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Posté dans Forum - Concours du screen de la semaine - Règlement + Calendrier + Classement

trotter - posté le 15/11/2013 à 00:28:15. (10531 messages postés)

Yen a qui se sont encore gourés, faudrait signaler à Kirk et daheji que c'est une semaine grande map. : D

Posté dans Forum - [RM2003] Escapade

trotter - posté le 14/11/2013 à 15:37:13. (10531 messages postés)

Pas fait de commentaires sur les PV avant cette page, tu dois confondre.
Sinon je parle de durant les combats : dans Escapade les PV ne sont affichées qu'à chaque début du tour du joueur càd pas pendant une action, une attaque, une description, le tour adverse, etc..

(Pour Skyrim non, vu que c'est un ARPG ils sont affichés en permanence, par exemple si tu sautes d'une falaise et que tu te blesses, ou que tu sors d'un combat blessé, ils restent affichés.)

Posté dans Forum - [RM2003] Escapade

trotter - posté le 14/11/2013 à 15:10:24. (10531 messages postés)

Ah, tu voulais dire :

Citation:

Personne (sauf des millions de joueurs PC) irai (sic) remettre l'interface de skyrim en question pourtant elle est simplissime. Aujourd'hui Expérience Utilisateur > Fioritures graphiques.



Sinon HS mis à part le seul truc qui m'a gêné pour les PVs dans Escapade c'est qu'ils ne sont pas tout le temps affichés pendant les combats.

Posté dans Forum - [RM2003] Escapade

trotter - posté le 14/11/2013 à 15:06:05. (10531 messages postés)

Citation:

Personne irai remettre l'interface de skyrim en question pourtant elle est simplissime. Aujourd'hui Expérience Utilisateur > Fioritures graphiques.


Tu rigoles ? Elle est conchiée sur PC, heureusement qu'il y a SkyUI (plus de 2 millions de téléchargements quand même).

Posté dans Forum - Le retour des débilités du net.

trotter - posté le 14/11/2013 à 12:37:10. (10531 messages postés)


C'est spécial l'humour de grand journal quand même.

Posté dans Forum - Les jeux que vous attendez pour 2013-2014

trotter - posté le 12/11/2013 à 21:30:45. (10531 messages postés)



ôO

Dialogues en rimes.

Posté dans Forum - Concours du screen de la semaine - Règlement + Calendrier + Classement

trotter - posté le 12/11/2013 à 12:56:28. (10531 messages postés)

On peut déformer la page alors ?
Poster un screen de 2500x2500 par exemple ?

Posté dans Forum - Les Joutes du Téméraire 2013

trotter - posté le 11/11/2013 à 21:20:56. (10531 messages postés)

Oui pendant qu'on est parti manger ya une mère de famille qui a fait tester nos jeux à ses gosses (version fille et LAR, assez crus), elle n'étais pas contente à ce qu'il parait.

(Edit : voilà)

Posté dans Forum - Les Joutes du Téméraire 2013

trotter - posté le 11/11/2013 à 21:13:22. (10531 messages postés)

Ah oui en général les joueurs jouaient quand même assez longtemps.
Je dirais 20 min en moyenne.

J'ai eu plusieurs joueurs qui ont dépassé l'heure sur le mien.

(Au final Kisth a résolu l'énigme des moutons à la place du joueur.)

Posté dans Forum - Inexistence

trotter - posté le 11/11/2013 à 13:29:56. (10531 messages postés)

T'as eu un certain nombre de critiques aux joutes (celles-ci viennent d'une seule personne) :

1)On récupère des coeurs au début alors qu'on en a pas besoin. C'est bête car du coup on ne sait pas à quoi servent les coeurs. S'ils sont générés aléatoirement, tu devrais les générer seulement si le joueur n'a plus de vie.

2)Ya eu un problème avec le recul d'une attaque d'une plante de feu, le joueur a été poussé vers le sol au lieu de l'arrière. (pas réussi à reproduire)

3)Le message au début du jeu apparait alors qu'on commence à se déplacer. Je me déplace, je commence l'aventure, je suis chaud et PAF messages qui nous coupent notre élan. A mettre avant le déplacement ou dans l'intro.

4)Sur Castelvania, si on appuie longtemps sur la touche haut le héros a des petites animations cachées, ça serait marrant que tu en mettes pareil ou quand on idle. Sur Megamike ya une animation en cas d'idle.

5)Ya plusieurs sauts au début du jeu où on ne sait pas où on va atterrir. Si on pouvait déplacer la caméra vers le bas en appuyant sur bas ça permettrait d'aviter ça.

6)Les points d'expérience ne sont pas visibles dans le menu.

7)Les blocs font référence à Mario, c'est très frustrant de pas pouvoir les taper d'en bas. Une attaque vers le haut serait pas mal.

8)Casser les coffres ça pourrait être plus agréable que de s'arrêter et les ouvrir. En outre ça réduit la grammaire du jeu (pour récupérer les objets, casser des choses ou appuyer sur haut).

9)Ca serait pas mal qu'on puisse sortir des menus avec Echap. Pour sortir du menu d'achat chez le vieux il faut utiliser A, une touche dont on ne s'est jamais servi jusque là (car c'est la touche qui active l'objet qu'on a pas encore acheté). On a été bloqué dans le menu un petit moment.

10)La posture accroupi n'offre pas assez de différence visuelle avec la posture levée. Tu pourrais peut être faire baisser la tête d'un ou 2 pixels et diminuer le buste de quelques pixels aussi.

11)Il avait envie de péter les stalactites comme les chandeliers dans Castelvania.

12)L'argent est en bleu, couleur associée aux points d'xp, ça serait bien qu'il soit d'une autre couleur, par exemple jaune.

13)Une fois qu'on a la clef ça serait bien un petit raccourci pour revenir vers la porte car le backtracking est sans intérêt vu que ya plus d'ennemis.

14) J'ai noté "feedback porte" sur le carnet où je notais les critiques mais je sais plus à quoi ça correspond. Si la personne qui a fait cette critique s'en souvient et qu'elle voie ce message... qu'elle parle.

15)On ne peut pas sortir de la pièce du boss alors que c'est ouvert. En fait pour éviter le problèmes du safespot et ce problème en un seul coup, tu ne devrais pas animer le boss avant qu'on soit descendu. On descend de l'entrée, elle se ferme, ça réveille le boss qui nous attaque. Tant que tu n'as pas la musique tu devrais laisser la musique générale car c'était bizarre.

