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Reprise du message précédent:

Wargames - posté le 17/01/2013 à 21:58:16 (37 messages postés)

❤ 0

Citation:

Au moins ils font des RPG super classe


En France aussi, il existe des RPG/jeux qui sont super classes mais c'est vrais que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.


Suite du sujet:

Ephy - posté le 17/01/2013 à 22:33:45 (27729 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Bah vas donc voir chez le voisin si j'y suis.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Sash - posté le 17/01/2013 à 22:59:35 (3510 messages postés)

❤ 0

C'est très classe, mais je me demande bien à quel point c'est custom. Lolz


² - posté le 17/01/2013 à 23:55:02 (7269 messages postés) - grincheux

❤ 0

Veille prolongée.

Citation:

En France aussi, il existe des RPG/jeux qui sont super classes mais c'est vrais que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.



C'est vrai mais ils sont rares. Alors qu'au japon, des trucs comme ça on en trouve certainement un bon paquet et parfois c'est encore pire, on a plus du tout l'impression que c'est seulement fait avec un RPGmaker. C'est une des rares occasions où l'herbe est réellement plus verte chez le voisin, à nous d'entretenir un peu mieux la pelouse.

Ko!N


Raymond du Piedmont - posté le 18/01/2013 à 10:38:47 (1104 messages postés)

❤ 0

Bouc revenant (mais sans revenus)

Tiens 'fait plaisir de te revoir Chaos !
On a quand même quelques sacrés projets par chez nous, je suis d'accord.
Par contre, faut avouer que pour l'instant Ace est très peu utilisé par chez nous et relativement mal de ce que j'ai vu sur rmvxace.net.

Citation:

Alors qu'au japon, des trucs comme ça on en trouve certainement un bon paquet et parfois c'est encore pire, on a plus du tout l'impression que c'est seulement fait avec un RPGmaker.


Peut être...j'aimerai bien vérifié ça même si je connait pas les bonnes adresses...De toute façon, j'ai tout de même l'impression que c'est quand même les mêmes noms qui reviennent.
Par ailleurs y'a aussi les hispaniques qui ont aussi quelques idées de gameplay de premier ordre.


arttroy - posté le 18/01/2013 à 12:20:56 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Citation:


Peut être...j'aimerai bien vérifié ça même si je connait pas les bonnes adresses...



Je suis dans le même cas que toi... Faudrait peut être voir à recenser un peu tout ça ?? Pas mal de monde à l'air d'avoir des références donc bon ça pourrait être une bonne idée d'en faire profiter tout le monde (Si en plus Chaos qui est une encyclopédie humaine à lui tout seul est de retour chez nous et qu'il file un petit coup de main...). Mine de rien ça fait quand même partie de la culture générale du making donc ça pourrait être bien d'avoir des adresses, histoire de faire un petit tour du monde du making de temps à autres au travers d'une news...

J'avoue qu'on a des tas de bons projets aussi en France, je ne voulais en aucun cas dire l'inverse. Pour eux comme dit plus haut c'est vraiment une culture... Je suis presque certain qu'ils dessinent déjà dans le ventre de leur génitrice...

On est vraiment pas dans le même délire qu'eux sur ce point, ni sur celui qui concerne le courage dans l'accomplissement de nos actes que ce soit en parlant de making ou non...

Par contre je ne pense pas qu'il s'agisse de dire que l'herbe est plus verte ailleurs, il faut bien reconnaître qu'ils sont largement devant nous sur ce domaine.
Admettre que c'est le cas n'est en rien une preuve de faiblesse... Je dirais même que c'est une force que de savoir l'admettre... On ne peut pas toujours être meilleurs que tout le monde et il faut savoir se faire à cette idée sinon on avance pas... Je préfère me savoir moins bon et être conscient qu'avec du travail on peut arriver à tout, que de me croire à tord meilleur que tous les autres parce que dans ces cas là on considère bien souvent qu'on à rien à apprendre des-dits autres...

Mais encore une fois, je ne remet pas en cause le talent de certains de nos compatriotes... On a nous aussi nos perles du making et pour un peu qu'un jour, les makers arrivent à collaborer efficacement, on pourrait bien voir sortir des petites merveilles qui feront rougir les nippons !

