Roi of the Suisse - posté le 30/11/2021 à 10:38:32. (29764 messages postés) -
On ne peut pas modifier le volume d'un SE en cours, si ?
Le SE ne boucle pas, et on a besoin du SE pour les bruits d'eau, de grenouilles etc. je suppose
RM2003 est vraiment un RM toupourri et ceux qui l'utilisent sont d'affreux rigolos
Je crois qu'on va juste masquer la transition musicale par un son...
Roi of the Suisse - posté le 29/11/2021 à 23:05:17. (29764 messages postés) -
@Ephy
YinYang Lake - Yo scale (jour)
YinYang Lake - In scale (nuit) :
Pour alterner en douceur entre les deux, il faut utiliser l'un comme BGM et l'autre comme BGS, et jouer sur les volumes (de 0% 100% vers 100% 0% et vice versa).
Roi of the Suisse - posté le 29/11/2021 à 18:52:28. (29764 messages postés) -
@Ephy @Zam
Another White
En effet une simple ambiance collerait bien ici.
Empty Museum
En effet une vraie musique collerait bien ici. Je pense au musée dans pokémon Rubis/Saphir par exemple. Le musée, c'est la culture, c'est l'humanité, c'est la civilisation, normal d'avoir une musique structurée ici.
Je vais voir si je peux faire quelque chose.
Greenhouse
Peut-être un clin d'oeil aux musiques d'Aëdemphia ici ?
Jarred Rose
Une courte ambiance suffirait ici en effet.
Pattern Blocks
Une musique chaotique, absurde, avec des carillons, en effet collerait très bien ici. Mais j'ai peut-être été influencé par Ephy.
Rain Forest
Je ne vois pas trop pourquoi le son de la pluie ne suffirait pas ici. Je n'ai jamais joué à la zone alors je ne peux pas trop juger.
Mais je pense que ça peut donner un sentiment de solitude intéressant.
YinYang Lake
Ça m'intéresse de fait la musique de ce lieu. Je dois justement m’entraîner à utiliser les gammes hirajoshi, insen, etc.
J'avais justement pensé à faire une zone comme ça, avec des carpes koi. Mais ça aurait été trop de travail pour moi alors je n'en ai jamais parlé.
Roi of the Suisse - posté le 29/11/2021 à 14:24:09. (29764 messages postés) -
C'est quoi les zones qui manquent encore de musique/ambiance musicale ?
Parfois le silence c'est bien aussi (ou un quasi silence, comme une nappe sonore étrange).
C'est important aussi que l'identité sonore du lieu reste unique, que le son ne soit pas réutilisé ailleurs. Que les lieux soient aussi variés visuellement que sonorement.
Je trouve que les totems dans Totem Hills parasitent un peu trop la musique. Je rendrais volontiers le wuwuwu un peu moins fort, et plus proche des totems.
Roi of the Suisse - posté le 29/11/2021 à 09:27:48. (29764 messages postés) -
C'est très joli. Ça me donne envie de jouer alors que j'ai horreur des RPG.
La chenille est unique dans le jeu ? J'ai cette impression que de nombreux monstres sont uniques, ce qui n'est pas très logique. Si on revoit une même espèce par-ci par-là, ça ajoutera de la cohérence à l'univers.
Roi of the Suisse - posté le 28/11/2021 à 00:20:55. (29764 messages postés) -
Est-ce que c’est pas le premier jeu RM à implémenter un algorithme de tri en event ?
On comprend maintenant pourquoi ils ont introduit les scripts dans RMXP…
Roi of the Suisse - posté le 28/11/2021 à 00:11:46. (29764 messages postés) -
Je vais corriger le bug de la grotte jumelle, et je rajouterai le lisez-moi. Ce sont des bons conseils.
EDIT: voilà c'est fait.
Le bug de l’île de l’aurore avec le personnage qui devient invisible, je regarderai peut-être si je trouve la cause, mais sinon tant pis.
L’énigme des perroquets est peut-être un peu trop compliquée pour faire partie de la quête principale. L’avantage de Kujira no Hara est que les énigmes hors donjon sont facultatives.
Roi of the Suisse - posté le 26/11/2021 à 16:02:25. (29764 messages postés) -
Nemau a dit:
il ne veut pas d'un système qui c/c l'ensemble du DD, il veut que seules les différences soient effectuées (fichiers différents, fichiers en plus, fichiers en moins).
