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Reprise du message précédent:

FoxBall - posté le 06/01/2024 à 16:00:11 (1892 messages postés) - modero

❤ 0

The unholy cat

J'ai fait Kingdom Hearts 1 sur PS2.

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J'y avais joué quand j'avais genre 10 ans sans jamais le finir. J'étais bloqué au monde de tarzan au début du jeu à l'époque et j'avais juste vu mon frère le faire. Aujourd'hui c'est un trou de moins dans ma culture.




Points positifs
- Le concept de faire des méchants disney des boss de rpg en utilisant leur gimiques pour faire des attaques spéciales.
- L'interface et le look du jeu est très racé et reconnaissable alors que ce n'est ni final fantasy, ni disney, le mélange est tellement réussi que y a aucun problème à voir Dingo se taper avec Cloud alors que ça aurait DU être LE gros problème majeur.
- Les combats ont beau être très brouillons, et donner une crise d'épilepsie, le côté automatique de tout ce qui se passe et le fait que les erreurs soient peu punitives fait que tu rages jamais vraiment contre le jeu quand tu prends un coup que tu pouvais pas éviter. Prendre des degats dans Kingdom Hearts, c'est plus un truc qui "rythme le combat".
- Les musiques sont ouf, Yoko Shimomura est vraiment bourrée de talent, ses musiques rythment le jeu à elle seule. Même si y a souvent qu'un thème normal et un battle theme pour chaque monde, je suis jamais saoulé.
- Le fait d'enchaîner des mondes avec des ambiances très différentes, niveau rythme, c'est du génie. Clairement, on ne s'ennuie jamais.




Points négatifs
- Autant le début suggère de façon très efficace son gameplay sans l'expliquer, genre quand tu contres les ballons de wakka par accident et que ça te donne de l'exp, on est sur du "youpi, A B C mon premier rpg". Autant la fin, c'est de la soupe et le jeu bourre un game design nul à chier. Genre te balancer trois quatre fois vanilla un boss que tu viens de battre en ennemi normal.
- Sur l'avant dernière map, le jeu spam et spam encore et encore les sans coeurs, c'est une bouillie à l'écran, les ennemis foncent comme des fusées et la caméra devient folle au moindre déplacement tellement il y a d'ennemis, tu tapes dans le vide en espérant toucher quelque chose pendant que donald et dingo te heal et te buff automatiquement, tu tombes instantanément dans la transe du gamer, où tu fais les choses machinalement sans même plus faire attention à ce qu'il y a à l'écran en attendant que ça se finisse. Les combats dans KH, c'est débilisant.
- Le scénario est vraiment, mais vraiment nul à chier, déjà trop de blabla sur la lumière et les ténèbres qui est le truc que je supporte pas dans KH. C'est vide, et ça fait exprès d'être hyper nébuleux pour essayer de coolifier des méchants naze sommaires genre Ansem ou Maléfique, qui veulent faire le mal parce que les ténèbres c'est trop cool.
- Les phases de shoot servent à rien, la moitié tu maintiens X appuyé sans bouger et tu les termines tel quel, y a que les deux dernières qui posent un challenge, et encore, parce que j'ai pas modifié mon vaisseau pour le rendre plus performant de tout le jeu car le truc de la construction du vaisseau ça avait l'air d'être une horreur.
- Le fait qu'il y ait juste une boutique à la ville de traverse et que tu doives te retaper toute la distance en vaisseau quand t'as plus de potion au début du jeu, c'est très chiant.
- Le moteur physique est pourrave, y a BEAUCOUP TROP de fois où j'ai raté des sauts obvious, genre les tables où faut allumer des lampes dans le pays des merveilles, ou ce putain de passage avec les hippo dans la jungle de tarzan. Sans parler de la TRES mauvaise caméra.
- Au fond, la soluce demande de faire très peu de trucs dans chaque monde, mais les maps sont tellement pas claires et t'es tellement interrompu toutes les deux secondes pour un combat que tu te perds et tu erres sans but alors que l'objectif est sous ton nez et avec le recul c'est juste affolant. La ville d'halloween, faut aller voir le doc, parler à sally puis au maire, et re au doc, suivre am stram gram chez oogie boogie et les taper, taper oogie boogie, et basta. Pourtant j'y suis resté deux heures. Et deux heures pour DE VRAI.
- Dans sa vitesse de base, sans vol plané et roulade, Sora est très lent comparé à la distance qu'il doit traverser.
- Les aventures dans les mondes Disney paraissent toute petite et pas du tout aussi magique et féerique que les vrais dessins animé, Agrabah en particulier, la salle du trésor de la caverne aux merveilles est minuscule, Agrabah elle-même c'est une grande map divisée en 5 "pour faire genre" et tu sens bien qu'ils auraient pu juste te la laisser entière mais qu'ils voulaient pas qu'il y ait que deux maps dans leur monde. D'ailleurs c'est tellement pour faire genre que le boss qu'on affronte à Agrabah s'affronte sur toute la map, lui.
- Oogie Boogie géant, la forteresse oubliée et toutes ces conneries où le jeu spam des ennemis volants qui te font tomber de très grandes hauteurs et que tu mets 5 minutes à retourner là où t'étais. Y a de quoi enlever des points sur la note finale d'un jeu.




Je mettrais une note moyenne malgré les très nombreux défauts que j'ai relevé, car au final, le jeu se laisse jouer et beaucoup de défauts tiennent plus de manques à gagner ou alors de passages bien spécifiques pestiférés (oogie boogie, la forteresse oubliée, les dernières maps, etc) que de vrais trucs dans l'adn du gameplay qui gâcheraient le plaisir de jeu. 90% de ton temps, tu le passes à faire des combats, et les combats sont ok. (La plupart du temps)

Là je suis en train de faire Chain of memories en anglais sur PS2, qui lui par contre a un gameplay génial ^^

Un jeu avec une chatte.


Suite du sujet:

Anton_ - posté le 13/01/2024 à 20:17:27 (1523 messages postés)

❤ 3

Void Stranger

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Jeu case par case tour par tour, un Sokoban élaboré où la gimmick principale est le baton magique qui chourre un bloc de terrain ou qui le repose devant soi. La notion de direction du personnage et de l'utilisation du baton est donc très importante à maîtriser pour pouvoir avancer normalement dans le jeu.

La baton en question ?

Spoiler (cliquez pour afficher)



Ya pas mal de passages avec ces graphismes élaborés, ça permet de calquer plus facilement une image mentale sur des charsets de 16x16.

On incarne Gray, une femme mystérieuse qui s'en va traverser un enfer de puzzles pour des raisons qui sont dévoilées petit à petit pendant des moments de repos.

En fait pour avoir l'histoire entière, il faut persévérer, c'est la récompense du jeu quoi :p
Il y a une structure similaire à LA-MULANA, du lore à récupérer, des screenshots à prendre, et à mettre en place par petits bouts jusqu'à soit trouver des choses ... par fois par hasard, qui sait ?

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


AnthonyP - posté le 13/01/2024 à 21:25:21 (850 messages postés) -

❤ 0

Sylvanor a dit:


:cig Samorost 1: génial
:cig Samorost 2: génial




Ha oui Samorost :) Jeu du coeur pour moi, c'est la période des jeux Flash.

C'est du photomontage avec des souches d'arbres et des mottes d'herbes qu'ils ont prit pour faire et assembler les décors du jeu c'est tellement drôle.

Les jeux récents de Amanita Design s'éloignent un peu de ce qui était sympa dans Samorost. Ils se diversifient et tentent d'explorer plusieurs styles.

Autre pépite marrante un peu comme Samorost de 2 frères d'Ankama "Les Crounchy Brothers". C'est pas fait sur Flash par contre c'est fait sur Construct. Ca s’appelle "Escape3" par très originale comme titre mais c'est super sympa :
https://matotitou.itch.io/escape3



Quelques captures écran de Escape3 :
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Les créations de Sylvain Trabut, un des CrounchyBrother :) : https://sylvain-trabut.fr/

C'est vraiment chouette ce qu'il fait :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Créacoda - posté le 25/01/2024 à 00:34:50 (1318 messages postés) -

❤ 2

Alors, suite à la recommendation d'Anton, je suis allé voir 'Void Stranger' parce que c'est assez dans mes cordes au niveau du visuel... et j'aime bien ça! Je suis au niveau 200+ je crois et ça commence à devenir corsé. J'apprécie qu'on peut résoudre les énigmes de plus d'une seule manière, je crois que c'est un jeu que Rots aimerait beaucoup.

