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Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Gari - posté le 13/11/2019 à 11:17:05. (5899 messages postés) -

Okay, il me semblait avoir croisé le terme sur le site.

Vous aimez bien les ombres et lumières, ici... Dommage qu'aucun tuto ne traite efficacement des différents styles de lumière applicables, finalement (par exemple, dans un topic à propos d'un jeu rm2k3, certains conseillaient de mettre la lumière en mode pixel pour des raisons d'homogénéité avec le tileset). J'avoue que les graphismes étaient ce que je craignais le plus car chacun utilise son propre logiciel. Et bien que ces logiciels fassent exactement la même chose (si on exclue paint et blender), vous avez souvent plusieurs tuto pour un logiciel.

Le reste devrait aller assez vite maintenant (les derniers tuto + astuces + making of)

Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Gari - posté le 13/11/2019 à 09:12:20. (5899 messages postés) -

J'ai bientôt fini la catégorie "Graphismes", et je viens de me rendre compte que j'avais zappé d'indiquer les BBcode (codes HTML ?) non mis à jour. Ce qui fait que les images affichées en spoiler ne s'affichent pas.

Je vais les mettre pour les suivants et je referai un tour de cette catégorie pour les ajouter, car les tuto les utilisent souvent. Est-ce qu'il serait judicieux que je refasse un tour des autres tutos pour mettre en évidence les autres ?

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Gari - posté le 11/11/2019 à 17:52:32. (5899 messages postés) -

mamie : c'est beaucoup mieux après l'edit, en effet ! Désolé pour la confusion avec le point de fuite (pour moi il pouvait se trouver en haut ou en bas, tant qu'il s'agissait d'un point).

Thanos : merci (même si ce n'est pas tilé, juste un gros dessin) !
J'aime bien les screen, surtout au niveau des jeux de textures différenciés (sauf peut-être si on compare les tonneaux aux autres textures bois, on dirait qu'il a un style différent à cause des détails => j'ai beaucoup de mal à exprimer ça avec des mots, surtout que je ne suis pas tellement habitué aux graphismes rétro).

Le scorpion ressort mieux que les mille-pattes sur le fond par contre.

La police d'écriture jure effectivement un peu, mais il me semble qu'il existe des moyens d'enlever l'aliasing d'une police avec Ace ? (ou il existe des polices d'écriture de type rm2k3, mais plutôt dans les fonts de type bitmap).

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Gari - posté le 10/11/2019 à 18:18:56. (5899 messages postés) -

Pour les symboles dont tu parles, ce n'est pas prévu. Je ferai les graphismes des villes si j'arrive à les mettre à l'échelle du reste, mais pour le moment il n'est pas prévu de pouvoir se téléporter ailleurs que dans des villes.
Pour les motifs maritimes, le vide maritime n'est pas gênant car le joueur ne sera dans tous les cas pas libres d'aller dans ces zones là. Par contre, j'essayerai de faire un effet de relief avec l'eau pour créer un léger contraste avec les terres et éviter un vide trop flagrant autour des zones portuaires.

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Gari - posté le 10/11/2019 à 17:53:32. (5899 messages postés) -

Je vais déjà la finir niveau contenu. Pour les textes sans doute pour faire une carte dans le menu, avec des couleurs plus parchemin. Les monstres marins ou dragons décoratifs ne sont pas prévus, et pour les symboles je ne vois pas trop, à part si tu penses au schéma d'orientation nord sud ?

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Gari - posté le 10/11/2019 à 17:06:19. (5899 messages postés) -

Dans ton deuxième exemple le meuble à pot paraît justement moins plat, ça se joue sur le dessus. Par contre la perspective n'est pas la même que pour le reste, en effet. Pour une perspective point de fuite central, ça donnerait grosso modo ceci (fait à l'arrache, donc le point de fuite est sans doute mauvais) :

image

Pour les rails c'est normal, c'est un screen depuis l'éditeur (et je me suis trompé de couche, alors que je voulais prendre la couche d'événements).

EDIT : on est tous passés par là je crois (dans un projet ou un autre... la mappemonde ! Pour un projet un peu plus abouti que le précédent, même si je n'ai pas avancé dessus depuis 6 mois (il me reste les espaces boisés, sur lesquels j'étais indécis, les textures des sols, et les zones neigeuses... et sans doute d'autres détails, que j'ai oubliés depuis). Pour un menu de téléportation (et pas pour marcher dessus, en tout cas pas prévu pour le moment) :

image

J'étais assez content du rendu des montagnes.

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Gari - posté le 10/11/2019 à 15:53:02. (5899 messages postés) -

Citation:

gari > Je comparais aux artworks que je vois fréquemment depuis que je suis ici :) Même toi, je vois souvent que tu fais des PA très jolis, et je suis toujours ébaubi, pensant que j'aurais du mal à m'approcher du niveau.



C'est gentil, mais je n'ai aucun talent particulier en la matière et je dois sans doute briser pas mal de règles en terme de pixels, je n'ai commencé à m'y mettre que très récemment... (Et puis surtout, faire une scène entière tout en pixel me paraît long, surtout dans le style que j'essaye d'utiliser).

Mais c'est vrai qu'il y a pas mal de jolies choses dans le coin, dont les derniers screen de Zim et Ephy. Mais tu n'as pas à rougir de ce que tu proposes, en tout cas.

EDIT : Pendant qu'on y est, petit screen d'une mine :
image
La démo technique datant d'il y a dix ans, je ne suis pas sûr qu'il y avait des colonnades à cet endroit :/
Il s'agit de la deuxième zone jouable, et signifie que j'ai à peu prêt la moitié du mapping de fini, si on exclue toutes les ressources à créer (interrupteurs, porte d'ascenceur, chutes de cascade...). Et puis, si je n'avais pas la flemme, j'aurais édité les ressources de Mack pour pouvoir utiliser certains bords, mais flemme (surtout que je ne les réutiliserai pas pour d'autres projets).

