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Reprise du message précédent:

Falco - posté le 08/11/2023 à 23:11:02 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Le précédent jeu Don't Nod sur lequel j'ai travaillé, Harmony, pratiquait aussi l'écriture inclusive.
Je suis d'accord avec toi, ça rend les textes pénibles (dans le sens difficile à lire).
Il faut vraiment que les gens se posent pour trouver une façon de rendre l'écriture inclusive plus facile à lire, parce que ouais les points partout, c'est chiant...

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Suite du sujet:

trotter - posté le 08/11/2023 à 23:13:27 (10539 messages postés)

❤ 0

Dans Sable il y en avait un peu :
https://steamcommunity.com/app/757310/discussions/0/3202622816428868162/
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-68751249-1-0-1-0-alerte-je-me-suis-fais-ban-du-fourm-steam-du-jeu-sable.htm


Sylvanor - posté le 08/11/2023 à 23:45:56 (24594 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah mince tu bosses chez Don't Nod Flaco? Si j'avais su j'aurais peut-être été un peu moins direct dans ma critique, pardon.

Ah oui on dirait qu'il y a eu d'autres jeux en inclusif avant.
Je vois que Don't Nod a été fondé par Damasio. Ca ne m'étonne pas trop... Honnêtement je suis pas fan du tout du style de Damasio et de ses "jeux" avec la langue française. Je serais pas étonné qu'ait défini une sorte de ligne directrice, d'orientation à l'écriture des jeux du studio, ou qu'on y retrouve ses fans, qui s'en inspireraient.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 09/11/2023 à 09:22:24 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Sylvanor a dit:

Ah mince tu bosses chez Don't Nod Flaco? Si j'avais su j'aurais peut-être été un peu moins direct dans ma critique, pardon.

Ah oui on dirait qu'il y a eu d'autres jeux en inclusif avant.
Je vois que Don't Nod a été fondé par Damasio. Ca ne m'étonne pas trop... Honnêtement je suis pas fan du tout du style de Damasio et de ses "jeux" avec la langue française. Je serais pas étonné qu'ait défini une sorte de ligne directrice, d'orientation à l'écriture des jeux du studio, ou qu'on y retrouve ses fans, qui s'en inspireraient.



T'inquiètes, t'as incendié mon jeu préféré en début d'année, je suis paré à tout maintenant :F
Plus sérieusement aucun soucis avec ta critique vraiment, non seulement j'ai pas travaillé sur ce jeu, mais en plus je trouve que t'as été assez juste.

Pour Don't Nod, le studio se veut vraiment très inclusif, sur beaucoup de points.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 09/11/2023 à 20:37:39 (52240 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Le précédent jeu Don't Nod sur lequel j'ai travaillé, Harmony, pratiquait aussi l'écriture inclusive.
Je suis d'accord avec toi, ça rend les textes pénibles (dans le sens difficile à lire).
Il faut vraiment que les gens se posent pour trouver une façon de rendre l'écriture inclusive plus facile à lire, parce que ouais les points partout, c'est chiant...


C'est peut-être juste une question d'habitude ? Ou peut-être pas hein, mais je veux dire, on ne sera fixé sur cette question que dans plusieurs années (quand on y sera confronté souvent et pendant pas mal de temps), là c'est trop tôt pour affirmer que ce n'est pas juste une question d'habitude, imho.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Tyroine - posté le 12/11/2023 à 10:23:35 (10311 messages postés)

❤ 2

Gaga de son chachat



J'ai "fini" Lunacid en un peu plus de 10 heures, j'avais déjà 4-5h sur l'early access et j'ai du tout recommencer à la 1.0.

Je mets fini entre parenthèses parce que c'est un jeu blindé de secrets, quand tu finis le jeu on t'invite à rester et continuer à fouiller malgré tout ce qui est un très bon point, apparemment il y a un secret ending que j'ai pas eu... Donc c'est pas impossible que j'y retourne un de ces 4, surtout qu'il me manque un biome à trouver.

C'est donc un successeur spirituel des "King's Field" de FROMSOFTWARE, mais après avoir vu certaines vidéos je trouve que ça colle aussi, voire davantage, à Shadow Tower sur PS1, un autre jeu très similaire de FROMSOFT mais où tout se passe en souterrain, dans une tour inversée.