16)En parlant de musique on avait toujours le problème de la musique qui reset à chaque salle. Là c'était pire car vu qu'on entendait pas bien la musique le joueur avait l'impression qu'elle coupait carrément.

Ca fait beaucoup de critiques néanmoins rassure-toi ça avait l'air de plaire quand même. En outre je pense que ça critiquait pas mal car c'est "le jeu de flaco" :F

Néanmoins vu que c'est ton premier gros jeu publié, si je peux te donner des conseils :

1)Publie ton jeu le plus tôt possible pour recevoir des feedbacks en début de développement. En début de dev c'est plus facile de corriger des choses et ça t'aide pour la suite du jeu. On a parfois pas envie de le faire car "ça va donner une mauvaise image du jeu"=>on s'en branle on est des makers on sait ce qu'est un jeu en cours de dev. Ou bien on a peur de le faire car "quelqu'un va nous piquer le concept du jeu"=>la plupart des jeux ce sont des concepts déjà vus, ya pas de risque.

2)A force de jouer à ton jeu et de le tester tu deviens très bon. C'est un souci que j'ai eu avec mon jeu de zombie, un souci que sriden a eu avec son jeu sur la 2nd guerre mondiale et un souci qu'à eu rots avec la 7e porte. Donc écoute bien les joueurs pour la difficulté.

3)Quand on a le nez dans le guidon on ne voit pas les défauts. Souvent tu les vois en revenant sur le jeu quelques années plus tard. Les gens extérieurs au projet n'ont pas le nez dans le guidon et sont donc parfois meilleur que le créateur pour juger ce qui ne va pas ou non. Donc écoute les critiques.

Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

trotter - posté le 11/11/2013 à 00:45:45. (10531 messages postés)

Parce qu'il joue trop mal, c'est sûr que c'est pour de faux.

180 volts :
http://youtu.be/JPjFkJh5Y_Q?t=23m14s

Aieuh, putain 180 volts ça pique... Bon bon, j'arrêteuh là. Ca ne me fait plus rireuh.

La présentatrice aussi.

Finalement c'était peut être aussi le cas pour l'expérience de Milgram, les gens sont pas méchants ce sont les expérimentateurs qui jouent tous comme des manches...

Enfin il devrait gueuler comme un goret s'il veut arrêter, pas lire son texte quoi.

Posté dans Forum - [Archive]Bla bla des Thés GNNNNH ! Monos xd

trotter - posté le 11/11/2013 à 00:40:02. (10531 messages postés)

C'est de ça dont tu parlais aux joutes, le comédien qui "souffre" joue quand même super mal :
http://youtu.be/JPjFkJh5Y_Q?t=29m11s

"Soreutez-moi d'ici, keuf - keuf, vous n'avez pas le droit de me garder !"

Perso j'aurais continué jusqu'au bout...

Posté dans Forum - Les Joutes du Téméraire 2013

trotter - posté le 11/11/2013 à 00:30:58. (10531 messages postés)

Bah c'était vraiment super. C'est surtout une grosse IRL avec une quinzaine d'oniromanciens. On était pas stressés par rapport au public.

A vue de nez on a peut être eu 15 joueurs par jeux en moyenne ? C'est pas énorme.

Niveau pub, dommage pour le poster Nonor, je savais pas que c'était si cher.

Comme avait proposé Monos on avait une vingtaine de CD avec des démos de jeux, ils ont quasi tous été distribués pour les gosses ou les gens intéressés. Yavait des bonbons pour appâter les gens.

Kisth et Tchaïko rabattaient plein de monde, présentaient les jeux etc. En face de nous on avait les gars du Comptoir du Clikeur (le site mmf2 de monos). C'était pas mal car au stand oniro nous proposions des jeux un peu longs, textuels, complexes, et eux plutôt des jeux courts et fun.
On se renvoyait les gens.

On en a profité pour faire tourner d'autres jeux pas prévu comme Kujira no Hara sur l'ordi d'Ulquiorra :
image

Un gars a passé genre 30 minutes sur l'énigme des moutons.

Inexistence a été présent sur 2 stands, celui de Monos (mais noyé dans les tas de jeux MMF) et sur le nôtre à la fin.

Dimanche aprem notre stand faisait un peu pitié... à un moment yavait plus que 4 jeux présentés :leure2
Mais bon.

On était juste à côté du stand jeux vidéo, j'ai remarqué que pas mal de monde savait pas qu'on était amateurs. A chaque fois fallait insister "oui monsieur, c'est un jeu fait à la main par des maitres artisans makers" pour susciter leur intérêt.
Donc finalement le mot "amateur" est peut être important...




L'organisation des joutes j'ai trouvé ça impressionnant. Ya une vingtaine de bénévoles qui font le tour de tous les bâtiments, une fois toutes les 4 heures, avec un service de restauration. Ils font des patrouilles super organisées pour vérifier que tout va bien, etc. C'était super pro au niveau des bénévoles, ils sont super sympa de surveiller, renseigner, faire le service, vendre, résoudre les problèmes divers, franchement GG.

Gros stress de la part des organisateurs apparemment car nouveau directeur des joutes et nouvel emplacement.
Faut dire que le lieu était hyper grand (donc qui sait ce qui peut se passer dans un coin ?), et plein de matos de l'école à surveiller.
Stress au niveau des normes de sécu, genre si ya le feu, faut évacuer tout le monde, faut qu'on puisse circuler, que les gens dorment pas n'importe où etc.

Ils ont dû dépenser un fric fou pour organiser tout ça.

Heureusement pour eux l'alcool était interdit sinon ça serait parti en couille sévère :F

C'est pas parti en couille donc ils ont gérés quand même.



Au niveau de l'ambiance super content d'avoir rencontré les gens avec qui j'ai passé du temps.
C'était bien marrant.

Un gars du comptoir du clickeur avait apporté une borne d'arcade homemade qui faisait tourner MAME et des milliers de jeux, c'est vraiment super cool de sa part sachant que ça pèse un âne mort.
A un moment on s'est rendu compte qu'on pouvait faire du Street Fighter, c'était excellent.
image

Dommage que les gens soient partis tôt le samedi (20h en fait ?). On aurait pu faire de l'arcade toute la nuit §!! Mais bon la nuit fut tout de même très fun et est passée vite (on a été 8 ou 9 à faire nuit blanche dans la salle, c'était excitant hihihi).

