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Posté dans Forum - Sauvons la planète ! Avant qu'elle pète ! *prout* Trop tard !

Gari - posté le 23/10/2019 à 20:00:12. (5899 messages postés) -

Citation:

ils veulent préparer la société post croissance et ont bien conscience que le système économique actuel ne peut pas durer.

Mais étonnamment, à la télé, dans les médias, on entend pas ça.



Personne n'a envie d'entendre que dans un futur proche, on se fera la guerre, en tant qu'assaillant ou envahi, parce qu'on manque d'eau, qu'on aura zigouillé avant cela tout le bétail comestible pour pallier aux émissions CO² (parce que ça reste plus pratique d'abattre des vaches qui ne peuvent pas se défendre et donc de faire crever de faim une partie de la population, que priver le monde de ses voitures/électroménager, voire faire un génocide programmé).

Les films (catastrophes) américains et les médias actuels montrent bien cette modération (dans le sens "ne pas faire paniquer") des figures du pouvoir dans le cadre des décisions importantes. Et sauf changement radical de politique/gestion, la situation ne va à priori pas s'arranger dans les années à venir (sauf si une météorite détruit la planète, ce qui aura pour mérite, si c'en est un, de ne pas rendre l'humain responsable).

Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

Gari - posté le 23/10/2019 à 19:35:23. (5899 messages postés) -

Coucou !

Je vais sans doute me faire lyncher, mais j'ai écouté une partie de cette vidéo ce matin, et je l'ai un peu laissée comme fond sonore, vu que ça m'intéressait à moitié (d'une oreille lointaine et pas forcément très attentive, donc). Loin de moi l'idée de remettre en question toutes les sources ou le sérieux de la vidéo, mais ces points m'ont interpellé :

_ les études ne sont menées (essentiellement) que sur des enfants : en furetant sur l'ami Wikipedia, on peut voir que ce droit à l'adoption s'est à priori diffusé de certains états des Etats-Unis (le Massachussets et le Vermont en 1993, suivis par quelques autres états du même pays et du Canada) vers le reste du monde. Si une partie date du début des années 2000, j'ai surtout l'impression que la globalisation du phénomène se fait autour des années 2010 (la France l'accorde en 2013), et c'est à priori encore en cours. Pour moi, il s'agit donc de quelque-chose de récent et dont il serait difficile de tirer des conclusions exactes.

_ Les études sont faussées par un échantillonnage faible : quitte à paraître un brin simplet, je ne pense pas que l'adoption par des couples homosexuels touche des millions de personnes, pour des raisons diverses (acceptation tardive de sa nature et donc présence possible d'enfant né d'une précédente union, âge, enfant adopté illégalement avant la norme).

_ Les études touchent principalement des couples aisés : même s'ils ne constituent pas la totalité des adoptions, il me paraîtrait logique que cela représente une majorité de l'étude, déjà parce que les institutions vérifient que le foyer d'adoptants soit stable (économiquement, mais aussi au niveau de la relation du couple, et d'autres critères qui m'échappent). IMO adopter quand on n'est pas sûr de pouvoir prodiguer à l'enfant tout ce qu'il faut à son développement (soutien, stabilité économique, etc) serait une grosse anerie (un peu comme ceux qui adoptent un chien pour l'abandonner six mois plus tard à cause d'un changement de situation, sauf que pour un enfant manque de bol, c'est impossible).

Si je me réfère aux impressions que j'ai pu avoir sur d'autres sujets, il faut plusieurs décennies pour avoir une connaissance acceptable et pas trop biaisée de comportements historiques (vision de la seconde guerre mondiale, ou sur un encore plus long terme la perception du racisme/antisémitisme).

PS pour Nemau : la façon dont Proxi le dit est peut-être un peu maladroite, mais je ne vois pas d'aggressivité (rien de personnel à priori, le blabla est juste un peu enfantin avant le déballage du contenu direct, c'est peut-être ce qui t'a fait tiquer/choqué).

Posté dans Screen de la semaine - Kujira no Hara - Donjon de glace

Gari - posté le 22/10/2019 à 19:35:14. (5899 messages postés) -

Citation:

Je suis pas trop satisfait de l'oiseau oui. C'était mieux dans ce que j'avais imaginé.



La différence n'est pas très flagrante. Sa position peut-être, et un peu trop de saturation (mais les RTP sont plutôt vifs de base). Peut-être le placer ailleurs, ou en mettre deux pour faire un rappel ?

C'est pas parfait (surtout que ça s'adapterait pas au carreau, mais j'ai fait un petit test (je n'ai pas modifié celui-en haut à gauche) :
image

Posté dans Forum - Inktober 2019

Gari - posté le 22/10/2019 à 19:00:49. (5899 messages postés) -

image

Posté dans Screen de la semaine - Kujira no Hara - Donjon de glace

Gari - posté le 22/10/2019 à 13:55:11. (5899 messages postés) -

Fflo : merci pour la remarque, même si du coup je n'ai pas pris le morceau le plus évolué (pour des raisons de chutes de cascades pas maîtrisées (je ne suis pas sur rm).

L'effet du halo était plus humoristique et semi intentionnel, c'est un test d'une fonction de Wolf qui permet de dessiner des formes géométriques simples. Cependant, on ne peut pas faire de cercle en dégradé (enfin si, on peut bien faire plusieurs images de cercles avec des différentes tonalités/transparences, mais ça perd de son intérêt). Si tu entends le positionnement centré sur le lampadaire par "exactitude", il y a des chances que cela soit vrai, vu que j'ai centré l'image à partir du milieu du carreau (le milieu du lampadaire n'étant pas forcément le milieu du carreau). Je travaille encore sur l'automatisation de ce procédé pour simplifier mes futurs affichages d'images (éviter les calculs trop longs).