L'univers ici du coup c'est un peu le même délire, ça m'a vaguement rappelé Arx Fatalis dans le sens où il y a tout un royaume à parcourir... en souterrain. C'est étouffant sur le papier (Arx Fatalis l'était davantage) mais par contre les biomes sont super variés visuellement, aucune zone ne se ressemble vraiment, c'est dépaysant.

image
Le jeu supporte nativement l'ultrawide, ce qui me fait toujours plaisir :rit2

L'atmosphère c'est clairement un des trucs les plus réussis du jeu. Alors oui visuellement c'est assez dépouillé (moi j'aime bien) très entre PS1 / PS2, faut pas oublier que c'est un petit jeu indé fait par un mec seul (me semble). Ca prend tout ce qui a l'air bien dans les King's Field (je dis qui a l'air parce que j'ai jamais réussi à y jouer plus d'1h) à savoir l'exploration, le level-design interconnecté à la Dark Souls / King's Field (bon c'est séparé par des portes et des loadings cela dit donc la prouesse est moins impressionnante), des murs cachés et des secrets dans tous les sens, et tout ça est amené avec une maniabilité plus "moderne", fluide.

On peut jouer à la manette comme au clavier souris, j'ai fait le jeu à la manette et c'est super jouable. On a pas l'impression de contrôler un camion-benne comme dans KF où tourner la caméra prend au moins 5 secondes, ici c'est super fluide et en plus si on commence le jeu avec une vitesse de déplacement relativement lente, il y a carrément une stat dédiée à ça ce qui fait qu'en milieu / fin de partie on peut parcourir les niveaux à une vitesse folle, c'est cool et assez drôle on a quasiment l'impression d'être un speedrunner en train de glitcher le jeu, mais c'est assumé.

En soi les affrontements et les patterns des mobs sont d'une simplicité absolue, c'est pas passionnant à jouer mais ça fait le taff quand même.

Une des bonnes idées c'est d'avoir pas mal d'armes (y'en a énormément, c'est cool) qui ont une jauge d'xp qui se remplit quand tu t'en sers, une fois la jauge remplie tu peux aller au HUB et les faire évoluer en une version supérieure. Le design de l'arme change, ses stats augmentent, parfois on peut les faire évoluer deux fois carrément.

J'ai bien aimé le lvl-design global même si certains niveaux sont tellement labyrinthiques que tu peux te paumer pendant des heures, mais la plupart du temps ça va.

Toutefois on a quand même beaucoup de longs couloirs et d'espaces vides, je trouve que le jeu essaye de donner un sentiment de grandeur un peu factice par moments, ce qui fait que y'a de longs moments de... rien. De pas grand chose. Mais pourquoi pas après, ça aide à donner de la grandeur à l'univers, mais c'est dans ces moments-là que t'es quand même content d'avoir boosté ta stat de vitesse de déplacement, à la fin t'es quasi comme dans un metroidvania avec la super-charge pour débouler à toute berzingue.

Je sais pas si l'OST est aussi faite par le dev ou par quelqu'un d'autre, mais elle est très cool. C'est varié, très à l'ancienne, y'a des pistes qui sont de vrais "bangers" comme le disent les jeunes.


Je lui trouve une petite vibe Castlevania, genre la zone de l'arène de SOTN avec cette putain de basse.

Le lore je me suis pas trop attardé dessus honnêtement, c'est du déjà vu qui pioche évidemment dans King's Field / Demon's Souls (le royaume isolé par le brouillard etc), y'a du Bloodborne (tout un délire autour du "rêve"), c'est pas balancé dans ta gueule donc c'est pas très grave si tu t'y intéresses pas, y'a un PNJ dans le HUB qui peut t'en apprendre plus si tu décides de lui parler.

J'ai quand même trouvé la mise en scène de la fin assez cool, l'affrontement final me rappelle beaucoup la fin d'un des King's Field, alors c'est marrant parce que j'ai "fini" le jeu sans trop faire gaffe, je suis allé affronter le boss final sans trop le savoir, ce qui fait que j'ai atteint la fin alors qu'il me manquait encore un biome à trouver et des tas de secrets, mais j'en ai quand même résolu pas mal, j'ai fait un bon tour de tout le jeu, j'ai décidé d'arrêter pour le moment, satisfait de l'expérience.

