Monos - posté le 20/04/2021 à 21:28:29. (57322 messages postés)
Citation:
tu les trouves où les barrettes de RAM compatibles avec des cartes mères d'il y a 20 ans?
Sur Ebay ? J'ai déja achêté de la ram pour des atari ST.
Citation:
Bah la PS1 non, par contre la Nes/Snes/GBA, j'connais quelques personnes qui jouent encore dessus.
Perso je connais pas mal de personne qui sont sur vrais hardware, et des passionnés de retro. Peux importe le support. La ps1 est toujours "actualité".
Monos - posté le 13/04/2021 à 20:22:27. (57322 messages postés)
Citation:
J'apprécie beaucoup Monos aussi, mais je ne saurais plus vraiment dire si c'est pour les moments passés ou pour l'aura mythique qu'il a laissée sur Oniro.
Monos - posté le 13/03/2021 à 08:34:50. (57322 messages postés)
Citation:
pas besoin de savoir coder
Heum, tu vas devoir quand même besoin de comprendre comment fonctionne les variables, les conditions, les "interrupteurs", on rentre déjà dans une logique de programmation.
Si tu commences à faire divers system en événement, nous y sommes dans la programmation. (Demande à Sylvanor avec Aëdemphia par exemple...)
Citation:
Et là je me suis posé la question dans ce cas est-ce que RPG Maker est un bon logiciel pour commencer la création de jeu ?
Oui, tous comme l'utilisation de Fusion, de construct, de game maker, d'utiliser monogame, love2d, python avec pygame, et j'en passe. Il n'y pas de bon ou de mauvais logiciel pour débuter. Juste l'envie.
Rpg Maker décharge beaucoup de chose pour ce concentrer sur l'aspet graphique et narration. Mais bloque pour faire des shoot them up, de la plateformer, ou d'autre type de jeu. Les trois logiciels cité plus haut "fusion, construct, GM) ne bloque pas, mais au prix de passer plus de temps sur la programmation du "code" en lui même.
Chacun sa façon de voir les choses, et de son envie. Perso si je veux faire un RPG sur PC, je ne pense pas à ce jour passer par de la programmation pur et dur par exemple. (Il n'y a rien qui me convient sur PC à ce jour pour de la programmation pur et dur, mais ça c'est un autre débat xd)
Monos - posté le 04/03/2021 à 05:55:41. (57322 messages postés)
Citation:
PS : le problème c'est que si Falco vient ça va détruire le mème sur son absence de dernière minute, veut-on vraiment vivre dans un monde où ce mème n'existe plus ? =>[]
Lol. j'avoue que je suis venu lire ce topic pour voir si flaco ....
Monos - posté le 24/02/2021 à 18:18:08. (57322 messages postés)
Citation:
Tu trouves que VX (non Ace) apportait quelque chose de significatif par rapport à XP?
Oui. Retour des tonnes de fonctions pour faire du RPG que nous avions perdu sur XP.
Nemo parle de faceset mais il n'y pas que ça. Boite de dialogue rpgiens, vehicule, et plein de truc à coté.
VX pose les bases du nouveau system de combat au tour par tour qui dépasse largement la version XP et 2000 (Sans faire de CMS et sans script bien sur).
Je parle bien des règles de combat par la représentation graphique avec ce fond de combat bien immonde. Mine de rien, la présence de la caractéristique "vitesse" modifié par le type attaque/objet utilisé change énormément de chose.
Je me souvient aussi des panoramas visibles dans l'éditeur.(Bon Xp avait les tilset illimité)
Et jene sais plus quoi d'autre.
Pour les scripteurs, je crois que la gestion des scripts est plus claire. (M'enfin bon)
Citation:
Ben justement t'es pas censé pouvoir la choisir?
J'ai pas vu la possibilité de passer par des tiles de 16x16px dans l'éditeur. J'ai peut être loupé l'info.
Citation:
C'est le nouveau système de particules non?
A première vu c'est "les planches d'annimation" après j'ai survolé le bouzin 1h ce matin.
Citation:
Monos c'est monsieur 8-bits (ou moins ?), donc je pense que la résolution minimale est pas bonne
J'aime aussi le monde du 16 bits. (Megadrive/snes enfin le snes )
Monos - posté le 24/02/2021 à 07:02:13. (57322 messages postés)
Je viens de passer 1h ce matin à regarder un peu ce MZ. (oué le doc dit : OS windows 8 minimum...) mais heu sur seven ça fonctionne. youpi. J'installe la version demo et je regarde un peu les "nouvelles options"
Rpg Make VXace a apporté plein de truc à ce VX (Bon la c'était facile de faire mieux, même si j'ai apprécié VX)
MV a ajouté aussi des nouvelles choses à ACE (Modification de résolution par exemple et des petits choses bien cool même si ce changement de résolution et surtout de la taille des tuiles ne me convient pas du tout, je trouve que MV est un bon éditeur).
