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Reprise du message précédent:

RitoJS - posté le 27/04/2018 à 10:59:37 (801 messages postés)

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FalcomFan

Merci !
Si si, il s'est crée un enty.
Dorénavant pour avoir toute ces ressources faut payer 300 yen par mois (l'équivalent de 2 euros et des poussière)

Sauverez-vous le monde à temps ?. Moe Shit | Quartier Général


Suite du sujet:

harusame17 - posté le 17/05/2018 à 13:04:19 (609 messages postés)

❤ 0

J'ai fait un petit guide sur CGMusic, un générateur de musique automatique. (Il y a une IA vraiment performante derrière).
Lien : http://www.rpg-maker.fr/guides-601-cgmusic-le-generateur-automatique-de-musique-un-must-have-pour-game-jam.html

Exemples de musiques générées avec l'outil :
https://soundcloud.com/jeremy-lebrun-475618258/sets/created-with-cgmusic

C'est l'outil que j'utilise dans la plupart des game jam auxquelles je participe, ça permet d'avoir un résultat convainquant en une dizaine de minutes.
Bien sûr ça ne remplace pas le talent d'un vrai compositeur dans une équipe, mais pour toute personne voulant faire ses propres musiques sans en avoir le talent, c'est un outil très intéressant.

« Close the World, Open the nExt »


Nemau - posté le 17/05/2018 à 19:07:15 (35807 messages postés) - honor

❤ 0

The inconstant gardener

Bonne découverte, merci.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


7163D - posté le 17/05/2018 à 19:30:09 (946 messages postés)

❤ 0

Votez Minimaliste

Arf, je suis dég, ça fait un bout de temps que je bosse sur un tel logiciel :'(

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


harusame17 - posté le 17/05/2018 à 19:46:03 (609 messages postés)

❤ 0

Au contraire ! Ça te fait une source d'inspiration ;)
Là le logiciel n'est pas libre et n'évolue plus depuis 2008, il n'est pas maintenu, pas connu et le site de l'auteur est quasi mort.

Un logiciel du même genre avec plus d'options/d'effets et à jour pourrait être excellent.
Il pourrait par exemple intégrer directement une orchestration en mp3.

« Close the World, Open the nExt »


7163D - posté le 17/05/2018 à 20:08:52 (946 messages postés)

❤ 0

Votez Minimaliste

En fait, mon projet actuel ce n'est même pas un logiciel, mais une librairie python, permettant des trucs du genre

Portion de code : Tout sélectionner

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chords = Collection (Am, F, C, G)
theme = Melody ()
for chord in chords:
    song.addBasedChord (chord)
 
for i in range (4):
    music.add ("Bass", chords.fondamental, tempo=[0.25, 0.25, 0.25, 0.25])
    music.add ("Guitare", theme.variation)
music.save ("truc.midi")
 


Mais c'est encore en chantier:goutte

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


Moretto - posté le 08/06/2018 à 22:19:36 (554 messages postés)

❤ 0

RM MV sur console : http://www.jeuxvideo.com/news/858675/rpg-maker-mv-apercu-sur-switch-et-ps4-via-amazon.htm


Ephy - posté le 26/06/2018 à 10:23:23 (27714 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Question stupide. Sur RM2k3 version 1.12a (celle qui est sur steam si je suis bien à jour), est-ce qu'il y a moyen de centrer la caméra sur un point précis de l'écran au lieu de la fixer sur le joueur?

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


xvw - posté le 26/06/2018 à 10:58:36 (602 messages postés)

❤ 0

yo

"Nativement", je ne pense pas. Après, tu peux "rendre ton joueur invisible" et simuler le joueur avec un événement ... et te servir du joueur invisble comme d'une caméra :)

mon blog


Trotter - posté le 26/06/2018 à 13:39:25 (8480 messages postés)

❤ 0

Tu as "options de défilement de l'écran" sur la deuxième page sinon, pour décaler la caméra de X carreaux par rapport au joueur, si ça peut t'aider...