RotS : je me doutais que ce serait le screen de la semaine, même si j'aime bien le choix de palette de Khamelot (je pense que c'est moins simplet qu'il n'y paraît). Les nénuhars font référence à quelque chose en particulier ou pas ? Et cet effet de carte visible par transparence me rappelle un script qu'OrijinalWij avait réalisé pour VX, où on pouvait voir une carte en parallaxe, je ne sais pas si ça existe pour XP, cependant.

Ephy : J'aime bien ce screen, même si je suis sûr de l'avoir déjà vu quelque part. Ca me fait penser qu'il faut aussi que je travaille sur ce fameux effet de nuages en couche inférieure/supérieure (l'effet que ça rend sur Numina est magnifique).

Posté dans Forum - Inktober 2019

Gari - posté le 21/10/2019 à 16:52:25. (5899 messages postés) -

Je voulais faire un petit bout comme d'habitude, mais ce morceau m'a complètement claqué (ou peut-être le manque d'habitude plus la fatigue du taff)

Du coup, un seul jour pour aujourd'hui, et pas le meilleur je trouve (il devait faire pendant à un dragon européen, mais ce sera pour plus tard).

image

Posté dans Forum - [VX Ace] Train (Jeu complet disponible)

Gari - posté le 18/10/2019 à 15:24:59. (5899 messages postés) -

Je peux tester si tu le souhaites !

Posté dans Forum - [RMVXACE]Miruda

Gari - posté le 18/10/2019 à 15:22:15. (5899 messages postés) -

Je voulais attendre d'avoir été plus avant dans le jeu avant de poster, mais comme ça me prendra un peu de temps autant rentrer dans le vif (et battre le fer pendant qu'il est chaud).

Suggestion
Si tu peux faire que le saignement soit vu en une seule fois, je pense que ça pourrait aider plusieurs joueurs en effet. (je suppose que tu veux faire un effet de stack où si X est touché par une attaque alors qu'il est sous le statut de saignement niveau 1, le statut devient saignement niveau 2). Du coup, je rebondis sur cette histoire de bandage avec une idée qui pourrait mieux fonctionner que le pourcentage (frustrant si ça ne fonctionne pas) : faire en sorte que le bandage soigne un niveau de saignement à coup sûr (par exemple, si X est sous l'effet de saignement niveau 2, le bandage le fait passer à saignement niveau 1). Ce serait plutôt logique (saignement abondant = plus de pansements), et ça obligerait le joueur à adopter une stratégie par rapport à ce statut.

Je suis de l'avis de mamie pour ce qui est de tes noms de difficultés, un joueur lambda s'attend plus à voir ceci : civil < aventurier < héro. Le fait de voir le civil au milieu est un peu étrange. En tout cas, si le jeu est vraiment difficile de base, c'est une bonne idée de créer d'autres niveaux de difficultés pour des joueurs occasionnels (à titre personnel, j'aime relever des challenge, mais sans que cela devienne la bataille du grind ou une question de rng).

J'étais aussi un peu surpris/dubitatif de ne pas avoir la possibilité de fuir face au bandit des bas-fonds, quitte à enclencher un autre événement pénalisant s'il retrouvait l'héroïne par la suite, comme une attaque groupée ou surprise (je ne voulais pas donner mes sous, et j'ai logiquement perdu). J'aurais dû sauvegarder avant je suppose, mais je ne sentais pas la zone particulièrement dangeureuse (plus une sale manie de parler à tout le patelin).

Voilà, je reviendrai quand j'aurais un peu plus avancé dans la démo.

Bonne continuation !

Posté dans Forum - Le topic des belles choses qui redonnent de l'espoir

Gari - posté le 17/10/2019 à 17:09:23. (5899 messages postés) -

Je trouve que cette chanson a un joli message :
https://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/mother-reprint/01%2520Pollyanna%2520%2528I%2520Believe%2520In%2520You%2529.mp3

Paroles :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Posté dans Forum - Inktober 2019

Gari - posté le 17/10/2019 à 11:12:28. (5899 messages postés) -

Je me suis permis un petit entraînement, j'espère que ça ne te dérange pas, Danton ?

J'ai juste flashé dessus :
image

Posté dans Forum - Inktober 2019

Gari - posté le 16/10/2019 à 18:48:54. (5899 messages postés) -

C'est vrai que ce n'est pas pratique d'agrandir la page du site, mais j'avais un peu peur qu'on voit trop pixelisé, vu que je n'utilise pas d'anti alias pour les contours extérieurs. Du coup j'en ai profité pour corriger les erreurs sur le gourdin.

Est-ce que tu veux (ou quelqu'un d'autre) que j'agrandisse les autres images aussi ?

Posté dans Forum - Inktober 2019

Gari - posté le 16/10/2019 à 16:28:16. (5899 messages postés) -

J'aime bien la végétation de ta dernière création Dantonslip, ça ressemble un peu à des mille-pattes (feuillus). Et le dessin texte de mimie est rigolo/mignon tout plein.

C'est parti pour la suite : image

EDIT

Une version zoomée, sur le conseil de Verehn :
image

Posté dans Forum - [Concours d'artwork féminin] 11e édition ! TERMINÉ

Gari - posté le 16/10/2019 à 15:31:38. (5899 messages postés) -

Merci pour le vote du coeur mamie ! Cependant, je pense que le bas du visage + le hublot à l'arrache n'ont pas dû plaire à côté des autres participations. J'essayais surtout de tester les proportions en raccourci (autre chose qu'une position de face), mais je suppose que ça a dû foirer quelque part, même si je suis content sur certains aspects du résultat.

Ce n'était pas évident pour les votes, surtout que vous avez (pratiquement) tous des bonnes notions en dessin (du point de vue d'un amateur), et qu'il y avait pas mal de participations similaires, d'où mon choix final en terme de vote.

Posté dans Forum - Questions variées sur RPG Maker : variables lettrées, manuels...