J'apprécie que l'intrigue soit partagée au compte-goutte, c'est bref et ça évite d'être saoulé. C'est quand même intéressant, on a hâte de voir ce qui va se passer.

Je trouve le concepteur très rusé. Palette limitée, animation limitée au strict minimum, basse résolution, il a fait tous les bons choix pour s'assurer d'avoir un projet qui ne nécessite pas trop de ressources. C'est un peu les différents trucs utilisés dans les films à bas budgets pour garder les coûts au minimum.

Ça permet de réaliser qu'on n'a pas besoin de truc à tout casser visuellement dans l'indé.

Ça se joue par petites doses puisque ça demande beaucoup de réflexion.
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Pour expliquer l'image:
-à gauche de l'héroïne, une statue qu'on peut pousser.
-directement au sud, un plancher en vitre. Dès qu'on marche dessus, il se détruit (lorsqu'on passe à une autre tuile).
-en bas et en haut, les mains sont des monstres. Les toucher c'est mourir.
-les tuiles avec un cercle dessus: tu peux passer une fois dessus mais pas deux
-les tuiles avec un pentagramme dessus

Encore une fois, l'indé l'emporte!


Anton_ - posté le 25/01/2024 à 02:10:19 (1523 messages postés)

❤ 0

Les pentagrammes ça ajoute un clone du joueur qui te suivent à la queue-leu-leu. :F
Et les statues qui entourent l'escalier meurent seulement s'il ne reste que le joueur en vie, donc si on tue les 2 mains mais qu'on a un clone derrière soi, c'est perdu et il faut restart le screen.
Donc du coup il faut savoir comment naviguer tout ce bazar pour écraser les deux mains avec la statue noire sans toucher de pentagramme, j'avoue ce screen m'a pris bien du temps.

J'espère que t'as pris des notes sur le lore, ça pourrait être important. Au pire si t'es coincé de ouf tu peux me MP pour avoir un petit coup de pouce. :sourit

Le nombre de règles possibles et de variantes qui rend les niveaux vraiment diversifiés, ça j'aime beaucoup.
Chaque statue a un rôle bien fourni à lui, et bien évidemment, la progression dans le level design est faite pour introduire une nouvelle gimmick en isolation, puis en mixant les autres éléments du jeu.
Chaque monstre a un visuel clair, genre le serpent marche horizontalement, la larve verticalement, le taureau charge sur vision du personnage, etc.

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


Créacoda - posté le 25/01/2024 à 14:27:55 (1318 messages postés) -

❤ 0

Je l'ai fini hier! J'ai tout fait tout seul excepté le B217, je suis allé voir en ligne parce que je n'y arrivais pas.

J'ai pas eu la bonne fin et j'ai pas vraiment envie de tout refaire les 224 niveaux pour comprendre ce que j'ai manqué. Il y a des trucs vraiment cryptiques.

Citation:

J'espère que t'as pris des notes sur le lore


Je crois savoir de quoi tu parles, mais je n'ai jamais trouvé à quoi ce que la tête dit fait référence. Je vais aller me spoiler après ce message.

Je pense que Rots aimerait bien ce jeu. Peut-être un peu facile/court, mais en même temps, je n'ai pas tout trouvé.

Après réflexion, je préfère pas me spoiler. J'ai lu qu'on pouvait faire le jeu avec différents personnages alors je crois que j'ai encore pas mal de contenu à terminer.

Anton, pourrais-tu me donner un indice sur ce que je dois faire sans me donner la solution? J'ai eu la fin suivante:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Je suis de retour au début. Que dois-je faire?


Anton_ - posté le 25/01/2024 à 15:00:13 (1523 messages postés)

❤ 0

Fais comme tu le sens, mais je te conseille de me poser tes questions en MP sur ce que tu penses etre la suite des operations au lieu de risquer un trop gros spoil...
J'ai déja une ptite idée rien qu'en voyant l'etat de ton HUD en B217.

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


Kenetec - posté le 26/01/2024 à 13:10:55 (13004 messages postés)

❤ 2

~°~

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Je viens de finir Prince of Persia The Lost Crown.
C'est le retour d'une saga bien connue après des années d’absences, cette fois ci avec une formule Metroidvania 2,5D (décors et personnages en 3D mais gameplay 2D).

Ça fait partie de ces jeux qui n'invente rien, qui applique une formule qu'on connait déjà par cœur, mais qui le fait tellement bien qu'au final on passe un super moment.

C'est un vrai bonheur à jouer et à parcourir. Le prince est hyper agile, et on débloque vite des tas de mouvements additionnels qui rendent les déplacements fluides et très agréable.

Le level design est super solide, avec des grand moments de plates formes, et le jeu est d'une très belle générosité niveau contenu pour le genre du Metroidvania.

Son système de combat est simple et bien foutu, avec suffisamment de variantes pour que ça reste fun.
Les boss sont assez classiques mais très bons aussi. J'ai fait le jeu en difficile, et c'était pile le genre de challenge que je cherchais.

On pourrait lui reprocher son scénario un peu anecdotique (mais bon est-ce vraiment le plus important pour ce genre de jeu ?) et les musiques dont je n'ai rien retenu.

Pour le reste si vous aimez les Metroidvania, aucune hésitation à avoir, foncez, c'est un des meilleurs représentants du genre désormais. :sourire2

(Ah oui et j'oubliais les menus, et ces incroyables dessins d'objets dessinés par Immudelki d'Oniromancie :F)

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Créacoda - posté le 27/01/2024 à 14:47:22 (1318 messages postés) -

❤ 0

GOTY!

Perso, je suis un peu réticent, je n'ai jamais joué à un bon jeu Ubisoft, mais si c'est Metroidvania je tenterai peut-être ma chance!




Je continue 'Void Stranger'. Vraiment, c'est un coup de coeur ce jeu, vous allez y jouer bordel de merde?! ( XD).

Je pense que ça va laisse sa marque un peu comme Underdale. Je l'étudie sous toutes ses coutures pour comprendre pourquoi c'est aussi bien. Quelque chose qui paraît simple, mais qui a énormément de profondeur. Ça risque de m'influnecer pour la conception de mon propre jeu.

Alors, essayez-le et parlons s'en ensemble!


Sylvanor - posté le 27/01/2024 à 17:14:56 (24594 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ok j'ai fini Resident Evil Village qui est en fait Resident Evil 8 qui n'assume pas d'être le huitième.

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Bon c'était super.
Dans la même veine que le 7, on retrouve la nouvelle vue subjective et le jeu fonctionne très bien dans cette perspective.

On retrouve un très grand soin dans la mise en scène et le level design, avec des méchants marquants, des affrontements de boss très cools, une belle variété de niveaux en niveaux. Le jeu n'est pas très long et justement, on s'ennuie jamais, ça se renouvelle, ça essaie des trucs, c'est cohérent, jamais redondant, voilà c'est ça qu'on veut.

C'est la suite directe du 7, donc c'est cool d'avoir fait le 7 avant.
L'histoire bon honnêtement y a rien de fou on est pas là pour ça mais y a quelques trucs sympa.
Sur la fin y a quand même des choses qui m'ont gêné genre quand le héros apprend que

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à aucun moment il demande bah alors la vraie elle est passée où eh les gars je veux la voir!! Non on dirait qu'il s'en fout y a que sa fille qui l'intéresse, ça n'a aucun sens.
Ou le fait que Chris explique pas au héros pourquoi il bute sa femme (c'est pas un spoiler c'est le début du jeu) ouais bon bof, ça aussi on a du mal à y croire surtout qu'ils sont présentés comme potes tous les deux.
Et puis la toute fin, avec

Spoiler (cliquez pour afficher)



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L'environnement est pas mal, c'est à la fois nouveau cette aventure en Europe de l'est neigeuse, et en même temps ça rappelle un peu l'ambiance rurale du 4, un juste équilibre entre nouveauté et familiarité.

