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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Gari - posté le 05/05/2020 à 11:43:37. (5899 messages postés) -

C'est pas une perspective pixel art, c'est une méthode gore pour forcer gimp à avoir une palette de 256 couleurs, qu'il le veuille ou non (il n'y a pas moyen de remplir une palette automatiquement, si je n'utilise que 2 couleurs, gimp me crée une palette de 2 couleurs et pas 256).

Quitte à devoir obligatoirement avoir ces 255 couleurs, j'aimerais autant qu'elles soient aussi appropriées que possible. Donc oui il y a des couleurs proches.

Citation:

Par ailleurs en général il vaut mieux avoir plus de couleurs claires que foncées, l'oeil humain y est plus sensible.


C'est bizarre, j'avais lu l'inverse :/
Sur un écran, ça a tendance à fatiguer plus aussi. Je vais voir pour rajouter des teintes intermédiaires/plus claires.

@trotter : c'est ce que je cherchais, justement, mais j'étais parti sur le tuto des daltons, va savoir pourquoi. Je vais voir si je peux faire quelque chose avec.

Posté dans Forum - [RMXP] Kingdom Hearts Rebirth 2

Gari - posté le 05/05/2020 à 11:15:17. (5899 messages postés) -

Tu peux te faire une première idée du projet grâce à la démo des Alex d'Or : https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=893.

Pour l'avancée, c'est comme tout le monde, c'est la surprise :)

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Gari - posté le 05/05/2020 à 10:51:38. (5899 messages postés) -

J'essayerai ça quand j'en serai au stade des finitions ^^' (les teintes proches servent à deux endroits différents, je suppose que c'est pour ça que je ne les trouve pas si proche, alors que si)
Pour l'instant je vais essayer de solutionner le problème A.

Premier jet pour une palette de 256-1 couleurs :
image

Il y a beaucoup de violets, et je pense qu'il y aurait moyen de caser plus de bleus. Il doit manquer une nuance de rouge plus flashy aussi, mais j'ai tendance à ne pas les utiliser (ça grille les yeux). Je crois que RotS mentionnait que les couleurs foncées étaient plus facilement différenciées par l'oeil humain, aussi...

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Gari - posté le 05/05/2020 à 09:55:03. (5899 messages postés) -

J'utilise Gimp, donc j'ai le problème mentionné par Ephy (payer pour barbouiller = non). J'aurais pu utiliser autre chose, mais il s'avère que ça fait une quinzaine d'années que j'utilise celui-là, donc même si Photofiltre est sans doute plus ergonomique, bah, voilà quoi.

Bon, du coup j'ai ma réponse, au moins c'est pas RM, c'est juste Gimp qui gère mal cette partie. L'obligation d'importer sur RM vient du fait que Gimp génère une palette selon un ordre qui n'est pas celui d'ordre de rencontre dans l'image (ça aurait été parfait sinon) :

image

Merci de toutes ces réponses ^^'

Posté dans Forum - [RM2k3] Project Rogue (Pause)

Gari - posté le 04/05/2020 à 20:25:13. (5899 messages postés) -

Citation:

C'est un menu d'équipement tout ce qu'il y a de plus classique, tu choisis une options avec espace, tu annules avec X, quand t'as écrit Vide c'est que t'as rien d'équiper, et si le sous menu est vide, c'est que t'as rien de disponible ^^'.


C'est la gestion des touches qui n'est pas intuitive, pas le menu en lui-même.

Pour le dernier point, à part faire un CBS je pense pas que ce soit trop possible.

Peut-être qu'il y a moyen de faire quelque chose d'un peu rigolo pour le Game Over ? J'avoue ne pas savoir si le patch modifie la gestion de ce point, ça pourrait être intéressant aussi.

Je veux bien tester la démo vierge pour être fixé.

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Gari - posté le 04/05/2020 à 20:14:56. (5899 messages postés) -

J'ai un petit souci avec une image pour RM 2003.

J'ai commencé à faire un petit chipset et je l'ai enregistré en png, mode 256 couleurs (jusque là pas de souci).
Je l'ouvre dans RM 2003, le projet est en mode de compatibilité (j'utilise la version Steam, mais le projet est 1.09, d'après le message de RTP).
J'importe, je teste, tout est cool.

