Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV

Apprendre
RPG Maker

Guides
Tutoriels
Astuces
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Scripts: Rpg Maker XP.Ace / Programmes: RPG Maker XP.Ace / Jeux: Glixel / News: De nouvelles informations (...) / Tutos: Autotiles améliorés : Vagues /

Chat  

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

61 connectés actuellement

10650042 visiteurs
depuis l'ouverture

97 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires





Au hasard

Le Comptoir Du clickeur

ConsoleFun

Akademiya RPG Maker

Leo-Games

Tashiroworld

Les deux derniers

Hellsoft

Planète Glutko

Nos autres partenaires

Devenir
partenaire




forums

Index du forum > Généralités > Discussion Générale de making

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93

Reprise du message précédent:

Gari - posté le 15/05/2020 à 09:20:55 (1619 messages postés) - staff

❤ 0

Je sais pas exactement à qui Nonor parle, mais le terme palette de couleurs indexées n'est pas vraiment spécifique à Toshop, Gimp l'utilise aussi.
Et oui c'est bien une palette définie, qui peut d'ailleurs à 4 bits selon le nombre de couleurs définies dans la palette.


Suite du sujet:

Monos - posté le 15/05/2020 à 14:10:16 (56922 messages postés) - misteroniro

❤ 0

Vive le making libre

Citation:

Je pense que Monos peut faire pire.


Non, je suis un adepte de photoshop qui s'adapte à tous ce que je fais le plus souvent.

Indexer : Sauf si je me trompe , c'est le faite d'avoir une table a à un endroit du fichier avec le "code couleur" à afficher. Ensuite le pixel à afficher dans l'image, ne fait que pointer l'id de cette table. Ce n'est pas propre au logiciel Totosho ou autre.
En retro c'est pareil. Sur amiga le Format IFF fonctionne comme ça. Sur atari l'encodage écran est dans la même idée.

Citation:

qui peut d'ailleurs à 4 bits selon le nombre de couleurs définies dans la palette.


Très certainement des images avec palettes de 16 couleurs. L'octet du fichier encode donc deux points dans l'image. Cela diminue la taille du fichier pour les mêmes dimenssions.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Gari - posté le 15/05/2020 à 14:43:07 (1619 messages postés) - staff

❤ 0

C'est ça. C'est comme ça que j'ai découvert récemment que RM2000/2003 ne supportait que le 8 bits ^^'




Il y a une news sur Guelnika : http://www.guelnika.net/

C'est le principe de ce que fait Kenetec : reprendre un vieux projet (fini ou pas), et le refaire avec ses connaissances actuelles. RMN avait organisé cela il y a quelques mois ("Revive the Dead"). L'initiative est sympa en tout cas :)


Nemau - posté le 24/05/2020 à 20:51:38 (38269 messages postés) - admin

❤ 0

The inconstant gardener

C'est une bonne idée oui. À l'occasion j'aimerais bien refaire l'intro (déééééégueulasse) de mon projet abandonné "Star Wars Episode VII" (un vieux truc, datant de bien avant la dernière trilogie).

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


Ephy - posté le 24/05/2020 à 22:39:37 (28150 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Ça a l'air à la mode les remakes en ce moment. Outre Mystic Slayer, y'a pas tellement projets auxquels je tiens au point d'avoir vraiment envie de reprendre. C'est un peu triste pour eux.

Mais j'aime bien l'idée et l'initiative en tout cas. Dommage qu'on soit si proche de la fin.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Nemau - posté le 25/05/2020 à 22:25:53 (38269 messages postés) - admin

❤ 0

The inconstant gardener

Je réalise que "Shave the Nemau 2" aurait dû s'appeler "Shave the Nemau - Remake". Ça aurait été plus logique et ça m'aurait peut-être évité le "pourquoi ?" désespéré de Tyroine. :D

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


Gari - posté le 31/05/2020 à 14:06:07 (1619 messages postés) - staff

❤ 0

Une présentation intéressante sur Chara-Project : http://www.charas-project.net/forum/index.php?PHPSESSID=8kr8cvokqtcgidv4jg7vod9bl4&topic=29591.msg394483;topicseen#new

Il s'agit d'une démo sur RM2000 officiel avec un patch (DestinyPatcher), qui rajoute des fonctionnalités et a permis de créer ce système d'assemblage de facesets par assemblage. Le même existe pour les charsets.

