Bienvenue visiteur !
|
Statistiques
Liste des membres
Contact
Mentions légales
494 connectés actuellement
29677206 visiteurs depuis l'ouverture
14452 visiteurs aujourd'hui
Partenaires
Tous nos partenaires
Devenir partenaire
|
Messages postés par trotter Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 6534 Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164
Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
trotter -
posté le 06/12/2011 à 19:49:53. (10568 messages postés) |
| @Zim
A ce moment-là tu ne mets pas de notes.
|
ౡ |
Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
trotter -
posté le 06/12/2011 à 19:26:24. (10568 messages postés) |
| Citation: Mais pour cela, il faut des arguments : pourquoi tu n'as pas aimé ? Ca peut être des raisons très personnelles, très bêtes (je n'aime pas les brocolis, le héros de ce jeu est un brocolis). Autre exemple : tu aimes les jeux de foot, je n'aime pas les jeux de foot. Est-ce que je devrais sanctionner un jeu de foot sous prétexte que je n'aime pas les jeux de sport ? Sachant que c'est un genre qui a un énorme succès ? Non, je devrais oublier mes a-priori, et essayer de comprendre ce que ce jeu de foot a de plus ou de moins par rapport aux autres, et s'il est possible qu'il contente les fans ou non.
|
Ca marche pour n'importe quoi. J'aime pas les jeux de foot, et je dois déterminer quel est le meilleur entre PES et Fifa. Je me mets donc dans la peau d'une personne qui aime les jeux de foot pour savoir quel est le meilleur.
En jouant à Fifa, je me mets dans la peau d'une personne qui aime Fifa.
En jouant à PES, je me mets dans la peau d'une personne qui préfère PES.
Euh... Ah bah non ça va pas m'aider.
On peut trouver des raisons d'aimer ou de détester n'importe quoi. Je peux écrire ton test de la tour à l'envers.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La Tour
Awards majeurs
Gameplay : 4/5
Il y a tant à dire sur le gameplay de ce jeu… J’ai voulu traiter cet aspect en premier, afin d'éveiller l'intérêt du lecteur : j’ai donc veillé à mettre en arrière d’abord les points négatifs de la Tour (graphismes, musiques, âme… même si tous ont un même avantage qui les grandit : être associé à ce jeu.
Le principe n’est pas bon, il est même banal. Un étage, une énigme, on avance, on en apprend chaque fois un peu plus sur cet univers intrigant.
Mais les énigmes elles-mêmes… je dois signaler d’ailleurs que ces énigmes sont le fruit de la collaboration de deux personnes : eXaHeVa, et Glutzenbaum pour les énigmes dites textuelles. Le génie est donc partagée.
Je me permets de resituer brièvement le contexte dans lequel j’ai joué à ce jeu : seul, j'ai voulu essayer cette bonne surprise que eXaHeVa, dont je ne porte pas vraiment les "films interactifs" dont mon coeur, m'avait réservée. Je veux dire par là j'étais seul, et plutôt avec un a priori négatif. J'ai voulu terminer le jeu sans aide dans la mesure du possible… et j'y ai passé la nuit… en recourant finalement à la solution du jeu, en plus des indices fournis dans le jeu. J'ai réussi à peu près à résoudre toutes les énigmes, jamais déçu de la solution trouvée.
En définitive, j'ai retiré beaucoup de plaisir du jeu en lui-même.
Beaucoup d’ambiguïtés de formulation des questions, des indices pas toujours éclairants, pas d’explication, une fois la réponse validée, sur le raisonnement qui devait y mener.
EXaHeVa indique dans sa fiche, à propos de la durée de vie : « Aucune idée. Dépend de la facilité de résoudre les énigmes ».
Eh bien ce jeu a duré une nuit, m'a capturé plus longtemps et plus intensément qu'aucun jeu RM ne l'avais jamais fait, une nuit de folie à chercher et recouper plusieurs théories, une nuit merveilleuse m'ayant permis de mobiliser mon intelligence comme aucun jeu, même commercial, ne l'a fait avant, de toucher à l'âme même des créateurs, ce qui est la raison principal me faisant jouer aux jeux RM.
