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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Monos - posté le 05/02/2016 à 15:44:34. (57322 messages postés)

C'est un peu normale que ça reviens au début que tu restes en relatif par apport à ton fond.
Mais je pige pas moi des que je change les coordonnées manuellement, je repasse en coordonnées X,Y

J'ai peux être loupé ton mode opératoire. Explique mieux pour que je puisse reproduire le bug.

Edit : j'ai pas vu cette option que nous pouvons modifier manuellement les coordonnée par apport a une image ralatife, je ne déplore aucune bug par contre mais je test.

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Posté dans Forum - Topic des blablas d'été

Monos - posté le 04/02/2016 à 18:42:12. (57322 messages postés)

Cette réforme date de 1990, vous avez vraiment un train en retard pour gueuler xd

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Posté dans Forum - [RPG Maker MV] Je n'arrive pas à mettre un script ! [Résolue]

Monos - posté le 04/02/2016 à 07:39:58. (57322 messages postés)

Voila !

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Posté dans Forum - Inexistence

Monos - posté le 03/02/2016 à 07:43:49. (57322 messages postés)

Falco a dit:


Malheureusement non c'est pas possible... j'utilise ClickTeam Fusion 2.5 (alias MMF), le pire logiciel du monde, et il ne le permet pas... j'en suis le premier désolé vraiment :\



Il faut se renseigner un peu falco avant de dire des bétises !
Il existe belle et bien un exporter à double licence qui permet d'exporter en C++ (ou en C je ne sais plus du tout) ce qui permet d'exporter sur linux, ps4,wii u, ps vita....

(Ce n'est pas le plugin anaconda c'est un autre)

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Posté dans Screen de la semaine - Ville de Brinalle

Monos - posté le 01/02/2016 à 19:47:46. (57322 messages postés)

Bravos Ephy et Nanaky.

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Posté dans Forum - Le retour des débilités du net.

Monos - posté le 01/02/2016 à 19:26:32. (57322 messages postés)



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Posté dans Forum - Les blabla d'hivers sur MMF2/CF2.5

Monos - posté le 30/01/2016 à 22:49:15. (57322 messages postés)

Les résultats des Clicks Awards 2015

Le clickeur de l'année est décerné à Patrice
Le l'espoir 2015 est décerné au projet Dark Dévotion

Le meilleur jeu sur téléphone et tablette est décerné à Super Pixner
Les meilleurs jeux sur navigateur sont décernés à Super Mundo et Grow a beard
Le meilleur jeu sur PC est décerné à Flowering Souls

Le jeu ayant le meilleur game play est dercerné à Super Pixner
Le jeu ayant le meilleur ambiance sonore est décerné à Flowering Souls
Le jeu ayant la meilleur direction Artistique est décerné à Flowering Souls

Le Click de bronze est décerné à Super Pixner
Le Click d'argent est décerné à Nuage
Le Click d'or est décerné à Flowering Souls

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Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Monos - posté le 30/01/2016 à 19:32:29. (57322 messages postés)

En image.
Non les tableaux ne sont pas implémenté par notre maître.

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Posté dans Forum - Le retour des débilités du net.

Monos - posté le 30/01/2016 à 18:42:35. (57322 messages postés)

image
image

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Posté dans Forum - Topic des blablas d'été

Monos - posté le 29/01/2016 à 05:35:11. (57322 messages postés)

Hâte de voir la course !

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Posté dans Forum - Voter nos lois, c'est pour quand ?

Monos - posté le 28/01/2016 à 18:50:29. (57322 messages postés)

En France , le dépouillement des urnes se font en publique ! Donc tout simplement contrôlable par tout le monde !

Par voix numérique ce n'est pas le cas !
Autre truc, en numérique tu ne peux pas faire de vote nul.
Même si ça reviens pareil qu'un blanc, les blanc et les nuls sont séparé du décompte.
Le nul peux être une expression de vote même si je ne suis pas fan mais ça c'est autre chose !

