Monos - posté le 18/07/2019 à 18:29:47. (57322 messages postés)
Connaissant un peu plus le Commodore 64, je voulais me calqué sur le C64 ba c'est raté je suis à l'ouest pour pixner. Et oui une machine ce n'est pas seulement une palette de couleur et une résolution d'écran.
Monos - posté le 16/07/2019 à 04:57:02. (57322 messages postés)
J'ai bien aimé les AVP en tant que film pop corne ! Les deux dernier ça passe aussi.
Le 1 est cool , c'est un petit slasher finalement., une bonne ambiance (tout le comme le 3 finalement).
J'aime aussi le 4. Drole,, humour, ça change un peu.
Mais bordel de zute, qu'es que je kiff a donf le 2 ! (Hein nemau xd).
Monos - posté le 29/06/2019 à 13:52:14. (57322 messages postés)
Citation:
c'est même pas la résolution de la gameboy qui est de 160x144),
D'affichage !
au niveau mémoire elle mémorise carrément du 256 * 256 pixel. (Deux fois mêmes, d'ailleurs je compte très certainement utiliser la 2nd zone mémoire video pour mémoriser des donnés qui ne sont pas des map sur mon projet GB !
Nemau veux foutre un Overlay. Pourquoi pas. Bonne idée.
Monos - posté le 26/06/2019 à 19:33:00. (57322 messages postés)
Pour un A/RPG (ou jeu zelda ) comme ça en prog faut très certainement dans un événement automatique qui bloque le reste; Cela en fait notre boucle principale du jeu.
Chaque boucle faut en gros :
- 1 récupérer les entrée du joueur
- Mise à jour de la position du joueur
- Mise à jour des ennemies
- Affichage des images.
Rm 2003 permet d'utiliser des pages d'événement comme des "includes" ou des fonctions ! et donc faire des "sous programme" dedans. (Le pied ça)
Au niveau des déplacement :
Ba c'est simple enfin non mais Sur RM 2003 on peux mettre des numéros au tiles. donc faut choisir ! 1 tailes qui bloque, 0 tiles qui ne bloque pas !
il me semble qu'on peux sortir ce tage dans une variable.
Pour connaitre la case à coté du "joueur" ba c'est simple.
Position X / 16 (case en
Position Y / 16 (case en Y)
Les positions d'une image sont au pixel !
La avec des +1 ou -1 au bonne endroit on peux connaitre la case.
Pour autoriser ou non le déplacement, il faut faire un system de spot. interoger deux points est suffisant. Si les deux points sur une case libre, alors déplacement. Si un des deux points ne sont pas sur une case libre, alors pas de déplacement !
(origine du point en haut à gauche)
Déplacement droit exemple :
Get Spot 1 = (Position X +17)/16 : (Position Y+1)/16
Get Spot 2 = (Position X +17)/16 : (Position Y+15)/16
Les valeurs à varier et a tester... La je test un point en dehors du char (16x16) en X mais interrieur de celui si en Y pour que ça passe pas trop mal dans un tunelle. Bref l'idée est la ! (Le divisé par 16 c'est à cause de la taille d'un tile sur RM 2003 , la même opération se fait sur VX/ACE/XP mais avec 32 et 48 pour le dernier...
Monos - posté le 25/06/2019 à 19:06:30. (57322 messages postés)
j'ai dans l'idée appliqué mes connaissances de programmation sur RM pour avoir du déplacement pixel par pixel. C'est tout à fait possible. (En event) Mais faut se passer d'un tas de chose .
Monos - posté le 23/06/2019 à 11:44:20. (57322 messages postés)
Fait moi parvenir ta réponse cette semaine, sinon tu devras t'inscrire par toi même si cela te tente. (C'est possible aussi de faire ça en solo comme dit han)
Monos - posté le 23/06/2019 à 06:31:03. (57322 messages postés)
Je ne suis pas entrée dans le logiciel, mais à premier vu ça semble pas encore complet mais j'ai vu des adonnes sur le net. Ceci dit pour moi osef, je la programme depuis un peu plus d'une semaine en C, avec le compilateur SDCC et des documentations pour savoir ou taper dans la mémoire de cette machine.
