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Reprise du message précédent:

Sylvanor - posté le 19/12/2020 à 10:43:00 (24590 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Je n’aime pas trop le discours puriste qui a des relents d’élitisme de droite. Mais comme d’habitude, des propos de droite c’est souvent signe qu’on n’a jamais vraiment réfléchi au sujet en fait, et qu’on ne fait que recracher ce qu’on a intériorisé passivement par mimétisme :clown
Sylvanor, tu me rappelles Shin politiquement, qui croit qu’il est de gauche parce qu’il n’est ni raciste ni homophobe, mais ça ne suffit pas ! Il faut également se dégorger de l’élitisme dont on nous imbibe à l’école.
Immudelki et Flaco tiennent un discours beaucoup plus modéré et mûri que le tien ici. Et pour cause : ce sont des professionnels. La citrouille est sur toi, Sylvanor ! :clown je plaisante, patapay



Et dans le même ordre d'idées...

- Je pense qu'on devrait arrêter d'utiliser des mots compliqués parce qu'il y a des gens qui ne comprennent pas.
- Je pense qu'on devrait utiliser les mots de couleurs dans les romans parce que sinon les gens sont perdus.
- Je pense que les jeux devraient tous être très faciles parce qu'il y a des gens qui ont des problèmes psycho-moteurs, des gens qui sont pas bons, il y a aussi des gens à qui il manque un doigt alors tous ces boutons sur la manette c'est compliqué pour eux tu comprends, et il y a aussi des gens à qui il manque une main alors on devrait faire des gameplays pour juste une main.
- Il y a aussi des aveugles, je pense qu'on devrait rendre les jeux vidéo accessibles aux aveugles en donnant toutes les infos par le son. Mais aussi toutes les infos sonores par la vue en mettant des onomatopées à la place de chaque bruitage, pour les sourds, bien sûr.
- On devrait d'ailleurs inclure un dictionnaire dans tous nos jeux, pour les joueurs étrangers. Et une lecture audio de tous les dialogues pour lesdysxlaixikes.
- Et tant qu'à faire pourquoi se contenter des noms propres? Ca pourrait concerner tous les mots importants!

Etc, etc, etc.
Où ça s'arrête, les comptes à rendre pour ceux qui sont en difficulté?

Je considère que demander au joueur de lire à peu près sérieusement les dialogues pour éviter que ces derniers ne ressemblent à des guirlandes de Noël ou à des livres d'éveil pour enfants de 3 ans n'est pas une exigence démesurée.
Toute personne capable de lire à peu près correctement et de comprendre à peu près correctement la langue peut parfaitement se passer des couleurs. A moins de faire un jeu qui cible directement les plus jeunes (comme un Zelda), c'est donc à peu près complètement inutile. Autrement dit, ce qu'il y aurait potentiellement à gagner est infinitésimal par rapport à ce qu'il y a à perdre en termes d'élégance et d'immersion.
On ne demande pas aux écrivains de faire des versions pour enfants de leurs livres. Eh bien, à mon sens c'est pareil pour les jeux vidéo, à moins de considérer les jeux vidéo autrement que comme un produit culturel.

Dans un Zelda je me sens pris pour un imbécile. A quoi ressemblerait n'importe quel dialogue un peu touffu de RPG si tous les noms propres étaient mis en couleurs? Ce serait tout simplement fatigant et agaçant pour le joueur.
On devrait faire ça sur le forum tiens, tous les noms propres en couleurs, ah ce serait joli, pourquoi tu commencerais pas, donne-nous l'exemple! :ange2

En vérité j'avais commencé Aëdemphia en faisant comme ça, et j'ai retiré toutes les couleurs à un moment donné.
Ne pas mettre les noms en couleurs ce n'est pas (qu')une question d'ergonomie, c'est presque une question de mise en scène et de narration. Dans le même ordre d'idées on pourrait décréter que toute phrase gentille énoncée par un PNJ soit écrite en verte et toute phrase malveillante en rouge, pour que le joueur comprenne bien, parce qu'il est un peu neuneu tu comprends et il faut penser à tout le monde, vraiment tout le monde, sinon c'est de droite. C'est comme si dans un film dès qu'un nom propre était prononcé il y avait un flash lumineux "eh attention là c'est un nom propre, tu entends?". Ce serait insupportable. Mais je suppose que tu serais prêt à le défendre parce que ça aurait l'air de gauche?
Mon point de vue est que ni la mise en scène, ni l'écriture (scénario, univers), ni le gameplay, ni la direction artistique ne devraient être sabordées pour des questions d'accessibilité. Autrement dit, l'accessibilité c'est bien tant que ça ne nuit pas au reste.

Par ailleurs, je considère que l'exigence dans un jeu vidéo, ce n'est pas de la discrimination, et ce n'est pas de droite.
D'ailleurs, ça va être difficile de défendre Dark Souls si l'on n'accepte pas ça...