Graphismes : 3/5
La première chose qui marque lorsqu’on commence le jeu, c’est… le vide. Un pauvre charset mal animé, un script pour gérer (mal) les ombres, script soulignant malheureusement les imperfections des ombres non-dynamiques.
Ces graphismes moches se répêtent de pièces en pièces. Pourtant, la lassitude ne gagne pas : chaque pièce à un petit quelque chose qui la fait différer des autres. Au premier coup d'oeil, tel le héros du jeu, on a l'impression de ne pas avancer. Est-ce un bug ? Suis-je prisonnier de ce jeu comme mon avatar l'est dans cette tour ? Non, la pièce suivante diffère encore légèrement, un mince espoir qui montre qu'on avance vers la délivrance et qui donne envie de continuer à jouer, encore et encore.
Les mécanismes du jeu ne nous détournent jamais de ces lieux si subtilement riches.
Bande-son : 2/5
Les musiques, qu'on qualifiera pudiquement de "minimalistes" pour ne pas souligner le manque de travail du musicien, ne réussissent pas à nous plonger dans l'univers. Ainsi, elle n'ont pas que peu d'intérêt, autant ne pas mettre de musique du tout, ça nous aidera à nous concentrer.
Pour être clair, les musiques devraient briller pour les besoins du jeu afin de contrebalancer d'une certaine façon l'absence de graphisme, comme l'a fait le créateur de Myst : son jeu, dans un premier temps, ne devait pas comporter de musique, puis a demandé à Robyn Miller d'en mettre afin de faire ressortir les émotions qu'il voulait transmettre dans chaque tableau.
Histoire du jeu : 2/5
L’histoire semble extrêmement elliptique au premier abord, mais on avance. On a l'impression de glaner, d’étage en étage, quelques informations : pourquoi sommes-nous, qui sommes-nous, qu’est-ce que cette tour, etc. C'est pas particuliètement intéressant de percer les secrets de cette tour mystérieuse, en vérité, on ne glâne pas grand chose. Dommage qu'on nous laisse, même à la fin, dans l'obscurité.
Pourtant... le gameplay nous distrait heureusement de tout ça, lors de chaque cinématique, on garde les yeux ouverts par pour l'histoire, mais pour glaner des éléments nous aidant à résoudre le jeu. Ainsi, ce n'est qu'arrivé à la fin du jeu que les questions d'ordre scénaristiques émergent.
Ame du jeu : 2/5
Ce jeu a une âme, évidemment, subtile, qui aurait pu être sublimée par des graphismes un peu moins amateurs et une bande son plus envoutante. Belle âme lors du déroulement du jeu dont j'ai parlé plus haut, mauvaise âme esthétique.
Awards mineurs
Award Graphismes personnalisés : 2.5/5
Les graphismes m’ont beaucoup plu dans leur minimalisme. Ce qui est sanctionné ici (encore que modérément), est le fait qu'on est en droit d'attendre de graphs si peu nombreux d'être parfaitement soignés.
Award Musiques personnalisées : 1/5
La note est ici plus basse que dans l’award principal bande-son, afin de souligner le travail qui a été réalisé par Bold, travail à la fois simpliste et pas assez pour être discret.
Systèmes personnalisés : 4/5
Chaque énigme étant unique, chaque pièce est comme un jeu en elle même. Mention spécial aux blocs à pousser. De plus, on a pas l'impression de jouer à un jeu RM.
Award Univers 1.5/5
L’univers est inintéressant, et on en apprend trop.
Award Scénario : 1.5/5
De même.
Originalité : 1/5
Alors par contre, le jeu n'est pas follement original, le minimalisme est à la mode, scénairo inexistant et ce sont, ben, euh des énigmes quoi. Néanmoins, un point car les jeux d'énigmes sont trop rares.
Introduction/Départ : 1.5/5
Phrases incompréhensibles et premier contact avec les graphs douloureux, ça s'améliore heureusement pas la suite.
