Roi of the Suisse - posté le 13/01/2019 à 13:24:38. (29831 messages postés) -
Des solutions pour faire des yeux sans pupille mais tout de même lisibles, seraient :
- de faire des yeux de deux pixels de largeur
- de ne pas utiliser la véritable couleur de l'oeil telle que sur le faceset, mais une couleur plus sombre, pour contraster avec la peau claire.
Les yeux, c'est la partie la plus importante d'un personnage. Un pixel art doit être jugé sur sa lisibilité en taille réelle, et pas pour un grossissement de 2000%. Pas sûr alors que les yeux puissent faire 1 pixel de largeur. À moins d'avoir un contraste très fort avec la peau (noir vs blanc, ou presque).
En pixel art, la lisibilité est plus importante que la vérité. Il faut insister sur ce qui est important, même si telle n'est pas la réalité du personnage.
Roi of the Suisse - posté le 12/01/2019 à 22:36:26. (29831 messages postés) -
Le Fruit de la Grisaia
C'est un exemple de animé au mauvais fanservice. C'est assez intéressant de comprendre en quoi ça ne fonctionne pas. Lorsque le fanservice est mauvais, il n'est plus que le stéréotype que les gens peu familiers avec les animés en ont. Et ce n'est pas bon du tout.
Grosso modo, c'est que le fanservice est mal introduit. Le fanservice est insupportable lorsqu'il tombe comme un cheveu sur la soupe, qu'il vient gêner l'intrigue au lieu de la servir.
La vidéo de Digibro expliquant la différence entre le bon et le mauvais fanservice :
Le fanservice doit être parfaitement intégré à l'histoire, et en plus, il doit raconter des choses sur les personnages !
Un exemple d'animé qui utilise très bien le fanservice, c'est Bakemonogatari. Le fanservice n'y est jamais gratuit, les scènes concernées expliquent toujours quelque chose sur un personnage, pour comprendre sa personnalité, ses motivations. Du coup ça passe.
J'ai longtemps cru que si ça fonctionnait dans Bakemonogatari, c'était pour une simple raison de quantité : s'il y en a trop, ça ne se dissout plus, comme du sel sature dans l'eau. Je me disais "si c'était plus, ça serait trop". Mais c'est plus subtil que ça.
Une vidéo qui explique comment le fanservice dans Bakemonogatari est utile à l'intrigue (d'ailleurs à 2:30 le mec cite un cas où ça ne fonctionne pas du tout, et surprise : Grisaia !) :
Dans le Fruit de la Grisaia, c'est raté.
Premièrement, le monde de cet animé est complètement factice : c'est une sorte de lieu hors du monde, une université qui ne contient qu'un harem de 6 personnages. En totale contradiction, le premier épisode ne fait qu'asséner que c'est une université normale, alors qu'elle est complètement déserte, et qu'elle n'est qu'un contexte ultra-simplifié pour favoriser le déploiement des scènes, en évacuant négligemment les difficultés scénaristiques.
Il y a des angles de caméras complètement voyeurs, sans aucune raison valable, cf. la vidéo ci-dessus.
Les personnages ne font que tomber toutes les 5 minutes pour qu'on voit leur culotte, comme si le sol était savonné.
Ça ne raconte rien d'intéressant sur les personnages, ces scènes ne sont pas liées aux problèmes personnels rencontrés par ces personnages.
Le tout est très artificiel, c'est est ridicule, c'est rédhibitoire à l'immersion.
Roi of the Suisse - posté le 10/01/2019 à 18:57:52. (29831 messages postés) -
Il y a des petits problèmes dans tes maps
Les ressources sont jolies, mais on voit que tu n'as pas encore bien compris comment les imbriquer.
Il manque des bouts de toits, les murs sont faits avec des hauts de murs, morceaux de sol sur les maisons, pont qui donne à moitié sur la rivière, rocher en plein milieu du sentier, changement de parquets brutaux, pas de murs dans ton manoir...
Je te conseille de consacrer un peu de temps à comprendre le rôle de chaque tile de ton tileset.
Roi of the Suisse - posté le 09/01/2019 à 08:21:43. (29831 messages postés) -
Verehn a dit:
J'ai passé l'année à me replonger dans les Zelda par l'intermédiaire de let's play vidéo, et TP est simplement LE Zelda qui m'a vraiment ennuyé et que je me suis forcé à continuer de regarder (TWW a réussi cet exploit aussi mais + momentanément, pendant la quête des morceaux de triforce).
Fallait y jouer vraiment et pas regarder le let's play. Tout est bien plus ennuyant en let's play. Tu t'es gâché l'expérience.
