Monos - posté le 30/11/2022 à 04:08:13. (57322 messages postés)
Pour le moment il est vivant car il a ouvert un billet de support sur le SGDK. Je reçois les mails des supports du sgdk et hier en voyant ça, ça ma fais rappelé l’anecdote.
Monos - posté le 29/11/2022 à 18:19:20. (57322 messages postés)
En parlant de Homebrew, petite anecdote lié au making.
Il y a pas si longtemps je réalisais un Streaming programmation et j'ai eu une belle surprise d'un mec qui est venu un certain "Don Miguel" , j'ai été ultra surpris de voir ce pseudo, j'ai posé la grande question ahah c'est bien lui.
Pour info il développe sur Megadrive Je ne sais pas ce qu'il prépare spécifiquement mais je vous jure que ça fais drôle.
Monos - posté le 28/11/2022 à 05:44:15. (57322 messages postés)
Citation:
Pour développer un grand projet à arriver à son terme, qu'est ce qu'il faut ?
Arriver à faire des petits projets avant ? C'est bien beau "d'apprendre" des technos/langage/.... Savoir mémoriser un nombre dans une variable tout le monde peut le faire, savoir mettre en place des algos cela devient un plus compliqué. Faire un sokoban sans recopier du code c'est une autre paire de manche. (Je ne connais pas ton niveau ni ce que tu as fais, donc ce n'est pas un jugement, je parle en général).
Mais faire un gros projet veux dire souvent savoir maitriser un minimum ce qu'on fait et pour toi c'est quoi un gros projet ?
Hors avoir 'appris' tu as déja fais des trucs ? (Bon vu ton blog oui).
Sinon je suis du même avis que mon copain du haut. Je place la rigueur en premier position et de programmer régulièrement. Personnellement je programme la matin avant de partir à mon travaille alimentaire. (ouvrier viticole en champagne), et ma grosse motivation c'est de programmer en live. J'ai deux trois personnes qui me suivent entre 4h et 7h du matin. Cela motive à avancer sur mon dernier projet. (Rigueur et Motivation j'ai les deux points ephy)
Citation:
- Ne tombe pas dans la spirale du dépoussiérage/remaster/reboot. Avance toujours ton projet. Il vaut mieux un projet moyen terminé même si tu n'en es pas 100% satisfait qu'un super début de projet au top du top qui tourne en rond depuis 10 ans. Ton projet pas fou terminé, tu pourra toujours le reprendre plus tard. Je trouve ça plus simple et motivant de faire un bon projet sur une base solide et déjà établie qu'à partir de rien du tout.
Personne ne fais ça si ?
-- Connaître tes limites. C'est important sauf pour tester. Perso je rêve de crée un RPG sur machine oldschool. J'ai fais des début et pour le moment c'est Game Over car il me manque des compétences que je tente d'apprendre. (Scrolling powa mine de rien c'est pas facile sur machine oldschool de bien tout organiser).
Peut être mon future projet après sur quoi je travaille. (Et encore).
Monos - posté le 20/11/2022 à 12:06:24. (57322 messages postés)
Super Nintendo Lien Un petit lien pour une lib d'un copain en C pour programmer la SNES.
La lib devient stable. (Je suis en train ou en voiture de l'utiliser)
Bisous Bisous !
Monos - posté le 20/11/2022 à 12:01:51. (57322 messages postés)
Coucou mon nonor, cool, cool, tu es en train de voir la fin, ça c'est cool.
Bon courage à toi j'attend le jeu complet maintenant et je te fais de gros poutoux. j'ai hâte de présenter ce grand jeu à mon fiston et le parcourir avec lui !
Monos - posté le 16/07/2022 à 06:31:34. (57322 messages postés)
L'Artwork est sympathique. Dommage de ne pas avoir modifier / détourner la boite snes pour ne pas faire croire que c'est un jeu snes/sfamicom mais se s'approcher des "codes". Je me suis dit oh un jeu sur snes ? mince non un jeu mz en "RTP" "ou rtp like". Mince. Ceci dit ça change rien à ce que tu as fais, c'est supra cool. Surtout de faire un jeu complet. GG. 13h de durée de vie annoncés, Re GG.
Monos - posté le 10/07/2022 à 08:03:28. (57322 messages postés)
Citation:
Une nouvelle update pour RPG Maker MZ, avec notemment la possibilité de choisir la taille des tiles, et utiliser des 16*16 !
Par contre je sais pas comment ça marche avec les charsets et les collisions...
Waou, je passe 5 minutes pour voir un peu les nouveautés, et je tombe sur ça. C'est ce que je reproche au RmMZ/MV de passer à des résolutions monstrueuses. Et la ils ont compris que des personnes aiment les résolutions de timbre poste...