Robocopy, par défaut, ne copie que les fichiers modifiés.
Si tu veux en plus que les fichiers supprimés dans la source soient supprimés dans la destination, tu peux remplacer le /E par /MIR (miroir).
Roi of the Suisse - posté le 26/11/2021 à 10:58:43. (29764 messages postés) -
Je ne l'ai jamais fait, mais comme ça je dirais, avec le planificateur de tâches de Windows et un fichier .bat
Gestion de l'ordinateur > Planificateur de tâche > Créer une tâche de base > nom + description > tous les jours > à 19h45 > démarrer un programme > parcourir (choisir ton script .bat) > terminer
Le script .bat c'est d'abord un fichier mon_script.txt qui contient un truc du genre :
Que tu renommes en mon_script.bat.
Ce script copie le contenu de Mes Documents/dossier1 vers le disque D dans sauvegarde/dossier2. Le chemin source et le chemin de destination ne doivent pas comporter d'espaces, sinon Robocopy ne comprendra pas.
Par contre avec Robocopy.exe tu devras lancer la tâche en mode administrateur pour avoir le droit de copier les informations sur les fichiers (date de création, etc.). Si les informations du fichier ne t'intéressent pas (mais je pense que pour un archivage comme dans ton cas c'est très utile), tu peux retirer le /COPYALL et tu n'auras pas besoin des droits d'administrateurs pour lancer la tâche. L'option /B (backup mode) peut aider à outrepasser cette histoire de droits d'administrateurs, mais je n'ai pas testé.
Avant de créer la tâche, lancer le script .bat (probablement en mode administrateur, si l'astuce du /B ne marche pas) une première fois pour l'exécuter et vérifier qu'il fonctionne bien, qu'il n'y a pas d'erreur dans les chemins des dossiers.
Roi of the Suisse - posté le 26/11/2021 à 09:58:23. (29764 messages postés) -
Prenons un exemple, les entiers entre 7² et 8² :
49 dont la racine est 7 donne x=7 et y=7
50 idem
51
52
53
54 dont la racine est 7,3 donne x=7 et y=7
55 dont la racine est 7,4 donne x=7 et y=7
56 dont la racine est 7,48 donne x=7 et y=8
57 dont la racine est 7,54 donne x=7 et y=8
58
59
60
61
62 dont la racine est 7,8 donne x=7 et y=8
63 dont la racine est 7,9 donne x=7 et y=9 <-- (remarque de Tassle)
(64 dont la racine est 8 donne x=8 et y=8)
Si tu prends toujours le plus petit des deux (x), tu vas te tromper 7 fois sur 15 (de 57 à 62).
Si tu prends toujours le plus grand des deux (y), tu vas te tromper 2 fois sur 15 (pour 56 et 63).
Du coup, je te conseillerais de prendre le plus grand des deux (y).
EDIT: suite à la remarque de Tassle, il se trouve que l'erreur au niveau du 63 peut être plus grande que 1, donc il faut prendre en compte ça aussi : est-ce que tu veux te tromper souvent mais de peu (x), ou rarement mais peut-être de beaucoup (y)...
EDIT2: Mais c'est n'est pas le problème plus grave, avec y.
Vu que c'est pour l'affichage de graphismes pour un jeu, peut-être que x est mieux finalement, dans la mesure où il ne fait que croître, tandis que y a une évolution plus irrégulière (8 8 8 9 wtf 8). Si tu choisis y, ça se peut parfois que tu t'approches d'un objet d'un pas et qu'il rétrécisse
r1a := d
r3 :=1
label "toto"
condition si r1a > r3 :
r1a += r3
r1a /=2
r3 := d
r3 /= r1a
saut vers label "toto"
fin de condition
L'idée c'est que ton nombre d, tu vas en chercher une racine carrée r telle que r*r=d, donc tu pars de d=x*y avec x=d et y=1 (c'est-à-dire d=d*1) et puis tu vas faire en sorte que x et y se rapprochent petit à petit l'un de l'autre (en rendant x égal à la moyenne entre x et y), mais que leur produit fasse toujours d (en rendant y égal à d/x). Et quand les deux seront égaux, bah tu auras ta racine.
exemple :
x = 72
y = 1
x = (72+1)/2 = 36
y = 72/36 = 2
x = (36+2)/2 = 19
y = 72/19 = 3
x = (19+3)/2 = 11
y = 72/11 = 6
x = (11+6)/2 = 8
y = 72/8 = 9
x = (8+9)/2 = 8
y = 72/8 = 9
Ici ça va boucler à l'infini parce que 8 et 9 ne peuvent pas devenir plus proches que ça avec une division d'entiers. Pas la peine de continuer lorsque x n'évolue plus.