Mais alors ce MZ apporte quoi de concret ? Et ba pas grand chose à mes yeux. C'est même peut être le premier RM qui n'apporte pas grand chose de grandiose. La possibilité de gérer les couches. ok pourquoi pas. L'ajout des Noms dans les dialogues (waou), donner le choix entre un combat tour par tour et ATB ? (Seul truc cool pour les gens qui veulent varier les combats d'un jeu A à un jeu B) et la refonte des animations de combat avec l'obligation de passer par un logiciel externe pour du custom ! (Difficulté en plus trouvé xd).
Bon il y a des petites options en plus par apport à MV (et ACE bien sur), mais je trouve vraiment ça minime.
Bref pour une personne qui utilise MV, passer à MZ me semble pas trop vitale.
Une personne qui arrive ou passe d'un logiciel antérieur , ça reste un bon choix bien sur car le soft reste bon quand même à mes yeux. (Mais perso je ne suis pas la cible à cause de la résolution, mais ça, c'est une autre histoire).
Au niveau de l'éditeur en lui même, je trouve par contre que ça rame moins que MV.
Monos - posté le 23/02/2021 à 20:33:48. (57322 messages postés)
Tien truc rigolo en parlant os et RM. Je viens de télécharger et installer le dernier RM (MZ) et contrairement ce que dit la doc, ça se lance sur un seven 64bits.
Monos - posté le 23/02/2021 à 05:55:03. (57322 messages postés)
- Correction de bug par apport à la version initiale comme une erreur de superposition par exemple des personnages.
- Ajout logo,crédit et écran titre.
- Ajout des deux musiques du jeu qui sont réalisés par mr data.
Little Making Off xd A l'ajout des musiques, j'ai explosé la place de la cartouche des 32 ko (oui oui 32ko de place pour faire le jeu !)
J'ai du passer à la moulinette de compression mes graphismes et les musiques.
Au moment ou je poste ce message, le jeu fait un totale de 30749 octets. (sur 32768 octets).
Il me reste encore un peu de place pour coder des effets.
Les éléments graphiques et sonores pompent 20352 octets pour information. Notons qu'il est possible de créer des cartouches plus grande mais comme j'ai débuté sur du 32ko.
Monos - posté le 14/02/2021 à 06:51:36. (57322 messages postés)
Le logo "offgame" provient des mes premiers site web offgame (qui date) et que j'ai remis en avant sur le dernier. Lien
Citation:
en fait t'avais utilisé le logo Sega,
Oui, mais avec les conseilles d'un éditeur, (enfin pas donné à moi mais qu'il a dit, "broke studio" tu dois connaitre toi maintenant), il faut virer les marques dans le homebrew commercial à cause des droits auteurs, donc pour le 2n batch c'est ce que je fais, je vire les marques séga. La police est la pour le titre, car difficile la maintenant de tout changer mais je joue le jeu pour le reste.
Je dois du coup aussi re modifier la jaquette megadrive qui a un gros séga megadrive xd.
Les jeu nes et megadrive qu'antoine publie, n'a pas la marque Sega et Nintendo sur les boites pour éviter un maximum la violation des droits auteurs. Pour le moment refaire des jeux commercial sur nes et megadrive reste toléré par Nintendo Sega. (Enfin quand c'est du full custom xd car si on balance un nouveau "mario" sur nes faut être sur que nintendo va vite dégainer xd...
Dans cette histoire, je suis même surpris que Nintendo laisse des jeux famicom/nes se re crée sur leurs vieux system.
Petit travaille sur la nouvelle jaquette de prisonnier II 2nd batch.
L'artwork est réalisé par Fawzi de la chaîne youtube Gangeek Style. Lien
Il me reste à modifier le manuel du jeu pour l'adapter au nouvelle boite de type megadrive. (Les encoches pour retenir le manuel ne sont pas les mêmes, ce qui "oblige" à proposer un manuel un peu plus grand.
La rom du jeu sera envoyer bientôt à mon fournisseur pour flashage des PCB avant l'envois de tout ça le mois prochain si tout va bien.
Monos - posté le 06/02/2021 à 16:34:04. (57322 messages postés)
(Le topic a été déplacé ou c'est moi qui à merdé hier matin ? je voulais placer ça dans jeu amateur.)
Citation:
Après l'important c'est le jeu qu'il y a dedans
C'est un Tout !
Citation:
Je suppose que pour les commandes c'est pas possible de savoir mais les joueurs sont des nostalgiques (30-40 ans), ou est-ce qu'il y a des jeunes qui s'y intéressent ?