Je suis en train de tester, pour le moment ça passe bien. Juste la différence de résolution fenêtre/map/résolution de tile qui merdouille un peu visuellement. Mais avec les scripts ça doit bien se corriger pour adapter tout ça en 640/480px ou 320/240 native avec facteur zoom pourquoi pas.
Peut être que ça va me donner envie de revenir sur RM.
Monos - posté le 09/07/2022 à 21:20:44. (57322 messages postés)
Oh sympathique tout ça.
Bon j'ai du mal avec l'objet. (Je reste au C pour divers raisons.) Mais je salue l'initiative. (Puis Raylib c'est bien même si sur pc je test Alegro en ce moment.
Je pense prendre le livre si tu arrives à le sortir.
Bisous partout mon ami.
Monos - posté le 28/06/2021 à 05:07:31. (57322 messages postés)
Citation:
d'un jeu de la précédente génération sur la ST.
Le jeu à débuté sur commodore 64 avec mon devkit.
Après je fais aussi avec les moyens que j'ai. Il y a déjà pas mal de travaille au niveau programmation. (C'est pas Rpg Maker qui te mâche 99% du travaille )
Monos - posté le 18/06/2021 à 19:06:37. (57322 messages postés)
Deadland Journal de création d'un CRPG
Mise à jour le 18/06/2021
Sysnopsis Suite à un virus, la famine et la pauvreté s'est installé dans le monde entier. Les hommes se soulève contre les gouvernent à telle point que ce dernier n'hésite pas à frapper dur et même avec l'arme Atomic ! La terre est pratiquement dévastée par la folie des hommes.
Nous sommes en 2105, le monde se reconstruit petit à petit, mais la violence existe toujours.
Pillage, Viol, meurtre... Le monde est dangereux.
Retrouvé il y a 1 an, à la porte de la mort par des locaux , vous rappelant de rien, vous participez à la vie du village. Jusqu'au jour ou des rêves de votre passé surgie et vous donne l'envie d'en savoir plus sur vous. Vous partez à la conquête de votre passé.
Un CRPG c'est quoi ? Un CRPG c'est l'acronyme de Computer Role Playing Game. Ce sont les jeux de rôle sur micro-ordinateur. Souvent se sont les jeux de type occidentaux. (Fallout, Bulder gate,Elder Scrool...). Contrairement au JRPG qui se concentre plus sur l'"histoire" et la mise en scène, les CRPG sont plus concentré sur la création des personnages, un Levels up plus maitrisé par le joueur.
Deadland se veut dans la tradition des ultima et surtout Wasterland. Un monde Post Apocalyptique.
Un Hombrew sur Atari St(e) Deadland est développé pour une vielle machine. L'atari Ste. La machine possède des contraintes techniques que nous connaissons plus. (Même Rpg Maker 2000 et 2003 est plus évolué au terme puissance et rendu graphique xd)
Pour faire simple la machine de base possède 512ko de ram. Une résolution de 320x200 pixel, avec une palette de 16 couleurs (Dit programmable sur un nuancier de 4096 teintes)
Je n'ai pas de sprite machine. Mais je possède un blitter. Pour faire simple un co processeur qui permet de copier/coller des morceaux de graphismes très rapidement ce qui permet alléger le processeur principal. (En réalité ça copie juste des donnés en mémoire)
Le ste possède un lecteur de disquette de type pc avec une capacité de 720ko.
Au niveau ram, s'il le faut, je peux quand même utiliser trois configurations.
- 512 ko, 1 mo ou 4 mo
Ceci dit si je veux rester compatible avec le maximum de machine de base, mon objectif est de rester sur du 512ko. Mais je n'ai pas de scrupule à utiliser de la ram supplémentaire.
Le Stf Un petit mot sur l'atar stf, c'est la machine atari 16 bits la plus répendu. Grand frère sur ste.
La machine embarque 512ko de ram, n'a pas de blitter, (donc pour faire les copies d'image, c'est le processeur principal qui s'en occupe), et le nuancier n'est que de 512 couleurs.
Les outils de programmation Je programme le jeu en langage C. Qui reste un langage très adapté pour programmer les vieilles machines. Après l'assembleur bien sûr.
J'utilise la suite "VBCC" qui possède le compilateur et le linker en cross dev. c.a.d que je programme sur mon PC Windows ce qui rend la chose très pratique.
J'utilise une lib externe pour avoir des fonctions pratique pour le ST. L'atari STX Engine. Une lib pour le STE mais qui va être plus tard etre compatible pour le Stf. Lien
Au niveau de l'ide c'est not pad ++ pour moi. Simple et sans prise de tête. On me pousse sur VS code Studio, mais ça ne marche pas avec moi.
Au niveau du lancement de la compilation, j'utilise un simple fichier bat avec des commandes directes. Pas de makefile que je trouve inutile dans mon utilisation.