Conclusion :
En conclusion, pour moi ce jeu est malgré tout une réussite. L'important est que son gameplay soit réussi, l'histoire, les graphismes et la musiques sont secondaires pour moi.
Note finale : 3/5
A te lire j'ai l'impression que tu as banni Blizzard parce que tu t'es reconnu dans ses idées sur l'a subjectivité.
|
ౡ |
Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
trotter -
posté le 06/12/2011 à 18:19:15. (10568 messages postés) |
| AlterEgo a dit:
Pourquoi les ;essages de Avy ne sont t'ils pas censures ?
|
Parce qu'on n'est pas sur le forum de Zim, Zim n'a pas de pouvoir ici. Et les messages d'Avygeil ne posent pas de problème au staff d'oniro.
C'est un fin stratège !
|
ౡ |
Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
trotter -
posté le 06/12/2011 à 15:53:39. (10568 messages postés) |
| Ah pardon j'avais pas vu ton gros edit, je regarde.
Oui, tout à fait d'accord, le président du jury devrait constituer le jury. J'y pensais en regardant miss France l'autre jour, ils ont fait comme ça d'après ce que j'ai pu comprendre.
|
ౡ |
Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
trotter -
posté le 06/12/2011 à 15:44:50. (10568 messages postés) |
| Citation: C'est beau de critiqué l'équipe |
Je vous critique pas, si vous aimez pas tester les jeux RM, ben c'est comme ça, chacun ses goûts.
Milktov a l'air bien s'amuser en rédigeant les tests, au moins
|
ౡ |
Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
trotter -
posté le 06/12/2011 à 15:32:01. (10568 messages postés) |
| (Pour l'heure de jeu, j'ai répondu la page d'avant.)
Citation: Perso trotter, tu sais pas sur quoi tu t'avance, c'est un peu facile ce que tu fais. |
Je sais, j'ai eu moi aussi une période où j'ai dû aussi tester (plus d')une quarantaine de jeux proposés sur oniro.
|
ౡ |
Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
trotter -
posté le 06/12/2011 à 15:28:53. (10568 messages postés) |
| En tout cas l'idée que c'est un calvaire de tester des jeux rm ça me hérisse.
|
ౡ |
Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
trotter -
posté le 06/12/2011 à 15:07:17. (10568 messages postés) |
| Citation: Certains des jeux présents se torchent en 1h, certes, mais après ça va jusqu'à 3h, 4h, 5h, 7h, 10h ou plus selon les cas. |
Oui, mais :
-Vous avez sérieusement fini chaque jeu testé ? A moins qu'on vous demande une preuve, permets-moi d'en douter. Autant annoncer clairement la couleur aux makers.
-C'est une proposition, une heure de jeu ça me semble être le minimum pour savoir ce qu'il vaut ou avoir envie d'en savoir plus.
Citation: Leur demander de consacrer 1h par jour pendant 2 mois aux Alex, j'espère que tu te rends compte que c'est impensable! |
Pendant 4 mois. 30 min par jour. D'ailleurs, c'est 49 jeux.
Ca fait un peu moins de 3 heures par semaine. Pourquoi impensable ? Parce qu'on n'a pas envie de jouer à des jeux RM 3 heures par semaine ? Quelle passion pour le making.
(Ah pardon c'est trois mois, 4 heures par semaine alors)
|
ౡ |
Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
trotter -
posté le 06/12/2011 à 14:45:52. (10568 messages postés) |
| Citation: Alors je sais, vous allez me dire qu'on a forcément quelque chose comme ça quand chaque juré ne teste pas tous les jeux (ce qui dans le cas présent est impossible). |
Ya 53 jeux, une heure par jeu ça me semble raisonnable, une heure par jour, deux mois. Ils ont eu quatre mois... Et combien de jeux par jurés ? On va prendre la moyenne haute et dire 5.
Donc ? On est à peine capable de consacrer 5 heures en quatre mois, 20 minutes par semaine, pour tester des jeux RM alors qu'on est juré d'un concours RM.
