Elzo Yell - posté le 31/05/2016 à 13:36:26 (2094 messages postés)
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(RIP)
Ton approche reste tout aussi maladroite dans la mesure où tu remplis ton post de beaux sprites bien travaillés qui sont très dynamiques. Je pense qu'un à deux exemples auraient étaient largement suffisant. Moi on me donne autant d'exemples pour me montrer que ce que je fais est moins bien/pas du même niveau, j'ai beau savoir prendre du recul et être objectif ça va plus me rendre mal à l'aise qu'autre chose.
C'est bien/pas bien ne permet pas de s'améliorer mais c'est à l'auteur de décider s'il en a envie ou non, et surtout s'il a le temps pour ça.
Les sprites ne sont pas obligés d'êtres tous dynamiques, comme cela a été dit cela dépend des goûts et donc de la personne. J'ai toujours trouvé très fun les personnages de Cactus et leurs animations. Cela dépend aussi du projet en question. Est-ce que y ajouter du dynamisme est primordial ? Est-ce que cela va améliorer le projet ou plutôt lui faire perdre son identité ?
Ashala a dit:
je pense qu'au contraire quelque chose qui "bouge de partout" serait moins en harmonie avec le reste du jeu, quand bien même l'animation serait vraiment bien exécutée.
(RIP)
Suite du sujet:
rAZ - posté le 31/05/2016 à 13:40:17 (1860 messages postés)
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Je suis toi
@Creascion
Concernant Zeus81, j'ai pas pris la peine de développer ma critique tout simplement car il s'en fiche. La majorité des gens ici s'attendent à des "c'est bien" quand ils postent leur bidules et autres.
C'est la culture oniromancienne qui font de nous des "critiques", on ne respecte jamais vraiment la création des autres et on estime quasiment systématiquement que cela peut être amélioré. C'est un véritable effet de mode ces "edits" en pagaille.
Je trouve aussi dommage de se limiter à la critique binaire mais la réalité est que les gens préfèrent faire ce qui leurs plait plutot que de ce contraindre aux autres. Je suis sur que toi aussi tu as obstruer des conseils pourtant constructifs à la base, tout simplement car tu considérais ne pas avoir le temps et/ou que ça avait rien à faire ici.
Je trouve que tu vas trop loin dans tes postes et que tu perds du temps dans beaucoup de choses, au lieu de te focus sur le toast et donner de la consistance à ta force créative - et donc ta crédibilité quand tu dégaines tes lunettes de prof par la suite.
En fait c'est surtout ça, tu vas toujours beaucoup trop loin en te prenant beaucoup trop au sérieux. Relax man, créer ton projet tranquillou et laisse un peu de manoeuvre aux autres sans imposer tes idées que tu pense être vérité. En l'état l'animation de cactus -ambitieuse ou non- correspond totalement à son projet et n'est pas nécessairement obligé d'aller plus loin, ça fait le taff.
C'est comme si t'allais voir Notch (créateur de Minecraft) pour lui conseiller de mettre des textures en 32x32 au lieu de 16x16, qu'est ce qu'il va te répondre selon toi ?
Citation:
D'un autre côté, ça donne l'impression que l'on ne peut pas vraiment critiquer les éléments d'un jeu parce que celui-ci doit être complété éventuellement donc c'est un peu dommage. Du coup, tout ce qui fait partie d'un jeu n'est pas vraiment critiquable parce qu'il doit être terminé, je ne pense pas que ce soit super constructif comme approche.
Au contraire mec c'est HYPER LOGIQUE. Un jeu se juge et se critique dans son ensemble, critiquer un bout de sprite sans connaitre l'environnement et l'univers graphique globale c'est prendre le risque de se planter royalement. De plus la valeur ajoutée n'est que toute relative.
Pour illustrer l'exemple admettons que tu sois au Louvre peper devant la Joconde, que tout te plait maaaaais... Qu'il manque un rayon de soleil au 3ème plan. Personne va t'écouter, car tout le monde s'en fou. Critiquer un détail/un élément n'a aucune valeur ajoutée faut se le dire. Critiquer un un jeu dans son ensemble est déjà beaucoup plus pertinent, mais dans ce cas c'est le gameplay qui sera visé et non l'univers graphique. Autrement dit l'univers graphique passe vraiment au second plan et n'est vraiment pas le + important dans la conception d'un jeu vidéo. Tu n'aides pas nécessairement Cactus en faisant cela. C'est comme polir un bout de l'iceberg à la brosse à dent.
