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Posté dans Forum - Déterminisme, essentialisme... Notre place dans l'univers !

Gari - posté le 29/05/2020 à 18:44:31. (5899 messages postés) -

Oups, pardon.
Pour l'auteur principal, je n'ai pas d'idée de ce que tu englobes dedans (un responsable principal ? Le premier responsable, celui qui a entraîné tous les autres choix ? un responsable conscient de sa responsabilité/du problème ?).
Je n'ai jamais croisé ce terme.

Mais de ce que j'ai lu (en diagonales), j'avais l'impression que vous partiez un peu sur une vision en noir et blanc du monde. Si cela existait, les rendus de justice ne seraient pas contestables, tout serait simple. C'est justement à cause des améliorations de ces derniers siècles dans les domaines de la justice/religion/sciences/autres que les rapports humains se sont complexifiés et que la notion de responsabilité a émergé. Après, est-ce que c'est mieux avec ou sans, cela engage de révoquer notre mode de pensée/fonctionnement en société actuel.

Posté dans Forum - Déterminisme, essentialisme... Notre place dans l'univers !

Gari - posté le 29/05/2020 à 18:23:23. (5899 messages postés) -

Citation:

Je ne suis pas du tout d'accord avec la condition d'avoir conscience de ses actes !


Sauf si on définit la responsabilité comme non liée à la conscience ? Je pourrais prendre comme exemple Raoult, mais cela ferait monter des vagues de contestations parmi certains.

Du coup, on va dire que X prend une décision sensée agir pour le bien commun (dans n'importe quel domaine) :
- Cette action agit positivement sur l'échantillon A de la population, à hauteur de 43%.
- Il n'a aucun impact sur l'échantillon B, à hauteur de 27%.
- Et enfin, il a un effet négatif sur l'échantillon C, qui constitue le reste de la population (40%).
La gravité de l'effet dans les deux sens importe peu, X est quand même responsable de ces effets, même s'il n'en est pas conscient et même s'il considère avoir agi pour le bien du plus grand nombre. Cela ne veut pas forcément dire qu'il doit y avoir punition, mais que l'échantillon C sera forcément mécontent. (Et je m'arrête là pour pas que ça vire au fragile équilibre qui fait que certains de nos politiques sont élus, ou pas.)

Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Gari - posté le 29/05/2020 à 14:15:30. (5899 messages postés) -

RotS : que le rouge s'enlève dès que tu cliques sur le dernier message non lu (pourquoi le dernier d'ailleurs ? Pourquoi pas juste un des messages non lus ?)

Citation:

Je l'aime ma pop-up, tu saccages pas ma pop-up comme ça!!


:lol
Je l'ai jamais vue, je suppose qu'elle doit faire son effet.

Posté dans Forum - Le coronavirus

Gari - posté le 29/05/2020 à 14:12:26. (5899 messages postés) -

Bon bah c'est officiel, ma boîte va licencier des gens. \o/ (non, ce n'est pas un petit bonhomme surpris)

Du coup, je dois (encore) attendre plus d'infos pour savoir si et dans quelles conditions je vais reprendre.
Bienvenue dans la deuxième phase du corona : après la maladie, les conséquences :tirlalangue2

Posté dans Forum - Déterminisme, essentialisme... Notre place dans l'univers !

Gari - posté le 29/05/2020 à 14:03:06. (5899 messages postés) -

Citation:

Tu seras l'auteur (partiel) de ce qu'il est devenu, nuance !



Dans le sens où il y a un facteur choix de l'enfant (qui décide de ce qu'il veut faire de sa vie), peut-être.
Je comprends pas le deuxième argument par rapport à ce que j'ai écrit (la responsabilité est de toute manière en lien avec le système sociétal, si ce dernier n'existe pas la responsabilité n'a pas lieu d'être, et nous serions tous des carnassiers en train de se taper dessus pour avoir la plus grosse part de viande, sans que ça n'ait aucune incidence).