Gari - posté le 16/10/2019 à 15:15:18. (5899 messages postés) -

Merci pour les réponses. J'ai un peu disséqué le guide de MV sur le lien que tu m'as donné Verehn, et à priori pas de variables textes (du coup je suppose que ça doit toujours être aussi tordu en terme de conditions pour afficher des choix du type menu de téléportation sans script...).

Merci pour le lien Qb!k, je connaissais déjà le travail du monsieur pour tout ce qui est eventing, que je teste sur RPG Wolf (je viens de passer sa liste de tutos, d'ailleurs), mais ce n'est à priori pas ce que je recherche pour le moment (plus une table de comparaisons entre les différents makers). Je vais quand même vérifier au cas où.

Par contre je vois modulo dans les opérations, plus qu'à voir si ça existait chez les prédecesseurs.

Posté dans Forum - One-sword into darkness [RM2k3]

Gari - posté le 16/10/2019 à 14:21:25. (5899 messages postés) -

Bonjour Qb!k,

Je repassais pour dire que le jeu fonctionnait sans lag avec easyrpg (je croyais que la version windows ne concernait que Vista, donc merci pour la mention), mais visiblement tu as pris les devants ! Du coup je suis curieux de voir ça pour faire fonctionner sur un pc test encore plus naze que ton pc d'essai (je crois, il date de 2003-2004). Au passage, je n'aurai jamais pensé que rm2k3 soit aussi gourmand dans la mesure où il est sensé fonctionner sur des machines contemporaines à sa sortie (comme des machines avec 500 méga ou 1GB de RAM non ?).

Du coup tes astuces me rendent curieux, à titre d'apprentissage (même si je n'ai pas l'intention de faire de platformer, voir les méthodes utilisées pour gérer ce genre de jeu m'intéressent).

En tout cas bonne continuation, c'est prometteur !

Posté dans Forum - Questions variées sur RPG Maker : variables lettrées, manuels...

Gari - posté le 16/10/2019 à 12:06:14. (5899 messages postés) -

Merci pour la réponse. J'ai déjà disséqué la section Guides du site dans mon bourbier, et je m'en serai souvenu si j'avais vu une section de présentation complète sur tous les RM (je crois que les mieux renseignés sont le 2003 et XP).

Pour les variables textes, je crois que je vais voir avec la démo pour vx ace, et chercher des captures d'écran des éditeurs pour les autres (ça devrait amplement suffir pour voir les fonctionalités).

Posté dans Forum - Questions variées sur RPG Maker : variables lettrées, manuels...

Gari - posté le 16/10/2019 à 10:08:03. (5899 messages postés) -

Domaine concerné: Tous
Logiciel utilisé: Tous
Bonjour,

Je vérifie toujours les tutoriaux d'oniromancie, mais j'ai quelques lacunes qui commencent à se faire sentir. Je me permets de créer ce topic.

1 - Est-ce que tous les RM sont concernés par la saisie d'un mot de passe par la base de données "Héro", où est-ce que l'un d'eux utilise un autre système (par exemple des variables lettrées) ?
RM2000/2003 n'ont pas de variables lettrées et pas de langage de programmation, donc c'est la seule solution simple viable.
XP, VX, ace et MV n'ont pas de variables lettrées non plus, donc cette méthode reste utilisable. Cependant, il est aussi possible de faire appel au langage de programmation pour arriver au même résultat.

2 - Existe-t-il des manuels pour les maker (quelque chose d'à la fois très basique mais précis concernant les fonctionnalités) ? Je sais qu'il y a ceux accessibles via les éditeurs de jeu, mais je n'y ai pas accès.
2000, 2003 : http://www.rpg-maker.fr/programmes-type-rpgmaker-rtp.html A noter que le 2003 a eu une grosse refonte sur Steam et peut-être de nouvelles options. De base, la principale différence entre les deux était le système de combat (de face pour 2000, de côté pour 2003).
XP : http://www.rpg-maker.fr/dl/monos/aide/xp/index.html?page=source%2Frgss%2Findex.html
VX, Ace : https://www.rpgmakerweb.com/support/products/tutorials
MV : https://rmmv.neocities.org/

3 - Quelles sont les solutions possibles (hors scripts) permettant la résolution du problème de continuité de BGM/BGS sur certains RM ?
Je faisais personnellement ceci, même s'il s'agit d'une solution de clodo : ne pas utiliser Map Setting et changer la musique lors de la téléportation (avec un fade si besoin). Et vous ?
A priori pas de problème en particulier.
RM2000/2003 : à la téléportation, la musique peut être celle de la carte précédente ("Same as Parent Map") ou définie par événements ("Event Setting"). Dans les deux cas, le BGM est considéré comme continu et redémarre à la seconde où il s'est arrêté sur la map précédente. Pour Play BGM, même si la musique est identique, le BGM repart de 0.

4 - Pourquoi le héro passe à travers certains carreaux alors qu'ils ne devraient pas être traversables ?
En partant du principe que le tileset a été correctement configuré, il s'agit souvent d'une mauvaise utilisation lors du mapping sur les trois couches/layers. Voici une explication de Shaz (https://forums.rpgmakerweb.com/index.php?threads/issue-with-passable-tiles.62910/)

Spoiler (cliquez pour afficher)



5 - Est-il possible de faire une condition dans un message (en utilisant des codes, par exemple) ?
Ou faut-il faire quelque chose dans ce goût :
1 - récupérer une donnée dans une variable (comme un id)
2 - définir la condition, et inscrire le résultat dans une autre variable
3 - écrire le dialogue, en utilisant soit \v[id], soit \n[id] (le héro x qui sert à stocker une valeur lettrée)
Je pense plus particulièrement à tout ce qui est de l'ordre de l'affichage de données lettrées, je ne pense pas que les boîtes de dialogues supportent le langage de programmation pour les RM plus récents, et sous rm2k3 la question ne se pose à priori pas.