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Posté dans Forum - [RPG maker MV] Ne pas voir le héros pendant l'intro

Monos - posté le 28/01/2016 à 05:59:14. (57322 messages postés)

Je viens de tester sur 2k3, ça fonctionne aussi. J'ai juste à placer un événement en // avec héros Hide => Transparence On, est le héros est invisible au démarrage de la map, je n’aperçois pas le héro qui disparaît donc les // son rapides aussi sur les vieux logiciels.

Je ne connaissais pas cette technique non plus sur RM.

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Posté dans Screen de la semaine - Feu de cheminée

Monos - posté le 28/01/2016 à 05:37:37. (57322 messages postés)

Ba non on n'a pas récompensé Création, il n'a pas participé cette semaine !

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Posté dans Forum - [Communauté] Les memes oniromanciens

Monos - posté le 26/01/2016 à 12:42:32. (57322 messages postés)

Et le Danke Please ? Qui était de Cyborg à la base repris par la click de boulet Rpg Maker !

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Posté dans Forum - RPG Paper Maker

Monos - posté le 25/01/2016 à 07:14:20. (57322 messages postés)

C'est chouette, ça avance bien.

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Posté dans Forum - Y'a t'il des jeux fais par enterbrain ?

Monos - posté le 19/01/2016 à 17:59:45. (57322 messages postés)

Citation:

Merci pour les réponse,comment mettre le sujet en résolut s'il vous plait ?


C'est simple tu dois serrer la main à un manchot, pour initier la variable B comme ça tu peux danser toute la nuit et magie demain le topic sera résolut. Ou tu fais comme les autres, osef, tu ne fous rien, on ne fais pas ça ici !

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Posté dans Forum - Voter nos lois, c'est pour quand ?

Monos - posté le 19/01/2016 à 17:49:47. (57322 messages postés)

Citation:

On n'a jamais vu une panne réseau s'étendre sur une semaine.


Heu si , des pannes qui dure j'en est déjà vu ou je suis. Et pas qu'une fois.

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Posté dans Forum - un vieux maker ou un maker vieux !

Monos - posté le 19/01/2016 à 12:52:37. (57322 messages postés)

Citation:

Vous savez qui a gagné bien sûr !...


Le dématérialisation malheureusement...

Blague à part, les disquettes c'est quand mieux et plus rapide que les K7.
Et plus facile à stocker les donnés et les recherchées.

Je n'ai jamais vu/lu cette guerre donc D7 et K7. n’empêche. J'ai même jamais vu personne défendre les K7 en tant que support numérique.

J'ai vécu mon enfance avec des Amstrad et Amiga pour information. Au niveau Amstrad j'ai connus le 464 et le 6128 et j'ai toujours ses bécanes chez moi. Même plusieurs car je fais du rétro making et j'aime les 8 bits. (Niveau pc par humain chacun son truc dans ce domaine)

Sinon cool ce que vous avez fais votre micro ordianteur.
Par contre des traitement text ça devais exister. Lié au imprimante à ruban.
Sur amstrad du moins je sais que ça existe.

Pour les Os de type "Windows" je ne sais pas si avant Apple avait déja fais ça sur 8bit ... Je sais que des OS type windows existe maintenant sur 8 bits. Je n'ai plus le nom mais sur proco Zilog il y a un truc pour Amstrad, MSX et je ne sais plus quoi. Cela change du CP/M.

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Posté dans Forum - Voter nos lois, c'est pour quand ?

Monos - posté le 19/01/2016 à 12:33:31. (57322 messages postés)

Citation:

Avec internet il devient de plus en plus facile de faire voter les gens depuis leur PC


Heum sauf que tout le monde n'a pas internet. Et si un jour il y a une panne réseau au moment du vote ou que je suis en mode déménagement sans ligne pour X ou Y raison, dans le culs lulu pour le vote.

Le net c'est bien, mais tout centraliser sur ça je pense que c'est une connerie !

