Roi of the Suisse - posté le 01/06/2023 à 12:41:24. (29826 messages postés) -
Mack a dit:
La base de Zelda, c'est exploration, donjons, énigmes.
Jusque là, BOTW et TOTK respectent ça.
Dans une autre forme, là où l'exploration est bien plus mises en avant que les donjons, là où les énigmes sont bien plus libre ( sous entendu, plus de manière de les faire que juste celle pensée par les dev ), mais la formule de base est là.
Exactement ! Je pense que la réponse est là : c'est la même chose, mais en plus libre.
- Le gameplay "chimique" (tout élément du jeu réagit potentiellement avec tout autre élément du jeu) rend les énigmes plus libres (plus de possibilités de résolution).
- L'openworld rend l'exploration plus libre.
- L'éclatement des donjons en petits sanctuaires rend les donjons "plus libres" d'une certaine façon, mais il y a encore des gros donjons qui apportent ce que les petits sanctuaires ne peuvent pas apporter (énigmes macroscopiques à base de mémoire spatiale).
Normalement, toutes les expériences que les anciens Zelda offraient sont toujours couvertes par ces nouveaux jeux, mais en "plus libres".
Après, concilier l'OpenWorld avec une histoire engageante, c'est presque impossible. Soit on donne un OpenWorld avec un faux sentiment de liberté, car on doit suivre le scénario, aller ici, puis là, puis ici, puis là... Beaucoup de jeux font ça.
Soit on donne une réelle liberté, mais le scénario disparait quasiment.
Et la cerise piégée au caca sur le gâteau, c'est quand les personnages importants du scénario sont... tous morts il y a 100 ans. Ça c'est la grosse idée de merde de BotW.
Roi of the Suisse - posté le 01/06/2023 à 12:31:44. (29826 messages postés) -
Arf. Le bug est présent dans la version offline aussi je suppose.
Bon bah on livrera le correctif en même temps les nouvelles musiques etc.
Ça me rappelle qu'il y a encore la musique de Unicorn à refaire pour être dans la légalité.
Roi of the Suisse - posté le 01/06/2023 à 11:53:58. (29826 messages postés) -
Faudrait que j'y réfléchisse davantage, mais là comme ça ce qui me vient à l'esprit c'est juste :
Le premier klaxon pour inverser toutes les réponses.
Les klaxons 2 et 3 pour inverser une réponse entre 1 et 4 (1 + k2*2^0 + k3*2^1).
Les klaxons 4 et 5 pour inverser une réponse entre 5 et 8 (5 + k4*2^0 + k5*2^1).
Les klaxons 6 et 7 pour inverser une réponse entre 9 et 12 (9 + k6*2^0 + k7*2^1).
Les klaxons 8 9 10 pour inverser une réponse entre 13 et 20 (13 + k8*2^0 + k9*2^1 + k10*2^2).
Au pire il y a 10 réponses à inverser, situées de 11 à 20. On peut en inverser une dans la zone [13, 20] et une autre dans la zone [9, 12]. On a donc 12/20 au pire.
Roi of the Suisse - posté le 31/05/2023 à 19:52:52. (29826 messages postés) -
AzRa a dit:
Roi of the Suisse a dit:
Avec un seul klaxon, je dirais : le maximum entre le nombre de réponses VRAI et de réponses FAUX.
Si je vois qu'il y a 12 réponses VRAI et 8 réponses FAUX, il vaut mieux dire au mec de tout cocher. Il aura 12 points.
Ça ne me semble pas mieux que de donner les 10 premières réponses et puis de laisser le mec livré à lui-même pour les 10 autres : il a une espérance de 5 bonnes réponses sur les 10, donc 15/20 en moyenne.
C'est pas très fair-play : tu compares les prouesses de quelqu'un qui a 10 klaxons et de quelqu'un qui n'a qu'un seul klaxon là.
Roi of the Suisse - posté le 31/05/2023 à 19:18:16. (29826 messages postés) -
Avec un seul klaxon, je dirais : le maximum entre le nombre de réponses VRAI et de réponses FAUX.
Si je vois qu'il y a 12 réponses VRAI et 8 réponses FAUX, il vaut mieux dire au mec de tout cocher. Il aura 12 points.
Après on peut jouer avec des inversions une fois sur deux. Si j'ai deux coups de klaxon, je superpose
1) {VRAI VRAI VRAI... VRAI} ou {FAUX FAUX FAUX... FAUX}
avec
2) {INVERSER LES REPONSES IMPAIRES} ou {NE PAS INVERSER LES REPONSES IMPAIRES}
Avec deux klaxons, je peux déjà former les patterns de réponses suivants :
0,0=FAUX FAUX FAUX...