De tout âge. Des jeunes s’intéresse au retro.
Citation:
Et apparemment le pistolet fonctionne pas sur les télés modernes
Non. ça marche que sur du CRT. Je ne sais plus pourquoi exactement, mais je crois que c'est une question du balayage de l'electron.
Citation:
Apparemment il y a eu pas mal de jeux pc sortis avec ce style très rétro, même si je suppose que ce qui manque c'est l'aspect salon ? Ou la borne d'arcade ?
Les "limitations de la machine cible".
Souvent on se dit oué un jeu en 8 couleurs, c'est un jeu style rétro gna gna gna alors que non. Quand on creuse, il y a rien de rétro du tout !
Quand on commence à se pencher sur les caractériques des machines, chaque support 8 et 16 bits à de sacré limitation à gogo.
Monos - posté le 06/02/2021 à 16:28:31. (57322 messages postés)
Citation:
Question sans rapport : c'est quoi l'astuce pour faire passer l'image en https comme tu as fait Monos ? (je vois que tu as interverti le nom de domaine avec le nom du jeu)
Alors, sur mon hebergement, j'ai vu ce matin qu'il proposé le certificat SSL (ou un truc comme ça), j'ai donc activé tout ça pour avoir du https:
Pour les nom.offgame.org c'est tout simplement un sous domaine.
Citation:
Tu vas vraiment jusqu'au bout !
Oui. Un homebrew se concrétise quand on peux y jouer sur la vrais machine ! Et avec un vrais support.
Citation:
fabriquer les cartouches soi-même.
Tu entends quoi par fabriquer les cartouches moi même ? Création du PCB et moullage de la coque ?
Sur le 1er batch et sur la future version megadrive, je vais ou j'ai flashé(er) moi même le PCB.
Spécialisé sur l'édition de jeu nes et famicom et un peu megadrive.
Antoine Gohin lance broke studio avec son jeu Twin Dragons, j'en avais déja parlé.
Un petit jeu de plateforme ou on incarne des dragons. Je sais que le jeu est réalisé complètement en assembleur.
Sur la megadrive, il y a Papi Commando Second Blood de Vatea. Un run and gun vu dessus à la commando.
Ce jeu est même jouable à deux, il est fort sympathique.
Programmer en Basic je crois.
D'autre jeu existe dans la boutique. Que cela soit en version physique ou dématérialisé. (Qui se lance avec un Emulateur)
Coté Gamers Lien de la boutique A la base CG vend des magasines et des livres. Et devient aussi éditeur de Hombrews avec un parc de plusieurs machine. La Colecovision avec par exemple Bomb'n Blast 2 de michel Louvet, un puzzle game.
Uwol de Jean Michel Girard.
La vielle intellivision est aussi l'honneur avec des jeux comme Maria et Fantasy Puzzle.
Lien
Coté gamers met le paquet dans le packaging. C'est supra soigné.
Spécialisé dans l'éditeur de jeu sur micro ordinateur commodore. (8 et 16 bits, comme l'amiga,Commodore 64 et vic 20)
Il faut chopper les jeux au moment de sa sortie le plus souvent. Des versions démat existe.
Hired Sword 2 par exemple sur Commodore 64. un RPG occidental.
Il est aussi en court d’adaptation sur Atari ST
Repro Factory d'éric Boez, spécialiste sur la game micro ordinateur MSX. Il a édité le premier Bomb'n Blast, par exemple cité plus haut de michel louvet.
Les quantités des jeux édités semble limité. Mais en prenant contacte avec eric peut être qu'il peut en refaire ?
Lien Collectorvision Une boutique canadienne. Spécialiste de la colecovision mais capable aussi de sortir des jeux sur Sega Master system. Colecotor vision possède la licence Sydney Hunter pour les gens qui connaissent.
Version SNES par exemple de Sydney Hunter par Jean Michel Girard.
Fait interressant, colectorvision possède la marque Aklaim qui peut parler à certain.
2Minds Un petit nouveau sur le marché de l'édition homebrew. 2Minds se spécialiste sur l'édition des jeux Sega Master System. Trois jeux à l'heure actuel. Bara Buru, Flight of Pigarus et Heroes Against Demons.
La boite et mise en place par ichigobankai qui vends aussi des PCB de master system et coque. (Mon future fourniseur sur mes productions master system)
Le packaging est soigné.
Mot de fin Il existe d'autre shop sur le net de homebrew en fonction de vos machines préféré, et des tas d'homebrew gratuit ou payant.
Voir son jeu en boite, c'est un truc génial dans le monde du homebrew. Souvent les acheteurs, les commandes pour le jeu en lui même bien sur mais aussi pour l'objet.
