Roi of the Suisse - posté le 13/11/2020 à 09:10:57. (29803 messages postés) -
Bah dans RMXP on définit $fontface et $fontsize dans le script Main, donc ils devraient être définis, et tu ne devrais pas avoir ton erreur "nil" dont tu parles.
Roi of the Suisse - posté le 12/11/2020 à 23:06:01. (29803 messages postés) -
Danganronpa
J'ai continué à regarder le let's play de Danganronpa, et c'est plutôt cool. Je comprends qu'il soit considéré comme un des meilleurs Visual Novels.
Il est en fait, à ma grande surprise, très axé sur les enquêtes. Je pensais que ça allait juste être un Visual Novel avec des variantes scénaristiques dark et gores en fonction des choix pris. Il y a un meurtre en huis clos à chaque chapitre, puis il faut collecter des preuves, et enfin il y a un tribunal où il faut reconstituer le déroulement du crime.
Dans la vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=x0fPPuKMRwI ), les Youtubeurs ont trouvé ça un peu évident (c'était le premier meurtre du jeu, qui servait de tutoriel) et ont trouvé ça pénible d'expliquer tout le déroulement du crime. Les personnages ont l'air idiot à ne pas comprendre sans qu'on leur explique chaque détail méthodiquement. Mais l'auteur du jeu est obligé de passer par là pour 1) s'assurer que le joueur a bien résolu l'enquête 2) pour éviter toute contradiction possible. J'espère que les chapitres suivants comporteront des meurtres moins évidents à résoudre, et que donc la phase de reconstitution sera moins ridicule/ennuyeuse.
En tant que game designer, la leçon à retenir ici c'est qu'il faut vraiment éviter que la résolution de l'énigme dans le jeu soit plus lente que la résolution de l'énigme dans la tête du joueur : plus la différence est grande, plus le joueur s’ennuiera.
Il y a plusieurs mécaniques de gameplay utilisées lors du tribunal :
- on peut contredire une affirmation de la délibération avec une des preuves collectées ; ça ressemble beaucoup à Phoenix Wright
- il y a des questions et il faut répondre juste parmi 3 réponses possibles
- il faut retrouver un mot dont des lettres ont été retirées... mouais
- il y a un jeu de rythme à la fin du tribunal
Contredire une affirmation
Collecte d'indices
Reconstitution du crime
On sent qu'ils se sont beaucoup creusé la tête pour que ça ne soit pas juste un Visual Novel où la seule interaction offerte soit les questions à choix multiples. Mais bon, le mot à trous et surtout le jeu de rythme c'est un petit peu ridicule. Le gameplay ne colle pas trop avec ce qui se passe vraiment. Il y a une dissonance ludonarrative.
Le jeu reprend le trope de la mascotte mignonne mais diabolique, je ne suis pas hyper fan de ça. Je comprends maintenant ce qu'a essayé de faire Virtue Last Reward (la suite de 9 gens, 9 heures, 9 portes) avec le lapinou, c'est sûrement une référence à Danganronpa.
Mais globalement le scénario est cool, les meurtres sont bien fichus, il y a des twists, le tribunal pourrait être parfait sans le jeu de rythme. Je pense que c'est un très bon matériau à étudier pour quiconque souhaite faire un Visual Novel, a fortiori un Visual Novel d'enquête ou de mystère, c'est un incontournable.
S'il était disponible sur Nintendo Switch j'y jouerais. Je n'aime pas trop jouer sur PC... Enfin, je vais y réfléchir quand même.
Roi of the Suisse - posté le 12/11/2020 à 11:06:49. (29803 messages postés) -
Tu remplaces bien le 1 dans absolument tous les $game_actors[1] ?
La description du script semble faire une distinction importante entre le premier personnage de l'équipe et l'acteur n°1. Cela signifie que si on a trois acteurs (Alice, Bob et Charlie), qu'on commence le jeu avec Alice, qu'on ajoute Bob à l'équipe, puis qu'on retire Alice, Bob devient le premier personnage de l'équipe (alors qu'il est l'acteur n°2).
Il faut jouer avec les commandes ajouter/retirer un acteur dans l'équipe. C'est bien ce que tu fais ?
Combien de personnages as-tu défini pour faire tes expérimentations ?
Roi of the Suisse - posté le 12/11/2020 à 09:21:32. (29803 messages postés) -
Y a forcément des tutoriels sur les plis de vêtements (drapés) sur internet.
Je pense qu'il faut utiliser plus que trois couleurs (foncé, moyen, clair) et que le drapé utilise normalement tout le dégradé du clair au foncé. Sinon la structure même du drapé a l'air ok...
Essaie peut-être de t'entrainer à recopier à l'identique au crayon seul (niveau de gris) ou au fusain une image qui comporte beaucoup de drapés.