Roi of the Suisse - posté le 24/11/2021 à 21:27:48. (29764 messages postés) -
Nemau a dit:
C'est quoi "distance unitaire" ?
Sur ton schéma, ça serait la distance entre deux lignes verticales. Dans ton jeu, ça serait une distance qu'on parcourt en faisant un pas. C'est une distance horizontale, arbitraire, avec laquelle tu mesures toutes les longueurs dans ton jeu.
Tu peux l'ignorer, dire qu'elle vaut 1, ou "1 mètre". C'est juste pour que les unités soient correctes dans la formule. Une manie de physicien.
Roi of the Suisse - posté le 24/11/2021 à 20:24:23. (29764 messages postés) -
@pepette70
J'ai ouvert le projet du jeu et j'ai analysé tous les points que tu as rapportés.
- La course de lapins => Ok, pourquoi pas pour une course simplifiée.
- Île de la terre, rocher indestructible => Il faut éteindre la torche et le rocher disparaît. Le hibou situé dans la zone révèle cela. On accède au hibou grâce au boomerang. Ça n'est donc pas un bug, mais une énigme.
- Grotte jumelle => On peut entrer dans la partie droite de la grotte avec une bombe sur la paroi. L'idée est qu'on découvre l'existence de l'entrée de droite en visitant la partie gauche. On peut ensuite atteindre le coffre de la plume d'or en écoutant le hibou : les trous sont spéciaux ici. Ça n'est donc pas un bug, mais une énigme.
- Île de l'aurore, source des fées => Ah oui, tu as raison, il fallait bien retirer le "A" pour que la grotte fonctionne ! C'est un vrai bug.
- Île du poisson, sommet, gouffre => Pour accéder aux 3 coffres, je pense qu'il faut revenir ultérieurement avec les ailes d'or, la dernière arme du jeu (facultative, je crois) et sauter par dessus la barrière.
Je remplace donc le jeu par une version qui corrige la course de lapins et la source des fées. (et qui retire l'archive dans l'archive)
Merci encore pour tes signalements !
Roi of the Suisse - posté le 24/11/2021 à 15:36:21. (29764 messages postés) -
Nemau a dit:
Du coup, ça se traduit comment, concrètement ? Je crois qu'ill me faudrait un truc du genre :
si distance bateau-île = 0 alors zoom objet = 100%
si distance bateau-île = 1 alors zoom objet = [je sais pas quelle formule]%
Déjà, pour le zoom à 100% (en rouge), la distance n'est pas 0 mais 1. Regarde ton schéma, ce que tu appelles la taille de l'objet 100% est quand l'objet est à une distance de 1. Si la distance est vraiment zéro, l'objet prend une taille infinie. Arrange-toi pour qu'on ne puisse pas se rapprocher d'un objet avec une distance de 0. Ou alors n'affiche pas l'objet / définit une taille maximale.
La taille perçue de l'objet est :
taille_perçue = taille_réelle * distance_unitaire / distance_objet
Tu vois que plus l'objet est loin (distance_objet), plus la taille_perçue est petite.
Roi of the Suisse - posté le 24/11/2021 à 09:54:01. (29764 messages postés) -
Peut-être qu'au lieu de te dire que tu deviendras le roi du crayon en recopiant 1000 photos, tu devrais aussi regarder plein de tutoriels de dessin réaliste sur Youtube, parce qu'apprendre en recopiant, c'est un peu comme revenir à la préhistoire, en étant le premier dessinateur du monde, devoir tout réinventer, et se priver des découvertes/trouvailles/conseils des artistes depuis. Tu vas progresser 10 fois plus vite ! (ratioMaker™)
Bonne chance dans ton entreprise
C'est bizarre, mais avec les ombrages, j'ai l'impression qu'il y a un creux au milieu du front, et une espèce de crête courbée sur le haut du nez.
https://i.postimg.cc/XvVj5P3q/sriden-dessin.png On veut dessiner des reflets et tout, mais c'est interprété par le cerveau comme des reliefs ! Quelle galère pfff. Je ne saurais pas quoi te conseiller pour éviter ce genre de phénomènes. En même temps, je ne suis pas dessinateur donc bon.