6 - Pour faire une liste automatique en événement (sans trou en cas d'objet/sort absent), le principe est bien de déplacer l'id de l'objet selon la valeur d'un variable globale, qui ajoute +1 si le nombre d'objets à l'idée x+1 > 0 ? (ça ressemblerait à l'idée de pointeur)

7 - N'y a-t-il pas un revers à la gestion des conditions sans "sinon" dans le cas de plusieurs conditions (plus de deux) ? Réponse : non, il s'agit juste d'une idée reçue.
exemple :
Condition si [...]
Action
Fin
Condition si [...]
Action
Fin
Au lieu de
Condition si [...]
Action
sinon
Action
Fin
=> Enfin si, un peu quand même. Si vous créez ce type de condition, et que votre résultat est l'une des conditions sans else, l'événement contenu dans else s'exécutera également. Donc prévoir un Label ou arrêter l'événement pour éviter ça.

8 - Par rapport à la lecture/écriture de fichiers autres que ceux voulus par le logiciel de base, il est possible de scripter pour rendre ce genre de chose possible :
http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-268-ruby-ecrire-et-lire-un-fichier.html
Est-il possible de faire cela en événement ? Réponse : non.
Dans le même modèle de question, il est possible d'enregistrer une capture d'écran comme pour la réutiliser ailleurs (l'exemple que je connais est le script de sauvegarde de Woranata, où l'image n'est plus enregistrée comme fichier mais directement sauvegardée... quelque part dans le fichier save ?) : j'ai vu dans certains jeux de Wolf qu'il était possible de faire une sorte de "trace" animée, j'en déduis donc qu'il est possible d'enregistrer un charset et de le copier en jouant sur la transparence/temps de disparition (façon traces de pas) ?

Je mettrai à jour selon vos réponses et ce que je trouve.

Posté dans Forum - One-sword into darkness [RM2k3]

Gari - posté le 14/10/2019 à 15:33:18. (5899 messages postés) -

Bonjour,

J'ai testé ton projet et de ce que j'ai pu en voir (saut/attaque+attaque simultanée), c'est très propre en terme de réactivité. Seul petit bémol (si tu souhaites le commercialiser), il sera assez peu jouable sur certaines machines (même si je ne saurai pas exactement dire quelle partie du pc rame, du processeur ou de la puce).

Config : Windows 10 64 bit, AMD E16010 APU, AMD Radeon R2 Graphics, 4 GB RAM

Posté dans Forum - [ARTICLE PERSO] Le casse-tête de l'équilibrage

Gari - posté le 12/10/2019 à 18:19:12. (5899 messages postés) -

Un tutoriel bien expliqué et qui fait enfin la part belle à l'équilibrage dans un jeu en général (et donne aussi son sens aux valeurs A-B-C-D-E-F de RM, même si tu n'en parles pas directement).

Par contre, le lien vers le tuto de CuddleFox indique que le forum est privé, c'est normal ?

Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Gari - posté le 12/10/2019 à 14:57:51. (5899 messages postés) -

Effectivement, je viens de vérifier et le lien fonctionne (contrairement en début de mois), sans doute mon pc/internet qui faisait encore des siennes.

Pour les prochaines réunions j'espère que ce n'est pas trop tôt, il manque encore un gros morceau (concernant toutes les versions) qui ne viendra pas tout de suite, la partie actuelle brossant environ 1/4 des tutos.

Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Gari - posté le 12/10/2019 à 13:36:22. (5899 messages postés) -

Au passage, cette page ne me semble pas à jour : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=ssmenu&type=apprendre
Il manque le lien vers "Visite guidée du site", et une présentation de MV (qui n'a peut-être jamais été réalisée).

Posté dans Forum - Inktober 2019

Gari - posté le 11/10/2019 à 12:49:35. (5899 messages postés) -

Un peu de retard, mais ça devrait aller mieux maintenant que Husky est passé.

image

Posté dans Forum - [ARTICLE PERSO] Les ressources libres de droit, où l'histoire d'un casse-tête sans fin

Gari - posté le 11/10/2019 à 10:44:58. (5899 messages postés) -

HuLijin a dit :

Citation:

diffuser dans un cadre familial



A propos de ça, j'ai vu ça sur des supports physiques (CD, DVD), donc je ne saurai pas dire pour une ressource en ligne ; je suis cependant à peu prêt sûr que la reproduction est interdite (ce qui rentre en contradiction avec l'outil de synchronisation de Windows pour les CD, entre autre). Tu peux prêter la version physique ou l'envoyer à ta mamie de l'autre bout du monde par la poste donc, mais pas lui envoyer une copie. Je crois que les boîtes de disques ont un peu amélioré ce système en donnant des codes de téléchargement dans certains CD.

Posté dans Forum - [Gimp/Photoshop/autres] Conseil pour améliorer un miroir (RESOLU)

Gari - posté le 11/10/2019 à 10:32:50. (5899 messages postés) -

Merci François. Cependant, je cherche à faire ce miroir dans le style de, pas à retoucher toutes les ressources (Mack utilise un rendu flouté à l'intérieur, mais dur pour les contours).

Je pense que je vais déjà tester cette glace in situ, et j'éditerai selon le rendu. Le principal problème que je vois encore, c'est le contour gauche trop anguleux, mais ce sera sur du sombre donc à voir (espoir).

Posté dans Forum - [Gimp/Photoshop/autres] Conseil pour améliorer un miroir (RESOLU)

Gari - posté le 10/10/2019 à 20:43:14. (5899 messages postés) -

Bon, en prenant du bois un peu plus proche du rendu souhaité, j'ai barbouillé ce truc :
image

Ce n'est pas parfait mais pour un premier essai et ce que je veux en faire, j'espère que ce sera suffisant.