Posté dans Tutoriels - Effets de lumière mobiles et statiques

Gari - posté le 29/05/2020 à 13:54:22. (5899 messages postés) -

(En réponse à mamie)

Spoiler (cliquez pour afficher)



J'ai eu un peu du mal à comprendre, parce que au premier abord la lumière est bien plus vive que pour les évenements, mais j'ai l'impression que ce système ne cache pas les sprites, ce qui serait plutôt cool :)

Posté dans Forum - Déterminisme, essentialisme... Notre place dans l'univers !

Gari - posté le 29/05/2020 à 13:45:21. (5899 messages postés) -

Pour arriver à ce genre de cas idéal où il n'y aurait plus de cas de euh... disgression à la loi, seule cette responsabilité là me paraît importante :

Citation:

Si je fais un enfant, je suis responsable de lui.


C'est un peu primaire, mais c'est l'un des critères les plus importants. Après, la politique du pays en elle-même joue pas mal (ça se voit dans les pays où le port d'arme est autorisé ou non).
Après, la notion de responsabilité appelle forcément un pendant négatif : si tu violentes ton môme régulièrement, peut-être qu'il réussira sa vie, ou peut-être pas. Mais dans les deux cas, tu seras responsable de ce qu'il sera devenu et de l'affect qu'il aura envers toi. Il n'y a pas besoin de punition pour ressentir la culpabilité (sauf si un problème de type psychique/physique t'empêche de ressentir la culpabilité).
Après, si un gosse est schizophrène, je pense pas qu'un parent puisse être tenu pour responsable. Mais selon votre conception de devoir annuler la responsabilité, que fait-on du gosse malade ? La logique voudrait qu'on l'élimine immédiatement pour éviter tout futur risque (responsabilité sur la vie) ou qu'on le traite, ce qui induirait une prise de risque car il pourrait un jour arrêter le traitement (responsabilité sur la liberté).

Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Gari - posté le 29/05/2020 à 13:36:14. (5899 messages postés) -

+1 aussi pour virer le popup qui ne sert à rien, surtout qu'il est bloqué sur la plupart des navigateurs.

Posté dans Forum - Aëdemphia

Gari - posté le 29/05/2020 à 13:24:53. (5899 messages postés) -

Les anglais sont plus axés Gameplay que visuels (il y a eu un mini débat chauviniste dans ce topic). Niveau rythme, je pense pas que Aëdemphia ait changé de rythme : le jeu est par essence lent dans sa progression (et l'est de plus en plus au fil du jeu, les grandes villes demandant plus de temps à compléter), dû aux quêtes annexes, qui constituent le principal intérêt et le fer de lance du jeu (ne pas les faire, ce serait comme visiter un jeu vide, où on va d'un point A un point B sans en connaître la finalité).

Je suis pas sûr que des mini puzzles arrangeraient le Gameplay, déjà parce que c'était pas dans l'idée de départ de Nonor (je sais plus où il dit qu'il en voulait pas trop). Mais même sans son avis, le jeu est déjà bien chargé en systèmes + quêtes + interactions avec les héros + looter des objets sans avoir à rajouter d'autres éléments qui viendraient plus casser ce qui existe déjà (livres compétences/savoir, équipement, ingrédients pour l'alchimie/forge...). C'est sans doute aussi pour ça que les donjons sont très linéaires, et globalement sans systèmes d'interrupteurs (à part pour les ruines d'Olgandir) ou de puzzle (type forêt où aller dans la mauvaise direction ramène au point de départ...). Mon sentiment quand j'y joue, c'est que le jeu n'a pas été créé pour avoir un gameplay frustrant (possibilité de se soigner entre les différents stades du colisée, choix des difficultés à n'importe quelle moment du jeu, fuir le combat qui rapporte de l'exp, pas d'objet à collectionner pour avoir un trophée... etc).