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Sylvanor - posté le 18/01/2013 à 16:33:38 (21553 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je vais sûrement aller à contre-courant, mais je ne suis pas forcément d'accord pour dire que "l'herbe est plus verte chez eux". D'un point de vue de la maîtrise technique et de l'aboutissement des projets, probablement oui ça me semble difficilement discutable. Mais ce ne sont pas les seuls points que l'on doit prendre en compte pour juger de la qualité d'un projet.
Qu'en est-il de l'originalité, de la recherche artistique, de la qualité de narration et du scénario, par exemple?
Je ne cherche pas à dire que ces jeux ne sont pas valables sur ces critères (il faudrait connaître la langue pour pouvoir se prononcer), mais il n'y a surtout pas à se sentir complexé par nos productions.

Ce trailer est impressionnant. Mais à titre personnel, j'ai plus d'estime encore pour le travail de Rockmik ou de Trotter par exemple, parce que j'y vois plus de personnalité, plus d'originalité, de recherche, quelque chose qui sort des habitudes. Je pourrais citer plein d'autres makers... Je pense aussi à Kaëlar, à Mortis Ghost (Off), en remontant un peu le temps je pourrais aussi mentionner Unik (Fairytale)... Et je pourrais encore multiplier les exemples.
Ce trailer (pour ne citer que lui), il "en jette" mais quelque part, il y a déjà des tas de jeux (amateurs ou non, mais la question du fait que ce soit ou non amateur ne se pose pas lorsque l'on est simplement joueur) qui lui ressemblent. Ceci étant, peut-être (sûrement même) que les japonais produisent aussi des jeux plus singuliers (là comme ça je pense à Yume Nikki).
En bref, je ne suis pas du tout convaincu par le fait que les productions du "making" francophone soient qualitativement inférieures aux leurs.
Un jeu vidéo n'est pas qu'un étalage de technique, il est aussi, et même surtout dans le cas d'un jeu amateur, un travail d'auteur, une vision d'auteur même.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


mapache - posté le 18/01/2013 à 16:48:16 (3379 messages postés)

❤ 0

Je suis d'accord avec Sylvanor.
J'ai trouvé le trailer posté par Chaös moche.
Asylopole m'a clairement plus impressionné que cet amas de pixel coloré et mal animé qui défile à toute vitesse sous une tonne d'effet dégueulasse.
C'est hyper japonais, aucune originalité, j'ai déjà vu ça mille fois.

Et puis la musique :S

Mais bon je respecte la technique, c'est clair, mais le reste... vraiment pas de quoi déprimer, on fait du bon boulot par chez nous.


² - posté le 18/01/2013 à 17:25:56 (7269 messages postés) - grincheux

❤ 0

Veille prolongée.

A contrario si il y avait autant de trailers européens visionnés par les japonais, ils trouveraient aussi sans doutes que tout se ressemble et que c'est très quelconque en fin de compte.
Mettez ça sur le compte des différences de culture et surtout de langage. Eux se trouvent très variés non non. On se trouve très variés et très custom, eux peut-être pas.

La qualité est peut-être équivalente, la quantité non. Et puis à la limite on s'en fiche, ce ne sont que des jeux...

Bon, étant donné que je vais à l'encontre de l'avis du barbu, peut-être que je ne verrais pas le soleil se lever demain.

Ko!N


arttroy - posté le 18/01/2013 à 18:27:24 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Non mais je comprend ce qu'ils veulent dire et je suis assez d'accord mais je ne voulais pas citer ces jeux là (après on va dire que je fait de la lèche...). Bien sûr que je suis nettement plus impressionné par le travail de Rockmick ou le tien d'ailleurs Sylvanor (et tu le sais...). Dans ce genre de travaux, il y a une ambiance, un type de dessin et une histoire qui vous sont exclusifs on peut dire, ça ne fait que renforcer mon admiration pour ces projets créés dans l'ombre de ces productions nippones qu'on a effectivement vu plus d'une fois...

Comme tu l'as dit, à mon sens aussi il y a besoin d'une vision d'auteur pour un jeu et sur ce point je dois bien admettre qu'il est difficile de discerner celle des auteurs de ceux de la vidéo. Je me retrouve bien plus vite immergé dans Aëdemphia ou Asylopole... Les personnages ont vraiment une identité qui leur est propre, on ne croisera pas une autre Irzyka dans un jeu... Je ne suis pas certain que ce soit le cas avec les protagonistes des jeux présentés...