Quant à ça:

Citation:

Mais comme d’habitude, des propos de droite c’est souvent signe qu’on n’a jamais vraiment réfléchi au sujet en fait, et qu’on ne fait que recracher ce qu’on a intériorisé passivement par mimétisme :clown



C'est un joli procès d'intention... Comment savoir qui de nous deux y a le plus réfléchi...? ;)

De toute façon, le jeu vidéo n'est-il pas de droite par essence, vu qu'il exige déjà d'une part d'avoir deux mains et de ne pas être aveugle, d'autre part de posséder soit un ordinateur, soit une console + une télévision, ainsi que l'électricité? C'est très discriminant, c'est anti pauvre, c'est de droite (et je ne parle même pas de la contribution à une industrie qui fait travailler les pays pauvres pour la fabrication de composants électroniques, difficile de faire plus de droite).
Je crois que tu n'avais pas vraiment réfléchi au sujet en fait, je propose que tu montres l'exemple et que tu fasses de Kujira un jeu de société. :clown

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Suite du sujet:

Trotter - posté le 19/12/2020 à 11:42:06 (10534 messages postés)

❤ 0

Ça peut être des options, genre l'audio description ou les sous titres pour les films.


Falco - posté le 19/12/2020 à 12:18:21 (19572 messages postés) -

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Indie game Developer

Citation:

- Je pense qu'on devrait arrêter d'utiliser des mots compliqués parce qu'il y a des gens qui ne comprennent pas.
- Je pense qu'on devrait utiliser les mots de couleurs dans les romans parce que sinon les gens sont perdus.
- Je pense que les jeux devraient tous être très faciles parce qu'il y a des gens qui ont des problèmes psycho-moteurs, des gens qui sont pas bons, il y a aussi des gens à qui il manque un doigt alors tous ces boutons sur la manette c'est compliqué pour eux tu comprends, et il y a aussi des gens à qui il manque une main alors on devrait faire des gameplays pour juste une main.
- Il y a aussi des aveugles, je pense qu'on devrait rendre les jeux vidéo accessibles aux aveugles en donnant toutes les infos par le son. Mais aussi toutes les infos sonores par la vue en mettant des onomatopées à la place de chaque bruitage, pour les sourds, bien sûr.
- On devrait d'ailleurs inclure un dictionnaire dans tous nos jeux, pour les joueurs étrangers. Et une lecture audio de tous les dialogues pour les dysxlaixikes.



Dans un monde idéal, la réponse à tous tes exemples volontairement exagérés devrait être "Oui".
Si on peut rendre son jeu le plus accessible possible et ne pas négliger les minorités, alors pourquoi ne pas le faire?
Pourquoi ne pas utiliser des couleurs bien distinctes pour ne pas que l'expérience soit injouable pour les daltoniens?
Pourquoi ne pas mettre un lexique et des couleurs dans les mots compliqués pour aider les joueurs qui ont plus de mal à mémoriser les informations ?

Le but n'est pas de simplifier ton jeu ou prendre les joueurs pour des cons, juste de s'adapter au plus de joueurs différents, mais ça peut aussi tout simplement être dans les options comme l'ont dit les autres, y'a aucun problème avec ça et c'est surement le meilleur choix que de proposer au joueur d'utiliser les outils uniquement si il en a le besoin.

C'est quelque chose qui est assez nouveau et je conçoit que ça puisse encore être assez étrange pour les gens, mais les options d'accessibilités c'est très important, encore plus en 2020 ou on tend de plus en plus à accepter les minorités et faire beaucoup de choses pour rendre le monde un peu plus égal. Et puis ce n'est pas parce qu'on est pas concerné que ça n'existe pas hein... (bordel j'ai l'impression d'être Nemau :F)

Pour ma part si je devais créer un RPG aujourd'hui, j'ajouterais pour sur un code visuel pour montrer qui parle, car je trouve que c'est un gros défaut dans beaucoup de jeu.
Peut-être pas un code couleur, mais je mettrais par exemple un icone discret au dessus du personnage qui parle, ou quelque chose du genre.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Ephy - posté le 19/12/2020 à 12:30:14 (30084 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Moi mon parti-pris c'est de mettre les mots clé importants dans une et une seule couleur au moment où c'est important. Si dans un gros dialogue on dit au joueur d'aller à la ville bidule trouver le personnage machin, je vais mettre bidule et machin en couleur à ce moment là et plus jamais après si ils sont pas re important.

Sans prendre le joueur pour un demeuré ou transformer ces dialogues en arc-en-ciel, ça lui offre un certain confort en mettant en valeur les informations clé pour la suite de l'aventure. Ca gêne pas le joueur qui lit attentivement tout les dialogues minutieusement et ça ne perd pas le joueur qui saute les dialogues parce que ça le gonfle.
Il faut aussi bien choisir sa couleur pour avoir quelque chose de sobre et pas envahissant (pour ma part, je prend une version claire de la couleur de la boite de dialogue pour rester discret tout en étant visible).

Une autre solution envisageable c'est de pas avoir de textes comme ça ça pose pas de problème :clown

Citation:

- Il y a aussi des aveugles, je pense qu'on devrait rendre les jeux vidéo accessibles aux aveugles en donnant toutes les infos par le son.