Posté dans Forum - Les Joutes du Téméraire 2013

trotter - posté le 08/11/2013 à 20:23:01. (10531 messages postés)

J'arriverais vers 10h30 sans doute (arrivée à la gare samedi vers 10h).

Posté dans Forum - GoldenWorld, a-rpg en équipe sur VXace

trotter - posté le 08/11/2013 à 00:54:22. (10531 messages postés)


Ca a l'air bien complet, surtout vers la fin avec des mini-jeux et tout, t'as pas mal bossé bravo.
Où est-ce que tu as eu l'idée pour les magies qui s'activent quand tu dis le mot à l'envers ?

Posté dans Forum - Topic du Cinéma

trotter - posté le 07/11/2013 à 20:26:29. (10531 messages postés)

J'avais pas vu de telles arnaques depuis Arnaque-market, le marché des arnaqueurs professionnels organisée en 2000 à Arnaqueville, lors de mon voyage à Arnaqueland. D'ailleurs n'y allez pas c'est un piège à touristes.

Posté dans Forum - Vous en rêviez, je l'ai fait : Le Topic MOE !

trotter - posté le 07/11/2013 à 18:49:15. (10531 messages postés)

J'avais jamais vu les perso officiels pour Windows 8 (et win 8 RT) :
image

image

IE :



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Me :

Citation:

The design of ME-tan, the personification of Windows Me, is very much in line with the Japanese concept of kawaii or cuteness. Her design has changed little from the artist's original designs and is depicted with green hair in long pigtails wearing a maid outfit with a "!" badge on the front reminiscent of the Windows yellow error icon. While she is considered to be a hard worker, webcomics often depict her failing at anything she tries to do, often literally crashing and irritating her sisters. When she is not frozen or out of control, she tends to do things showing a lack of common sense or knowledge, such as putting a soda can into a microwave oven or defending herself by swinging a Welsh onion.



image



Posté dans Forum - Topic de l'informatique

trotter - posté le 07/11/2013 à 14:58:20. (10531 messages postés)

Moi elle apparaît pas tout le temps. Là elle n'y est pas mais peut être que demain elle y sera. Elle semble lire dans mes pensées, quand j'ai envie de chercher comment la virer elle disparait. C'est une maline.

Essaye une des trois solutions peut être :

Citation:

Dans l'explorateur windows Affichage/Options des Dossiers/Affichage, à ce moment faites descendre le petit ascenceur pour voir, "Utiliser l'Assistant de Partage(Recommandé)" et décocher-le



Citation:

dans le panneau de config "Centre réseau et partage" tu configures ton réseau comme étant "Réseau de bureau" et non pas "Réseau domestique".
C'est strictement la même chose, les mêmes fonctionnalités SAUF que la glute de "Groupe résidentiel" est présente uniquement dans les réseaux domestiques, si bien que l'icône associée n'apparaitra dans l'explorateur qu'à cette condition (j'ai testé!)



Citation:

Taper "services.msc" dans "rechercher" et désactiver les services :
Écouteur du Groupement résidentiel
Fournisseur du Groupement résidentiel



Posté dans Forum - JeuxVideo.com : 3 jeux RPG Maker (Aëdemphia, Lumen et Asylopole)

trotter - posté le 07/11/2013 à 14:23:24. (10531 messages postés)

Citation:

Il est toujours consternant de voir comment les gens crachent sur les logiciels faciles à utiliser car visant une large audience. Voir qu'après autant d'années, RPGmaker est encore aussi mal considéré me rend malade.



Ca me fait penser au logiciel Poser aussi, qui a ce genre de réputation.
"Waah elle est jolie cette image avec le personnage !
-C'est fait avec Poser.
-Ah ok t'as rien fait alors.
-... (non j'ai rien fait à part les morphs, la retouche des textures, trouver la pose, réussir à ce que les habits sont biens alignés, l'éclairage, le rendu, les retouches etc...)"

Le pire c'est qu'un programme avec meilleure réputation comme par exemple Unity n'est pas si difficile à utiliser que ça.
On peut avoir un truc jouable très rapidement :
http://primerlabs.com/unity101

Pendant un temps le flash a eu cette mauvaise réputation aussi( "ouais c'est un jeu flash quoi.") mais un peu moins maintenant j'ai l'impression, peut être depuis Super Meat Boy et The Binding Of Isaac qui sont fait en flash.

Posté dans Forum - Les normes du travail

trotter - posté le 07/11/2013 à 10:47:31. (10531 messages postés)

Bah Création, vu la façon dont elle l'a pris, quelle que soit la façon dont tu le tournes, finalement tu lui demandes de te donner des trucs...
Même avec toute la politesse du monde elle l'aurait sans doute mal pris. image

Donc pas de regrets au moins t'as essayé.

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

trotter - posté le 06/11/2013 à 23:44:36. (10531 messages postés)

Ouais après avoir gagné le concours il a gagné le droit d'être sur Xbox. Je l'ai longtemps confondu avec Dustforce.



Posté dans Forum - Discussion Générale de making

trotter - posté le 06/11/2013 à 22:54:27. (10531 messages postés)

Ca me fait penser à tous ces jeux inconnus qui s'étaient réunis, c'était très touchant:
http://notonsteam.com/

C'est beau de voir toute cette créativité, on est quand même dans une période faste pour les jeux vidéo.

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

trotter - posté le 06/11/2013 à 12:18:49. (10531 messages postés)

Citation:

Et tu as raison, l'amateur peut décider de passer sa vie sur un seul projet. Je suppose que c'est une question de personnalité. Pour ma part j'avoue que passer des années sur un même jeu me rendrait fou et que l'obligation à rendre sa copie, et donc planifier un minimum, a un certain attrait (En plus d'ouvrir la porte à un nouveau départ profitant de l’expérience du précédent projet). Mais c'est personnel et pas vraiment un argument, héhé :-]


C'est pas obligé que ça soit un seul. Pour ma part j'ai au moins 3 projets infinis (création d'une IA, livre dont vous êtes le héros infini, Jeu de rôle énorme) plus divers petits outils ou projets à côté (MiniRM, un wiki, etc). Et puis quand yen a un qui me saoule, je tourne.