Enfin bref voilà quoi, je ne dis pas que qualitativement ils sont meilleurs que nous, loin de moi cette pensée d'ailleurs... Nous aussi on a nos petites perles, c'est juste que le style est différent !! Mais il faut bien admettre que c'est beau quand même.

Citation:


Bon, étant donné que je vais à l'encontre de l'avis du barbu, peut-être que je ne verrais pas le soleil se lever demain.



Mouarf !! J'avais pas vu ! Mais non l'est gentil... Ah en fait tu parlais des autres... Ben... Bonne chance !!

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Raymond du Piedmont - posté le 18/01/2013 à 18:30:33 (1104 messages postés)

❤ 0

Bouc revenant (mais sans revenus)

Pas faux, mais l’intérêt de ces prod jap est d'avoir un autre oeil sur le making.

Je suis d'accord avec les deux camps : Techniquement, ça en jette, les systèmes ont l'air dynamiques mais incarner un groupe de loli avec des armes de 2M...pas que j'ai quelque chose contre mais niveau originalité, c'est 0 et connaissant les japs, ça serra probablement de la pseudo parodie pour l'histoire...
Alors qu'a l'inverse chez nous, on prend plus en compte le background et l'univers, on travaille l'originalité (suffit de voir comment on recale les nouveaux pour scénar a 2 balles) et les personnages.

Le best serait bien sur de réunir le meilleurs des deux mondes même si les scripts sont déjà pas forcement évident a comprendre alors quand en plus, les annotations sont en jap...


Ephy - posté le 18/01/2013 à 18:50:11 (27729 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Bah perso je pense que ces systèmes complètement abusés et surexagérés (très voir trop dynamique etoo) c'est mieux que ça reste cantonné à des projets complètement barré de nos amis nippons et qu'on garde nos systèmes plus sobres avec ,os backgrounds/scénarii plus sérieux.
Bien sûr un mélange des deux pourrait voir émerger une ou deux totales réussites mais je pense aussi qu'il y aurait un nombre incomensurable de foirages et de ratés pires que du mmo narouto en RTP.
C'est certainement mieux pour tous de garder ces deux mondes distincts avec de temps à autre certaines personnes qui franchissent la limite pour peut-être sortir une chose particulièrement excellente.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Rockmik - posté le 18/01/2013 à 19:11:32 (12670 messages postés) - honor

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En ligne

De mon point de vue, le jeu présent sur la vidéo ne me donne aucunement envie. Ca clignote dans tous les sens, c'est bordélique, il y a trop d'infos sur chaque parcelle de l'écran, zooms, flashs.... Pour résumer:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Plus sérieusement, je ne vois pas de quoi complexer. Il y a de très belles choses dans chaque communauté à condition de chercher aux bons endroits. C'est ridicule ce complexe des cultures.

Les ramens, c'est délicieux.


arttroy - posté le 18/01/2013 à 19:58:17 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Citation:

Il y a de très belles choses dans chaque communauté à condition de chercher aux bons endroits.



Complètement d'accord avec toi sur ce point, ton jeu ( à l'instar de bien d'autres de la communauté francophone) en est la preuve !

Golem GG l'image, crise d’épilepsie direct...

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Kenetec - posté le 19/01/2013 à 12:41:53 (11129 messages postés)

❤ 0

Vous en avez peut être déjà parlé, je sais pas.

Mais Gameblog a fait une news sur Sarcia.

Ils ont l'air impatient. :)

Ils en ont aussi parler dans leur dernier podcast .
Écouter c'est à la fin, à 1 heures 25. :)

Edit : Ah oui merde, 2 Janvier 2012, j'avais pas fait attention. :p
Bon en tout cas le podcast est plus récent lui.


Chaös17 - posté le 21/01/2013 à 13:23:38 (868 messages postés)

❤ 0

Inutile de rentrer dans un débat sur qui est meilleur que l'autre.

Mon intention était tout simplement de montrer/rappeler aux makers que rpg maker est capable de belle choses entre de bonnes mains. Même ci nous avons déjà de nombreux exemples et il n'y a aucun mal à sens de regarder par une fenêtre pour voir un peu le "le monde extérieur".