Quelqu'un connaît ce patch ? On peut le trouver sur ce site, le site original étant mort, avec une collection d'options par Fauchi.


Sylvanor - posté le 31/05/2020 à 14:16:07 (22152 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je ne connaissais pas.
Des infos sur le site de Cherry

Apparemment c'est un patch non officiel dédié à RM2000 qui permet de faire plein de choses mais Cherry n'est pas très précis sur ce que ça permet.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Gari - posté le 31/05/2020 à 14:34:00 (1619 messages postés) - staff

❤ 0

Il y a des flèches en bas pour continuer la lecture. Par contre je lis qu'il s'agit d'un patch pour la version 1.07, hors la version officielle est 1.62.

Ca a l'air magique, on dirait que ça a été fait pour Ephy :rit2

Bon par contre le coup de "développé par Enterbrain, mais pas officiel", c'est un peu bizarre.


Sylvanor - posté le 31/05/2020 à 14:44:05 (22152 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je pense que ce qu'il dit c'est que RM2000 a été développé par Enterbrain, mais le patch est non officiel. La phrase est mal articulée: C'est un patch pour [RM2000 développé par Enterbrain] non officiel. Tu vois l'idée?

J'avais pas vu les flèches en bas. Oui ça a l'air assez magique, pas mal de choses utiles de RM2003 possibles avec ce patch du coup.
J'ai pensé à Ephy aussi.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Gari - posté le 31/05/2020 à 17:12:45 (1619 messages postés) - staff

❤ 0

Bon, j'avais un peu peur quand tu m'as sorti les infos de Cherry, du coup le patch n'est pas compatible avec la version officielle (version 1.07). Ce qui en soit ne change pas grand-chose, rm2000 ayant pour seule nouveauté notable la gestion de certains tags dans les Termes du système. Donc je pense qu'entre une option pas si rentable et pleins d'options qui ont l'air vraiment pas mal (possibilité de faire des messages cadrés automatiquement, interrupteurs locaux, et sans doute d'autres bouiboui), le choix est vite fait.




Des nouvelles ont émergé du blog du Yuko, l'auteur de Luminatis ! Pas d'annonce majeure, sinon que le chapitre 3 a bien avancé, et que le rythme Nonor a été adopté :)

image



Pour rappel, vous pouvez vous faire une première idée du jeu en le téléchargeant sur la page du topic : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=jeux&id=765


Ephy - posté le 03/06/2020 à 20:59:34 (28150 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Citation:

Bon, j'avais un peu peur quand tu m'as sorti les infos de Cherry, du coup le patch n'est pas compatible avec la version officielle (version 1.07). Ce qui en soit ne change pas grand-chose, rm2000 ayant pour seule nouveauté notable la gestion de certains tags dans les Termes du système. Donc je pense qu'entre une option pas si rentable et pleins d'options qui ont l'air vraiment pas mal (possibilité de faire des messages cadrés automatiquement, interrupteurs locaux, et sans doute d'autres bouiboui), le choix est vite fait.