J'ai quand même un peu envie d'y retourner de temps en temps pour continuer à trouver les derniers trucs et débloquer la vraie fin.

C'est un jeu qui se finit quand même relativement vite si on cherche pas à le platiner (vraiment 10-12h de mon côté je pense), c'est peu mais en même temps... suffisant.

Il a de très bonnes critiques mais y'a aussi eu une petite vague de critiques que je trouve assez injustes, sur le fait que ça soit un jeu assez "maigre" finalement en comparaison d'un King's Field. Oui mais bon les gars, KF c'était une boite entière qui bossait sur la série, pas un mec seul dans sa chambre.

Je trouve que c'est une super porte d'entrée dans le style "King's Field" en beaucoup plus jouable, par contre attention le début est super dur.

Y'a pas de save auto donc si t'as pas trouvé de cristal de téléportation pour revenir au HUB, que t'as plus de potion, que tu greed un peu trop pour continuer à explorer... bah à la moindre mort (ça peut vite arriver)... T'as perdu toute ta progression, enjoy :clown C'est à l'ancienne quoi, il faut s'accommoder des règles du jeu et la jouer "sécurité" au début, ne pas hésiter à acheter des potions, savoir abandonner l'explo en plein milieu pour revenir consommer ses level, éviter la mort inutile.

C'est pas "un jeu incroyable" en soi, mais j'ai bien apprécié quand même.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Créacoda - posté le 12/11/2023 à 14:18:19 (1318 messages postés) -

❤ 0

J’y ai joué, ayant adoré les King’s Field. C’était pas mal, mais le vide que tu décris a fini par me saouler. J’avais l’impression d’explorer un labyrinthe fait à l’arrache. Il y aussi qu’utiliser les armes à distance brise le jeu, c’est vraiment beaucoup plus facile alors.

Citation:

Il a de très bonnes critiques mais y'a aussi eu une petite vague de critiques que je trouve assez injustes, sur le fait que ça soit un jeu assez "maigre" finalement en comparaison d'un King's Field. Oui mais bon les gars, KF c'était une boite entière qui bossait sur la série, pas un mec seul dans sa chambre.



Là-dessus, je suis en désaccord total avec toi par contre. Ça revient souvent: “ouais mais il était tout seul, c’était une petite équipe, etc…” Ça ne devrait, à mon sens, n’avoir aucune importance dans une critique sur le jeu final. Stardew Valley, une personne, Hollow Knight, trois (je crois), Undertale, quelques personnes, Aedemphia, une personne. Bref, de bons jeux fait par une personne ou une petite équipe, il y en a. C’est pas nécessairement une contrainte à faire quelque chose de bien.

On tant que concepteur, c’est ta responsabilité de créer en fonction de tes ressources. Ça explique des tas de décisions à prendre pour éviter de tenter de faire au-delà de tes moyens. Faut constamment se restreindre et se demander si c’est nécessaire.

Si quelqu’un décide de faire un clone de Dark Souls seul, ben c’est son choix. À moins d’y passer une décennie, il risque de se retrouver avec quelque chose avec quelque chose qui sera irrémédiablement comparé à l’original et critiqué là-dessus. C’est inévitable.

Je trouve que le jeu devrait être une fin en soit. Des films indépendants à petit budget, il y en a. Des bons jeux vidéos fait seul, il y en a. Il faut savoir travailler en fonction de ses contraintes. Cave Story, c’est un jeu fait seul sur 5 ans et le résultat est excellent. Faut donc arrêter de donner des excuses du genre “ouais mais il avait pas d’argent” “Il était seul” “il a choppé le choléra alors qu’il faisait son mapping”. Les exemples sont nombreux de ceux qui parviennent à surmonter les contraintes en s’y adaptant.


Zam - posté le 12/11/2023 à 17:43:35 (5515 messages postés) - staff -

❤ 1

Citation:

Faut donc arrêter de donner des excuses du genre “ouais mais il avait pas d’argent” “Il était seul” “il a choppé le choléra alors qu’il faisait son mapping”. Les exemples sont nombreux de ceux qui parviennent à surmonter les contraintes en s’y adaptant.