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Gari - posté le 10/11/2019 à 09:10:23. (5899 messages postés) -

Citation:

Et puis aussi je vous montre ce que j'ai fait comme ça (même si tout ce que je vois ici est beaucoup plus beau que ce que je fais, j'y ai passé du temps)


Un peu d'estime de soi ne fait pas de mal ;)

Moi je le trouve plutôt beau ce pixel art, simple dans le choix des couleurs mais efficace. L'anse de ta théière me paraît un peu en biais par rapport au bec, et j'ai juste un petit commentaire concernant le sac : il est très beau (c'est pas le souci), mais il donne l'impression que ton four et le meuble à côté sont en bas-relief, vu qu'il fait saillie. A part ça, les couleurs sont chouettes et bien trouvées (même pour le sol et le mur, peut-être juste rajouter une plinthe). En tout cas on voit bien les objets d'intérêt.

Posté dans Jeux - ARCH ULTRA

Gari - posté le 10/11/2019 à 09:03:02. (5899 messages postés) -

Bonjour,

J'ai obtenu deux fins différentes (pas les bonnes). C'est court mais bien fait (mention plus pour les graphismes), on s'immerge facilement dans l'ambiance.

Merci à manpaint pour ce joli jeu donc.

Posté dans Forum - Le Joueur du Grenier

Gari - posté le 09/11/2019 à 09:36:16. (5899 messages postés) -

Sylvanor a dit:

qui ne passe non plus par la possession des oeuvres culturelles elles-mêmes mais celle des produits dérivés



J'aurais plus appelé ça de la collectionite que geek à ce stade-là, pour les produits dérivés (surtout que tous les gens qui se sentent "geek" ne possèdent pas d'objet lié). Je connais pas le monsieur, mais peut-être que c'est du contenu sponsorisé (l'espèce de système où tu affiches certains produits d'une marque pour inciter à la vente, en échange de cadeaux). A ce stade là ce n'est plus de la déco, juste une vitrine publicitaire.

Posté dans Forum - Mon projet RPG Maker: Viridik

Gari - posté le 07/11/2019 à 18:13:19. (5899 messages postés) -

Bonjour,

J'arrive donc une demie heure trop tard, j'ai testé jusqu'à l'apparition d'un lag gênant, qui ne devrait pas arriver dans la mesure où tu n'utilises pas de systême complexe sur la mappemonde. J'ai donc un peu regardé la programmation du jeu, notamment les événements communs et la carte sur laquelle je me trouvais (un bon vieil event m'a permis de déterminer ça). Pour les premiers, seuls les livres sont en processus parallèles, donc ce n'est pas là que ça cloche. Pour la mappemonde, hormis qu'elle est assez grande, j'ai trouvé cet event qui pourrait engendrer du lag (pas d'attendre, tourne en permanence vu que pas de condition) :
image

et sur la même carte, sur le même principe :
image

Je ne suis pas sûr que ces event seuls causent le lag, mais je les ai modifiés un peu : j'ai stoppé l'event 47 après qu'il ait infligé son statut vide, et j'ai mis un attendre de 0.0 secondes sur le premier, et mon pc s'est soudainement senti mieux. En tout cas la prochaine fois, pour un processus parallèle tournant en boucle, n'oublie pas le attendre, c'est important ;)

EDIT : le attendre 0.0 frame suffit à rendre le jeu jouable, mais le perso peut de nouveau marcher normalement à 1.0 secondes.

Posté dans Forum - [RM2k3] The Jack-O-Lantern Quest

Gari - posté le 07/11/2019 à 13:49:41. (5899 messages postés) -

Coucou !

Pas de screen, car je n'ai pas pu le finir coincé au 3e screenshot du post de Kennetec), je n'avais pas capté qu'on pouvait sauter sur la tête de la plante carnivore (donc quand j'arrivais miraculeusement jusqu'à son niveau, je me faisais laminer soit par la plante, soit par la chauve-souris en essayant d'éviter le missile).

A part ça, le Gameplay est vraiment chouette, l'idée de départ simple mais bien trouvée (le principal pour un plate-formes). Niveau fluidité, le problème de lag est en effet résolu, je n'ai pas eu besoin d'utiliser Easy RPG.

Les graphismes / edits sont chouettes, du coup suite à la conversation qu'on a eu sur un autre topic, je me demande de qui/quel jeu c'est ? Et par contre, ce n'était pas transcendant sur le screen de la semaine (ni même ici), mais la différence de résolution avec le fond d'arbre se remarque sur plein écran (ça n'enlève rien aux qualités du jeu, cependant).

Citation:

Mais je suis content du personnage de jack....il a une bonne tête de psychopathe.


+1

C'est chouette que tu aies réussi à le finir, en tout cas, merci pour ça (et on ne pourra plus dire qu'un jeu de ce type n'est pas possible sur rm2k3 ^^).

Posté dans Forum - Questions variées sur RPG Maker : variables lettrées, manuels...

Gari - posté le 07/11/2019 à 13:29:55. (5899 messages postés) -

Oui, je lui ai dédié un pavé sur cette page : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=articlesperso&id=553

Mes questions sur ce topic concernent exclusivement RM cependant, même si je m'en sers aussi à titre personnel pour déterminer ce que je peux réaliser ou non sur ce logiciel.

Citation:

Pour les conditions, tu peux parfaitement faire "un flot" en jouant avec des étiquettes et des sauts. Mais je ne suis pas sur que le code soit lisible et agréable à utiliser.


