TLN -
posté le 30/04/2022 à 22:41:25 (16335 messages postés)
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Architecte d'Outre-Mondes
Oui excellent le Ratchet & Clank. On a vraiment l'impression de jouer à un film Pixar . Et les armes sont super fun. Le seul bémol c'est que les armes que tu récupères sur la fin du jeu ben t'as pas beaucoup l'occasion de t'en servir (et j'aime pas les NG+ en général).
Et non merci les jeux FromSoftware ça me fait vraiment pas envie. Moi il me faut de la couleur et un monde vibrant. Les étendues vastes et glauques à la Elden Ring ça me fait vraiment pas envie...
J'attends un peu aussi avant d'attaquer Horizon Forbidden West -- j'ai fini HZD récemment et je préfère faire un peu autre chose avant de m'y replonger.
Apôtre du Grand Kirby tkt.
Kenetec -
posté le 01/05/2022 à 17:31:00 (12998 messages postés)
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~°~
@Nonor : 98% de chances que Triangle Strategy finisse sur PC, tout comme Bravely Default 2 ou Octopath Traveller il y a quelques mois, donc il faut juste se montrer patient.
@TLN => Persona 5 ça te tente pas ? C'est 50% RPG, mais si tu adhères à la formule, c'est le feu.
Sinon il parait que Tales of Arise est bien.
Nemau -
posté le 01/05/2022 à 18:54:33 (52129 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Même en tapant "ratchet clank ps5 screenshots" je galère pour trouver des screens, et c'est pareil pour plein de jeux (les trailers qui montrent rien de in game, ce genre de chose).
Falco -
posté le 01/05/2022 à 19:04:26 (19565 messages postés)
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Indie game Developer
Citation:
@Nonor : 98% de chances que Triangle Strategy finisse sur PC, tout comme Bravely Default 2 ou Octopath Traveller il y a quelques mois, donc il faut juste se montrer patient.
Toute façon il va lui en falloir de la patience si il décide de jouer au jeu
Perso je l'ai revendu après 4-5h, j'avais vraiment envie d'aimer ce jeu mais lancer la console pour avoir littéralement 2 h de cutescenes et ne pas pouvoir jouer, ce n'est pas pour moi.
Et le gameplay en lui même est bon mais on est très loin d'un Fire Emblem en terme de maitrise, donc je n'ai même pas pu me raccrocher à ça
TLN -
posté le 01/05/2022 à 20:00:28 (16335 messages postés)
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Architecte d'Outre-Mondes
Nemau a dit:
Même en tapant "ratchet clank ps5 screenshots" je galère pour trouver des screens, et c'est pareil pour plein de jeux (les trailers qui montrent rien de in game, ce genre de chose).
Comment ça ? En même temps y a pas bcp de différence visuellement entre les cinématiques et les parties gameplay. Sur youtube tu trouveras plein de review qui te montrent du gameplay, je sais pas trop qu'est-ce qu'il te faut de plus ?
Kenetec: Persona 5 a l'air assez original, mais bon le thème étudiant au lycée bof bof ça m'intéresse moyennement. Tales of Arise a l'air d'être plus ce que je cherche. Tu le comparerais comment à Xenoblade Chronicles 2 ? Parce que j'ai beau avoir fini XC2, c'était vraiment douloureux à la fin (l'histoire était vraiment bof, et y a tellement d'objets qui servent à rien que j'ai vite perdu intérêt).
Apôtre du Grand Kirby tkt.
Nemau -
posté le 01/05/2022 à 23:34:42 (52129 messages postés)
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Kenetec -
posté le 02/05/2022 à 14:19:55 (12998 messages postés)
❤ 0
~°~
Citation:
Perso je l'ai revendu après 4-5h, j'avais vraiment envie d'aimer ce jeu mais lancer la console pour avoir littéralement 2 h de cutescenes et ne pas pouvoir jouer, ce n'est pas pour moi.
Faut aimer les jeux avec beaucoup de narration oui.
Pour moi le deal était clair en faisant la démo, mais je sais qu'il y a plein de gens qui aiment pas ça ou qui veulent des scénario-à-la-Nintendo ou c'est juste en 8ème plan.
Falco -
posté le 02/05/2022 à 14:26:03 (19565 messages postés)
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❤ 0
Indie game Developer
J'ai absolument rien contre les jeux à scénario au contraire, pour moi Fire Emblem Radiant Dawn c'est clairement un jeu à scénario réussis, il y a beaucoup de dialogues mais pas au point de passer 2 h sans pouvoir jouer.
Pour moi c'est une erreur ce genre de choses il n'y a pas besoin de passer autant de temps de dialogues pour rendre une histoire intéressante, si c'est le cas c'est que ça a été mal géré quelque part, parce que le joueur lui il cherche avant tout à "jouer", pas à lire 2 h de textes indigestes, ou en tout cas pas en début de jeu ou tu connais rien de l'univers.
Si ces longueurs avaient été sur le milieu j'aurais pu comprendre, mais là non, te lancer dans le bain de cette façon c'est tout sauf une bonne idée (je le répète, selon moi.)
Sylvanor -
posté le 02/05/2022 à 17:02:55 (24561 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Je connais pas Triangle donc je sais pas si ça s'y applique mais je suis assez d'accord.
Pour moi il y a un problème de média, si on veut lire pendant deux heures on prend un livre.