En l'état, c'est vrai que le jeu a une routine. Une fois qu'on a compris le déroulement, il n'y a pas de surprise (ville = fouiller pour trouver les objets cachés/voler/faire des quêtes qui vont avoir un impact sur la suite du jeu/les relations entre vos persos / Donjon = trouver les objets, looter, désactiver les pièges, vaincre/négocier un boss optionnel ou pas).

Citation:

Après plus de 250 quêtes je sens que j'ai du mal à me renouveler, à créer de la variété, et autant je pense que je m'en sors pour varier les situations, les histoires, les dilemmes dans les choix ce genre de choses, autant c'est compliqué de sortir du système Persuasion/Menace/Vol et pillage de coffres en Discrétion/Détection avec la magie libre.


Il me semble que tu as aussi utilisé certaines compétences de soins impliquant les stats du héros, mais ça rejoint un peu l'idée de routine du Gameplay.

Posté dans Forum - Aëdemphia

Gari - posté le 29/05/2020 à 10:59:03. (5899 messages postés) -

Idem que RotS (heureusement que les tutoriaux sont là pour déclamer la parole sainte que l'événément commun, ça s'utilise pour les systèmes englobant tout le jeu :sifflote... quoi que...)

Bon courage pour la dernière ligne droite :)

Posté dans Forum - [Graphismes] Comment la lumière d'une torche doit se comporter à l'angle

Gari - posté le 28/05/2020 à 20:35:38. (5899 messages postés) -

Bonjour Mimic,

Le problème de tes halos, comme l'ont dit Verehn et gif, c'est l'intensité et la couleur. Pour créer un effet de lumière, une image comme l'a faite gif peut suffire, avec ta couleur orangée au centre :
image

Et de la mettre en mode soustraction (ça enlève le blanc de l'image), avec une certaine transparence selon ce que tu veux (faible pour une torche dans un donjon sombre, élevée dans un habitat qu'on veut plus éclairé). Voici un exemple de tuto qui montre bien ce qu'apporte le mode soustraction (désolé pour le lien Wayback, c'est en pleine restauration) : https://web.archive.org/web/20080709144230/http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=169

Pour l'affichage avec le brouillard, c'est pratique si tu n'as pas de brouillard, moins si tu veux l'utiliser. Je te conseille plutôt d'afficher ton image selon les coordonnées x et y de ton héros par rapport à l'écran : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=228 (à adapter pour XP, il y a une note en bas).

Je pense que Verehn te donnait des conseils dans le cas où tu voudrais des effets de lumière réalistes (vu que ta question portait sur les angles).

Posté dans Forum - [IRL 2020] Finie ! (photos page 12 !)

Gari - posté le 28/05/2020 à 14:01:02. (5899 messages postés) -

Pour moi pas de changement, je pourrais toujours venir sur une journée.

Posté dans Forum - [sondage pour le fun] Votre RPG Maker préféré !

Gari - posté le 27/05/2020 à 20:50:37. (5899 messages postés) -

Rigolo tous les gens qui apprécient XP (pas du tout symptomatique de l'âge moyen des membres). Ca montre bien qu'il y a deux gen de makers.

Posté dans Forum - Les Visual Novels

Gari - posté le 27/05/2020 à 17:26:36. (5899 messages postés) -

Je ne pourrai pas t'aider, je ne joue pas aux visual novel (les seuls que j'ai essayés étaient sur RMN, et le seul respectant les codes du VN étant Ribbon of Green. Mais ça commence à dater).

Verehn avait posé la question des innovations dans le Visual Novel. Dans ses règles strictes (en excluant mélange des genres), je le considère plutôt comme un hybride des livres dont vous êtes le héros (textes à choix), des pièces de théâtre (le côté portrait) et des mangas (style graphique avec en général focalisation sur les personnages plus que sur l'environnement).
En gros, c'est plus le portage d'un genre particulier à l'écran.