Creascion - posté le 31/05/2016 à 16:12:11 (1571 messages postés)
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@Elzo Yell:
Citation:
Ton approche reste tout aussi maladroite dans la mesure où tu remplis ton post de beaux sprites bien travaillés qui sont très dynamiques. Je pense qu'un à deux exemples auraient étaient largement suffisant. Moi on me donne autant d'exemples pour me montrer que ce que je fais est moins bien/pas du même niveau, j'ai beau savoir prendre du recul et être objectif ça va plus me rendre mal à l'aise qu'autre chose.
Ah oui, tu trouves ? Tu trouves que de donner des exemples est aussi maladroit que de dire à quelqu'un que ce qu'il fait est à chier ? C'est assez fort quand même les différentes opinions, ça me surprendra toujours! T'es vraiment sincère là ? Je ne te crois pas . D'ailleurs si c'était le cas, pourquoi passer sous silence la remarque assassine (ce que tu fais est à chier) que j'ai citée et me relever la mienne, si les deux sont aussi maladroites ? Faut pas avoir peur de Raz, il jappe fort mais le ne mord pas!
Mon intention était pourtant de l'aider le plus possible! Comme quoi! Peut-être peux-tu me guider alors en me répondant aux questions suivants pour m'améliorer et devenir plus adroit dans ma manière de donner des critiques:
1.
Citation:
où tu remplis ton post de beaux sprites bien travaillés qui sont très dynamiques.
Ah mon sens, il est préférable de donner de bons exemples que d'en donner des moins bons. Les auteurs que j'ai cité sont de bonnes références selon moi, quelque chose à aspirer. Je me verrais mal donner de moins bons exemples juste pour éviter une différence marquée. En somme, choisir la meilleure référence possible me semble le meilleur choix. En quoi donner de moins bonnes références est avantageux ? Je suis sincèrement curieux, de mon point de vue, il n'y a pas d'avantage.
2.
Citation:
Je pense qu'un à deux exemples auraient étaient largement suffisant.
On m'a toujours dit d'utiliser plusieurs références. C'est également ce que j'ai lu dans mes livres de dessins écrits par des artistes chevronnés. Je me suis basé là-dessus. Je me disais que de proposer de nombreux exemples permettrait d'assimiler différentes techniques dans la mesure où chaque artiste procède un peu différemment. C'est que je fais perso, je vais voir les différentes animations de différents jeux pros et je décortique ce qu'ils font pour apprendre de plusieurs sources.
Ne dirais-tu pas que le nombre de référence à suggérer est somme toute subjective et aura tendance à varier d'une personne à une autre ? Comment en venir à la conclusion où l'on doit universellement se limiter à un nombre arbitraire de références ? Une, deux = c'est ok, deux et plus = c'est inacceptable ? N'est-ce pas un peu binaire comme raisonnement ? Bref, comment en es-tu venu à la conclusion qu'un nombre de référence x était préférable et croire que c'est quelque chose qui devrait être imposé ?
3.
Citation:
Moi on me donne autant d'exemples pour me montrer que ce que je fais est moins bien/pas du même niveau, j'ai beau savoir prendre du recul et être objectif ça va plus me rendre mal à l'aise qu'autre chose.
Peut-être est-ce une question d'attitude et de réceptivité ? Quelle serait ta motivation à partager ce que tu as dessiné ? Te faire dire que tu es bon ou bien t'améliorer ? Les deux ?
C'est un peu le problème avec le fait de partager des trucs sur Internet. On veut souvent simplement présenter et partages ses créations pour le plaisir. On ne veut pas toujours recevoir des critiques pour s'améliorer. Ça mène à des malentendus comme c'est le cas ici. Je prends toujours pour acquis (à tort) que les gens partagent leur art pour s'améliorer car c'est moi-même mon cas, j'en fait même une obsession à refaire le même travail plusieurs fois avoir de meilleurs résultats.
Je me suis demandé si il ne serait pas mal d'avoir un topic pour le partage d'art où on peut dire: j'aime/j'aime pas et un autre où on s'attend à avoir des critiques. On évite ainsi d'emblée ce genre de malentendu, procès d'intention et tout ça.
4.
Citation:
J'ai toujours trouvé très fun les personnages de Cactus et leurs animations. Cela dépend aussi du projet en question. Est-ce que y ajouter du dynamisme est primordial ? Est-ce que cela va améliorer le projet ou plutôt lui faire perdre son identité ?