J'adore les jeux où il faut lire hein, mes jeux préférés c'est Planescape: Torment, Fallout 2 et Final Fantasy VII, mais la lecture est interactive (des choix tout le temps) et entrecoupée de séquences de jeu, d'exploration, de combat.
Quand ça passe des heures avec juste du texte sans rien faire j'ai l'impression que les auteurs ont pas choisi le bon support. On n'est pas là pour ça (là typiquement je pense aux Ace Attorney ou aux Visual Novel j'ai vraiment du mal à comprendre - enfin le concept des Ace Attorney je trouve ça cool mais pour moi trop de lecture linéaire/pas assez d'interaction).
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Kenetec -
posté le 02/05/2022 à 17:20:11 (12998 messages postés)
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~°~
Je pense que tu exagères quand tu parles de 2 heures.
J'ai pas mesuré évidemment, mais je crois que le plus long sans combat ça doit être 1 heure, 1 heure et demie.
Et encore t'as jamais 1 heure et demi de dialogue d'affilé. Tu vas souvent avoir des retours à la carte ou tu peux choisir entre plusieurs dialogues, ou alors tu vas avoir des petites phases d'exploration, ou les phases de vote.
Aussi rien ne t'empêche de faire des combats d'entrainement au campement, entre deux phases de dialogues.
Citation:
J'ai absolument rien contre les jeux à scénario au contraire, pour moi Fire Emblem Radiant Dawn c'est clairement un jeu à scénario réussis, il y a beaucoup de dialogues mais pas au point de passer 2 h sans pouvoir jouer.
Fire Emblem j'ai fait la moitié de celui sur GBA, Awakening, et les 3 versions de Fates.
Et désolé je trouve ça vraiment faible en terme de narration/personnage/histoire.
C'est souvent niais, manichéen, sans grande surprises, très convenu.
Fates j'ai du passé 90 heures dessus entre les 3 versions, je serais incapable de te dire ce que ça raconte ou me souvenir du moindre personnage.
Je pense pas qu'on joue à ces jeux pour leurs scénario du coup.
Je trouve que Triangle Strategy joue clairement dans une autre catégorie.
Si Radiant Dawn est complètement différent, autant pour moi.
Nemau -
posté le 02/05/2022 à 20:02:36 (52129 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Citation:
Pour moi il y a un problème de média, si on veut lire pendant deux heures on prend un livre. [...] (là typiquement je pense aux Ace Attorney ou aux Visual Novel j'ai vraiment du mal à comprendre - enfin le concept des Ace Attorney je trouve ça cool mais pour moi trop de lecture linéaire/pas assez d'interaction)
Falco -
posté le 02/05/2022 à 20:30:54 (19565 messages postés)
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❤ 0
Indie game Developer
Citation:
Fire Emblem j'ai fait la moitié de celui sur GBA, Awakening, et les 3 versions de Fates.
Et désolé je trouve ça vraiment faible en terme de narration/personnage/histoire.
C'est souvent niais, manichéen, sans grande surprises, très convenu.
Fates j'ai du passé 90 heures dessus entre les 3 versions, je serais incapable de te dire ce que ça raconte ou me souvenir du moindre personnage.
Je pense pas qu'on joue à ces jeux pour leurs scénario du coup.
Je trouve que Triangle Strategy joue clairement dans une autre catégorie.
Si Radiant Dawn est complètement différent, autant pour moi.
Tu as vraiment fais les pires Fire Emblem
Enfin ceux sur GBA sont très biens dommage que tu n'ai pas finis.
Ce sont des jeux qui datent pas d'hier donc oui la narration est assez d'époque, mais je me souviens de belles surprises sur les opus GBA.
Si t'as l'occasion essaye Path of Radiance et sa suite Radiant Dawn, je les considère comme la quintessence de ce qu'est la série, et l'histoire est vraiment intéressante, on est loin d'un Game of Thrones mais il y a un vrai sujet, ça parle de racisme, les personnages sont travaillés et les dialogues sont une pures merveilles.
Je suis fan de la série et j'ai une aversion pour les Fire Emblem récents, qui sont largement moins biens qu'à l'époque... et qui malheureusement marche mieux commercialement parlant :/
trotter -
posté le 31/05/2022 à 20:21:17 (10527 messages postés)
❤ 1Nemau
Sword and Fairy 7 / Sword and Fairy: Together Forever, un RPG chinois :
J'ai joué une heure 30, c'est très beau artistiquement (les décors, les effets, les persos...), très riche, beaucoup de dialogues, des quêtes secondaires sympa, longues cinématiques pleine d'action (faut limite poser la manette). Dans les défaut l'interface est un peu confuse parfois et l'histoire prend son temps.
C'est ARPG (dans le style des nouveau Final Fnatasy j'ai l'impression même si j'y ai pas joué) et assez linéaire pour le moment.
Le premier village est sur 3 niveaux, on peut sauter un peu partout, il y a 6 ou 7 petites quêtes :
Falco -
posté le 06/06/2022 à 12:13:01 (19565 messages postés)
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❤ 1Tyroine
Indie game Developer
En ce moment je joue à Souldiers :
J'en avais parlé je crois j'avais fais la démo il y a quelques mois et j'avais adoré.
