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Reprise du message précédent:

mamie - posté le 05/07/2021 à 08:11:21 (3187 messages postés)

❤ 1

Citation:

Tu parles de l'idéologie dominante des années 50, je te parle de celle d'aujourd'hui.


Ça me fait penser à tous les gens qui détestent Skyler dans breaking bad parce qu'elle a couché avec Ted alors qu'elle était séparée de son mari.

Pareil, sur internet les meufs qui parlent ouvertement de leur sexualité ont tendance à se faire harceler/menacer/voire doxxer.
(enfin en fait elles ont pas besoin de parler de leur sexualité pour ça en général)


Suite du sujet:

Joueur1 - posté le 05/07/2021 à 08:26:14 (977 messages postés)

❤ 0

Hum ?

Tu as raison, mamie. J'aurais dû préciser : idéologie dominante dans les media artistiques. Pas forcément dans la mentalité des gens.

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


NanakyTim - posté le 05/07/2021 à 12:45:25 (23710 messages postés) - staff

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Ça leur apprendra à pas savoir muter un chromosome Y :feu

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


subotai - posté le 05/07/2021 à 15:13:51 (450 messages postés)

❤ 0

Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Après, pour moi, James Bond c'est juste un très mauvais exemple et je voulais le souligner, mais on s'éloigne du sujet. (Et je ne suis pas certain que les womanizers soient vus si mal que ça pour le fait qu'ils soient des womanizers, par rapport aux équivalents féminins; mais si tu as des exemples autres que James bond ça peut être intéressant à décortiquer dans un autre topic)

Peut être que l'un d'entre vous travaille au monde puisque cet article sorti aujourd'hui est dans le sujet et parle donc de la normalisation de quelque chose a travers la culture, ici la cigarette au cinéma.

Mais est-ce que c'et transposable au contexte de la chasse et Monster Hunter ou de l'asservissement animal et de Pokémon ?

Quid de la catharsis ? Peut-être que d'avoir des pokémons en appartement c'est mieux de des animaux de compagnie vivants et que ça remplace dans une certaine mesure ce besoin ?

De toute façon le problème du jeu-vidéo c'est son rapport privilégié a la violence pour les jeux grand-publics et le manque de solutions alternatives dans ceux-ci. On ne devrait faire que des immersive sims et les problèmes de l'humanité se régleraient tout seuls

Les jeux de sport a la rigueur sont populaires même si on reste dans un antagonisme (si le foot est aussi populaire c'est parce qu'on ne fait plus la guerre en europe de l'ouest) et la mythologie du jeu vidéo est bâtie autour de l'affrontement.

Archer et voleur --- En moyenne trois virgules par phrase --- Projet mémoire --- Plague doctor --- Je devrais être en train de bosser /// Etat d'esprit


Nemau - posté le 05/07/2021 à 15:34:17 (47851 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Citation:

il y a des œuvres où seules les valeurs des personnages apparaissent


Je n'ai pas de certitude sur ce sujet, mais je dirais qu'a priori, non, des idées/valeurs de l'auteur transparaissent toujours, même de manière involontaire. Dans le cas d'un film, le simple fait d'aborder tel sujet en particulier est rarement anodin.

Citation:

Pour toi, être neutre, c'est être mélioratif.


"Qui ne dit mot conscent." Mais surtout, le film n'est pas neutre. Il ne montre pas la misogynie de Bond comme un défaut mais comme un des éléments faisant de lui un héros charismatique, avec que des qualités (je parle bien de l'ancien James Bond, celui d'avant Daniel Craig).

Citation:

Tu parles de l'idéologie dominante des années 50, je te parle de celle d'aujourd'hui.


Non non, je parle bien de celle d'aujourd'hui. En surface on a l'impression qu'on a atteint l'égalité des sexes, mais c'est la face émergée de l'iceberg. Un homme qui enchaîne les filles passe encore, globalement, comme un winner. Une femme qui enchaîne les hommes, c'est encore, globalement, une salope. Même auprès de beaucoup de femmes d'ailleurs, c'est dire si on est loin d'avoir résolu le problème.


Citation:

Quid de la catharsis ?


Ça c'est un argument intéressant. Si quelqu'un peut en dire plus sur le sujet, je suis à l'écoute.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


Joueur1 - posté le 05/07/2021 à 18:20:10 (977 messages postés)

❤ 0

Hum ?

Nemau a dit:

des idées/valeurs de l'auteur transparaissent toujours, même de manière involontaire. Dans le cas d'un film, le simple fait d'aborder tel sujet en particulier est rarement anodin.