A part ça j'ai aimé que le jeu ne devienne pas ultra bourrin à la fin comme ça avait été le cas du 7 c'était un point un peu faible.
J'ai aimé le deuxième "donjon" qui essaie quelque chose de neuf avec la maison de la nana avec ses poupées, où on se retrouve sans arme avec un passage proche de l'escape game et un affrontement de boss où faut trouver la poupée dans le décor à toute vitesse, voilà ça c'est bon c'est ça qu'on veut, dommage qu'il n'y ait pas d'autre moment de bravoure comme ça mais c'était déjà très bien.
Et puis le bébé! Cet énorme bébé totalement lynchéen qui nous court après en hurlant "mamaaaa" meilleur moment du jeu j'étais mort de rire et en même temps c'était parfait, parfaitement horrible, oui voilà on aurait dit du David Lynch c'était formidable, un seul mot formidable.

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Le premier "donjon", le château, est super aussi, tout à fait dans la lignée des précédents RE, bon c'est classique mais moi j'adore, fouiller les pièces, trouver les passages secrets, découvrir cet ensemble d'environnements cohérents. Avec le petit jeu de cache cache avec la baronne comme dans le début du 7.

La suite un peu moins bien, mais ça reste cool. De beaux moments de bravoure aussi avec le méchant diforme horrible qui se bat dans l'eau par exemple, et tout le passage avec les moulins, y a de l'idée c'est bon ça. Et ils ont tous leur petite personnalité, c'est pas un chef d'oeuvre mais c'est bien écrit, c'est des bons méchants quoi.

Le jeu est absolument magnifique sur les intérieurs, un peu moins dans les extérieurs à cause de la neige, qui comme souvent est difficile à rendre et constitue l'élément le plus critique techniquement dans le jeu.

C'est un peu dur, comme d'habitude on est tendu sur les munitions, là ça dure tout le jeu contrairement au 7, c'est plutôt bien par contre à la manette ça doit être un enfer, moi au bout d'un moment j'ai pris la souris et c'était pas le même jeu tellement ça m'a soulagé de jouer à la souris, mille fois plus facile.

Bref voilà, Resident Evil une saga franchement au top depuis quelques années, un super jeu.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 27/01/2024 à 17:21:46 (52240 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Ok j'ai fini Resident Evil Village qui est en fait Resident Evil 8 qui n'assume pas d'être le huitième.

Les lettres forment un "VIII" :

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Ils avaient fait la même chose pour le septième :

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Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Anton_ - posté le 27/01/2024 à 21:08:03 (1523 messages postés)

❤ 0

Je me suis mis à "Bombe", un jeu du démineur qui se joue semi-automatiquement.
La prémise est simple, c'est démineur, il y a trente milles niveaux disponibles, et les cases peuvent afficher des informations vagues :
"2+" : 2 mines ou plus
"5-" : 5 mines ou moins
"1/2" : 1 ou 2 mines
"1+2*" : 1, 3, 5, 7, ...
"!3" : pas 3 mines, donc 0, 1 2, 4, 5 ...
"?" : aucune info

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Le but du jeu c'est de former des règles pour résoudre des solutions allant du plus simple "5 mines dans 5 cases = toutes des bombes", au plus compliqué (croisement de 4 aires)
Petit à petit on débloque des trucs du style "utiliser des variables" pour généraliser plein de règles d'un coup.

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


moretto - posté le 01/02/2024 à 10:33:04 (931 messages postés)

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Okay, je suis prêt.


AnthonyP - posté le 01/02/2024 à 23:26:39 (850 messages postés) -

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Sylvanor a dit:

Ok j'ai fini Resident Evil Village qui est en fait Resident Evil 8 qui n'assume pas d'être le huitième.

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Bon c'était super.
Dans la même veine que le 7, on retrouve la nouvelle vue subjective et le jeu fonctionne très bien dans cette perspective.



Ha ha oui le passage du bébé est trop sympa :)

Seul regret pour le bébé c'est qu'une fois qu'on à vu son espèce de visage très très réussi malheureusement on observe aussi un peu les défauts de son modèle 3d et à quoi il ressemble vraiment en entier lorsqu'il passe dans une chambre et qu'on est planqué en dessous d'un lit pour pas qu'il nous voit. Quelques soucis aussi avec certaines animations qui par moment ne sont pas assez réalistes on dirait qu'il flotte un peu sur place. Il aurait fallu un peu plus de travail pour lui donner une sorte de stabilité on sent qu'ils ont fait des animations fonctionnelles qui marchent mais si on est un peu trop exigeant on peut voir les soucis de poses.

Le moindre pet bizarre dans une animation de mouvement dans un jeu avec un rendu hyper réaliste brise un peu l'immersion. Après je chipote bien sur mais comme ils sont capables de faire des jeux tellement réalistes avec de superbes animations je trouve ça toujours dommage de voir qu'ils ont du un peu bâcler certains mouvements.

Ça fait penser à un gros bout de plastique vivant qui flotte je trouve. Il manque une consistance.

Après les jeux deviennent tellement réalistes que la moindre animation pas réaliste peut un peu casser l'immersion.

Quand je vois le niveau de finition du rendu et animations d'un Ratchet & Clank sur PS5 par exemple je me dit qu'ils auraient pu faire quelque chose d'encore plus pointu pour le réalisme du bébé "Qu'on flippe vraiment tellement c'est réaliste et bien fait". Hors c'est bien fait mais on voit quand même quelques petits défauts dommages.

Les jeux d'horreur se prêtent tellement bien à du réalisme hors là on sent qu'ils ont du chercher un compromis entre réalisme et faire des grandes zones explorables qui du coup demandent sans doute de faire des choix : moins d'animations, ou retirer des images clefs pour économiser un peu de mémoire.

Oui le passage avec les poupées est vraiment très très chouette aussi. C'est un des passages avec le bébé qui ma fait vraiment me dire "C'est cool ça sort vraiment des Resident Evil de l'époque".

Le SilentHill Pt de Hideo Kojima à l'époque faisait vraiment flipper "forcément c'était une petite demo très courte du coup ça ne représente pas la quantité de travail qu'il y à du y avoir pour ResidentEvil8" mais j'ai l'impression que cette vielle Demo de l'époque faisait limite plus peur que les ResidentEvil actuels. Sans doute que la Demo étant moins spectaculaire qu'un resident Evil c'était beaucoup plus une peur psychologique encouragée par la mise en scène " les yeux qui bougent à travers les tableaux / le truc bizarre dans levier / La porte qui s'ouvre toute seule à un moment etc.. ".

Le fait que les nouveaux resident Evil + les remakes soient plus dans du spectaculaire m'éloigne du plaisir du jeu d'horreur. Pour moi jeu d'horreur rime plus avec peur psychologique que mise en scène avec des trucs violents qui sautent à l'écran de partout et qui du coup cherchent à nous exciter et nous stimuler pour qu'on se mette à se bagarrer.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Kyalie - posté le 02/02/2024 à 10:25:26 (3138 messages postés)

❤ 0

AnthonyP a dit:


Le moindre pet bizarre dans une animation de mouvement dans un jeu avec un rendu hyper réaliste brise un peu l'immersion. Après je chipote bien sur mais comme ils sont capables de faire des jeux tellement réalistes avec de superbes animations je trouve ça toujours dommage de voir qu'ils ont du un peu bâcler certains mouvements.



D'ailleurs je comprends toujours pas comment les coudes et épaules sont encore si "mous" de nos jours, on est capables de faire des simulations de vêtements de ouf, mais pas foutus de faire qu'un os ressemble à un os. Et j'ai déjà vu pas mal de rigs où il y a 2 bones pour l'avant-bras dont l'un justement s'étend au niveau du coude, donc je comprends pas ce qui bloque encore.


Kenetec - posté le 02/02/2024 à 12:35:06 (13004 messages postés)

❤ 1

~°~



J'ai fait Viewfinder, dont Nonor avait chanté les louanges ici.