Breath of the Wild aussi est ultra chiant en let's play.
Roi of the Suisse - posté le 08/01/2019 à 21:04:44. (29831 messages postés) -
Wut ? Les genses vont croire que je suis fan des beatles
Je pense que dans l'adulation exagérée d'Ocarina of Time, il y a beaucoup de fierté chez nous autres les vieux de 30 ans à jouer les grands devant les gamins de 15 ans qui sont nés après les années 2000 et qui n'ont pas connu la manette à 3 mains. Mais moi j'y étais à cette époque, quand Nintendo fabriquait des manettes à 3 mains, et j'y ai joué, à Ocarina of Time, avec la manette à 3 mains, et je me souviens d'ailleurs à l'époque, tout le monde y jouait avec le livre de soluces, à l'époque on achetait encore des magasines de jeux vidéos chez Prisunic parce que le minitel n'était pas très répandu. Et ben ces magasines de soluces, ça prouve que le jeu avait de gros problèmes, notamment beaucoup de choses mal expliquées, comme j'ai pu énumérer plus haut, une mauvaise difficulté qu'on considèrerait comme des erreurs aujourd'hui, presque dénonçable dans le joueur du grenier. Il y a plein de choses qu'on ne referait plus de la même façon.
Il y a un certain déni et une certaine frustration dans notre génération de louzeurs que sont les trentenaires : naître à l'aube des grandes révolutions, quand tout était à inventer, c'est voir son enfance nourrie de résultats d'expérimentations (sans pouvoir y participer). Aujourd'hui, on chérit encore ces expérimentations, ces jalons poussiéreux du progrès.
Heureusement qu'on est la génération qui doit faire pipi sous la douche pour sauver la planète parce que sinon y aurait jamais eu de légende épique à raconter sur nous.
Et puis bon : 200 rubis pour avoir récolté toutes les skultulas non mais quelle arnaque franchement
Roi of the Suisse - posté le 08/01/2019 à 19:56:54. (29831 messages postés) -
Falco a dit:
le poivre c'est pas bon en plus
Ah non là c'est trop ! Je refuse de débattre avec un individu aussi vil
Le poivre c'est la vie, c'est l'ingrédient principal de tout plat. Les autres ingrédients sont là pour accompagner le poivre, pour mettre en valeur une certaine facette du poivre.
Manger un plat sans poivre c'est comme manger de la farine, c'est pas un plat fini.
C'est évident qu'il vaut mieux manger la Joconde avec du poivre que sans.
Ah non là Flaco tu me déçois, ne pas aimer le poivre, c'est ton pire trait de personnalité.
Roi of the Suisse - posté le 08/01/2019 à 19:11:22. (29831 messages postés) -
C'est un des éternels débats stériles : "faut-il considérer un jeu intrinsèquement ou bien avec son contexte ?"
Si Nintendo, au lieu de sortir Ocarina of Time sur la 64, avait sorti d'emblée Twilight Princess sur Wii, le succès aurait été encore plus grand. Et si plus tard, au lieu de sortir Twilight Princess sur Wii, ils avaient sorti Ocarina of Time sur la 64, les gens auraient dit "vous vous foutez de notre gueule ?"
C'est ça que ça veut dire "Twilight Princess est objectivement supérieur à Ocarina of Time"
Ok, OoT a apporté beaucoup, super, c'est sympa de sa part, on le remercie, on lui enverra un chèque cadeau de 15€, mais n’empêche que TP est meilleur
D'autre part, les donjons de TP surpassent manifestement ceux d'OoT. Et c'est ça le plus important
Roi of the Suisse - posté le 08/01/2019 à 18:45:35. (29831 messages postés) -
Falco a dit:
T'facon vous pouvez pas avoir un avis correct si vous avez joué à Ocarina of Time 15 ans après sa sortie.
Nan c'est exactement le contraire.
Y avoir joué lors de sa sortie biaise énormément l'avis.
Le recul permet d'être objectif.
Némau y a joué tout petit avec son grand frère en scrèd, pour lui Ocarina of Time c'est plus qu'un jeu.
Il y a une nostalgie autour de ce jeu qui a tendance à aveugler les laudateurs.
Roi of the Suisse - posté le 08/01/2019 à 00:06:44. (29831 messages postés) -
Oui, manpaint, tu devrais passer par un appel de script te permettant à la fois de faire des effets lumineux additifs et soustractifs. Car dès lors que tu as une source de lumière ponctuelle dans un endroit sombre, tu as besoin des deux. Et RM ne permet que l'un ou l'autre.