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Posté dans Forum - [Communauté] Les memes oniromanciens

Monos - posté le 19/01/2016 à 05:39:19. (57322 messages postés)

Il y avait pas un Gif de nonor et du quick ? Quand il était resté coincé au quick il y a fort longtemps ?
Edit :
Anon ce n'était pas un gif.
Juste deux photos que j'avais posté.
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24209&deb=6

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Posté dans Forum - un vieux maker ou un maker vieux !

Monos - posté le 19/01/2016 à 04:56:28. (57322 messages postés)

Ba les premiers 8 bits étaient comme ça verehn.
Amstrad 464, MSX, MO5, Atari 8 bits, les C64, Spectrum...
Mais des lecteurs disquette existaient en externe.

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Posté dans Forum - Topic des rêves

Monos - posté le 18/01/2016 à 13:00:47. (57322 messages postés)

Un post important yeah !!!!

Edit ; merde planté de topic xd

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Posté dans Forum - Voter nos lois, c'est pour quand ?

Monos - posté le 18/01/2016 à 12:28:23. (57322 messages postés)

Normalement vous avez le droit de proposer des lois !

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Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Monos - posté le 18/01/2016 à 07:15:01. (57322 messages postés)

Joyeux anniversaire Drak Tranzen Flavor

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Posté dans Screen de la semaine - Village de trappeurs

Monos - posté le 18/01/2016 à 07:09:57. (57322 messages postés)

J'ai jamais dessiné de nichon et de pied !

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Posté dans Forum - Y'a t'il des jeux fais par enterbrain ?

Monos - posté le 18/01/2016 à 07:07:09. (57322 messages postés)

Le jeu "futuriste" sur XP n'est'il pas un jeu enterbrain en passant namau ?

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Posté dans Forum - un vieux maker ou un maker vieux !

Monos - posté le 18/01/2016 à 05:11:18. (57322 messages postés)

Bienvenue ici papy.

Citation:

un VG5000 de chez Philipps


Un micro cocorico je crois ça.

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Posté dans Forum - Topic des rêves

Monos - posté le 17/01/2016 à 19:17:38. (57322 messages postés)

Vous faites de beau rêve ! Moi c'est heu vigne vigne vigne et vigne. C'est dingue comment mon boulot me tourmente dans mes rêves. Des rêves souvent à la con même. La dernier fois je planté une parcelle dans un espèce de hangars xd.

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Posté dans Forum - Je me présente !

Monos - posté le 17/01/2016 à 18:27:43. (57322 messages postés)

Citation:

VM : c'est pour diffuser sur Androïde , Ios donc tel et tablette et les script son en Java


Ou la connerie !
Non les scripts sont en javascript. C'est différent du java.
La différence est qu'avec MV on change de technologie. On passe en mode HTML5/javascript pour adapter le logiciel au multi plateforme la ou les autres version sont centrées sur l'os Windows
MV apporte deux trois en plus comme avoir des combats vu de coté par exemple.

Et arrêter un peu avec ces histoires de ressource ! Il est facile d'adapter des ressources prévus pour les autres RM, le rip ou les faire sois même au niveau des ressources graphique !

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Posté dans Forum - Rétro Making

Monos - posté le 17/01/2016 à 14:47:27. (57322 messages postés)

Citation:

Et le mec dit qu'il a encore pleins de trucs à apprendre...


Ba heu , oui car ce que je viens dire c'est des trucs de débutant dans la prog.

Edit :



Oula, j'ai passé mon samedi matin, un peux hier soir et ce matin eu ré ka, j'ai enfin trouvé comment faire une map scrolling en amos enfin trouvé, c'était dans un des livres traitant de l'amos que j'ai.
J'ai 4 ou 5 livres papier en anglais sur le sujet, et sur un livre il explique bien ! J'ai juste modifié deux trois truc pour afficher les icones et ça semble marcher. yeah a voir maintenant si ça tien la charge au niveau ram et tout ça.