Tu as mis deux couleurs différentes pour le même mot. Ton système est nulz et totalement illogique :clown



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Sylvanor - posté le 19/12/2020 à 13:34:29 (24590 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Dans le cadre de l'absence d'option, je reste absolument contre.

C'est une terrible compromission, ces couleurs nuisant à la facilité de la lecture presque autant que des fautes d'orthographe, ainsi qu'à l'immersion, à l'élégance et en viennent pratiquement à briser une partie du quatrième mur, en rendant aussi visibles des éléments hors contexte.

A mon sens c'est aussi absurde que s'interdire des mots compliqués, ou s'interdire d'utiliser des indices sonores parce que les sourds n'y auront pas droit, ou inversement.

C'est aussi absurde que dire à Monet: mec, tes nymphéas ça va pas faut revoir ta copie, les deutéranopes ne voient pas le vert, ils comprennent rien!

Un parti pris artistique ne doit jamais être bridé par aucune raison que ce soit.
La mise en couleur du texte est un parti pris à la fois artistique et narratif.

Citation:

et ça ne perd pas le joueur qui saute les dialogues parce que ça le gonfle



Nous n'avons aucun devoir vis-à-vis d'un joueur qui saute les dialogues parce que ça le gonfle.
Ou plutôt si: nous avons le devoir de lui faire comprendre qu'il a tort, par exemple en faisant exprès de dissimuler une info importante qu'il aura loupée, et ce sera bien fait pour lui.
Si nous faisons un jeu à dialogues, c'est que nous avons décidé que ces dialogues font partie intégrante de l'expérience de jeu. Le joueur qui refuse l'expérience de jeu n'a qu'à se trouver un autre jeu. Nous ne lui devons rien. Bien sûr si nous faisons des dialogues mauvais... Eh bien la solution n'est pas de faire en sorte qu'ils puissent ne pas être lus, mais de les rendre bons...

Citation:

C'est quelque chose qui est assez nouveau et je conçoit que ça puisse encore être assez étrange



Bof, la mise en couleurs des noms propres se faisait déjà il y a longtemps dans les J-RPG, je trouvais déjà ça nul à l'époque.
Encore une fois, si le dyslexique comprend la phrase "Va à Trucville", il n'a pas besoin que Trucville soit en couleur pour comprendre que c'est un lieu. La question au fond ce n'est pas de mettre en couleur mais de faire des dialogues qu'on peut comprendre et de manipuler les noms propres de manière à ce qu'on comprenne ce dont il s'agit grâce au contexte (par exemple, avoir une idée de ce qu'est Trucville grâce à la manière dont on en parle, ce qu'une couleur ne permet pas).

Dans le cadre d'une option, il se peut que j'y adhère, mais sans aucune certitude, car il y a vraiment une nuisance élevée à l'immersion, et je pense qu'il y a très peu à gagner pour les publics ciblés.
En fait, ça aide qui? Les enfants? La plupart des RPG qui contiennent beaucoup de texte ne s'adressent pas aux enfants. Vue la cible d'une Zelda de toute façon oui mettre les noms en couleurs est cohérent... J'ai l'impression d'être pris pour un enfant de moins de 10 ans à tout moment où je joue à Zelda, il n'y a donc pas de surprise à voir des mots colorés.
Les dyslexiques? Honnêtement pour un RPG à moins que tout soit lu à voix haute, je pense pas que les couleurs aident vraiment, c'est mission impossible les vrais RPG pour les dyslexiques:

Spoiler (cliquez pour afficher)



C'est sûr que c'est pas un problème qui se pose avec Zelda!

A moins d'en arriver à l'absurde oui: ne plus avoir de texte...!
Ce qu'il faut absolument éviter: limiter le champ des possibles, limiter la créativité, au nom de la morale. On en arrive soit à une bêtification du message, soit à une homogénéisation des productions.

Citation:

Tu as mis deux couleurs différentes pour le même mot. Ton système est nulz et totalement illogique :clown



Ouais je me suis emmêlé, j'ai corrigé. Il y avait bien une logique derrière mes choix de couleurs. :p

Je remarque en tous cas que personne ne m'a suivi dans la mise en couleurs des messages sur le forum...
Si c'est si bien que ça, si juste, si équitable, pourquoi ne le faites-vous pas?
Est-ce que finalement il n'y aurait pas quelques inconvénients?

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Falco - posté le 19/12/2020 à 13:44:31 (19572 messages postés) -

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Indie game Developer

Je ne t'ai pas suivis parce que là ça avait aucun sens, on aurait juste dis un message de Mamie :F =>[]
Mon argumentation en faveur des codes couleurs elle tient dans une optique de faciliter au joueur le fait de savoir qui parle, ici on sait que c'est toi, dans un RPG rétro, avec juste une case de dialogue, pas toujours facile de savoir qui parle, encore plus dans des RPG ou les noms des personnages sont compliqués hein :flaco

Citation:

Un parti pris artistique ne doit jamais être bridé par aucune raison que ce soit.
La mise en couleur du texte est un parti pris à la fois artistique et narratif.



Je peux accepter ça, mais il faut que ça ai un réel intérêt.
Décider de mettre son jouer tout en noir et blanc c'est prendre un vrai parti, un choix que tu assumes.
Refuser de juste mettre une option pourproposer le nom des interlocuteurs c'est clairement pas recevable de défendre sa DA pour ça.