Oui, je comprends ton point de vue. Au risque de (peut-être) te surprendre, j'aime beaucoup ce que Cactus fait moi-aussi. Il se départage des autres et j'aime beaucoup ce qu'il fait. Quand on aime quelque chose, on peut percevoir toute critique à son sujet comme une attaque injustifiée:
«J'aime ce film alors toute critique qui pourrait pu faire qu'il soit encore meilleur est hors de question!». C'est, je crois, normal comme réaction.
Je reprends tes questions qui, quoique rhétoriques, restent tout de même pertinentes;
Citation:
Est-ce que y ajouter du dynamisme est primordial ?
Ta question est mal formulée selon moi à cause du mot «primordial» notamment. C'est trop fort et ça fausse les cartes. C'est une question menée (en même temps elle était rhétorique donc bon ). Alors, est-ce primordial ? Ça dépend! De la source en particulier. J'ai lu quelques livres d'animation et en général ça semble (je dis bien semble) être un consensus. Animer chaque partie d'un frame le plus possible semble (encore une fois) donner de meilleurs résultats. Est-ce que ça veut dire que de garder des parties statiques en donne de mauvais ? Bien sûr que non! Il faut juste ne pas se camper dans le raisonnement du bon/mauvais mais du bien/encore mieux.
Citation:
Est-ce que cela va améliorer le projet ou plutôt lui faire perdre son identité ?
Je n'ai jamais entendu de perte d'identité de projet à cause d'animation plus dynamique et c'est pas faute de fréquenter plusieurs communautés d'animation assez effervescente. Ce que tu dis est possible mais invraisemblable selon moi.
4.
Citation:
C'est bien/pas bien ne permet pas de s'améliorer mais c'est à l'auteur de décider s'il en a envie ou non, et surtout s'il a le temps pour ça.
Un procès d'intention c'est quand on lit quelque chose et on impose à son auteur une intention sous-entendue. La citation ci-haut en est un exemple. L'intention devinée étant ici: «Tu es obligé de t'améliorer et de suivre mes conseils à la lettre!» Ça c'est on interprétation, ce n'est pas nécessairement la réalité.
L'intention était ici de donner ce que je considère de bonnes références et m'en baser pour faire des suggestions sur ce qui pourrait être amélioré. Ma maladresse était de prendre pour acquis qu'il voulait s'améliorer et non simplement partager sa création, là-dessus, je suis d'accord. Je ferai en sorte de m'en assurer la prochaine fois.
Ta critique était bien structurée selon moi. Pas d'insulte et une argumentation qui supporte ton point de vue. Je ne suis pas convaincu par le fond du message mais c'était du reste intéressant à lire.
Sinon, j'ai terminé une autre animation pour mon jeu. Je suis réceptif à la critique, peu importe la forme!
Cantarelle - posté le 31/05/2016 à 17:21:55 (1530 messages postés)
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Makeuse tarée et Agent du FBI...
Citation:
C'est comme si t'allais voir Notch (créateur de Minecraft) pour lui conseiller de mettre des textures en 32x32 au lieu de 16x16, qu'est ce qu'il va te répondre selon toi ?
zeus81 - posté le 31/05/2016 à 17:37:08 (11071 messages postés)
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Citation:
Concernant Zeus81, j'ai pas pris la peine de développer ma critique tout simplement car il s'en fiche.
Non quand même pas c'est toujours intéressant.
Bon je réponds pas tout le temps mais je lis avec attention.
Et Créa pour le "ce que tu fais est à chier" perso ça m'a pas choqué, j'ai même trouvé le message de raz plutôt gentil. J'ai jamais compris les gens qui se vexent pour quelques figures de style, faut pas donner autant d'importance aux mots ce qui compte c'est l'intention. Certains sont apparemment vulgaires mais gentils, d'autres apparemment gentils mais prétentieux.
Cactus - posté le 31/05/2016 à 17:39:07 (601 messages postés)
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ADAKOR
Oh mon dieu mais qu'ai-je fait...
Je suis aussi réceptif moi aussi faut pas croire, d'ailleurs certains de tes exemples sont intéressants, je pense d'ailleurs m'en inspirer pour un autre projet.
Mais pour Manted j'ai choisis des animations des très simple, très carré.
Je trouve que ça se marie bien avec les tronches de mes personnages bien pokerface.
Après pour des monstres/fantômes pourquoi pas.
A part ça ton sprite est très bien, très dynamique (no* troll)
Nemau - posté le 31/05/2016 à 18:27:12 (44478 messages postés)
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The inconstant gardener
RaZ, que les conseils de Creascion soient pertinents ou non il a le droit de les donner tant qu'il reste courtois (ce qui est le cas). Libre ensuite au destinataire de prendre en compte ou non les remarques.