Je décide de rajouter des choses sur mon chipset, sans changer les propriétés de l'image (pas d'ajout de couleur, pas de changement de mode), j'enregistre par-dessus mon ancienne image.
Je rouvre l'éditeur, j'essaye d'importer l'image, et là ça refuse d'obtempérer : color depth na na na.

J'ai enregistré l'image en bmp avec les mêmes propriétés et là l'éditeur de prévisualisation voit l'image, mais ne veut toujours pas l'importer, pour la même raison.

Du coup, est-ce qu'il s'agit d'un bug créé par ce RM non officiel ? (j'avais eu ce problème en bidouillant un truc pour le jeu de Maelstorm, qui est je crois un projet Steam, mais je pensais avoir fait une bourde à ce moment là.)
Et plus important, est-ce qu'il y a un moyen pour y remédier ? (bon après c'est pas dérangeant parce que ça ne fait toujours que quelques ko, mais quand même c'est pas pratique).

Ou est-ce que c'est le nombre de couleurs qui pose problème ? Bien que mon image soit en mode 256 couleurs, elle n'a en réalité qu'une quinzaine de couleurs indexées.

Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

Gari - posté le 04/05/2020 à 19:38:51. (5899 messages postés) -

Exact. Bon par contre je suis toujours sur le build de la version 14. :D

Si un jour j'ai fait suffisamment de pixels suffisamment propres pour pouvoir les aligner sur quelques maps, je tenterais le coup. Ceci dit, j'ai le temps, la fin de mon confinement à moi n'a pas encore été décrété.

Posté dans Forum - [RM2k3] Project Rogue (Pause)

Gari - posté le 04/05/2020 à 19:32:29. (5899 messages postés) -

J'ai testé rapidement :

_ on peut sauvegarder, mais pas charger la partie (pas d'écran titre).
_ je n'ai pas réussi à dézoomer d'une zone une fois zoomée
_ je ne sais pas si c'est une particularité du patch Maniac, mais *** que ça rame ! J'avais déjà le problème avec Coloseum (et ça ne fonctionne pas avec EasyRPG). Un peu frustrant pendant les phases de combat. Bon ceci dit je suppose que n'importe quel PC plus évolué que le mien peut le faire tourner facilement.
_ le menu de skills est pas très intuitif pour un néophyte (vive les tutos !) : tu as un bouton S qui ouvre un menu, et Entrée qui sélectionne une zone vide. Pourquoi ne pas avoir donné Echap pour quitter le menu ? Parce que S pour quitter le grand menu c'est déjà pas extrêmement clair, mais alors entrée pour quitter un sous-menu qui ressemble au fonctionnement du menu principal... :p

Sinon les mécaniques du jeu ont l'air fonctionnelles, ce qui est plutôt cool (malgré tout ce qui est dit plus haut) !

Suggestions au père noël :
_ c'est déjà possible, mais est-ce que tu crois que tu peux faire différents statuts "provocation" pour ton tank facilement ? Exemples : provoque un monstre, tous les monstres. Dans le même goût : protéger un allié ciblé/tous les alliés.
_ faire un ou des sorts "aléatoires" avec impacts multiples (exemple : que des ennemis soient aléatoirement frappés selon un nombre défini (exemple : une attaque de foudre qui tombe, allez, 18 fois sur le terrain, avec 30% de chance toucher un ennemi aléatoirement)
_ requête "la folie guette" : est-ce qu'il est possible d'insérer une notion de distance dans le système de combat de base ? (ex : que le monstre le plus proche du héros tape plus rapide, mais reçoive en contrepartie plus de dégâts ?)
_ Vu que tu as découpé ta région en sélections de zones 3*3, peut-être créer une sorte d'étoile (ex : tu pars arbitrairement d'un endroit défini), et faire que plus ton héros choisi une zone éloignée, plus le niveau des monstres augmente ?
_ OU adapter le niveau des monstres à tes héros (bon ça ça existe déjà, mais c'est toujours intéressant de voir si le patch permet de faciliter la tâche ou pas)

Sinon tu as trouvé pour ton héros en auto battle ?