Outils Graphique et Choix de ma palette de couleur ! J'utilise la basse résolution du St qui me permet d'afficher 320x200 pixels à l'écran. Ce mode vidéo me permet d'utiliser une palette de 16 couleurs.
(Il existe deux autres modes vidéo sur le st. Le 640x200px avec une palette de 4 couleurs, et le 640x400px avec une palette de 2 couleurs (noir et blanc))
Le ST n'accepte pas le PNJ, ni le Bitmap... Il a un encodage à lui. Mon Workflow au niveau graphisme est simple, j'ai créé sur Photoshop CC mon nuancier de la palette de Arne. Pour tous les graphismes je ne dois pas changer l'ordre des 16 couleurs. Je réalise ma tambouille, j'index mon image avec mon nuancier, et je sauvegarde l'image en PNG.
Je dois mouliner cette image dans un autre format. Le format PI1. Pour cela j'utilise le logiciel grafx2 qui me permet de charger un png et de sauvegarder dans d'autre format tout en gardant l'ordre des 16 couleurs dans l'image. A partir de là je peux travailler mon "image" sur l'Atari st.
J'ai trouvé un logiciel sans avoir besoin de passer par grafx2 pour convertir en pi1 mais il ne garde par l'ordre des couleurs et élimine même les couleurs non utilisés. Ce qui peut poser des soucis quand je dois utiliser plusieurs planches d'image en même temps.
Pour info ce logiciel se nomme pngtopi1 https://github.com/benjihan/pngtopi1 Il existe peut-être un autre logiciel, mais jusque-là, je n'ai rien trouvé qui me convient.
L'étape Photoshop n'est pas vraiment obligatoire, mais je suis beaucoup plus à laisse avec ce logiciel que d'autre logiciel de dessin. C'est juste une question d'habitude.
Des captures d'écran
Début d'un system de combat. Les icones représentes (Attaque avec son arme équipé, attaque corps à corps, utiliser un objet, recharger son arme, fuire, inventaire pour changer d'équipement)
Le system se veut simple. On calcule qui à l'initiative (PJ et Monstre) et le plus rapide fait une action. Puis on recommance le calcule de l'initiative. Je vais très certainement ajouter un facteur de fatigue.
]
Représentation du jeu. Déplacement map en case par case, icone pour choix des actions.
(Mouvement, inventaire,Entrer/sortie, blanc si j'ai une idée, recherche, et 4 choix)
System de création du personnage provisoire.
Des vidéos !
FAQ Q : Pourquoi sur 39 colonnes et non 40. C'est quoi cette barre noire à droite ?
R : Cela vient à une limitation de la lib pour copier les images. J'utilise le blitter pour copier les données rapidement, et laurent à coder sa fonction sur des pas de 16px de largeur. J'ai dû donc m'adapter à cette contrainte technique.
Q : Pourquoi un STE ? Cela devrait tourner sur un STF
R : C'est toujours lié à la lib de lolo. En utilisant le blitter en hard (je suppose), il faut donc un blitter pour faire tourner le projet. Mais normalement il doit corriger ça pour faire tourner sa lib sur un STF et rendre l'utilisation du blitter en mode Software s'il n'est pas présent sur une machine.
Q : Pourquoi tu utilises qu'une seule palette de 16 couleurs ? L'Atari peut changer de palette ! Ce n'est pas un Commodore 64 !
R : C'est par simplicité des choses. Arriver au bout du projet serait énorme pour moi. Je suis seul, donc je me simplifie la vie. Surtout sur les graphismes.
Mission Edition physique Le but à long terme c'est de créer une édition physique. Disquette/Boite/livret/Carte...
Le jeu devrait être en Français et en anglais. (J'ai une personne qui parle anglais à la maison xd)
Pour le moment il est trop tôt pour savoir sur combien de disquette ça va tenir et si les deux langues vont cohabiter dans le jeu. Tout ça est une question de Ram.
Monos - posté le 18/06/2021 à 07:09:56. (57322 messages postés)
Debut du system de combat de Deadland.
J'ai pas mal de boulot sur ce system.
Je vais y travailler encore une petite semaine avant de passer au menu du perso.
Monos - posté le 13/06/2021 à 12:57:20. (57322 messages postés)
Pour l'atari ste, j'ai son moniteur (mais ça reste du CRT), je n'ai pas testé encore le projet sur machine réel. (j'attend mon lecteur gotek qui est un emulateur de disquette que je vais brancher sur le st). Et j'ai pas remis la main sur le disque dur de la machine depuis mon déménagement.
Monos - posté le 09/06/2021 à 19:41:42. (57322 messages postés)
Bonjour et bienvenue dans ce monde d'amour et de paix.
Moi ce qui me fais chaud au coeur c'est ça !
Citation:
Gamine, je créais des jeux type « labyrinthe » sur un Thomson TO7 qui fonctionnait en Basic à une époque où on enregistrait les programmes en audio sur des cassettes.