Sylvanor - posté le 26/06/2018 à 17:09:24 (21518 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Tu peux toujours stocker les coordonnées de ton point précis dans des variables, et puis à l'aide de boucles, en stockant les coordonnées du centre de l'écran dans d'autres variables, tu peux faire décaler la caméra jusqu'au point souhaité en faisant des vérifications (si x du point ciblé est supérieur au x du centre de l'écran, alors défiler d'un cran vers la droite).
Du bricolage, mais bon on est habitués avec RM. :p

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Ephy - posté le 26/06/2018 à 17:26:53 (27714 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Merci mais en fait le bricolage ne marche pas ici. J'ai besoin de centrer la caméra sur une toute petite partie en haut à gauche de l'écran et de pouvoir déplacer le héros hors champ, dans tout le reste de la map.
Malheureusement, la caméra est trop lente pour pouvoir la recaler en haut à gauche et elle se recentre automatiquement si on téléporte le héros, même en restant sur la même map.
Du coup je suppose que je vais laisser tomber mon idée. D'autant que je me heurte à d'autres problèmes de collision et d'event en plus de celui de la caméra.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Nemau - posté le 26/06/2018 à 20:24:23 (35807 messages postés) - honor

❤ 0

The inconstant gardener

Ephy : téléporte d'abord ton héros-chara (avec une apparence invisible) là où tu veux que la caméra soit, puis bloque l'écran, puis re-téléporte le héros-chara là où tu veux qu'il se déplace. :clindoeil3

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


Ephy - posté le 26/06/2018 à 21:57:55 (27714 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

C'est ce que j'ai fait, ça marche pas. La caméra se recentre automatiquement sur le héros si on se téléporte. Même en restant sur la même map.
Je vais quand même réessayer dès fois que j'aurais fait ça n'importe comment mais j'y crois pas trop.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Nemau - posté le 26/06/2018 à 22:32:41 (35807 messages postés) - honor

❤ 0

The inconstant gardener

Ah, oki, zutre.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


Sylvanor - posté le 26/06/2018 à 22:58:05 (21518 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Astuce qui peut-être colle à ton problème:
- Déplace ta caméra au point désiré
- Affiche une image identique à ce que montre l'écran (en gros tu fais une capture, tu l'enregistres en png et tu demandes au jeu de l'afficher)
- Téléporte ton perso pendant que l'image est affichée (donc le joueur ne voit rien)
- Redéplace la caméra
- Efface l'image

Non?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Ephy - posté le 26/06/2018 à 23:12:36 (27714 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

J'ai essayé mais à vitesse max la caméra met plusieurs seconds à retourner à l'endroit voulu. Ça fait un peu long en temps de chargement pour pas grand chose.
En fait j’espérais qu'il y ai une astuce ou un patch magique pouvait régler ce souci mais bon c'est pas grave. J'ai déjà abandonné l'idée et je suis parti sur quelque chose d'autre de plus simple (j'espère), sans caméra.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Roi of the Suisse - posté le 26/06/2018 à 23:34:15 (21908 messages postés) - staff

❤ 0

La BA du jour : on va défendre les opprimés s'ils sentent pas trop mauvais

Lolz de voir tous les fidèles qui s'attroupent autour de RM2k3.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara : télécharger, topic du jeu | Polaris 03 : télécharger, topic du jeu | Planète Glutko


Ephy - posté le 29/06/2018 à 17:39:11 (27714 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Encore une question totalement stupide pour RM2k3 toujours, est-ce qu'il y a moyen de calculer les Sin et Cos d'un angle (ou du moins d'en avoir des valeurs approximatives) pour s'en servir pour trouver les valeurs X et Y d'un point sur un cercle?
Pour être plus clair, je veux faire tourner une image autour d'un point en utilisant le fameux X=R+cos(angle) et Y=R+sin(angle) mais je n'ai aucune fonction sin et cos dans RM forcément et c'est assez compliqué lorsque le centre du cercle ou le rayon varient pour pouvoir faire les calculs directement à la main.

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trotter - posté le 29/06/2018 à 17:55:45 (8480 messages postés)

❤ 0

Tu parles chinois pour moi mais j'ai tapé ce que tu as dit et ai trouvé ça :
https://rpgmaker.net/tutorials/479/?post=276631

Euh... bon courage.

Sinon faut voir avec notre Anton_ : https://www.reddit.com/r/RPGMaker/comments/6n5wgk/i_needed_to_make_cosine_and_sine_functions_in/


Nemau - posté le 29/06/2018 à 19:07:19 (35807 messages postés) - honor

❤ 0

The inconstant gardener

Moi j'ai jamais compris ce que c'était que les sinus et les cosinus alors je rejoins trotter sur le chinois. :F (autant j'étais pas mauvais à l'école en général autant les maths j'ai décroché en quatrième xD /mavie)

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Ephy - posté le 29/06/2018 à 20:03:30 (27714 messages postés) - honor

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MFIU

Merci Trotter. J'ai pris le code du premier lien (j'ai rien pigé au truc d'Anton désolé :p) et ça fonctionne nickel. Je peux faire de magnifiques cercles. Et plus encore <3<3

