Roi of the Suisse - posté le 24/02/2023 à 12:04:28. (29764 messages postés) -
Si tu n'arrives pas à apprendre par la théorie, apprends par la pratique ! Ça vaut vraiment le coup.
Tu composes un truc en Do majeur, avec un accord de Do majeur en "tapis" sous ta mélodie, sauf que tu mets des fa# partout dans ton morceau. Là tu vas faire du Lydien. C'est aussi simple que ça. Ton morceau va schlinguer le Lydien à des kilomètres.
jouez ça pour sentir le Lydien
Pour faire du Dorien, tu composes en La mineur, avec un accord de La mineur en "tapis" sous ta mélodie, mais tu utilises partout des fa#. Aussi tu peux alterner l'accord La mineur avec Ré majeur (qui contient le fa#) et ça c'est super Dorien comme effet. Tu vas voir c'est magnifique.
Roi of the Suisse - posté le 24/02/2023 à 09:20:18. (29764 messages postés) -
@Azra
Sur le morceau de Mario ci-dessus, des indices que c'est du lydien :
- le ré est bécarre (visible aux mesures 1 2 3 5 7).
- à la main gauche, on répète un accord de lab pour ancrer le morceau dans cette note principale. C'est super important. Ça recontextualise toute la mélodie. C'est une technique courante pour ne pas perdre son mode en composant. Le danger, à cause de l'habitude, c'est de revenir en mode majeur instinctivement.
- il y a l'armure (bémols à la clé) qui est en lab, même si ça c'est inaudible en pratique, ça reste un indice lisible sur la partition.
- l'astuce d'Ecko qui consiste à regarder la note terminant la phrase musicale marche souvent, mais ici la phrase musicale se termine par mib. Le mib appartient à l'accord de lab (c'en est la quinte) donc c'est un "retour à la maison" aussi. Une phrase musicale peut se terminer sur la tonique (souvent), la tierce, parfois la quinte, mais aussi la septième etc. l'effet de repos est juste moins intense plus on s'éloigne dans les harmoniques.
Ecoute le morceau en vrai, et tu verras que le ré bécarre donne une sensation de flottement irréel et magique.
Et le mec s'est trompé dans sa fiche. Il faut compter C D = 2 notes => dorien ; F G A B C = 5 notes => mixolydien
Je ne recommande pas forcément sa technique. Dans la partition de Mario par exemple, l'armure est en lab, et le ré bécarre est marqué comme une altération accidentelle, donc sa technique ne marche plus.
Je ne recommande pas non plus d'apprendre les modes dans l'ordre do ré mi (ionien, dorien, phrygien...), mais dans l'ordre du plus lumineux au plus sombre : LIMDEPL (lydien, ionien, mixolydien, dorien, éolien, phrygien, locrien). C'est beaucoup plus pratique pour la composition.
Roi of the Suisse - posté le 23/02/2023 à 11:01:31. (29764 messages postés) -
C'est le mode qui moins lumineux que le Majeur, mais plus lumineux que le Dorien. Anthony t'a recommandé le mode Dorien pour faire des morceaux "chill".
Le Majeur a un côté trop joyeux un peu agaçant, mais le mode Mixolydien corrige ce problème, ça pourrait être intéressant aussi à essayer pour toi. Tu es encore jeune, explore l'espace musical, expérimente.
Do Majeur : do ré mi fa sol la si do => joyeux
Do Mixolydien : do ré mi fa sol la sib do => moins joyeux
Do Dorien : do ré mib fa sol la sib do => sérieux, chill
Do mineur (Éolien) : do ré mib fa sol labsib do => mélancolique
Roi of the Suisse - posté le 22/02/2023 à 14:57:39. (29764 messages postés) -
Mmmh, comme ça je dirais :
- Elle est très nationaliste.
- Elle est accusée de confusionnisme / complaisance avec des fascistes, la ligne "on peut discuter avec tout le monde" (genre Étienne Chouard).
- Aussi, suite à son agression dans le métro, elle a pesté contre les politiques "inclusives / pour les minorités" de la gauche, alors que c'est tout à fait compatible avec un état qui fait respecter la loi et qui protège ses citoyens, c'est un peu suspect qu'elle ait pesté sur ça en premier. Elle a ensuite déblatéré plein de généralités un peu nazes, dont la classique "un arabe de 3e génération patati patata, alors que l'arabe de 1ère génération il a tout fait pour s'intégrer à la France". Bon, elle était sur les nerfs à ce moment-là. En tout cas maintenant, elle est suspectée par certains d'être un peu raciste au fond. Elle est même parfois catégorisée "rouge-brun", c'est-à-dire qu'elle se présente comme étant de gauche, mais au fond sa pensée comporte des éléments de fascisme / d'autoritarisme.