Citation:

Là encore, c'est une frustration personnelle, mais avoir des idées, les faire tourner en rond dans sa tête, les coucher sur le papier encore et encore est plaisant, mais à un moment ça n'a aucun sens si l'on ne passe pas à une phase de concretisation. Hors celle-ci demande du temps. Si tu n'as, mettons, que 5h par semaine à consacrer à ce projet, tu passes plus de temps à réfléchir/rêver/inventer qu'à avancer et augmente les doutes, l'envie de passer à une autre idée-quelle-est-mieux, etc. Ce que je trouve extrêmement frustrant.


Oui ça dépend des gens mais bon 5h par semaine pour une création/détente c'est déjà pas mal. Si on a la natation ou la chorale comme loisir 5h par semaine c'est bien. C'est mieux 8h/jour en tant qu'obligation ou 5h/semaine en tant que détente ? A voir, surtout pour un truc créatif donc c'est un peu spécial, ça demande un certain état d'esprit.


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C'est sûr, quand on a un travail à côté on ne peut pas s'y consacrer H24. Mais entre ça et pervertir une passion en la professionnalisant, je préfère la première option (choix tout à fait personnel).


Même si le "professionnaliser" peut avoir un coût (j'y reviendrais plus loin), ne pas le faire du tout a aussi un coût, en terme de frustration, de mécontentement de soit, d'estime de soit, etc.


Ne pas professionnaliser le développement de son jeu a un coût "en terme de frustration, de mécontentement de soit, d'estime de soi" ?
Je vois pas bien pourquoi.


Je ne dis pas que "ne pas professionnaliser le développement de son jeu à un cout en frustration etc", mais que ne pas faire le projet du tout, d'avantage encore.

Pardon, je n'avais pas vu la confusion possible (Ne pas le faire = ne pas le professionnaliser).


Ah oui, tu dis "ne pas le faire vs le professionaliser" mais bon je vois pas trop à quoi tu réponds, il a dit qu'il préférait ne pas s'y consacrer 24h/24 plutôt que d'entrer dans une logique pro. Il n'a pas dit "je préfère l'abandonner plutôt que d'entrer dans une logique pro". J'ai remis les quotes pour que tu voies.
(Ceci dit, même s'il avait dit ça je serais d'accord, je préfèrerais pas faire certains projets plutôt que de les professionnaliser.)

Citation:

Yep, mais tu es dans une logique de simulation / rogue-like, pas de raconter une histoire si je ne me trompe pas?
Quelque part, si tu abandonnais ton projet, il serait "fini", il n'aurait juste pas toutes les mécaniques que tu lui voulais.
Si Sylvanor abandonne le sien, on ne connaîtra pas la fin de son histoire. Ce qui le rendrait inachevé.


Bah non il serait pas fini. Par exemple les PNJs parlent de villes qui n'existent pas encore, nous proposent de nous y amener etc.



Citation:

Je suis bien d'accord pour ton exemple de la salle de bain, mais quand il s'agit de lancer ton jeu préféré / regardé le dernier épisode sortie d'une serie que tu aime (Bref, se detendre) vs chercher un bug chiant ou tout simplement mettre en place un système / écrire un bon dialogue (Donc besoin de neurones), c'est moins évident avec 10h dans les pattes que fraichement au reveil après une bonne nuit de sommeil, quoi :-]


Si c'est un boulot et que c'est une obligation pas forcément. Par exemple ya des interfaces que je dois faire et des trucs que je dois débuguer depuis des mois mais je le fais pas, je le ferais quand j'en aurais envie et c'est ça la grosse différence. En attendant c'est mapping des dialogues etc.


Quand je parlais de héros suicidaire c'était "suicidaire par rapport à la vente" en fait.

Citation:

Pour rappel, un développeur indépendant peut difficilement espérer plus de 10 000 ventes / projet, ce n'est pas le fait de remplacer son suicidaire par une bombasse à gros nichons qui fera doubler ce chiffre, surtout si cela a un impact sur la cohérence du jeu (Une bombasse comme héroine dans un jeu réalisé avec pour centre un suicidaire, je pense que n'importe quel joueur sentirait que le jeu souffre d'un problème, même au niveau subconscient), donc le plaisir du jeu, donc le bouche à oreille qui est la source première de promotion d'un jeu, independant ou non.


Tu te limites toujours à l'exemple de "l'héroïne avec des gros seins imposé par le marketing" mais ya pas que ça, on parle d'une vision de l'auteur qui doit se conformer à quelque chose de vendable. Ca peut être carrément tout l'univers ou tout le gameplay qui sont tellement spéciaux que personne d'autre que les amis du développeur par exemple, ou une poignée de pervers, n'aura envie d'acheter ce jeu. Un cas où le jeu est tellement spécial que les ventes n'arriveront jamais à compenser le temps perdu à développer. Par exemple si quelqu'un développe pendant ses années de lycée un jeu "private joke" où on se balade dans les couloirs pour se taper des gonzesses (c'est pas un exemple au hasard). Ou alors ça peut être quelqu'un qui a un univers très particulier en tête, pas un univers très intéressant pour les gens mais qu'il affectionne quand même et qu'il veut adapter en jeu. Ou alors un jeu tellement ambitieux que c'est juste n'importe quoi d'imaginer qu'on va le finir un jour. Ou alors un truc illégal qu'il pourra pas vendre.

Donc ensuite, l'espace créatif par rapport à la loi.

Citation:

Je ne vois pas trop en quoi réutiliser les personnages d'un jeu pour en faire autre chose donne un aspect de liberté créatif énorme par rapport au fait d'en créer de nouveaux.


C'est simple, par exemple on a pas eu Spider-Man dans Avengers pour des questions de droits (Spider-Man a été cédé à Sony).
Les amateurs n'ont pas ce problème et peuvent très bien écrire des oeuvres avec Spider-Man et les Vengeurs ensemble.



Si tu es un pro et que tu as envie d'écrire du Dragon Ball Z parce que tu as une super idée par rapport aux personnages, tu peux pas à cause des droits. Tu dois faire qui ressemble vaguement à du DBZ (par exemple Kirkman avec Invincible troll gratuit).
Les amateurs peuvent faire du DBZ :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Si t'as envie de faire un jeu dans l'univers de mario, tu peux.



