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Reprise du message précédent:

Sylvanor - posté le 05/05/2020 à 00:35:18 (24562 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Le filtre de Photoshop pour les 256 couleurs est assez naze oui.
En fait il favorise les couleurs les plus fréquentes dans l'image sans prendre en compte le fait que l'oeil n'est pas capable de distinguer 3000 nuances de presque-noir alors que si un petit dégradé de jaunes se retrouve avec 5 couleurs au lieu de 25 il devient immonde.
Pour chaque image, depuis quelques années, j'utilise la palette "Autre..." qui me permet... De choisir couleur après couleur ma palette.
En gros je pars de la palette de base adaptative de Photoshop et puis je remplace les couleurs sombres par des clairs en fonction des besoins avec l'aperçu, jusqu'à ce que ça me semble acceptable.
C'est très long et très chiant.
J'utilise CS6 qui je pense ne fait pas mieux que CS3.
Je me souviens que la conversion en 256 couleurs de PSP était vraiment pas mal par contre même si elle n'avait pas autant d'options.
Après, quand on y met le temps, avec la palette "autre", celle de Photoshop est pas mal.

Une astuce si on a pas trop de temps est de faire une sélection dans Photoshop avant la conversion: le logiciel va optimiser la conversion dans la zone sélectionnée. Mais là c'est le contraire il fait trop d'efforts au détriment du reste de l'image, et si on sélectionne trop de trucs il comprend plus.

Citation:

Je décide de rajouter des choses sur mon chipset, sans changer les propriétés de l'image (pas d'ajout de couleur, pas de changement de mode), j'enregistre par-dessus mon ancienne image.
Je rouvre l'éditeur, j'essaye d'importer l'image, et là ça refuse d'obtempérer : color depth na na na.

J'ai enregistré l'image en bmp avec les mêmes propriétés et là l'éditeur de prévisualisation voit l'image, mais ne veut toujours pas l'importer, pour la même raison.

Du coup, est-ce qu'il s'agit d'un bug créé par ce RM non officiel ? (j'avais eu ce problème en bidouillant un truc pour le jeu de Maelstorm, qui est je crois un projet Steam, mais je pensais avoir fait une bourde à ce moment là.)
Et plus important, est-ce qu'il y a un moyen pour y remédier ? (bon après c'est pas dérangeant parce que ça ne fait toujours que quelques ko, mais quand même c'est pas pratique).

Ou est-ce que c'est le nombre de couleurs qui pose problème ? Bien que mon image soit en mode 256 couleurs, elle n'a en réalité qu'une quinzaine de couleurs indexées.



Je n'ai jamais eu de problème avec la version 1.09.
L'outil d'importation ne sert à rien. Si ton image est bien en 256 couleurs et que la première couleur de la palette est ta couleur de transparence, l'importation est inutile, comme le montre bien le tuto de Trotter. Il suffit d'enregistrer le fichier dans le bon dossier avec ton éditeur d'image et c'est bon.
Dans Photoshop, pour choisir automatiquement la première couleur de la palette il faut choisir "Personnalisé" dans la case "Forcées": les couleurs forcées sont au début de la palette.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Suite du sujet:

Gari - posté le 05/05/2020 à 09:55:03 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

J'utilise Gimp, donc j'ai le problème mentionné par Ephy (payer pour barbouiller = non). J'aurais pu utiliser autre chose, mais il s'avère que ça fait une quinzaine d'années que j'utilise celui-là, donc même si Photofiltre est sans doute plus ergonomique, bah, voilà quoi.

Bon, du coup j'ai ma réponse, au moins c'est pas RM, c'est juste Gimp qui gère mal cette partie. L'obligation d'importer sur RM vient du fait que Gimp génère une palette selon un ordre qui n'est pas celui d'ordre de rencontre dans l'image (ça aurait été parfait sinon) :

image

Merci de toutes ces réponses ^^'


Roi of the Suisse - posté le 05/05/2020 à 10:22:47 (29766 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Elle est vraiment douteuse cette palette. Certaines couleurs (trop proches) peuvent être fusionnées en une :

image

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Gari - posté le 05/05/2020 à 10:51:38 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

J'essayerai ça quand j'en serai au stade des finitions ^^' (les teintes proches servent à deux endroits différents, je suppose que c'est pour ça que je ne les trouve pas si proche, alors que si)
Pour l'instant je vais essayer de solutionner le problème A.

