| Nemau a dit: Il y a des choses que j'ai aimé, des choses que je n'ai pas aimé (certaines subjectivement, d'autres objectivement) |
Ah ! Une to-do-liste d'une précision Nemausienne pour m'aider à parfaire le jeu, c'est mon bloc note qui va être content !
Nemau a dit: - Dans le fichier texte et dans la cinématique d'introduction, tu as écrit "Almarich" au lieu de "Amalrich". |
Ah oui je lis toujours ça Almarich comme le pont de l'Alma, mais maintenant que j'y pense c'est logique car les "u" remplacent des vieux "l".
Nemau a dit: - L'entrée de la grotte de Platon ressemble à une entrée de grotte en pierre, or les parois du jeu sont organiques non ? |
Si une caverne n'est pas rocheuse/terreuse, ce n'est plus une caverne, mais une salle comme les autres. Je voulais à tout prix une vraie caverne, mais la transition brutale organique/minéral m'a déjà été reprochée. En attendant de trouver une solution au problème, voilà une explication à la Sylvanor : Platon est magique et il peut creuser une caverne en terre dans toutes les surfaces.
Nemau a dit: - Pourquoi le bord du halo de lumière dans la grotte de Platon est pixelisé ? RMXP gère la transparence en couches alpha non ? |
En fait il n'y a qu'un rond de lumière : le petit. Et j'agrandis le petit (absence de lanterne) pour faire le grand (avec lanterne), du coup le grand est pixelisé. Mais maintenant que le poids d'un projet n'est plus un problème vu que tout le monde a la fibre optique et des voitures volantes, je vais faire des musiques en WAV et plein de pictures en transparence alphabetagamma.
Nemau a dit: - Je n'ai pas eu besoin de plan (parce que j'ai été méticuleux dans mon exploration), et je sais que l'absence de plan est volontaire, cependant il pourrait y avoir un juste milieu : un plan qu'on débloque au fur et à mesure en faisant certaines choses (via le géographe par exemple). |
C'est ce que je me suis dit : dans Cave ou Yume Nikki on n'a pas besoin de plan, on se perd au début, mais si on adopte un algorithme d'exploration méticuleux on s'y retrouve toujours. Mais tout joueur n'a pas le réflexe d'élaborer cette stratégie.
Pour le géographe c'est prévu : chaque quête faite auprès de lui augmentera la zone cartographiée. C'est juste une affaire de scriptation.
Nemau a dit: - Dans la forêt de Mathusalem (je ne sais plus comment ça s'appelle, enfin autour de sa maison quoi) je trouve l'image au premier plan un peu bourrine, car un poil trop encombrante, et le style de dessin ne colle pas trop avec le reste. |
Bah tu ne vas pas apprécier le niveau de la forêt.
Je vais le remplacer par des grosses feuilles fixes sortant du non-lieu noir, comme les feuilles du donjon terre de Zelda Minish Cap.
Nemau a dit: - J'ai réussi toutes les énigmes du premier, deuxième ou troisième coup ! Je les ai trouvées ni trop dures, ni trop faciles, pour moi elles sont pile poil ce qu'il faut ! |
Ça me rassure. J'avais peur que certaines soient vraiment infâmes à soumettre à des êtres humains.
Nemau a dit: - Celle avec les pesées il m'a fallu un papier et un crayon mais je l'ai réussi du premier coup, et sans utiliser la solution bien sûr. D'ailleurs je trouve ça un peu bête de mettre une solution juste à côté, ça donne le sentiment qu'on se casse le cul pour rien (et d'un autre côté, si je l'avais utilisée, j'aurais eu l'impression de tricher un peu, bref, à mon sens il faut l'enlever ^^). Une idée : si le joueur échoue une première fois, faciliter l'énigme en lui donnant par exemple d'entrée le poids d'un des blocs. |
De toutes façon cette énigme PUDUKU. J'estime que quand on doit sortir du jeu pour réfléchir avec un papier, ça brise l'introjection du joueur dans le jeu, l'illusion théâtrale, et donc l'énigme est MAUVAISE. Je n'avais pas réfléchis à ça au début parce que cette énigme je la résous de tête à chaque test, et comme les non initiés aux systèmes linéaires se sont plaints, j'ai rajouté la pancarte.
Je vais virer cette énigme pour une autre énigme de balances plus simple.
Nemau a dit: - Le clin d'œil à sriden m'a fait sourire, par contre il faudrait qu'il soit bien plus discret, car ça reste un private joke et donc beaucoup de joueurs ne vont pas le comprendre. |
Oui, le côté private joke me dérange. Je vais peut-être remplacer l'écriture par une statue de sriden dans les fameuses salles "sriden time" où sriden est resté coincé à cause des statues.
Nemau a dit: - Je ne comprends absolument pas la présence de japonais dans ton jeu. x) (que ce soit pour le titre du jeu ou pour le reste) |
Comme l'a dit AVM c'est un conte japonais, mais je vais rajouter encore plus d'éléments pour le montrer pour que ça soit vraiment évident.
Nemau a dit: - Les lieux sont dans l'ensemble plutôt bien mappés. |
Personne ne le remarque, mais je passe énormément de temps à façonner et à organiser les salles, même si le chipset est minimaliste et que c'est inutile. Je fais de la précision dans le vide, parce que je suis maniaque.
J'attends ton prochain rapport avec impatience.
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