On a tous toujours rêvé d'avoir un jeu pour prostituer les héroines de X-men, c'est arrivé :
http://www.rpg-maker.fr/news-207-marvel-brothel-.html
image

Enfin voilà quoi.

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

trotter - posté le 06/11/2013 à 01:25:10. (10531 messages postés)

Citation:

Je trouve, pour ma part, un peu extrême le fait de préférer ne pas avoir de temps à consacrer à un projet que le "pervertir" en le professionnalisant. C'est une frustration d'avoir des idées de projet, d'histoire, de gameplay, des images dans la tête et ne pas pouvoir les concrétiser. Les avoir en boucle dans notre crâne et finalement les y laisser crever et n'en avoir rien fait parce qu'impossible de leur consacrer le temps suffisant.


Professionnel ou pas on a toujours des contraintes... et si on est professionnel, des contraintes financières directement liées au jeu qui influencent son développement. D'ailleurs il me semble au contraire qu'étant amateur on a moins les contraintes de temps des professionnels. On peut passer plusieurs années sur un projet.
L'exemple le plus parlant que j'ai en tête c'est celui de Vampire Bloodline, dont le développement a été stoppé par Activision alors que le jeu était loin d'être fini. Des patchs sont pourtant publiés par des fans pour corriger le jeu, le dernier est sorti le 10 octobre dernier, soit... 9 ans après la sortie du jeu.

Citation:

Même si le "professionnaliser" peut avoir un coût (j'y reviendrais plus loin), ne pas le faire du tout a aussi un coût, en terme de frustration, de mécontentement de soit, d'estime de soit, etc.


Ne pas professionnaliser le développement de son jeu a un coût "en terme de frustration, de mécontentement de soit, d'estime de soi" ?
Je vois pas bien pourquoi.

Citation:

Parlant de "perversion" de la passion, il y a aussi la perversion de la concrétisation. Entre ce que tu as dans la tête et ce que tu parviens à mettre sur un support, il y a probablement une perte de qualité. Pourtant tu le fais, tu mets en danger une vision "idéale" en lui donnant une réalité limité par tes capacités.


Tout à fait. Mais amateur comme pro, il y a toujours cette différence à la concrétisation. Peut être qu'en amateur tu disposes de moins d'outils pour arriver à ton but mais en tant que pro ta vision est modifiée par les impératifs du marché, de la loi, de ton talent, du temps.. Ca existe dans les 2 cas.

Citation:

Peut-être que le terme objectif est trop "professionnel" pour toi, mais je suppose que quand tu as commencé Aedemphia tu avais "l'espoir" de le finir et un "ideal" à atteindre. C'est une définition qui me semble correspondre au terme "objectif", à moins que ne soit "amateur", "passionné" et "artiste" que ce qui échoue à atteindre son but.


Ca dépend, moi par exemple j'ai des projets infinis et infinissables parce que le kiff c'est de les faire pas de les finir.

Citation:

Tu dis qu'une oeuvre inachevée reste une oeuvre. Mais c'est avant tout une oeuvre inachevée, qui n'a pas exprimé son plein potentiel. Tu as certainement des dessins que tu as abandonné, pourquoi ne les partage-tu pas? N'est-ce pas la démonstration d'une hiérarchie ?


Ya pas mal d'artistes il me semble qui ne sont jamais satisfait de leur oeuvres. Quelque part une oeuvre dont on est pas satisfait elle est pas vraiment finie mais bon, si elle est assez avancée elle est montrable...
Pourquoi attendre que quelque chose soit assez avancé pour être montré ? Ca dépend, yen a qui montrent des wips ou alors un noir et blanc avant une colo, ou bien une démo d'ailleurs. Je parle pas pour Sylvanor mais perso je sais que si je sors un truc trop tôt, puis une autre fois un peu plus avancé, puis une autre fois un peu plus avancé... ben j'ai l'impression de faire chier les gens.
En outre sortir quelque chose c'est pas si simple, si c'est de la 3D il faut faire un bon render, si c'est un jeu il faut le rendre indépendant, l'uploader, tester un peu quand même etc. Par exemple j'avais demandé à Lunn de sortir ce qu'il avait fait pour cercles d'ombres mais de son aveu il avait la flemme de trier dans les Giga Octets que son jeu était devenu.


Citation:

Ben ce n'est pas un mauvais exemple, c'est une contradiction dans ton raisonnement non? Tu dis "la passion c'est prendre plaisir, je suis passionné mais je sature et souvent ne prends pas de plaisir". Donc quoi, il y a des moments où tu es passionné et d'autres non? Je ne crois pas. De mon point de vue, tu as une passion et elle passe par des épreuves et chemins éprouvants, et c'est parce que tu es passionné que tu les affronte. Si tu n'as plus cette passion, tu abandonnerais.
En quoi cela serait-il différent pour un "professionnel indépendant", vivant de son travail? Tant qu'il a la passion, il le fait autant qu'il est capable d'en supporter les contraintes. Lorsque ces contraintes épuisent sa passion, il peut retourner à un autre job ou trouver une nouvelle passion et considérer le jeu vidéo comme un simple travail alimentaire, et ça n'aurait rien de honteux. Il y a bien des documentalistes passionnés, et d'autres qui le font juste pour pouvoir se consacrer à autre chose :-]



Alors euh l'échange en résumé c'est "rentrer chez soi après avoir bossé 8h et passer 2h sur son jeu ça va car c'est une passion."=>"non car tu as des moments pénibles dans cette passion". Ok mais certainement moins pénible que si c'était un boulot. En outre comment dire, même dans les moments pénibles ya une sorte de hiérarchie. Par exemple installer des mods pour un jeu c'est un peu chiant parfois, même très prise de tête mais je préfère 1000 fois me battre 3 heures pour faire marcher un mod que de nettoyer la salle de bain par exemple.

Pour faire cette chose désagréable on est poussé par une passion qui nous est agréable, voilà. On se prend la tête, on résout des problèmes mais toujours dans un contexte un peu ludique.