Elle n'est pas compliqué à programmer, et quand on programme une machine rétro pas besoin non plus de grande connaissance en C. Savoir mainuper un peu les variables, les boucles et les conditions (la base de la programmation qui est universel et dont on utilise aussi sur RM si si comme dit l'impératrice et basta.)
Mais nemau je réitaire ma demande, si tu veux te faire plaisir à me faire des graphismes pour mon projet GB tu es le bienvenu. Je cherche une personne pour ça.
Monos - posté le 14/06/2019 à 18:11:52. (57322 messages postés)
Peut importe la teinte utilisé. La game boy normale ne peux restitué que 4 teintes.
Les Game Boy était plutôt des couleurs "vert", les poket noir et blanc.
La Game Boy (normale) possède 3 palettes de 4 teintes.
Deux pour les sprites, 1 pour les tiles du background.
L'ordre des couleurs de base n'est pas les mêmes pour les sprites.
De base comme ça je pensais que la transparence pour sprites est soit le Blanc avec la palette de gauche ou le noir avec la palette de droite. Avec tu me dit le contraire et sur une video c'est pareil, mais la documentation ne me donne pas de renseignement pour changer l'ordre des couleurs dans une palette.(ou je n'ai pas trouvé pour le moment) sauf sur les game boy color bien sur.
Et je recherche la rom de ton zelda pour regarder un peu sa mémoire vidéo.
Edit :
Bon j'ai trouvé comment changer les "couleurs" des palettes.
Donc voila on peux faire 4 blanc par exemple par palette ou redifinir comme on le veux chaque palette. Elle n'est pas "fixe".
Je reviens du coup au question de rots :
Citation:
Est-ce qu'avec un jeu GB on peut changer de palette d'une map à l'autre ?
Je sais qu'on peut choisir la palette de tout le jeu en bidouillant l'écran titre.
Mais est-ce que les développeurs peuvent assigner une palette à chaque map ?
Alors oui d'une "map" une autre c'est possible du coup en modifiant l'ordre des couleurs. (Le tiles ont seulement une palette de 4 entrées)
Ba en modifiant l'ordre de la palette oui pour chaque map il peut choisir ce qu'il veux !
Ce qui permet du coup de faire des fondu (au chocolat) ou des effets.
Merci nemau, ça me permet de me plonger dans cette machine et de la programmer un peu en C.
Monos - posté le 14/06/2019 à 06:57:32. (57322 messages postés)
Pinaillage Game Boy :
Je me penche en ce moment sur la GB pour me faire un dev kit !
J'ai pas calculé tes tiles donc à vérifier si tu veux t'approcher le plus possible de la GB :
L'écran titre à vue d'oeil ne pourra pas entrer dans la GB normal (Je parle bien ici la Game Boy normale pas la color qui est beaucoup plus puissante). Faut voir le nombre de tiles différent que ton écran titre possède. (un tile c'est 8x8 pixel)
La GB peut avoir en même temps 256 tiles en mémoire. En gros la mémoire "vidéo" est découpé comme ceci :
128 patterns pour les sprites
128 patterns pour les tiles
128 patterns pour le windows
Ceci dit les tiles peuvent soit se brancher aussi sur les pattern de sprite ou le parttern de windows. (Donc 256 tiles de 8x8)
La GB n'a pas la possibilité de flippé les tiles.
Pour information la GB peut aussi afficher 40 tiles à l'écran mais seulement 10 tiles sur une même lignes. (Soit 80px plutôt)
Les sprites peuvent soit être en 8x8 pixel ou 8x16 pixel au moment de l'affichage à l'écran (l'un ou l'autre pour tous les sprites à l'écran en même temps). (Je ne sais pas si en mode 8x16 on passe à 20 sprites du coup. Je dois vérifier ça).
Voila des infos qui peut te permettre de t'approcher le plus possible de ce que tu veux faire.
Niveau palette de couleur la GB à trois palettes de 4 teintes.
Les tiles à une palettes.
Les sprites peuvent choisir deux palettes. (donc une transparentes)
Il y a donc une petite contraintes sur ce coups mais je sais pas non plus encore si on peux modifier la palette des sprites à l'heure actuel.
