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Reprise du message précédent:

Sylvanor - posté le 23/05/2014 à 01:32:22 (21542 messages postés) - webmaster

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ahah ouah beau travail d'investigation.
C'est dommage que RM ait ce problème. Déjà qu'on a parfois des résultats un peu caca en compressant à 256 couleurs, s'il faut en plus qu'il en rajoute une couche lui-même...
Enfin, dans l'absolu, si on a mis plus de 10 ans à le remarquer, c'est que les modifications ne sont pas gênantes, et qu'il n'y a pas forcément lieu de subitement s'inquiéter.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Suite du sujet:

Nemau - posté le 23/05/2014 à 01:57:20 (35906 messages postés) - honor

❤ 0

The inconstant gardener

Citation:

Ahah ouah beau travail d'investigation.

Merci. :3 Je me sors très rarement les doigts du cul (in b4 plussoiement massif), mais quand je le fais, je le fais à fond. :D

Citation:

on a mis plus de 10 ans à le remarquer

Bah perso je l'avais clairement remarqué depuis mes essais de graphs pour Jeanne Dark. C'est juste que comme j'ai très vite abandonné ce projet (:doute2) je n'ai pas cherché à en savoir plus sur ce problème. Et comme par la suite je n'ai pratiquement jamais maké (:doute5) de manière "concrète" (c'est à dire sur RM et pas juste sur papier) bah j'avais pas eu l'occasion de recroiser ce problème.

En fait je pense qu'à "l'œil nu" ce problème se voit uniquement sur les dégradés, et encore, certains dégradés (pour Jeanne Dark c'était une espèce de dégradé de beige, RM n'avait pas du tout "apprécié"). D'où le fait que presque tout le monde soit passé à côté.

Citation:

et qu'il n'y a pas forcément lieu de subitement s'inquiéter.

Si. Aëdemphia mérite mieux qu'un moteur de jeu qui dégrade (même qu'un chouïa) les couleurs. Tu refais tout sur XP ou VX Ace, et que ça saute ! =>[]

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zeus81 - posté le 23/05/2014 à 02:02:33 (11071 messages postés)

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Les palettes de couleurs géantes ça existe pas, ça serait débile, je crois plutôt qu'il convertit les images dans un format à 16 bits par pixels pour économiser de la mémoire.
C'est ça aussi d'utiliser des logiciels qui ont mille ans, pour faire tourner un jeu dans 32Mo de ram il faut faire des sacrifices.
D'ailleurs si ça se trouve il peut charger les bmp ou png 16 bits, ça sera toujours mieux que des couleurs indexés.


Nemau - posté le 23/05/2014 à 02:45:17 (35906 messages postés) - honor

❤ 0

The inconstant gardener

Citation:

Les palettes de couleurs géantes ça existe pas

Je m'en doute. C'était une façon de parler.

Citation:

D'ailleurs si ça se trouve il peut charger les bmp ou png 16 bits

J'aimerais bien essayer mais avec Paint Shop Pro je ne peux pas (pas d'intermédiaire entre 8 bits et 24 bits).

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko


kayser - posté le 23/05/2014 à 02:46:38 (1112 messages postés)

❤ 0

Kayz'

Citation:

Les palettes de couleurs géantes ça existe pas, ça serait débile, je crois plutôt qu'il convertit les images dans un format à 16 bits par pixels pour économiser de la mémoire.

Oui voilà certainement. Bonne intuition je crois.
C'est sans doute pour ça que selon la méthode préalable ça file des résultats random.

(car sous le 2000 j’ai pas ce souvenir, sauf un truc bien chiant >> le pur noir 000 devenait de la transparence même si t’avais déjà de l’alpha pour ça, relou à souhait quand tu bosses sur une zone trod4ark)

M’enfin, encore un truc qui montre que RM était pris assez à la légère par ses concepteurs à l’époque. Pas que ça se soit des masses arrangé, mais VX ACE est assez correct finalement.

Citation:

C'est ça aussi d'utiliser des logiciels qui ont mille ans

Ca reste un bon truc même si c'est vrai qu'on est à l'étroit pour bien s'exprimer avec, mais normalement la technologie conditionne pas à 100% la qualité d'un jeu. (je t'échange une heure à passer sur Superman 64 contre n'importe quel jeu Superman d'une console inférieure lol)

C'est juste assez chelou vu tout ce qui est dispo, si tu commences un développement sous ça de nos jours...