Les tags dans les termes du système changent totalement la vie. Avec ça terminé les tournures de phrase foireuses dans le système de combat.
De ce que j'en vois y'a des trucs pas mal mais à part l'écran titre customisable je n'ai à priori rien vu qui surpasse les tags.
Dit comme ça ça à l'air de rien mais je vous assure su'en tant qu'utilisateur du système de base, c'est ingérable dans ces tags. Les termes automatiques (genre nom des persos ou ennemis, des stats, etc) ont une place fixe dans la phrase qui ne colle pas avec la syntaxe française. En outre au lieu d'avoir des message du genre "Alex subit 15 dégâts" ou "Alex regagne 20 PV" on se traînait des "Alex 15 dégâts reçus" ou "Alex 20 PV restaurés". Horrible.
Les tags permettent de replacer les termes comme on veut et d'avoir de vraies phrases françaises en combat. C'est LE truc qui m'a définitivement convaincu de passer sur RM2000 de steam au lieu de rester sur le vieux RM2000 value.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Nemau - posté le 05/06/2020 à 14:55:29 (38269 messages postés) - admin

❤ 0

The inconstant gardener

Imho Yuko a la main lourde sur les effets de teinte d'écran, mais il mappe pas mal sinon.

Citation:

Je pense que ce qu'il dit c'est que RM2000 a été développé par Enterbrain

*ASCII ! :D (oui je sais osef ^^)

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


Gari - posté le 05/06/2020 à 15:02:10 (1619 messages postés) - staff

❤ 0

En effet, osef.

Sinon, un nouveau RPG Maker a été annoncé (sans plus de détail). De quoi rêvez-vous pour ce nouvel opus ?


Falco - posté le 05/06/2020 à 15:27:00 (16979 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

A chaque nouveau RM ils arrivent à faire pire que l'ancien :F
Là RM a l'air de s'être bien étendu, RM2k a bien marché sur Steam, peut-être un retour au source, ou un vrai logiciel avec vraiment la possibilité de faire le RPG parfait, sans aucune limite (pas de contrainte de taille, de support, etc...)

Portfolio - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Nemau - posté le 05/06/2020 à 16:17:13 (38269 messages postés) - admin

❤ 0

The inconstant gardener

Ce n'est pas impossible qu'ils fassent exprès de virer des trucs afin de ne jamais produire de RM parfait afin que les gens achètent le nouvel RM à chaque fois qu'ils en sortent un.

Citation:

De quoi rêvez-vous pour ce nouvel opus ?

De nouveaux RTP, là ça fait depuis 13 fucking années (sortie de VX) qu'on se tape (à peu de choses près) les mêmes décors dans tous les jeux utilisant les RTP. :hum

Moi je dis : in b4 un système pour rendre le jeu jouable et commentable depuis Facebook et nous qui n'avons plus qu'à fermer Oniro. x)

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


AzRa - posté le 05/06/2020 à 17:23:45 (10360 messages postés)

❤ 0

Hold my beer

Citation:

Ce n'est pas impossible qu'ils fassent exprès de virer des trucs afin de ne jamais produire de RM parfait afin que les gens achètent le nouvel RM à chaque fois qu'ils en sortent un.


C'est plutôt l'inverse qui serait assez difficile à croire, d'ailleurs.

阿彌陀佛, 阿彌陀佛, lève ton verre, lève ton verre !


Kenetec - posté le 05/06/2020 à 19:09:30 (11693 messages postés)

❤ 0

Citation:

Sinon, un nouveau RPG Maker a été annoncé (sans plus de détail)


Source ?
J'ai cherché, j'ai rien vu. :pense

Citation:

Ce n'est pas impossible qu'ils fassent exprès de virer des trucs afin de ne jamais produire de RM parfait afin que les gens achètent le nouvel RM à chaque fois qu'ils en sortent un.


Si ils font vraiment ça en connaissance de cause, alors c'est vraiment la pire stratégie possible. X)

Photoshop continue à se vendre alors qu'il s'améliore en permanence.
Et puis t'as plein d'autres façon de vendre un logiciel aujourd'hui : abonnement, update mineur payante, plug-in à ajouter etc.

Ce qui est plus probable c'est que chaque version a été développé par une équipe différente. Et ils préfèrent repartir de zéro à chaque fois pour proposer leur propre trucs etc.

