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Posté dans Forum - Les Visual Novels

Roi of the Suisse - posté le 09/05/2020 à 15:05:07. (29811 messages postés) -

C'est vrai que si on rend les choix 100% transparents sur leurs conséquences, il n'y a plus vraiment de "jeu". Je pense que la transparence est suffisante lorsqu'on sait grosso modo vers quoi on se dirige en prenant tel choix, et que le joueur n'est jamais trahi.

Sylphlorian a dit:

Citation:

L'inconvénient est qu'on ne sait jamais quel personnage on va rencontrer dans chaque lieu à l'avance ! Il faut d'abord finir le jeu plusieurs pour pour savoir quel personnage est présent à tel lieu à tel moment (le jeu mémorise ces rencontres pour nous, pas besoin de papier/crayon), en suite, faire une partie en se concentrant sur un personnage.



Tellement casse pied... Moi qui voulait tester ce VN j'hésite un peu du coup.
Tu l'as terminé en combien d'heures environs ? :o

Je le recommande malgré tout ! Malgré ce défaut j'ai beaucoup aimé ! Il est très joliment réalisé et mystérieux.

Sur ma Souitche, c'est écrit "a joué 40h ou plus".



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko

Posté dans Forum - bonsoir

Roi of the Suisse - posté le 09/05/2020 à 15:00:24. (29811 messages postés) -

Bienvenue Stéphane :kirby

On est super sympas ici. On va même tous se cotiser pour t'offrir une touche apostrophe pour ton clavier :lol

Des animés isekai, le moins mauvais que j'ai pu voir, c'était Konosuba (kono subarashii sekai ni shukufuku o). Re:zero j'ai pas aimé, le scénario partait dans tous les sens. Sinon j'ai bien aimé Alice au pays des merveilles, de Rewisu Karoru, c'est un isekai aussi :clown



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Posté dans Forum - Les Visual Novels

Roi of the Suisse - posté le 08/05/2020 à 23:21:21. (29811 messages postés) -

:sourire3 Ah oui il me semble avoir déjà vu le "plan" de Fate Stay Night. En effet c'est un système hybride.

Ce système se voulait peut-être plus réaliste (dans les interactions avec les personnages et leurs conséquences). Mais si des rigolos produisent de tels schémas, est-ce que ça n'est pas signe que c'est trop complexe ? Ou que le joueur n'est pas capable de déterminer quels choix il doit faire pour atteindre son but ?
À te lire (tu as fini le jeu ???) on dirait que tu es tombé sur des fins pourries sans le vouloir. C'est très mauvais signe non ?
Je suis convaincu qu'un bon VN doit être ultra clair sur les conséquences de ses choix (pas d'effet papillon). Sans quoi on tombe dans le syndrome du guide appliqué robotiquement.



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Posté dans Forum - Les Visual Novels

Roi of the Suisse - posté le 08/05/2020 à 19:26:24. (29811 messages postés) -

Système de branchement scénaristique

Comment est géré le branchement scénaristique dans les différents Visual Novels ?
Comment faire pour que le joueur, craignant de rater une route, ne se jette pas d'emblée sur un guide pour finir le jeu en mode robot ?
Comment faire pour qu'il ne soit pas pénible de recommencer le jeu pour accéder à une fin différente ?


Root Letter

J'ai terminé la première route de Root Letter. Les spécificités de gameplay mises à part, le système de branchement scénaristique se base uniquement sur notre réponse aux lettres. À chaque début de chapitre, on doit choisir une parmi 5 réponses alternatives à la lettre que nous a envoyée notre correspondante. La première réponse est toujours liée aux OVNIs, la seconde réponse est toujours liée aux fantômes, etc. Et quand vient le chapitre final, si on a donné un maximum de réponses de type "OVNI" on obtient la fin "OVNI".
C'est très pratique, parce que pour obtenir une autre fin, on n'est pas obligé de refaire tout le jeu ! Il suffit d'aller au début de chaque chapitre, sélectionner le n-ième choix, et ainsi de suite jusqu'à obtenir le n-ième chapitre final.
Mais d'un autre côté, refaire tout le jeu en mode SKIP pour seulement sélectionner la n-ième réponse à chaque chapitre, c'est un peu inutile. Autant directement proposer la fin voulue, puisqu'on ne se replonge pas dans l'histoire, qui ne change pas.