Voilou Voilou.
Edit :
Pour la palette tu peux pas changer, je vois pas ça dans la doc technique.
Donc soit tu as la couleurs Blanche pour la transparence des sprites ou la couleurs noir. (La plus claire , la plus foncé de ton nuancier cela dépend la palette utilisé vert/noir et blanc/autre...)
Monos - posté le 10/06/2019 à 20:11:34. (57322 messages postés)
LA date des joutes du téméraire sont connus pour 2019.
Les joutes sont un petit événements qu'oniromancie à beaucoup participé. Cette année elle se déroulement le 19-20 octobre. Polytech Nancy à l'adresse suivante : 2 Rue Jean Lamour, 54519 Vandœuvre-lès-Nancy.
Monos - posté le 03/06/2019 à 19:07:16. (57322 messages postés)
Citation:
C'est comme si toi on te demandait d'apprendre le solfège puis l'utilisation d'un synthé puis de composer toutes tes musiques toi-même.
Je passe par un trackeur maintenant si il faut. Beaucoup plus simple.
j'ai composé la zic du future prisonnier sur amiga...
(C'est pas un chef d'oeuvre mais ça roule pas trop mal xd)
Monos - posté le 02/06/2019 à 18:59:08. (57322 messages postés)
Nintendo est dur en ce moment, pour information, il a fait "interdire" le portage de super mario bros sur Commodore 64 en Avril !!!
Autant qu'il semble s'enfoutre qu'on sorte des jeu commerciaux sur leurs vielle bécanes (Pas mal d'hombrew sortent sur nes en ce moment), mais l'utilisation de leur API ça pardonne pas !
Le nouveau comptoir du clickeur est la. Changement d'adresse, changement de disign pour être amélioré et moderne. Et changement de Webmaster.
Ce n'est plus moi qui s'occupe du site, mais une personne bien plus compétente. Loïc Ovign dont c'est le métier. Il a refait le site et le forum. Une personne qui va pouvoir entretenir tout ça car personnellement je n'ai plus le temps. (Je me consacre au homebrew).
Monos - posté le 03/05/2019 à 18:19:48. (57322 messages postés)
Il faut juste gérer ton multidomaine qui pointe sur le dossier adéquate de ton hebergement.
J'utilise Easy Hebergement, j'ai une option multidomaine que je pointe vers le dossier.
Et dans les paramètres du domaine en question, tu as souvent des DNS à paramétrer qui sont donné par ton hebergeur. (Mais si le multie domaine est pris chez ton hebergeur, il se peut qu'il soit configuré par défaut pour eux.
Monos - posté le 02/05/2019 à 17:34:43. (57322 messages postés)
Je me souvient quand on était jeune, (et beau), avec un pot on testé des jeux RM, on découvrait. Et mon pote : Regarde ce jeu, Eyes of mondo ! Cela nous donnait du rêve, jusque au lendemain ou ce même pote, reviens chez moi et me dit, regarde celui la, il est encore mieux !
Ce fut Aëdemphia.
Nous nous connaissons pas à l'époque.
Tu as vendu du rêve Nonor, et tu en vend encore un peu ! Mais je pense que ce n'est plus dans cette force du waou, c'est beau sur RM, mais plus je pense sur waou ce type fait tout seul, c'est cool ! Il gère...
Monos - posté le 30/04/2019 à 18:40:30. (57322 messages postés)
Ba de rien.
J'ai toujours pas everdrive GB moi. C'est sur ma toto buy liste avec celle de la snes et très certainement reprend un everdrive de chez krizz pour la mégadrive.
C'est cool les everdrive. Cela permet aussi de tester nos homebrew...
Monos - posté le 28/04/2019 à 09:25:18. (57322 messages postés)
Voici un logiciel pour créer des "jeux" pour la Game Boy.
Il est prévus pour faire des jeux aventure RPG (même si il n'y pas de moteur de combat / menu de codé à première vu), donc c'est à vous a refaire ça en "codan".
Le logiciel balance une rom, ou directement un truc par navigateur. Pas très difficile à prendre en main.