C'est un Metroidvania avec des graphismes pixel art magnifiques (même si certains diront que les graphismes sont "de mauvais gouts" )
D'ailleurs les graphismes sont réalisés par Dan Oliver, un mec incroyable qu'on connait tous ici pour avoir co réalisé Card Saga Wars, un jeu qui nous aura fait rêver depuis plus de 15 ans :
Pour en revenir à Souldiers... et bien ne l'achetez pas. Les premières minutes/heures sont funs, j'avais d'ailleurs encouragé les devs sur Twitter en disant que le jeu était sympa.
Mais rapidement, le jeu devient limite d'être injouable, la difficulté est énorme, et pourtant je joue en facile ayant vu avant sur les forums que c'était bien trop dur.
Les ennemis nous enchainent sans qu'on puisse réagir, les boss sont à la limites de l'impossible, et on a réellement l'impression que le jeu cherche à nous punir constamment, de façon injuste.
Certains ennemis volants, sont une plaie puisqu'on ne peut pratiquement pas les attaquer, on ne peut qu'attendre de les voir nous enchainer.
Je parle même pas des moments dans le jeu ou on doit atteindre un endroit impossible puisque les ennemis bloquent le chemin et nous spamment d'attaque en boucle.
Jamais un jeu vidéo n'aura été aussi frustrant... d'autant que le jeu est très mal optimisé et que certains chargements prennent parfois plus d'une minute... laissez moi vous dire qu'après avoir enchainé 20 défaites face à un boss + attendre 1 minute que le jeu recharge, vous aurez vite fait de balancer votre manette par la fenêtre.
Et cette histoire de chargement n'est pas rare, c'est 90 % du temps très long, sachant qu'il y a beaucoup de chargements entre les zones.
Au niveau du gameplay le jeu est quand même jouable et fun, par contre le système de level up est également mal optimisé, il vous faudra affronter des milliers d'ennemis avant de monter d'un niveau, qui vous donnera seulement +1 points en attaque et en PV, autant dire que ca ne fait aucune différence en combat. Le grind est je pense impossible vu le nombre d'ennemis à tuer.
Il est possible également d'améliorer les compétences du héro mais après 10 h de jeu je n'ai pu qu'augmenter deux compétences... les autres ne sont pas débloqués et ou coutent trop cher... j'avoue ne pas comprendre non plus
En bref un jeu magnifique, avec un bon gameplay, mais totalement ruiné par un mauvais équilibrage et une mauvaise optimisation.
Je viens de voir les notes sur Steam, il se chope des sales reviews...
J'ai également entendu dire qu'il était injouable sur Switch, les chargements évoqués plus haut sont triplés + lags.
Je pense que dans quelques mois, avec un ou deux patchs améliorant l'expérience, on sera face à un très bon jeu, mais en l'état je ne peux le recommander.
Mack -
posté le 14/06/2022 à 11:44:31 (2286 messages postés)
❤ 0
Falco a dit:
En ce moment je joue à Souldiers :
J'en avais parlé je crois j'avais fais la démo il y a quelques mois et j'avais adoré.
C'est un Metroidvania avec des graphismes pixel art magnifiques (même si certains diront que les graphismes sont "de mauvais gouts" )
D'ailleurs les graphismes sont réalisés par Dan Oliver, un mec incroyable qu'on connait tous ici pour avoir co réalisé Card Saga Wars, un jeu qui nous aura fait rêver depuis plus de 15 ans :
Dommage, ça faisait un moment qu'il me faisait de l'oeil :/
Sinon, en ce moment c'est de nouveau le Steam Demo Festival, et voila les quelques démos que j'ai faite pour l'instant :
- Master Key : Zelda Like 1bit où on contrôle un petit renard.
Le jeu a un gros potentiel, mais la démo à quand même quelques soucis ( Pas de gestion de la manette, c'est relou, mais ça viendra plus tard je suppose, les déplacements du héros sont un peu chiant t'as aucune "aide" pour contourner un obstacle, et certaines hitboxs sont complétement raté ), mais j'ai quand même bien apprécié.
( Le jeu est aussi sur Indiegogo en ce moment : https://www.indiegogo.com/projects/master-key--2#/ )
https://store.steampowered.com/app/1763030/Master_Key/
- Cult of the Lamb : très très bon, vivement la sortie
- Potion Permit : Stardew Valley, mais en mode apothicaire et médecin. Donc va falloir aller récolter des matériaux dans la forêt, crafter des items pour soigner les malades, essayer de tisser des liens avec les habitants, ...
Ça aussi c'est du très très bon pour ceux qui aiment le genre, la démo est assez longue, j'en suis à 2h et j'ai pas encore finis.
( C'est aussi différent de Stardew que peut l'être un Graveyard Keeper pour ceux qui se demandent )
https://store.steampowered.com/app/1337760/Potion_Permit/
- Curse of the Sea Rats : Grosse douche froide pour l'instant :/
C'est un métroidvania mélangeant dessin à la main et décors en 3D, j'ai pas beaucoup joué, juste 15 - 20 minutes, mais le Gameplay est vraiment pas terrible pour l'instant :/
https://store.steampowered.com/app/1453900/Curse_of_the_Sea_Rats/
- Xel : J'ai très très peu joué, mais ça me sembler pas trop mal.
C'est une espèce de Zelda Like futuriste. Pas grand chose à dire, ça semblait un peu quelconque dans la DA et le gameplay, mais pas forcément mauvais.
https://store.steampowered.com/app/1674640/XEL/
- Loopmancer : En gros, c'est un plateformer action roguelike
Jolie, le gameplay est plutôt sympas, mais les décors se renouvellent très peu d'une partie à l'autre.