Le point négatif est le prix qui flotte entre les 40 et 50 euros en moyenne, (voir plus pour certaine machine ou des fois moins quand c'est sur micro ordinateur), Le prix est justifié par le procédé de fabrication des cartouches en elle même qui à quand même un certain coût.
Je présenterais d'autre nouveau homebrew dans se topic un peu plus mieux.
Monos - posté le 03/02/2021 à 19:34:33. (57322 messages postés)
Citation:
Continue à nous présenter du Matos !
J'en est récupéré plein en plus. xd
Citation:
Et c'est toujours impressionnant ta gestion et ta connaissance du Hardware.
Je ne vois pas ce qui est impressionnant, suffit juste de se documenter et de tester, et vu que c'est une passion. J'en fais mon domaine, et enfin je peux faire ce que j'aime sans tricher.
Monos - posté le 03/02/2021 à 17:50:21. (57322 messages postés)
Citation:
Putain tu touches bien Monos maintenant
Boaf le minimum. Pour une personne qui ne voulait pas programmer...
Ceci dit j'ai toujours autant horreur des langages objets xd
Je fais 99% de C sur machines retro et je créer carrément un SDK pour programmer le commodore 64 ce qui me force aussi à apprendre un peu plus sur l’architecture de cette machine.
Monos - posté le 03/02/2021 à 17:46:04. (57322 messages postés)
Merci Sof.
Edit J'ai eu jusque la plus d'une dizaine de pré commande. Ce qui m'a permis de débuter la commande de "pièce" pour créer la version boite de prisonnier II (2en batch). Tous sera neuf cette fois si. (Sur le premier batch, je récupérais en gros des jeux super tenis et je remplacé la puce d'origine par une puce qui contenait mon jeu.
J'ai commandé les boîtiers qui vont me servir pour prisonnier II sur Master System et le restant pour la version megadrive. C'est plus ou moins les mêmes boitier.
Coût : 128 euros pour les 50 boîtiers.
L'artwork de la jaquette est en train d'être refaite pour ce 2nd batch. J'ai vu un premier jet, c'est vraiment bien.
Monos - posté le 03/02/2021 à 05:33:18. (57322 messages postés)
Citation:
Monos tu as pas compris ce que je voulais dire, mais en même temps je me suis mal exprimé.
Oups alors.
xvw Oui, mais il n'y pas que sur les tableaux à proprement parlé que c'est "pratique" cette indexation sur zero. Souvent on est forcé. (du moins dans le rétro).
Quand j'affiche un tiles à l'écran sur les machines rétro, c'est souvent le couple octet <=> numéros du pattern qui représente un tiles.
L'octet débute par 0 (0 => 255) alors si je m’amuse à tous indexer sur 1 quand je confectionne sur un map, c'est vite merdique. (C'est le cas sur Amiga quand je programme en Amos, les icones (qui représente des tiles) et bobs (sprites) sont indexer sur 1 ! A la fin il y a des -1 et -1 partout inutilement xd
Monos - posté le 03/02/2021 à 05:18:57. (57322 messages postés)
2em batch ayant un peu de demande, et surtout trouvé une personne qui réalise des nouveaux PCB et coque, une seconde tournée de prisonnier II sur Master System part en production. Si cela peut intéressé des gens qui sont dans le rétro.
Tous le mois de février je passe en mode pré commande. (38 euros plus les frais d'envois).
La version mergadrive en version boite est prévus pour cette été.
Et c'est quoi ce délire avec les images qui passe pas oui disparaisse à l'affichage quand on heberge ça sur un site non cadenassé...
Monos - posté le 31/01/2021 à 14:33:33. (57322 messages postés)
Citation:
Y'a une raison particulière à ça ?
Oui, la facilité des calcules en programmation et éviter des foutres des +1 (ou -1) partout. Quand je regarde des tuto en lua et love2d c'est le gros bordel à cause "des tableau" qui sont indexer 1 avec dans les formules des -1 (ou +1) partout.
Il y a énormément de truc pratique en réalité. On ne s'en rend pas compte comme ça mais quand on a le nez dessus...
Sur Rm, les coordonnés de map et écran sont bien sur 0.0 tous ce qui touche finalement à de la prog sont sur 0.0 sauf les id. Ephy a raison.
Monos - posté le 31/01/2021 à 11:37:46. (57322 messages postés)
Nous sommes en programmation mamie. Donc on index bien sur 0 la tailles des image (ou autre). Donc l'image fait bien 0 à 15 pixel de largeur et la moité de 15 c'est belle et bien 7 en nombre sans virgule.
C'est très rare qu'on parte à 1 en programmation. (Cela arrive que certain truc force à indexer sur 1, et je peux te dire que c'est le gros bordel à chaque fois dans les calcules, (coucou le lua xd) )