Franchement, puzzle game fantastique. <3
Hormis l'espèce de scénario, très anecdotique (est ce qu'il y a vraiment besoin de s'embêter à créer de la narration pour ce genre ?), le jeu est un régal.

Il est assez court, mais tout le long j'ai été sens cesse ébahi et j'arrêtais pas de me dire : "c'est complètement fou".
Vraiment bluffant. Techniquement, les possibilités, les perspectives, l'ambiance graphique.
Quel jeu malin et inventif.
Qui se renouvelle sans cesse.

C'est pas très dur, mais du coup tout est fluide et jamais bloquant, ni frustrant.
Le jeu a aussi l'intelligence de ne pas user son concept jusqu'à l'overdose, même si j'aurais pas dit non à quelques niveaux de plus.

Excellente pioche.






Ils ont sorti un mode rogue like pour Last of Us 2.
Et c'est vraiment réussi. :p

Le gameplay de TLOU n'est pas forcément ce qu'on retient le plus de la série, mais il faut reconnaître qu'on est dans le genre simple mais efficace.
Ce mode m'a permis de découvrir toute une panoplie d'armes et des possibilités que je n'utilisais pas dans le jeu de base.

Les parties durent entre 30 et 50 minutes, avec des objectifs variés, des événements aléatoires, plein de petites variantes.
C'est un jeu ou on peut très vite se faire déborder par le nombre et commencer à paniquer, donc les affrontements sont sacrément intenses et chaque victoire est une libération.

Particulièrement les boss de fin de session, qui sont bien bien tendus. :p






Konami vient de sortir un nouveau Silent Hill, comme ça, tranquille, sans prévenir personne, du jour au lendemain. :F

Qui plus est totalement gratuit !

Et gratuit ne veut pas dire "au rabais", ou "rempli de micro transaction" en l’occurrence.
Non, Silent Hill Short Message c'est un véritable mini-jeu d'environ 2 heures, avec un début, un milieu, une fin.

Expérience très walking-sim/narrative, avec quelques puzzles et séquences de poursuite avec un monstre.

J'ai trouvé le jeu ultra qualitatif et vraiment prenant.
Il faut bien se dire que Silent Hill c'est une saga très protéiforme, dont chaque auteur a par le passé fait un peu ce qu'il voulait. Donc il faut partir du principe que ce jeu sera différent des précédents et que non, y'a pas que le 2 et le 3 dans la vie.

Graphiquement c'est très très solide et avec des beaux décors et effets de lumières, fumées etc.

Le jeu revisite l'esprit Silent Hill avec des thèmes modernes propres aux adolescents : réseaux sociaux et quête de reconnaissance, harcèlement, scarification, mal-être, estime de soit en berne, suicide etc.
Ça parle du COVID, de la crise de 2008, etc.

L'histoire tourne autour de 3 copines et de leur relation d'amitié.
J'avais peur que ça soit trop "teen-gnangnan" mais en réalité le scénario est bien fichu et prenant
Il y a des passages vraiment poignant, sur la maternité, le cycle de l'abus etc.

Ça parlera pas à tous le monde, mais pour qui est réceptif, c'est cool à suivre.

Le seul gros problème gameplay du jeu c'est sa dernière séquence de poursuite qui est bien bordélique et pénible. Je sais pas comment ça a pu passer les playtests ça. :F

Franchement ils auraient pu vendre ce jeu 10€ ça aurait pas été choquant.

Leur objectif c'est possiblement de rajeunir le public de Silent Hill en ramenant des joueurs plus jeune avec des thématiques qui leur parle et un jeu gratuit pour s'ouvrir au plus grand nombre. C'est malin.

En tout cas c'est encourageant pour les futurs projets Silent Hill (3 jeux en préparation).
Ça montre que Konami sait encore faire des trucs, et respecte un tant soit peu ses licences du passé.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sylvanor - posté le 06/02/2024 à 00:02:12 (24594 messages postés) - webmaster -

❤ 1

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah oui le Silent Hill gratuit je vais le faire aussi.
Là je suis dans Horizon Forbidden West.

Robocop Rogue City

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Trotter en avait parlé en fin d'année.

C'était globalement assez cool.
Le jeu immédiatement dégage un certain charme: qui a eu l'idée de faire une adaptation en JV d'un vieux film de 1989!? Il faut être fou et j'aime vraiment ça.

Et on parle d'une adaptation hyper respectueuse, tout y est, on reconnaît les lieux, les acteurs, certains plans sont identiques au film, l'esprit général des dialogues est là, c'est vraiment une lettre d'amour à Robocop. Visuellement on a ces mêmes ambiances grisâtres de hangars, de banlieues bétonnées nazes.

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Bon côté gameplay c'est sympa, il y a une idée forte qui guide le jeu: les ennemis sont "réalistes" du point de vue de l'endurance: une balle quand vous faites un head shot, quelques balles quand vous tirez dans le corps, et ils sont morts. En contrepartie ils sont très nombreux.
Ca marche assez bien, ça donne des bastons nerveuses, avec un parti pris original, qui donne de l'identité au jeu.

Le système de progression avec niveaux + circuits imprimés à "remplir" avec des puces est pas mal.

Le jeu aborde les mêmes questions que le film, avec les problèmes d'identité de Robocop, mi homme mi machine, le remplacement des hommes par les machines (ça c'est plus le 2), et adopte la même vision générale du monde, à savoir une vision assez nihiliste, désabusée des politiciens, du capitalisme débridé qui va jusqu'à racheter la police. En revanche, les flics sont vus assez positivement et on peut parler de jeu (et de film) plutôt pro flics.
J'ai revu le film pour l'occasion (et j'ai bien aimé, je l'avais vu gosse et d'ailleurs la scène de mort et de résurrection du héros m'avait un peu traumatisé, ça a été un exorcisme de revoir ça). J'ai aussi vu le 2 que je ne connaissais pas (c'était pas mal en fait, même si pas dingue).

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Le personnage du grand patron reste fidèle au premier film, il est plutôt positif, on se demande parfois si c'est un vieux fou ou s'il calcule son coup comme un horrible homme d'affaire comme les autres, contrairement au deuxième film, dans Robocop 2 c'est un personnage complètement mauvais sans ambiguïté. Je le trouve plus intéressant dans le premier même si ça édulcore un peu l'anticapitalisme du récit. Je pense que je l'aurais préféré plus ambigu qu'il ne l'est déjà, le jeu et le premier film ayant globalement plutôt tranché en faveur de c'est un mec sympa.
Le jeu tient cependant compte du deuxième film, avec le nuke qui est très présent et le maire Kuzak (qui est un peu moins débile que dans le film mais reste un personnage assez arrogant et déplaisant).

Alors le jeu est assez cool dans l'ensemble, j'ai notamment aimé l'écriture des dialogues avec un Robocop doté d'un sens de la réplique ultra lapidaire et glaciale assez rigolo. Ca rend les dialogues plutôt savoureux.
On a des quêtes annexes pas mal dans l'ensemble, avec des choix assez nombreux (dans la quête principale aussi) et ces choix ont une petite influence, c'est pas dingue mais on le sent. Le jeu se paye même le luxe d'avoir plusieurs fins.

En revanche je dirais qu'il est trop long, sur la durée les niveaux ne se renouvellent pas assez, les ennemis non plus, et le récit est un peu trop étalé. De plus, le jeu qui s'annonce très psychologique au début, avec les bugs de Robocop, la psy, les réminiscences du passé... N'est pas à la hauteur de ce qu'il entame et laisse sur sa faim. Dommage.
De la même manière, le grand méchant qui met Robocop face à un petit dilemme en lui annonçant que s'il le laisse tranquille, il pourra lui permettre de renouver avec vie d'avant, eh ben... On saura jamais ce qu'il avait en tête. Rendez-vous manqué.
Enfin, on se retrouve un peu trop souvent dans les mêmes endroits, au quinzième passage au commissariat, ou dans le même quartier, bon... C'est pas trop gênant parce qu'on y fait des trucs différents, l'histoire avance... MAIS BON QUAND MÊME.