C'est ça le problème, le jury veut pas tester tout les jeux ! Quelque que soit la solution qu'on utilise pour contourner ça, c'est ce manque d'envie le problème !
Les jeux RM font pas envie au makers (si c'est pas le sien ou celui d'un pote).
On peut faire un concours adapté aux makers sinon, 10 min pour tester un jeu à partir de là où veut le créateur (depuis le début du jeu, ou depuis une sauvegarde représentative du jeu). Mais à un moment ça en devient ridicule, on peut pas attacher les gens à leur chaise et les forcer à jouer.
Tu parles d'une grande fête d'une making Monos, ça ressemble plutôt à une corvée de tester ces jeux.
|
ౡ |
Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
trotter -
posté le 06/12/2011 à 02:47:20. (10568 messages postés) |
| Tout à fait d'accord pour Lije, je trouve juste que tu as été généreux dans tes notes malgré le paquet de défaut que tu soulèves.
|
ౡ |
Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
trotter -
posté le 06/12/2011 à 01:51:48. (10568 messages postés) |
| Tata Monos a dit:
Ah bon temps pie comme dit l’oiseau.
|
Je croyais que c'était les claviers de synthé qui disaient ça.
|
ౡ |
Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
trotter -
posté le 05/12/2011 à 22:21:08. (10568 messages postés) |
| Citation: Alex d'or :
* Brainiac
* Darkange, la perte de tout espoir
* IPMedieval Saga II
* Mystic Slayer
* Survive 2.5
* The Best Game In The World
* The Bloody Story of A Black Dressed Autistic |
Mais lol
(Comme ça, c'est fait)
|
ౡ |
Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
trotter -
posté le 04/12/2011 à 23:05:58. (10568 messages postés) |
| Citation: c'est l'enfance de la critique, le bas-âge de la critique si je puis me permettre |
Après faut voir c'est le seul test que j'ai lu, donc je peux pas trop savoir si c'est la norme à ces Alex ce genre de façon de critiquer.
|
ౡ |
Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
trotter -
posté le 04/12/2011 à 22:52:42. (10568 messages postés) |
| Perso je comprends le point de vue du testeur même si c'est une production que j'ai adoré.
Après les critères sont vachements subjectifs, il faut donc s'attendre à ce qu'elle donne son avis. On peut pas dire que, parce qu'il diffère des autres, son avis est mauvais.
Ou alors faut faire des tests cliniques :
Bugs rencontrés/nombre/taille des maps/nombre d'heures de jeu/liberté de choix/fautes d'ortographe/nombre de technique de combats/nombre de ligne de texte/interface intuitive etc, etc...
Si on pense que ce juré est de mauvaise foi, faut le virer (mais il m'a l'air de bonne foi, ses raisons sont valables).
Pas vu de contradiction dans son test, ya certes une note éludée mais j'ai l'impression qu'elle l'a zappée pour tous les jeux.
|
ౡ |
Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
trotter -
posté le 04/12/2011 à 21:57:54. (10568 messages postés) |
| Alors d'un côté on trouve le juré parfaitement capable et on utilise ses notes, mais de l'autre on lui vire une note parce qu'on estime qu'il a fait n'importe quoi.
Citation: Dans un cas comme dans l'autre, c'est foutu, il y aura des critiques. |
Oui, alors autant respecter le règlement qu'on a soi-même écrit.
Et d'ailleus pour autant que je sache Zim est pas président.
Sinon c'est bizarre une telle différence de notation, les critères de jugement sont si subjectifs ?
|
ౡ |
Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
trotter -
posté le 04/12/2011 à 21:37:52. (10568 messages postés) |
| elm6 a dit: Alors que si on conserve le test, ok, le jeu loupe le coche cette fois-ci, mais les rageux ne pourront s'en prendre qu'au juré qui l'a enfoncé, pas au concours lui-même. |
C'est juste, ils ne pourront s'en prendre qu'au mode de fonctionnement du concours, dont on connait déjà les faiblesses (pas assez de jurés). C'est le meilleur moyen qu'à Zim pour que ça lui retombe pas dessus.
|
ౡ |
Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
trotter -
posté le 04/12/2011 à 21:28:06. (10568 messages postés) |
| Citation: je ne veux pas que le concours soit critiqué pour ses décisions : il ne le sera pas si on suit l'avis de la majorité, quelle que soit la décision. |
Là tu rêves je pense, c'est pas parce que 10 makers ont donné leur avis que 100 vont pas critiquer derrière.