1,0=VRAI VRAI VRAI...
0,1=VRAI FAUX VRAI FAUX...
1,1=FAUX VRAI FAUX VRAI...
Un des quatre maximisera le nombre de réponses justes.
Un troisième klaxon peut me donner la possibilité d'inverser les réponses au numéro congru à 1 modulo 4. Un quatrième peut inverser les réponses congrues à 1 modulo 8...
Peut-être qu'on peut approximer une bonne quantité de patterns aléatoires de réponses avec ce système.
Un peu comme une transformée de Fourier est une somme de sinusoïdes.
La solution consiste alors à trouver un ensemble de 10 patterns de base permettant de reconstituer un maximum de patterns aléatoires.
Ici, comme patterns de base, j'ai :
11111111...
10101010...
10001000 10001000...
10000000 10000000...
...
Peut-être que ces patterns de base sont nuls et qu'on peut trouver mieux
Peut être que ça c'est mieux ?:
11111111 11111111 1111(1111 11111111)
11111111 11111111 0000(0000 00000000)
11111111 00000000 1111(1111 00000000)
11110000 11110000 1111(0000 11110000)
11001100 11001100 1100(1100 11001100)
10101010 10101010 1010(1010 10101010)
Une métaphore de "transmettre 20 bits d'information alors qu'on n'a que 10 bits", ça serait, donner au mec un JPEG alors qu'il attend un PNG.
Peut-être que le meilleur set de patterns de base est celui utilisé dans la transformée cosinus discrète ?
Du coup on peut peut-être utiliser les patterns donnés par les lignes d'une matrice de Hadamard, à savoir :
11111...
101010...
110011001100...
100110011001...
...
Roi of the Suisse - posté le 31/05/2023 à 18:11:59. (29826 messages postés) -
Les "bords" de l'univers feraient "exister" son contenu :
- Par "bords" de l'univers, on pense ici à l'horizon d'un trou noir (on ne peut pas en ressortir), ou à la limite de l'univers en expansion (on ne peut pas aller au delà).
- Par "exister", on entend une décohérence quantique : l'objet passe de plusieurs états superposés à un état précis.
- Le papier montre que si un gros objet (champ gravitationnel) ou un objet chargé (champ électromagnétique) est dans un état de superposition quantique (plusieurs possibilités à la fois), la présence d'un trou noir à proximité va provoquer une décohérence quantique (l'objet va choisir un état parmi les différents états possibles).
- C'est vrai pour l'horizon d'un trou noir, mais plus généralement pour tout horizon de type horizon de Wilhelm Killing. Bref, les "limites" de l'univers.
- Ça a lieu parce que l'objet lourd a un champ gravitationnel, dont le messager est le graviton, et l'objet chargé a un champ électromagnétique, dont le messager est le photon, et un flux de graviton/photon traverse l'horizon. L'horizon agit comme un observateur, récupère l'information sur l'état de l'objet via ce flux de particules, et l'état de l'objet devient connu, il y a décohérence quantique, l'objet prend une certaine réalité parmi les possibilités.
- Le papier mesure même le temps qu'il faut pour que cette décohérence ait lieu. Plus l'objet est gros, plus ce temps est court (au carré).
Roi of the Suisse - posté le 31/05/2023 à 11:56:49. (29826 messages postés) -
Ah oui, j'utilise une version non-steam (les versions steam n'existaient pas autrefois) donc je peux en ouvrir autant que je veux simultanément.
C'est bien que tu aies trouvé une astuce malgré tout !
Roi of the Suisse - posté le 31/05/2023 à 10:59:20. (29826 messages postés) -
Oui, je l'ai déjà fait plusieurs fois.
J'ouvre un projet RPG Maker, et j'ouvre un autre projet RPG Maker à côté, j'ai deux fenêtres.
Je peux copier une map d'une fenêtre à l'autre.
Attention à avoir deux projets équivalents (même tilesets, mêmes ressources, etc.). Si tu n'utilises que les tilesets de base et les ressources de base, ça marche très bien. C'est seulement si tu as défini de nouveaux tilesets dans ta base de données ou que tu as importé des ressources qu'il faut t'assurer d'avoir les mêmes des deux côtés. Si le tileset 38 dans ton projet A est une forêt et ton tileset 38 dans ton projet B est un port de pêche, copier/coller la map va transformer ta forêt en port de pêche et ça va faire du grand n'importe quoi
Ça marche très bien, par exemple, avec deux versions d'un même projet (une sauvegarde de mon projet l'année dernière et mon projet cette année, ils sont quasiment identiques). Quand j'ai supprimé par erreur une map, et que je dois aller la récupérer dans une vieille sauvegarde de mon projet.