World End Syndrome

Dans World End Syndrome, l'autre Visual Novel auquel j'ai joué, le branchement scénaristique se fait sur les lieux explorés chaque jour. Chaque matin, après-midi et soir de chaque jour, on doit sélectionner un lieu sur la carte. Là, on rencontrera un des 5 personnages. Si, à la fin du mois, on a rencontré davantage le n-nième personnage, on aura la fin associée à ce personnage.
L'inconvénient est qu'on ne sait jamais quel personnage on va rencontrer dans chaque lieu à l'avance ! Il faut d'abord finir le jeu plusieurs pour pour savoir quel personnage est présent à tel lieu à tel moment (le jeu mémorise ces rencontres pour nous, pas besoin de papier/crayon), en suite, faire une partie en se concentrant sur un personnage.
L'avantage, par rapport à Root Letter, c'est qu'à chaque nouvelle partie, l'histoire est différente, puisqu'on se concentre sur un personnage donné.

J'ai utilisé le guide pour finir World End Syndrome, et ça m'a un peu gâché l'expérience de jeu.

J'en viens à la conclusion que World End Syndrome aurait été parfait si les personnages qu'on va rencontrer dans chaque lieu étaient indiqués au moment de choisir sur la carte où se rendre. Ça n'est pas très roleplay, puisqu'il n'y a intradégétiquement aucun moyen que le héros dispose de cette information. Mais je pense que c'est un sacrifice à faire. Un jeu se doit parfois de trahir la diégèse pour être un bon jeu.


Jeu linéaire

Il y a des Visual Novels où il n'y a pas de choix, donc pas de branchement scénaristique, donc une seule histoire.


Fate Stay Night

Je n'ai pas beaucoup joué à Fate Stay Night. J'avais vraiment envie d'y jouer, mais il est vraiment trop chiant pour moi :lol
Il me semble que le branchement scénaristique se fait par choix : en répondant de façon avantageuse en faveur d'un des 3 personnages. Si on favorise toujours un même personnage dans nos choix, sa route se déploie.
Ça me semble être un bon système. Il me semble aussi que c'est assez classique.
Il est important cela dit que la réponse soit très clairement en faveur de tel ou tel personnage. Il faut que ça soit évident pour le joueur. Qu'il réponde sincèrement dans le sens de son personnage préféré, et qu'il ne puisse pas se tromper, choisir la mauvaise réponse et obtenir une fin débile en punition.
Sinon, le seul résultat qu'on aura, c'est que les joueurs vont se jeter sur un guide et terminer le jeu en mode robot. Adieu l'immersion.

Soit il faut proposer un moyen de passer rapidement les parties communes pour accéder aux différentes fins (Root Letter), soit il faut que le jeu soit significativement différent pour chaque route (World End Syndrome, Fate Stay Night).


Undertale

Il y a des jeux riches en gameplay avec des fins alternatives, comme Undertale. Ça me semble antinomique. Recommencer un jeu riche en gameplay plusieurs fois pour en voir toutes les fins, ça me semble terriblement pénible. Seuls les fans hardcore le feront. Cela dit, dans Undertale, jouer en génocide ou en pacifiste change profondément le gameplay du jeu, donc peut-être que ça passe, et qu'on a l'impression de jouer à deux jeux différents.


Cave Story

On s'éloigne encore plus du sujet des Visual Novels, mais dans Cave Story, lorsqu'il y a un branchement scénaristique, on a soit une fin immédiate, soit une continuation de l'histoire. Donc il est facile de reprendre sa dernière sauvegarde pour accéder à une autre route. Ça n'est pas pénible dans ce cas.


Memories (?)

Il y a très très longtemps, j'avais joué à un court Visual Novel qui s'appelait Memento ou bien Memories, je ne me souviens plus.
Il y avait 3 choix à deux alternatives au cours d'une partie, et donc 8 fins différentes.
On est ici dans le cas de choix décisif, et non d'un système par points.

Ça m'avait donné à l'époque l'impression que c'était beaucoup de travail de réaliser 8 scénarios différents et finalement assez frustrant que ne nous soient proposés que 3 choix dans le jeu ! J'en ai donc conclu que c'était beaucoup mieux à la fois pour le développeur et pour le joueur d'utiliser un système par points : plus de choix, moins de fins.




Il y a des Visual Novels avec :
- des choix décisifs (une réponse à une question change la route)
- un système de points (la route est celle du personnage pour lequel on a collecté le plus de points).
Root Letter, World End Syndrome fonctionnent clairement par système de points.
Cave Story fonctionne par choix décisifs.
Fate Stay Night je ne suis pas sûr, son système de branchement m'a l'air un peu complexe et hybride...