Posté dans Forum - Le coronavirus

Gari - posté le 04/05/2020 à 14:38:36. (5899 messages postés) -

Bah ça reste mieux qu'un truc gaspillé pas recyclé (pourquoi 5 à 20 lavages ? Parce que bon si c'est une histoire d'imprégnation des microbes, c'est un peu bof comme excuse : soit ça part, soit ça part pas. Le textile c'est pas quelque chose qui mute énormément sur des durées courtes).

Posté dans Forum - Le coronavirus

Gari - posté le 04/05/2020 à 14:18:51. (5899 messages postés) -

Bah après si les masques en tissu sont autorisés (j'ai pas du tout suivi le dossier), tu peux en fabriquer toi-même. Pour une journée de boulots standart, ça ferait trois, six si tu veux faire un roulement (les laver.
Je suis pas pressé de sortir :/

Posté dans Forum - Le Miroir de Philéas - [Jeu Complet Disponible !] - [News #7 - 26/02/2021]

Gari - posté le 04/05/2020 à 12:15:09. (5899 messages postés) -

En fait, l'herbe passe beaucoup mieux avec l'image assombrissante (?).
Les screen sans teinte font contraste avec les autres du coup. Sinon gg.

Plus qu'à voir où ça mène :)

Posté dans Forum - Appel à la communauté : recherchons jeux !

Gari - posté le 04/05/2020 à 11:18:38. (5899 messages postés) -

Mise à jour :

Il y a quelques années, le site des Alex d'Or avait lancé un avis de recherche sur des jeux d'anciennes sessions perdus dans les méandres. Après avoir recontacté récemment AlexRE, je me permets de poster cette liste de jeux manquants ici : https://drive.google.com/open?id=1DlbTtz2SCRpD80gPcSmlWgOEifGPC78Y

Les jeux ne figurant dans aucune autre session sont recherchés en priorité.
Il faut être particulièrement attentif aux dates. Certains jeux ont eu des sorties post Alex d'Or. Les jeux doivent avoir fait partie d'une session. Ils sont normalement reconnaissables au fichier Readme, obligatoire à partir de insérer l'année de création.

Si l'année correspond à celle de la fiche mais que vous n'êtes pas sûr, venez en discuter ici !

Merci à tous !

Posté dans Forum - Inexistence Rebirth

Gari - posté le 03/05/2020 à 20:03:05. (5899 messages postés) -

Tant mieux. Je suppose que le fait d'avoir une première expérience et de faire ça pour le plaisir de délivrer un jeu abouti (je ne pense pas que l'aspect monétaire soit une priorité pour toi) doit beaucoup y jouer.

Il y a souvent des exploités dans le travail, je compatis pour lui :D

Posté dans Forum - Quel logiciel RPG Maker choisir ?

Gari - posté le 03/05/2020 à 15:58:25. (5899 messages postés) -

Ja <3

Il y en a juste 16 qui peuvent être animés ou non (fichier séparé du tileset principal). Wolf = mapping proche de XP + eventing de RM2003 (avec quelques évolutions quand même).

Globalement le mapping de XP est le plus complexe à prendre en main, mais c'est celui des RM qui offre le plus de possibilités point de vue passabilités. VX/Ace sont plus ergonomiques dans leur gestion, mais plus limitatifs en nombre d'éléments possibles par map. Chacun choisit ce qui lui convient le mieux.

Posté dans Forum - Quel logiciel RPG Maker choisir ?

Gari - posté le 03/05/2020 à 15:43:31. (5899 messages postés) -

Citation:

Oui mais très peu de gens sont sur Linux ou Mac (enfin je crois), et les jeux version smartphone rament. ^^'


Tu crois mal. Ce n'est pas la majorité, mais ceux qui peuvent se le permettre financièrement choisissent Mac (la plupart des étudiants de ma promo de fac avaient un Mac), qui n'a aucun rapport avec Windows en terme de performances. Et pour ceux qui connaissent un peu la programmation et veulent pas s'embêter avec le gruyère Windaube, c'est Linux. Windows est très utilisé seulement parce qu'il s'agit d'un système suffisamment intuitif pour la plupart des usages, à un coût "raisonnable".