Je ne suis pas sûr de comprendre le terme "flot" ni de voir ce que ça permettrait de faire (une suite de conditions avec plusieurs étiquettes et sauts à l'intérieur ?), et pour le moment je me cantonne plutôt aux boucles pour les étiquettes (le plus complexe que j'ai réalisé se cantonne à un système de neige utilisant des options par variables en événement, ainsi que les fameuses boucles/étiquettes, mais de façon très limitée). Tout ça pour dire que le tuto d'Ephy a un peu d'avance sur moi :D




EDIT 4/1/19

Je bidouille toujours Pourquoi Moi ? (RM2000) actuellement, et j'essaye de faire un truc normalement simple : retenir la position du BGM pour pouvoir le réutiliser sur la map suivante pendant une scène (l'auteur utilisait une map pour une scène événement, ce qui crée plusieurs coupures abruptes du BGM appelé par événement).

Quoi que je fasse, la musique coupe (j'ai bien essayé "Event Setting" et "Same As Parent Map" pour la configuration de la map, mais pour le moment sans résultat). Et je ne peux pas démarrer la musique via les propriétés de la map, vu que ces musiques démarrent à un moment bien spécifique.

Je peux mémoriser la position d'une BGM (midi) sur une variable, mais à regarder les autres commandes, démarrer une musique à partir du tick enregistré n'a pas l'air fourni dans le package (ou j'ai raté une commande magique). Vu que je ne connais pas forcément bien RM2000, j'aimerais savoir si ça rentre dans le champs des possibles (événement commun, manipulation tordue...).

Ca donnerait quelque chose dans ce style, dans l'idéal :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
 
|Set Variable+: V18[BGM Name] = Playing BGM #
|Set Variable+: V19[BGM Position] = BGM Position (ms Up to First Loop)
|Transfer: Hero - Map ID 4[Immeuble] X:11 Y:12  [No Transition]
|Sound: BGM Variable[V18[BGM Name]]  Play  /  Delay: V19[BGM Position] Frame(s)
 



Posté dans Forum - [RMMV] Chroniques de la guerre des Six : Ragnarok

Gari - posté le 07/11/2019 à 13:17:18. (5899 messages postés) -

Bonjour Delta,

J'ai brièvement testé la démo (jusqu'à l'enfance d'Ougorok, à peu prêt). J'avais joué à celui sur VX Ace je pense (celui où le héro a une tête de Ralph moustachu, et est accompagné au début par une sorte de Gandalf), qui était plutôt ouvert (si je raconte pas n'importe quoi).

Quelques avis :
L'histoire linéaire que tu proposes permets de canaliser un peu l'histoire et d'éviter de trop déborder, c'est à mon avis une sage résolution (le jeu précédent était vraiment caffouillis, et le joueur se retrouvait quelque part sans trop savoir pourquoi). Tu pourrais à mon avis préciser encore la chronologie de l'histoire dans l'écriture de ton scénario (ton canvas, excel, que sais-je), car on sent encore des petites fébrilités de ce côté.

Toute personne lisant le contenu de ce spoiler s'expose à un déroulé chronologique de l'histoire (et donc des poêles). Vous êtes prévenus.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Ca, c'était pour la partie narration, qui constitue déjà un progrès.

Niveau équilibrage des combats, je crois que c'est maîtrisé. Les monstres sont trop forts pour des enfants (logique), mais battables pour des chasseurs, même s'il paraît un peu paradoxal que les vermines niveau 1 (les fleurs et les rats) soient aussi longues à vaincre que les Gobeloup. Après la fragilité des dryades est quelque chose qui s'explique peut-être narrativement, et Ourobok doit être un peu plus solide physiquement ? Par rapport à ton exécuteur (qui représente le plus expérimenté en combat), on dirait que le duo est novice et fait plus de petites missions (ravitaillement, courriers) que des quêtes impliquant de protéger des gens.

Pour les graphismes, il s'agit sans doute du changement le plus flagrant :
_ le mapping est plutôt soigné, avec un usage de ressources cohérentes (celianna, de visu)
_ tu as (enfin) opté pour un style de faceset. Ce n'est pas parfait, surtout au niveau de l'échelle (le portrait de ton perso féminin ne comporte que la tête, alors que celui de Ragnar est par exemple à mi corps : utiliser les mêmes proportions permet de garder la cohésion d'ensemble), de résolution (le portrait d'Hamenor paraît flouté par rapport à celui de sa copine) et tu sembles encore hésiter entre faceset avec fond blanc ou illustré. Pour les facesets, ajouter un petit cadre, même sobre, constituerait peut-être un plus ?
_ les images de scène sont sympas, hormis l'image du début de la fleur (ensanglantée) qui tranche vraiment trop avec le style de tes dessins.

Niveau Gameplay et interaction, je n'ai pas été assez loin dans le jeu mais ça me paraît suffisant pour une intro, et on ne manque en tout cas pas d'objets de soins. Je ne sais pas ce que tu veux faire exactement de ce côté (à part l'alchimie), je dirais que tu as le choix entre une histoire linéaire avec quelques quêtes secondaires sans importances, ou si tu décides de te démarquer de la BD, une histoire linéaire avec des quêtes pouvant avoir une influence sur l'histoire principale.

Bonne continuation !

Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Gari - posté le 06/11/2019 à 19:24:09. (5899 messages postés) -

"Gros Up", j'ai terminé les tutoriels sur "Toutes Versions". Il me reste donc un peu moins de la moitié des tuto à traiter.

Posté dans Forum - Questions variées sur RPG Maker : variables lettrées, manuels...

Gari - posté le 06/11/2019 à 17:32:28. (5899 messages postés) -

Merci, ça a répondu à (au moins) deux de mes questions. la 7 et la 8. Les questions que je pose sont plutôt générales et pas limitées à un logiciel, d'où le peu de références aux scripts (je trie les tutos d'oniro, pas les scripts).

Pour la 7, j'aurais pensé qu'il y avait moyen de détourner la condition en cas de réponses multiples, mais ça n'aurait aucun sens. Je suppose que comme la plupart des gens, je pars du postulat (erroné) qu'une suite de conditions doit se faire avec sinon sous peine de faire des erreurs ou rater une ligne, alors que reprendre après le end rend le code plus lisible et épargne quelques lignes et de l'indentation.

Citation:

Après, si tu es sur 2003, ça va être un peu plus compliqué oui :/


Non plus, mais le logiciel ne faisant pas du tout appel au langage de programmation, je le considère comme proche de 2003 dans son approche (événementielle). Je suppose qu'il est possible d'ajouter des fonctions via des patchs, mais c'est au-delà de mes compétences.

Posté dans Forum - Questions variées sur RPG Maker : variables lettrées, manuels...

Gari - posté le 06/11/2019 à 16:35:53. (5899 messages postés) -

xvw a dit:


Si tu utilises VXAce, tu peux faire des événements "étendu" avec RME



Je ne sais pas exactement à quelle question tu réponds (on va dire la 8), mais non, je n'utilise pas Ace, ni même RPG Maker. RME est un script qui permet de reproduire certaines fonctions d'appel en événement présents dans rm2k3, un peu à la manière d'un patch (grosso modo). Cependant, il fait appel au programme de programmation (le ruby), pour appliquer ses différentes fonctionnalités (d'où l'appellation d'event scripting). Ma question était plutôt de savoir si on pouvait imiter ce procédé, mais via commande d'événement, dans RM (prenons rm2k3, qui est le plus proche de ce que j'utilise).

Posté dans Forum - Mon projet RPG Maker: Viridik

Gari - posté le 06/11/2019 à 14:19:15. (5899 messages postés) -

Citation:

l'onde de choc de Karl n'est pas bien cadré(je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. C'est un problème qui arrive quand la save est antérieur au modif que j'apporte sur le gameplay et ça me saoule car sa m'oblige a refaire le jeu jusqu'à arriver à la nouvelle save)


Ca arrive surtout en cas de changement de la base de données, normalement. Tu as dû changer l'animation ou le sort l'utilisant ?

Posté dans Forum - Questions variées sur RPG Maker : variables lettrées, manuels...

Gari - posté le 06/11/2019 à 13:33:31. (5899 messages postés) -

(Okay, merci Nemau)

OK, nouvelle question, ces tutos concernent décidément des questions intéressantes...

_ Par rapport à la lecture/écriture de fichiers autres que ceux voulus par le logiciel de base, il est possible de scripter pour rendre ce genre de chose possible :
http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-268-ruby-ecrire-et-lire-un-fichier.html
Est-il possible de faire cela en événement ?
Dans le même modèle de question, il est possible d'enregistrer une capture d'écran comme pour la réutiliser ailleurs (l'exemple que je connais est le script de sauvegarde de Woranata, où l'image n'est plus enregistrée comme fichier mais directement sauvegardée... quelque part dans le fichier save ?) : j'ai vu dans certains jeux de Wolf qu'il était possible de faire une sorte de "trace" animée, j'en déduis donc qu'il est possible d'enregistrer un charset et de le copier en jouant sur la transparence/temps de disparition (façon traces de pas) ?

Posté dans Forum - Questions variées sur RPG Maker : variables lettrées, manuels...

Gari - posté le 06/11/2019 à 12:49:02. (5899 messages postés) -

Je sais que le double post n'est pas autorisé, il s'agit d'un up avec quelques nouvelles questions :

_ Est-il possible de faire une condition dans un message (en utilisant des codes, par exemple) ?
Ou faut-il faire quelque chose dans ce goût :
1 - récupérer une donnée dans une variable (comme un id)
2 - définir la condition, et inscrire le résultat dans une autre variable
3 - écrire le dialogue, en utilisant soit \v[id], soit \n[id] (le héro x qui sert à stocker une valeur lettrée)
Je pense plus particulièrement à tout ce qui est de l'ordre de l'affichage de données lettrées, je ne pense pas que les boîtes de dialogues supportent le langage de programmation pour les RM plus récents, et sous rm2k3 la question ne se pose à priori pas.

_ Pour faire une liste automatique en événement (sans trou en cas d'objet/sort absent), le principe est bien de déplacer l'id de l'objet selon la valeur d'un variable globale, qui ajoute +1 si le nombre d'objets à l'idée x+1 > 0 ? (ça ressemblerait à l'idée de pointeur)

_ N'y a-t-il pas un revers à la gestion des conditions sans "sinon" dans le cas de plusieurs conditions (plus de deux) ?
exemple :
Condition si [...]
Action
Fin
Condition si [...]
Action
Fin
Au lieu de
Condition si [...]
Action
sinon
Action
Fin

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Gari - posté le 01/11/2019 à 15:27:29. (5899 messages postés) -

Je pense qu'il s'agit du même jeu (gamekrazzy, alias Kyle Steven Schaff), et il y travaille à priori encore (voici le twitter complet : https://twitter.com/gamekrazzy).

L'image que j'avais mise date d'une vidéo sans doute plus ancienne, postée sur le lien steam du message précédent, qui montre un peu de Gameplay (2e vidéo, à partir de 1:31). En regardant le twitter, cette version date d'octobre 2018.

EDIT : GG pour le jeu en première page d'oniro, par contre le lien affiche un 404...

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Gari - posté le 31/10/2019 à 16:25:47. (5899 messages postés) -

Je viens de voir la news sur la sortie anticipée, en effet X)

Pour cette version, la sortie est notée au 19 septembre 2019, donc à priori pas de panique, les pépites sortiront pas tout de suite. Mais c'est vrai qu'avec la vague plate-formes du moment, ça aurait pu être cool (par contre pas de reu-teu-peuh, choix surprenant vu qu'il s'agit un peu de la marque de fabrique d'Enterbrain).

Après moins simple c'est peut-être à cause des instances d'action non ? Un RPG en 2D ou un visual novel restent globalement assez intuitifs à réaliser, alors que les jeux d'action demandent tout de suite un peu plus de conditions (gestion du mouvement, collisions, touches liées à une ou plusieurs actions selon l'ordre et le temps d'appui).

En tout cas peu de chance de faire tourner un jeu avec ma machine vu la configuration (8 GB de mémoire vive recommandé, et j'imagine que si c'est comme MV, carte graphique obligatoire).

EDIT

Bingo, jackpot ! Enterbrain a au moins eu le mérite de créer une démo pour tester la fluidité sur ordinateur : https://tkool.jp/act/en/index.html
Personnellement, j'atterris à 30 FPS (sur les 60 requis) avec 1 volaille, et 23-25 avec les 30. (mon PC a 4 GB de mémoire vive, soit le minimum requis, et une puce, soit en dessous).

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Gari - posté le 31/10/2019 à 13:06:19. (5899 messages postés) -

Il y a eu une news sur RPG Trinity il y a environ un an (qui n'a pas l'air d'être supporté ici, sans doute parce qu'il s'agit d'un équivalent de FES), est-ce qu'il y en aura une sur ce soft : RPG Maker Pixel MV ?
Le nom est mal trouvé, mais il s'agit d'un éditeur pc pour publier des jeux de type plateformes. Les vidéos ne montrent à priori pas les RTP mais des projets réalisés avec (il a dû sortir avant au Japon ?)

Le lien Steam : https://store.steampowered.com/app/837510/Pixel_Game_Maker_MV__MV/

Pour voir la tête des RTP, c'est ici : https://store.steampowered.com/app/891200/Bike_Dash_Excite/

Au passage, j'ai trouvé le grand-frère de Qb!k :grossourire :

image

Untitled, par Gamekrazzy (deuxième vidéo, pour les curieux).

Posté dans Forum - Inktober 2019

Gari - posté le 30/10/2019 à 20:32:21. (5899 messages postés) -

image

et le détail pour les plus petits : image

Pour ma part je pense que que j'ai fait le tour (pas de tous les thèmes, mais de ce que j'avais à faire).

GG à Danton et Kody pour avoir tenu le rythme avec un dessin par jour en tout cas !

Posté dans Forum - Aëdemphia

Gari - posté le 30/10/2019 à 12:53:36. (5899 messages postés) -

Citation:

Mais qu'est-ce que c'est que cette chose étrange qui bouge? Je ne sais pas encore. Vous pouvez proposer vos idées.



Ca me fait furieusement penser à un dégénérescent naissant (les déesses ne maîtrisent plus rien, elles se sont trompées de monde :surpris)

Pas trop surpris du rendu d'Ankatas, qui rappelle les tons de la première ville où Izirka atterrit (sutout la cabane et la taverne). Sympa la maison troglodyte, les gens qui y habitent doivent être grands, quand on voit le lit (où la géologie du lieu faisait que). L'arboretum est chouette aussi (même si à chauffer, surtout à cet endroit là, ça doit être coton).

Bon courage pour la dernière libre droite !

Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Gari - posté le 30/10/2019 à 12:36:59. (5899 messages postés) -

Certains jeux (hors Aëdemphia) le font déjà. Après c'est plus Sylvabnor/un modérateur qui pourront te renseigner là-dessus.

Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Gari - posté le 29/10/2019 à 18:10:46. (5899 messages postés) -

Nemau a dit:


Un bon vieux MP avec un lien vers le message.



Pas faux, même si je me sens du coup victime de ma propre réticence à envoyer des messages en mp pour des raisons de transparence/altruisme/timidité maladive ? (en vrai, aucune idée vraiment pertinente). Pour moi, l'abus évoqué par RotS s'appliquerait autant pour le mp que pour le pseudo, surtout si vous aviez des membres un peu provocateurs. Après, l'activité actuelle du site étant ce qu'elle est, je suppose que ce point n'est pas trop dérangeant.

Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Gari - posté le 29/10/2019 à 17:39:39. (5899 messages postés) -

Citation:

Je pense qu'il est normal que certains tutoriels requièrent un niveau d'entrée, et qu'il faille se ramener d'abord à des tutoriels plus basiques. Le savoir est pyramidal.


Normal. J'aime juste bien comprendre ce que je lis (en tout cas comprendre la démarche).

Citation:

Ça donnerait lieu à de potentiels abus



Je peux comprendre, mais ça pourrait aussi avoir un aspect pratique dans la mesure où hors les messages du forum, les réponses à des tutoriaux ou autres sont assez difficilement visibles (sauf pour un vétéran qui regarde tous les jours, je suppose). Après, il existe peut-être un moyen simple que je n'ai pas vu, dans la mesure où un membre peut voir tous les messages qu'il a posté, peut-être qu'il y en existe un pour voir s'il y a eu une réponse à un topic/tuto qu'on aurait créé ?

Citation:

Tu parles de ça ?:


Utile ça, c'était caché où ? (pas un gros onglet quand on ouvre le site j'espère). Je vois qu'il y a la séparation de fin, mais pas la balise (celle de séparation entre les parties, avec la tête de l'oniromancette). Je n'ai pas tout lu, mais le spoiler cache bien les images maintenant.

Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Gari - posté le 29/10/2019 à 16:34:35. (5899 messages postés) -

Comme prévu, la progression est plus lente avec toutes versions, la plus grosse catégorie mais surtout la plus hétérogène, avec des tutos qui vont de débutant à expert. Avec mon niveau collège en maths, le vocabulaire ne fait pas forcément mon affaire (alors qu'au final, en lisant la série de tutoriels de François Berhn, j'arrive à comprendre le code, alors que l'explication scientifique, non).

Sinon, je ne crois pas que vous ayez ça ici (ça a peut-être déjà été abordé), mais il n'y a pas moyen "d'appeler" un membre je crois ? (de type @pseudo)

Aussi, je vais être c*****, mais "Visite guidée du site" manque à l'onglet défilant de "APPRENDRE" (l'article est présent quand tu cliques sur l'onglet, mais pas quand on met la souris dessus, sans cliquer).

Apparemment, il y aurait une aide sur les formules HTML et CSS (jamais entendu parler), ainsi qu'un dossier de ressources/balises (notamment pour ceux qui veulent créer une news officielle). Je suppose que pour les formules il s'agit des codes au-dessus des boîtes d'écriture ? Par contre pour le dossier de ressources, à voir si je le trouve.

Posté dans Forum - [ARTICLE PERSO] Les ressources libres de droit, où l'histoire d'un casse-tête sans fin

Gari - posté le 29/10/2019 à 15:17:31. (5899 messages postés) -

Utiliser les idées, ce n'est pas utiliser la méthode. Il est tout à fait possible d'utiliser un système de combat à la ff (l'idée) avec son propre code, et ce sans créditer les réalisateurs du jeu. Ce qui serait interdit, ce serait de reprendre le code (moteur) de jeu pour en faire un autre jeu (le principe de la ROM, par exemple).

Si tu as réalisé ton code en ayant l'idée de faire un système de quête à la (admettons) Yanfly, pas besoin donc de le mettre dans les crédits, l'idée de la fenêtre n'étant pas une méthode.

Dans le second cas, c'est donc plus une histoire de remerciements que d'attribution (je remercie truc muche pour ses super scripts/conseils => sous entendu cela t'a aidé à progresser dans ton jeu, même si la personne n'est pas directement impliquée).

Posté dans Forum - [ARTICLE PERSO] Les ressources libres de droit, où l'histoire d'un casse-tête sans fin

Gari - posté le 29/10/2019 à 09:12:08. (5899 messages postés) -

Je suis visiblement un peu tardif dans la réponse, mais le constat de Nemau est globalement le bon, même si pour une musique RotS mentionnait que tu peux utiliser quatre mesures d'une chanson.

Petite exception toutefois, ce type d'oeuvre, où plusieurs éléments (photos, journaux) s'imbriquent pour former une nouvelle image : https://www.lemainelibre.fr/actualite/allonnes-veronique-colucci-attendue-dans-la-commune-ce-samedi-25-03-2016-157538
J'aurais bien mis une image plus ancienne, mais impossible de me rappeler de l'oeuvre à laquelle je pense.
Je ne dis pas que l'artiste ne doit pas mentionner tous les auteurs, mais pour des raisons de commodités, ça n'avait pas dû être fait à l'époque du lancement (aujourd'hui, on aurait tendance à utiliser des images tombées dans le domaine public pour éviter les poursuites en justice).

Pour le code en particulier, il y a quelques détails à prendre en compte, mais globalement, les règles restent les mêmes : si tu utilises ne serait-ce qu'une portion de code appartenant à la méthode de l'auteur (module, pour le ruby), tu dois le créditer, même s'il n'en reste que deux lignes.
Pour le détail, à savoir que : s'il existe plusieurs méthodes pour arriver à un même résultat en codant, il y a cependant une mise en page commune à tous (?) les scripts (je prend l'exemple du ruby car c'est celui que je visualise le mieux, mais le C++ demande sans doute aussi une mise en page hiérarchisée pour MV) :
module
main
update
terminate
Dit en français, cela correspond grosso modo à : définition de la méthode et de ses termes, mise en place et traitement de la méthode, et processus de fin. La partie intéressante, c'est que l'ordre d'appel (ce que j'appelle la mise en page) ne changera jamais (pour des raisons de stabilité, sans doute).
Donc dans ton code, ce que tu dois vérifier avec le code, c'est :
_ est-ce que j'utilise la mise en page commune à tous les rm ?
_ ou est-ce que j'utilise des éléments de la méthode, que l'auteur a spécialement créé pour ce code ?

EDIT
Selon la réponse et ce que tu souhaites faire du script (usage personnel/partagé), l'attribution est différente.

Posté dans Screen de la semaine - (3)

Gari - posté le 29/10/2019 à 08:39:36. (5899 messages postés) -

GG à tous, mes préférés étaient ceux d'Ashala et Qb!k, personnellement.

Nemau => Pour le mélange de résolutions, tu parles de la différence de pixels entre le fond (zoomé) et le niveau du héro (x1) ? J'avoue que ça ne se remarque pas immédiatement.

Fflo : je pense que le problème avec ta map, c'est qu'on n'arrive pas à comprendre au premier coup d'oeil ce qu'il se passe (pour moi, il y avait une femme ensanglantée, les yeux bandés, sur un tas de... fleurs blanches et rouges ?).
Cela est (entre) autre dû à :
_ la couleur de ta corde, qui se confond avec le fond (il aurait mieux valu des tons marrons pour la faire ressortir)
_ privilégier montrer quelques gros morceaux de verre pour signifier une paroi cassée
_ pour le sang, je ne suis pas spécialiste, mais peut-être en mettre moins, changer la saturation/luminosité (pour le faire ressortir de tes dalles, déjà rouges) et principalement sous le perso ? (ce que tu as fait sur sa robe est bien plus lisible)

Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

Gari - posté le 28/10/2019 à 15:02:00. (5899 messages postés) -

Intéressant de voir que ce (vieux) débat revient sur la table.