Roi of the Suisse - posté le 07/01/2019 à 21:17:39. (29831 messages postés) -
Kenetec a dit:
Mon "rêve" (je mets des guillemets car je suis pas un grand fan de la saga non plus) serait un Zelda avec le gameplay/structure ultra carré qu'on connait.
Servi par un vrai scénario, long et prenant, avec des twists, des personnages attachants, de l'émotion, des cinématiques épiques etc. (à la Witcher/Mass Effect/God of War PS4/FF etc.)
Breath of the Wild t'a fait oublier Twilight Princess et Skyward Sword
Ils sont carrés (quête donjon quête donjon...) avec des cinématiques épiques. Nintendo ne sait pas faire mieux.
Roi of the Suisse - posté le 07/01/2019 à 20:51:57. (29831 messages postés) -
Nemau a dit:
Moi j'aurais cité le manque de galeries souterraines, qui étaient un truc méga cool dans les opus 2D. Sauf erreur de ma part le seul Zelda 3D qui en propose quelques unes (trop peu hélas) c'est TP. S'ils nous proposent un nouveau Zelda gardant le moteur de BotW (je suis totalement pour perso) c'est une chose qu'ils pourraient rajouter.
Mais en 3D, les tunnels étroits posent le pb de la caméra.
Nemau a dit:
Citation:
- Système de combat où on ne fait qu'attendre une ouverture de l'ennemi.
Le système de combat est absolument excellent, il fait même date dans l'histoire du JV et est encore très agréable aujourd'hui. Je crois qu'il faut attendre BotW pour trouver un meilleur système de combat dans un Zelda (ceux des autres opus sont, au mieux, aussi bons que celui d'OoT).
Ça c'est vraiment subjectif. Pour moi le système de combat WW/TP (c'est le même) est clairement au dessus.
Roi of the Suisse - posté le 07/01/2019 à 20:10:01. (29831 messages postés) -
Y'a des aberrations quand même :
- Après un adieu déchirant avec Saria, la première quête qu'on doit faire en sortant du château d'Hyrule c'est... retourner la voir. Le chant de Saria aurait pu et dû être appris lors de l'adieu.
- L'ocarina de Saria, le cadeau de notre meilleure amie d'enfance, on le balance à la poubelle dès qu'on obtient celui de Zelda, topkek !
- Devoir entrer et sortir du menu pour mettre les bottes de plomb, alors que le temple de l'eau nécessite de les mettre et les enlever plusieurs fois par minute. Seul endroit où on utilise les bottes de plomb d'ailleurs...
- Dans le même style, le marteau goron ne sert que dans le temple du feu. Qu'on ne vienne pas parler de l'aérouage après ça.
- Système de combat où on ne fait qu'attendre une ouverture de l'ennemi.
- Y a des trucs mal expliqués je crois, qu'on ne remarque plus quand on connaît le jeu par coeur : utiliser les insectes pour faire sortir les skultulas des taupinières ; donner un poisson à manger à JabuJabu.
- Plaine pas intéressante du tout ; on n'y va jamais vu qu'on a les chants de téléportation.
- La quête des masques étant enfant est nulle : il faut essayer les masques sur tous les personnages du jeu avant de trouver le bon, sauf pour le garde de Cocorico qui est le seul à mentionner la boutique de masques. Encore une fois, impossible de s'en rendre compte quand on connait le jeu par coeur comme nous.
Roi of the Suisse - posté le 07/01/2019 à 19:08:17. (29831 messages postés) -
D'accord avec Némau : Zelda c'est avant tout une structure de jeu. D'ailleurs, je considère que Kujira no Hara EST un Zelda. (J'entends déjà un conrad qui va dire "-like", bah c'est ta grand-mère "like")
Un jeu de course de karts avec des gorons et des zoras, ça n'est pas un Zelda.
Surtout que la mythologie de Zelda est nulle à chier partout sur les murs. A fortiori maintenant qu'elle a phagocyté des fanfics de timeline.
Cependant, je corrige Flaco : Twilight Princess est à ce jour (ou a été jusqu'à Breath of the Wild, je n'y a pas joué) le Zelda le plus épique à ce jour, surpassant OoT dans la discipline. Il a plein de défauts, certes mais.
Et puis OoT a plein de défauts aussi, faut arrêter de le mettre sur un piédestal de meilleur jeu de tous les temps pour la nuit des temps, on n'est plus au 20e siècle, on sait voir aujourd'hui aisément ses défauts, tant scénaristiques que mécaniques.
(Il a évidemment du mérite en tant que premier Zelda 3D. Je dis ça pour contrer d'avance les râleurs qui vont dire gnagnagna.)
(C'est ta grand-mère l'aérouage)