Le Miroir de Philéas


Mack - posté le 05/06/2020 à 19:15:19 (1907 messages postés)

❤ 0

https://twitter.com/RPGmakerweb/status/1268437340017451008

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Kenetec - posté le 05/06/2020 à 19:32:01 (11693 messages postés)

❤ 0

Ok cool merci. :sourire2

Le Miroir de Philéas


AzRa - posté le 05/06/2020 à 19:36:05 (10360 messages postés)

❤ 0

Hold my beer

Citation:

Ce qui est plus probable c'est que chaque version a été développé par une équipe différente. Et ils préfèrent repartir de zéro à chaque fois pour proposer leur propre trucs etc.


S'ils passent leur temps à réinventer ainsi la roue à chaque génération, la seule explication possible c'est que ce sont tous des codeurs du dimanche dont le code est illisible et non-modulable. Sinon ils pourraient repartir de la même base et construire dessus, équipe différente ou pas.
Extrêmement peu probable, du coup, je pense.

阿彌陀佛, 阿彌陀佛, lève ton verre, lève ton verre !


Sylvanor - posté le 05/06/2020 à 19:49:21 (22152 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ben si Cherry a pas pu avoir le code source de RM2003 alors qu'il bossait pour Enterbrain pour la version officielle Steam, ça acréditerait l'idée que le code source est perdu... Au moins pour les versions de cette époque.
Faut espérer qu'ils aient été plus prudents pour les suivantes.
J'ai l'impression que c'était courant de bosser un peu comme des charlots à l'époque, je pense à ce qu'on a appris de Squaresoft qui avait pas gardé les images de fond de ses maps en haute qualité pour les FF de l'époque PS1. C'est stupéfiant venant d'aussi grosses boîtes.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 05/06/2020 à 19:53:13 (38269 messages postés) - admin

❤ 0

The inconstant gardener

Citation:

https://twitter.com/RPGmakerweb/status/1268437340017451008


Les fameux trailers "on a rien à dire mais on le dit quand même".

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


Gari - posté le 05/06/2020 à 20:10:07 (1619 messages postés) - staff

❤ 0

Merci Mack pour le lien. Oui c'est un peu annoncer pour ne rien dire, c'est une méthode marketing je pense (ils font la même pour les sorties de jeux vidéos). Je pense que le fait de reprogrammer le log de zéro fait aussi partie de cette vision : comme aucun des maker n'est parfait et visionné comme un jouet plus que comme un outil de développement (ça a peut-être changé), on force à acheter les nouvelles versions.

Pour le code source il me semble qu'ils l'ont perdu pour RM 2000. RM 2003 je sais plus comment Cherry a fait exactement (si on lui a fourni le code source, ou si il a brodé autour).


Ephy - posté le 05/06/2020 à 20:44:37 (28150 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Ce trailer vend du rêve. J'ai hâte de pouvoir utiliser ce nouvel EcranTitreAniméMaker.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Zamiel - posté le 11/06/2020 à 09:43:37 (26 messages postés)

❤ 0

Quelques infos de plus sur le nouveau RM qui s'appelera donc RPG Maker MZ et devrait sortir à l'été 2020 (donc dans un mois ?!), il y a une page sur le site officiel et sur Steam : https://www.rpgmakerweb.com/a/comingsoon/rpg-maker-mz

Très peu de nouvelles features révélées pour l'instant et l'interface ressemble furieusement à celle de MV. Apparemment il y a désormais une fonction "Layer" mais impossible de savoir ce que ça signifie.

Bref encore une annonce pour préparer de nouvelles annonces, le marketing à son meilleur...

Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93

Index du forum > Généralités > Discussion Générale de making

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site:

Communauté: Accueil | News | Forum | Flash-news | Sorties | Chat | Commentaires | Galerie | Blogs | Articles perso | Screen de la semaine | Palmarès | Livre d'or | Recherche | Interviews | OST | L'Annuaire | Divers
Apprendre: Le Wiki | Tutoriels | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Index jeux séparés | Top Classiques | Top Originaux | Les autres | Collection Oniro | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Hébergés:
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis