trotter - posté le 07/03/2014 à 20:30:50. (10531 messages postés)
J'ai un peu honte de dire ça mais...
Quand on va au cinéma on y va rarement pour voir un film, on y va plutôt pour sortir.
Encore plus marqué quand on va à l'opéra (j'ai dû y aller 2 fois dans ma vie), le délire c'est de bien s'habiller, d'avoir les ouvreurs qui prennent soin de nous, c'est l'ambiance quoi... que pendant quelques heures on se sente riche. C'est limite si la meuf qui chante ça serait pas juste du bonus pour nous aider dans notre délire.
Donc le gars il nous enverrait un dvd gratos de sa musique pas sûr qu'on le regarde...
trotter - posté le 07/03/2014 à 18:22:38. (10531 messages postés)
Citation:
Ce serait une expérience intéressante à faire (bien qu'impossible ou quasiment): publier exactement les mêmes jeux par exemple sur Steam et voir les réactions des mêmes personnes et comparer. Je suis sûr que la perception serait vachement différente et du coup ça serait plus "le jeu amateur foireux" mais "le jeu indé innovant/artsy" et auquel il est valorisant de jouer et de trouver des qualités. L'avis qu'on affiche dépend souvent pas mal de ce qui est attendu de nous et des représentations de notre entourage. Si on sent que c'est cool d'aimer ou de pas aimer un truc, on aura tendance à s'y conformer, à moins peut-être d'avoir un esprit très anticonformiste.
Tiens je suis tombé là dessus ça m'a fait penser à ce que t'as dit :
En 2007, le Washington Post tentait une opération plutôt insolite que Corinne Lesnes, correspondante du Monde dans la capitale des Etats-Unis décrivait ainsi à l"époque : "Le célèbre violoniste Joshua Bell s’est déguisé en musicien de rue et il a joué à une sortie du métro de Washington à l’heure de pointe. D’habitude, on paie 100 dollars pour l’entendre. Là, les passants avaient toute la place qu’ils voulaient pour rien".
But de cette opération, "Il s’agissait de savoir, écrit Frédéric Ferney sur son blog, si nous sommes capables, dans un endroit ordinaire et à une heure inappropriée, de percevoir la beauté. Est-ce qu’on s’arrête pour l’apprécier ? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ?"
trotter - posté le 06/03/2014 à 20:09:58. (10531 messages postés)
C'est sûr je suis d'accord, il faut aborder avec cette attitude de curiosité dont tu parles.
C'est pas exclusif aux jeux RM d'ailleurs, réussir à faire écouter un CD ou film à quelqu'un c'est pas facile non plus. J'ai un pote qui est fan de films chinois par exemple, il m'a donné plein de films chinois à voir mais je trouve jamais le temps parce que bon voilà quoi, j'ai d'autres loisirs.
Enfin bon après c'est juste une façon de penser, je dis pas que c'est la vérité absolue.
kvk a dit:
Creascion a dit:
Il y a pas:
«Bloquer le chemin par des choses pas plausibles comme par ex.: une chaise ou un buisson.»
Tellement vrai!
C'est pas facile ça. C'est comme les gens qui pestent contre les murs invisibles.
On va pas mettre des murs (que ça soit de l'eau, de la forêt, des vrais murs, des maisons très serrés, des falaises...) autour de tous nos villages. Si on a envie de donner l'impression d'un village qui n'est pas étouffant parfois on a pas trop le choix.
Vraiment pas d'accord avec kvk (par contre je suis d'accord avec Creation).
trotter - posté le 06/03/2014 à 19:57:19. (10531 messages postés)
Citation:
Tout le monde n'a pas cet objectif-là, et la liste n'est pas vraiment faites pour devenir une checklist, héhé.
Oui évidemment, je me suis mal exprimé, c'est simplement ma vision des choses et ce que je recherche en jouant à un jeu amateur.
Citation:
Ces gens à qui tu fais essayer les jeux qui te plaisent, est-ce qu'ils aiment ce genre de jeux à la base?
Oui mais pros Elder's Scroll, Final Fantasy, Diablo, Dragon machin, etc.
Citation:
Les textes instantanées : c'est un regroupement d'avis de makers, donc ils peuvent être contradictoires. Personnellement je préfère les textes instantanés, sauf s'il y a un choix à faire à la fin (Car si j'appuie comme un bourrin pour passer le dialogue, ça me fera choisir la réponse par défaut >:[ )
Perso je déteste ça, c'est par défaut comme ça sous xp et je regrette beaucoup qu'on ait pas remplacé le texte instantané dans la 7e porte. Ca ne fait pas du tout naturel ce bloc de texte qui arrive d'un coup, on ne peut pas non plus donner un tempo (comme dans Aëdemphia où certains mots sont affichés lentement pour insister dessus).
trotter - posté le 06/03/2014 à 19:45:08. (10531 messages postés)
Oui la résolution, 320x240 sur certaines écrans wide c'est vraiment horrible.
En outre ils ont aucune conscience du travail que ça demande. Nous quand on voit les graphismes un peu hésitant d'un jeu, on se dit que le maker a quand même eu le courage de faire du custom. On sait qu'il a plusieurs casquettes (au moins programmeur-scenariste) et qu'il ne peut pas être parfait partout, le plus important c'est qu'il avance son jeu, pas qu'il passe 1000 heures (10.000 heures en fait selon Gladwell) à atteindre un niveau pro avant de faire son jeu.
On est moins critique.
Ca marche aussi pour les systèmes ("ok j'ai déjà vu mille fois mieux avant et c'est un peu injouable mais whaou, réussir à faire ça avec RM...").
Citation:
J'aime bien le "on comprend rien", ils essaient vraiment ou...? N'y a-t-il pas un brin de mauvaise volonté?
A mon avis, les RPG demandent de l'investissement, ya du texte, des système, des choses optionnelles, et même s'ils sont d'accord pour tester un quart d'heure pour me faire plaisir ils ont pas envie non plus de passer des heures dedans.
Or on peut pas juger un RPG en 15 minutes.
Enfin, c'est juste mon impression personnelle sur le sujet.
trotter - posté le 06/03/2014 à 18:52:56. (10531 messages postés)
Merci pour la liste, t'as dû t'emmerder.
Citation:
- Trop de description de l'objet, ralenti le rythme, faible ergonomie dans la recherche d'infos techniques.
- Pas de tutoriel convenable pour expliquer les bases.
- Pas d'objectif dés le début du jeu.
- Eviter les maps trop grandes
-Inconsistence dans les objets avec lesquels on peut interagir (Un vase ? On peut regarder dedans parfois, parfois il n'y a aucun retour). Montrer au joueur qu'il peut interagir avec ces elements, via scenar / event / sequence gameplay.
- Trop d'interaction avec le décor / l'environnement dans le meme lieu, et ce systematiquement : perd le joueur.
- Manque de direction
- Réexpliquer ce qui a été dit / découvert il y a 5 minutes : le joueur est stupide.
- Faceset pour tout le monde : impossible d'identifier les personnages importants. Acceptable pour les Npc mineurs mais avec un développement.
Moi j'en ai plein d'autres !
-Indiquer clairement où se font les quêtes (flèche jaune).
-Indiquer clairement QUI est en train de parler car les joueurs sont parfois embrouillés;
-Indiquer clairement ce que fait chaque attaque car les joueurs perdraient du temps à trouver et c'est très important ;
-Ne pas mettre de limite de temps aux quêtes car ça embête les joueurs ;
-Ne pas donner de noms aux personnages secondaires sinon les joueurs sont perdus ;
-Toujours donner 2 ou 3 solutions aux énigmes (par exemple pas obligé d'utiliser forcément un tournevis dans cette énigme, un couteau marche aussi) ;
-Si un joueur est bloqué, lui rappeler le chemin à prendre via une personne en contact radio ou un compagnon (Navi...) ;
-Récompenser ce que fait le joueur pour qu'il sente qu'il avance dans la bonne direction (achievement, etc) ;
...
Non sérieusement :
1) Je pense que plusieurs personnalités qui existent :
-ceux qui ont besoin de règles, d'objectif, d'explication, qui ont besoin de se sentir rassuré et que tout soit clair avant de se lancer.
-et ceux qui trouvent agréable de découvrir quelque chose par eux même, en explorant.
2) A mon avis, on ne fait pas des jeux à destination du grand public. Ce qui est intéressant dans les jeux RM c'est la vision de l'auteur, ça serait dommage de la formater sinon des jeux comme Alter Ego, Ao Oi ou Yume Nikki sauteraient.
Ya des jeux on pourrait mettre des tonnes de tutoriels, ma grand mère pourrait toujours pas y jouer, ou alors faudrait que les tutoriels durent 20 heures (avec au moins 5 heures pour apprendre à sauter en avançant)... mais jamais elle aura la patience de faire ces 20 heures.
3) Mon opinion est qu'on a des goûts assez spéciaux dans la commu quand même.
En général quand je veux faire jouer des adultes (>18 ans disons) à des jeux rm que j'aime bien, j'ai les retours suivants :
-Bloody Story of a Black Dressed => Musique insupportable, pas beaucoup d'action, répétitif, lent => arrêté après quelques minutes.
-Asylopole => C'est moche.
-Vader => Les ascenseurs sont longs, c'est moche et pas drôle.
-La 7e porte => Enigmes trop dures.
-Zombies! Reloaded => injouable.
-Aëdemphia => Trop lent, trop long, trop moche, trop classique.
-LAR=>Ya rien à faire, on comprend rien, c'est moche.
-Kujira => Statues trop dures (en même temps c'est du granit).
etc, etc.
Selon moi, les gamins sont moins difficiles. Plus ouvert, plus de patience, moins critique.
Si vous préférez lire les manga je conseille de sauter la première série "Muv Luv" qui est moche et sans intérêt et de commencer par Muv-Luv Unlimited. C'est un peu ecchi (mais ya pas de scène XXX non plus hein, c'est comme du Love Hina un peu). Là par contre j'ai été assez loin et c'est cool.
En plus c'est l'histoire d'un mec téléporté dans le monde de Muv Luv donc vous serez pas du tout paumé car on lui explique tout.
trotter - posté le 01/03/2014 à 14:07:06. (10531 messages postés)
C'est plutôt l'inverse non ?
La viande comme quelque chose d'exceptionnel (fêtes...), comme signe de richesse etc. Bon après ça dépend de quelle période on parle mais bon :
Consommation de viande par habitant / PIB par habitant.
Estimation de la consommation de viande par habitant en France depuis 1800.
Source : Bernard Sauvant, INRA
Par contre il me semblait que c'était important pour la croissance des enfants. J'ai l'impression que les asiatiques ont grandi depuis qu'il bouffe de la viande. En outre on était plus petit au moyen âge. Peut être que Blizzard a des trucs à dire là dessus ?
trotter - posté le 28/02/2014 à 20:22:12. (10531 messages postés)
Encore beaucoup de boulot pour le mode multi :
Citation:
Bugs like barricading, farming and hanging sheets not synchronizing between the clients. Coding the thirst system to work over the net. Fixing a few bugs in the map downloading system that transfers the maps to the clients.
Ca fait 4 ans que c'est en alpha... Perso c'était l'interaction avec les NPC que j'attendais le plus. C'est ce qu'il y a de plus intéressant dans les films de zombies. C'était LE truc qui distinguait ce jeu des autres.
Et là ils sortent le mode multi avec des "zombies" alors qu'on a déjà :
-DayZ
-Dynamic Zombie Sandbox
-WarZ
-7 days to die
-Rust
-Nether
-The Zombie Infection : Breaking Point
trotter - posté le 28/02/2014 à 16:40:18. (10531 messages postés)
Moi j'ai commencé à me mettre doucement au végétarisme.
Tous les jours à la cantine du lycée ils nous donnent de la viande. Du coup je mangeais de la viande 10 fois par semaine.
J'ai réussi à passer à 3 ou 4 fois par semaine.
Bon c'est pas grand chose mais à chaque fois on me demande "Des légumes avec quoi ?!" à la cantine et je dois dire "Avec rien" "Vous êtes sûr ?" "Oui oui", c'est un petit effort quand même !!!
C'est peut être un peu à cause de cette vidéo en tout cas.
Si j'arrive à ne plus bouffer de la viande qu'une seule fois par semaine ça serait déjà bien. Je sais pas si j'aurais des carences, je pense pas quand même.
Citation:
Probablement le meilleur document que je connaisse pour s'informer sur le végétarisme et sur les questions qu'on peut se poser à son propos. En plus, le document est l'un des rares francophones que je connaisse et qui donne une explication cohérente et pertinente au sujet de la fameuse vitamine B12.
Ca a l'air intéressant mais putain le pavé...
Tu peux décrire ce que tu as mangé ces derniers jours par exemple ?
trotter - posté le 26/02/2014 à 23:10:33. (10531 messages postés)
Tu dors, tu lis, tu fais la cuisine, tu t'occupes de tes enfants, tu makes, tu regardes des films, tu peins, tu discutes philosophie, tu te lances dans des projets de groupe, tu t'investis pour aider les autres, tu fais ton jardin, tu apprends une nouvelle langue, tu voyages, tu trolles sur internet, tu enseignes, tu prends soin de ton corps, tu écoutes de la musiques, tu fais de la musique, tu fais le ménage, tu bricoles, tu joues à des jeux rm, tu t'occupes d'animaux, tu t'investis en politique, tu danses, tu fais l'amour,...
trotter - posté le 26/02/2014 à 20:05:31. (10531 messages postés)
Citation:
Est-ce que tu as pris 5 minutes pour analyser mon message avant de sortir des âneries pareilles, où tu as juste lu "Falco", et deux trois mots pris au hasard ?
C'est marrant que tu voies pas ce que ça a d'agressif. Essaie de le lire à voix haute, peut être : "Si vous êtes idiots au point de voir le mal là où il n'y en a pas, c'est votre soucis, pas le mien".
Moi j'ai fini et rendu mon dessin sinon. Dommage pour ceux de Kp qui ont été refusés, ils étaient bien délires (et par le passé yen a déjà eu des comme ça), faut croire que les Alex deviennent plus sérieux.
Daheji c'est cool, dommage que t'aies pas fait un award pour un jeu avec une héroine.
trotter - posté le 24/02/2014 à 17:43:16. (10531 messages postés)
Je l'ai vu aussi et j'ai adoré. J'ai retrouvé des sensations et des situations de quand je jouais moi même aux legos.
Le message du film est pas très subtil mais ça marche parfaitement. Un film intelligent.
trotter - posté le 22/02/2014 à 21:24:43. (10531 messages postés)
Non je veux que l'adresse soit générée par un script javascript pour éviter que "trotter.poulpe@gmail.com" ne soit affiché en clair et que les bots m'envoient du spam dessus.
trotter - posté le 22/02/2014 à 13:06:59. (10531 messages postés)
Cette vidéo montre l'importance qu'a pu avoir la course :
Ils choisissent un animal, le séparent du reste. Suivent ses traces.
Puis un gars lui court après et ça devient impressionnant.
-Courir sur 2 jambes est plus efficace que sur 4 au niveau de l'endurance.
-La sueur coule partout sur notre corps, nous permettant d'être bien refroidi.
-On peut utiliser nos mains pour boire pendant qu'on court pour remplacer l'eau qu'on perd.
-La chasse a duré 8 heures et à la fin... Ben vous avez qu'à regarder.
trotter - posté le 16/02/2014 à 13:16:35. (10531 messages postés)
Citation:
Ils ont 20 ans, militent dans des partis d'extrême-droite aux cris de "Bleu blanc rouge, la France aux Français !" et se considèrent "en état de guerre" contre un monde qui met à mal la famille, regardée comme le fondement même de la société chrétienne. Défilés aux flambeaux, manifestations contre l’avortement ou la gay pride ("Les homosexuels, c'est une malformation de la nature"), mais aussi prières et retraites rythment leur jeunesse. C’est dans ce cadre qu’ils font leur apprentissage spirituel, politique et… amoureux.
trotter - posté le 15/02/2014 à 17:15:45. (10531 messages postés)
Citation:
Oui c'est vrai. Le raisonnement se tient, mais c'est encore un raisonnement basé sur l'offre et la demande.
Je pense que ce raisonnement est créateur d'injustice. C'est vrai, la compétence du génie technicien est rare. Mais au fond, il faut bien que les ouvriers fabriquent le produit. On a besoin de toute une équipe pour réaliser un produit fini. Même si des gens sont remplaçables, le boulot qu'ils effectuent reste crucial. C'est une autre perspective, tu vois ce que je veux dire?
Oui. Mais "payer quelqu'un parce qu'il a des compétences rares", ce n'est pas une perspective philosophique qu'on aurait décidé d'adopter.
C'est juste que si on ne la paye pas assez, cette personne irait voir ailleurs.
Citation:
Sans parler du fait qu'on sait très bien que l'école reproduit les inégalités sociales, que ceux qui y réussissent et obtiennent de gros diplômes sont ceux qui sont bien nés (cf. Bourdieu, Dubet et beaucoup d'autres). Le "mérite" de celui qui a réussi est-il vraiment du mérite? C'est un vaste débat et en tous cas, du côté même des chercheurs en éducation, l'avis est plutôt défavorable.
-Dans des classes mixtes, les élèves ont des ambitions professionnelles plus hautes.
-Mais ils s'y sentent moins bien.
-Et ça n'a pas beaucoup d'influence sur leur niveau académique.
Donc l'école peut pas faire de miracle non plus malheureusement.
Pour la petite histoire ya pas longtemps j'ai un jeune collègue (~20 ans) venant de quartiers chauds qui m'a dit trouver "normal" de mettre le feu à des poubelles pour s'amuser quand on est gamins et s'étonnait que je ne l'ai jamais fait. Les différences culturelles (si on peut dire ça) sont assez énormes.
trotter - posté le 15/02/2014 à 13:42:48. (10531 messages postés)
² a dit:
Non je n'ai pas raison, j'ai un point de vue différend vu les années passées au travail, alors je vois d'autres solutions, c'est tout. Mais rien ne garanti qu'elles soient meilleures ou pires. Essaye d'y repenser dans vingt ans, à peu près...
J'aurais tendance à penser que tu pourrais présenter ton point de vue sans être insultant et paternaliste, mais je suppose que je me trompe et que je comprendrais aussi ça dans 20 ans : )
trotter - posté le 15/02/2014 à 13:15:35. (10531 messages postés)
De rien, et bravo pour la pertinence de tes arguments même si c'est dommage que ça revienne finalement toujours au même :
"Je suis le plus vieux du forum donc j'ai raison".
trotter - posté le 15/02/2014 à 12:44:04. (10531 messages postés)
Citation:
Faire avancer l'humanité, créer tout un nouveau pan industriel, ce n'est pas un service ?
Tu es encore à côté, je parle des gens qui vendent leur services et leurs produits. Tu essaies de m'expliquer que certaines personnes font ça sans demander salaire ? Oui, mais c'est pas vraiment le débat.
Citation:
Mais son entreprise sera moins compétitive que celle du patron qui garde un salaire décent (pas plus que 6 fois le salaire le plus bas de son entreprise) et réinjecte le reste dans sa boite.
Bien sûr que si on injecte pas suffisamment d'argent dans une entreprise elle peut ne pas réussir à résister à la concurrence ou ne plus pouvoir fonctionner.
Mais une règle aussi arbitraire :
"Si le salaire du patron est plus élevé que (6 * le salaire de l'ouvrier), alors l'entreprise n'est pas compétitive"
appliquée à toutes les entreprises ? C'est absurde.
Pourquoi certaines ne pourraient-elles pas rester compétitives avec un écart de 20 ou de 100 ? Ca dépend des entreprises.