La c'est un sofware Hardware. La fenêtre d'arrière plan est en 640 par 512, mais seul du 320,256 sont affiché à l'écran et je déplace la zone affichable tout simple.
Divers test maintenant m'attendre pour voir si je peux agrandir par exemple la fenêtre général pour faire des plus grand map et vérifier la ram, et la puissance du proco, c'est la que le hic peux venir sur les vielles machines.

Edit du 22 Janvier
Ayé j'ai perdu mon auditoire xd
Bon que va t'on parler ce petit vendredi ? J'ai passé un peu de temps cette fin de semaine à faire des calcules de mémoire. Le scrolling c'est bien, mais ma technique est chouette mais avoir j'avais placé un doute sur la capacité de l'amiga à tenir la charge. Je me suis donc plongé sur mes livres pour retrouver des formules magiques et j'ai trouvé la formule pour calculé la place mémoire que prendre une fenêtre.

Portion de code : Tout sélectionner

1
(Hauteur x Largeur x Plans)/8 

en octet.
Les plans c'est un coéf en fonction du nombre de couleur que la fenêtre peut afficher.
Coeff 1 pour 2 couleurs.
Coeff 2 pour 4 couleurs
coeff 3 pour 8 couleurs
coeff 4 pour 16 couleurs
coeff 5 pour 32 couleurs
coeff 6 pour 64 et 4096 couleurs.

Malheureusement je ne peux pas pas avec l'amos utiliser le chipset Aga qui me permet d'afficer 256 couleurs.
Bon dans l'exemple utilisé par la vidéo j'ai dit ouvrir une fenêtre de 640 par 512 et en 16 couleurs. (Coeff 4)
CE qui fait qu'il y a 163,84 Ko d'utiliser rien que pour l'ouverture de la fenêtre.
L'amiga 500 c'est 512ko de mémoire dans le corps. Un 600 c'est 1Mo et un 1200 c'est 2 Mo

Aller allons plus lointain dans nos calcules.
La taille de nos map font 50 cases sur 50. Ce qui fait de bonne map. Pour afficher une fenêtre qui accueil ça il faut multilier les tiles par 16, soit une taille de 800 sur 800. C'est beaucoup plus grand que mon test.
Ce qui fait 320ko de mémoire de manger rien que pour afficher une map ! Je ne dois plus avoir une grande marge de manœuvre sur A500.

L'amiga permet d'afficher 32 couleurs mais la ça donnerais 400Ko de mémoire pour la fenêtre, le 500 est au choux !
Cela reste acceptable sur 1200 avec ses 2Mo. Mais je pourrais pas vraiment faire tourner le jeu sur d'autre bécane.

Trouver peut être un autre moyen de faire du "scrolling" !
J'ai peut être une idée à mettre en oeuvre.
Ouvrir une fenêtre avec juste un carreau de chaque coté. Déplacer le plans une fois le plan déplacé, afficher les nouveaux tiles dans la zone caché qui n'en n'a plus.

Si la technique est bonne pour du 320/240px 16 couleur qui donne 38.4Ko de base ça ferrais une fenêtre de 352*272 soit 47,872 ko.
A tester donc surtout en amos on a une fonction qui permet de déplacer les graphismes. A voir si les sprites suivent.
C'est partie pour une semaine de test !

Edit du 31 janvier
Pas grand chose à ce mettre sous le dentier xd maladie, puis à faire mumuse avec ma nouvelle voiture...
Ceci dit je me suis penché sur un problème de disquette pour mon amstrad.

J'ai expliqué plus haut je crois que mon Pc actuel n'avais plus de port Floppy pour formater et préparer des disquettes pour mon amstrad et mon Amiga car il faut les formater en 720Ko, et problème les lecteur USB ne le permette pas pour divers raison.
Ceci dit j'ai trouvé un tuto pour le faire sur mon amiga en lui même et pouvoir copier des fichier image en format DSK, sur des vrais disquettes trois pouce et demis, et ça marche. L'inverse aussi créer des images dsk (non pas troskan pfffffff) à partir d'une vrais disquette est réalisable. Mon Amstrad 6128 équipé d'un lecteur 3 pouce et demis redevient utilisable \o/

Je vais pouvoir me remettre un peu à l'assembleur du Z80.