Sur 2-3 runs, le premier niveau se ressemblais beaucoup. C'était jamais exactement le même, mais ça se ressemblait un peu trop à mon gout :/
https://store.steampowered.com/app/1650810/Loopmancer/
Edit : Deuxième partie :
- Lone Ruine : C'est Vampire Survivor, avec le gameplay d'un TwinStick, et sans combinaison entre les pouvoirs. Mais à la place tu peux upgrade les pouvoirs de plusieurs manière. Ça à pas l'air mauvais, mais je pense que je préfère 20 Minutes Until Dawn dans le même genre.
https://store.steampowered.com/app/1452070/Lone_Ruin/
- Moonscars : Je survalide. Metroidvania, avec une toute petite pincé de souls like, le jeu à un très bon gameplay, est assez jolie, et à l'air d'avoir quelques bonnes idées de gameplay.
https://store.steampowered.com/app/1374970/Moonscars/
- BrightSeeker : C'est un genre de jeu d'action, ou l'arme principale du héros est un baton qui tire des bouboules. Sauf que tu vises pas. Bref, ça à pas l'air vraiment mauvais, mais c'est pas du tout ma cam.
Par contre, les déplacements du héros sont pas très agréables.
https://store.steampowered.com/app/1491950/BrightSeeker/
- Neon Blight : On dirait un metroidvania, en twin stick et vue de dessus.
Sinon, à peu près pareil qu'au dessus, ça à pas l'air mauvais, mais c'est pas ma cam.
Et y a quand même certains trucs qui vont pas du tout, il faut 2 chargeurs de 6 balles pour tuer le moindre mobs, quand dans une salle t'en a 3-4. Et le level design de chaque salle est digne d'un jeu à génération procédurale. Alors que je crois pas que ça en soit.
On dirait Archvale, en moins beau, et avec une DA encore plus quelconque.
https://store.steampowered.com/app/1360660/Neon_Blight/
Pour l'instant, ceux que je recommande c'est : Master Key, Moonscars, Potion Permit, Cult of the Lamb.
( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )
trotter -
posté le 14/06/2022 à 23:47:38 (10527 messages postés)
❤ 1Nemau
Nemau a dit:
Ça a l'air cool. On peut jouer avec d'autres joueurs ? On peut choisir le look de son perso au début du jeu ?
Pas de multi, l'aspect RPG c'est comme un Final Fantasy donc assez linéaire et pas d'impact sur leur apparence.
Les persos sont très calmes et l'aventure vraiment pas passionnante malheureusement, même après 8h de jeu
ౡ
Tyroine -
posté le 15/06/2022 à 10:55:13 (10311 messages postés)
❤ 0
Gaga de son chachat
Falco a dit:
En ce moment je joue à Souldiers :
J'en avais parlé je crois j'avais fais la démo il y a quelques mois et j'avais adoré.
C'est un Metroidvania avec des graphismes pixel art magnifiques (même si certains diront que les graphismes sont "de mauvais gouts" )
D'ailleurs les graphismes sont réalisés par Dan Oliver, un mec incroyable qu'on connait tous ici pour avoir co réalisé Card Saga Wars, un jeu qui nous aura fait rêver depuis plus de 15 ans :
Pour en revenir à Souldiers... et bien ne l'achetez pas. Les premières minutes/heures sont funs, j'avais d'ailleurs encouragé les devs sur Twitter en disant que le jeu était sympa.
Mais rapidement, le jeu devient limite d'être injouable, la difficulté est énorme, et pourtant je joue en facile ayant vu avant sur les forums que c'était bien trop dur.
Les ennemis nous enchainent sans qu'on puisse réagir, les boss sont à la limites de l'impossible, et on a réellement l'impression que le jeu cherche à nous punir constamment, de façon injuste.
Certains ennemis volants, sont une plaie puisqu'on ne peut pratiquement pas les attaquer, on ne peut qu'attendre de les voir nous enchainer.
Je parle même pas des moments dans le jeu ou on doit atteindre un endroit impossible puisque les ennemis bloquent le chemin et nous spamment d'attaque en boucle.
Jamais un jeu vidéo n'aura été aussi frustrant... d'autant que le jeu est très mal optimisé et que certains chargements prennent parfois plus d'une minute... laissez moi vous dire qu'après avoir enchainé 20 défaites face à un boss + attendre 1 minute que le jeu recharge, vous aurez vite fait de balancer votre manette par la fenêtre.
Et cette histoire de chargement n'est pas rare, c'est 90 % du temps très long, sachant qu'il y a beaucoup de chargements entre les zones.
Au niveau du gameplay le jeu est quand même jouable et fun, par contre le système de level up est également mal optimisé, il vous faudra affronter des milliers d'ennemis avant de monter d'un niveau, qui vous donnera seulement +1 points en attaque et en PV, autant dire que ca ne fait aucune différence en combat. Le grind est je pense impossible vu le nombre d'ennemis à tuer.
Il est possible également d'améliorer les compétences du héro mais après 10 h de jeu je n'ai pu qu'augmenter deux compétences... les autres ne sont pas débloqués et ou coutent trop cher... j'avoue ne pas comprendre non plus
En bref un jeu magnifique, avec un bon gameplay, mais totalement ruiné par un mauvais équilibrage et une mauvaise optimisation.
