Roi of the Suisse - posté le 08/02/2023 à 09:40:02. (29810 messages postés) -
Citation:
Vent : étourdi ou désorienté
La cible a une chance sur deux d'être étourdie : elle ne pourra pas effectuer sa prochaine action. Cet état disparait après un tour.
Sinon, elle sera désorientée : son tour d'action est retardé et sa capacité d'esquive est diminuée pour la prochaine attaque. Cet état disparait après un tour.
Ça me semble un peu compliqué à expliquer comme statut pour un joueur lambda. S'il lit ça en tutoriel, ça va le décourager tout de suite, non ? Pourquoi ne pas juste avoir la première partie, avec des ratages pendant deux-trois tours ?
Citation:
La cible devient insensible aux dégâts et aux altérations d'état (sauf l'empoisonnement et la brûlure).
Pétrifié, c'est changé en pierre, non ? On peut brûler et empoisonner la pierre ?
Citation:
Si tous les ennemis sont pétrifiés, le combat est remporté.
Si tous les ennemis sont gelés, le combat est remporté.
Même un boss ?
Citation:
La cible devient insensible aux dégâts et aux altérations d'état (sauf l'empoisonnement).
Le gel ralentit le métabolisme, donc le poison ne devrait plus circuler, ou presque plus, non ?
C'est peut-être mon habitude de pokémon mais, les altérations qui s'additionnent, ça me semble un peu bizarre. Pas d'un point de vue gameplay, mais d'un point de vue réalisme.
Citation:
La cible a une chance sur deux d'attaquer un ennemi aléatoire (sans effet sur une attaque multicible), une chance sur quatre de manquer son attaque (sans effet sur une attaque multicible) et une chance sur quatre d'agir normalement.
Ça serait rigolo qu'il attaque un allié aussi !
Si la pétrification protège des altérations et par exemple diminue les dégâts généraux, ça peut être un sort positif de pétrifier un allié pendant quelques tours pour lancer une grosse attaque qui blesse tout le monde (ennemis+alliés). Une idée comme ça.
Tout ce que je dis, tu prends, tu prends pas, c'est comme tu veux
C'est juste ce que ça m'évoque. Si ça t'aide, si ça te fait réfléchir, tant mieux.
Roi of the Suisse - posté le 08/02/2023 à 09:28:01. (29810 messages postés) -
Je pense que les tests unitaires, ça multiplie par 2 le travail nécessaire pour un programme.
Dans l'industrie, tu peux te le permettre, parce qu'il y a du temps, de l'argent, de la main d'oeuvre, un impératif de qualité/sécurité.
Pour un jeu que tu es toute seule à le faire, et quand en plus tu vois le taux d'aboutissement des projets amateurs, il n'y a vraiment pas besoin de s'handicaper avec des tests unitaires. En tout cas avec une couverture parfaite. Peut-être un ou deux pour une fonctionnalité critique au mieux.
Une map de test, comme tu dis, avec les fonctionnalités principales du jeu, et tester son jeu avant chaque sortie de démo, ça suffit largement.
Au pire si un bug est remonté par un joueur, bah tu le corriges et voilà. Un bug existe-t-il vraiment tant que personne ne l'a vu ? C'est comme le gag de l'arbre qui s'effondre dans la forêt sans que personne ne l'entende.
Roi of the Suisse - posté le 07/02/2023 à 18:46:51. (29810 messages postés) -
BlisterB a dit:
Désolé Nemau, mais pour respecter ma salubrité mentale et mon temps de vie, j'ai décidé il y a quelques années de toujours m'assurer qu'une personne est non fragilisée psychologiquement et en pleine possession de ses moyens avant de débattre avec elle.
Vu ce que j'ai pu lire, je ne pense pas que ce soit le cas, je vais donc m'abstenir.