Roi of the Suisse - posté le 30/05/2023 à 17:03:24. (29826 messages postés) -
Grosse dégradation de la situation de professeur de Sarkozy à aujourd'hui :
- Depuis l'an 2000, l'inflation cumulée a été de 50%. Les augmentations cumulées des profs au fil des années s'élèvent à 14%. Les profs ont donc été diminués de 36%. Cela n'empêche pas Macron de se vanter d'avoir offert généreusement aux profs une augmentation historique (insuffisante).
- Les augmentations promises par Macron durant sa campagne son finalement des primes, elles ne comptent pas dans la retraite. Les profs une fois retraités seront donc pauvres.
- La qualité de l'éducation française dégringole d'année en année (études PISA etc.) car ce service public est délaissé par les politiciens.
- La bande à Macron s'en fout, car ils mettent leurs enfants dans des écoles privées pour riches.
- Les classes françaises sont les plus peuplées d'Europe (25 élèves en moyenne).
- La part de profs contractuels (non-fonctionnaires) précaires ne fait qu'augmenter : 1 prof sur 9 est un contractuel, contre 1/20 avant.
- L'INSEE estime à 40 heures par semaine le travail des profs, on est loin du prof fainéant dans les clichés beaufs. Il y a la préparation des cours, la correction des copies, l'administratif, des "projets éducatifs innovants" à mener en parallèle...
Roi of the Suisse - posté le 30/05/2023 à 12:10:02. (29826 messages postés) -
Les Trees of Thoughts :
On demande à ChatGPT de produire plusieurs réponses à une question, puis un autre agent mesure la pertinence des réponses. En effet, ChatGPT est capable de juger ses propres réponses. On écarte les réponses peu pertinentes, et on continue de creuser la discussion dans les branches pertinentes. Cela donne à la fin des réponses de très bonne qualité.
Cela permet aussi de réduire le poids du modèle : au lieu d'avoir un gros jeu de données, on en extrait un petit jeu de données, mais de qualité. On peut ainsi faire des dérivés légers et performants de ChatGPT.
Roi of the Suisse - posté le 30/05/2023 à 09:24:23. (29826 messages postés) -
Si j'ai bien compris l'énoncé, voici légèrement mieux qu'utiliser chaque seconde pour une seule question :
Chaque seconde correspond à deux questions consécutives.
1) Si les réponses aux deux questions sont vraies, on klaxonne.
2) Si les deux réponses aux deux questions sont fausses, on ne klaxonne pas.
3) Si l'une est vraie, l'une est fausse, on klaxonne ou on ne klaxonne pas, selon un lancer de pièce pile/face.
Il aura au moins 50% de bonnes réponses (les cas 1 et 2), et un petit peu plus (cas 3) mais avec des erreurs
Mais s'il ne cherche pas à répondre au hasard dès la première méthode, c'est de sa faute aussi
C'est curieux comme énigme, on a 20 bits d'information à transmettre, mais on doit le faire avec 10 bits.
J'ai l'impression qu'il y a un peu une arnaque quelque part
On peut communiquer les changements de zone par un coup de klaxon aussi :
*heure du début de l'examen* "pouet" VRAI VRAI VRAI VRAI "pouet" FAUX FAUX FAUX "pouet" VRAI "pouet" FAUX FAUX "pouet" (VRAI...)
On peut communiquer la 11e réponse avec cette méthode. S'il n'y a pas de klaxon à la fin, c'est que c'est la même réponse que la question 10, et sinon c'est que c'est la réponse opposée.
(On ne klaxonne pas à l'heure du début de l'examen si la première zone est une zone FAUX.)
Mais c'est un peu de la triche de considérer que le coup de klaxon est instantané et ne déborde pas de la 10e seconde... C'est comme avoir droit à un coup de klaxon en plus.
Roi of the Suisse - posté le 29/05/2023 à 22:40:13. (29826 messages postés) -
Sylvanor a dit:
C'est quoi le bug du sanglier? Ca se pourrait que je poursuive avec le 2 (si j'arrive à le trouver) et j'aimerais autant pouvoir esquiver un bug chiant ou bloquant.