Je viens de voir les notes sur Steam, il se chope des sales reviews...
J'ai également entendu dire qu'il était injouable sur Switch, les chargements évoqués plus haut sont triplés + lags.
Je pense que dans quelques mois, avec un ou deux patchs améliorant l'expérience, on sera face à un très bon jeu, mais en l'état je ne peux le recommander.
Je l'ai surveillé aussi pendant longtemps, et déjà la démo m'avait un peu refroidi. Sans parler de l'équilibrage parce qu'on voyait pas encore cet aspect, le jeu avait l'air d'avoir beaucoup trop de phases de dialogues assez inutiles en plein milieu de l'exploration, ça m'avait un peu refroidi.
Mais je comptais quand même l'acheter, parce que comme tu dis il est très beau et il avait l'air fun à jouer. Même si bon la DA est très convenue.
Et j'ai vu quelques retours à la sortie qui allaient dans ton sens, je me suis dit "aie...", mieux vaut attendre des màj, une refonte ou... carrément passer à côté. Merci de valider du coup. C'est dommage.
Falco -
posté le 15/06/2022 à 11:00:22 (19565 messages postés)
-
❤ 0
Indie game Developer
Avec plaisir !
Les dev ont du coup annoncé une grosse MAJ pour la fin du mois, je testerais et te ferais un retour, là j'ai arrêté ca devenait trop compliqué.
Pour les dialogues ca va en vrai, bon ils sont pas intéressants, mais ils restent assez rare.
Kenetec -
posté le 19/06/2022 à 16:15:27 (12998 messages postés)
❤ 1Tyroine
~°~
J'ai enfin pu faire Cyberpunk à chien 2077 à la faveur du patch next gen sorti en Février.
Que dire de façon synthétique, et qui n'a pas déjà été dit 100 fois.
C'est un jeu excellent, mais c'est aussi un immense gâchis.
Excellent car cet univers est mortel, car la direction artistique est souvent brillante, car l'ambiance est géniale.
Que c'est merveilleusement bien écrit, sympa à suivre, rempli de personnages intéressants et de missions marquantes.
Immense gâchis car le gameplay est totalement bancal, bordélique et peu intéressant.
Ils ont voulu trop en faire : du shoot, de l'infiltration, du hacking, de la voiture, du corps à corps etc.
Au final rien ne fonctionne correctement.
En rajoutant que le level design est aussi assez lambda.
Je l'avoue j'ai joué COMPLÉTEMENT au pif, en améliorant au minimum les stats, l'équipement, car de toute façon le jeu n'est pas bien dur.
Immense gâchis car ce monde ouvert ne sert strictement à rien.
Il est globalement vide, sans âme. Cette ville n'est pas crédible. Je n'ai jamais réussi à me dire que des vrais gens vivaient là dedans.
Pour avoir relancer GTA 5 vite fait pour comparer, c'est le jour et la nuit.
D'ailleurs c'est assez marquant, les zones de jeux les plus intéressantes sont souvent les plus petites : intérieurs d'immeubles, quartier marché, boite de nuit etc.
Preuve que CD Projekt ne maitrise pas vraiment son environnement.
J'ai de la peine pour les développeurs qui ont passé des années à modéliser cette ville pour presque rien.
Il faut se rendre à l'évidence, ce studio n'est pas très bon pour cette formule.
C'était à mon humble avis le même problème dans Witcher 3 : gameplay pas ouf, mais univers/histoire très cool à suivre.
Si je devais imaginer le Cyberpunk 2077 idéal : pas de monde ouvert mais un système de petits quartiers, entre lequel tu navigues via une map ou par le métro. Chaque quartier serait un mini monde ouvert ou le level design serait parfaitement étudié, et tu aurais 3-4 manières d'aborder chaque problème comme les niveaux de Dishonored ou de Deus Ex par exemple.
Je pense sincèrement que CD Projekt devrait lâcher cette formule d'open world et se focaliser sur des expériences + narratives, + simple + resserrées, un peu à la Naughty Dog.
Car c'est ça qu'ils maitrisent le mieux.
Tunic Un Zelda-Like avec un twist.
Un "petit" jeu sacrément intelligent et remarquable.
Qui mélange habilement la tradition et des idées modernes.
Très joli, belles musiques, super level design, agréable à parcourir, un vrai bonheur.
Presque un deuxième "jeu dans le jeu" sur la fin, qui récompense l'observation, c'est assez fou.
Adalia -
posté le 21/06/2022 à 03:35:27 (3443 messages postés)
❤ 2Kenetec Nemau
[insert queer propaganda]
Attention, pavé incoming.
Comme vous le savez sûrement, ce week-end c'était le Steam Néo Fest, avec plein de démos de jeux à venir.
J'en ai testé un certain nombre, alors pour faire plaisir je vais y aller de ma petite critique perso' sur chacun d'eux.
En préambule je souhaite simplement mettre au clair que ceci est 100% subjectif, je n'ai même aucune volonté de rendre ça quelque peu objectif, donc un bon jeu d'un genre que je n'aime pas sera moins apprécié qu'un jeu moyen d'un genre que j'aime, par exemple. Merci de garder ça à l'esprit si vous avez le courage de tout lire !