Mais DSK c'est quoi ? C'est quoi une image ?
Pour faire simple c'est une copie image exacte d'un support. Le format de l'amstrad et le .dsk
L'Amiga c'est des .ADF
Il existe aussi des formats pour le support cassette, et tous les micros ordinateurs de toute façon.

Sinon j'ai commandé pour l'amiga, L'amos 3d en occasion sur Ebay. Normalement le manuel et dedans. Oui l'amiga fait de la 3d. L'amstrad aussi d'ailleur.

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Posté dans Forum - Rétro Making

Monos - posté le 17/01/2016 à 11:33:02. (57322 messages postés)

Zou, hier j'ai testé le scrolling pour la map sur amiga, et pour le moment c'est choux blanc. Il va falloir que je me plonge un peu plus avec pas mal de test.

Je vais parler un peu des graphismes sur l'amos et de certain terme technique lié à la mémoire d'un ordinateur. Je vais commencer par ce thème,et on va causer quéquette ! Encore une fois je fais une simplification de beaucoup de chose en fonction de ce que je sais, et pour faire comprendre une « base ».

La bas d'un ordinateur, (a vrais dire tout ce qui électronique du moins pour le moment), c'est le courant. L’électricité quoi. Une machine sait seulement si il y a du courant électrique qui passe ou pas dans ses composants, mémoire et compagnie, il y a donc deux états , bravos vous avez découvert le Bit !
0-1 / False-True/ Ouvert-fermer.. Tien Les interrupteurs sur Rpg Maker, ou les drapeaux sur Fusion xd

Le Bit a donc que deux valeur. 0 ou 1.
0 = 0
1 = 1
10 =2
11= ?
Facile.
On dit que nous parlons en base de deux ! Le système Binaire. (Et pas solaire en passant)

Vos PC fonctionne seulement comme ça. Tous ce que vous faites sur un PC / Téléphone sont transformé en langage binaire pour que le pc puisse comprendre ce qu'il doit faire. C'est le « Langage Machine ». Chaque processeur à ses propres codes. Un Ziglon Z80 de l'amstrad/Game Boy/Master System/MSX/Game Gear n'a pas le même langage qu'un 68k de l'amiga/atari/vieux Macintosh par exemple ou d'un PPC,un X86 et j'en passe. Enfin certain proco d'une famille sont compatibles.

M'enfin bon pour continuer un petit peu sur ça, vous imaginez travailler seulement en 0/1 ? La galère. On peux le faire car sur Amstrad sur le Basic incorporé on avait deux fonctions pour injecter directement des valeurs dans la mémoire. (Peek Poke),  donc on pouvais programmer en langage machine comme ça. L'homme à donc créer une surcouche pour se simplifier la vie. Les langages assembleurs qui va compiler du code machine tout simplement, ensuite nous avons d'autre langage plus use friendly comme le C,C++,Java, Ruby, Basic, python, perle, et j'en passe.

Bon revenons à nos zizi et les bases de X,
Nous dans la vie on compte en base de 10.
0=0
1=1

9=9
Et après 9 on reviens à 0 et on ajoute 1 au chiffre suivant. Ce qui fait bien 10 possibilité.
10
11
...
19  
20

C'est rigolo non ?

Nous utilisons une autre base aussi dans la vie de tous les jours. Je vous laisse deviner c'est facile…

Une 4em base est souvent utiliser en informatique. L’hexadécimale soit une Base de 16. Et ça vous avez souvent rencontré son écriture. Si si. Si vous ouvrez un logiciel de dessin, choisissez une couleur et vous allez voir des chiffre et lettres s'afficher du genre $FFFFFF pour le blanc.
Les valeurs de 0 à 15 sont représenté par des chiffres et des lettres. (Consonne, Voyelle, voyelle.. Tututu 8 lettre xd)
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F
Pour faire simple l'écriture Hexadécimale permet de simplifier un tas de chose en programmation pour la mémoire. J'en parlerais plus tard quand je reprendrais mon apprentissage sur l'amstrad et le Z80

Passons à la suite. Il y a une mesure que vous utilisez souvent en informatique. Vous l'aimez bien pour combien de place il vous faut pour télécharger Aëdemphia par exemple.
C'est L'octet.