Citation:

Il suffirait d'une deuxième ligne d'autotile sur le chipset (donc 16 au lieu de 8) et ce serait parfait.


J'ai toujours un grand sourire de gosse quand je lis ce genre de commentaire. (= un tel logiciel existe déjà)

Citation:

il y a un système pour que le héros puisse se déplacer en diagonale, et lors des déplacements en diagonale les charsets sur la map tremblent, on voit par exemple les portes se décoller un peu de leur emplacement.


J'avais exactement le même problème (des grands charset sensés rester immobiles suivaient le héros en bas de l'écran) avec XP sur mon ancien PC. Je me demande si ce n'est pas une histoire de puissance du pc. Quant au bruit sur ton gif, même avec ma bouse ce n'est jamais arrivé (ce qui en pâtis, c'est les temps de chargement entre chaque map et les combats). Sinon quand la map tremble généralement, c'est qu'il y a un overlay (quel que soit le RM d'ailleurs, ils sont tous égaux de ce point de vue).

Posté dans Forum - [RPG maker mv] Réduire le variance de nombre de pas entre les combats

Gari - posté le 03/05/2020 à 15:05:42. (5899 messages postés) -

Non ça va, tu n'es pas flou. On dirait que tous les RM ont le même problème. Tu aurais été sur RM2000-2003, je t'aurais dit que tu étais bon pour faire un système de rencontre manuel pour éviter ça, mais sur les RM plus récents je suppose que tu dois pouvoir configurer ça.

Localisation : rpg_objects.js

Deux méthodes mentionnées ici : https://forums.rpgmakerweb.com/index.php?threads/encounter-rating-steps.108844/

Il y a aussi quelques réflexions sur un nombre de pas raisonnable selon la taille et la parcourabilité d'une map.

Posté dans Forum - [RM2k3] Forcer un héros à lancer une compétence

Gari - posté le 03/05/2020 à 14:58:07. (5899 messages postés) -

Oui, j'avais oublié que Mack cherchait pour le héros. X)
L'espoir fait vivre.

Posté dans Forum - Quel logiciel RPG Maker choisir ?

Gari - posté le 03/05/2020 à 14:56:24. (5899 messages postés) -

Sauf erreur de ma part, Almost Heroic a été réalisé avec Ace (oui, j'ai rien touché aux fiches de jeu) :goutte

Posté dans Forum - [RM2k3] Forcer un héros à lancer une compétence

Gari - posté le 03/05/2020 à 13:26:10. (5899 messages postés) -

Ca y est, j'ai !

image

Je suppose que pour faire le même skill tous les tours, il faut mettre 1 sur count turn aussi (là, le sort se lance au tour 1 seulement).

Posté dans Forum - Topic pour proposer vos news ! (voir premier post)

Gari - posté le 03/05/2020 à 11:19:01. (5899 messages postés) -

Oui, j'espère que c'est ce que tu voulais dire ? (skills = compétences, mais je trouvais que stratégie collait aussi bien pour désigner les jeux axés combats tordus)

Il est possible de faire les deux, en article et ça les met en avant sur la page principale, et en test ils sont à leur place. (Invocation de Nemau encyclopédie d'Oniro).

Posté dans Forum - Topic pour proposer vos news ! (voir premier post)

Gari - posté le 03/05/2020 à 09:50:00. (5899 messages postés) -

J'ai corrigé quelques coquilles. Il n'est pas vraiment sur ma liste prioritaire des jeux à jouer, mais je savais que c'était un gros jeu de la commu anglophone. Tu lui rends un joli hommage avec cette review détaillée.

On pourra peut-être le placer dans la section Test ? (en plus de la news)

Posté dans Forum - Présentation de Célinéaire

Gari - posté le 02/05/2020 à 17:32:04. (5899 messages postés) -

T'aimes trop les bêtes, Nemau. Un jour, ça te perdra.

djoe : le jeu fini est trouvable ici : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=jeux&id=866

Sinon bienvenu :sourit

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