Et ceux qui s'embourbent dans un développement infernal et se ruinent et détruisent sont encore plus nombreux.

Il y a un monde entre faire un jeu petit RPG 2D qui mise tout sur ses personnages et son humour et un donjon crawler en 3D avec des mécaniques de jeu complexes et un monde interconnecté. Et tout le monde n'a pas 20 ans pour se permettre de faire un RPG ambitieux.
Est-ce que ça veut dire que seuls ceux qu'on des gros moyens ont le droit de tenter ce genre de dev ?


Créacoda - posté le 12/11/2023 à 18:05:35 (1318 messages postés) -

❤ 0

Citation:

Est-ce que ça veut dire que seuls ceux qu'on des gros moyens ont le droit de tenter ce genre de dev ?



Je ne peux que te donner mon opinion. Libre à tous de créer ce qu'ils veulent, là n'est pas là question pour moi. Si quelqu'un veut faire BG 4 tout seul en un mois, c'est son choix. Après, si le résultat obtenu est comparé à l'original de manière péjorative, il ne faut pas se surprendre compte tenu que BG a été fait par une équipe expérimentée sur plusieurs années. Ça me semble logique après tout.

Après, si l'ambition (BG4) n'est pas conforme aux ressources disponible (seul, en un mois) ben faut soit faire quelque chose, soit accepté que le résultat soit durement critiqué.

Citation:

Et tout le monde n'a pas 20 ans pour se permettre de faire un RPG ambitieux.



Ben alors si tu veux pas investir le temps pour faire quelque chose d'ambitieux... ben tu le fais pas?

J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes parce qu'à mon sens, tu crées en fonction de tes capacités et des sacrifices que tu es prêt à faire. Si ce n'était pas le cas, t'aurais des cinamétiques FMV dans Inexistence et un doublage dans Aedemphia.

Après, je me trompe peut-être. Qu'en penses-tu toi?


Kody - posté le 13/11/2023 à 01:03:42 (2326 messages postés) -

❤ 2

Citation:

Là-dessus, je suis en désaccord total avec toi par contre. Ça revient souvent: “ouais mais il était tout seul, c’était une petite équipe, etc…” Ça ne devrait, à mon sens, n’avoir aucune importance dans une critique sur le jeu final. Stardew Valley, une personne, Hollow Knight, trois (je crois), Undertale, quelques personnes, Aedemphia, une personne. Bref, de bons jeux fait par une personne ou une petite équipe, il y en a. C’est pas nécessairement une contrainte à faire quelque chose de bien.

On tant que concepteur, c’est ta responsabilité de créer en fonction de tes ressources. Ça explique des tas de décisions à prendre pour éviter de tenter de faire au-delà de tes moyens. Faut constamment se restreindre et se demander si c’est nécessaire.

C'est un petit peu salaud de réfléchir de cette manière là je trouve. À niveler constamment par le haut, on ne se rend plus compte qu'un travail réalisé par une seul personne dépend de son unique capacité à produire une création artistique. Ça n'excuse pas nécessairement la qualité finale de son travail, mais ça l'explique. Ce n'est pas parce qu'une minorité de bosseur ont trouvé le bon filon et ont fait un jeu populaire qu'il faut s'attendre à ce que tous arrivent au même résultat. C'est dénigrer et invisibiliser la masse de développeurs solo qui essayent de produire quelque chose d'intéressant même si pas parfait, et qui fournissent le fruit de leur labeur soit pour une somme dérisoire soit pour rien du tout. Les Space Wreck, Escape from Naraka, Deadeye Deepfake Simulacrum, Cavern of Dreams, Ctrl Alt Ego, etc. Aucun de ces jeux ne sont parfaits, et probablement aucun ne fera de retour sur investissements, en partie parce que des gens comme toi diront "ils ont trop voulu faire, ils auraient dû mieux gérer leur business est faire moins" alors qu'ils font déjà du mieux qu'ils peuvent. Et s'ils en avaient fait moins ou mis leur ressources autres-part ? Peut être que le jeu aurait perdu de certaines de ses qualités, peut être que la durée de vie aurait été tellement courte que ça n'aurait plus justifié un prix standard déjà INCROYABLEMENT bas. Je veux dire, le jeu est vendu à 13 balles et tu cherches encore des raisons de te plaindre du travail pas 100% parfait d'UNE personne ? Est-ce que ce n'est pas déjà un sacrifice amplement suffisant pour un jeu "un peu moins bon que l'excellence des indés" pour combler l'excuse du développeur travaillant seul dans sa chambre ?