Partir du principe que l'auteur a les mêmes valeurs que ses personnages, ça donne lieu à des erreurs ; c'est ce qui fait que Laclos, pour Les liaisons dangereuses, a été pris pour un libertin alors que ce n'était pas le cas. Doit-on penser que les scénaristes de la série How to get away with murder prônent le meurtre parce que les personnages principaux y ont recours sans se faire pincer ?...

Nemau a dit:

"Qui ne dit mot conscent." Mais surtout, le film n'est pas neutre. Il ne montre pas la misogynie de Bond comme un défaut mais comme un des éléments faisant de lui un héros charismatique


Je ne peux pas être d'accord avec "Qui ne dit mot consent".
C'est vrai que le fait que Bond subjugue toutes les femmes le rend charismatique. Mais ça ne veut pas dire que le spectateur est censé le prendre comme modèle. Sinon, parce que j'adore le lieutenant Columbo, il faut que je me mette à fumer le cigare, à porter un vieil imperméable et à rouler dans une guimbarde ? Les scénaristes caractérisent fortement leurs personnages, mais l'influence, je n'y crois pas, on est influencé par ce qu'on choisit de nous influencer.

Nemau a dit:

Non non, je parle bien de celle d'aujourd'hui. En surface on a l'impression qu'on a atteint l'égalité des sexes, mais c'est la face émergée de l'iceberg. Un homme qui enchaîne les filles passe encore, globalement, comme un winner. Une femme qui enchaîne les hommes, c'est encore, globalement, une salope. Même auprès de beaucoup de femmes d'ailleurs, c'est dire si on est loin d'avoir résolu le problème.


Non mais là, comme mamie plus haut, tu parles de la société. Je parle des oeuvres.


Nemau a dit:

Citation:

Quid de la catharsis ?


Ça c'est un argument intéressant. Si quelqu'un peut en dire plus sur le sujet, je suis à l'écoute.


Malheureusement, scientifiquement parlant, il n'y a pas à ma connaissance d'étude probante qui montre que lorsqu'on joue à un jeu video violent, on se libère de ses pulsions violentes (ni le contraire d'ailleurs, qu'on devienne plus violent). J'aurais tendance à dire que ça dépend de l'état d'esprit dans lequel on est : si on est énervé au moment où on lance le jeu, ça a des chances de remplir son rôle cathartique ; si on est calme au moment de jouer, ça peut nous énerver quand on meurt pour la dixième fois à cause de cet enfoiré d'alien qui se planque... :rit2

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


trotter - posté le 05/07/2021 à 18:32:54 (9682 messages postés) -

❤ 1

Catharsis
https://psychology.nottingham.ac.uk/staff/ddc/c8cxpa/further/Dissertation_examples/Pawar_15.pdf

Citation:

Despite the catharsis hypothesis being popular in theory, after reviewing the literature the generalconsensus seems to be that violent video games increase aggressive behaviour, rather than positively impacting it.



https://seahipaj.org/journals-ci/dec-2019/IJILLAS/full/IJILLAS-D-3-2019.pdf

Citation:

Although the aggression catharsis hypothesis has great appeal and popular support, the evidencesuggests that it is not a valid concept in psychology: (1) Aggression is not a drive that must be vented, so the underlying Freudian assumption is incorrect. (2) Even if we accept that Aristotle meant something about purging negative emotions through viewing media violence, modern media violence is not constructed in the way he said is necessary to achieve catharsi




https://www.researchgate.net/publication/276042865_Catharsis_and_Media_Violence_A_Conceptual_Analysis

Citation:

a large empirical base contradicts the catharsis hypothesis



Beaucoup d'articles où les joueurs disent "oui c'est une soupape" :
https://theconversation.com/why-violence-in-video-games-isnt-really-a-problem-92165
https://www.erudit.org/fr/revues/crimino/2012-v45-n2-crimino0412/1013723ar/
https://www.directioninformatique.com/la-violence-dans-les-jeux-video-un-debat-obsolete/9571

Rend agressif ?
https://www.senat.fr/rap/r12-264/r12-264_mono.html

Citation:

La majorité des chercheurs estime que la violence dans les médias a peu d'effets négatifs. Sur certains individus toutefois, elle a un effet important. Les facteurs sont en interaction avec l'expérience de la vie réelle. Les groupes à risque, minoritaires, peuvent être influencés par cette violence, qui est un des facteurs de risque, parmi d'autres.




https://psychology.iresearchnet.com/social-psychology/antisocial-behavior/media-violence-and-aggression/

Citation:

Although media violence is not the only factor that increases aggression and violence, it is an important factor.



Desensibilise à la violence ?