Donc voilà: un jeu fait avec amour, avec plein de qualités sympa, assez cool à jouer, mais trop long et qui se prend un peu les pieds dans le tapis avec ce qu'il démarre je dirais sans tout à fait l'assumer jusqu'au bout (mais j'adresserais ce même reproche aux films 1 et 2 - j'ai pas vu le 3 qui semble unanimement considéré comme tout pourri - qui sont un peu trop superficiels avec ces questions psychologiques qui sont pourtant tout ce qui fait que Robocop est pas juste un banal film de guns un peu SF).

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A noter que pour une fois jouer à la manette est pas trop handicapant grâce à un bon dosage de la sensibilité en mode "focus/vision Robocop" (lent) et en mode normal. Le mode lent étant vraiment lent et donc permettant de bien viser quand on a bien fait son orientation en mode rapide. Bien joué. Le problème: ce mode sert aussi à visionner les objets récoltables dans le décor, du coup en dehors des fusillades on fait défiler l'écran à deux à l'heure et c'est super gavant.
Donc j'ai rapidement fait tout le jeu à la souris quitte à jouer à mon bureau, hélas.

Autre truc chiant, y a tout le temps des machins à terre qui entravent les déplacements, des machins pourtant pas hauts, et qu'on voit jamais parce qu'on regarde en face et qu'on est super grand, du coup on se retrouve souvent bloqué sans trop savoir pourquoi, c'est assez gavant, eh je suis Robocop bordel, les machins qui traînent par terre je les piétine, c'est pas censé m'arrêter!

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C'est un détail mais je trouve qu'il a pas la même bouche sans le casque qu'avec le casque. C'est étrange parce qu'on reconnaît bien le Robocop sans casque du film, mais euh, non y a un truc qui colle pas, il a pas la même bouche que la version avec casque. Moi ça me gêne un peu.

Dernier problème: le jeu est trop facile, et plus on progresse en niveau plus il est facile. A la fin avec la santé qui régénère, l'armure et la vie à fond, les gros dégâts, on se sent vraiment invincible et on a un peu l'impression qu'il faut être manchot pour perdre. Il arrive de ressentir une petite difficulté mais c'est rare.

Bref, jeu sympa fait avec amour, plutôt bon fps mais pas dingue quand même.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kody - posté le 12/02/2024 à 20:00:30 (2326 messages postés) -

❤ 3

Bon encore une fois j'ai testé beaucoup de démos avec le Next Fest:

Le très bon (wishlisté et attendu):
Hauntii: Petit jeu d'exploration Zelda-like avec une super DA. Je l'attends sur le gameplay et la durée de vie mais c'est vraiment impressionnant sur les visuels.
Raw metal: Hybride infiltration beat 'em all avec des mécaniques de roguelite. Le mélange fonctionne très bien. Bonne direction artistique.
Synergy: City-builder post-apo écolo avec des visuels pompés sur le style tardif de Moebius. Il m'en fallait pas plus.
Ultros: Metroidvania aux visuels très psychédélique et avec un scénario mystérieux mais engageant.
Umbraclaw: Dernier Megaman-like d'Inti Creates. Super concept où on joue un chat à 9 vies qui gagnent des pouvoirs à chaque fois qu'il meurt. Très très attendu.
Underspace: Freelancer-like qui tape bien au dessus de sa catégorie.

Le Bon (Attendu mais prudence):
Berserk Boy: Littéralement un bootleg de Megaman ZX.
#BLUD: Zeld-like avec des graphismes inspirés des dessins animés Cartoon Network de la fin des années 90/début 2000. Le gameplay sens un peu le rance et le manque de renouvellement mais à voir.
Crow Country: Survival horror rétro dans un parc d'attraction, avec une caméra mobile en vue de dessus. Assez classiques mais des visuels qui marchent bien et quelques mécaniques de gameplay originales.
Crypt Custodian: Un Hyper Light Drifter-like avec un chat. Très joli et bien fini, mais je peine à le trouver intéressant. Va surement galérer à se rendre intéressant sur la durée.
Felvidek: Jeu RPG Maker médiéval low-fantasy se passant en Hongrie. Le concept est original, l'écriture très amusante, le gameplay très classique.
Godsworn: RTS style Age of Mythology/Warcraft 3, inspiré par la mythologie Baltique. Pas trop ma tasse de thé mais je salue le travail bien fini des développeurs très peu nombreux et des bonnes trouvailles de gameplay.
Homeworld 3: Ça ressemble à du Homeworld, ça sonne comme du Homeworld, ça se joue comme du Homeworld. Gros bémol sur l'UI et l'UX qui pêchent vraiment (Clic droit + ZQSD pour bouger la caméra ? Vraiment ?) et les unités qui meurent très vite face à leur counter.
Into Evil: Souls-like vu de dessus façon Teleglitch. Pas grand chose à dire de plus. C'est sympa.
Mouthwashing: Jeu narratif première personne avec peu de gameplay mais une narration et un scénario qui m'ont très vite happé.
Out of Action: Proof of concept pour un FPS solo/multi. Très bonnes sensations de gameplay.
Risu: Ça commence comme un survival-horror rétro PS1 et ça se fini sur un espèce de Bullet Hell ?? À voir.

A le mérite d'exister (moyen ou juste pas ma came):
Annihilate the Spance: RTS où les unités attaques automatiquement et où l'accent est mis sur la construction de base. Concept intéressant mais un peu nébuleux dans son déroulement et ses explications. Visuels et feedback un peu faibles.
FREERIDE: Jeu narratif où on peut déplacer des objets par la pensée et les offrir aux PNJ. Le jeu est pensé comme un test de personnalité. Assez amusant dans le concept.
Heartworm: Survival-horror like à mi-chemin entre RE et SH.
Helskate: Tony Hawk's pro devil fighter roguelite skater.
Corpus Edax: FPS infiltration/combat à main nues immersive sim. Le combat est intéressant mais manque très sérieusement de feedback. Exploration peu intéressante et un peu obscure.
Moduwar: RTS original avec des aliens marins qui étendent leur masses et peuvent se diviser. Concept alléchant mais la présentation pêche pas mal.
Pacific Drive: Super concept de jeu voiture avec modification et réparation mais au final l'aspect road trip/excursion est complétement cassé à cause de la carte trop petite. On passe plus de temps à pied à looter qu'à conduire.
Rotwood: Hybride Castle Crasher/Monster Hunter. Ok.
Star Trucker: Euro Space Truck Simulator.
Parry Nightmare: Oui.

Nul (Nul):
Stormgate: Starcraft 2 de wish avec les camps de Warcraft 3. C'est moche. Ça tourne mal. La DA est claquée au sol. Ça se joue exactement comme Starcraft mais encore moins inspiré. Et visiblement les gens en raffolent parce que le Kickstarter (dont ils n'avaient pas besoin puisqu'ils ont déjà du financement) a fait plus de deux millions de dollars.
Lightyear Frontier: Survie/Farming sim avec un mécha. Zéro intérêt.
Outcast Second Contact: Open world avec un jetpack. Démo limitée dans le temps et le peu que j'ai pu apercevoir du jeu c'est une écriture insipide, une expérience open world médiocre qui donnerait de la concurrence à Ubisoft et des performances catastrophiques.


Sylvanor - posté le 14/02/2024 à 03:40:16 (24594 messages postés) - webmaster -

❤ 1

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ok après environ 2 semaines de jeu intense j'ai fini

Horizon Forbidden West

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C'était... Pas mal. Bien. Assez bien. Mais trop de problèmes pour que ça soit plus que ça.

Alors globalement l'expérience était positive, déjà forcément c'est ULTRA BEAU, c'est très impressionnant. La PS5 est vraiment rentabilisée, déjà le premier Horizon c'était la folie mais là... Le niveau de détails, la profondeur de champ... Et tout ça en 60 fps constants sans baisse en 1080p (je ne touche pas au mode qualité moi messieurs dames, je ne mange pas de ce pain-là avec son 30 fps, de toute façon ma télé comme beaucoup de télés upscale très proprement pour moi donc j'ai aucune différence visible avec du 4k à moins de coller mon oeil à l'écran).

Bon alors ce Horizon.