L'Octet c'est une mesure standard de l'informatique. Une case mémoire de votre ordinateur équivaut à 1 Octet. Et 1 octet c'est 8 Bits !
Soit une valeur de 2 puissances 8 = 256. (Tien donc C'est pas des limitations graphiques de Rm2000 et 2003 par image ça?)
Si Ce qui veux dire un points sur Rpg Maker 2000 est codé sur un Octet qui correspond à un index d'une couleur. Je schématise car je ne sais pas trop comment est codé fichier PNG indéxer mais je pense qu'il y a un tableau de 256 valeurs qui représente une teinte et une valeur par pixel qui représente cette couleur. Avec peut être divers compression quand plusieurs même type d'index et cote à cote pour gagner de la place. Je ne dois pas être loin de l'idée de base de ce type de fichier.

Mais Bit  des fois je peux le voir écrit Byte ! Byte c'est Bit en anglais alors ?
Stope ! Voilà un première piège et gonflage de chiffre sur des produits ! Enfin presque.
Bon Byte est la plus petite unité adressable d'un ordinateur. Oui quand le proco travaille, il va chercher des informations dans les cases mémoires, et en remet de nouvelle. Il travaille groupé. Il n’envoie pas (ou plus) des données bit par bit mais il fait des tires groupés. La standardisation depuis pas mal de temps c'est des tires groupés de 8 bit.
Donc le plus souvent :
1 Byte(1 b) = 1 Octet (1 o)= 8 Bits (8 B)
Oui petit b pour Byte et grand B pour Bit.

Donc voir une personne dire je télécharge plus vite que toi car j'ai un débit de 32 Mégas Bits par seconde et toi 4 Mégas Byte par seconde… ou 4 Mo/S ….
Donc attention à ne pas mélanger Byte/Octet et Bits.

Fini avec cette petite partie ! Ouf.

Je suis chaud ce matin xd
Alors avant vraiment de continuer j'ai envie de parler de l'amiga et un début de mon matériel.

image
Voici la bête que j'ai à coté de moi. Branché sur une petite télévision. C'est un amiga 1200 de chez commodore.
Sur le 1200 combine unité centrale et clavier. (Tout comme le 500 et le 600)
Pavé numérique, clavier Azerty mais pas tout à fait disposé pareil qu'un clavier standardisé pc.

image
Le disque dure ! (Si si) Le 1200 est équipé d'un port IDE, donc nous pouvons brancher un tas de chose. Et la une carte flash en tant que disque dur c'est super cool et rapide. (4 Go de disque dure , c'est le maximum sur ma machine de toute façon et c'est franchement suffisant.
image
Encore une carte flash connecté sur le coté en PCMCIA. Cela me permet de faire des transfère facilement entre mon PC et l'amiga étant donnée que sur mon pc je n'ai plus de port disquette, je suis emmerdé pour beaucoup de chose et non il faut des disquette en 720ko et les lecteur de disquette externe ne savent pas formater en 720ko ! C'est comme ça.

Bon le mois prochain je dois commander des pièces pour remettre à neuf l'amiga car j'ai des vieux condensateurs et il est temps de les changer avant ça cool et que ça fasse des dégâts sur la carte mère.

Comme chaque ordinateur, il y a un OS (ou plusieurs) L'amiga lui travaille avec le Workbench.
Sans disque dure il faut le lancer en disquette, mais quand on a un disque dure on l'installe.
Le Workbench (ou Amiga OS) permet donc de gérer l'amiga,(traitement de texte, couleur, formatage de disquette… Bon c'est vraiment utile quand on a un disque dure. Sur mon Amiga 500 c'était rare que l'os est lancé. On peux faire des disquette autobootable pour charger le programme dessus.