1. Metal: Hellsinger
Il s'agit d'un mélange entre FPS à la Doom (c'est assez flagrant) et un jeu de rythme. En gros faut tirer en rythme avec la musique pour infliger plus de dégâts et faire monter les combos, et plus les combos montent plus la musique se déchaîne, jusqu'à avoir des chants qui se joignent aux mélodies à partir de x16. Niveau OST c'est très sympa, même s'il faut évidemment aimer le metal, par contre je trouve le jeu un peu trop dur et très répétitif.
Défouloir/20 - mauvais
2. Nine Sols
Il s'agit là d'un 2D action-platformer, qui se base grandement sur sa direction artistique et sur sa difficulté, s'inspirant - des propres mots des devs - de Sekiro, en reprenant le fait de se baser essentiellement sur la parade. Honnêtement, même si c'est assez sympa le feeling "dessiné à la main" qui en ressort, je trouve qu'au final c'est visuellement assez quelconque. La difficulté est bien trop élevée pour moi, et le level design m'a laissée de marbre, pour le peu que j'en ai vu.
Vu et revu + trop dur/20 - mauvais
3. Fashion Police Squad
Un FPS aux graphismes rétro, a.k.a. un jeu pour Kody. Mais dans un délire très particulier, en mode police de la mode de façon un peu trop littérale. Le gameplay est assez agréable, les graphismes ne me rebutent pas (j'ai généralement beaucoup de mal avec les trucs rétro), les blagues sont assez sympathiques mais rapidement redondantes, bref un bon moment.
Miami Vice/20 - bon
4. Retreat to Enen
Un jeu de survie futuriste. On arrive sur une planète luxuriante et on ne peut directement compter que sur nous. C'est très joli, mais c'est mal designed ; on ne voit aucune différence entre un élément avec lequel on peut interagir, et un avec lequel on ne peut pas - il y a seulement un glow quand on a déjà la souris dessus - et en plus il y a des tonnes d'éléments, donc ça aide pas à s'y retrouver. Mais surtout, c'est débilement dur dès le tuto, et on n'a aucune info. Pour donner un exemple, la première quête que te donne le tuto c'est de boire, sauf que ce qu'il ne te dit pas c'est qu'il y a des saloperies dans l'eau, ça te rend malade, tu meurs avant la fin de la journée. J'ai dû regarder sur internet pour comprendre pourquoi je crevais avant même d'avoir atteint la première nuit, et comment se soigner ; chose impossible car il faut construire bien plus de choses que possible avant de crever..
Microbes/20 - poubelle
5. Untamed Tactics
Un TBTRPG où l'on contrôle des thérianthropes, dans un style un peu dessiné. De base, le TBT est un genre que j'adore, mais je dois dire que j'ai été déçue. Niveau gameplay je sens que c'est pas au point, y'a un manque de feedback, et aucun feeling particulier pour les unités distinctes, malgré leurs fonctions différentes, et y'a une grosse place accordée à la narration alors que celle-ci est de piètre qualité.
Letdown/20 - mauvais
6. Frozen Flame
Jeu sandbox en mode medfan. Très clairement fortement inspiré de Valheim, il tente je pense d'être la version "medfan europe occidentale", mais n'en a pas la carrure. Le gameplay est mou, le craft limité et désagréable, l'univers et la DA génériques.
N'est pas Valheim qui veut/20 - mauvais
7. Arafinn Kontor
Bon celui-là, c'est ma faute, j'avais pas du tout compris ce qu'il proposait de base. En fait ce n'est même pas un jeu ; c'est un livre audio avec des jolis dessins. Littéralement, y'a juste un bouquin sur lequel on clique pour que le narrateur tourne la page et lise. Du coup bah pas pour moi.
Le Temps des Tempêtes/20 - poubelle
8. Daydream: Forgotten Sorrow
Un petit jeu de casse-tête mignon, où l'on incarne un jeune enfant qui cherche à fuir une main bizarre aidé de son nounours. Pas grand-chose à dire sur celui-là ; j'ai trouvé l'ambiance absente, les énigmes dénuées d'intérêt, le rythme inexistant.
Zzz/20 - poubelle
9. Halley's Dream
C'est de la merde.
Stinky/20 - poubelle
10. Aztlan Uncovered
Lara Croft mais avec que des énigmes et en voyageuse temporelle. En gros on arrive sur un site archéologique, et on doit résoudre des énigmes à base de miroir en utilisant une machine qui peut réparer des trucs parce que retour temporel. C'est tout et c'est très répétitif.
Vide/20 - poubelle
11. Goodbye World
Ne vous laissez pas avoir par les visuels montrés, non on ne joue pas la meuf qui veut faire des jv, y'a pas de choix dans les dialogues, rien. Le seul moment où on joue, c'est à son jeu gameboy tout pourri entre les interminables scènes de dialogues inintéressantes. Et ce jeu gameboy est absolument pas intéressant ; y'avait laaaargement mieux sur la vraie à l'époque.
Même Kirby était mieux/20 - poubelle
12. Potion Permit
Un p'tit jeu pipou chill de farm et de lifesim. On joue une apothicaire qui se ramène sur une île campagnarde réfractaire et qui va devoir se faire accepter. On va couper de la faune et de la flore pour avoir des ingrédients pour faire des potions et soigner les habitants. C'est pas du tout mon genre de jeu mais je dois avouer que j'ai trouvé ça sympa le temps que ça a duré, j'aimais bien la vibe.