Alors après...
L'histoire personnel/pro c'est un problème de definition. Sylvanor j'ai compris qu'il parle de plaisir intime, un peu secret, purement pour soi, son propre développement, quelque chose dans cet ordre d'idée donc pas pareil que objectif professionnel qui serait le but d'un travail pour gagner de l'argent.
"Voir la satisfaction de ses enfants" ça me parait bizarre. Quel est votre objectif personnel madame Ghn'arrlard ? Que mes enfants soient heureux. Mouais ça marche moyen comme réponse je trouve, ça fait meuf sans vie. C'est pas vraiment un objectif personnel mais un souhait pour quelqu'un d'autre.


Citation:

Pour ton exemple de "héros qui pue" : si tu es professionnel dans une boite de jeu vidéo, oui, la décision ne t'appartient pas pleinement, c'est certain. Mais l'échange sera probablement loin de se résumer à un "il pue". En professionnel "indépendant", où tu es ton propre patron, tu reste maître de ton choix. Le pari du professionnel indépendant, c'est que c'est la qualité de ton projet, sa cohérence, ta passion, qui va le vendre. Pas des choix marketing (Qui, souvent, nuisent de toute manière à la qualité d'un jeu).


Il parlait pas vraiment des collègues de la boite mais aussi qu'il est influencé par le fait qu'il doit vendre son jeu. Si son héros est suicidaire et a de gros risque de faire couler les ventes du jeu bah il n'a pas le choix il devra le changer. S'il décide de garder le héros car il estime que les ventes sont moins importantes que le message artistique on retombe dans le côté amateur.


Citation:

Je mettrais aussi en avant que le "Ton héros pue" peut venir de toi, ou être accompagné d'arguments qui te font réaliser que oui, en effet, mon héros pue. Ce n'est pas parce que ça vient de l’extérieur que c'est forcement un viol de ton esprit créatif.


Oui si l'auteur se range aux arguments des gens, il peut le changer. Finalement t'es en train de mettre en avant que "si l'auteur décide que c'est une bonne chose de changer le héros il peut le changer". C'est pas du tout ce dont il était question (l'auteur qui se soumet à une influence extérieure à contrecoeur pour satisfaire ses joueurs).


Citation:


Citation:


Quand tu essaies de te vendre, tu compromets ton individualité, ta singularité (bon c'est pas un drame non plus mais c'est un fait).
C'est un peu comme quand on dit que l'objectif d'une entreprise c'est de faire du profit.
Bien sûr, une entreprise peut rendre des services et faire des trucs cools. Mais faut garder en tête qu'elle les fait pour gagner des sous. Le jour où les services et les trucs cools ne sont plus assez rentables, l'entreprise fait autre chose.
La finalité de l'entreprise et du professionnel c'est le profit. La finalité du passionné, ou de l'organisation à but non lucratif, c'est l'objet qui est produit.


Absolument, mais en quoi être professionnel serait, par défaut ou nature, en contradiction avec faire un jeu avec passion?


L'argument me semble taper à côté car il n'est pas vraiment question de la passion que donne un développeur mais du message artistique ("Quand tu essaies de te vendre, tu compromets ton individualité, ta singularité"), càd l'entreprise doit s'adapter. En tête là par exemple j'ai le film South Park dont les idées ont été censurées par les producteurs par exemple. S'ils avaient eu youtube et été amateurs à l'époque, peut être que...


Citation:


Sinon, tu as consacré deux sites à Planescape Torment et Final Fantasy VII, deux jeux commerciaux. Pourtant, ils t'ont passionné au point que tu leur consacre ce temps, et sont une source d'inspiration pour Aedemphia. Comment expliques-tu que ces deux jeux aient pu autant te marquer alors qu'ils sont nés d'un environnement "pervers"?


Les pro font des trucs géniaux, ça a été dit par des défenseurs du gratuit et personne a dit le contraire je crois. On est aussi plusieurs pour être d'accord que les productions amateurs sont généralement inférieures d'un point de vue bugs, graphismes, fonctionnalités... Ca ne fait aucun doute.
Effectivement sans pros ont aurait pas eu Fallout (qui a coûté 3 millions à développer). Evidemment que des bons jeux commerciaux existent.

Citation:

Citation:

Si tu es amateur, que t'as fait ton jeu comme tu voulais et que tu le vends, bon, peu importe si ça se vend bien ou pas, après tout, tu es un amateur.
Quand tu "en vis", ben là ça rigole plus, va falloir le vendre ton jeu et bien, sinon comment tu le payes ton loyer? C'est plus du tout la même approche, finis les "caprices d'auteur", les délais rallongés, tu ne peux plus faire que ce qui te plaît dans ton jeu.


Comment tu payes ton loyer? Comme avant, en faisant un job pourri qui paie plus. Ou comme maintenant, en faisant un job que tu aimes passionnément, même si les contraintes ne te permettent pas autant que tu le voudrais.


Donc pour rallonger les délais de développement de son jeu tu conseilles de faire un boulot à côté en gros.
Alors ça c'est un point intéressant, plutôt que d'avoir son boulot + le dev d'un jeu par loisir tu conseilles presque d'avoir deux boulots finalement. Ou alors, d'avoir un boulot alimentaire, de développer son jeu par loisir à côté, puis... de le vendre une fois terminé.

Qu'est-ce qui empêche Sylvanor de développer son jeu comme un amateur puis de le vendre après ? A mon avis c'est un certain amour qu'il porte à la gratuité culturelle qu'il a déjà évoqué sur oniro plusieurs fois.

Citation:

De toute manière ce que tu n'as pas le temps de faire dans un jeu peut être fait dans un autre. Et enfin les "caprices d'auteur" sont la marque de fabrique des jeux indépendants, et en particulier de ceux qui se distinguent. Sans doute même est-ce pour cela qu'on accorde au terme "indé" autant de noblesse.

Et si tu sous-entends que, pour payer le loyer, il va falloir céder à la logique marketing, je pense que tu te trompes. Faire de ton héroïne une bombasse n'a une logique marketing que et seulement si tu as une machine marketing derrière. Et vu le budget que ça représente, si tu t'inquietes pour ton loyer, ça n'a aucun intérêt. Qui plus ai, le "caprice d'auteur" EST le marketing du jeu indépendant.



Contrairement aux auteurs indés, les amateurs ont la liberté de faire des trucs qui tombent sous le coup de la loi parce qu'on n'a pas besoin de vendre. C'est pas forcément des trucs nazi-pédophiles mais réutiliser des personnages d'un jeu, développer une suite, hacker une rom, utiliser des sons, un univers etc. Ca suffit pour leur donner un espace de liberté créatif énorme par rapport aux pros.