Roi of the Suisse - posté le 10/11/2020 à 18:11:13. (29803 messages postés) -
Oui c'est ça.
En général, dans les menus de RPG Maker XP, quand il y a plusieurs choix, la valeur est le numéro du bouton radio coché.
Donc 0, 1, 2, 3...
Z c'est pas seulement l'id de l'image, mais aussi l'altitude de superposition : l'image 2 sera affichée par dessus l'image 1.
Roi of the Suisse - posté le 10/11/2020 à 11:40:57. (29803 messages postés) -
J'ai rêvé d'un type de jeu qui n'existe peut-être pas encore : un plateformeur de chant
Il faudrait chanter la bonne note pour que les plateformes deviennent solides (qu'on puisse marcher dessus).
Il faudrait s'arrêter de chanter pour que les silences cessent d'être solides (qu'on puisse les traverser).
La ligne jaune indique la note que le joueur est en train de chanter.
Résoudre le niveau en un temps optimal reviendrait à chanter la musique du niveau (sa mélodie en tout cas). Il pourrait y avoir un accompagnement (accord) qui varie en fonction de la progression horizontale du joueur).
Si tout le monde joue à ça dans le bus, ça va être une cacophonie
Roi of the Suisse - posté le 09/11/2020 à 22:46:41. (29803 messages postés) -
FF7 et Dragon Ball ? T'as pas évolué depuis 1980 mon pôvre srideune, on va t'appeler Hibernatus
Maintenant la mode c'est Genshin Impact et Boku no Hero Academia
Roi of the Suisse - posté le 09/11/2020 à 14:25:53. (29803 messages postés) -
Yami no kami c'est parfaitement correct comme nom, c'est le meilleur choix.
À tel point que j'ai peur que ça existe déjà pour désigner un personnage de fiction quelconque
Yamigami ça serait correct aussi, mais j'ai l'impression que ça générise un peu le truc : au lieu d'être LE dieu des ténèbres, ça devient un dieu des ténèbres parmi d'autres. Genre, c'est tellement commun/banal qu'on a forgé un nom commun pour désigner ça. Comme "lapin de garenne". Si jamais c'est l'histoire d'un dieu des ténèbres parmi d'autres, qui vit mal de fait d'être un dieu des ténèbres, et tout ce que ça implique, alors le lore suggère qu'un nom commun yamigami existe (comme un nom de métier). Mais si tel n'est pas le cas, je déconseille.
Aussi, dans Yami no kami, il y a la notion de possession qui est plus marquée : c'est le dieu DES ténèbres, et pas juste yamigami, un dieu ténébreux, un dieu fait de ténèbres.
Bref, c'est très subtil, mais j'ai l'impression que le "no" rend le truc plus solennel, plus imposant, plus unique, plus exceptionnel.
De plus, Yamigami (retirer le "no") prend le risque d'être prononcé an'shin', puisqu'on colle les deux kanjis il est possible de passer en prononciation chinoise... Même si cette prononciation me semble moins spontanée.
Roi of the Suisse - posté le 09/11/2020 à 09:40:51. (29803 messages postés) -
Merci Azra, ton sacrifice ne sera pas oublié
Grâce à toi, je sais que ça n'est pas la peine de le finir
J'ai abandonné à mi-chemin et j'hésitais à reprendre.
J'avais l'espoir que l'énigme soit résolue à la fin, et que tout soit expliqué de façon rationnelle, mais si ça n'est pas le cas, l'animé n'a aucun intérêt.
Le grand cirque de la perte de temps et des combats cheap et ridicules de sorcières...
Dès le premier épisode j'avais un très mauvais pressentiment : ils ont fait la blague du grololo 3 fois, ça sentait l'animé bas de gamme.
Comment une merde possible a-t-elle pu voir le jour ? Ce truc n'a de bien que son opening d'Akiko Shikata.
Et dire que Yui Horie et Marina Inoue ont doublé pour ce truc... Quel gâchis.
Roi of the Suisse - posté le 08/11/2020 à 23:15:14. (29803 messages postés) -
Une analyse d'un morceau mystique de Arvo Pärt (20e siècle) :
Quand on comprend comment le morceau est construit, on voit la simplicité, c'est de la folie.
- Il y a un instrument grave qui tient la note tonique pour faire un tapis fondateur
- Il y a un instrument medium qui joue une gamme montante ou descendante
- Il y a un instrument aigu qui joue les notes d'un accord bien choisi pour alterner des tensions et résolutions
C'est une technique qu'Arvo Part appelle le tintinnabuli, qu'il a inventée dans les années 70.
Y a étonnamment beaucoup de tirets dans le texte, donc étant donné l'acrostiche, j'opterais pour ne garder que les tirets et les points du texte, et décoder le morse :