Faire des insinuations sur la santé mentale des gens, c'est de l'attaque ad hominem, ça n'a pas sa place dans un débat sain. En plus d'être assez méchant
Si tu as la flemme de débattre, dis juste que tu as la flemme de débattre la prochaine fois, s'il te plait. Ça sera mieux pour tout le monde
BlisterB a dit:
Pour les autres membres du staff, je ne peux que vous conseiller très fortement de questionner le fait de laisser des droits d'administration à Nemau, afin de le protéger psychologiquement (je pense qu'on assiste à un genre de crise là) mais aussi préserver cette communauté (j'imagine que je tombe par hasard sur un pattern récurrent qui a déjà du en faire fuir plus d'un).
De ce que j'ai pu lire en coulisses, le staff actif est plutôt unanime sur le fait que l'intitulé et/ou l'illustration initiale du concours étaient à modifier. Donc ça n'est pas vraiment pertinent ici de personnifier le sujet.
C'est désormais un topic de débat comme les autres, restez tous courtois s'il vous plait
Roi of the Suisse - posté le 07/02/2023 à 18:12:14. (29810 messages postés) -
Y a un truc qui me fait cringer, c'est les présentateurs dessinés. Je ne sais pas si vous avez déjà vu ça. Notamment quand ils sont mal dessinés, ou qu'ils n'ont dessiné que 2-3 poses.
Je préfère qu'il n'y ait pas de présentateur du tout
Roi of the Suisse - posté le 07/02/2023 à 14:07:22. (29810 messages postés) -
Grimmelda a dit:
Merci, c'était aussi pour le savoir dans l'absolu en terme d'"optimisation" (avec des gros guillemets parce que c'est encore autre chose de capter de quoi il en retourne en terme de temps de calcul).
Pour répondre à ta question sur l'optimisation (performance, pas esthétique), un tableau va coûter plus cher à l'ordinateur à créer et manipuler. Pourquoi ? Parce qu'un tableau prend plus de place qu'un nombre seul. Pour stocker le tableau en mémoire, l'ordinateur a besoin de trouver un endroit où il y a beaucoup de cases vides à la suite. Tandis qu'avec des nombres isolés, il peut en ranger un par-ci, un par-là, il n'y a pas besoin que ces cases mémoires soient contigües.
Si un jour ton tableau devient trop grand (à force de rajouter des éléments dedans), l'ordinateur va devoir trouver un autre endroit plus grand dans la mémoire pour l'y déplacer. Il se peut que cet endroit plus grand n'existe pas, alors il va devoir déplacer plein d'autres éléments pour créer cet espace.
Donc, utiliser un tableau n'est pas forcément optimal.
Cela dit, aujourd'hui les machines sont tellement puissantes que manipuler un tableau de chiffres est extrêmement rapide. Nous sommes entrés dans une ère où on construit des machines plus puissantes au lieu d'écrire un code bien optimisé...
Ça ne veut pas dire qu'il ne faut jamais utiliser des tableaux, bien sûr. À force de programmer, avec l'expérience, tu vas finir par associer un problème à une structure de données qui répond à ce problème. Un tableau (array), une liste, un ensemble (set), un arbre binaire, un arbre quelconque, un dictionnaire... Chaque structure de données répond à un problème. Il y a des programmeurs qui font ça depuis longtemps et qui utilisent encore parfois une liste au lieu d'un set. La structure tableau est parfaitement adaptée pour certains problèmes.
On a été plusieurs à te répondre "oui, techniquement, c'est possible de mettre un tableau dans une variable", mais la vraie question c'est : est-ce que tu es sûr que c'est ici la structure de données la plus adaptée à ton problème ? Tu n'as qu'à essayer, et si plus tard tu te rends compte que ça n'est vraiment pas pratique et que tu es dans un cul-de-sac, c'est que la réponse était non
En tout cas, vérifie bien que ton tableau est sauvegardé quand tu : mets des trucs dedans, sauvegardes, quittes le jeu, réouvres le jeu, charges ta partie, lis le contenu du tableau.
Et manipule toujours ton tableau avec les lignes Ruby, pas avec les commandes évènementielles, sinon ça risque de péter.
Roi of the Suisse - posté le 06/02/2023 à 16:38:54. (29810 messages postés) -
Une idée du siècle pour un jeu de dés :
Concernant les dés, ça pourrait être un jeu de construction/bataille de dés.