Posté dans Forum - [Gimp/Photoshop/autres] Conseil pour améliorer un miroir (RESOLU)

Gari - posté le 09/10/2019 à 19:37:51. (5899 messages postés) -

Domaine concerné: Graphisme
Logiciel utilisé: Gimp/Photoshop/autres
Bonjour,

Le sujet concerne cette ressource que j'essaye de créer pour une petite démo technique :

image

J'étais parti sur un miroir pixel assez simple comme à gauche, mais je me suis dit que quitte à en faire un, autant coller au style des ressources que j'utilise pour le bouiboui, à savoir du Mack.

J'ai deux questions :
_ est-ce que la deuxième version de la glace (pas le bois) est plus proche du style Enterbrain/Mack) ? Et si oui, est-ce que ça rend bien ? Je pense que je pourrais encore assombrir le haut pour accentuer le contraste, mais je veux éviter le blanc pur (le miroir ne sera pas très éclairé), mais Mack utilise une palette beaucoup plus large que ce à quoi je me suis initié (pour un objet, je mets maximum quatre couleurs d'un même type), et pour VX je ne sais plus si ça suit les règles du pixel art au pied de la lettre (là par exemple, j'ai utilisé une brosse et pas le crayon)

_ j'ai des difficultés à rendre du bois, donc j'ai essayé de faire un plancher (avec des planches trop courtes, donc maintenant j'ai l'impression de voir un mur, mais passons) : j'ai beau chercher la logique, j'ai l'impression que le meilleur rendu est encore celui "à l'arrache" (en diversifiant juste assez pour que ce ne soit pas la même chose d'une planche à l'autre), mais j'ai du mal à l'éclairage, surtout que le meuble de référence utilise un contour clair pour le dessus qui contraste avec l'intérieur, plus foncé, alors que j'aurais tendance à faire l'inverse (un contour un peu plus foncé que l'intérieur). La référence Enterbrain n'est pas beaucoup mieux vu qu'elle utilise du métal (quelque chose de très contrasté donc, pour l'effet de brillance).

Comme référence, j'utilise le tuto des Forges (qui reste une bonne référence), même si j'adapte selon mes propres goûts. Cependant, j'aimerais quand même améliorer mes contrastes, ce sera forcément mieux pour les travaux futurs.

Merci pour les éventuelles réponses !

Posté dans Forum - [ARTICLE PERSO] Les ressources libres de droit, où l'histoire d'un casse-tête sans fin

Gari - posté le 09/10/2019 à 13:58:19. (5899 messages postés) -

Les ressources libres de droit, ou l'histoire d'un casse-tête sans fin





Une question qui m'a toujours intéressée lors de la création d'un jeu, et qui touche tous ceux qui souhaitent un jour publier leur travail, vidéoludique ou non, commercialement ou non, c'est les conditions d'utilisation de ressources faites par autrui. On pourrait penser que c'est simple, hein, juste on prend, on utilise, on publie, et voilà le travail (peut-être la mentalité des premiers maker, à une époque où les ressources disponibles étaient bien moindres qu'aujourd'hui). Aujourd'hui la plupart des gens qui partent dans cette aventure savent que le fonctionnement des licences (pour expliquer très bourrinement, votre permis de conduire constitue par exemple une licence : il vous donne le droit de conduire). On pourrait penser qu'avec la création des licences « libres de droit » (Creative Commons remonte à 2002, mais il en existe d'autres, principalement BSD et GNU), il serait plus facile d'utiliser ces ressources. Que nenni. Plusieurs facteurs, intrinsèques au droit, font que vous devrez toujours agir à cloche-pied.

Je tiens à préciser que je n'ai pas fait de droit, et que tout ceci ne constitue que mes conclusions sur ce sujet complexe. Toute intervention pour éclairer ma lanterne ou donner votre avis est donc la bienvenue :


Libre ne signifie pas gratuit

Beaucoup l'ont compris maintenant, mais libre de droit ne veut pas dire gratuit. Il ne s'agit que de certains droits concédés sur les conditions de/d' diffusion/modification/attribution d'une ressource. Vous pouvez donc paradoxalement vous retrouvez dans l'un de ces cas :
* A paye une ressource pour l'utiliser dans un projet commercial, que B n'a pas payé pour un projet non commercial.
* A paye une ressource, qu'il partage ensuite gratuitement (et c'est légal. Au niveau de l'annotation 3, dans le corps de texte https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre#cite_note-3)


Le droit du pays d'utilisation est prioritaire sur la licence de la ressource

Ca n'a rien de très évident, mais les règles du pays passent avant celles de la licence. C'est par exemple le cas pour la licence CC0, un équivalent du domaine public, puisqu'en France, le droit moral est conservé perpétuellement, et ce en dépit de ce que dit le texte. Qu'est-ce que ça veut dire ? Et bien, tout simplement, que si un jour l'auteur souhaite que son œuvre ne soit plus diffusée et utilisable dans un projet quel qu'il soit, il le peut.
Pour une description détaillée du droit moral, c'est ici : https://www.sacd.fr/droit-moral-droit-patrimonial


Les fausses idées et la perception personnelle

Vous me direz qu'il y a un texte pour ça, auquel je répondrai : vous trouvez ça clair ? Une licence, dans la plupart des cas, comporte de nombreux paragraphes décrivant dans un vocabulaire juridique les droits de l'utilisateur. A part pour les adeptes du droit donc, ça reste quelque-chose de flou. Même les Creative Commons, qui ont pourtant pour objectif de donner des licences compréhensibles, ont parfois recours à des termes (volontairement) flous, la principale raison étant le point évoqué au-dessus : chaque pays ayant ses propres définitions du droit d'auteur, il faut créer des licences qui puissent s'adapter à un maximum de pays. Pour les principales CC connues, je les comprend donc dans un sens, qui n'est pas forcément le sens primaire du texte, ni celui dans lequel l'auteur de la ressource ou une autre personne l'entendra.
Exemples :

Share Alike : il est possible de partager ou modifier l’œuvre, mais le résultat produit doit être distribué sous la même licence. C'est-à-dire que le nom de l'auteur original doit à priori être gardé, et le vôtre rajouté (si vous le souhaitez). Je rebondis sur ce qu'avait dit Sylvanor en 2013 : cette licence ne s'applique à priori qu'à la ressource utilisée et pas à vos ressources, sauf si vous le souhaitez, et pas au reste, mais ça montre bien toutes les interprétations possibles sur le sujet.