La comparaison avec un film indépendant ne tient pas puisqu'il faut AU MOINS deux personnes pour ça (quelqu'un devant, et quelqu'un derrière). Il y a quelques exceptions mais je pense que l'on peut les compter sur les doigts d'une main de lépreux. Un film, même indépendant et à petit budget, requiert un travail d'équipe, de concertation et de coordination qui dilue et ponce les faiblesses de chacun.

Citation:

Ben alors si tu veux pas investir le temps pour faire quelque chose d'ambitieux... ben tu le fais pas?

Sauf que ce n'est pas une question de ne pas vouloir, mais une question de pouvoir. Si ça se peut le KIRA voulait mettre plus dans le jeu, mais il a pas eu le temps. Peut être qu'il a eu des soucis financiers ou je ne sais pas, qui ont forcé à annoncer la sortie du jeu. Le développement d'un jeu, c'est très chaotique. Même en étant la personne la plus organisée du monde, il y aura toujours des problèmes de deadline, de dépassement de scope, de bugs, de problèmes financiers, etc. Encore une fois c'est salaud de de réfuter l'argument de la force de travail limité par une soi-disant volonté de faire moins parce que "le développeur était trop ambitieux et qu'il aurait dû moins faire" quand beaucoup de paramètres sont très difficiles à prévoir des mois voir des années à l'avance. Désolé de dire ça mais ce que tu dis c'est de la drinle de libértarien. Revient peut être quand tu auras travaillé à comité réduit sur un jeu qui aura dépassé le stade de prototype et on en reparlera. Point bonus si t'essaye d'en vivre.


Créacoda - posté le 13/11/2023 à 14:39:04 (1318 messages postés) -

❤ 0

J’aime pas le ton de ton message, Kody, alors je n’y répondrai pas, ça risquerait de dégénérer (je ne l’ai pas lu au complet d’ailleurs, j’ai arrêté avant), Je pense que lorsqu’on commence de qualifier l’autre de salaud, la conversation devient difficile. J’ai d’ailleurs mentionné que je me trompais peut-être. Voilà, c’est tout.


Nemau - posté le 13/11/2023 à 22:09:07 (52240 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Citation:

Faut donc arrêter de donner des excuses du genre “ouais mais il avait pas d’argent” “Il était seul” “il a choppé le choléra alors qu’il faisait son mapping”. Les exemples sont nombreux de ceux qui parviennent à surmonter les contraintes en s’y adaptant.

Et ceux qui s'embourbent dans un développement infernal et se ruinent et détruisent sont encore plus nombreux.

Il y a un monde entre faire un jeu petit RPG 2D qui mise tout sur ses personnages et son humour et un donjon crawler en 3D avec des mécaniques de jeu complexes et un monde interconnecté. Et tout le monde n'a pas 20 ans pour se permettre de faire un RPG ambitieux.


Je plussoie. De la même façon que ce n'est pas parce que certains courent le 100m en moins de 10s que tout le monde peut le faire. ^^ Mais dans une certaine mesure je plussoie aussi Créa qu'il faut rester réaliste quand on se lance dans une création.

Citation:

il faut AU MOINS deux personnes pour ça (quelqu'un devant, et quelqu'un derrière)


:pfr

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Sylvanor - posté le 13/11/2023 à 22:21:35 (24594 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ouais je pense qu'il y a deux choses, Créa se place du point de vue du joueur qui se dit en gros, la vie est trop courte et mon temps disponible est trop réduit, pourquoi je jouerais à autre chose qu'à ce qu'il y a de mieux?
L'idée n'est pas de fustiger les développeurs qui manquent d'ambition ou ont peu de moyens mais la question est légitime et évidemment que je me la suis posée aussi moi qui suis unique développeur d'un RPG en 2D gros pixels. En fait assez régulièrement quand y a un gros RPG qui sort je me demande bon euh est-ce que ça en vaut encore la peine que je continue? :p

Kody se place du point de vue du développeur, lui, qui à juste titre doit trouver ça vache qu'on lui reproche des défauts à son jeu alors qu'il fait de son mieux, qui sacrifie souvent beaucoup pour mener son projet, etc.
Presque des intérêts contradictoires.