Par contre, un article intéressant ici pour se donner une première idée de l'évolution des VN dans le monde (et du retard en France, mais on a l'habitude) : http://melancolie-otaku.over-blog.com/2016/03/dossier-le-visual-novel-en-france-en-2015-1e-partie.html
Le tournant visuel de Cinders a l'air plutôt intéressant, le VN étant pour l'écrasante majorité dans un style manga. Ce qui est un peu dommage quand on considère toutes les possibilités.

Posté dans Tutoriels - Formules de dégâts custom pour les compétences (Maniacs)

Gari - posté le 27/05/2020 à 15:16:48. (5899 messages postés) -

Il est pas mort, donc tout va bien. :pense

Pour le titre, c'est celui d'origine, j'ai la flemme de changer le titre de la flash news. Le tuto est très porté sur les termes anglais, c'est peut-être pas un mal.

Merci Mack pour ce premier tuto sur le patch Maniacs :sourit

Posté dans Forum - Le coronavirus

Gari - posté le 27/05/2020 à 15:13:35. (5899 messages postés) -

Euh... de la même chose, mais sous deux angles différents (responsabilité humaine / verdict de la justice d'après le rôle qu'a eu le personnage) ? Je disais juste que juridiquement, si cette affaire va au tribunal, il y a de fortes chances qu'il porte le chapeau, qu'il soit en tord ou non. Le fait qu'il ait ou non vérifié le protocole importe peu, vu que a) il est directeur/chef/patron (enfin le haut de la fourchette) et qu'il est sensé avoir lu les rapports détaillés qui lui ont été fournis (ou se poser des questions sur la rigueur des analyses si ce n'était pas le cas), et b) qu'il a lui-même relayé cette information (porte-parole). En gros, c'est une cible facile.

Pour le protocole en lui-même, j'ai pas assez d'ouverture d'esprit pour m'y intéresser.

Posté dans Forum - Le coronavirus

Gari - posté le 27/05/2020 à 13:36:59. (5899 messages postés) -

Ou son équipe a eu tord, ce qui reviendra à peu prêt au même, vu qu'il est directeur. J'ai pas entendu les détails sur qui n'avait pas suivi le protocole, juste qu'il ne l'a pas été. Et vu la réponse du hibou, il sera pas très crédible en justice s'il essaye de renvoyer les tords à ses subalternes.

Sinon, j'ai dû porter mon premier masque aujourd'hui. A part la buée sur les fenêtres et l'impression que la température prend +10, ça va. Je suis encore moins pressé de reprendre le boulot.

Posté dans Forum - Le coronavirus

Gari - posté le 27/05/2020 à 12:52:54. (5899 messages postés) -

J'ai pas regardé, mais j'ai entendu quelque chose qui va pas très bien passer auprès de sa communauté scientifique.
Enfin je vois pas pourquoi on en parle encore, le mec a eu son quart d'heure de gloire, il a eu tord, point. Tandis que là c'est juste une sorte de friandise médiatique qui va tourner chèvre, et le mec finira en justice pour négligence ou vice de procédure.

Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Gari - posté le 27/05/2020 à 12:37:38. (5899 messages postés) -

Les sorties apparaissent dans la flash news, qui constitue le bandeau déroulant en haut. A cause de son problème de visibilité, RotS a justement reprogrammé pour qu'on mette en valeur les jeux/tutos/scripts/tests qui sortent sur la colonne des news (grand bandeau central), mais c'est peut-être pas encore automatique (c'est comme les abonnements, tu peux entrer mais pas sortir). :D

Quant au blog, c'est plus un journal intime non ? (en gros tu peux rajouter des posts dans ton blog). Très franchement, c'est une section morte, donc je pense pas que l'améliorer serve à grand-chose (à part comme post-it).
Si vraiment tu veux faire un article qui te tient à coeur mais ne pas le perdre dans le forum, tu as les articles persos, qui apparaissent sur le bandeau à droite (ils restent longtemps affichés car peu de gens en écrivent).