L'émulation ;
Bon il est beaucoup plus pratique pour moi d'utiliser l'émulation pour travailler et de vérifier mon travaille en situation réel après.

Comme tout, il faut un logiciel émulateur de système, chez amiga Win UAE sur PC windows est le plus réputer. (C'est légale)

Ensuite il faut comme tout émulateur, la Rom du système que nous voulons émuler. (Mémoire morte) Sur amiga on nomme la Rom les Kickstart. Sur mon 1200 c'est la Rom 3,0. (qui va avec l'amiga Os 3,0) sur mes 500 ce sont des 1,3.
C'est la que légalement ça se gatte. Trois possibilité, trouver ça sur des sites mais ce n'est pas légale.
La copier sur un vrais amiga (C'est légale)
ou acheter les rom légalement. Et oui Amiga est toujours commercialisé. J'ai opté pour ce système.
Clanto à les droits sur les amigas dit classique. Amiga Forever. Qui est une surcouche de Win UEA avec les Rom officiel pour émuler du 1er Amiga au derniers amiga classique avec co processeur PPC (Mais la il faut achêter amiga OS4,1 chose que j'ai fais aussi) et les deux consoles de jeu amiga….

Donc c'est sur cette version que je travaille.
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L'émulateur avec le workench d'installé sur un disque dure virtuel.

Notons que Amstrad à « libéré » ses roms donc un émulateur Amstrad est légale. Attention cela ne veux pas dire que les jeux et logiciel sont légaux à craked / télécharger… Bon je parle bien sur de tout ça officiellement.

Bon revenons à nos nanaky vous le voulez bien.
Comme je le disais dans mon premier post, nous pouvons programmer l'amiga bien des manières.
Assembleur, C, Amiga E, Arex et un langage de la famille des Basic. C'est ce que nous retrouvons le plus. Il y en existe d'autre bien sur.
Pourquoi je choisis le Basic ? Car c'est le plus simple et c'est quand même suffisant puissant sur Amiga pour tirer partie de la machine. Peux importe le basic de l'amiga d'ailleurs. Nous n'avons pas besoin d'injecter du code machine pour sortir des bon trucs à contrario du C par exemple et rapide pour afficher des images contrairement au micro ordinateur 8bits qui eux au niveau graphismes sans maîtriser un peu le langage machine au minimum , c'est beaucoup plus dur à travailler beaucoup type de jeu.

Pourquoi je choisis l'amos ? Peut être par habitude de travailler avec un logiciel créer par la clickteam et François lionnet. Et aussi que j'ai trouvé des livres papier, que l'ide est correcte. (Les autres IDE des autres langage c'est la cata xd), François L à fait du bon boulot pour rendre « facile » la programmation de l'amiga, (ce n'est pas son premier coup d'essais, il fait la même chose sur les Atari ST avec le STO Basic) puis j'aime le basic !!!
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Les couleurs sont paramétrable. J'aime bien être en mode dark, ça fait moins mal au yeux.
Les fonctions de l'amos sont sympathique, gestion de fenêtre, de sprites, entrée sortie….

Bon comme je le disais au début, je voulais parler de la gestion des graphismes sur l'amos.
Alors il y a plusieurs façon d'afficher des graphismes/image à l'écran.

Le format d'image usuel sur Amiga c'est le IFF Amiga. Enfin image vite dit car c'est un format de fichier qui peut être image, animation, son.
Au niveau PC, un truc cool c'est que photoshop CC permet d'exporter du Iff Amiga sans plugin.
Il suffit de l'indexer au nombre de couleurs autorisé (32 sur amos) et ça marche.