"Parce qu'elles ne saisissent pas les conséquences que ça a" : umm, peut-être, peut-être pas. Après, il y a pratiquement autant d'avis que de (catégories de) gens pour ces types de sujet. Ca dépend de l'âge de la concernée, de son rapport aux hommes, et d'autres critères dont je n'ai sans doute même pas idée. Personnellement, je me fous pas mal de comment on m'appelle, tant que ça reste respectueux. Et ça, on le sent plus à la situation/contexte d'utilisation.

Du point de vue de la racine du mot, c'est pas plus compliqué que ça : Ma demoiselle, Mon sieur, Ma dame... Qui n'est de base qu'une formule de politesse (et pas de la drague), plutôt utilisé dans les hautes sociétés pour désigner des gens au statut important. C'est la société moderne qui a en masse déformé le sens de mademoiselle, ce qui a incité l'Etat à adopter la suppression de ce terme dans la paperasse officielle. Une décision somme toute assez logique, même si elle mettra du temps à rentrer dans les moeurs (ou alors, proposer l'adoption du mondamoiseau, mais je crois que la formule ne rencontre pas grand succès).

Pour moi, ce débat est un peu parallèle à celui sur la désignation des gens de couleur.

Proxi, Nemau, Sylvanor : je crois que vous êtes dans les grandes lignes du même avis sur reproduction # objectif de vie (moyen pour atteindre l'objectif, plutôt), mais ça diverge côté Kennetec et Falco.

Posté dans Forum - [SONDAGE] Le meilleur labyrinthe ?

Gari - posté le 27/10/2019 à 13:51:40. (5899 messages postés) -

Pas facile de s'imaginer en taille réelle. C'est pour Kujira (le plus probable) ?

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Gari - posté le 27/10/2019 à 10:54:57. (5899 messages postés) -

Un peu checké, ça m'a l'air pas évident, vu que la plupart des hébergeurs prennent 10 Mo ou moins.

En regardant là-dedans :
https://www.commentcamarche.net/faq/451-hebergement-gratuit-d-images-de-photos-et-d-autres-fichiers

J'ai trouvé ça qui se rapproche ou rentre dans tes critères, en français :
_ Archive-Host
_ Joomeo
_ Lightpics

Imgurr pourrait contenir des fichiers des images de 20 Mo et des gifs de 200 Mo, mais je ne sais pas si c'est gratuit.

Après, ça dépend vraiment de l'accessibilité que doit avoir ton gif (s'il doit être visible ou non), vu qu'un site comme Google Drive permet de stocker et partager des fichiers, mais pas de les montrer en lien direct (à priori).

Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

Gari - posté le 25/10/2019 à 11:28:49. (5899 messages postés) -

AzRa :
Je crois que je saisis un peu mieux ton argument. Petit rappel de mon post, qui n'était visiblement pas clair : "l'esprit communautaire des ermites, qui n'existe pas" (donc non, je ne parle pas de communauté d'ermites, désolé).

Ma réponse partait de ce que tu avais écrit, qui me semblait un peu tiré par les cheveux (même dans la pensée hypothétique que) : "si on avait demandé son avis à l'ermite, il aurait sûrement dit qu'il voulait continuer à vivre. Du coup pour tous les ermites du monde encore vivants[...]".

Donc si on repart du principe que l'enquête est déjà effectuée et que donc toutes les informations sont connues (le coupable, ses motivations et ses chances de récidive), vous vous demandez (en gros) s'il y a une différence de jugement moral entre un meurtre sur, par exemple, une star (dont l'impact toucherait le monde entier) et un épicier (dont l'impact toucherait un village) ?
Quelle que soit la victime, le jugement rendu ne devrait-il pas être le même pour le meurtrier ?
Si ce n'était pas le cas, cela créérait un sentiment d'injustice et donc une perte de confiance pour la population qui se sentirait lésée, alors même que la justice est sensée trouver le "juste milieu" en donnant une réparation morale acceptable pour les victimes et en punissant le bourreau de façon satisfaisante.

Ce qui permet de revenir au début de votre débat sur la situation des prisonniers en France, avec les points suivants que vous avez évoqués :
_ la punition n'est souvent pas adaptée au délit
_ les prisons sont trop remplies
_ les démarches de réinsertion des prisonniers sont limitées
_ pas assez de personnel carcéral, qui se retrouve donc embourbé par tous les points plus hauts.

Avoir plus de place dans les prisons n'est pas une solution. Beaucoup de pays s'en sortent en possédant moins de milieux carcéraux que chez nous. Par contre, le mode de fonctionnement du pays est différent :
_ la prison est dissuasive dans ces pays
_ seuls les cas extrêmes y sont envoyés

Le problème en France, c'est que la prison se place comme une routine qui n'effraie plus vraiment. Même, pour les plus pauvres, elle peut être un moyen d'être nourri et logé, ce contre une perte de liberté (ça ou la vie). Et pour le problème de réinsertion, je suis mitigé (pour les cas les plus graves) :
_ est-ce que un employeur a vraiment envie de se retrouver à travailler avec un employé qui a fait la une des journaux pour avoir tué X ?
_ si l'employeur fait ça, est-ce qu'il ne se montrerait pas extrêmement méfiant ?
Je trouve que la situation ne serait bénéfique ni pour l'ex-prisonnier (qui se retrouverait dans une prison morale), ni pour l'employeur ou les personnes extérieures, qui devraient vivre avec le stress d'une potentielle récidive.
Tout le monde est puni, et la réinsertion est à mon sens ratée. Après, il pourrait y avoir des villages d'ex prisonniers avec un fonctionnement normal qui aurait été inculqué au prisonnier en prison (commerces, services à la personne, école) où les familles pourraient leur rendre visite quand ils veulent, et les prisonniers sortir comme bon leur semble. Ca ressemble encore à de la prison...