Au début du jeu on te donne une petite dizaine de faces carrées.
Premièrement tu construis tes dés en assemblant des faces. Un dé cubique a 6 faces, tu dois assembler 6 carrés, qui ont chacun un pouvoir différent. Tu peux mettre plusieurs fois le même pouvoir si tu veux tomber dessus plus souvent.
Tu peux collecter des triangles pour assembler des dés tétraédriques/octaédriques/icosaédriques. Tu peux même aller chercher dans les solides d'Archimède d'ailleurs.
Ensuite, tu utilises les dés que tu as conçus pour affronter des dés sauvages (comme dans Pokémon) et si tu gagnes tu obtiens des triangles/carrés pour construire d'autres dés. Certaines faces gagnées peuvent avoir un pouvoir rare et puissant.
Tu peux poser comme contrainte que tu ne peux partir à l'aventure qu'avec 5 dés maximum, et que toutes les faces non utilisées restent dans le sac de faces. À toi de concevoir tes dés intelligemment pour aller explorer telle région peuplée de dés hostiles !
Ça offre des possibilités de personnalisation d'équipe intéressantes.
Je ne sais pas si ça ferait un bon jeu, à tester
Pour la motivation, il faut être têtu je pense. Je vois Ephy qui termine des jeux, et ben c'est le type le plus têtu que je connaisse. Sylvanor doit être têtu aussi pour rester longtemps sur le même projet.
En tout cas, pour faire un jeu seul, de bout en bout, il faut un certain tempérament, que tout le monde n'a pas. Si depuis 15 ans tu n'as pas fait de jeu entier, tu abandonnes au bout de quelques semaines/mois, alors tu dois être honnête avec toi-même et admettre que tu n'as pas ce tempérament-là. Tout n'est pas perdu : tu peux toujours créer des trucs en prenant part à des projets collaboratifs, comme tu l'avais fait dans la 7e porte.
Roi of the Suisse - posté le 06/02/2023 à 09:29:35. (29810 messages postés) -
Joyeux 10 000e post, trottaire
Tu rentres dans la floodosphère !
Nemau a dit:
Il suffisait de leur repasser les films déjà faits, pas besoin d'en réaliser de nouveaux.
Oui mais les anciens films ne sont pas en dolby surround 3D hfr imax. Il faudrait refaire tous les anciens films. Bientôt les gens seront habitués à la modernité et auront du mal à voir les vieilleries. Cf. Adalia qui fait un blocage sur les films en noir et blanc.
Il n'y a pas que la technologie qui vieillit, il y a aussi les cascades (cf. post de trotter sur Papa Schultz) et le langage. Par exemple, les Tontons Flingueurs, je trouve ça complètement factice et poussif comme langage. Ça ne me fait pas rire du tout.
Comment tu expliques que tu es élitiste en matière de cinéma, mais qu’en même temps tu regardes le foot ? Ça n’est pas paradoxal ? J'ai du mal à concilier les deux. Je me pose la question honnêtement. Déjà, un élitiste ne va pas regarder le foot par principe. Ensuite, un match de foot c'est comme un mauvais film (en général), non ? Si on dit "2 heures de hollywooderie quelconque", on peut dire "1h30 de footballerie quelconque", non ? J'ai l'impression que, malgré tout, Avatar reste un meilleur spectacle qu'un match de foot. Je ne comprends pas.
Roi of the Suisse - posté le 05/02/2023 à 23:09:34. (29810 messages postés) -
Haha merci pour la recommandation.
Je l'emprunterai peut-être à Zim, il l'a forcément
s'il est difficile à terminer, ça me fait un peu peur j'avoue, vu comment j'ai souffert sur Zagor...
Roi of the Suisse - posté le 05/02/2023 à 22:37:06. (29810 messages postés) -
Ça y est, après tout le monde, j'ai enfin vu :
Les Schtroumpfs 2 (bien ma grotte ?)
Tout le monde m'avait dit "le scénario est nul, mais les visuels sont magnifiques, il faut y aller juste pour les visuels", euh oh boarf un scénario n'a pas besoin d'être une thèse de philosophie non plus. La famille, l'amitié entre les peuples, l'écologie, l'anti-impérialisme. Franchement ça suffit.