Nemaux> Pour faire simple c'est un outil trop cool pour calculer les coordonnées X et Y (pour placer une picture par exemple) d'un point situé sur un cercle. Pour faire encore plus simple, ça permet de faire tourner une image autour d'un point à la vitesse et distance que tu veux. Ou de récupérer la distance entre deux points en considérant que l'un est le centre d'un cercle et le second sur ce même cercle.
Bref la trigonométrie c'est le bien et avoir ça sur RM c'est un peu du même niveau que toutes les nouvelles fonctionnalités sur les pictures qu'offre RM2k3 version steam.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Nemau - posté le 30/06/2018 à 14:27:56 (35807 messages postés) - honor

❤ 0

The inconstant gardener

Oki, merki. Qui sait ça me sera peut-être utile pour mon projet (si je le démarre pour de vrai un jour...).

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Tassle - posté le 30/06/2018 à 19:50:54 (4673 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Si jamais il y en a qui se demanderaient un jour comment on peut approximer le sinus ou le cosinus d'un angle soi-même, voici une petite recette, suivie de quelques explications (je ne sais pas si ça correspond à ce que fait le gars du lien de Trotter, mais c'est probablement dans la même veine).

La recette :

0) Avant toute chose, commencez par garder en mémoire quelques valeurs de sin(a) et cos(a) pour différentes valeur de a bien réparties dans l'intervalle entre 0 et 2*pi, en utilisant une table trigonométrique ou une calculette. Faites gaffe à bien prendre les valeurs en radians, et non en degrés. (J'ai pas fait de tests, mais comme ça je dirais qu'une dizaine de valeurs c'est bien. Si c'est pas assez précis il faudra en rajouter).

Pour le calcul du sinus :

1) Lorsque vous voulez calculer le sinus d'un angle x exprimé en degrés, commencez par convertir votre angle en radians, en utilisant la formule :
image
Si votre angle est déjà en radians, tout va bien, vous pouvez skipper cette étape.

2) Si votre angle x est plus grand que 2*pi, retirez 2*pi à cet angle autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce qu'il soit inférieur à 2*pi.
Si votre angle x est plus petit que 0, ajoutez 2*pi à cet angle autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce qu'il soit supérieur à 0.

3) Parmi les valeurs gardées en mémoire à l'étape 0, trouvez la valeur de a qui est la plus proche de votre angle x.

4) Calculez une approximation de sin(x) en utilisant la formule suivante :
image
(Sachant que vous connaissez déjà sin(a) et cos(a), parce que vous les avez gardés en mémoire à l'étape 0. Le reste n'étant qu'additions/multiplications/divisons).

5) Convertissez le résultat en degrés si vous souhaitez l'avoir en degré, avec la formule :
image

Pour le calcul du cosinus :
Tout est identique, sauf qu'à l'étape 1, après avoir converti votre angle x en radians, remplacez-le par pi/2 - x.


Quelques explications :

Spoiler (cliquez pour afficher)



D'ailleurs, ça intéresse quelqu'un si je fais quelques tutos sur les outils mathématiques qui peuvent être utiles à la création de jeux 2D ? (je parle de 2D parce que les outils mathématiques exclusifs à la 3D ça commence à piquer un peu quand on fait pas trop de maths).


~~


HuLijin - posté le 30/06/2018 à 22:21:51 (719 messages postés)

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Yeoun, mage-archère-louve

2D et 3D je prends (ou même des bribes genre applique Taylor-Young à l'ordre 2 sur la fonction sinus pour les justifications).

M.V.


Tassle - posté le 01/07/2018 à 17:06:30 (4673 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Bah je ferai peut-être une petite série de tuto cet été si je trouve le temps :)
Par contre il me semblait que tu bossais dans les sciences/avait fait prépa/quelque chose dans le genre ? Si c'est le cas tu risques de pas vraiment être dans le public visé (celui qui n'a jamais entendu parler de Taylor-Young), je pensais principalement faire des trucs nécessitant au grand maximum le niveau lycée pour être compris ^^ (avec quelques références à des trucs plus avancés si c'est pertinent)
Genre quelques notions de trigo, calcul vectoriel, transformations matricielles, ptêt un poil de théorie des graphes et de mécanique du point. Je suis moi même pas un spécialiste de quoi que ce soit, mais j'aime bien les maths :p

(PS : Je viens de tester et une simple interpolation de Lagrange avec deux points et deux tangentes donne une approximation pas mauvaise du sinus, si je fais un tuto sur l'approximation des fonctions trigo je passerai plutôt par cette méthode)

~~

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