Monos - posté le 24/04/2019 à 08:58:15. (57322 messages postés)
- N'oubliez pas de faire des sauvegardes de votre projet, et ça régulièrement. Ne pas garder les sauvegardes sur le même pc ! Un accident de disque dur est très vite arrivé.
- Présenter vos jeux à d'autre personne de la communauté RM. Faite tester vos créations à des joueurs lambda et pas à des créateurs pour avoir des avis neutres de personne qui n'y connait pas en création. Donc une autre vision...
- Rester dans la simplicité quand vous débutez. Réaliser un MMO pour votre premier projet, c'est un peu du suicide....
- Choisissez le bon logiciel de la game Rpg Maker qui vous convient. La dernier sortie n'est pas spécialement le meilleur pour vous ou le plus adapter à ce que vous voulez faire ! Si vous voulez reproduire un jeu nes/snes, peut être que RM 2003 est plus adapté. Si vous voulez faire un jeu graphique de toute beauté sans contrainte de couleur, alors ce 2003 ne vous convient pas !
- Ne pas hésiter à tester tous les logiciel de la game RM. En principe quand on connait le maniement d'un logiciel RM, on connait le fonctionnement des autres et connaitre la force et la faiblesse de chaque logiciel.
Monos - posté le 17/04/2019 à 21:47:19. (57322 messages postés)
Les inscriptions pour la PGR 2019 sont ouvertes.
La conventions se passe le week end du 8 et 9 juin à pinon. (Aisne, pas loin de Soisson).
Au programme : DU jeu vidéo rétro, la possibilité faire un stands, achat et vente, rétro pétanque, barbeuc, concours de coding, tombola, et bien d'autre encore...
Lien
Monos - posté le 15/04/2019 à 07:01:01. (57322 messages postés)
J'ai eu le CPC jeune aussi, mais il était sortie depuis belle lurette par contre.
Mon oncle avait acheté l'amiga 500 et m'avais donné son CPC 6128.
malheureusement je me suis jamais mis à la programmation. Dommage pour moi.
Mon cousin avait un ST. Je me souvient qu'il avait branché un synthé dessus. C'était cool !
Sinon je ne connais pas trop le ST. J'ai envie de le découvrir un peu. (Bordel, son mode vidéo c'est du bitmap arcetrfr. C'est lourd cette encodage de point ou il faut décomposer les bits d'un octet xd).
Edit du 10/06 C'était la PGR ce week end, une convention rétro, je suis rentré avec trois nouvelles machine.
Deux GBA (une normale et une SP mais sans l'écran 101).
Une gb (nemau xd) rétro éclairé en rouge ! (Je ferrais plus tard une démo si je trouve des piles).
C'est fun !
Un ami (JP de MSX village) m'a aussi changé le lecteur de disquette d'un MSX (VG8235) pour remplacer le lecteur de disquette 320ko par un 720ko.
Et les condo de ma game gear est remplacé. (yes xd)
Je me suis offert les deux Métal gear de la nes. ça c'est cool !
Monos - posté le 13/04/2019 à 10:47:07. (57322 messages postés)
Un peu de nouveauté dans ma collection. (Encore xd)
Il y a 15 jours, j'ai fais un tours au pixel day en belgique. (Vu edward , c'était cool)
J'ai enfin achêté une PS2.
Je n'ai jamais eu cette console. (Ma soeur oui)
Voici aussi un Amstrad CPC 464 mais sous une autre marque. Schneider.
J'en est récupéré deux. Je dois les remettre en état.
La semaine dernière j'ai fais une convention; AC. Je suis revenu encore avec du matos.
[img]http://retro.offgame.org/photo/atari/atarixe.png[img]
Voici le dernier micro ordinateur 8bits produit par Atari. Le 130Xe.
Voici, un Atari Ste, le 1040. Mais booster à 4Mo de Ram au lieu 1.
Et celui la c'est un 520 (qui doit passer au nétoyage) lui aussi booster à 4Mo (le maximum sur un atari St) au lieu de 512ko.
Les deux machines sont pratiquement pareil du coup. Le 1024 possède juste un "os" retouché officiellement.
Et voici un Mac LC475. J'ai pas encore lancé par moi même cette machine a l'heure actuel. Je sais que j'ai une pile à changer.