Qu'importe l'origine du jeu, ce qui compte pour moi c'est de continuer à rêver et ainsi d'être inspirer afin de vouloir créer un rpg. Ensuite chacun ces goûts et ces couleurs.

Blog of Chaos17


kvk - posté le 21/01/2013 à 21:30:36 (322 messages postés)

❤ 0

Yoh,

Du coté outre-atlantique, j'ai bien aimé le jeu "Pirate rush".

Univers de pirates comme il se doit,
Entièrement fait en parallaxe,
Bons dialogues,
Gameplay assez varié,
Personnages sympas,
Quelques enigmes.

Ce n'est pas le chef d'oeuvre des chef d'oeuvres, mais c'est vraiment du bon boulot et l'un des plus beaux projets que j'ai pu voir pour le moment.

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Il peut se recuperer ici : http://rpgmaker.net/games/4260/

"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier."


Tata Monos - posté le 21/01/2013 à 21:32:48 (56891 messages postés) - misteroniro

❤ 0

Vive le making libre

C'est jolie. Dommage que les personnages sont sur du modele ou /et des RTP.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Cotinvus - posté le 21/01/2013 à 22:11:38 (165 messages postés)

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J'aime beaucoup les effets de lumières sur la troisième image !

Avant je serai, maintenant je suis et après j'étais. | La consommation, c'est pas bon ! | L'activité préférée des membres d'Oniro


Ephy - posté le 21/01/2013 à 22:13:43 (27729 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Intéressant. Utiliser des panoramas et fonds de combat pour faire des maps et y rajouter des morceaux de RTP par dessus. Vraiment très bien joué.
A garder cette idée dans un coin.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Sylvanor - posté le 21/01/2013 à 22:36:55 (21553 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah oui c'est vraiment joli, bonne idée oui. Le rendu est très agréable.
Un peu dommage pour les facesets RTP. Le reste a beau être issu de RTP, il ne "ressemble pas" à des RTP, donc on s'attend à des facesets plus originaux.
La forêt est superbe.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tata Monos - posté le 22/01/2013 à 10:09:50 (56891 messages postés) - misteroniro

❤ 0

Vive le making libre

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Et voila. A part le jeu futiriste, et peut être le jeu de pirate...
On reste vraiment dans du RPG RTpiens en grande partie.
Mais il parait que l'herbe est plus verte ailleurs et quand france on fait rien de bien. Moi je pense que nous sommes au même niveau et que nous avons pas à rougir de honte par apport au jeu étranger...

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Wataru Zéro - posté le 22/01/2013 à 11:51:12 (518 messages postés)

❤ 0

Je suis au désespoir !

Bof... Peut-être qu'en France on peut aussi sortir des trucs bien, c'est même sûr, mais je trouve qu'on s'attache beaucoup trop au custom dans nos chères contrées.

Les pays étrangers ont des pensées différentes et je dois avouer que le fait de pouvoir sacrer des jeux en rtp est quelque chose qu'on devrait envier plutôt que de se vanter de ne pas le faire :sourire2

Flavio Lan : Lacertilia


Falco - posté le 22/01/2013 à 11:57:32 (16482 messages postés) - heberge

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L'homme à Abattre

Personnellement je me sens pas ridicule par rapport à ce qu'ils font.
Une fois qu'on a la motivation, on a plus aucune limite.

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Zeus81 - posté le 22/01/2013 à 14:31:57 (11071 messages postés)

❤ 0

Wataru Zéro a dit:

Bof... Peut-être qu'en France on peut aussi sortir des trucs bien, c'est même sûr, mais je trouve qu'on s'attache beaucoup trop au custom dans nos chères contrées.

Les pays étrangers ont des pensées différentes et je dois avouer que le fait de pouvoir sacrer des jeux en rtp est quelque chose qu'on devrait envier plutôt que de se vanter de ne pas le faire :sourire2


Super ta logique inversée.


Naked-Snake - posté le 22/01/2013 à 14:38:58 (8468 messages postés)

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"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

Haha, I Miss The Sunrise, j'avais bien dit dans mon test que c'était BIEN.

Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner

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