J'aurais tendance à dire que de toute façon on ne développe pas son jeu pour les autres, mais pour soi. C'est une quête un peu égoïste, qui se retrouve dans les autres puisqu'on a satisfaction à voir son jeu joué par les autres, mais on le fait pour soi.
A mon sens les jeux à faibles moyens, indés ou amateurs, tirent leur épingle du jeu par leur originalité. Quand je joue au jeu de Trotter je m'éclate plus que dans pas mal de jeux à gros budget parce que j'y trouve un concept rigolo, des dialogues super sympa, de la personnalité, du charme. Dans Aë je me dis bon, mon truc c'est faire un RPG non linéaire, avec des quêtes non linéaires, et un mélange entre RPG type FF et RPG occidentaux, la recette est peu courante, j'essaie de miser sur l'univers, sur l'originalité des situations, l'écriture des dialogues... Peut-être que c'est raté hein, je suis pas en train de vanter mes mérites, mais ce sont des aspects sur lesquels un seul homme peut se distinguer face à une équipe aux moyens énormes. Quand j'ai joué à Fez par exemple, j'ai adoré, j'ai été fasciné, c'est incroyable comme jeu Fez, ça vaut mille Final Fantasy XVI, ça vaut un million de Diablo 4 (selon moi bien sûr), grâce à son concept, son level design, son identité forte. Sinon oui, autant arrêter à moins que développer un jeu soit un plaisir en lui-même, mais honnêtement en ce qui me concerne pas tant que ça.

Mais bref tout ça pour dire que oui, par contre quand je retourne à ma vie de joueur, en général je cherche les meilleurs jeux, les gros titres, les trucs qui ont le maximum de chances de me plaire (comme vous le savez, euh, ça réussit pas toujours :D), quand je vois passer un jeu qui me fait me dire "ouais, bof" je passe mon chemin d'une manière qui peut sembler très cruelle. Evidemment je vais pas faire un procès aux développeurs jeux "bof" (dont je fais sûrement partie pour beaucoup), c'est pas la question et je pense que c'était pas l'intention de Créa, mais voilà, le fait est que je passe mon chemin extrêmement vite sur tous ces jeux. Oui ça a été fait par genre 1, 2, 3 personnes, oui ça explique les défauts, on est enclin à les pardonner, mais ça ne change pas mon expérience de joueur, vous voyez l'idée? Or ce que je recherche en tant que joueur, c'est une bonne expérience.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tyroine - posté le 13/11/2023 à 22:46:10 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Pour revenir sur Lunacid, moi ce qui me pose problème c'est qu'on reproche au jeu de s'inspirer des King's Field / Shadow Tower de FROMSOFTWARE mais de pas être un jeu aussi ambitieux, de pas avoir 10 000 monstres, 100h de contenu et des milliards de donjons interconnectés... tout ce contenu qui a été créé par une boite entière, avec des dizaines voire plus de personnes.

Oui il y a d'excellents jeux indés faits par une à trois personnes, c'est pas la question. Quand je dis qu'il faut prendre en compte qu'un jeu est fait par une seule personne, c'est pas une excuse, c'est un fait. Je vois pas pourquoi un jeu qui s'inspire d'une formule n'aurait pas le droit de faire quelque chose de moins "ambitieux", grosses guillemets parce que ça veut tout et rien dire, juste parce que ça n'est pas à la hauteur de ce dont ça s'inspire sous couvert que le dev chercherait à faire un jeu en dehors de ses capacités.

Ce que propose Lunacid, honnêtement, c'est plus que complet. J'ai pas besoin que le jeu dure 50h, honnêtement depuis que je l'ai "fini" je continue de le lancer un peu chaque jour et découvrir de nouveaux trucs, c'est assez fou.