C'est bête, sans ces sorties douteuses, elle aurait pu faire une très belle carrière à la France Insoumise.
Pour autant, malgré son ton agressif, j'aime bien qu'elle soit là pour faire exister sa ligne politique "gauche républicaine". Parce que la "gauche républicaine", à part elle c'est qui ? François Hollande ? de Rugy ? Berk.
La ligne gauche républicaine dans le sens : "ok pour ouvrir le robinet de l'immigration, mais dans ce cas il faut mettre de l'argent pour intégrer convenablement ces nouveaux venus, leur apprendre nos lois / notre savoir vivre / notre langue, etc. sinon il y a des violences. Et donner plus de moyens à la police et à la justice."
C'est un sujet tabou pour la gauche libertaire, qui considère que les violences et la délinquance sont le fait uniquement de : la pauvreté + l'absence d'opportunité de carrière / d'avenir + la domination sociale + la discrimination + les inégalités (hum c'est vrai que si on solutionne tout ça, on a déjà bien avancé), et qu'il ne faut surtout pas faire d'"intégration active" / "imposer sa culture" car c'est anti-libertaire. C'est délicat, il peut y avoir des dérives à ce niveau-là.
La limite entre cette gauche républicaine et une droite raciste est extrêmement subtile et il faut faire super attention en traitant ces sujets de "sécurité". Ces sujets de sécurité sont une véritable obsession pour la droite raciste, avec derrière juste une volonté de "se défouler sur de l'étranger", sans vouloir vraiment protéger les citoyens, sinon ils traiteraient le problème dans toute sa dimension économique (et donc efficacement) plutôt que par la répression violente (inefficace).
Roi of the Suisse - posté le 22/02/2023 à 11:17:02. (29764 messages postés) -
(attention la vidéo est de Tatiana Ventose, elle n'est pas 100% clean, de manière générale ne pas boire ses paroles, toujours croiser les sources, mais bon ici on dirait que c'est ok)
Selon le journaliste Seymour Hersh, c'est la CIA qui aurait détruit le gazoduc NordStream 2, avec la complicité de la Norvège :
- La CIA aurait fait exploser le tuyau avec du C4 posé par des plongeurs, puis une bouée qui émet des infrasons pour déclencher l'explosion.
- La Norvège a construit un pipeline vers l'Europe (le BalticPipe), donc a un intérêt à saboter le gazoduc Russe.
- Les USA veulent nous vendre leur gaz de schiste une fortune, donc c'est dans leur intérêt aussi.
- L'Europe a besoin du gaz russe pour son industrie, son agriculture (engrais) et son électricité en général.
- C'est un acte de guerre des USA contre l'Europe.
- Cela va entrainer une récession économique grave en Europe.
- En même temps, les USA subventionnent grassement les entreprises qui quittent l'Europe pour s'installer sur leur territoire, afin de vampiriser l'économie européenne.
Last June, the Navy divers, operating under the cover of a widely publicized mid-summer NATO exercise known as BALTOPS 22, planted the remotely triggered explosives that, three months later, destroyed three of the four Nord Stream pipelines, according to a source with direct knowledge of the operational planning.
Trois mois avant le sabotage des gazoducs, des exercices de pose d'explosifs en plongée sous-marine étaient réalisés.
Citation:
U.S. Navy’s Diving and Salvage Center can be found in a location as obscure as its name—down what was once a country lane in rural Panama City, a now-booming resort city in the southwestern panhandle of Florida
Il s'agit de l'équipe de plongeurs d'élite du centre de plongée et de sauvetage de l'US Navy, basée à Panama city, en Floride.
Roi of the Suisse - posté le 22/02/2023 à 09:24:48. (29764 messages postés) -
Un labyrinthe dans un jeu, je pense que moins on le voit, mieux c'est. Le mieux c'est évidemment le labyrinthe en vue subjective. Mais en 2D, il vaut mieux qu'on ne voit pas tout le labyrinthe d'un coup, sinon c'est comme un jeu de magasine d'été pour enfants.