Citation:

En fait, ça aide qui? Les enfants?



Tu te rends pas compte à quel point il y a des milliards de types de joueurs différents.
Oui tu peux dire "tant pis pour eux, c'est que le jeu ne leur est pas destiné", ou tu peux aussi te dire "hey, j'ai pas tant à perdre que d'essayer de le rendre plus accessible pour ces gens là ausi", en fait rien ne t'y oblige, c'est selon ta moral ou non.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Sylvanor - posté le 19/12/2020 à 13:54:22 (24590 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Mon argumentation en faveur des codes couleurs elle tient dans une optique de faciliter au joueur le fait de savoir qui parle



On doit pas parler de la même chose, dire au joueur "Va à Trucville" en mettant Trucville en bleu, ça aide pas à savoir qui parle.
Mettre le nom du PNJ qui parle devant, et le mettre en couleur, j'ai aucun problème avec ça, et d'ailleurs, je le fais.

Préciser le nom des PNJ qui parlent ne pose à mon sens aucun problème en termes de mise en scène ou de direction artistique, je suis bien d'accord.

Il faut être clair sur ce dont on parle.
Ce à quoi je m'oppose, c'est intégrer des mots de couleur au milieu des dialogues pour souligner les éléments importants, ou les noms propres.
D'ailleurs tiens, ils font beaucoup ça dans les comics, ils mettent ce qu'ils trouvent important en gras ou en italique, j'ai toujours trouvé ça absolument imbuvable:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Alors eux je sais pas trop pourquoi ils font ça, ça date de bien avant que l'accessibilité soit à la mode, mais c'est bien d'une nuisance de ce type-là que je parle: c'est chiant à lire, et ça me décolle de l'action.

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Falco - posté le 19/12/2020 à 13:56:37 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Oh.
Ok on s'était mal compris, moi je défendais vraiment le code visuel pour les personnages, pour les lieux au milieu d'un texte j'y vois vraiment aucun intérêt, à part peut-être une quelconque direction artistique.

Citation:

On doit pas parler de la même chose, dire au joueur "Va à Trucville" en mettant Trucville en bleu, ça aide pas à savoir qui parle.
Mettre le nom du PNJ qui parle devant, et le mettre en couleur, j'ai aucun problème avec ça, et d'ailleurs, je le fais.



Donc on est 100 % d'accord, tant mieux ! :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Ephy - posté le 19/12/2020 à 14:05:19 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

Nous n'avons aucun devoir vis-à-vis d'un joueur qui saute les dialogues parce que ça le gonfle.
Ou plutôt si: nous avons le devoir de lui faire comprendre qu'il a tort, par exemple en faisant exprès de dissimuler une info importante qu'il aura loupée, et ce sera bien fait pour lui.


Je pense pas que punir le joueur en cachant des infos indispensables dans les dialogues soit une bonne approche. En tant que créateur, je suis d'accord que c'est frustrant d'écrire des tas de lignes pour que des gens les lisent pas. Mais en les punissant pour ça, on se puni juste nous même en faisant un jeu frustrant que les gens vont laisser tomber et auquel il fera une mauvaise pub.
Je préfère encore un joueur qui saute les dialogues mais qui va à la fin parce que le reste lui plait qu'un joueur qui lâche le jeu après avoir tourné en rond une heure parce que j'avais caché une info sur la suite du scénario dans un dialogue qui se joue qu'une fois. C'est pas cool, mais c'est quand même moins vexant.

Par contre, cacher des infos secondaires sur des quêtes, du lore ou des trucs bonus pour récompenser ceux qui lisent et qui fouillent, ça oui. Ca j'approuve.
Je pense qu'il vaut mieux gratifier un joueur qui joue comme on le souhaite que punir ceux qui ne le font pas (sans tomber dans l'excès inverse de permettre et d'accepter tout et n'importe quoi aussi).
J'aime pas trop les jeux qui me prennent tout le temps par la main à faire les choses à ma place mais j'aime encore moins les jeux qui me lâchent comme ça "et maintenant tu te démerde si t'es pas capable va jouer à autre chose".



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Sylvanor - posté le 19/12/2020 à 14:29:27 (24590 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

On ne parle plus tout à fait de la même chose (c'est plus une question d'accessibilité). Mais c'est pas grave.
Je pense qu'il faut considérer le jeu comme un ensemble cohérent.
Si tu considères que maîtriser le saut fait partie de l'expérience de jeu, tu rends le saut obligatoire.
Si tu considères que lire les dialogues fait partie de l'expérience de jeu, tu dois les rendre obligatoires.
Dire qu'on doit rendre les dialogues facultatifs parce qu'ils sont chiants c'est pareil que pour le saut. Donc la solution en fait c'est pas permettre au joueur de s'en passer, c'est les rendre intéressants.

Dans Mass Effect j'ai vite arrêté de poser des questions aux PNJ parce que c'était sans intérêt ni ludique, ni utile: je n'apprenais rien qui me servirait pour la suite du jeu. C'est raté.