En outre on donne notre avis totalement à l'aveugle, une fois les tests publiés, tu entendras peut être "aaaah, mais si j'avais su que son test était comme ça, j'aurais pris la décision XXX, c'est logique !"
Et en plus tu poses la question en laissant à la commu une seule journée pour y répondre, c'est pas assez long pour prétendre être démocratique.
|
ౡ |
Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
trotter -
posté le 04/12/2011 à 21:21:08. (10568 messages postés) |
| Pareil que Falco, si son point de vue se défend c'est à garder.
-On s'en fout que son avis ne reflète pas ce que pense la communauté, c'est pas le travail des jurés, ils donnent leur avis.
-Sa voix doit compter autant que les deux autres jurés, ya pas de raison.
Citation: Ne restent donc que deux possibilités : |
Ya une troisième solution qui me semble plus démocratique :
Demander à d'autres jurés de tester le jeu en question. Pas pour donner une autre chance au jeu, juste pour être sûr que sa note corespond bien à ce que pense le jury (car c'est ce qui pose problème).
C'est un cas particulier : il semble que l'échantillon des jurés ne reflète pas la note de tous ? Il faut faire voter plus de monde pour s'en assurer.
|
ౡ |
Posté dans Forum - La fin de l'Europe ? |
trotter -
posté le 02/12/2011 à 15:24:53. (10568 messages postés) |
| Citation: C'est comme le nucléaire, ou la crise économique. C'est incompréhensible pour un citoyen lambda. |
C'est con parce que c'est lui qui vote. Tu préfèrerais une dictature éclairée peut être ?
|
ౡ |
Posté dans Forum - Séries TV |
trotter -
posté le 29/11/2011 à 23:38:38. (10568 messages postés) |
| Un résumé rigolo du dernier épisode :
http://kindraccoon.blogspot.com/2011/11/walking-dead-2x07.html
Sion je suis les comics et la série est une grosse daube qui ne tient pas debout. Il n'y a que les SFX qui la sauvent. En série de zombie il faut absolument matter Dead Set.
Je regarde Louie en ce moment, c'est l'histoire d'un comédien de stand up divorcé qui élève ses filles paumé dans New York, c'est vraiment tordant.
|
ౡ |
Posté dans Forum - The Elder Scrolls |
trotter -
posté le 28/11/2011 à 22:05:26. (10568 messages postés) |
| Citation: Au fait Trotter, je crois te savoir gros joueur des Elder Scrolls, tu en penses quoi de ce Skyrim? Tu y as joué? |
J'ai pas le PC pour (le fric est parti dans une voiture), dans une semaine je rentre chez maman et je lui squatterais le PC.
On avait fait une discussion sur le temps qu'on perd à jouer sur levelup, tu te retrouveras peut être là dedans :
Spoiler (cliquez pour afficher) Tiens, je joue à The Witcher en ce moment.
Le début se passe dans une sorte de château, on combat des gens, un héros meurt puis on discute.
Est-ce que j'ai appris comment était un château, visuellement ? Non, le château est un faux, encore moins bien fait qu'un décor en carton pâte de cinéma. Autant en visiter un vrai.
Est-ce que j'ai appris à décrire un château ? Non. Mieux vaut lire un bouquin.
Est-ce que j'ai appris à me battre ? Non. Il est plutôt conseillé de suivre des cours d'arts martiaux.
Est-ce que j'ai appris à avoir des relations avec des gens ? Non. Les réactions aux dialogues ne sont pas naturelles.