Premier jet pour une palette de 256-1 couleurs :
image

Il y a beaucoup de violets, et je pense qu'il y aurait moyen de caser plus de bleus. Il doit manquer une nuance de rouge plus flashy aussi, mais j'ai tendance à ne pas les utiliser (ça grille les yeux). Je crois que RotS mentionnait que les couleurs foncées étaient plus facilement différenciées par l'oeil humain, aussi...


Roi of the Suisse - posté le 05/05/2020 à 11:23:36 (29766 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Y a beaucoup de couleurs trop proches. Notamment sur les gris. Ça ne sert à rien d'avoir à la fois les gris bleus, les gris verts et les gris bleus-verts.

Il me semble qu'il y a beaucoup trop de couleurs pour appeler ça une palette. Au delà de 64 couleurs, on ne peut plus vraiment parler de palette... On rentre dans le domaine des discrétisations fines (généralement calculées par ordinateur) de l'espace colorimétrique.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Sylvanor - posté le 05/05/2020 à 11:25:45 (24562 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je pense qu'il faut définir la palette une fois que tu as fait tes graphismes, enfin sauf si tu es dans une perspective de pixel art où tu définis ta palette avant de commencer.
Par ailleurs en général il vaut mieux avoir plus de couleurs claires que foncées, l'oeil humain y est plus sensible.
Cela se remarque aisément si par exemple tu prends une image avec un lampadaire qui émet un halo de lumière. La partie très claire du halo a besoin de beaucoup de couleurs alors que la partie située dans la pénombre, presque noire, peu se contenter de très peu de couleurs, que l'oeil humain ne distinguera pas.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


trotter - posté le 05/05/2020 à 11:36:56 (10527 messages postés)

❤ 0

Faut aussi prendre en compte que RM affiche 65536 couleurs, ya ce gars qu'a fait un tuto (même pas en vidéo bouh) :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=533

Donc si on fait des couleurs trop proches elles seront peut être juste fusionnées par RM je crois.

Et les changements des tons d'écran appauvrissent encore les couleurs possibles j'ai l'impression.


Gari - posté le 05/05/2020 à 11:43:37 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

C'est pas une perspective pixel art, c'est une méthode gore pour forcer gimp à avoir une palette de 256 couleurs, qu'il le veuille ou non (il n'y a pas moyen de remplir une palette automatiquement, si je n'utilise que 2 couleurs, gimp me crée une palette de 2 couleurs et pas 256).

Quitte à devoir obligatoirement avoir ces 255 couleurs, j'aimerais autant qu'elles soient aussi appropriées que possible. Donc oui il y a des couleurs proches.

Citation:

Par ailleurs en général il vaut mieux avoir plus de couleurs claires que foncées, l'oeil humain y est plus sensible.


C'est bizarre, j'avais lu l'inverse :/
Sur un écran, ça a tendance à fatiguer plus aussi. Je vais voir pour rajouter des teintes intermédiaires/plus claires.

@trotter : c'est ce que je cherchais, justement, mais j'étais parti sur le tuto des daltons, va savoir pourquoi. Je vais voir si je peux faire quelque chose avec.


Sylvanor - posté le 05/05/2020 à 12:49:11 (24562 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Et les changements des tons d'écran appauvrissent encore les couleurs possibles j'ai l'impression.



Oui c'est l'impression que j'ai aussi.
J'ai beau choisir soigneusement les couleurs de ma palette, le résultat dans RM est parfois... Décevant...
Tant pis, je fais avec.

Quel dommage que le patch de Cherry faisant sauter cette limitation ne soit plus compatible avec les versions actuelles, commerciales de RM.
Je ne comprends pas comment ça se fait, mais bon.

Citation:

C'est bizarre, j'avais lu l'inverse :/
Sur un écran, ça a tendance à fatiguer plus aussi. Je vais voir pour rajouter des teintes intermédiaires/plus claires.



En quoi avoir plus de nuances dans le clair que dans le foncé fatiguerait plus?
Je ne parle pas d'avoir une plus grande part de l'image claire que foncée, mais de nuances dans le clair ou le foncé.
Après tu peux faire le test toi-même en prenant une image de dégradé avec beaucoup de nuances, et en optimisant ta palette pour les zones claires ou les zones foncées, je pense que le résultat ne fait pas vraiment débat.
Où as-tu lu le contraire?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Gari - posté le 05/05/2020 à 14:30:47 (5899 messages postés) - honor

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Désolé Nonor, on s'éloigne un peu de ce que je veux faire.