Oui le jeu a de grandes zones de "vide", mais King's Field de ce que j'ai vu çà et là, c'est pas nécessairement mieux parce que les grands couloirs parfois vides de Lunacid, dans KF ils seraient remplis à ras bord de milliards de mobs à tuer avec la vitesse d'une tondeuse à gazon qui aurait les roues crevées, donc je suis pas certain que l'expérience en soit meilleure. En dehors de ça c'est vraiment le seul "défaut" que j'ai eu à trouver au jeu, ça reste un jeu assez maîtrisé, complet, avec des tas de secrets dans tous les sens qui continuent à faire chercher les joueurs et s'entraider en ligne, pour moi ça en fait un bon jeu.

Tu cites Aëdemphia mais si on suit ta logique, on devrait reprocher à Aëdemphia de pas faire "aussi bien" que ce dont il s'inspire. Ah oui il fait des cinématiques à la main, mais pourquoi c'est pas en 3D et aussi fini que les FF PS1 ? Je comprends pas trop honnêtement, le jeu indé c'est quand même une sphère avec de très nombreux profils dedans, je suis pas certain qu'être "impayable" et de juger un jeu purement par le prisme du "jeu" sans prendre de recul soit très malin.

Oui ok la plupart des joueurs ne prennent pas ce recul, mais ici on est entre connaisseurs, passionnés, on sait à peu près comment ça se passe, quelles sont les difficultés, on a au moins vu des making-off de AAA ou de jeux indés. Il y a un facteur humain à considérer, je trouve que vouloir à tout prix l'effacer pour ne juger que "l'oeuvre" est une démarche pragmatique assez froide.

Qu'on ait des attentes et une intransigeance pour les gros studios qui pondent des AAA à 70 euros, oui ça je suis d'accord. Comme Nonor, perso je fais énormément le tri dans ce que joue, c'est rare que j'y aille à l'aveugle ou sans être trop sûr de si je vais aimer (ça a payé pour Lies of P, pas pour Lords of the Fallen et j'ai assez les boules).

Et comme l'a dit Kody, Lunacid a "l'intelligence" de proposer un prix dérisoire qui "collerait" aux attentes de gens qui jugeraient que son jeu soit "moins bien", moins abouti qu'un FROMSOFT dont il s'inspire pour se prévenir des critiques du genre "trop cher pour ce que c'est". Même pas 15 euros, c'est vraiment plus qu'abordable.

Donc vu que les gens qui critiquent le jeu ont l'air de juger par des critères de consumérisme, je pense qu'il est bon de juger différemment un jeu indé fait par une personne vendu 15 balles d'un jeu AAA vendu le triple fait par un studio entier.

Maintenant t'as aussi tout à fait le droit d'ignorer tout ça et de juger les jeux pour ce qu'ils t'offrent, c'est une démarche que j'avais aussi y'a longtemps voire que j'ai toujours en général. Mais quand ça touche à l'indé on peut plus facilement s'identifier à l'expérience du développeur et se douter quelles sont ses limites de conception, et du coup lui reprocher d'être limité et dire qu'il aurait juste du faire autre chose s'il était pas capable de faire aussi bien qu'un jeu développé par un studio, je sais pas, je comprends pas trop le procès.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Kody - posté le 14/11/2023 à 00:32:12 (2326 messages postés) -

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Sylvanor a dit:

Kody se place du point de vue du développeur, lui, qui à juste titre doit trouver ça vache qu'on lui reproche des défauts à son jeu alors qu'il fait de son mieux, qui sacrifie souvent beaucoup pour mener son projet, etc.
Presque des intérêts contradictoires.

Je me place aussi du côté du joueur. Pauvre qui plus est. Comme j'ai dis plus haut (et comme Tyroine l'a rappelé) le prix de beaucoup d'indés est très bas. Lunacid pendant son early access, ça coutait SIX euros. C'est presque douze fois moins cher qu'un AAA moderne. La différence est moindre après la sortie de la version complète, mais à coût équivalent ça voudrait dire qu'une personne pourrait acheter le jeu pour lui et quatre autres personnes. À ce prix-là, personnellement, je fais pas la fine bouche. Encore plus si le jeu est fait par une personne.