A part le fait que ce soit beau, y a un truc qui rapidement impressionne, c'est le fait que tous les dialogues soient en motion capture. TOUS. Même les petites quêtes annexes sans importance, même les questions qui servent à rien qu'on peut poser pendant les quêtes, ça a été joué en mocap et a bénéficié de choix de caméra réfléchis, et ça bon sang qu'est-ce que ça fait du bien. Même les dialogues banals où les persos se racontent des trucs basiques, ben ça y est c'est naturel, ça fait vrai, on a plus les scènes figées avec champ contre champ, les mecs ont tout compris c'est ça qu'il fait faire OUI VOILÀ BRAVO BRAVO ENFIN.

Ok j'ai commencé par des compliments, maintenant je vais asséner les critiques.

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Il y a un TRÈS TRÈS GROS défaut, c'est l'escalade. Donc globalement le jeu tourne autour de quelques mécaniques, on a la baston avec les machines et les humains, l'exploration avec parfois des énigmes assez corsées, et l'escalade façon Assassin's Creed. Bon concrètement c'est du repompage d'AC en long en large et en travers et ça occupe une grosse grosse place dans le jeu. Mais ça me gêne pas. Après tout même AC a un peu arrêté son trip escalade donc moi je dis c'est cool qu'Horizon reprenne le flambeau.
Par contre POURQUOI c'est SI MAL FAIT!?
C'est absolument consternant. Le perso saute parfois dans la mauvaise direction. Se retrouve bloqué très, très souvent alors qu'il y a des machins où s'accrocher ou des rebords juste à côté.
Le magnétisme parfois ne marche pas et on saute dans le vide, le perso "n'adhère" pas là où il devrait.

Le décor lui-même ne peut pas être observé pour savoir où aller, où s'accrocher, où sauter, tout a été décidé de manière ultra arbitraire et seul le focus permet de savoir où s'accrocher (on reconnaît aussi les bidules jaunes). Donc concrètement souvent on voit des machins ÉVIDENTS où on pourrait s'accrocher mais le jeu veut pas, sans raison valable.
Les falaises aussi, on peut s'accrocher qu'à certains points précis, les développeurs prévoient des parcours, mais concrètement quand on regarde la falaise ça n'a aucun sens. Et des fois ils sont pas passés par là dans leur monde ouvert et on peut s'accrocher nulle part.

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- Hé les mecs, je travaille chez Ubi Soft, vous auriez pas besoin d'un coup de main?
- Toi tu vas finir avec trois flèches dans le dos si le moindre son sort encore de ton orifice buccal.


Bref c'est juste NUL À CHIER et ça, JAMAIS dans un Assassin's Creed on a eu ça, dans les AC les décors font sens, l'observation permet de savoir où s'accrocher, tous les machins qui ressemblent à des accroches le sont réellement.
Et surtout, dans un AC, même dans le premier AC de 2007, l'escalade marchait bien et le perso se comportait correctement.
Donc un ratage total c'est assez honteux.
En fait, jouer à Horizon fait prendre la mesure de la qualité d'un AC, ce qui à force nous semblait devenu évident, banal dans un AC, ben c'est pas si évident que ça, pour que ça marche si bien il doit y avoir derrière de beaux engrenages, qu'Horizon n'a pas su reproduire.
Donc quand ça marche, c'est très bien, y a plein de bonnes idées, le problème c'est que la moitié du temps ça marche horriblement mal.
Ah et ils ont repris la pire idée de tous les AC, à savoir le fait que le perso s'accroche automatiquement à une paroi quand on court vers elle. Je crois que même AC a abandonné l'idée ils se sont rendus compte que c'était pourri, mais pas Horizon. Donc si on court près d'une paroi, c'est pas rare que hop! Aloy s'y accroche alors qu'on a rien demandé, parfois même en combat... Et là après faut marteler Carré pour qu'elle lâche, mais des fois elle veut pas, elle a même grimpé un peu haut donc elle lâche mais se raccroche (automatiquement) juste en-dessous ALOY LÂCHE CE FOUTU MUR ALOY LÂCHE-LE JE TE DIS!!! Argh je suis mort, évidemment.

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Bon en dehors de l'escalade, y a des trucs qui vont pas trop, déjà les icônes partout qui sont expliquées nulle part mais ça m'a rendu fou LES MECS ON NE COMPREND PAS VOS ICÔNES IL FAUT METTRE UNE AIDE!! Déjà que maintenant on a plus de manuels dans les boîtes... J'ai fini le jeu il y a encore des icônes que je ne comprends pas.
Franchement cette mode de mettre des icônes partout IL FAUT ARRÊTER!! On a de grands écrans et de belles résolutions, mettez du texte, le texte c'est bien, on comprend, ça évite les ambiguïtés! Ou mettez un truc pour afficher l'explication de toutes les icônes, à tout moment. Mais bon même ça, on l'a pas toujours par exemple hors des menus en combat, généralement les icônes s'affichent sans moyen d'en avoir les explications donc ARRÊTEZ! Le texte c'est bien, ça ne fait peur à personne, c'est pratique, ça ne mange pas les gens.

Même chose avec le petit jeu de société intégré (tous ces open worlds ont les mêmes recettes...), il est pas mal hein, mais il s'y passe des trucs super bizarres des fois, genre ça m'est souvent arrivé quand j'ai des unités collées de les voir perdre des PV sans que je comprenne pourquoi, c'est expliqué nulle part dans les règles OH C'EST UN BUG OU QUOI!?
J'ai cherché sur le net, pas trouvé d'explication. Ça m'a rendu fou ça mais complètement maboule j'ai perdu des tas de parties à cause de ça. Et c'est pas la seule règle, le fait que quand on n'a plus qu'une seule pièce elle joue deux fois, ça non plus c'est pas dit, découvrir ça et perdre à cause de cette règle pas expliquée mais j'ai eu des envies de meurtre moi.

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Vas-y on joue aux échecs, je t'explique la moitié des règles, et puis à la fin je gagne et je t'explique même pas pourquoi.

Bon ensuite ben y a pas mal de bugs... Je me suis retrouvé coincé dans le décor deux fois, "hors" de la zone jouable sans pouvoir y retourner. Dans le jeu de société Attakth, à chaque fois que je reparle à un joueur ou presque mes séries de pièces sont vidées. Quand je me téléporte depuis un feu, si j'ouvre un autre sous-menu et que je reviens à la carte, ça me consomme un pack de voyage alors que je suis à un feu et que ça devrait être gratuit.
Sérieux les gars, ça fait à peu près deux ans que le jeu est sorti, ça c'est des gros bugs, faciles à identifier, sûrement faciles à repérer, POURQUOI C'EST ENCORE LÀ!? C'est pas sérieux ça, pas sérieux du tout.

Je mentionne ceux-là mais j'en ai eu plein d'autres, les pointeurs sur la boussole qui pointent un endroit et quand on y va ils renvoient vers là où on était, ça je l'ai eu au tout début du jeu... Et bref plein d'autres petits bugs un peu plus insolites mais dans l'ensemble le jeu n'est pas très "propre". Et je ne reparle pas des phases d'escalade dans lesquelles c'est simple, on n'a plus aucune confiance dans le jeu, des fois Aloy ne s'agrippe pas aux trucs, des fois elle le fait sans qu'on appuie sur la touche, c'est hasardeux, approximatif, et souvent simplement buggué.

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Également beaucoup, beaucoup de murs invisibles, de trous dans le décor par lesquels on peut pas passer, ça ajouté à l'escalade bancale ça crée des situations assez ubuesques où le jeu force à faire des détours absurdes.

Et puis pourquoi quand on veut parler à un pnj ou activer un feu il faut se trouver EXACTEMENT A LA BONNE DISTANCE sinon ça répond pas la petite indication genre "Rond = activer le feu" ou "Triangle = parler" n'apparaît pas, et parfois même quand elle apparaît ça le fait pas? Combien de fois j'ai fait des roulades devant un feu alors que ça aurait dû l'activer? Vous vous êtes pas rendus compte que ça allait pas? Le "magnétisme" des objets est juste à la ramasse, ça NE MARCHE PAS c'est vraiment pénible. Pareil les pnj, je suis trop près je peux pas leur parler, je suis trop loin je peux pas, il faut bien se caler c'est chiant.