Citation:

D'ailleurs si ça se trouve il peut charger les bmp ou png 16 bits, ça sera toujours mieux que des couleurs indexés.

Sans doute pas nan. Me semble même avoir tenté le coup à l'époque sans succès...

Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


Nemau - posté le 23/05/2014 à 02:52:38 (35906 messages postés) - honor

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The inconstant gardener

Citation:

le pur noir 000 devenait de la transparence même si t’avais déjà de l’alpha pour ça

L'alpha c'est pour la semi-transparence, rm2k/2k3 ne le gère pas. Enfin je comprends ce que tu veux dire quand même tkt.

Y avait moyen que le noir pur ne devienne pas la couleur de transparence : soit en passant par l'importateur (et en cliquant pour sélectionner la couleur de transparence voulue), soit en bidouillant la palette pour que la couleur numéro 1 (de la palette) soit la couleur voulue pour la transparence (le violet bien moche, m'voyez ^^).

Citation:

C'est juste assez chelou vu tout ce qui est dispo, si tu commences un développement sous ça de nos jours...

Nope. Les logiciels ne demandant aucune connaissance en programmation y en a peu, et RM 2000 et 2003 ont encore une bonne place parmis eux.

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kayser - posté le 23/05/2014 à 03:16:41 (1112 messages postés)

❤ 0

Kayz'

Citation:

L'alpha c'est pour la semi-transparence, rm2k/2k3 ne le gère pas.

Oui l'alpha généralement renvoi vers ça (la couche alpha), mais en 8bits (sous un toshop du moins) tu as l'alpha aussi façon "binaire" (sans "niveaux", jamais tu feras un anti-aliasing sur un bord de sprite, ça agit comme une couleur de transpa) c'est assez pratique pour y voir clair car t'as le ptit "damier" typique de l'alpha 32bits (qui change de densité pour te rappeler que t'es en 8bits) et c'est assez cool.

Citation:

Y avait moyen que le noir pur ne devienne pas la couleur de transparence : soit en passant par l'importateur (et en cliquant pour sélectionner la couleur de transparence voulue), soit en bidouillant la palette pour que la couleur numéro 1 (de la palette) soit la couleur voulue pour la transparence (le violet bien moche, m'voyez ^^).

Wé affreux cette couleur fluo (mais ça rappel des bons souvenirs en ouvrant la toute première fois "Don Miguel adventures" et pensant que c'est la couleur de transpa obligatoire)... Je savais pour l'importateur (on peut difficilement le louper), c'est surtout que >> Relou.
Gérer sa transparence direct dans les fichiers est efficace si on veut pas galérer (dans le cas où on en a beaucoup, genre un jeu en panor), tout en traitant ses ressources directement dans les dossiers. (op une modif' de dernière minute par ci par là) En même temps quand t'es sous RM2k t'es pas à une galère prés.

Citation:

Nope. Les logiciels ne demandant aucune connaissance en programmation y en a peu, et RM 2000 et 2003 ont encore une bonne place parmis eux.

Me semble que ACE se débrouille déjà bien sans scripts. Question de goûts ptetre après mais simuler du RM2k avec me semble pas si chaud.

Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


Nemau - posté le 23/05/2014 à 16:43:00 (35906 messages postés) - honor

❤ 0

The inconstant gardener

Citation:

En même temps quand t'es sous RM2k t'es pas à une galère prés.

Patience est mère de toutes les vertus. :D

Citation:

Me semble que ACE se débrouille déjà bien sans scripts.

Il reste quand même pas mal limité si on veut tout prog en events. De plus il paraît que ça rame quand on fait un cms avec des images. >.<

Citation:

Don Miguel adventures

Le sample game de Don Mig, qu'est-ce que c'était nul, mais qu'est-ce que ça me rend nostalgique ! <3

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Tata Monos - posté le 23/05/2014 à 17:51:21 (56891 messages postés) - misteroniro

❤ 0

Vive le making libre

Citation:

Il reste quand même pas mal limité si on veut tout prog en events. De plus il paraît que ça rame quand on fait un cms avec des images. >.<


Oué, enfin Ace est le premier logiciel à posséder le plus d'option native RPgienes sans faire de programmation lourd. Le seul défaut de ACE est de ne pas proposer de combat vu de coté mais bon.