Voilà, cette fois je crois que le débat (si débat il doit y avoir), est à peu prêt repositionné.

Pour Flaco : "Mais j'aurais apprécié [...] que tu nous expliques à quoi ça sert concrètement pour faire avancer un problème !"
Peut-être qu'un conseiller en politique se cache parmi vous ? :)
Sinon, en dehors de trouver des solutions inapplicables car pas de poids sur la balance démocratique, c'est toujours intéressant de connaître l'idée de chacun sur un sujet donné, et ce qui peut sortir d'une marmite cérébrale collective, c'est comme ça aussi qu'on évolue à titre personnel. Et donc, c'est accepter de rester humble et respecter l'avis de l'autre, même si on ne partage pas son opinion.

Posté dans Forum - Inktober 2019

Gari - posté le 24/10/2019 à 20:01:32. (5899 messages postés) -

Presque rattrapé mon retard, avec des trous :

image

Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

Gari - posté le 24/10/2019 à 10:12:41. (5899 messages postés) -

Je me trompe surement, mais j'ai l'impression que vous parlez de deux choses différentes.

Et AzRa, j'ai du mal à comprendre le déroulement de ta pensée.

Résumé du débat (je suppose que tu parles de ce sujet) : un meurtre est-il moins grave s'il est commis sur une personne sans attache sociale ?

La dernière réponse de Nemau à Flaco (caricaturée) : toute pensée ne se veut pas applicable en réalité.

Ta réponse à Nemau (caricaturée) : toute pensée est applicable en réalité.

Argument : le tueur tuera de nouveau.
Pour l'ermite, je dirais que dans ce cas, c'est plus le regard extérieur qui prime que l'esprit communautaire des ermites, qui n'existe pas (sinon ce n'est plus un ermite, et le propos ne tient plus). Ensuite, si c'est un vrai ermite (qui vit en autarcie, sans contact humain), il y a peu de chance que le meurtrier soit retrouvé avant un bout de temps, vu que le cadavre en lui-même aura de base beaucoup moins de chance d'être trouvé rapidement (ou tout court), vu que personne ne connaît son existence. Je ne dis pas que le meurtrier ne doit pas être puni, mais faut-il déjà qu'on en retrouve la trace.

Tu me dis si j'ai raté quelque-chose.

Posté dans Screen de la semaine - Kujira no Hara - Donjon de glace

Gari - posté le 24/10/2019 à 09:57:39. (5899 messages postés) -

Je n'avais pas fait le rapprochement, mais ça se tient et ça justifie la présence de la cabine.
Du coup, le papier toilette fait la liaison avec les nénulotus pour conduire à la sortie de la baleine... Ou les nénulotus constituent en fait le système nerveux de la baleine, et en reliant certains nénuphars avec le pq, on ouvre en gros la gueule de la baleine ou on la fait éternuer... Ingénieux ^^.

Par contre pour être gelée comme ça à l'intérieur, la baleine ne va pas tarder à trépasser.

Intéressant pour l'event, du coup c'est vraiment une autre map qu'on voit en transparence, ou une image ?

Posté dans Forum - Topic général des dra... des débats

Gari - posté le 23/10/2019 à 20:27:00. (5899 messages postés) -

Mince, j'ai vraiment écouté d'une demie oreille, et qu'une dizaine de minutes, je croyais qu'il démontait les études autrement... Il faudra que j'écoute la conclusion, si j'ai le courage (mon attention pour les vidéos revient à,... pas grand-chose). M'enfin au moins ceux qui ne voulaient pas la regarder ont le résumé des dix premières minutes, je suppose :goutte

PS : deux syllabes me suffisent largement pour désigner quelqu'un, j'espère que ça te va.

Pour revenir à ce sujet que Flaco a tant de mal à digérer (à raison), je me positionne sur l'avis de Doude sur ce point : "Tuer vraiment tout le monde pour réduire la souffrance globale n'est absolument pas aberrant :) C'est philosophiquement exigeant et on ne pourra jamais le mettre en pratique mais cela reste solide et logique sur un plan moral.", pour des raisons diverses et variées d'équilibrage (un peu comme tuer des méduses pour éviter qu'elles ne soient trop nombreuses, et donc mettre à mal la biodiversité en se nourrissant ; ou réguler les naissances d'une population pour éviter qu'elle ne devienne nuisible).
Pour y avoir déjà réfléchi (de manière pas aussi scientifique ni philosophique qu'aucun de vous), je me suis posé cette question : si un jour toutes les sources de nourriture venaient à disparaître, devrais-je A) me laisser dépérir, ou B) chercher la nourriture là où elle est, même s'il s'agit d'un ami/membre de la famille ? C'est très cru (et angoissant) écrit comme ça, mais je dirais que l'instinct de survie passe avant (comme quand tu sors la tête de l'eau quand tu arrives à court d'air).
Par contre dire que ce n'est pas possible, je ne sais pas, c'est pas comme si ça n'avait jamais été fait, même si le motif réel n'a jamais été très clair (dire que les juifs étaient seuls visés, j'ai toujours eu un peu de mal à avaler => en gros, tu supprimes tout ce qui pourrait empêcher le développement d'un groupe pour assurer un maximum de confort audit groupe et limiter/supprimer la concurrence).

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