Sinon bon le monde ouvert est pas mal. Mais je dirais juste pas mal, on est loin de la narration environnementale et de la variété d'un jeu Bethesda. Il y a bien des régions avec leur caractère, mais globalement les lieux se ressemblent un peu tous, il y a assez peu de lieux uniques, qui ont de la personnalité, qui racontent des trucs.
Les villes ressemblent plus à des campements qu'autre chose. Ils sont chouettes hein, il y a de la vie, y en a plein, ils ont une bonne tête, c'est exotique et tout... Mais ça manque d'une ou deux belles capitales avec des maisons, juste DES VRAIES MAISONS. Ils ont du mal j'ai l'impression dans le monde du jeu vidéo quand ils font des univers post-apo, à comprendre que les gens ils vivent dans des maisons et même si c'est post-apo, ben quand le temps passe ils construisent autre chose que des cabanes ou des campements pour y habiter. C'est le même problème que Fallout 3 et 4, qui nous met des villes dans des bateaux (Fallout 3) ou dans un stade (Fallout 4), arrêtez c'est rigolo cinq minutes mais on n'y croit pas, c'est un univers que vous nous décrivez pas un parc à thème! Pour y croire on a besoin *aussi* de villes... "Normales", juste des maisons, les unes à côté des autres, avec des rues. C'est si difficile que ça? C'est vraiment trop demander?

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Bref bref... Les campements sont quand même assez cools, la direction artistique globalement c'est le point fort du jeu, c'est ultra beau, inspiré, y a plein d'idées, gros plus pour les costumes très créatifs comme dans le 1.
Les couleurs magnifiques... Techniquement le rendu de l'eau, les éclairages, la nature... La neige pour la première fois dans un JV elle est superbe, irréprochable.
Même quand on se rapproche tout près d'un truc les textures restent propres. La PS5 c'est impressionnant.
Petit reproche léger sur les pores de la peau ils y sont allés un peu fort je pense qu'ils se sont dits cool on va détailler à fond mais là je trouve ça un poil trop marqué par rapport à la vraie vie.

On retrouve les combats contre les machines, assez intenses. Le tout début est moins horriblement dur que dans Zero Dawn mais passées je dirais les 5 premières heures de jeu ça devient assez atroce on se fait balayer en deux trois coups, on inflige que dalle, c'est vraiment une purge. J'ai beaucoup ragé. Mais en progressant on se sent récompensé, on se sent devenir plus puissant (et meilleur joueur) et c'est assez grisant et motivant. On a de nouveau la mécanique des pièces à détacher, des points faibles, des éléments, l'armement de bric et de broc avec plein d'approches, ça c'est très bien, l'élément fort du gameplay, ça marche très bien.

Les quêtes annexes sont bien pensées pour qu'on n'ait pas le sentiment de tout le temps faire la même chose même si au fond le gameplay tourne un peu autour des mêmes trucs.
Le level design est plutôt fait avec finesse. Mention aux ruines qui sont des sortes de lieux à énigmes, parfois assez retors (mais aussi parfois consternants car introuvables, mention spéciale à celle des Morisables avec son bloc à mettre devant l'ouverture à boucher pour faire monter le niveau de l'eau). Mais bon en général c'est malin.

Par contre un truc horripilant c'est que souvent le jeu n'est pas clair sur ce qu'il attend de nous. On ne sait pas ce qu'on doit faire, on tourne en rond... Et là Aloy fait un commentaire, et quasiment à chaque fois ses commentaires-indices sont juste nuls à chier, genre "Si je mettais cette caisse dans l'eau..." QUELLE CAISSE BORDEL!? JE-NE-LA-VOIS-PAS-TA-FOUTUE-CAISSE!!! C'est le même syndrôme que dans Plague Tale Requiem, quand ton perso sait ce qu'il doit faire et pas toi, parle d'un truc qu'il voit mais toi tu sais pas où il est, ça les amis, ÇA ME REND TOTALEMENT DINGO!!! MONTRE-MOI CE DONT TU ME PARLES!!! FAIS-MOI UN ZOOM UN MOUVEMENT DE CAMÉRA JE SAIS PAS TROUVE UN TRUC!!!

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- Des ennemis... Tourne la bobinette et la chevillette cherra!!
- Euh...


Ca arrive assez souvent, je me souviens de ce passage dans une quête annexe avec un barrage, Aloy nous fait comprendre qu'il faut le détruire oui bon ok mais comment? Introuvable. Y a une sorte de baliste à côté, mais c'est pas ça qu'il faut faire... Après genre vingt minutes à errer en rond j'ai dû aller voir une vidéo sur le net.

La gestion des potions alors c'est un truc hallucinant tellement c'est naze. Donc on a droit à 3 potions dans l'inventaire, n'importe lesquelles mais 3 pas plus. Sauf que déjà c'est une mécanique dont le jeu NE PARLE JAMAIS donc ON NE LE SAIT PAS!!
Et qu'est-ce qui se passe? En fait le jeu remplit automatiquement les potions jusqu'à arriver à 3 et après tout ce qu'on ramasse s'évapore en partant vers la réserve.
Sauf que quoi, en fait y a que les potions de soin qui sont utiles, mais le jeu lui tu consommes une potion de soin il se dit ok cool un emplacement vide! Tiens je ramasse une potion d'endurance... HOP JE TE LA FOUS A LA PLACE DE LA POTION DE SOIN!! Et après eh ben, y a plus de place pour les potions de soins! Finies les potions de soins!! Et si on fait pas gaffe on se retrouve avec plus une seule potion de soin parce qu'elles ont toutes été remplacées sans rien dire par des potions pourries par le jeu parce qu'on a juste eu le tort d'en ramasser. C'est sidérant mais ils ont fumé quoi les mecs pour pondre un système pareil?

Dans les trucs bancales, y a la gestion de l'argent. Concrètement on ne peut RIEN acheter il faut toujours cinquante ressources pour se procurer la moindre arme ou armure chez les marchands. Bon je comprends l'idée hein pourquoi pas (même si les marchands dans ces conditions ils doivent pas souvent vendre grand chose). Mais donc on fait on récupère des sous mais qui ne servent à rien donc on devient méga riche, mais on n'achète jamais rien. Et on peut vendre hein, oh oui on peut vendre des tas des trucs mais POURQUOI je vendrais des trucs? Quand je vends, moi par contre, j'ai jamais le droit de demander des ressources sympa non, je peux uniquement avoir de l'argent, mais CE N'EST PAS JUSTE!!
L'argent sert aussi à fabriquer les munitions mais elles coûtent presque rien, on roule sur l'or, de l'or qui n'achète rien.
C'est nul! Mais c'est nul!

Bref je commence à avoir fait le tour.
J'ai quand même fait le jeu à 96%, donc quasi tout fait (je sais pas trop où sont les derniers %, j'ai fait toutes les quêtes et toutes les activités de la carte).
Petit reproche sur les armes légendaires, si on veut les améliorer faut faire du grind pendant des heures, bon c'est chiant.

Concrètement le monde ouvert reste plutôt procédural mais je dirais que c'est du procédural de luxe c'est-à-dire que les 10 boîtes noires à trouver, les 10 drones à choper, les 10 ruines à explorer, ben à chaque fois la méthode pour les faire change un peu, ça a pas été fait à la truelle et on joue pas en pilote automatique donc c'est pas mal.
Juste les camps de rebelles y en a trop, le reste je dirais qu'on s'en lasse pas.

Les creusets, ces immenses dédales mécaniques, restent de grands moments, les longs cous aussi, et on sent l'effort, chacun a ses petites mécaniques et raconte quelque chose, ça c'est bien. Ceux de Zero Dawn étaient peut-être un poil plus spectaculaires cependant.