No Derivate : personnellement, j'ai toujours eu du mal avec cette mention, et donc évité d'utiliser les ressources concernées. Elle peut vouloir dire :
* Vous ne pouvez pas modifier l'oeuvre, mais vous pouvez quand même la distribuer (par exemple, vous ne pouvez pas convertir un fichier musical mp3 en ogg)
* Vous ne pouvez pas modifier l'oeuvre, ni la distribuer, juste en faire un usage personnel.
La bonne réponse est la première. Voici un renvoi vers la page traduite des licences possibles : https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr-FR. A noter qu'étrangement, le paragraphe sur No Derivate est le seul non traduit en français.

No Commercial : la ressource ne peut pas être vendue.

By : vous devez donner le nom de l'auteur. Cependant certaines conditions peuvent s'ajouter, comme l'ajout d'un lien vers un site Web, voire envoyer une note à l'auteur pour montrer ce que vous avez réalisé. A part le CC0, une licence qui se veut la plus proche possible du domaine public, toutes les licences Creative Commons contiennent au moins cette mention.


Prendre du recul

Qui pourrait être la première recommandation, soit bien lire tout ce que vous voyez sur la page du fichier, mais aussi la page de l'auteur, qui laisse parfois des indications supplémentaires. Cela part aussi d'une expérience personnelle : il y a dix ans, je m'étais construit une bibliothèque avec des albums de Jamendo/Newgrounds, qui utilis[ai]ent des licences Creative Commons gratuitement, et que j'avais trié par licences pour mes jeux (à l'époque, No Derivate était encore plus obscur qu'aujourd'hui). En 2015 cependant, Jamendo a changé sa politique de diffusion : si le téléchargement et l'écoute sont toujours gratuits, vous devez dorénavant payer pour utiliser une ressource. Sur Newgrounds, le phénomène est différent et sans doute plus lié à l'évolution des utilisateurs qu'au site : certaines ressources, auparavant sous licence Creative Commons, ont été modifiées en « non utilisable » ou « demander la permission ». L'idée rejoint l'application du droit moral, et permet de se rendre compte de la prudence à adopter quand vous voulez traiter avec ces œuvres, surtout sur une longue durée. Je vous laisse méditer sur ce petit exemple de capture d'écran :

image


L'OST de Nivalis date d'avant 2015. Mais les compositeurs sont-ils d'accord pour faire payer des droits d'utilisation, ou même pour que les gens utilisent ces musiques sur leurs projets?



Si on va au bout de cette pensée, faire ceci :

Sylvanor a dit :

Citation:

Kenetec : retourner aux musiques repiquées, jamais ça.
Les musiques libres de droit ça se pourrait, y a tout ce qu'il faut sur Jamendo. [...]
Et ensuite, le fait que souvent les musiques en CC exigent que le produit qui les utilise soit aussi en CC. Moi ça me dérange pas du tout et j'y pensais déjà avant d'envisager cette possibilité, seulement peut-on mettre en CC un jeu fait avec RM, quand on n'a même pas la licence de celui-ci? Ca me paraît bancal.



entre à l'encontre de cette ligne, en bas du site :

Citation:

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.



Pour rappel, les ressources du site appartenant à leurs auteurs respectifs, la décision de rendre les ressources partageables en dehors leur revient donc. Cela explique pourquoi vous trouvez les transitions de Cetais sur ce site et sur rpgmakervx.fr (même s'il n'est mentionné nulle part que l'auteur a donné son consentement à la difusion). Sauf que comme il n'y a souvent pas le nom, A/ le droit moral n'est pas respecté, 2/ impossible d'utiliser ces ressources, puisque aucune licence ne leur est affiliée et qu'il n'y a personne à qui demander l'autorisation (quand ce ne sont pas des RIP).

De même, l'image d'écran du site Jamendo que j'ai postée ici n'est sans doute pas autorisée, ce qui a conduit dans pas mal de forum d'aujourd'hui à faire des liens de renvoi, et à inciter les gens à faire de même pour les ressources. C'est le cas de rpgmaker.net par exemple, où les ressources sont utilisables pour des projets personnels, mais non redistribuables en dehors de la page concernée, sauf modifications (quand c'est possible). Et dans ce dernier cas, vous aurez de plus en plus souvent l'obligation d'inclure le lien vers l'oeuvre d'origine. Open Game Art utilise couramment ce procédé, ce qui peut rapidement rendre la page de crédits illisibles (mais au moins tout le monde est cité, n'est-ce pas le principal ?).


Pour conclure, je dirai qu'il existe quelques bonnes habitudes pour exploiter ces ressources :
_ les "placeholder" : on ne les recommande pas trop habituellement, mais vous ne voulez pas choisir des ressources 10 ans à l'avance pour qu'elles ne soient plus disponibles au moment de publication de votre projet. On pourra toujours vous demander de changer les ressources après l'édition, mais je suppose que certains auteurs sont plus tolérants dans ce cas particulier. Si vous ne pouvez pas en utiliser, vous devrez regarder de temps en temps que les conditions d'utilisation n'ont pas changé.
_ noter les conditions d'utilisation : elles sont souvent fournies, mais si ce n'est pas le cas, notez-les et joignez-les à vos crédits. Un lien vers le site de téléchargement est idéal et souvent obligatoire. Ca encombre vos crédits, mais au moins vous êtes tranquilles.
Voilà donc pour la pause droit-entre-deux-cafés. Je n'ai pas parlé des Royaltee-free, qui sont pour moi une sorte de licence libre, mais encore avec des nuances, qui m'ont toujours paru encore plus obscures (par exemple concernant les musiques de Kevin MacLeod sur incompetech, sont-elles biens sous licence CC-BY, ou faut-il payer quelque-chose pour les distribuer ?).