On va recentrer sur : c'est bon, j'ai réussi à obtenir un résultat fonctionnel.

J'ai comparé les propriétés d'images (j'ai téléchargé le logiciel imachin dont parlait trotti dans le processus, mais c'était une erreur, je suis bon pour refaire un nettoyage des applications inutiles) :
image

Je pense que le problème vient du fait que la profondeur de couleur est de 4 au lieu de 8. J'ai cherché, mais l'option qui permettait de modifier ça sur GIMP a été supprimée (Image > Précision).
Je suis donc parti de l'image de Rots par sécurité (qui a la particularité de ne pas posséder de teintes grises, ou très peu) et importé une palette à partir de l'image. Il me semble que la version Steam n'a plus cette limitation de 65000 et quelques couleurs, mais dans le doute (et parce que je veux juste une palette de 256 couleurs).
Et enfin, j'ai ouvert mon image, en entrant le nom de ma palette comme critère, et en décochant "supprimer les couleurs non utilisées".

Et voilà le résultat :
image
Et ça fonctionne sur RM. Maintenant, il n'y a plus qu'à modifier en remplaçant les couleurs.


trotter - posté le 05/05/2020 à 15:43:06 (10527 messages postés)

❤ 0

1) Ouvre ton image avec Gimp.
2) Image, Mode Indexed -> use web-optimized palette.

Voilà c'est tout. Je vais refaire un tuto sans irfanView.
Par contre ça limite les couleurs à ce qu'on affichait sur le web autrefois.


image
Le souci c'est que t'as plein de couleurs vides là je pense. Web optimized les remplit.


Gari - posté le 05/05/2020 à 16:24:57 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

C'est ce que j'ai fait, j'ai juste pris une palette différente. Merci !


trotter - posté le 05/05/2020 à 16:30:17 (10527 messages postés)

❤ 0

Tiens j'ai fait un test.

Si on a moins de 17 couleurs dans la palette de GIMP, RM2003 ne peut pas l'ouvrir.


Gari - posté le 05/05/2020 à 16:34:08 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Avec 17 couleurs, est ce que la profondeur change (8 bits dans les propriétés) ?


trotter - posté le 05/05/2020 à 16:38:40 (10527 messages postés)

❤ 0

Ouaip c'est ça !


Gari - posté le 05/05/2020 à 17:01:58 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

OK, donc en fait c'est bien une limitation de RM2003 et pas un bug de Gimp. Ca me rassure. Du coup rajouter une dizaine de couleurs en cas de petite palette ne me paraît pas si problématique.


Nemau - posté le 05/05/2020 à 17:32:41 (52130 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Note : tu peux avoir une images "256 couleurs" de trois ou quatre couleurs seulement.

Citation:

Après j'utilise un Photoshop CS3 de 2007 (:F)

Je te bats : j'utilise Paint Shop Pro 9, datant de 2004. :jari

Citation:

Par ailleurs en général il vaut mieux avoir plus de couleurs claires que foncées, l'oeil humain y est plus sensible.


Je plussoie. D'ailleurs en pixel art, sur un même élément (un arbre par exemple), il faut représenter la partie située dans l'ombre avec moins de texture et moins de couleurs que la partie éclairée.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Gari - posté le 05/05/2020 à 17:41:32 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Note : tu peux avoir une images "256 couleurs" de trois ou quatre couleurs seulement.

Ben non justement, la profondeur change et du coups rm2003 ne le reconnaît plus. Il ne reconnaît que les images de 17 à 256 couleurs (8 bits). Après tu ne peux utiliser que 4 couleurs sur une palette de 256, mais il faut que tes couleurs soient indexées.

Citation:

Je te bats : j'utilise Paint Shop Pro 9, datant de 2004. :jari


Je pense que Monos peut faire pire.


trotter - posté le 05/05/2020 à 17:48:56 (10527 messages postés)

❤ 0

Voilà :



Citation:

OK, donc en fait c'est bien une limitation de RM2003 et pas un bug de Gimp. Ca me rassure. Du coup rajouter une dizaine de couleurs en cas de petite palette ne me paraît pas si problématique.


Ouais c'est peut être ça qui donnait l'impression à Ephy que ça marchait pas aléatoirement...