Posté dans Forum - Questions idiotes sur RM [PAS Script]

Gari - posté le 27/05/2020 à 12:29:16. (5899 messages postés) -

C'est comme Mack dit. Les event existent déjà, mais ils sont de base non animés. Donc j'aimerais changer ça sans retoucher tous les event de porte en cas de changement.

Citation:

Si tu appelles ton évent commun avec un Call Event, ça devrait marcher avec un Move Event -> This Event, non ?


Non, ça fait crasher l'éditeur des RM (pas que le 2003), car tu essayes d'accéder à une donnée qui n'existe pas (common event # event de la map).

Citation:

Sinon, tu peux toujours faire une condition selon la MapID, et l'EventID juste avant le Move Event, et mettre comme un évent un évent particulier.


Je viens de tester, et à priori ça fonctionne (il faut juste se trouver sur la map qui appelle l'event pour avoir l'event dans le Set Move Route de l'événement commun. Il faut juste que je trouve ce qui remet les variables de destination à 0 (ce qui fait crasher au moment de la téléportation) :/ (appeler une autre variable, ça fonctionne pas :hum)

L'option des véhicules doit aussi fonctionner, je la garde en option si je ne m'en sors pas avec le point précédent, vu que le jeu utilise déjà des véhicules (ce qui demandera plus de vérifications.

Merci en tout cas !

Edit : Après test, la première option est la meilleure. Elle demande un peu d'efforts (programmation de toutes les portes au sein de l'événement commun), mais elle évite le problème posé par le véhicule, à savoir qu'il faut changer le véhicule en fonction de l'apparence des portes (elles ne sont pas toutes identiques), et changer le sprite sur carte avant le mouvement de la porte (ce qui revient à faire la première option).

Posté dans Forum - Questions idiotes sur RM [PAS Script]

Gari - posté le 26/05/2020 à 19:38:12. (5899 messages postés) -

Zamiel : je crois qu'on t'a tous zappé, désolé ^^'

Si tu te poses encore la question, voici le lien vers un des tutos qui traite du placement et prise en charge du mouvement sur RM, à adapter à la résolution de RM2003 : http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-630-meteo-en-images.html



Je trouve la question vraiment stupide, mais comme on dirait que ça ne peut pas se faire simplement, re...

Version du log : RM2003
Question : Changer le sprite d'un event dans un événement commun

Le but est de pouvoir, le plus rapidement possible et avec un minimum de configuration dans l'événement sur la carte, pouvoir intégrer les entrées/sorties de portes.
J'ai bien évidemment essayé le Set Move Route avec This Event, mais un Common Event n'étant pas en lien avec les Event de la carte, ça n'a évidemment pas rendu très bien (erreur).
J'aimerais juste savoir s'il y a un moyen de faire ça quand même dans un événement commun, ou si c'est peine perdue (j'ai réussi à relier l'ouverture de porte à une variable, mais le problème de ce cas, c'est que toutes les portes de la map s'ouvrent, et ça ne résoud pas le problème).

Voilà la tête de l'événement pour le moment :
image

Posté dans Forum - [Scripts] Petites questions connes sur les SCRIPTS!!

Gari - posté le 26/05/2020 à 15:14:57. (5899 messages postés) -

Désolé, c'est juste ce que j'avais compris par centre mobile (et bon pouvoir bouger l'image ça permet tellement plus de choses... genre, des feuilles qui tournent ! De la grêle ! Ou même des fonctions plus avancées pour un jeu de plateforme). ^^'

gif a dit:

xyz


Tiens, y a pas que moi qui la fait.

Posté dans Forum - [Scripts] Petites questions connes sur les SCRIPTS!!

Gari - posté le 26/05/2020 à 14:19:24. (5899 messages postés) -

Nickel tant qu'on fait pas un copier coller de la portion de code dans l'appel de script sans enlever les espaces (comme un bousin). Le rendu avec le loop est super propre.