Je pense donc que si on décide que les dialogues c'est important, ils doivent être indispensables à la compréhension des objectifs, même principaux, de la même manière que les différents mouvements sont indispensables pour terminer un jeu d'action.

Que ça déplaise à certains joueurs n'est pas la question. On n'est pas là pour plaire à ceux qui n'aiment pas le genre de jeu que l'on a décidé de créer. Si on décide de faire un RPG, ben, inévitablement il y aura du texte. Si on fait un jeu de plates-formes on va pas s'interdire de mettre des plates-formes ou de la vue de côté pour ceux qui aiment pas, si on fait un jeu en pixel art on va pas en faire s'interdire de le faire parce que certains aiment pas le pixel art, etc.
Je pense qu'il faut savoir trier les mauvais retours, quelqu'un qui aura tourné en rond pendant 2h parce qu'il aura pas lu les dialogues ça me fait ni chaud ni froid, oui ça m'agacera un peu, c'est vrai, mais tant pis pour lui.

Disons en revanche que j'aurai de la peine pour celui qui aura oublié ce qu'il doit faire parce qu'il aura fait une pause de quelques jours voire plus, ou qu'il aura appuyé sans faire exprès sur une touche qui passe le dialogue et n'aura pas pu revenir en arrière, ou aura mal compris son objectif parce qu'il aura été mal formulé. C'est pourquoi je suis quand même favorable au journal de quêtes, à la possibilité de réinterroger les PNJ sur ce qu'on a à faire, etc.

Et je te suis sur la gratification pour les joueurs qui font "plus" que ce qui est exigé par le jeu en temps normal pour avancer.

Citation:

J'aime pas trop les jeux qui me prennent tout le temps par la main à faire les choses à ma place mais j'aime encore moins les jeux qui me lâchent comme ça "et maintenant tu te démerde si t'es pas capable va jouer à autre chose".



Là aussi je suis d'accord mais je pense que c'est encore un autre problème, ce que tu dénonces ici c'est l'absence d'explications, et c'est vrai, il faut expliquer.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kenetec - posté le 19/12/2020 à 15:08:36 (13003 messages postés)

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~°~

Citation:

Autrement dit, l'accessibilité c'est bien tant que ça ne nuit pas au reste.


Et que c'est optionnel.

Les options d'accessibilité que tu décris dans ton post plus haut, elles existent pour un jeu comme The Last of Us 2.
Le jeu est entièrement faisable par un aveugle ou un sourd, c'est très impressionnant.
L'expérience est 100% paramétrable, c'est très bien fait.

Mais c'est totalement facultatif, comme ça tous le monde est content.

Pour les Zelda ce qui est paradoxal c'est que ces jeux ont beau être accessible, ça ne les rend pas moins parfois assez confus.
Il m'a fallu une soluce pour finir Wind Waker ou Twilight Princess tellement parfois j'avais aucune idée de ce qu'il fallait faire. X)

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Nemau - posté le 19/12/2020 à 16:11:17 (52233 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

- Une solution qui a son charme si le jeu s'y prête, c'est celle utilisée dans Illusion of Time (SNES) : chacun des personnages principaux parle dans une couleur qui lui est propre (et qui correspond à la couleur dominante de sa tenue vestimentaire). Ça évite d'avoir à écrire le nom des personnage au début de chaque dialogue, et c'est mignon.

- Sinon une solution de mise en valeur de texte plus élégante : le gras. Par contre dans RM ce n'est pas possible nativement. Concernant son utilisation dans les comics (cf. post de Nonor), ça donne l'impression que le mot est prononcé plus fort par le personnage, donc ça me va si c'était bien l'intention de l'auteur.



Immu :

Citation:

Disons que si t'en es à passer les dialogues super vite, c'est ptèt parce qu'ils sont mal écrits, pas originaux, répétitifs etc...

Ou qu'ils sont très bien mais qu'on aime simplement pas lire. Exemple avec les Dark Souls et moi. ^^

Citation:

en bon ergonome, j'inviterais surtout les devs à rendre ça optionnel

Bonne idée, pas bête.



Kenetec :

Citation:

Pour un jeu enfantin comme Minish Cap, ou le scénario est très secondaire, à la limite ça passe.
Pour un jeu "plus sérieux", j'ai des doutes.

+1

Citation:

Sinon je suis un adepte des "codex" dans les jeux.
Les termes importants sont réunis dans une sorte d'encyclopédie qui t'explique à quoi ça correspond, ou se trouve la ville etc.

Solution intéressante.



Ephy :

Citation:

Moi mon parti-pris c'est de mettre les mots clé importants dans une et une seule couleur au moment où c'est important. Si dans un gros dialogue on dit au joueur d'aller à la ville bidule trouver le personnage machin, je vais mettre bidule et machin en couleur à ce moment là et plus jamais après si ils sont pas re important.

C'est un bon compromis je trouve.



Nonor :

Je ne comprends pas trop ce que tu cherches à démontrer avec ton post plein de couleurs, vu que justement ça le rend plus lisible. :pense Moins sérieux par contre. Bref c'est un choix à faire en fonction du style de notre jeu (cf. ce que dit Kenetec, et ce que je dis plus bas).