Par exemple, une usine, une start-up internet, des services à la personne, j'en sais rien, il y a trop de cas.
C'est aux patrons de décider, pas à l'état !
Citation:
Gros salaire et compétitivité sont antagonistes. Mais les patrons, surtout ceux nommés par un conseil d'administration, s'en fichent. Prends l'oseille et tire-toi reste la règle majoritaire.
Encore une fois, à mon avis les dirigeants à ce niveau là devraient faire ce qu'ils veulent. S'ils veulent arrêter d'être patron, fermer leur boite, on peut pas les en empêcher.
Évidemment, c'est terrible et ça laisse des milliers d'ouvriers sur le carreau, mais tant qu'ils respectent les contrats passés avec les ouvriers...
Tu peux pas faire une loi pour empêcher les patrons de fermer.
(La loi Florange c'est pour obliger les patrons à revendre leur usine s'ils veulent la fermer.)
trotter - posté le 15/02/2014 à 12:26:57. (10531 messages postés)
Citation:
C'est un point de vue, que j'ai eu pendant un moment. Mais un pote assez convaincant (plus que je ne risque de l'être) m'a expliqué qu'on peut voir les choses autrement. Le succès d'une entreprise n'est pas que le fruit de son patron. Il est aussi (et surtout?) le fruit du travail de ses employés. Ce sont les employés d'une entreprise qui la font vivre.
Certains employés sont plus essentiels que d'autres :
-Le mec qui a eu l'idée, qui a pris les risques pour lancer l'entreprise, on ne peut pas le remplacer.
-Le chef technicien qui est capable de réaliser l'idée et de tout organiser, difficilement remplaçable.
-Le juriste, etc...
-Et à la fin, les petites mains qui travaillent pour lui, elles, sont interchangeables.
Si le chef technicien décidait de partir, ça serait une catastrophe -> il est bien payé pour l'inciter à rester.
Si les petites mains décidaient de partir, on en trouverait d'autre -> pas besoin de bien les payer.
Pour moi c'est une erreur de logique. Bien sûr qu'il faut des ouvriers. Sans "les ouvriers" la boite ne fonctionnerait pas.
Mais on a pas forcément besoin de CES ouvriers (Pierre, Paul et Jacques).
"Les ouvriers" (en général) sont indispensables pour que l'idée fonctionne, mais Pierre, Paul et Jacques ne sont pas indispensables car très facilement remplaçables.
Citation:
Oui c'est vrai. Je disais travailler moins pour gagner moins parce que j'essayais d'être "raisonnable". J'ai vu passer au CDI où je bosse un bouquin d'un économiste qui raconte que tout au long du XIXème siècle on a énormément réduit la durée du travail hebdomadaire grâce à l'industrialisation des moyens de travail, l'arrivée de nouveaux équipements etc, et que ça a aussi permis d'endiguer le chômage. Et le mec disait en gros qu'aujourd'hui il faudrait suivre un processus similaire. Mais je n'ai pas eu le temps de vraiment lire le bouquin.
Je crois que je t'avais donné un lien vers un bouquin (ebook) qui défendait une semaine de travail < à 20 heures mais je n'arrive pas à le retrouver.
Citation:
Ca dépend. Globalement plus le niveau d'études est élevé, plus les qualifications du coup sont rares donc ça rejoint un peu ton critère d'offre et de demande. Il n'y a probablement pas beaucoup de docteurs en basque.
Ceci dit, est-ce vraiment un bon critère? On peut peut-être se dire que le mec qui a passé x années à étudier sans revenu a besoin de rattraper un peu la donne par rapport à des gens qui ont eu un salaire dix ans plus tôt.
Pour moi c'est un lien indirect.
En se formant pendant 8 ans, il a acquis des talents rares. => Quelqu'un est prêt à payer pour ces talents.
Toi tu dis "Ce qui peut excuser [le salaire des] médecins c'est le fait qu'ils sont souvent à bac+8 minimum (d'un cursus difficile)".
Se former pendant 8 ans, c'était difficile. => Ils doivent donc être bien payé.