste et terraiste, dofin et super dofin, je me dis que c'est complètement dans l'esprit !
Knighty a dit:
la mécanique de Teracrystalisation (même si je sens que ça va être un merdier au niveau de la stratégie xDDD J'ai déjà peur pour ma prochaine convention), mais alors bordel, qu'est-ce que c'est moche et peu inspiré, visuellement. Genre vraiment, à ce niveau, je crois que c'est la pire mécanique gimmick (déjà que le Dynamax, c'était vraiment pas ouf).
Beh nan, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire
C'est pas moche, enfin, c'est complètement subjectif ça, et niveau mécanique, c'est très bien. C'est 1000 fois mieux que le gigamax. Ça donne beaucoup de liberté au niveau de la stratégie. Ça rend enfin viable des pokémons qui ne l'étaient pas parce qu'ils avaient un mauvais type. La notion de type a toujours été au coeur de pokémon, donc jouer là-dessus, je trouve ça intelligent. De même que le style puissant/style rapide dans pokémon Arcéus : ça prend un mécanique du coeur du jeu, et ça la modifie un peu pour donner plus de liberté d'action.
De nos jours, c'est juste à la mode de faire son blasé/edgy et de cracher sur tout ce qui est nouveau. Là, je trouve que c'est un renouvellement de gameplay plutôt bienvenu et pas du tout dans la surenchère bête et méchante (comme avaient pu être l'attaque Z et le gigamax). C'est pas juste "on prend un truc existant et on le rend plus puissant". Comme tu dis ça complexifie la stratégie, et c'est la preuve que c'est une mécanique intelligente.
Dans chaque nouvelle génération ils doivent inventer un nouveau mécanisme, les joueurs l'attendent, eh bien là on a quelque chose de très honnête, directement en rapport avec la mécanique centrale et bien calibré.
Roi of the Suisse - posté le 21/11/2022 à 19:17:04. (29817 messages postés) -
Les fans se plaignent tous les ans, mais dans quelques années on entendra à quel point Epée et Bouclier c'était le bon temps
Jamais on aurait imaginé des nostalgiques de la 4G ou de la 5G, et voilà qu’ils sont majoritaires aujourd’hui !
Roi of the Suisse - posté le 21/11/2022 à 17:31:05. (29817 messages postés) -
Les gens adorent les musiques ambient. Ils peuvent travailler tout en écoutant, ça les détend, ça ne les déconcentre pas.
J'ai beaucoup Rust aussi personnellement.
Tiens ! des titres un peu plus poétiques ont été mis : Ocean Expanse, Sands of Time, Sanguinary Sea...
Roi of the Suisse - posté le 21/11/2022 à 16:41:23. (29817 messages postés) -
Noiracide a dit:
Deja des youtubeurre sur le jeu ^^
Super !!!
Ils s'amusent bien avec les lapins
Merci encore Zam pour cette idée brillante.
Oups, à 1:47:00 on voit qu'ils sortent de Trunk avec le lapin dans SUGAR et qu'ils n'arrivent plus à le poser par terre. Heureusement qu'il y a le lapin rose de Sugar Maze pour régler le souci...
C'est une bonne chose qu'il y ait un achievement pour le jeu des boîtes magiques de Trunk, parce qu'avant c'était la déception ultime
J'ai explosé de rire quand le japonais a essayé de prononcer Stare's Stairs
Roi of the Suisse - posté le 21/11/2022 à 15:35:59. (29817 messages postés) -
Premiers retours :
Points négatifs
- les pokémons sont trop petits, on passe son temps à marcher dessus sans faire exprès ; ils devraient tous les agrandir de 20%
- la Switch montre vraiment ses limites de puissance (ou bien ce jeu en particulier est optimisé avec le cul), dès qu'il y a beaucoup de personnages à afficher à l'écran (ville, salle de classe...) c'est terriblement saccadé
- c'est un peu dommage que la zone qu'on visite (arènes, régions...) ne s'adapte pas à notre niveau actuel. C'est un open-world, mais on ne peut pas visiter tout dans l'ordre qu'on veut, sinon on court le risque d'arriver dans une zone en étant bien trop puissant pour qu'elle soit intéressante Le but de l'open world c'est la liberté, et là bah finalement ya pas vraiment de liberté, puisqu'il y a un ordre implicite. Des guides proposent d'ailleurs cet ordre recommandé !
- je ne vois pas trop l'intérêt du mode multijoueur, vu qu'on peut faire les "raids teracristal" en solo avec des bots ; le multi se limite aux combats en ligne et aux pokémons exclusifs à chaque version
Points positifs
Oh y a des pokémons rigolos et variés.
Et ça suffit à rattraper tous les défauts du jeu
Roi of the Suisse - posté le 18/11/2022 à 12:22:05. (29817 messages postés) -
Bworf, c'est pas si grave en tant qu'artiste de n'avoir qu'un seul style. Au pire, si on cherche d'autres styles, il y a d'autres artistes à côté
Le Death Burger est vraiment pas mal ! Le personnage central ressort bien parce qu'il a des couleurs moins pâles. Il me semble que quand Kody fait du Death Burger, il y a moins cette sensation de profondeur ( -> perspective atmosphérique ?). J'aime beaucoup ce que fait Kody, mais ses dessins sont plus "uniformes".
L'angle/perspective est cool, ça apporte un peu de dynamisme à cette scène statique.
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choix ! Ils ont l'air quasiment tous viables. On dirait qu'ils font de plus en plus attention quand ils conçoivent les pokémon maintenant. C'est une bonne chose.
Je ne sais pas encore quoi faire entre une team hyper offense composée de chips rapides, une team grêle, une team trickroom... Tout est bon à essayer.
Roi of the Suisse - posté le 16/11/2022 à 14:14:20. (29817 messages postés) -
Dans la 9G, les pokémon glace seront un peu moins pourris :
Leur défense est doublée sous la grêle !
Je crois que le poseur de grêle ne sera pas le Feunard d'Alola, mais Blizzaroi.
Beaucoup de nerfs ont lieu :
Nombreux perdent ébullition, sabotage, toxic...
Ça rendra les pokémons vus et revus de l'OU (démétéros, prédastérie...) un peu moins forts et donc moins fréquents. C'est une bonne chose, ça renouvellera le casting des compétitions.
Par contre, sans téléport, Flagadoss devient presque inutile
Roi of the Suisse - posté le 16/11/2022 à 14:10:39. (29817 messages postés) -
Oué j'ai le même ressenti concernant Stable Diffusion, ça n'est vraiment pas encore au point.
MidJourney n'est pas encore parfait non plus, même s'il a de l'avance. Il faut se bagarrer avec quand on a une idée précise de ce qu'on veut. Midjourney a beau être bon pour les choses déstructurées (forêt, nuages...), il est encore mauvais pour les objets très structurés (chaises, violoncelles...), souvent il produit des horreurs biscornues.