Le film est très bien rythmé. C'est le plus important. Chouette arrivée au village des schtroumpfs de la mer, domptage des poké-montures. C'est bucolique. Ça me fait penser au début d'Evangelion 4.
Grosse incohérence dans le film (je crois) : la disparition totale des schtroumpfs de la mer lors de la bataille finale ! La cloche de la cantine a sonné et ils sont tous partis manger c'est ça ? La famille Suly était toute seule à se battre contre ces salauds d'américains du Kansas à la fin !
Par contre, le film est beaucoup trop stressant pour moi, c'est émotionnellement épuisant. Les héros passent leur temps à être dans la merde. J'avais le coeur qui battait fort pendant 2 heures, sorti de la séance j'avais l'impression d'avoir fait un semi-marathon ! Pfff ça n'est plus de mon âge. Ça n'a jamais été de mon âge en fait.
James Cameroun a réutilisé sa blague favorite du bateau qui coule avec les gens prisonniers dedans, pfff, j'ai horreur de ça.
Bon, les personnages sont attachants. C'est un film ultra classique. On a déjà vu plein de films du même acabit, alors on reconnaît les patterns, mais les enfants d'aujourd'hui ont besoin de voir des films à la structure classique afin de pouvoir espérer devenir des adultes blasés qui se plaignent tout le temps du manque d'originalité comme nous.
C'est cool pour eux. Si les autres films sortent, ça sera le Harry Potter de leur génération. La petite fille qui contrôle les poissons rouges, ça ça va vraiment parler aux ados.
la baleine qui s'est faite bannir par son clan alors qu'elle n'a rien fait, et le second fils Suly qui pardonne bien rapidement aux loustics qui ont essayé de le tuer en l'envoyant chez la baleine tueuse.
Les sièges du cinéma étaient inclinables ! Première fois que je vois ça ! Les quinquagénaires vont s'endormir c'est sûr.
Ça n'est plus James Horner à la musique, mais ils ont quand même repris le thème du premier Les Schroumpfs pour la cohérence musicale. Avec le fameux accord emprunté (degré 4 Majeur dans une gamme mineure) qui représente l'exotisme de la planète Glutko. On qualifie ça d’emprunt dorien. Celle-là, Nemau, si tu ne l’avais pas, tu es illégitime à parler de Cinéma
Les décors, rho boarf, ok les îles volantes, les plantes luminescentes comme dans le 1... Mais bon, ils ont réfléchi à des nouveaux animaux rigoulols, notamment les insectes-hélicoptères au début, c'était fun. Vous l'auriez inventé, vous, l'insecte-hélicoptère de Léonard de Vinci ? Non bon bah alors, arrêtez de vous la péter tss kss.
Je n'ai pas trop aimé l'apologie de la médecine chinoise. Ça c'est vraiment la gangrène de la sphère écolo-bobo. "Ouste la médecine scientifique, place à l'acupuncture !" Aïe aïe aïe, comme si on n'avait pas assez de néo-druides dans nos rues. Ça et la sylvothérapie. Tout ça va faire grand plaisir à la fraction mysticiste de l'électorat de Mélenchon que les rationalistes n'assument pas.
Roi of the Suisse - posté le 05/02/2023 à 22:08:39. (29810 messages postés) -
Musique de Spyro le Dragon :
Stewart Copeland ne connaissait que 4 accords (I, IV, V, bVII), et la majorité des musiques de Spyro c'est juste un va et vient "I - IV".
Mais c'est beau, ça veut dire que pour faire de la bonne musique, peu importe la quantité de théorie qu'on a ingurgité, ce qui compte c'est d'écouter son kokoro.
L'accord I7 est typique du rock (il parle du mode mixolydien notamment, c'est pareil).
Apparemment dans les mélodie il y a une gamme pentatonique qui touche la note bIII, plutôt typique du blues je dirais.