Dans les Zelda 2D, il y a les labyrinthes de type "bois perdus", composé de plusieurs salles distinctes et semblables. Ça c'est pas trop mal par exemple.
De manière générale, une mauvaise énigme, c'est quand on voit ce qu'il faut faire tout de suite, mais que l'exécution prend du temps, ça c'est pénible. Une bonne énigme, c'est quand la résolution mentale prend du temps, mais qu'ensuite l'exécution est plutôt rapide. Appliqué au labyrinthe, il ne faut pas voir le chemin à l'avance, sinon ça engendre cette phase pénible de l'exécution.
Dans ton screen, je pense que ça passe : on voit le couloir actuel, plus deux-trois passages autour, pas plus. C'est un bon niveau de zoom a priori.
Roi of the Suisse - posté le 22/02/2023 à 09:21:04. (29764 messages postés) -
Nemau a dit:
Et comment sait-on qu'il faut écrire ça ? Il faut aller sur internet, s'inscrire sur un forum RM, demander, et attendre, en espérant que quelqu'un d'altruiste et s'y connaissant suffisamment en script nous indique cette ligne.
Pas besoin de s'inscrire et de demander. Les ressources sont là (tutoriels, topics d'entraide, etc.). Et oui internet existe. Et ceux qui font des jeux RM passent leur temps sur internet, et savent faire une recherche google, donc ça ne leur coûte rien.
Le défaut de RPG Maker XP c'est la difficulté d'aller sur internet ? C'est un nouvel argument tout frais qui sort du four, je ne l'avais jamais vu encore celui-là.
Je ne me souviens pas trop de quand j'ai découvert RPG Maker XP, mais en ce moment je découvre RenPy, et je vais jeter un coup d'oeil sur les forums d'entraide où des gens posent exactement les mêmes questions que moi, et je trouve tout ce que je veux savoir. Idem dans la documentation officielle.
Roi of the Suisse - posté le 22/02/2023 à 09:12:53. (29764 messages postés) -
Monos a dit:
Ce que je reproche depuis XP c'est vraiment le même style que nous bouffons à 99%
Xp à beaucoup tourné sur les assets de base. On a eu le pack de Benben mais ça reste quand même proche du style RTP de XP.
Sur VX => MZ c'est pareil. On reste à 99% dans le même style dans les pack de ressource vendu. Le thème change mais souvent ça reste "compatible"
Les Rip de 2k(3) à permis d'avoir de la "variété" sur les projets. (on va dire xd car au final se retrouver avec 36 milles projet en mac and blue ça revient au même que voir 36 milles projets en RTP).
Dommage que personne ne fasse de full-custom en 32*32 sur XP
Et cetera, et cetera.
C'était peut-être vrai au début, car RPG Maker XP venait de sortir, alors que RPG Maker 2000-2003 était bien installé, mais au fil des années, il y a eu plein de projets originaux dessinés en 32*32.
Il faut arrêter de colporter le mythe, arrêter de méconnaître la ludothèque XP.
Roi of the Suisse - posté le 21/02/2023 à 14:15:03. (29764 messages postés) -
Bah je t'ai déjà répondu. Programmer un système de mise en avant automatique, ça demande beaucoup de travail, et on ne dispose pas de cette force de travail.
Ensuite, il y a déjà des outils qui permettent de mettre en avant des choses sur la page d'accueil :
- Toutes les flash news (sortie de jeu, nouveau tutoriel, nouveau script...)
- Billets de blogs
- Nouvelle image dans la galerie
- Victoire au screen de la semaine
- Topics populaires du moment
- Les news, que n'importe qui peut écrire (grâce au bouton violet "Proposer")
Donc ceux qui veulent vraiment participer au site et apparaître sur la page d'accueil le peuvent déjà. Sauf que personne ne propose jamais rien, donc c'est le staff qui rédige les news (surtout Ephy et Gari, notamment). Ça n'est peut-être pas un problème de démocratie finalement, plutôt de manque d'envie.
Roi of the Suisse - posté le 21/02/2023 à 10:35:50. (29764 messages postés) -
Le RIP appartient peut-être à une époque révolue : celle où on utilisait des ressources sans se soucier de la propriété intellectuelle etc.
Aujourd'hui, je ne sais pas si les créateurs de jeux amateurs se tournent aussi spontanément vers les ressources rippées de jeux professionnels.