La deuxième solution c'est d'utiliser les commandes de gestion de points du basic.
Plot X,Y,C
Afficher un point au coordonner X,Y avec l'index de couleur C.
Il y a d'autre fonction pour faire des traits, des cercles, des rectangles…

La troisièmes grande catégorie ba c'est d'utiliser des images qui sont stockés dans des bank de mémoire de l'amos. Et la c'est rapide !!!
On peux décharger des banks pour en charger d'autre sur une disquette, ou permuter des bank car il y a des catégories.
Au niveaux graphismes il y a deux catégories de Bank graphique. Les Icones et les Sprites.
Les Icones c'est des morceaux qui ne peuvent pas être bougé. C'est léger, rapide à afficher.
On peut les utiliser en tant que tiles non animé par exemple. Faire des Windowskin, des facesets…

La bank des sprites c'est des images que l'amos peut faire bouger. Ils ont une couleur transparente mais c'est la que ça se complique, l'amiga et l'amos pro gère trois type de sprites.
Les Sprites Machines, les Sprites Sofware, et les bobs. (Bob Bit, l'informatique c'est quand même hard!)
Je n'ai pas vraiment fait de test sur les sprites (ou lutin) mais je sais qu'un sprites machine c'est rapide. Contrôler directement par un processeur de l'amiga. Il permet d'afficher 8 sprites machines mais les sprites ont seulement 3 couleurs plus une transparence !
On peux passer sur des sprites Sofware, contrôler par l'amos, ce qui permet de gérer 15 couleurs plus la transparence.
Il y a des limitations d'affichage, de taille et divers chose.

Les Bobs, c'est ce que j'utilise le plus, je n'ai plus de limitation de couleurs (enfin sauf celle de l'amos qui est 64 couleurs en mode Ham)


Bon comment mettre des gens dans l'amiga comme dans goldun sun xd
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Voici l'éditeur d'image. La c'est l'éditeur d’icône, mais j'ai la même chose pour l'éditeur de sprites.
Je peux avoir une bank de sper, sprite et icône au même moment dans le programme.
On retrouve les outils basique d'un éditeur d'image. La palette de couleur indexer, le point, le trait, les rectangle vide et plein, le pot de peinture … A droit avec les numéros ce n'est pas des calques, et non. C'est le numéro d'id de l'image dans la bank.

Le logiciel permet de charger et de sauvegarder des bank sur support, de placer la bank en mémoire de l'amos, de choisir le nombre de couleur, d'aller chercher une image iff pour y faire une découpe de dessins à mémoriser. ….
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La palette de couleur. Ce n'est pas du true color donc les trois composants sont codés en seulement sur 16 teintes et non sur 256 possibilité.
Ce qui fait que l'amiga en mode OCS, c'est 16*16*16=4096 possibilités de couleur.

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En haut nous pouvons pour chaque « case » choisir le nombre de couleur.
(Mode Ham si nous sommes en 64 couleurs.)

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La bank des « sprites ».
j'ai placé un gob pour mes test.

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Il y a même un visualiseur d’animation, on choisis les cases, la vitesse et on regarde si c'est bon !

Bon il est possible de coder des programmes qui permet de manipuler les banks de mémoire de l'amos ! Le manuel nous en parle et donne toutes les informations.

Voilà le dilemme donc, les sprites et les tiles, se place naturellement mais ou placer les « monstres » par exemple. Les animations, dois-je re créer des banks et les charger ça à la place d'une autre pour éviter les lourdeur ? Car oui la place en mémoire compte.
Pour un Rpg faire un système de combat à la vu de coté ne s'organise pas de la même manière qu'un système de combat en vu subjectif à la dragon quest.

Je sais que les bob n'efface pas les icônes. Alors placer les monstres en mode icône ? Mais comment le faire disparaître quand il meurt , ou le faire flasher ? Obliger de copier des zones « mortes » en noir, pour appliquer sur le monstre en question, et affricher le monstre, ce qui le fait « clignoter » Mais dans ce cas la puis-je placer un vrais fond de combat ? C'est tellement facile de faire les monstres en bob pour les effacer mais j'ai la place pour les animations de combat si j'en utilise ?…

Voici une petite liste de problématique à régler, à faire un choix, à trouver des astuces, à bien répartir les banks de donnée….

Bon je stop ce pavé pour ce dimanche, la suite la prochaine fois

Signer du nez ?

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