Nemeau tu as testé de prendre des captures d'écran en fenêtre *1, fenêtre *2 et plein écran pour comparer les couleurs ? Peut être que le redimensionnement chance ça ?

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Nemau - posté le 23/05/2014 à 21:33:53 (35906 messages postés) - honor

❤ 0

The inconstant gardener

Citation:

Oué, enfin Ace est le premier logiciel à posséder le plus d'option native RPgienes sans faire de programmation lourd

Même par rapport à 2000/2003 ?

T'abuses de défendre Ace, c'est toi-même qui m'avait déconseillé de faire de l'event making avec. :D

Citation:

Nemeau tu as testé de prendre des captures d'écran en fenêtre *1, fenêtre *2 et plein écran pour comparer les couleurs ? Peut être que le redimensionnement chance ça ?

J'ai fait tous mes tests en *1 mais je doute foooort que passer en *2 change quoi que ce soit. ^^

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nukidoudi - posté le 24/05/2014 à 05:57:18 (602 messages postés)

❤ 0

yo

VXace est le meilleur pour l'Event Making, quand on le couple avec l'Event Extender :3

mon blog


Tata Monos - posté le 24/05/2014 à 08:08:14 (56891 messages postés) - misteroniro

❤ 0

Vive le making libre

Citation:

Même par rapport à 2000/2003 ?

T'abuses de défendre Ace, c'est toi-même qui m'avait déconseillé de faire de l'event making avec.


Attention quand je parle nativement c'est justement sans faire de grosse programmation pour recréer des systèmes divers lourd. (Menu, combat, gestion de chez pas quoi...)

Ace possède en lui même système de chenille, phs,le meilleur gestion de combat jamais réalisé sur RM avec tout les paramétrage que tu peux faire, la gestion des zone permet de faire des petits truc sympa et paramétrer les rencontre comme on veux et j'en passe. Mais pour une personne qui veut mettre la main dans les event et refaire tout hors script... Même si il y a moyen de faire un truc.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


daheji - posté le 17/06/2014 à 23:45:21 (260 messages postés)

❤ 0

Ca m'étonne que personne n'en parle ici, mais ça fait un bon moment qu'il y a de super promo pour RPG Maker sur Humble Bundle. On a eu le Weekly Bundle il n'y a pas longtemps où on pouvait s'offrir RM VX Ace pour moins d'un euro. J'étais déçu de voir qu'il n'y ait pas eu de news sur Oniro pour ça (ou même ailleurs dans la communauté française RM, alors que ça en parlait beaucoup sur les forums anglophones/internationales).

Ce weekly bundle a vraiment bien marché cependant, et Humble Bundle revient avec le même pack que le weekly bundle précédent pour moins de 20 euros. C'est à dire: RM VX Ace + RM XP + des jeux comme To The Moon ou Skyborn + plein de DLC (tilesets, musiques, etc). Quand on sait qu'à la base RM VX ace à lui tout seul coûte 60 euros, ce que propose Humble Bundle est une excellente affaire. C'est vraiment l'occasion d'avoir quelque chose de légal à moindre frais (je regarde tout ceux qui utilisent RM XP et RM VX Ace sur ce forum). Je sais que vous êtes tous radins, mais ce genre de promo n'arrive que trop peu souvent dans une vie pour passer à côté.

Lien: https://www.humblebundle.com/store/p/rpgmaker_weeklybundle_storefront

Et bien sûr, les logiciels sont disponibles en français puisque Humble Bundle vous permet de prendre des clés pour Steam.

Site officiel de Version Fille ! | Topic de Version Fille | Ma galerie DeviantArt


Ephy - posté le 17/06/2014 à 23:50:36 (27729 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Wut? Mais tout le monde en a parlé sur au moins 5 topics différents des réducs sur VXace...