Il y a la scène du "hack" de jeux, mais c'est un peu différent.
Roi of the Suisse - posté le 21/02/2023 à 09:41:56. (29764 messages postés) -
Nemau a dit:
pour le poussage de caisses, je me souviens que je voulais que le héros suive la caisse qu'il pousse, et finalement c'était trop chiant à faire (je ne sais plus exactement pourquoi)
Je le fais dans Kujira, sans script. Mais c'est vrai qu'il faut être très organisé dans sa tête pour programmer ça.
Nemau a dit:
Pour Polaris 03, mon hélice géante en image, j'ai été obligé de la mettre sur une map en 20*15, sinon elle aurait bougé en même temps que le héros. :c
Tu ne pouvais pas utiliser un event ?
Nemau a dit:
RM2003, tu fais à peu près ce que tu veux, en témoignent certains projets ou démos de Joke
Attention, l'existence des projets de Joke etc. sous RM 2003 ne prouve pas qu'il est impossible de faire pareil avec un autre RM. Tu dois expliciter pourquoi.
Un avantage de 2003, je le reconnais, ça serait d'accéder à une variable numérotée par une autre variable (ce qu'on pourrait appeler un "pointeur"), mais ça en script c'est tout simplement
Ça n'est pas aussi inaccessible que le dit la légende. Pour ne pas vouloir écrire ça, il faut vraiment être de mauvaise volonté.
Les défenseurs makhonnêtes de 2003 ont toujours essayé d'introduire dans le débat la condition "le faire sans script", mais la vraie condition a toujours été "le faire facilement".
Roi of the Suisse - posté le 20/02/2023 à 15:35:03. (29764 messages postés) -
Morts au travail, accidents du travail
- La travail tue.
- Pression du patronat pour augmenter la cadence, matériel défectueux, manque de formations, suppression du CHSCT par la macronie.
- Les apprentis ont 2,5 fois plus de chances d'avoir un accident du travail. Un apprenti a un accident du travail toutes les heures. Parfois des enfants.
- Mais en même temps, la macronie augmente chaque année le nombre d'apprentis, main d'oeuvre pas cher.
- L'apprentissage, les bourgeois aiment bien, mais surtout pour les enfants des autres.
- Les plus de 50 ans également ont plus de chances d'avoir un accident du travail.
- Mais en même temps, la macronie augmente l'âge de départ à la retraite.
Roi of the Suisse - posté le 20/02/2023 à 12:09:30. (29764 messages postés) -
Une analyse de l'univers de Night in the Woods :
J'avais joué au jeu, j'ai adoré l'ambiance automnale, le sentiment de liberté et d'errance. C'est apaisant, nostalgique.
Pourtant il y a des sujets psychologiques, sociologiques, économiques, religieux. L'analyse parle de tout ça assez bien.
Je recommande ce jeu pour ceux qui ne le connaitraient pas. Un jeu indé très chouette.
Il n'est pas trop orienté gameplay, plutôt histoire. Il y a malgré tout des minijeux variés par-ci par-là, et un très léger côté plateforme. On reste quand même à la limite du visual novel.
La deuxième partie de la vidéo parle du drama autour du programmeur du jeu, mais on peut passer si ça ne nous intéresse pas ou si on trouve ça trop dur à entendre. De toutes façons, je ne sais même pas si ça servirait à quelque chose de boycotter Night in the Wood puisque le principal intéressé s'est suicidé, et que l'équipe est composée tant de l'agresseur que des victimes.
Je n'ai pas fait exprès, mais il y a une petite similitude avec votre drama JK Rowling.
Roi of the Suisse - posté le 20/02/2023 à 10:03:12. (29764 messages postés) -
Tout le monde te l'a déjà sûrement dit, mais j'ajoute mon retour d'expérience. Si tu fais un jeu d'exploration/énigmes, je te confirme qu'il n'y a aucun souci à utiliser RPG Maker XP, dont l'inconvénient est d'avoir des systèmes de combat/etc. pauvres, et dont l'avantage est d'avoir un merveilleux système de mapping.
Je fais moi-même un jeu d'exploration/énigmes (depuis 2008 ) et je trouve XP très très adapté à ce que je fais. J'avais essayé VX (MV/MZ n'existait pas encore à l'époque) et je me sentais trop limité par le système de mapping. Et avec RM 2000/2003, je me privais de la possibilité de personnalisation infinie qu'offrent les scripts Ruby.