Citation:

Je suis partisan de n'utiliser aucune couleur.
Quand je lis un bouquin, les noms propres ne sont pas mis en couleurs. Le contexte doit me faire comprendre de quoi on parle.
Les jeux qui mettent les noms propres en couleurs me donnent l'impression de m'insulter. Ca m'agace beaucoup.
"Va à Xloublou". J'ai pas besoin qu'on me mette le Xloublou en bleu pour comprendre que c'est un lieu!

Selon moi, tout dépend du ton du jeu :

- Dans un Zelda je trouve ça bien (dans une certaine mesure) que les mots importants (noms de lieux, noms de personnages...) soient en couleur, c'est plus ergonomique, et le ton un peu enfantin que ça donne aux dialogues n'est pas un souci compte tenu de l'ambiance du reste du jeu.

- Dans un Dark Souls je trouve ça bien que les mots importants ne soient pas en couleur, c'est moins ergonomique mais les mettre en couleur nuirait au ton sérieux et sombre du jeu, ainsi qu'à l'aspect "littéraire" du jeu.

Citation:

ces couleurs nuisant à la facilité de la lecture

Je ne suis pas d'accord. En tout cas dans mon cas ce que tu dis-là ne se vérifie pas.

Citation:

Nous n'avons aucun devoir vis-à-vis d'un joueur qui saute les dialogues parce que ça le gonfle.
Ou plutôt si: nous avons le devoir de lui faire comprendre qu'il a tort, par exemple en faisant exprès de dissimuler une info importante qu'il aura loupée, et ce sera bien fait pour lui.
Si nous faisons un jeu à dialogues, c'est que nous avons décidé que ces dialogues font partie intégrante de l'expérience de jeu. Le joueur qui refuse l'expérience de jeu n'a qu'à se trouver un autre jeu. Nous ne lui devons rien. Bien sûr si nous faisons des dialogues mauvais... Eh bien la solution n'est pas de faire en sorte qu'ils puissent ne pas être lus, mais de les rendre bons...

Prenons Aëdemphia. Il n'est pas qu'un "jeu à dialogues" (sinon ce serait un visual novel). Que tu refuses d'améliorer l'expérience de jeu des joueurs qui n'aiment pas lire, je peux le comprendre, car ce serait compromettre ta vision artistique.

Là où je suis en désaccord c'est quand tu parles du joueur qui est gonflé par les dialogues et que tu dis qu'il a "tort" : il n'a pas du tout tort, il n'aime pas lire, c'est tout (et il n'a pas choisi de ne pas aimer lire). Et ce serait idiot de lui dire, du coup, "va jouer à un autre jeu", sachant qu'il pourra trouver dans Aëdemphia bien d'autres choses intéressantes en dehors des textes.

Citation:

J'ai l'impression d'être pris pour un enfant de moins de 10 ans à tout moment où je joue à Zelda, il n'y a donc pas de surprise à voir des mots colorés.

Tu exagères. :p Oui, pour les Zelda le public visé est large, en effet. Mais dans les bons opus de la série (ils ne le sont pas tous) un adulte peut trouver plein de choses très très bien. Pas besoin d'être un enfant pour kiffer explorer le monde de Breath of the Wild, par exemple. Monde qui est certes bien moins sombre que bon nombre d'autres open worlds, mais pas non plus de quoi le considérer comme "enfantin".

Citation:

Je remarque en tous cas que personne ne m'a suivi dans la mise en couleurs des messages sur le forum...
Si c'est si bien que ça, si juste, si équitable, pourquoi ne le faites-vous pas?

Parce que c'est chiant à faire ? (=/= chiant à lire)

Nonor, dans le forum du staff, depuis que RotS a lancé la mode du jaune pour surligner les trucs importants les conversations sont beaucoup plus faciles et agréables à suivre. Pour moi en tout cas, mais pour Gari et RotS aussi je suppose, vu qu'ils l'utilisent aussi. Ça permet, en un éclair, de voir de quoi parle le message, et ainsi de savoir si on a un intérêt à lire la totalité du message ou pas.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


trotter - posté le 19/12/2020 à 17:43:25 (10534 messages postés)

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Citation:

Un parti pris artistique ne doit jamais être bridé par aucune raison que ce soit.


Je suis d'accord avec ça, il faut respecter la liberté artistique de l'auteur.

Citation:

- Une solution qui a son charme si le jeu s'y prête, c'est celle utilisée dans Illusion of Time (SNES) : chacun des personnages principaux parle dans une couleur qui lui est propre (et qui correspond à la couleur dominante de sa tenue vestimentaire). Ça évite d'avoir à écrire le nom des personnage au début de chaque dialogue, et c'est mignon.


C'est ce que j'ai fais dans Zombies! mais je pense pas que ça apporte grand chose. On oublie vite à qui est quelle couleur. Les facesets sont plus intéressants pour indiquer qui parle.


Nemau - posté le 19/12/2020 à 19:24:16 (52233 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

On oublie vite à qui est quelle couleur.