C'est un bon début, les fans de Céline Dion (et je sais qu'il y en a ici) seront ravis.
La citrouille est sur toi, trotter !
Roi of the Suisse - posté le 22/11/2021 à 23:33:40. (29764 messages postés) -
Merci beaucoup pour ce fichier détaillé !
Je l’étudierai.
Ok pour les lapins oui, c’est une bonne idée.
Le reste, ça date, c’était il y a 10 ans, je ne me souviens plus très bien.
J’ouvrirai le jeu pour regarder au cas par cas…
Roi of the Suisse - posté le 22/11/2021 à 19:42:06. (29764 messages postés) -
Bonjour pepette70, merci de l'intérêt que tu portes au jeu !
Malheureusement, je suis très occupé sur les jeux que je réalise actuellement (Kujira no Hara, presque terminé, et Qui a tué Lord Picklejar ?, bien démarré) et je ne pense pas prendre de temps (en tout cas cette année) pour débeuguer L'éveil, un projet de jeunesse dont les bugs sont parfois dus à l'incompatibilité entre les scripts de A-RPG et la programmation évènementielle, et donc potentiellement difficiles à résoudre.
pepette70 a dit:
- Île de Tingle/Course du lapin : Suppression des barrières / quelques arbres et vitesse des lapins.
- Île de l'aurore (gauche)/ Source des fées :Modifié, après avoir posé la bombe, entrez dans la grotte en appuyant sur Flèche haut et Espace.
- Île de la terre/Carrefour, Grotte inaccessible : Remplacement du rocher indestructible par un destructible (bombe).
- Île de la terre/ Est de l'île/ Entrée du Temple de la Terre/ Temple de la Terre/ Salle 8 (Labyrinthe de carrés) : Suppression du bloc de sable sous le coffre et remplacement du rocher indestructible par un destructible (bombe)
- Île du poisson/Sommet/Gouffre : Suppression de quelques murs pour accéder aux coffres.
- Île du Poisson/ Montagne du Poisson/ Col de l'Ermite/ Grottes jumelles :Entrée de la grotte entre les deux arbres. Remplacement complet de la grotte, une seule entrée, remplacement du texte du hibou au dessus, suppression de la deuxième entrée, tous les coffres sont accessibles.
Je ne comprends pas très bien : tu as corrigé le jeu pour le rendre comme il devrait être, ou bien tu as juste retiré des rochers/barrières par-ci par là pour le rendre plus facile/faisable ?
Sans des screenshots des lieux dont tu parles, c'est difficile pour moi de voir si tu parles d'un vrai bug (porte qui ne s'ouvre pas alors qu'elle devrait, etc.) ou bien juste le jeu qui est trop difficile (énigmes, combats). Si tu as la possibilité de faire facilement des screenshots des bugs dont tu parles, ça m'aiderait beaucoup à comprendre ce que tu as fait.
Je pense que c'est une bonne chose de retirer des monstres si les combats sont trop difficiles, les combats venant d'un script ARPG, ils n'ont donc pas grand intérêt. Cependant, retirer des barrières pour passer outre une énigme trop retorse, euh, pourquoi pas en tant que petit hack de joueur, mais ça ne pourra pas être inclus dans la version officielle évidemment
S'il s'agit de vrais bugs, qui ont été vraiment corrigés, et pas de simples raccourcis clandestins, alors oui ça peut être intéressant de proposer ta version ici sur Oniromancie !
Je l'ai déjà signalé dans le passé, mais les gens sont attirés par ce jeu parce qu'il est estampillé "Zelda", mais j'ai un autre jeu (de type zelda également), Kujira no Hara, qui est bien meilleur, bien plus soigné, mais pas estampillé Zelda, ce qui fait qu'il attire moins les visiteurs, et c'est fort dommage
Bref, n'hésite pas à aller y jeter un coup d'oeil si un jour tu n'as plus rien à te mettre sous la dent