Citation:

Note : tu peux avoir une images "256 couleurs" de trois ou quatre couleurs seulement.


Avec GIMP ? Ca marche chez toi ?

Citation:

Je te bats : j'utilise Paint Shop Pro 9, datant de 2004. :jari


2001 pour oim :
image


Zam - posté le 05/05/2020 à 17:53:31 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

Cheh !

image

(bon en vrai je m'en sers que quand Gimp fait de la merde au niveau des couleurs comme ce qui arrive à Gari)


Nemau - posté le 05/05/2020 à 17:57:30 (52130 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Après tu ne peux utiliser que 4 couleurs sur une palette de 256, mais il faut que tes couleurs soient indexées.


Bin c'est ce que je voulais dire.

J'aime pas ce terme "indexé", je ne sais pas quels sont les logiciels qui l'utilisent mais ça veut pas dire grand chose je trouve. Parler d'image "8 bits" c'est déjà plus pertinent je trouve.

Citation:

Avec GIMP ? Ca marche chez toi ?


Non PSP9. Si tu tournes sur Win 7 je peux te le filer avec le crack qui va bien. Sur Win 8 le crack ne fonctionne pas. Jamais testé sur Win 10.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Gari - posté le 14/05/2020 à 16:16:33 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Je viens de finaliser la démo de ce tuto qui n'est plus disponible : https://drive.google.com/open?id=1u0hTSYJpPKOjI2lZB3SArvxHw-hPrFQY

Les RTP sont non inclus, et il s'agit de la version officielle (non ouvrable avec la version crack). La démo est fonctionnelle, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien suivi le principe du tuto (à part pour l'équipe = 4, que j'ai fait sauter), surtout au niveau des histoires de personnages liés à des interrupteurs pour l'ordre dans l'équipe.


Sylvanor - posté le 14/05/2020 à 21:32:22 (24562 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

J'aime pas ce terme "indexé", je ne sais pas quels sont les logiciels qui l'utilisent mais ça veut pas dire grand chose je trouve. Parler d'image "8 bits" c'est déjà plus pertinent je trouve.



C'est le terme de Photoshop, en fait.
C'est rangé séparément des "bits" de couleurs dans le menu.
Photoshop parle de bits par couche et donc dans un document normal en fait (c'est-à-dire quasiment toutes les images qui circulent) on est à 8 bits par couche.
Parler de couleurs indexées je suppose que ça renvoie au fait de répertorier les couleurs dans une palette définie?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Gari - posté le 15/05/2020 à 09:20:55 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Je sais pas exactement à qui Nonor parle, mais le terme palette de couleurs indexées n'est pas vraiment spécifique à Toshop, Gimp l'utilise aussi.
Et oui c'est bien une palette définie, qui peut d'ailleurs être à 4 bits selon le nombre de couleurs définies dans la palette.


Monos - posté le 15/05/2020 à 14:10:16 (57322 messages postés)

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Vive le homebrew

Citation:

Je pense que Monos peut faire pire.


Non, je suis un adepte de photoshop qui s'adapte à tous ce que je fais le plus souvent.

Indexer : Sauf si je me trompe , c'est le faite d'avoir une table a à un endroit du fichier avec le "code couleur" à afficher. Ensuite le pixel à afficher dans l'image, ne fait que pointer l'id de cette table. Ce n'est pas propre au logiciel Totosho ou autre.
En retro c'est pareil. Sur amiga le Format IFF fonctionne comme ça. Sur atari l'encodage écran est dans la même idée.

Citation:

qui peut d'ailleurs à 4 bits selon le nombre de couleurs définies dans la palette.


Très certainement des images avec palettes de 16 couleurs. L'octet du fichier encode donc deux points dans l'image. Cela diminue la taille du fichier pour les mêmes dimenssions.

Signer du nez ?


Gari - posté le 15/05/2020 à 14:43:07 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

C'est ça. C'est comme ça que j'ai découvert récemment que RM2000/2003 ne supportait que le 8 bits ^^'




Il y a une news sur Guelnika : http://www.guelnika.net/

C'est le principe de ce que fait Kenetec : reprendre un vieux projet (fini ou pas), et le refaire avec ses connaissances actuelles. RMN avait organisé cela il y a quelques mois ("Revive the Dead"). L'initiative est sympa en tout cas :)

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