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


daheji - posté le 18/06/2014 à 01:34:17 (260 messages postés)

❤ 0

Mais il n'y a pas de news sur l'accueil qui en parle. C'est triste venant de la part d'une des plus grosse communauté du making français. D:

Site officiel de Version Fille ! | Topic de Version Fille | Ma galerie DeviantArt


Sylvanor - posté le 18/06/2014 à 01:36:29 (21542 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je ne sais pas trop.
On est là plutôt pour parler des makers et de leurs jeux.
Pas pour faire la com' d'Enterbrain et se transformer en vitrine commerciale.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Elzo Yell - posté le 18/06/2014 à 11:32:52 (2094 messages postés)

❤ 0

(RIP)

Pour la peine dah, tu nous dois un dessin d'hommes très musclés et sexy en petite tenue.

Merci.

:kirby

(RIP)


Roi of the Suisse - posté le 10/07/2014 à 22:08:25 (21950 messages postés) - staff

❤ 0

La BA du jour : on va défendre les opprimés s'ils sentent pas trop mauvais

:banane:sonic:banane La relise ! La relise !!!§ :banane:sonic:banane


LIEN POUR TELECHARGER LA DEMO 4.0 de KUJIRA NO HARA


image

Es-tu une star ? | Kujira no Hara : télécharger, topic du jeu | Polaris 03 : télécharger, topic du jeu | Planète Glutko


Kody - posté le 11/07/2014 à 22:21:59 (1856 messages postés)

❤ 0

Tiens, un jeu RPG-Maker atterrit chez Gamekult.


Bonnet - posté le 23/07/2014 à 19:57:37 (142 messages postés)

❤ 0

(insérer ici une blague drôle)

Dans le topic des screens étrangers :

Bonnet a dit:

Wow, il y a des trucs vraiment beaux quand même. Parfois, l'amateur n'a rien à envier à la scène indé'.



Et je me demandais : on fait toujours la distinction aujourd'hui ? Je sais que c'était le cas il y a quelques années.

Bonnet du forme : Blog BD, Facebook et Twitter


Sylvanor - posté le 23/07/2014 à 20:06:38 (21542 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Pour moi indépendant ça sous-entend que le jeu est commercialisé.
D'ailleurs c'est logique, un amateur est forcément indépendant. Ca n'aurait pas trop de sens de le préciser. Alors qu'un indé qui vend ses jeux, le terme sert à montrer qu'il n'appartient pas à une grosse compagnie.

Mais je me trompe peut-être. Enfin ce sont des termes apparus récemment et répandus grâce à l'usage. Je ne suis pas sûr qu'il y ait de vraie définition. En tous cas je n'oserais pas nous qualifier nous, makers amateurs, d'indépendants.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


kvk - posté le 23/07/2014 à 22:06:08 (322 messages postés)

❤ 0

On considère généralement qu'un indépendant est un studio qui n'appartient pas à un éditeur et qui n'est pas financé par eux. Bref, qui a sa liberté créatrice (Autant que leur budget le lui permets, évidemment).

"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier."


Sylvanor - posté le 24/07/2014 à 00:23:12 (21542 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Hmm tu es sûr? Je crois qu'il y a pas mal de développeurs indés qui n'ont pas de studio. Et parallèlement, je pense que je serais prêt à qualifier Imperium d'indé par exemple, alors qu'il n'a pas de studio.
Enfin, je ne sais pas trop.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Bonnet - posté le 24/07/2014 à 00:54:07 (142 messages postés)

❤ 0

(insérer ici une blague drôle)

kvk a dit:

qui n'appartient pas à un éditeur et qui n'est pas financé par eux.


Tu crois ? Il y a bien des studios indé' qui dépendent de gros éditeur pour vivre. Ou bien tu sous-entends qu'ils n'ont d'indé' que le nom et qu'ils n'ont plus leur " liberté créatrice " ?

Sylvanor a dit:

je n'oserais pas nous qualifier nous, makers amateurs, d'indépendants.


Oui, je suis plutôt d'accord avec ta définition. Après, il y a des makers qui vendent leurs jeux et certains même en vivent.
Je sais que pas mal de jeux faits avec des logiciels de développement pour " amateur " (Game Maker, MF2) sont considérés comme indé, mais je n'ai jamais vu ça pour RPG Maker (allez, très rarement). Comme certains le disent sur ce topic, il y a apparemment une mauvaise image du logiciel.