Détente/20 - bon
13. Cult of the Lamb
C'est un roguelike dans lequel on joue un petit mouton, supposément dernier de son espèce, qui se fait sacrifier à cause d'une prophétie à la con. Mais le mouton ressuscite et défonce les cultistes, avant de fonder sa propre secte avec les gens qu'il sauve. Y'a un espèce assez absurde et marrant, le gameplay est assez agréable. Le mélange roguelike et gestion (du village avec vos adeptes) est assez original, la DA est cool. Cependant, je suis pas du tout friande de roguelikes et la gestion offre une sensation de déjà-vu bien trop forte.
Bêêê/20 - moyen
14. Undetected
Un jeu d'infiltration vu du dessus. Je n'ai jamais tenté les jeux d'infiltration pure (genre Styx ou quoi), mais je joue souvent mes jeux en full stealth dès que c'est possible (Assassin's Creed, Dishonored, etc), donc je me suis dit que ça devait être un genre qui pouvait me convenir. Mais.. pas du tout. J'ai trouvé ça absolument pas maniable, pas fluide, manquant grandement d'options. J'ignore si c'est le genre que je n'aime pas ou juste que ce jeu-là n'est pas bon, mais c'est un non pour moi.
Stiff/20 - poubelle
15. Shadows of Forbidden Gods
TBS absolument incompréhensible.
???/20 - poubelle
16. Small Saga
TBRPG où l'on incarne une souris dans une société médiévale en parallèle de notre monde moderne. Si l'univers et l'ambiance me parlent, je suis un peu déçue du côté très old school, avec des contrôles assez rigide, un monde assez vide, et un système de combat qui est plus une purge qu'autre chose.
Squeak/20 - moyen
17. Trepang²
Un FPS qui se veut gore et nerveux. Je dois avouer que je suis pas convaincue par cette intention ; j'ai pas vraiment vu de gore, et la nervosité, mouaif.. les phases de combat son assez dynamiques certes, même très bourrines par moment, mais par contre elles sont entrecoupées de longs passages sans actions où l'on a plutôt envie de dormir, et dont j'ai pas vraiment compris l'utilité. Très conventionnel sinon.
Powpow/20 - mauvais
18. Grappin
Un jeu d'alpinisme ultra détente. C'est tout pipou, la musique est sympa, les paysages sont jolis, j'adore l'ambiance, c'est clairement le même style de jeu que Journey Abzû et consorts. J'ai pas grand-chose à dire dessus, si ce n'est que c'est clairement mon coup de cœur de l'évènement. Oh et je sais que pour certains ça importe, donc je précise que c'est fait par 2 français.
Chill/20 (lmao, got it?) - très bon
19. Frogun
Jeu de plateformes en 3D clairement fait pour les enfants, dans la veine de Mario mais sans le budget ou l'expertise. Les secrets sont plutôt bien pensés, mais c'est à peu près la seule qualité du truc. C'est assez rigide, c'est moche, et y'a aucune profondeur de gameplay. Mais comme c'est sans prétention et pour les enfants, on va dire qu'il y a pire.
Frog but not french/20 - mauvais
20. Dear Monster
[spoiler="Âmes prudes s'abstenir"]
¦/spoiler]
Un VN porno où l'on incarne un jeune étudiant gay qui débarque chez son grand-père qu'il n'a jamais connu et tombe sur des êtres mythiques plutôt chauds lapins. C'était la première fois que je tentais un VN, mais c'était l'occasion de tenter des trucs. J'ai été étonnée de voir que c'était plutôt bien écrit, c'était assez agréable à lire. Les dessins étaient pas dégueux, même s'il est évident que le design est là pour aguicher. Les persos sont plutôt stéréotypés, mais j'apprécie le fait que ça tourne pas trop autour du pot tout en se retenant suffisamment longtemps pour titiller l'intérêt, et que ça s'assume jusqu'au bout. Pas un truc que je relancerais mais je regrette pas l'expérience.
Gaaaaaaay/20 - moyen
21. Fallen Aces
Un FPS en mode bande dessinée / film noir. C'est graphiquement sympa mais je l'ai vraiment pas trouvé maniable. J'ai pas grand-chose à dire dessus, si ce n'est que j'ai vraiment pas adhéré au délire.
Thug/20 - mauvais
22. Selaco
Un FPS old school (oui encore un, mais en même temps je me suis beaucoup basée sur la liste de Kody xd). C'est de la 3D en pixel art mais c'est franchement réussi. J'ai trouvé le gameplay globalement assez agréable, mais c'est répétitif et bordel on tourne en rond pendant des plombes à pas savoir où aller ni que trouver.
J'dois aller où bordel/20 - mauvais
23. Fabular: Once Upon a Spacetime
Un roguelike de vaisseaux spatiaux médiévaux (??). Beaucoup de blablas, j'ai pas trouvé le pixel art très fou, des évènements aléatoires qui se répètent beaucoup (et ce n'est que la démo !), des combats mous et absolument pas agréables à manier. Bref, next
Encore vous ??/20 - mauvais
24. Oddworld: Soulstorm Enhanced Edition
Honte à moi, j'avais jamais joué aux Oddworld, mais cette erreur est réparée. Outre le fait que j'aime beaucoup le design de l'espèce du perso, j'avoue avoir été un poil déçue ; c'est assez straight-forward, et très lent. Sinon bah c'est fine mais en même temps c'est un truc bien plus gros que les autres jeux xd
Abe together strong/20 - moyen
25. No Plan B
Jeu de tactique de groupe d'intervention spéciale. Y'a plein de paramètres à gérer, au niveau des timelines, de l'équipement, des angles de vue, etc. La démo était un peu courte, mais ça m'a donné envie d'en voir davantage. C'est dev par un français solo.
