| Coucou Kyo. Je suis en plein dedans je vais t'expliquer deux trois truc ! Ce qui coûte le plus cher à l'époque c'est la RAM ! Qu'elle soit vidéo ou pas d'ailleurs. Avec la "diminution" des prix de la ram, ( de la mémoire en général) on peux faire et proposer des machines "abordable" au grand publiqe ! Car faire de grosse machine au prix d'un posrche, les gens savaient le faire, mais pouvais être invendable Donc les constructeurs devait faire un compromis entre puissance vidéo, ram, proco pour faire simple !
Citation: Quel est le poids d'une ligne de code ou d'un pixel ? |
Cela va dépendre de la commande utilisé et du processeur utilisé. Tu as une commande qui va prendre 1 octet, d'autre 2 octets + la valeur d'un nombre... Idem pour un pixel pardon un point affiché ! On fait souvent l'amalgame de parler en pixel. Un pixel c'est le plus petite unité graphique qui peut être affiché sur un écran. Mais un hardware ne vas pas posé qu'un pixel quand il reçois l'ordre d'afficher un truc coloré à telle endroit !
Je prend l'exemple de l'amstrad cpc ! Un micro 8 bits.
Quand je demande à l'amstrad de poser un point à la coordonné 0,0, suivant son mode vidéo il va créer soit un point de 4 pixel de largeur / 2 de hauteur, un autre mode va faire du 2 pixel sur 2, et le dernier mode 1 pixel de largeur sur 2 de hauteur !
On prend l'atari ST c'est pareil même si la je n'ai pas les valeur en tête !
Citation: Quelle est la programmation s'il y'a, d'un pixel ? |
Sur mégadrive, 1 demis octets c'est 1 point à l'écran. Donc 1 octets permet d'afficher 2 points à l'écran.
Ceci dit la valeur du demis octets (0 à 15) c'est un index pour chopper une couleur.
Le codage d'une couleur doit être sur 9 bits me semble t'il. (Pas sur de ce que j'avance la, je rentre une valeur sur 2 octets. $0BVR
sur mégadrive le bleu, Vert et Rouge n'a que 8 niveaux chacun.
Sur Amstrad CPC (C'est un micro ordi mais osef c'est la même chose)
L'encodage de la mémoire vidéo va dépendre du mode.
Soit un octet représente 2 points, 4 points, ou 8 points. La aussi c'est un index par apport à une palette.
Pour les autres machine j'en sais rien.
Citation: aucune idée, mais honnêtement je doute que ça soit super important. |
Actuellement NOn. Mais avant si ! me nombre de place que prend un tilses/sprites et autre joyeuseté est hyper important dans le rétro making.
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