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Mise à jour du 26 octobre 2020 :
Ces articles n'ont pas servi de sources à la rédaction du présent article, mais présentent des points de vue sur les visions des membres de la production amateure :
- SilverSon, "Le droit d'auteur et RPG Maker", Oniromancie, initié le 10 avril 2013 [consulté le 26 octobre 2020], https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=21927
- SilverSon, "Les créateurs amateurs et le droit d'auteur", Savoirs Com 1, 23 avril 2013 [consulté le 26 octobre 2020], https://www.savoirscom1.info/2013/04/interview-les-createurs-amateurs-et-le-droit-dauteur/.

Posté dans Forum - Animalisme

Gari - posté le 08/10/2019 à 15:03:24. (5899 messages postés) -

J'appartiens à la génération précédente des saveurs (sucré, salé, acide, basique) et je ne connaissais absolument pas l'umami, ça a refait ma journée. Après j'ai un peu du mal à faire le rapprochement entre le goût de l'ail et d'une bavette, mais je vois le principe. Je pense aussi comprendre ce que dit Fistan, même si effectivement ta proposition (RotS) pourrait en être l'explication : je ne pense pas qu'il s'agisse d'une satisfaction dans le sens "heureux", mais plus d'un réflexe alimentaire transmis après des centaines de générations par le cerveau. Je ne pense pas que le terme de prédateur puisse s'appliquer à la société occidentale d'aujourd'hui (sauf dans le cas des tueurs en série, mais on dévie).

Sympa la vidéo Doude (au moins maintenant je sais comment utiliser "Examiner l'élément", vu que les liens vidéos ne s'affichent pas (sans doute considéré comme publicité ou je ne sais quoi).

Posté dans Forum - [VXAce] Princesse Emmentale

Gari - posté le 08/10/2019 à 08:40:15. (5899 messages postés) -

OK, merci sriden pour avoir uppé le sujet, je n'avais pas remarqué le deuxième édit de mamie (ça n'apparait pas comme un nouveau message).

Pour les "fautes", je te mets une image de plusieurs screen de l'introduction et je t'explique ce qui m'avait titillé (ce n'était pas l'orthographe, au temps pour moi) :

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Posté dans Forum - Inktober 2019

Gari - posté le 07/10/2019 à 13:49:34. (5899 messages postés) -

Spoiler (cliquez pour afficher)



La suite, jusqu'à une partie de Freeze. Le poisson n'est pas fini.
image

Posté dans Forum - [Concours d'artwork féminin] 11e édition ! TERMINÉ

Gari - posté le 07/10/2019 à 09:03:33. (5899 messages postés) -

1. WisteriaHoney
2. Qb!k
3. Doude
4. Shifity
5. Ashala

Posté dans Forum - [ARTICLE PERSO] Introduction à RPG Wolf

Gari - posté le 07/10/2019 à 08:46:55. (5899 messages postés) -

Oui, le logiciel est gratuit et un indépendant peut vendre les jeux qu'il fait avec.

Pour le "plus complet", je dirais que c'est à nuancer. Je considère plutôt Wolf comme le croisement de plusieurs fonctionnalités de RM : si la plupart sont présentes de base, d'autres sont à réaliser soi-même. Sans rentrer dans le détail, tous ceux qui ont des bases dans un langage de programmation regretteront l'absence d'appel de script (c'est peut-être possible, mais pas en l'état actuel de mes connaissances), et les utilisateurs de MV remarqueront sans doute que le logiciel ne fonctionne que sur Windows (et comme le ruby est apparemment un langage peu compatible avec Android et compagnie, cela risque de rester comme ça un bout de temps). Après, comme le logiciel est gratuit ("What you see is what you get"), je suppose que rien n'empêche de bidouiller le code source, ce que recommande même l'auteur du programme à ceux qui souhaiteraient redistribuer le logiciel (avec d'autres ressources par exemple).

En général, tu peux globalement faire n'importe quel type de jeu avec des bases en event ; c'est même pas trop difficile, le fonctionnement étant très similaire à RM.

Posté dans Forum - Inktober 2019

Gari - posté le 03/10/2019 à 14:20:38. (5899 messages postés) -

Citation:

Oh, tu vas faire l'inktober en pixel art?



Comme je ne sais pas dessiner, c'est un peu la solution du pauvre (longue mais relativement sûre), et c'est aussi pour m'améliorer dans ce domaine en particulier. Je ne pense pas que j'aurai le temps de faire tous les thèmes, mais au moins ceux pour lesquels il y a un travail de texture à exploiter (je ferai la carotte et le poisson je pense).

Et j'adore ta baudroie des abysses ^^

Posté dans Forum - Inktober 2019

Gari - posté le 03/10/2019 à 13:04:15. (5899 messages postés) -

Verehn a dit:


Je crois qu'on ne comprend pas bien que c'est un genre de truc à tentacules avec des petites dents. :F



Je pense effectivement que je n'aurai pas réussi à deviner sans la description. Par contre, j'aime bien la texture de l'oeil, ça fait oeil et lumière vive en même temps (comme une tymbale). En renversant l'image, il fait un peu penser à un personnage de Monstre et Cie. Et en parlant de Pixar...

Spoiler (cliquez pour afficher)



Je m'en suis servi pour faire ce bouiboui :
image

Je suis convaincu sans plus par le résultat, ça rend un chouia mieux sur fond sombre (on voit moins les erreurs). Faudra que je me mette à l'anti aliasing un de ces quatre...