Est-ce que j'ai appris la mode ? Non. Les vêtements modélisés ne sont peut être pas portables, autant regarder un film. Visuellement j'ai moins appris de choses qu'en posant le nez par terre quelques minutes dans l'herbe.
Est-ce que j'ai était subjugué par le travail artistique ? Euh...
Alors j'ai fait quoi ? J'ai appris à utiliser l'interface du jeu (ça a pris 20 min grand maximum). J'ai eu des information sur un énième univers d'héroic fantasy certainement bancal. J'ai été chercher des plantes qui n'existent pas pour soigner une maladie qui n'existe pas. J'ai appris des choses utilisables dans un seul univers.
On peut aussi apprendre à créer un jeu en jouant, mais cette excuse marche avec absolument tout :
"Dit moi Platiton, pourquoi joues-tu au Jokari ?
-Pour apprendre à jouer au Jokari, quelle question, et peut être créer moi-même des Jokaris pour d'autres personnes."
Bon alors certes, il y a l'évasion dans un autre univers, quitter les problèmes du quotidien tout ça, ok. C'est de la détente. Du relâchement. De la démission ?
http://levelup.alexzone.net/viewtopic.php?f=14&t=113
|
ౡ |
Posté dans Forum - The Elder Scrolls |
trotter -
posté le 28/11/2011 à 14:05:58. (10568 messages postés) |
| Si ça pouvait être le jeu qui réconcilie Sylvanor et les jeux vidéo...
|
ౡ |
Posté dans Forum - Discussion Générale de making |
trotter -
posté le 23/11/2011 à 02:36:01. (10568 messages postés) |
| RMEventFactory tue sa race.
J'ai 99 images à afficher, du genre "si le joueur possède 1 objet, afficher image 1", "si le joueur possède 2 objets, afficher image 2"...
RMEventFactory le fait en un clic. UN CLIC MON GARS et BAM les 99 conditions différentes qui appellent les 99 images différentes.
En bref il peut lire un event et faire du rechercher/remplacer intelligemment.
|
ౡ |
Posté dans Forum - Topic de l'informatique |
trotter -
posté le 22/11/2011 à 18:00:28. (10568 messages postés) |
| Pourquoi pas le ventilo, mais firefox qui te bouffe 200 000 c'est "normal", chrome bouffe facilement 20 000 multipliés par plusieurs processus.
|
ౡ |
Posté dans Forum - Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences |
trotter -
posté le 20/11/2011 à 05:03:00. (10568 messages postés) |
| Non ça fait partie du plaisir.
...
Et ça sera comme ça finalement :
Echap nous fait tomber sur cette page. On pourra changer la page par défaut dans les options.
Si on appuie sur flèche droite, on va à la page 2, "Vous". Si on appuie sur flèche gauche, on va à la page 5, "Jeu".
Si on appuie sur flèche bas, la liste des objets "monte" vers le curseur.
Si on appuie sur flèche haut, on peut changer le filtre entre :
-Tous les objets
-Combat (armure/bouclier/arme/flèches+arc)
-Nourriture (bouffe/soin)
-Ingrédients (Plantes, graines, parties d'animaux)
-Outils (canne à pêche, torche, corde, crochets)
-Divers (livres, objets inconnus, autres objets)
On peut également rapidement naviguer dans le menu avec les touches 1 2 3 4 5 du clavier.
Enfin au conditionnel.
|
ౡ |
Posté dans Forum - Topic de l'informatique |
trotter -
posté le 19/11/2011 à 15:08:13. (10568 messages postés) |
| Ca m'a toujours tenté mais je sais que j'en ferais rien. Dommage que ce soit de l'arm, on est limité au niveaux OS (quelques distrib linux) et pilotes usb.
Comme media-center, vu que c'est ultra silencieux... Ou un serveur qui tournerait en permanence. Ah purée c'est tentant.
|
ౡ |
Posté dans Forum - Aëdemphia |
trotter -
posté le 17/11/2011 à 03:07:07. (10568 messages postés) |
| Ouais, super. Ca fait vraiment bd.
|
ౡ |
Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164
|
|
|