Citation:

Brad Bushman, psychologue à l'Université du Michigan, spécialiste de la violence et de l'agression, a montré quel effet avaient les jeux vidéo à contenu violent (du type GTA 4 ou Bully) sur les comportements sociaux des joueurs. Après avoir joué à un tel jeu vidéo pendant 20 minutes, 320 sujets ont été confrontés à une situation où une rixe éclatait dans la pièce voisine, avec cris et bruits de coups. Les personnes ayant joué ont mis cinq fois plus de temps avant de se décider à intervenir pour mettre fin à la bagarre. Dans cette situation, une personne « normale » intervenait au bout de 16 secondes, alors qu'il fallait attendre une minute et 13 secondes pour qu'une personne ayant joué décide d'intervenir.



Rend anxieux ?
https://www.researchgate.net/publication/256469919_The_Effects_of_Media_Violence_on_Anxiety_in_Late_Adolescence

Citation:

The results of this study support a causal link between movie violence and increased anxiety in late adolescence




https://www.longdom.org/open-access/media-violence-and-childhood-depression-2378-5756-1000439.pdf

Citation:

A number of studies indicate children's and adolescents' exposure to real-life violence, either as victims or witnesses, is associated with poor mental health outcomes including anxiety, depression, and post-traumatic stress disorder. Furthermore, children who played high-violence video games for more than 2 hours per day had significantly more depressive symptoms than those who playing low-violence video games for less than 2 hours per day [11]. However, others found no significant relation with video games and depression [12].



https://www.nature.com/articles/s41380-018-0031-7

Citation:

we did not find relevant negative effects in response to violent video game playing. In fact, only three tests of the 208 statistical tests performed showed a significant interaction pattern that would be in line with this hypothesis. Since at least ten significant effects would be expected purely by chance, we conclude that there were no detrimental effects of violent video gameplay.




https://www.clemi.fr/fr/guide-famille-v2/proteger-vos-enfants-des-images-violentes/ecrans-et-violence.html

Citation:

« Le corpus d’évidences accumulées est cohérent et clair – la violence à la télévision provoque une augmentation des comportements agressifs et violents » ; les mécanismes qui sous-tendent cette augmentation sont « immuables et universels [et] ce ne sont pas, comme certains l’ont suggéré, les seuls enfants prédisposés à la violence qui sont susceptibles d’être concernés ».








En résumé catharsis pas de preuve, TV pas bien du tout, jeu vidéo c'est mitigé.

Je me demande si être témoin passif devant la violence télévisuelle ne serait pas beaucoup plus néfaste qu'être actif dans un jeu vidéo violent....

Pokemon c'est pour les gosses à partir de 6 ans, ça craint un peu quand même je trouve.


subotai - posté le 05/07/2021 à 18:44:41 (450 messages postés)

❤ 0

Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

nan mais mon commentaire sur la catharsis c'est pour demander si filer des pikachus aux gens c'est pas mieux que de leur filer des chatons et des chiots, qui eux ne peuvent pas aller au centre pokémon si ils tombent a 0 pv.

Est ce que le besoin d'avoir un petit animal peut être satisfait par un tamagochi et eviter de l'asservissement animal (dont parles Némau) dans la vrévi? A l'inverse de la proposition qui est qu'on les habitue a avoir des petits animaux comme compagnons, ce qui les encourage a prendre des chiens plus tard dans la vie.

En ce qui concerne mon message sur la violence, ce que je déplore c'est le manque d'alternative a l'affrontement (que ce soit la violence ou la compétition) dans les jeux-vidéos grand public, ce qui a mon avis bride les capacités des gens a envisager des alternatives au conflit et à la rivalité, ou en tout cas le complique (sans compter la toxicité du mélange compétition + Anonymat), mais c'est un autre débat.

Archer et voleur --- En moyenne trois virgules par phrase --- Projet mémoire --- Plague doctor --- Je devrais être en train de bosser /// Etat d'esprit


Nemau - posté le 05/07/2021 à 19:54:43 (47851 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Citation:

Partir du principe que l'auteur a les mêmes valeurs que ses personnages

Je ne pars pas de ce principe. Relis mes propos, au besoin.

Citation:

Mais ça ne veut pas dire que le spectateur est censé le prendre comme modèle. Sinon, parce que j'adore le lieutenant Columbo, il faut que je me mette à fumer le cigare

Personne ne dit que le réalisateur de cette série souhaite voir les gens fumer. En revanche on peut dire que 1) le réalisateur de cette série ne voit probablement pas de problème dans le fait de fumer 2) la série contribue à faire de la consommation de tabac un acte normal, banal, ne posant pas de problème.