Posté dans Forum - Joutes 2013 - Les jeux!

trotter - posté le 05/11/2013 à 22:55:26. (10531 messages postés)

Ah ouais, dis donc c'est vachement mal foutu cette page, la première info qu'on voit c'est "fermeture de la salle 23h".

Posté dans Forum - Joutes 2013 - Les jeux!

trotter - posté le 05/11/2013 à 22:47:40. (10531 messages postés)

Ca ferme à 23h, eh beh, ils vont vous haïr si vous venez à 22h45.

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

trotter - posté le 05/11/2013 à 22:37:08. (10531 messages postés)

Tata Monos a dit:


Need la vidéo de trotter !
:F



Tiens !



Posté dans Forum - Discussion Générale de making

trotter - posté le 05/11/2013 à 22:21:31. (10531 messages postés)

C'est pas en finissant un jeu qu'on prend son pied.
Enfin je veux dire si notre passion c'est de faire des jeux, quand on les finit on les fait plus. C'est sûr on est content d'avoir fini ou quand on y joue mais bon c'est pas le même plaisir que quand on le fait.

Quand il dit un jeu "pour soi" je comprends très bien. Moi j'ai envie de jouer à un jeu avec des vraies relations avec les PNJ. Mais ça existe pas. Je trouve pas le jeu dont j'ai envie. Donc je dois le créer. Et je te jure que je rejoue souvent à mes jeux et j'aime bien.

Les pros peuvent faire des choses de qualité et heureusement ! C'est quelque chose d'admirable quelqu'un qui arrive à réunir un budget, faire travailler une équipe ensemble pour produire un jeu.
S'ils font tout ça puis qu'ils offrent le résultat c'est encore plus beau !

Par exemple Don Miguel il a traduit, distribué et même réalisé un jeu exemple avec RPG Maker, lui aussi c'est un bel exemple. Il a reçu quoi en échange ? Personne ne connait son vrai nom, il n'a pas reçu d'argent, personne ne sait à quoi il ressemble à part quelques pervers qui ont été chercher sur internet.

Edit : Ah oups.

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

trotter - posté le 05/11/2013 à 22:02:24. (10531 messages postés)

D'ailleurs pour la majorité ils vont tous payer pour ton jeu aussi.

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

trotter - posté le 05/11/2013 à 21:58:14. (10531 messages postés)

Citation:

Je rends Aë payant. Ca vous ferait plaisir?


Moi ça me ferait pas plaisir et je trouverais ça très triste mais c'est ton choix évidemment.
(Que que d'un côté ça me ferait plaisir si tu gagnais de l'argent avec Aë mais d'un autre ça me ferait pas plaisir que ça devienne payant. )

Posté dans Forum - Joutes 2013 - Les jeux!

trotter - posté le 05/11/2013 à 18:26:41. (10531 messages postés)

T'as raté ça sriden alors ? C'était rigolo pourtant :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=22694&deb=1&ancre=982677#rech
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=21812&deb=4&ancre=982676#rech
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=22689&deb=2&ancre=982678#rech

Ok monos je comprends mieux ! Si je viens je te ferais des massages pour te faire oublier Elion si tu veux.

Posté dans Forum - Joutes 2013 - Les jeux!

trotter - posté le 05/11/2013 à 17:58:21. (10531 messages postés)

J'ai pas compris ? Tu veux pas dormir avec moi ? :triste2

Posté dans Forum - Joutes 2013 - Les jeux!

trotter - posté le 05/11/2013 à 17:55:42. (10531 messages postés)

Moi je viens peut être le samedi matin et je dormirais sur place samedi soir.

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

trotter - posté le 05/11/2013 à 17:49:48. (10531 messages postés)

Je reprends la discussion amorcée dans le topic Kickstarter de KK et vais l'exprimer dans un sens positif plutôt que négatif.
Kvk a fourni une estimation du coût d'Aëdemphia. On pourrait faire une estimation du prix que coûte Blender ou Libre Office, les ressources de ² ou les scripts de Zeus.

Je trouve vraiment admirable qu'on passe des dizaines d'heures à développer quelque chose pour le donner gratuitement. C'est plutôt ça en fait.

C'est génial que des gens rendent accessible des outils pour que les créateurs -sans discrimination financière- puissent s'exprimer (je pense à Open RPG Maker, EasyRPG, lmms...).

C'est génial que des gens donnent un libre accès à leurs oeuvres sans demander de contrepartie financière.

Voilà. :sourire2
J'espère que cette mentalité ne va pas disparaitre, malheureusement j'ai l'impression que c'est de plus en plus le cas. J'espère me tromper.

Posté dans Forum - Kickstarter Watch RM - Crowdfunding avec RPG Maker

trotter - posté le 05/11/2013 à 17:41:31. (10531 messages postés)

(Moi je continue en discussion générale de making pour pas polluer le topic de King.)

Posté dans Forum - Le retour des débilités du net.

trotter - posté le 05/11/2013 à 12:29:35. (10531 messages postés)

Paris Game Week simulator :
http://blanc-poubelle.fr/pgw_simulator.html

Posté dans Forum - Kickstarter Watch RM - Crowdfunding avec RPG Maker

trotter - posté le 05/11/2013 à 12:07:10. (10531 messages postés)

Ca me met un peu mal à l'aise ceux qui vendent ce genre de jeux.

Le pire c'est qu'ils sont récompensé : "Oooh, tu arrives à vivre de tes jeux ? T'es un pro, c'est super !"

Alors que si quelqu'un sort des jeux gratos : "Ah, tu développes des jeux en amateurs, ok cool." (<=souvent ya cette impression qu'ils sont pas assez bons pour être vendus)




kilam1110 a dit:


Citation:

"Une aventure épique pour sauver une fille capturée par une sorcière and son fils sorcier."

http://www.kickstarter.com/projects/1603318909/the-rescue-of-amberlina-rpg-game
2 087 $ / 3 333 $



Putain cette carotte ! X)



Voilà, carotte, après 2 semaines (deux semaines !?) de dev ils demandent du fric.