Dans Les Boucliers de Quetzalcoatl, quand on est sur l'île tropicale, il y a une scène où on tombe nez à nez avec un sanglier. Le réflexe des joueurs, c'est de s'enfuir (changer de map), mais quand on revient, le sanglier a disparu, or il fallait faire un truc avec, donc on est bloqué, on ne peut plus avancer dans le jeu, la partie est foutue si on sauvegarde à ce moment-là.
Au moment où on est nez à nez avec le sanglier, il faut absolument
mettre la fléchette dans le roseau et utiliser cette sarbacane sur le sanglier, puis s'accrocher à la branche d'arbre.
sinon la partie est foutue.
Beaucoup de gens ont eu leur partie grillée comme ça. Certains ont le courage de recommencer depuis le début. D'autres, comme moi, poussent un gros PFFFFFF, abandonnent là et ne voient jamais la fin du jeu.
Roi of the Suisse - posté le 29/05/2023 à 22:32:35. (29826 messages postés) -
Les grecs/égyptiens/etc. utilisaient beaucoup le bleu, dans leurs poteries/fresques/etc.
Ils avaient deux pigments : le bleu égyptien et le glaucophane.
Le mythe bidon vient à la base d'une phrase d'Homère comme quoi, à tel moment de l'Iliade, l'eau de mer était "de la couleur du vin". C'était juste le crépuscule, et puis il y a un genre de métaphore poétique qui renvoie au sang versé pour la guerre de Troie, mais des gens se sont dit "hurr durr, il ne connaissaient pas le mot bleu à l'époque". Et on voit fleurir cette histoire d’absence du concept de bleu dans l'antiquité partout sur internet.
Roi of the Suisse - posté le 29/05/2023 à 10:47:11. (29826 messages postés) -
Je dirais que le jeu se moque un peu des riches comme des pauvres.
- Dans les Boucliers de Quetzalcoatl, juste avant le fameux bug du sanglier d'ailleurs, il y a une espèce de musée du pirate tenu par deux vieilles femmes riches très snobs qui se vantent de leur ascendance, elles sont clairement moquées.
- D'un autre côté le marin qui pète en mangeant des haricots dans son cabanon sur le port, ça se moque des prolos.
Roi of the Suisse - posté le 29/05/2023 à 10:39:53. (29826 messages postés) -
Tous les thèmes de menus du mois de mai (écran-titre, combat, menus, game-over) autorisent le format gif, pour permettre de montrer comment le menu fonctionne. Ça n'est pas une map ordinaire avec juste un décor et un personnage, il y a cette notion de fonctionnement qui est importante.
Roi of the Suisse - posté le 29/05/2023 à 00:01:31. (29826 messages postés) -
Ah oui les Chevaliers de Baphomet. À la poursuite du CLAWN
Je m'étais arrêté à la Syrie à l'époque je crois.
Et je me souviens aussi des Boucliers de Quetzalcoatl, et son incroyable scène du marin qui pète, mais ma partie avait été grillée par le fameux bug du sanglier
Roi of the Suisse - posté le 28/05/2023 à 23:49:29. (29826 messages postés) -
Ah il faut pouvoir quitter la salle pendant le minijeu de cuisine ? Je ne savais pas.
Auquel cas j'aurais stocké dans une variable le Graphics.frame_count, et j'aurais fait une soustraction avec une autre variable pour savoir si le temps était écoulé ou pas.
Roi of the Suisse - posté le 28/05/2023 à 21:50:46. (29826 messages postés) -
Mack a dit:
J'ai voulu jeter un oeil sur comment j'aurais fait ... Et on peut plus utiliser des variables comme ID de variable sur XP, c'est une blague ? x)
Je n'en ai jamais eu besoin, alors que j'ai beaucoup utilisé RPG Maker XP, et pour des choses assez compliquées. Les habitués des pointeurs sont comme les habitués du sel, ils rajoutent toujours des pointeurs/du sel dans leur assiette avant même d'avoir goûté le plat. Ce sont des drogués
Mais si vraiment on en a besoin, y a qu'à passer par une petite ligne de script :
Peut-être qu'ils se sont dit qu'il ne fallait pas mettre des pointeurs entre les mains dans le jouet pour enfants qu'est RPG Maker. Les étudiants en informatique galèrent quand ils apprennent les pointeurs à la fac. Est-ce qu'on doit mettre des pointeurs dans un jouet pour enfants ? Je ne suis pas sûr. Peut-être qu'ils ont fait le bon choix.