Citation:

l'influence, je n'y crois pas, on est influencé par ce qu'on choisit de nous influencer

Sauf que le pincipe même de l'influence c'est que ça fonctionne quand on ne s'en rend pas compte. Donc, non, on ne choisit pas d'être influencé par telle ou telle chose et de ne pas l'être par d'autres. Le truc c'est que l'humain n'aime pas qu'on lui dise qu'il n'est pas 100% maître de tous ces choix, donc dès qu'on lui parle influences, biais cognitifs, déterminisme, il fuit en courant.

Citation:

Non mais là, comme mamie plus haut, tu parles de la société. Je parle des oeuvres.

Ah. Les œuvres qui se veulent morales ont tendances à aller à contre-sens des clichés, au point de créer de nouveaux clichés, oui. Donc, oui, dans beaucoup d'œuvres de fiction d'aujourd'hui, les femmes ont un beau rôle et les hommes un rôle plus nuancé. Mais ce n'est qu'une réaction aux problèmes de la société.

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Joueur1 - posté le 05/07/2021 à 21:45:07 (977 messages postés)

❤ 0

Hum ?

Nemau a dit:

En revanche on peut dire que 1) le réalisateur de cette série ne voit probablement pas de problème dans le fait de fumer 2) la série contribue à faire de la consommation de tabac un acte normal, banal, ne posant pas de problème.


On n'en sait rien, il a peut-être le même avis sur le tabac que sur le fait de rouler dans une bagnole pourrie (le personnage fait les deux). Le tabac est un élément neutre, du matériau pour la narration, qui sert à la fois à caractériser le personnage (c'est souvent le seul à fumer des cigares), parfois à créer du comique, parfois à créer un contraste (avec un meurtrier qui fume aussi des cigares mais d'un prix exorbitant alors que ceux de Columbo sont pas chers)...

Quel que soit l'élément dont on parle (la chasse, le tabac, la misogynie, etc.), soit l'œuvre qui l'utilise arrive dans une société où cet élément est déjà répandu, et dans ce cas, elle ne banalise pas, elle est juste le reflet d'une société, soit l'œuvre qui l'utilise arrive dans une société où il n'est pas répandu, et elle apparaît originale et novatrice ou scandaleuse et polémique, et donc elle ne le banalise pas non plus.

Nemau a dit:

Sauf que le pincipe même de l'influence c'est que ça fonctionne quand on ne s'en rend pas compte. Donc, non, on ne choisit pas d'être influencé par telle ou telle chose et de ne pas l'être par d'autres. Le truc c'est que l'humain n'aime pas qu'on lui dise qu'il n'est pas 100% maître de tous ces choix, donc dès qu'on lui parle influences, biais cognitifs, déterminisme, il fuit en courant.


Je dirais plutôt que, lorsqu'il réussit, l'humain s'en attribue tout le mérite, et que lorsqu'il échoue, il est bien content de tout mettre sur le dos des influences et déterminismes qu'il a subis.

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Nemau - posté le 05/07/2021 à 21:51:03 (47851 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Citation:

soit l'œuvre qui l'utilise arrive dans une société où cet élément est déjà répandu, et dans ce cas, elle ne banalise pas, elle est juste le reflet d'une société


Les deux.

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trotter - posté le 06/07/2021 à 18:47:53 (9682 messages postés) -

❤ 0

Vers 1min15 :




Nemau - posté le 06/07/2021 à 20:03:26 (47851 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Comme on dit au Parti Socialiste : j'la force tranquille.

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NovaProxima - posté le 13/07/2021 à 15:26:51 (3692 messages postés)

❤ 2

Neo_Sephiroth

Débattez autant que vous le voulez, mais ne dites pas du mal de Columbo SVP.


trotter - posté le 07/11/2021 à 18:50:28 (9682 messages postés) -

❤ 2

https://knowablemagazine.org/article/mind/2021/are-spiders-intelligent

-Les araignées sauteuses chassent en observant leur proie, ce qui les rend particulièrement intelligentes au contraire de celles qui attendent.

-Elles font vibrer la toile des autres araignées pour leur donner des fausses infos, en adaptant leurs vibrations selon l'espèce qu'elle vise.

-Elles sont capable de prévoir un itinéraire en faisant un détour qui leur fait perdre de vue la proie (=représentation mentale ou au moins mémorisation de l'itinéraire).
image

-Si on cache leur proie puis qu'on la remplace par une autre, elles montrent des signes de surprise (pauses) comme chez les bébés quand ils s'attendent à voir X et voient Y

-Elles peuvent compter au moins jusqu'à 3.

-Elles sont trop mignonnes.

J'en ai une chez moi, j'ai essayé de lui filer une autre araignée à bouffer mais elle a pas voulu. Par contre elle l'observait et se tournait vers elle pour pas la perdre de vue (comme une petite tourelle).

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