Nemau - posté le 31/05/2016 à 20:36:05 (44478 messages postés)
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The inconstant gardener
Citation:
j'essais même de communiquer
Citation:
On a pas tous ton temps de chômeur espèce de boloss. C'est quoi ces conseils en carton sans déconné "ça bouge de partout alors fais tout bouger lol, et regarde ça c'est dynamique et jte drop un flood pas permis qui prend la moitié de la page car je suis un enc*lé qui connait pas [spoil]". C'est bon. Ma journée peut enfin commencer.
Créer ton jeu au lieu de jouer le prof, ça te donnera + de street credibility
C'est ça que tu appelles "communiquer" ? (d'autant que tu as déjà un passé belliqueux avec Créa)
Citation:
et il m'ignore
Et il a bien raison.
A partir du moment où tu n'es pas correct sur la forme peu importe que tu aies raison sur le fond, tu es quand même en tort.
Creascion - posté le 31/05/2016 à 22:11:59 (1571 messages postés)
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Juste pour clarifier, je donne de mon temps et de mon attention à qui j'ai envie. Il y en a clairement à qui je ne veux pas donner ne serait-ce qu'une seule seconde donc oui, dans ce temps là j'ignore. Certains messages méritent une réponse (voir une lecture) et d'autres non. Pour être franc... je n'ai pas lu (tout comme ses MP d'ailleurs, direct poubelle). , c'est en lisant Nemau et Verehn que j'ai vu de quoi il retournait. C'est moi qui décide, point. En général dès la première ligne, tu as une idée du ton du message et si c'est abrasif, j'arrête tout simplement de lire et je passe au suivant. Faut dire aussi que les fautes je trouve ça pénible à lire. Et le pire c'est que c'est ce qui marche le plus, se faire ignorer, ça dérange.
@Zeus:
Citation:
J'ai jamais compris les gens qui se vexent pour quelques figures de style, faut pas donner autant d'importance aux mots ce qui compte c'est l'intention. Certains sont apparemment vulgaires mais gentils, d'autres apparemment gentils mais prétentieux.
Je sais que toi c'est le genre de chose qui te laisse indifférent. Je me doute aussi que tu fais partie de la minorité. D'ailleurs je ne venais pas à ta défense, j'aurais dit la même chose pour n'importe qui. Je suis certains que je ne suis pas le seul que le genre de commentaire: «Ce que tu fais est à chier» peut choquer. Je trouve juste étrange que personne ne le fasse remarquer, il ne faut non plus se laisser intimider. Peut-être parce que c'était toi, Zeus, et compte tenu que tu n'as pas donné ta place par le passé pour les remarques cinglantes, alors t'as pas ton escouade de white knigths qui débarque.
À toi de jouer, Elzo Yell.
HuLijin - posté le 31/05/2016 à 22:24:14 (866 messages postés)
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Yeoun, mage-archère-louve
Je crois qu'il est temps de faire du déterrage de blabla ^^
Quatre trucs pour vous aider à reconnaître les vampires de l’énergie :
Si quelqu’un se lamente et se plaint constamment de la conspiration de tous contre lui, ou elle, et si vous vous sentez totalement drainé sur le plan affectif, alors cette personne est un vampire de l’énergie.
Si quelqu’un vous demande constamment votre avis, mais ne met jamais vos recommandations en œuvre, ou si vous avez l’impression que vos suggestions lui entrent par une oreille et ressortent par l’autre, alors cette personne est un vampire de l’énergie.
Si quelqu’un parle constamment de lui ou d’elle et ne montre aucun intérêt pour les autres et si vous avez l’impression que votre tête explosera à force d’entendre son incessant bavardage, alors cette personne est un vampire de l’énergie.
Si quelqu’un vit un drame 24 heures sur 24, sept jours sur sept et passe presque toute la journée à vous appeler, à vous envoyer des courriels ou des textos pour vous tenir au courant en temps réel du déroulement du drame qu’il vit, alors cette personne est un vampire de l’énergie.
M.V.
Konnie - posté le 31/05/2016 à 23:00:45 (3971 messages postés)
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osef non? postez des créations
zeus81 - posté le 31/05/2016 à 23:21:02 (11071 messages postés)
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Mais le vampire c'est créa ou raz ? Je suis pas sûr de bien comprendre.