Bonnet du forme : Blog BD, Facebook et Twitter


Sylvanor - posté le 24/07/2014 à 01:09:49 (21542 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

To The Moon est bien considéré comme un jeu indé et pas comme un jeu amateur, pourtant il est fait par une seule personne et non par un studio, sur RMXP, et ça se voit à des kilomètres.
C'est certainement une question de distribution (passer par Steam) et le fait que ce soit vendu plutôt que gratuit.

La mauvaise image du logiciel est une réalité mais elle a ses limites, là où commence la bonne foi d'un joueur face à un bon jeu (ou face au discours convaincant d'un journaliste).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Mr Moustache - posté le 24/07/2014 à 02:36:15 (265 messages postés)

❤ 0

J'passe vite fait, je donne ma vision des choses sur le mini-débat.

Pour moi, on est indépendant dès qu'on a une totale liberté créatrice et aucuns systèmes qui interfèrent dans le processus. C'est la vision la plus radicale.

J'entend souvent les gens dire que si c'est développé par un studio par ses propres moyens, c'est indépendant, mais c'est faux. Bethesda a développé et produit son jeu Skyrim, ça n'en fait pas un indé. Car la boîte est côté en bourse, elle a donc une dépendance économique de ce niveau là. De même que Mojang n'est plus indépendant. Pour la même raison. Et ce n'est pas non plus la taille du studio. Pour le moment, le plus gros studio indé est Roberts Space Industries qui développe Star Citizen, totalement financé par les joueurs, et qui compte plus de 400 personnes.

Pour moi, la limite se fait ici et rien d'autre. Faire la différence entre amateur et indépendant c'est très imagé. Pour moi c'est la même chose, c'est le développeur qui se met lui même son étiquette. Indépendant c'est beaucoup mieux vu. Amateur on a très vite l'impression que c'est nul (ce qui est faux bien sûr)

A ton niveau Sylvanor, tu peux sans prétention dire que tu es un développeur indépendant. Pas besoin de studio, il y a eu pleins d'indé qui ont fait leur jeu seul sans avoir un nom derrière eux. Et ce n'est jamais vrai. Comme toi, ils n'ont absolument pas fait tout le jeu seul. Tu te mets des bâtons dans les roues je pense en faisant la différence entre amateur et indépendant. Et je ne pense pas que la commercialisation du contenu rentre en compte. Sur Desura j'ai vu plein de petits jeux gratuits et je qualifierais très certainement leurs développeurs d'indés. Autre exemple, les Ludum Dare. C'ets un concours, mais pas un concours pour des développeurs amateurs. Et la grande majorité à part quelques rares exceptions sont gratuits (même si ce sont des petits jeux). Après c'est vrai que travailler 10 ans sur un jeu à fond comme un indépendant pourrait le faire, c'est très périlleux financièrement. Mais ce n'est pas ton rythme de travail qui te considère comme amateur je pense.

Après RPG Maker a certes une assez mauvaise image, notamment chez les français. Concernant Aëdemphia, je suis convaincu qu'il pourra intéresser un public. En France, il sera forcément toujours moindre.

Citation:

Tu crois ? Il y a bien des studios indé' qui dépendent de gros éditeur pour vivre. Ou bien tu sous-entends qu'ils n'ont d'indé' que le nom et qu'ils n'ont plus leur " liberté créatrice " ?



C'est intéressant. C'est vrai que maintenant avec les gros éditeurs de consoles qui s'approprient les indé pour faire vendre leur console on est en droit de se poser la question. Ça peut être considéré comme un genre de mécénats. J'en doute très fortement. Même si ça peut paraître vertueux. Ou alors, plus vraisemblable, une plate-forme de distribution comme le ferai Steam, pour mettre en avant des indépendants. Mais j'y crois pas encore assez. Sony et Microsoft (etc) sont là pour faire vendre leur console et attirer les gens (contrairement à Steam, le logiciel est gratuit, même s'il palpe un pourcentage sur les ventes). Pour le moment, ils font venir les gros jeux indé qui ont marché, mais après, il vont très certainement faire des "commande" et là, ce n'est plus indépendant. C'est selon moi comment l'âge d'or du jeu indé va finir.

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