Pas dans Illusion of Time. Mais ça vient du fait qu'il y a peu de personnages (sept je crois), et que leur couleur de texte correspond à la couleur de leurs vêtements.

Ah et aussi, le "bip bip bip" de quand le texte s'affiche est plus aigu ou plus grave en fonction de qui parle. ^^

https://youtu.be/obmIQsY07gY?t=502

Par contre je ne sais pas pourquoi les textes s'affichent en entier d'un coup, peut-être la version américaine est-elle comme ça.



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Nemau - posté le 19/12/2020 à 21:45:34 (52233 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Le joueur aime la liberté, il faut lui en retirer que quand c'est vraiment nécessaire.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Nemau - posté le 19/12/2020 à 22:01:51 (52233 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

À ce compte-là impose un nom au joueur et voilà. x)



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Alkanédon - posté le 19/12/2020 à 22:06:03 (8263 messages postés) - -

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Citoyen d'Alent

C'est un piège de laisser le choix au joueur le nom du héros. La preuve, quand j'étais petit j'avais donné comme nom à mon héros sur pokémon "Bitty" parce que je trouvais ça drôle.

Ben au final j'ai eu tous les pokémon légendaires avec plein au LVL100, une aventure de +de 300 heures... avec un nom de héros pas crédible du tout :triste3

Mes musiques


trotter - posté le 19/12/2020 à 23:00:01 (10534 messages postés)

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Pour le débat suivant je propose :

Sylvanor a dit:

Un parti pris artistique ne doit jamais être bridé par aucune raison que ce soit.



Par exemple une création artistique qui utilise une musique ou des images dont il n'a pas les droits ?
Une création artistique où on est encouragé à torturer, violer, tuer virtuellement ?
Ou bien une création artistique qui fait la promotion du négationisme ?

"bridé par aucune raison que ce soit", t'es bien sûr ? Donc toi tu mets l'art au dessus de tout. Ca peut être dangereux.


Alkanédon - posté le 19/12/2020 à 23:27:55 (8263 messages postés) - -

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Citoyen d'Alent

Citation:

Une création artistique où on est encouragé à torturer, violer, tuer virtuellement ?
Ou bien une création artistique qui fait la promotion du négationisme ?


Ben dans ces cas-là il ne faut faire aucun JV où on est amené à tuer des ennemis :pense

Mes musiques


Trotter - posté le 20/12/2020 à 10:33:44 (10534 messages postés)

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Alors... Quand ça concerne des innocents disons.


Alkanédon - posté le 20/12/2020 à 10:57:52 (8263 messages postés) - -

❤ 1

Citoyen d'Alent

La question reste la même : est-ce que ça veut dire qu'il faut tuer quelqu'un qui te veut du mal ? Est-ce que les jeux d'Heroic Fantasy prônent la guerre ?

Je comprends que tu te poses la question, quelqu'un m'a fait une réflexion similaire il y a quelques temps. Je lui ai fait écouter un groupe de metal, et il m'a dit qu'il n'aimait pas ce genre de musique car ça rend certaines personnes violentes.

Alors il faut interdire le metal ?

C'est comme ceux qui disent que les JV rendent violent, GTA par exemple. Interdire GTA ?


Un jeu que j'ai adoré est Dungeon Keeper : c'est un jeu de stratégie à la Age Of Empire, sauf que tu es un maitre de donjon qui contrôle une armée de monstre dans le but de tuer les héros (on peut les torturer pour qu'ils donnent des infos, les mettre en prison pour qu'ils deviennent de squelettes, donner des claques à nos larbins pour les faire travailler plus vite...).

Et pourtant ce jeu est bourré d'humour noir (les monstres pètent, rigolent quand ils tuent les héros, les lieux ont des noms à jeux de mots rappelant certains lieux réels etc.).

C'est un jeu qui a eu un énorme succès dans les années 90. Est-ce qu'il aurait fallut bannir ce jeu ?



Si on part dans les extrêmes où il faut carrément violer une petite fille, oui la on touche encore plus à la morale de notre société. C'est quelque chose qui peut traumatiser le spectateur donc je comprends ton point de vue.
Mais je pense que dans l'absolu, l'art brut (l'art pour l'art, pas de message qui incite à agir dans la vraie vie) ne devrait pas être responsable des actes des spectateurs.

L'art c'est une forme d'expression. Donc tant que t'as le droit de dire ce que tu veux, il ne devrait pas y avoir de problème. Après si les gens te regardent bizarrement parce que tu dis que le viol, tu trouves ça beau, et bien c'est un autre problème. Soit ils ne comprennent pas ton délire artistique, soit tu ne vises pas le bon public (des gens qui n'auraient pas réfléchis à la question ou n'y seraient pas prêts).

Lars Von Trier parle de la pédophilie dans Nymphomaniac. Un pédophile qui s'est isolé dans la forêt toute sa vie pour éviter les enfants car c'est illégal. Le but étant de comprendre la douleur du pédophile car rejeté par la société, et d'en tirer de l'empathie.

De l'empathie pour un pédophile ? Qui oserait ? Et pourtant Lars Von Trier a tenu le pari, et pour le coup c'est réussi (selon moi).