La musique de Spyro est avant tout rythmique je dirais. Pas mélodique. Les mélodies ne sont pas trop faites pour être chantées. Les rythmes sont assez intéressants. D'après la vidéo, il a chercher à chasser l'habituel poum tchak poum tchak, et faire des choses plus inventives.
Roi of the Suisse - posté le 05/02/2023 à 21:00:47. (29810 messages postés) -
Et encore, aujourd'hui c'est un peu moins cher qu'avant, parce qu'on payait une blinde pour le code de la route. Aujourd'hui, on peut réviser gratuitement avec des vidéos youtube etc. Les sites de code de la route en ligne ont cassé les prix.
De mon temps, on apprenait le code de la route avec un LIVRE !
Roi of the Suisse - posté le 05/02/2023 à 20:58:50. (29810 messages postés) -
Créacoda a dit:
@rots:
Ah, tu connais? Le sorcier de la Montagne de feu. Un grand classique!
Zim m'a fait jouer au livre.
Argh j'ai perdu plein de fois, et je n'ai jamais rencontré le fameux Zagor dont tout le monde parle ! enfin, c'est comme rencontrer Léonardo di Caprio, ça n'est pas donné à tout le monde. Zagor est une star après tout.
Dans ce livre, on se fait bolosser par tout le monde, même un petit vieillard random sur un chemin ! Alors qu'on est là pour sauver le pays à la base. Pfff. Les ingrats.
Que des pièges, partout ! Impossible de savoir à l'avance si c'est la bonne porte ou si on va se faire bolosser comme un malpropre dans un guet-apens.
Plus jamais je fous les pieds dans ce pays.
Roi of the Suisse - posté le 05/02/2023 à 20:35:37. (29810 messages postés) -
Est-ce que le film d'animation Ghibli Iblard Jikan (2007) est inspiré du jeu vidéo Iblard Laputa no kaeru Machi (1997), ou bien l'inverse ? Ou alors ils n'ont aucun lien de parenté ? Les décors se ressemblent un peu.
Il y a aussi le manga de 1995 : Iblard Monogatari Laputa no Aru Fuukei !
EDIT
Après recherches, il semblerait que tout ça soit fait par Naohisa Inoue, donc on va dire qu'il y a eu le manga, puis le jeu, puis le film
Roi of the Suisse - posté le 05/02/2023 à 20:25:45. (29810 messages postés) -
Les variables de RPG Maker XP sont normalement des nombres entiers, pas des tableaux. Si tu essaies de mettre des tableaux dedans, tu risques de faire beuguer le logiciel. Genre si par erreur tu essaies de diviser ta variable par 3 alors qu'elle contient un tableau, ça va péter.
Si tu sais d'emblée que tu as exactement 30 personnages dans ton jeu, je te conseille d'utiliser 30 variables portant le nom des personnages respectifs.
Avoir 30 variables et avoir un tableau de 30 cases, c'est exactement pareil.
Si, ce que tu veux faire, tu peux le faire avec des variables, alors le faire avec des tableaux sera seulement moins pratique, tu devras passer par des commandes Ruby à chaque fois au lieu de passer par la commande "variable".
Si, par contre, tu as un nombre de personnages qui varie, ou qui est potentiellement infini (par exemple des personnages générés procéduralement), alors oui un tableau/liste peut avoir un intérêt.
Roi of the Suisse - posté le 05/02/2023 à 20:14:35. (29810 messages postés) -
C'est normal de rater son permis. Ma grand-mère l'a eu au bout du 7e coup ! (à 75 ans)
Moi j'ai raté la première fois à cause d'un refus de priorité dans un parking, je ne savais pas que le code de la route s'appliquait aussi dans les parkings
N'oublie jamais la possibilité de le fabriquer toi-même en bidouillant à partir de murs de pierre et de sols pavés récupérés dans d'autres tilesets. Un pont, c'est juste du sol et des murs après tout.
Quand tu commences à bidouiller, tu peux avoir toutes les ressources que tu veux, même celles qui n'existent pas encore !
C'est en faisant qu'on apprend, et jamais on ne regrette d'avoir acquis un talent. Je ne peux donc que t'encourager dans cette voie.