En tout cas vos créations sont toutes très sympas, que ce soit niveau réalisation ou originalité !

Posté dans Forum - [RPGMV] Aide avec le Taunt System

Gari - posté le 02/10/2019 à 14:08:06. (5899 messages postés) -

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de solution miracle pour ce plugin, dans la mesure où il devrait fonctionner si vous avez installé "Buffs & States Core" et "Taunt".

Pour le faire sans plugin, il faudrait quelque chose de cet ordre :
_ récupérer l'id de l'invocateur (l'utilisateur de la provocation), et le convertir en id du membre de l'équipe (alliée ou adverse)

_ créer deux statuts, visibles ou invisibles, durant x tours, et liés à une variable (celle de l'invocateur).

_ faire en sorte que votre héros (si c'est lui) devienne incontrolable s'il est sous l'effet du statut, et attaque le monstre avec le statut de provocateur.

Je crois qu'il existe un tuto traitant de ce sujet sur oniro, à vérifier s'il n'existe pas une méthode plus simple...

Posté dans Forum - Recherche un ancein rpg

Gari - posté le 02/10/2019 à 10:28:32. (5899 messages postés) -

Bonjour,

J'ai beau chercher dans ma petite tête, aucun titre ne me vient à priori.

Si ça date vraiment des années 2000 comme vous le mentionnez, assez peu de jeux RM étaient sortis complets, et surtout pas avec ce genre de complexité du côté francophone (mais je peux me tromper).

De plus, même si ce jeu est sorti, rien ne dit qu'il soit encore téléchargeable/jouable aujourd'hui. Avoir un titre aiderait sans doute pas mal les gens d'ici à se rappeler. Je vous laisse une petite liste non exhaustive de questions en-dessous qui pourraient nous aider à vous répondre.

Le jeu était :
_ dans quelle langue ?
_ Quelle version de RM ? (en gros : rm2003 et antérieur ou XP ?)
_ RTP ou ressources rippées ?
_ jeu en ligne (flash) ou à télécharger ? Sur un CD de compilation type shareware ?
_ trouvé sur quel site ?
_ payant ou gratuit ?
_ durée de vie approximative ?
_ quel scénario ? (sauver la princesse, empêcher la fin du monde, juste conquérir le pays adverse ?)

Le jeu le plus proche qui me vient à l'esprit serait Fanta Scape, créé autour de 2000, MAIS :
_ il ne s'agit pas d'un RM
_ c'est un jeu de type donjon crawler (donc pas de construction de maison, base, etc)
_ il reprend bien le but d'exterminer les adversaires sur une map selon un principe vertical
_ vous pouvez effectivement choisir vos classes et renommer vos persos, même, et multiplier les coéquipiers (vous commencez avec un prêtre, un guerrier et un magicien, si je ne me trompe pas). Pas de boucher cependant.
_ il n'est à priori pas configurable, sauf pour ce qui est de la difficulté des donjons

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Gari - posté le 01/10/2019 à 09:05:48. (5899 messages postés) -

Il y a eu du progrès en effet (surtout les toitures) ! Par contre j'ai l'impression que tu utilises deux tiles d'herbe, et que celui du coin supérieur droit est inachevé (points noirs horizontaux et verticaux) ? Je ne suis pas sûr que les menhirs s'accordent très bien au reste de la map en terme de style (peut-être une histoire de texture), mais c'est sans doute différent ingame.

Je me trompe sans doute, mais c'est Mystic Slayer non ? (tu le refais ?)

Posté dans Screen de la semaine - Forêt rose

Gari - posté le 01/10/2019 à 08:44:43. (5899 messages postés) -

Pour ma part c'était juste un test sur mon code de neige et ce "vieux" tile de colonne, donc aucune chance. Le test s'est d'ailleurs révélé concluant, et j'ai des paramétrages à ajouter au code pour simplifier/corriger certains points (ajouter une condition pour que la neige s'affiche devant ou derrière certains éléments, par exemple). J'ai aussi corrigé la répétition sur le tile du mur, comme ça je pourrais éventuellement réutiliser cet élément ailleurs (je le vois bien en fond marin).

J'aime bien la partie supérieure de ton screen Ashala, la palette des arbres me rappelle le parti pris dans Wilfred the Hero avant son passage à la 3D. Pour la partie inférieure, j'aurai plus dissimulé les rebords du sol avec les arbres (la délimitation par tile est plus visible).

Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Gari - posté le 30/09/2019 à 15:47:27. (5899 messages postés) -

Ce que je trouve incroyable (en tant que dinosaure), c'est qu'un code puisse faire la différence entre un pc et un téléphone (vive la géolocalisation)... Après pour le fonctionnement du site sur mobile, j'ai pas trop de problème personnellement (bon je ne peux pas me connecter, mais mon portable date de la préhistoire, et puis ce n'est pas vraiment l'intérêt).

Roi of the Suisse a dit:


C'est cool que tu t'investisses dans la communauté, Gari ! :kirby


Après dix ans à piller suivre le forum discrètement, je le conçois plus comme un retour tacite. Et puis ça me profite au moins autant qu'à de potentiels nouveaux makers.

Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Gari - posté le 30/09/2019 à 15:00:35. (5899 messages postés) -

J'avais bien remarqué les subtilités. Du coup je vais conserver cette hiérarchie et voir si je ne peux pas faire quelque chose d'autre suivant une logique différente et qui intégrerait quand même bien ces différences.

La liste de ces rubriques est réunie en tout cas, je commence par le tri des articles à garder/supprimer. Je mettrai un commentaire explicatif, et dans le cas d'un contenu existant, la raison de la suppression. Je travaille sur Word et excel, mais si vous préférez un autre format (posts sur le topic ou mail, etc), je suis ouvert à toute suggestion.

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