Mais bon voilà, théoriser avant d'agir c'est augmenter ses chances de se planter :vieux

Mes musiques


Roi of the Suisse - posté le 20/12/2020 à 15:49:50 (29817 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

@Sylvanor
Paradoxalement, ton post multicolore est le plus lisible que tu n’aies jamais écrit :lol

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Falco - posté le 20/12/2020 à 16:18:28 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Ca n'étonne personne que Nonor ai utilisé du rouge pour tous les mots négatifs, et qu'il y a inclus également "guirlandes de Noël ?"
Donc des jolies guirlandes pleines de couleurs tu n'aimes pas, mais ta neige affreuse que tu nous imposes chaque année c'est bien ? :F =>[]

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Kenetec - posté le 20/12/2020 à 16:26:56 (13003 messages postés)

❤ 0

~°~

Roi of the Suisse a dit:

@Sylvanor
Paradoxalement, ton post multicolore est le plus lisible que tu n’aies jamais écrit :lol


Tu le penses vraiment ? X)

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sylvanor - posté le 20/12/2020 à 16:32:00 (24590 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

@Sylvanor
Paradoxalement, ton post multicolore est le plus lisible que tu n’aies jamais écrit



Va mourir. :lol

Citation:

Je ne comprends pas trop ce que tu cherches à démontrer avec ton post plein de couleurs, vu que justement ça le rend plus lisible. :pense



Vraiment, vous avez trouvé ce post à paillettes plus lisible? Je ne pense vraiment pas qu'il le soit ainsi.
Ne diriez-vous pas ça pour me provoquer? :p

Citation:

Donc des jolies guirlandes pleines de couleurs tu n'aimes pas, mais ta neige affreuse que tu nous imposes chaque année c'est bien ?



La neige c'est bien!

Citation:

Par exemple une création artistique qui utilise une musique ou des images dont il n'a pas les droits ?
Une création artistique où on est encouragé à torturer, violer, tuer virtuellement ?
Ou bien une création artistique qui fait la promotion du négationisme ?

"bridé par aucune raison que ce soit", t'es bien sûr ? Donc toi tu mets l'art au dessus de tout. Ca peut être dangereux.



C'est un sujet intéressant. Mais je pense que c'est pas le bon topic pour l'approfondir. Et puis faut que je retourne jouer à Cyberpunk 2077!

Citation:

- Dans un Zelda je trouve ça bien (dans une certaine mesure) que les mots importants (noms de lieux, noms de personnages...) soient en couleur, c'est plus ergonomique, et le ton un peu enfantin que ça donne aux dialogues n'est pas un souci compte tenu de l'ambiance du reste du jeu.

- Dans un Dark Souls je trouve ça bien que les mots importants ne soient pas en couleur, c'est moins ergonomique mais les mettre en couleur nuirait au ton sérieux et sombre du jeu, ainsi qu'à l'aspect "littéraire" du jeu.



Oui je suis d'accord, c'est pour ça que je disais que c'est une question de DA et de mise en scène, et que dans Zelda ça ne me choque pas.

Citation:

Et ce serait idiot de lui dire, du coup, "va jouer à un autre jeu", sachant qu'il pourra trouver dans Aëdemphia bien d'autres choses intéressantes en dehors des textes.



C'est gentil et très tactique de me contredire en me faisant des compliments. :p
Mais je décide de faire un jeu qui s'appuie sur les données textuelles. Ce n'est pas idiot d'exiger du joueur qu'il lise, de la même manière que ce n'est pas idiot d'exiger du joueur qu'il saute ou tire dans un jeu où c'est la base du gameplay.
Dans Myst on ne dit pas "c'est idiot de considérer que si le joueur ne veut pas réfléchir aux énigmes il a tort, il y a plein d'autres choses intéressantes en dehors des énigmes". Les énigmes c'est la base du jeu, et oui y a plein de trucs cools dans Myst en dehors des énigmes, mais c'est pas la question.
Si un joueur me dit "j'ai pas compris le scénario" ou "j'ai pas compris ce que je dois faire" alors qu'il n'a pas lu les dialogues, je considère que je ne lui dois rien, tant pis pour lui, s'il ne veut pas le faire c'est son problème pas le mien, sauf s'il me reproche d'avoir écrit de mauvais dialogues bien sûr.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Ephy - posté le 20/12/2020 à 20:23:30 (30084 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Une alternative intéressante également, c'est un système de synopsis comme il y avait dans Tales of Symphonia. Ca résumait les points clé du scénario en rappelant les événements et en indiquant sommairement où se trouve la suite de l'histoire. Et ça se mettait à jour au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu.
Je trouve l'idée intelligente. C'est pas invasif, ça nuit pas à la présentation des dialogues et ça permet au joueur qui a loupé une info de pas être perdu. Et surtout ça permet de reprendre facilement le jeu peu importe où on est si on a arrêté pendant une longue période.

A vrai dire, plus que des couleurs, je verrais bien un truc comme ça dans Aë (y'a peut-être déjà cela dit). C'est bien pour s'y retrouver. Surtout quand on se mélange facilement les pinceau avec tout les noms compliqués.



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