Tu as encore tes programmes que tu as réalisé ? Je suis sur que ça peux botter des gens.
Monos - posté le 05/06/2021 à 21:00:22. (57322 messages postés)
Citation:
Ou ça veut dire qu'on n'a pas baigné dans la culture des vieilles machines ?
Pas besoin de vielle machine pour du CRPG.
Je me suis achêté Atom RPG tout à l'heure sur Steam.
Il y a du Wasterland sur PC (Le 3em opuse est sortie il n'y pas si longtemps)
...
Monos - posté le 05/06/2021 à 20:42:08. (57322 messages postés)
Nemau a dit:
Un "CRPG" ?
Computer Role Playing Game
Gari a dit:
Il y en a des vidéos sur ta chaîne Monos O_o'.
En moyenne une tous les matins. Live codage
Citation:
Je pense que vu le système, ça doit être pour custom
Ba j'ai pas de moteur de genre même si ça existe sur les vieux ordis. (Il existe des logiciels pour créer par exemples des jeux de shoot sur c64)
J'utilise juste une lib qui prémache l'affichage des fonts, et l'utilisation du Blitter de l'atari. (Le blitter c'est en gros un co processeur dédiés à déplacer des octets de la mémoire sans prendre du temps machine sauf à l'initiation... Donc c'est très rapide)
Monos - posté le 15/05/2021 à 08:05:44. (57322 messages postés)
Un jour elle sera dans ma collection peut être. Mais en tout cas, ce n'est pas pour le moment, à moins que je trouve une bonne occasion et que je regarde si j'arrive à installer un devkit de programmation.
Mais en ce moment, j'ai une envie d'apprendre à programmer l'amiga en C qui reste une machine de coeur. Il faut aussi que je continue à coder mon SDK perso pour le commodore 64. (Et que je finisse mes boites de prisonnier pour les envoyers au acheteur et honorer les commandes xd)
Monos - posté le 12/05/2021 à 05:26:27. (57322 messages postés)
Après il y a pas que les machines qui est un gouffre, l'achat du matos qui va avec. (Carte flash par exemple ou system pour lire des fichier disquette ou cassette au lieu du vrais support).
amélioration des micro ordinateurs.
Et je ne parle même pas des jeux vidéo en eux même. Perso la c'est pas mon trip même si j'ai une petite collection de jv. Je ne cherche pas du tout à en faire la collection.
En principe j’achète une machine pour l'envie de la programmer et la découvrir.
-A l'heure actuel j'aimeris avoir une NES jap et SNES jap pour nintendo
et une SG 1000 pour sega.
Chez nintend je me dit toujours un jour je prendrais une N64 mais cette console ne me botte pas du tout.
Monos - posté le 10/05/2021 à 19:35:01. (57322 messages postés)
En passant le site en sécurisé, mes images se re affiche directe, cool.
L'année 2020 fut une bonne année pour ma collection.
Le C4CPC J'ai récupéré une C4CPC pour ma GX4000 de chez amstrad. Une carte qui permet de placer les jeux dedans. (et les hombrew). La carte permet aussi d'être utilisé dans amstrad plus.
Everdrive Famicom
Une carte flash pour la famicom. Ce qui est cool c'est qu'elle a le port usb pour être branché sur le pc et envoyer les rom directement.
ZX Spectrum + et 48k
Une machine qui à très bien fonctionné en Angleterre.
J'ai aussi une des premières version du ZX avec clavier en membranne.
Un Commodre 64
Un autre modèle du C64. Je l'aime bien celui la.
un Amiga 600 Juste avant le 1er confinement. , j'ai récupéré un Amiga 600.
Son avantage c'est qu'il est compacte. Très pratique pour être transporté.
L'everdrive X7 de la megadrive
Une carte flash pour la mégadrive. Tout comme la famicom, elle à un port usb pour être branché sur le pc. Très utile quand on développe et qu'on veux tester sur machine réel.
Un Commodore 128
L'ultime Commodore 8 bits. Compatible avec le Commodore 64. Une machine que je voulais depuis très longtemps.
C'est je crois un des seul micro ordinateur avec trois processeurs.
Le Z80, le mos, et un intel.
De la megadrive
Une belle genesis, alias la version us de la mégadrive.
Ah et la version japonaise.
J'ai aussi eu en début d'année une megadrive dite (PAL G) (tous comme sa grand soeur la master system)
Les Pal G sorte du composite ce qui permet de le brancher sur mes télé pro.
Le c16
Un commodore 16.
La Phoenix
Cette machine embarque un FGPA qui "emule" la colecovision avec des puce amélioration et l'atari 2600. La master system est au programme normalement.
J'ai une autre console arrivé mais pas testé encore faute de TV avec prise antenne.
Une des premières consoles. Le Vidéopac.