FBI open up!/20 - bon
26. Midnight Fight Express
Jeu d'action vu du dessus complètement barré. C'est marrant, très agréable en main, et visuellement cool. J'ai pas grand-chose de plus à dire dessus, mais j'aimerais bien me faire le jeu complet.
MC en slip et chaussons canards/20 - très bon
27. Naiad
Un jeu du style ultra chill, atmosphérique, où on se contente de descendre une rivière. Habituellement j'aime beaucoup ce genre de jeu, mais je dois avouer que là ça manquait de maniabilité et il n'y avait vraiment aucun objectif, même si ça détend.
ASMR/20 - moyen
28. Ripout
Un FPS où l'on dézingue du monstre dans un truc futuriste. Honnêtement pas convaincue par les monstres, et j'ai pas trop accroché au feeling des armes. Ça m'a laissé un feeling assez générique de shooter horrifique, et puis bordel la compatibilité manette c'est pas si compliqué
monster gun/20 - mauvais
29. The Spirit and the Mouse
Encore un jeu tout pipou, on joue une souris qui a reçu les pouvoirs d'un esprit électrique, et qui essaie de s'en servir pour aider des gens à être heureux. C'est de l'énigme avec un peu de plateforme, et surtout c'est ultra chill - et vous l'avez compris, c'est ma came. J'ai vraiment passé un très bon moment sur ce jeu tout choupi
Pikachu/20 - très bon
30. Overrogue
Roguelite avec des cartes en 2D complètement à chier. J'ai aucun point positif à relever et la flemme d'énumérer les défauts.
RM/20 - poubelle
31. Loopmancer
Quand Cyberpunk 2077 fait un enfant illégitime avec Sleeping Dogs, apparemment ça donne un roguelike vu de côté insipide. C'est pas désagréable le temps que ça dure, mais clairement ça n'a pas le goût de "j'veux du rab". Pour un roguelike, l'environnement change clairement pas assez d'une run à l'autre.
Origine corporate ?/20 - moyen
32. Beneath Oresa
Un roguelike à base de decks, deux choses qu'en principe je n'aime pas.. et pourtant ça j'ai bien aimé. Visuellement c'était sympa même si c'était pas très original. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais j'ai vraiment trouvé que ça marchait bien niveau gameplay. Ça m'a donné envie d'en faire un peu plus.
Vieux pas content/20 - bon
33. GTFO
Horror-FPS en équipe, où l'on doit accomplir une mission pour pouvoir se casser d'un endroit plein de monstres. Ce jeu m'avait beaucoup intéressée la première fois que je l'avais vu dans les conférences, et pfouh quelle déception. Non seulement c'est très dur, on s'y perd, et la compatibilité à la manette n'est qu'à moitié faite, mais en plus c'est long bordel que c'est looong. Je n'ai fait qu'une mission. Une seule fucking mission. Qui prend 4 joueurs qui sont donc censés rester tout du long pour réussir. Une mission facile pour les débutants.. Ça nous a pris quasiment 2h. 2h putains d'heures pour une mission de merde sur un truc en ligne comme ça c'est juste pas possible. Adios
Il est quelle heure ?/20 - mauvais
34. Please be Happy
Bon je vais être succincte, j'avais pas compris la proposition. C'est pas un VN, c'est juste un bouquin mais où faut cliquer pour lire la suite, pas un JV.
Webtoon c'est mieux/20 - poubelle
35. Tales From the Under-Realm: After Midnight
Un VN, comme j'ai jamais vraiment essayé je voulais voir. Et euh.. celui-là est clairement très mauvais. il est mal écrit, les persos sont pas intéressants, et leurs designs sont à chier.
Boobs/20 - poubelle
36. Monster Prom 3: Monster Roadtrip
C'est pas vraiment un VN, plutôt un genre de roman à choix avec un aspect survie via la gestion des différentes ressources impactées par nos choix. Ça doit être sympa pour les amateurs du genre j'imagine, mais c'est pas mon délire et l'humour n'a pas marché sur moi.
Skip/20 - mauvais
Tyroine -
posté le 21/06/2022 à 08:58:49 (10311 messages postés)
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Gaga de son chachat
Kenetec a dit:
Si je devais imaginer le Cyberpunk 2077 idéal : pas de monde ouvert mais un système de petits quartiers, entre lequel tu navigues via une map ou par le métro. Chaque quartier serait un mini monde ouvert ou le level design serait parfaitement étudié.
Outre la qualité très relative du level-design, ça ressemble quand même pas mal au système de chapitres des deux premiers Witcher qui fonctionnait très bien... Même si j'ai été moins convaincu dans le 2, de souvenir. L'open-world du 3 fonctionnait quand même bien pour l'univers / les décors, le sentiment grisant de se balader, mais en terme d'exploration et d'intérêt oui ça souffrait pas mal des mêmes problèmes des Ubiworlds en général.
Je te rejoins sur le fait qu'ils devraient abandonner cette formule et revenir à l'essentiel. Mais je doute un peu qu'ils le fassent, ils ne font que suivre la loi du marché.