À ceux qui ont joué à beaucoup de Visual Novels :
connaissez-vous des systèmes de branchement scénaristiques atypiques ? Quels sont leurs défauts, leurs avantages ?



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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Roi of the Suisse - posté le 08/05/2020 à 18:53:39. (29811 messages postés) -

Que ça soit un vrai projet abandonné ou des fanarts, c'est joli en tout cas :sourire2

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Posté dans Forum - Test de jeu RPG Maker "Vidéo"

Roi of the Suisse - posté le 07/05/2020 à 12:24:35. (29811 messages postés) -

C'est super ce que tu fais Kingdo : tu donnes à voir le petit monde du making au monde extérieur qu'est Youtube. C'est comme ouvrir une fenêtre dans une chambre d'ado qui pue. Merci à toi !

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Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Roi of the Suisse - posté le 07/05/2020 à 10:47:01. (29811 messages postés) -

On peut accéder à x après le for ? C'est louche cette affaire.

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Posté dans Forum - Rapports de bugs

Roi of the Suisse - posté le 07/05/2020 à 10:41:09. (29811 messages postés) -

Terrifiant ! :surpris

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Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Roi of the Suisse - posté le 07/05/2020 à 10:25:54. (29811 messages postés) -

Nice :kirby

xvw a dit:

- la portée lexicale de "var" complètement fucked

C'est quoi le problème de var ? La portée de la variable, c'est la fonction où elle a été déclarée :doute6

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Posté dans Forum - Rapports de bugs

Roi of the Suisse - posté le 07/05/2020 à 10:07:14. (29811 messages postés) -

:link :link :link

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Posté dans Forum - Rapports de bugs

Roi of the Suisse - posté le 07/05/2020 à 09:26:38. (29811 messages postés) -

Non.
Mais ça fait planer une aura de mystère tout à fait appréciable.

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Posté dans News - Test de Grimm's Hollow

Roi of the Suisse - posté le 06/05/2020 à 23:03:03. (29811 messages postés) -

Merci de produire du contenu intéressant et de qualité pour le site ! :kirby

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Posté dans Forum - Rapports de bugs

Roi of the Suisse - posté le 06/05/2020 à 22:08:58. (29811 messages postés) -

Un discordiste ne voit pas le titre d'un topic privé. Il voit un truc du genre "les oreilles se Saka sont si poilues" :biere

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Posté dans Forum - Topic de l'informatique

Roi of the Suisse - posté le 06/05/2020 à 22:04:36. (29811 messages postés) -

Moi j'aime pas ton blog, y a pas de dark mode, c'est un supplice à lire :tirlalangue2

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Posté dans Forum - Rapports de bugs

Roi of the Suisse - posté le 06/05/2020 à 21:09:56. (29811 messages postés) -

@trotter
Oui, c'est parce que vous êtes de simples péons :tirlalangue2
L'idée, c'est qu'un membre normalz ne devrait pas pouvoir supprimer tout un topic, car les messages que le topic contient ne lui appartiennent pas tous.


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Posté dans Forum - Rapports de bugs

Roi of the Suisse - posté le 06/05/2020 à 20:31:16. (29811 messages postés) -

Ah oui en effet !
Très bonne suggestion !
Je vais voir pour rajouter ça dans le profil !

EDIT: c'est fait.
Maintenant tu devrais voir tes topics suivis dans ton profil.



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Posté dans Forum - Rapports de bugs

Roi of the Suisse - posté le 06/05/2020 à 20:21:59. (29811 messages postés) -

C'est pas un bug ça, c'est une feature :king

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Posté dans Forum - Les débilités du net

Roi of the Suisse - posté le 06/05/2020 à 19:40:05. (29811 messages postés) -

Lolz.
C'est le même auteur que la sirène tsointsoin aussi, non ?

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Posté dans Forum - Rapports de bugs

Roi of the Suisse - posté le 06/05/2020 à 19:28:18. (29811 messages postés) -

Normalement les membres normaux peuvent dorénavant Suivre un topic.
On peut aussi s'en désabonner désormais.
:doute2 Si tout se passe comme prévu...

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Posté dans Galerie - Hélène

Roi of the Suisse - posté le 06/05/2020 à 17:01:02. (29811 messages postés) -

Fais des dessins pour des gens dont le jeu avance alors :F

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Posté dans Forum - Oniro va mal

Roi of the Suisse - posté le 06/05/2020 à 16:54:59. (29811 messages postés) -

Je te colle un averto bleu pinson pour la peine :fache2

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