Sylvanor - posté le 31/05/2016 à 23:29:37 (22582 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
A la description je ne reconnais ni l'un ni l'autre à vrai dire (par intuition je pense que ça doit viser Créa sans en être sûr).
Mais c'est peut-être pas le moment pour rajouter de l'huile sur le feu...
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Falco - posté le 01/06/2016 à 02:02:50 (17470 messages postés)
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Indie game Developer
Nukidoudi a dit:
C'est marrant, ça vient de quel jeu ?
Je peux me tromper, mais au vu du procédé de l'animation ça me semble juste être un gros pixel art pour le fun, je pense pas que ça soit quelque chose de concret.
Creascion - posté le 01/06/2016 à 13:12:17 (1571 messages postés)
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@Nukidouki:
J'avais cité les auteurs mais je vais donner les liens respectifs pour ceux qui sont intéressés. La plupart ne viennent pas de jeux cependant.
Cette scène:
C'est bel et bien pour un jeu; Into the Rift. Ici c'est un mockup mais c'est ce qu'il cherche à reproduire dans son jeu à ce que j'ai compris.
https://www.facebook.com/intotherift/
Une autre scène, pour les intéressés:
FrankieSmileShow:
Artiste *très* productif. Il bosse également sur un jeu, Sluggy's Tiny Adventure:
8thecat: Je ne la connais pas trop en fait. J'aime juste le chien qu'elle a fait et ce Link:
Il ne présente pas souvent de nouveaux trucs sur PJ malheureusement alors je n'ai pas grand chose à présenter. J'accroche pas trop au reste mais bon, question de goût.
Nemau - posté le 01/06/2016 à 17:58:05 (44478 messages postés)
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The inconstant gardener
Roxas > ta map est pensée en volumes, c'est bien.
Deux défauts par contre : les arbres sont éparpillés de manière trop régulière (exemple pas bien/bien), et sauf erreur de ma part sur la gauche de la map le héros va se retrouver face à un mur invisible.
Anton_ - posté le 01/06/2016 à 19:02:22 (1297 messages postés)
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EventGamer transi
Cactus, ton anim est satisfaisante. Un pivot d'amélioration serait effectivement d'ajouter un peu plus de dynamisme.
Je n'entends pas le dynamisme à la manière de "il faut tout bouger tout le temps à chaque frame !", ça c'est qu'on dit aux débutants de pivot animator quand ils font des trucs de débutant
Le dynamisme, il y a plusieurs moyen d'y parvenir, il n'y a Ô grand jamais une unique recette miracle qui va avec tout. Il est quand même question d'avoir un style démarquable et vraisemblable.
Par exemple, mon style de dynamisme est de prendre les poses principales (Key frames, comme l'a bien indiqué Créa) et d'appliquer un peu d'over spacing, c'est à dire qu'entre les deux poses A et B, je dépasse d'un petit peu la keyframe B avant d'y revenir.
Exemple rapide fait en 15 minutes, avec 9 frames distinctes, le timing pour certaines frames compte beaucoup, aussi.
Creascion - posté le 01/06/2016 à 19:51:27 (1571 messages postés)
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@Nemau: Tu utilises quel logiciel pour faire tes animations ? Perso, depuis que Zeus m'a fait le commentaire, je fais toujours chacune de mes frames en 33 ms puis si je veux qu'elle dure plus longtemps je la double, triple etc... C'est moins casse-tête que de se souvenir quelle frame dure combien de temps.
Sinon, j'avais oublié de parler de Snake, c'est le créateur de Owl Boy pour ceux qui connaissent.
(oui je sais c'est basique c'est juste un sprite que j'ai déplacé xD)
Le truc c'est qu'après j'ai dû passer pas mal de temps dans le réglage du temps d'affichage de chaque frame afin d'avoir un mouvement "réaliste" (le héros qui ralentit lorsqu'il arrive en haut, tout ça...).
En fait ma galère vaut pour l'animation du jeu au sens général du terme. Par exemple, lorsque le héros appuie sur un interrupteur, je peux me prendre la tête pendant de longues minutes (en faisant plein d'essais et tout) pour déterminer le timing idéal entre l'enfonçage de l'interrupteur et l'action qui en découle (ouverture de porte par exemple). Ce n'est pas tellement une question de réalisme pour moi (pas grand chose dans ma partie de Polaris n'est vraiment réaliste ^^), mais plutôt de rythme pour le joueur. Je veux que toutes les choses ne dépendant pas directement de lui ne soient ni trop lentes, ni trop rapides.