Par contre, j'ai essayé de déplacer l'image avec la rotation, mais on dirait que le centre du cercle est fixe, même en déplaçant l'image (l'image se déplace et refait la rotation sur sa position initiale).

Posté dans Forum - [VX Ace] Recherche un launcher pour mon jeu

Gari - posté le 26/05/2020 à 13:54:18. (5899 messages postés) -

Il y a eu deux topics pour ce launcher, et il s'agit bien du lien que je t'ai donné.

Les deux topics en question :
La version 1 (sur le site) :http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=21713
La beta : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=23213

Donc va falloir nous dire ce qui va pas avec celui-là pour qu'on puisse t'aider :)

Posté dans Forum - Pokémon

Gari - posté le 26/05/2020 à 12:01:37. (5899 messages postés) -

Pour les types ténèbres, je rejoins ROTS, tu pouvais pas les obtenir avant le post game. Ne pas oublier aussi que leur utilité est discutable, car leur STAB est sur le spécial. Donc certes ils sont immunisés au type Psy, mais ils leur font pas des gros dommages avec le STAB, la plupart de ces heureux élus étant tanky sur le spécial.
Après il y a très peu de types ténèbres en 2G, et pas très bons qui plus est, à part Noctali (pour le bulk), et démolosse, qui était le seul type ténèbre axé spécial, avec un bon double stab (meilleur utilisateur de mâchouille stabbé, et double type feu intéressant, ce type étant aussi spécial).

Pour le type acier, c'est comme dit Azra : deux d'entre eux ne sont obtenables que par échange si on exclue l'exploitation de bugs (steelix, cizayox).
Magneton est pas mauvais, mais le poké étant axé spécial et le type acier étant physique, il est resté bof jusqu'à l'apparition des talents (et de sa troisième évolution).
Pour airmure, le poké était déjà bon dans son rôle tanky, mais en dehors de ça il sert à rien pour l'aventure. C'est pareil pour foretress. Ils ont plus eu un rôle dans la sphère strat, mais en utilité in game c'est bof.

Embrylex je m'en souviens bien, c'était une gross plaie à faire évoluer (courbe d'expérience de minidraco... berk).

gif : pour ça, faudrait une souiche ! J'aurais bien été tenté par Octopath Traveler, mais j'allais pas l'acheter pour un seul jeu, et le nouveau poké me tente pas du tout (sans doute l'overdose). Quant aux Dragon Quest, j'aime pas du tout (j'ai fini le VIII, et tenté le VI).

Posté dans Forum - [sondage pour le fun] Votre RPG Maker préféré !

Gari - posté le 26/05/2020 à 10:34:01. (5899 messages postés) -

Il y a 10 ans et en mélangeant tout dans le même panier (versions non officielles), je t'aurais dit VX. Mais aujourd'hui, je dirais aucun. :tirlalangue2

RotS : c'est pour ça que tu utilises des strawpoll non ?
Après comme ça c'est bien aussi, ça permet aux gens de rajouter deux-trois mots nostalgiques, et que tout ça parte en drama (on dirait qu'il a été lancé pour ça).

Posté dans Forum - [RPGVXACE] "L'assassin, sauveur de damoiselle" - Durandhan

Gari - posté le 25/05/2020 à 19:22:41. (5899 messages postés) -

Pour la prochaine fois, il faudra copier/coller le deuxième lien qui s'affiche quand tu upload des images sur xoo image et que tu les affiches avec la balise [img]nomdemonimage.png[/img].

Posté dans Jeux - Super Mario Portal

Gari - posté le 25/05/2020 à 19:02:40. (5899 messages postés) -

Merci Nova !

(Vive le minitel avec ses chats bizarres !)

Posté dans Forum - [VX Ace] Recherche un launcher pour mon jeu

Gari - posté le 25/05/2020 à 17:52:22. (5899 messages postés) -

Bonjour,

Le lien n'est pas mort, tu devrais réessayer : http://www.rpg-maker.fr/programmes/RMLauncher.rar

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