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Sur l'histoire y a des choses pas mal, les persos sont parfois plutôt attachants (je pense à Erend), Sylens est toujours agaçant en mode je me la raconte et je te dis rien mais en fait si mais en fait non. L'intrigue est plutôt sympa, même si un peu trop d'IA, de virtuel, de machins qu'on ne voit pas, qu'on ne touche pas, moi j'ai du mal surtout au début, je me sens pas trop concerné avec tous ces trucs virtuels. Je joue déjà à un jeu vidéo, à du virtuel, alors le virtuel dans le virtuel moi bof. En plus les contours, les possibilités de ces trucs virtuels sont trop flous, tout est possible, on a l'impression que les scénaristes peuvent faire arriver n'importe quoi, ça perd de son sens, ça manque de règles, et ce qui se passe donne parfois un peu l'impression de sortir de nulle part. "Ah une IA qui détruit le monde", "Ah tu as reformaté la sécurité avec une IA et ah les monstres sont devenus agressifs à cause d'une autre IA et ah la faim dans le monde a été soulagée grâce à une IA et j'ai piraté la base grâce à cette IA" "Et là on enferme l'IA et ah non elle a fui vers un autre noeud et MAIS DE QUOI TU PARLES DEPUIS QUAND ON ENFERME UNE IA DEPUIS QUAND UNE IA PEUT FUIR!? Euh oui bon euh vous voyez l'idée ça va trop loin.
Mais sinon l'intrigue est sympa, avec les Zéniths, des mecs qui étaient partis en vaisseau dans l'espace avant que le monde pète, et qui reviennent avec une super technologie quasi invincibles, c'est pas mal pourquoi pas. La fin a son petit deux ex machina, je suis pas forcément fan de cette façon de faire mais là ça marche pas mal je trouve... par contre ça fait une fin en queue de poisson qui annonce un prochain épisode, là j'étais moyennement satisfait.

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Voilà voilà. C'était Horizon Forbidden West. J'en garderai un souvenir positif, c'était une belle et grande aventure, dépaysante, prenante, pleine de défis, soignée, mais vraiment de gros défauts qui gâchent assez souvent l'expérience.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 14/02/2024 à 13:03:40 (52240 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

J'aime le charme non consensuel de l'héroïne. On évite la poupée barbie habituelle.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Tyroine - posté le 14/02/2024 à 13:18:10 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Dommage que sa personnalité soit chiante comme la pluie :barbu

Au passage son "look" a fait partie de la comm' et du "bad buzz" où c'est tellement détaillé que tu peux zoomer sur ses poils facials et les gEeKs qui n'ont jamais vu de FAM de près en vrai se sont moqués en mode "mdr pourquoi elle a du duvet", c'était assez drôle (désespérant mais drôle).

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Sylvanor - posté le 14/02/2024 à 13:34:18 (24594 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Aloy a de la classe et du charme oui je la trouve assez réussie comme héroïne.
Elle est un peu chiante mais ça m'a pas dérangé, c'est un perso qui a son caractère, elle sait être empathique aussi par moments.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tyroine - posté le 14/02/2024 à 14:42:52 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Après je parle d'expérience que du premier opus où je la trouvais même assez souvent relou, je sais que c'est un ressenti partagé par pas mal de monde, maintenant ça n'en fait pas une vérité. Si c'est mieux dans le 2 tant mieux, p'tet que je le ferai un jour sur PC pour 10-20 balles.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


TLN - posté le 14/02/2024 à 17:26:18 (16338 messages postés) - honor

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Architecte d'Outre-Mondes

C'est marrant Nonor les bugs que tu mentionnes je ne les ai pas rencontré quand j'y ai joué... Sur un jeu de cette taille c'est pas impossible qu'il y ait des bugs assez infréquents qui passent encore entre les mailles du filet. Compare ça à Nier Automata sur PS5 où j'ai des crashs guarantis dès que je m'approche de la crevasse au centre de la map (alors que le jeu a 7+ ans et que y a plein de gens avec une PS5 qui rencontrent le même crash...), ben ça fait relativiser :D

Pour les vendeurs et les resources à fournir, il y a quand même des vendeurs qui te vendent juste du matériel pour une somme d'argent. Ca m'a permis plusieurs fois de compléter les resources qu'il me manquait pour un achat (of course en général ça marche pas pour le dernier tier de weapon).

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Sylvanor - posté le 15/02/2024 à 17:22:38 (24594 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ok à mon tour j'ai testé le petit Silent Hill gratuit,

Silent Hill Short Message

Euh... J'ai pas trop aimé.
Je vais pas rentrer dans une critique énervée avec des passages en majuscules et points d'exclamation pleins de fureur parce que c'est un petit projet gratuit fait avec de bonnes intentions et ce serait pas cool, mais bon voilà j'ai trouvé ça pas très bon.

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- Globalement pour moi un gros problème c'est le gameplay: on avance on lit des documents mis bien en évidence et puis c'est tout, c'est un couloir. Et puis on a de temps en temps des phases de courses poursuites que j'ai trouvées assez nulles, on sait pas où aller, des fois l'ennemi pop tout près on a pas le temps de réagir, la dernière phase c'est une purge (même Kenetec l'a dit), j'ai dû courir dans tous les sens avec l'autre aux fesses pendant un quart d'heure ça m'a bien gavé, sans savoir ce que le jeu attendait de moi, en refaisant cinquante fois les mêmes endroits dans un labyrinthe où il est quasi impossible de se repérer on croirait les labyrinthes des vieux écrans de veille Windows.

- A part ça en termes de narration ben honnêtement bof, on a des journaux à lire, beaucoup. C'est pas passionnant ni très original. On a des cut-scenes avec parfois des passages filmés avec de vrais acteurs et honnêtement l'idée est originale mais les passages filmés sont trop différents des passages en 3D, notamment à cause du fait que les persos en 3D ne sont pas à la hauteur, du coup ça s'intègre assez mal dans l'ensemble de mon point de vue.
Euh ça se passe en Allemagne, tous les persos sauf peut-être Maya ont des noms européens... Pourquoi y a que des actrices japonaises?

- J'ai pas trop adhéré au trip réseaux sociaux/harcèlement/téléphone portable, un univers trop ado pour moi, avec des représentations que j'ai trouvé vraiment trop convenues, trop téléphonées du harcèlement: ce n'est pas original. On croirait un projet éducatif commandé par l'école pour sensibiliser les gosses au harcèlement. Ouais bon bof.

- C'est plus personnel mais j'ai trouvé que les sujets étaient trop sociaux pour moi. Je préfère l'horreur qui parle davantage à mon inconscient, celle qui s'ancre moins dans le réel, ou plutôt quand le cauchemar fait irruption dans le réel, j'aime l'horreur qui stimule mon imaginaire, qui touche à la part de folie qui m'habite. Ici bof pour moi c'était l'électroencéphalogramme plat. Une fille suicidée semble revenue de la mort pour hanter une ancienne amie. Voilà. Ca m'a laissé froid.

- Sinon dans les bonnes choses, on a un univers uniquement féminin, avec que des persos féminins, bon pourquoi pas, c'est pas spécialement positif en soi mais ça change, et ça m'a pas dérangé j'ai pas senti ma testostérone menacée.

- Bon point aussi pour l'utilisation du haut parleur de la manette pour les sons du téléphone, voilà ça c'est malin, les jeux PS5 sont trop frileux avec le haut parleur de la manette, osez des trucs, ce jeu-là le fait, il faut que les autres suivent cette voie.

- Le jeu est beau mais y a de grosses baisses de framerate par moments, je comprends pas trop, alors qu'on a que des scènes en intérieur, bon euh pas très au point l'optimisation, après Horizon en extérieur qui affiche les montagnes à 20 kilomètres super détaillées.

- Comme d'habitude on se retrouve à se balader dans un bâtiment abandonné aux murs délavés avec des poubelles des graffitis. On est poursuivis par un monstre qui veut régler un compte personnel avec nous.
Ca me fait soupirer quoi, vraiment en 2024 on en est encore là, je suis pas un gros consommateur d'horreur et j'en ai déjà marre. Ce serait bien de changer un peu les ambiances, les idées, trouver d'autres trucs. Recrutez Junji Ito pour le prochain Silent Hill on rigolera plus.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Créacoda - posté le 17/02/2024 à 14:31:23 (1318 messages postés) -

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Je joue à Lies of Pi.

C’est pas mal, mais est-ce que ça devenir moins linéaire à un moment donné comme dans Dark Souls? J’ai pas l’impression de pouvoir explorer….

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