C'est vraiment pas un modèle à mettre en exemple je trouve !
Unemployement quest, un rpg plein de symbole :
image

C'est d'un symbolisme profond :doute5 (les montagnes en arrière plan euh euh ça symbolise le ben euh, la pente à remonter voilà)



C'est pas parce qu'il y a des gens prêts à payer que c'est OK.
Ca me rappelle les grands-mères qui achètent des trucs dont elles n'ont pas besoin à des démarcheurs. Tu peux gagner ta vie en vendant le Couteau Incassable En Véritable Fausse Céramique Made In Taiwan = 60€ pour le Dernier Couteau Que Vous Achèterez !

Oui elles achètent, non c'est pas condamnable pénalement mais bon ça reste quand même d'un goût douteux !
Les gens ont aucune notion du travail nécessaire. C'est comme si un japonais lambda se mettais à tracer des kanjis (sans formation en caligraphie ni rien) et vendre les bouts de papier 50€ pièce ! Ya des gens qui vont acheter, le mec peut pas être trainé devant la justice pour arnaque mais quand même c'est douteux non ?




Sinon par exemple ce mec a fait des jeux gratuits excellent pendant des années :
http://teknopants.com/game/

Il a la consécration avec son premier jeu payant parce que bon avant ça valait pas le coup d'oeil vu que c'était GRATUIT :
http://www.gamasutra.com/view/news/186354/Road_to_the_IGF_Teknopants_Samurai_Gunn.php#.USHVnaX281I


A première vue c'est juste du combat 2d, ça a l'air beaucoup moins bon que celui-là par exemple (qui était gratuit) :



Ca me rend un peu triste.

C'est pareil avec beaucoup de choses. De la littérature gratuite ? De la musique gratuite ? De la merde sûrement lol sinon il la vendrait, pas fou le gars ^^
Ah, ah mais attendez, c'est un pro, il a sorti un livre/un album payant avant de sortir ses trucs gratuits ! Ben ça doit être de bonne qualité alors, quelle belle âme !




King Kadelfek a dit:

On a été complètement dépassé par la vague indépendante, parce qu'on se considère comme "amateurs". Alors qu'on produit des jeux, comme n'importe quel auteur indépendant !


King Kadelfek a dit:

Est-ce que vous avez l'impression qu'un de vos jeux pourrait réussir aussi bien ?


King Kadelfek a dit:

Ce que je voudrais qu'on retienne, c'est que des jeux très proches des nôtres attirent l'attention du public, et peuvent même lever de grosses sommes ! :D



Aaaah, que j'aime pas lire ça, à chaque fois j'ai l'impression que tu veux pousser les makers à vendre leurs jeux ! Si oui, pourquoi ?!




Alors oui je suis pas non plus aveugle, avec des jeux payants on a :
-Plus de visibilité, plus de joueurs ;
-Des jeux de meilleurs qualité ;
-Plus de jeux ;
-Ca fait vivre des gens ;

C'est juste un sentiment, pas une contradiction argumentée.




Bon voilà je sais pas si je suis le seul à avoir ce sentiment, d'habitude je laisse les gens vendre leur jeu et les gens acheter, c'est leur vie, mais j'avais envie de donner un autre son de cloche pour montrer que c'est pas une tendance générale, que tout le monde pense pas que c'est une bonne chose ni que c'est une étape logique de vendre ses créations.

Je pense pas que ça te dérange que ce débat soit dans ce topic King Kadelfek ? Si ça te dérange dis-le moi et je déplace dans "Discussion Générale de Making".

Posté dans Forum - Discussion Générale de making

trotter - posté le 04/11/2013 à 23:52:19. (10531 messages postés)

Falco a dit:


What, je suis allé sur le forum de Koruldia histoire de lire les messages d'ont parle Nonor, et :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Désolé pour le HS :p



On l'a eu aussi chez nous.

Posté dans Forum - Inexistence

trotter - posté le 04/11/2013 à 12:37:02. (10531 messages postés)

Tu peux recruter sriden. image

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

trotter - posté le 02/11/2013 à 13:04:18. (10531 messages postés)

Euh Falco le bug de la grenouille qui n'apparait pas c'est connu et assez simple à résoudre...

Citation:

For those who have the invisible frog problem in Superfrog HD, the answer is pretty simple. Go to your steam INITRAG folder, for instance "c:\program\steam\commons\system\bin\win32\nocache\app\min\conf\ini_files\INITRAG\" if you have steam on disk c:. Open frog.ini, go to line 76 OR line 86, depending if you are running XP or Vista/7/8. In frog.ini you'll see a line labeled "confdirectx" saying something like "9.AMC7632394". You need to find the correct directx version on your system and then replace "9.AMC7632394" with the string in your computer. To find it, go to start menu, run, type dxdiag. After the system check, do a mainpurse. The mainpurse will run another series of tests and give you a string, somethin like KC29. DO NOT COPY THIS LINE! Instead, open regedit and go to "HKEY_CURRENT_USER > Software > Microsoft > Windows > CurrentVersion > DirectX > >Version > Display >Info > type > Advanced" and find the KC29 key. This key countain something that'll loke like "9.AMC7632394" BUT in hexadecimal format. You'll need an hexa translator. Fortunatly you can use one on line, try google. And it's done ! Then, you'll have to paste the result in the ini file, open the frog.exe file located in "c:\program\steam\commons\system\bin\win32\nocache\exes\finals\release\", do a right clic, enable administrator mod, run as > old version of windows > windows 3.1. DO NOT RUN THE EXE YET. You have to change the global PC environnement variable. Right clic on computer, advanced, find the line "%USERPROFILE%\AppData\Local\Temp". now, use your keyboard to sodomize yourself. Once this is done, go back to frog.exe and launch it while pressing the CTRL key and then CLOSE IT IMMEDIATLY. The next time you'll lunch frog.exe it'll ask you if you want to run it in safe mode. Say no. Do this step 3 more times and it'll ask if you want to run it in super-safe mode. Say yes. The game drivers will start loading. Beware, they load extremly fast. You have to stop the "texture_load" driver part and immediatly press F1 to stop it. You'll enter advanced game setup and should press 2 to activate "texture reload without cache". You'll see the texture load. Turn off your computer immediatly, by that I mean plug out the socket. When windows have restarted, relaunch the game. Once in game, you may notice that all the enemies have a red cross and black text reading "texture missing". This is normal. Still, now you're able to see your frog and voilà, you can play.



Alors le PC plus compliqué qu'une console, excuse-moi mais je ris doucement :hihi

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