Cette différence de prix, ce n'est pas par choix, mais parce que le succès d'une poignée de jeux indés vendus bien moins cher que la concurrence à l'époque a tiré tout une partie du marché vers le bas et commence tout juste à timidement remonter. Du coup tous les petits devs doivent s'aligner sur les prix. Ne pas le faire, c'est se risquer à recevoir de la mauvaise presse, de mauvaises critiques et/ou de faire un nombre insuffisant de vente pour rentrer dans leur frais. En échange, les indés doivent vendre toujours plus pour rentabiliser le temps et le coût de développement. Mettons le développeur est français, s'il veut gagner l'équivalent de 3 ans de développement en smic en vendant son produit pour le même prix que Lunacid, il faut qu'il réalise près de 5500 ventes (contre environ 3086 ventes s'il vendait son jeu pour 10€ de plus, ce qui mettrait le jeu dans la moyenne des indés). Ça parait peu dit comme ça, mais dans la masse de jeux qui sortent chaque semaines sur Steam, c'est un chiffre difficile à atteindre pour quelqu'un qui n'a pas nécessairement accès à du marketing. De ce côté-là Lunacid s'en est bien sorti puisque le jeu a été présenté dans une vidéo d'Iron Pineapple, puis dans le dernier stream Realms Deep. Ce n'est cependant pas le cas de tous les indés qui feront parfois moins de plusieurs centaines de ventes fautes de visibilité, mais qui continue de se vendre à des prix toujours plus dérisoires (soldes, etc) pour espérer grapiller quelques ventes.


Créacoda - posté le 14/11/2023 à 01:18:30 (1318 messages postés) -

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Citation:

Je plussoie. De la même façon que ce n'est pas parce que certains courent le 100m en moins de 10s que tout le monde peut le faire. ^^ Mais dans une certaine mesure je plussoie aussi Créa qu'il faut rester réaliste quand on se lance dans une création.



Ce qui est réaliste, ça reste subjectif (encore une fois, j'ai l'impression de dire des choses qui me paraissent évidentes). Aëdemphia, au premier coup d'oeil, ça ne paraît pas si 'réaliste' tellement c'est ambitieux. Ça ne veut pas dire que ça n'a pas valu le coup d'essayer. Là n'est pas la question. Pour reprendre ton exemple de course, je ne dis pas qu'il faut faire comme les athlètes. Je dis que si quelqu'un tente publiquement de courir aussi rapidement qu'un athlète, le public va systématiquement le comparer à l'athlète en question. De toute façon, les métaphores, c'est limité dans un discours argumentatif alors je préfère continuer.

La question est: ''Est-ce qu'on prend en considération le processus de création dans l'évaluation du produit fini?''. Oui ou non? Pour certains, c'est oui. Pour d'autres, c'est non.

Citation:

la vie est trop courte et mon temps disponible est trop réduit, pourquoi je jouerais à autre chose qu'à ce qu'il y a de mieux?



Ah non, non, ce n'est pas ce que je veux dire. Je m'explique:

Tyroine disait:

Citation:

Il a de très bonnes critiques mais y'a aussi eu une petite vague de critiques que je trouve assez injustes, sur le fait que ça soit un jeu assez "maigre" finalement en comparaison d'un King's Field. Oui mais bon les gars, KF c'était une boite entière qui bossait sur la série, pas un mec seul dans sa chambre.



Mon désaccord est le suivant: je ne suis pas d'accord que la comparaison à KF est injuste. Si on cherche à émuler un jeu, on y sera systématiquement comparé. Dès qu'un Soulslike se pointe, on le compare à Dark Souls. Je ne trouve pas que c'est injuste, ça coule de source. Il n'y a pas d'injustice pour moi là-dedans. C'est vraiment juste là-dessus je suis en désaccord avec lui.

Citation:

Kody se place du point de vue du développeur, lui, qui à juste titre doit trouver ça vache qu'on lui reproche des défauts à son jeu alors qu'il fait de son mieux, qui sacrifie souvent beaucoup pour mener son projet, etc.
Presque des intérêts contradictoires.



J'ai pas lu Kody au complet mais 'il fait de son mieux', c'est pris en considération par le grand public quand il y a la vente de quelque chose? Ça me fait penser au lave-vaisselle de mes parents. Il était brisé. Mes parents décident d'appeller un mécanicien. Le mec est sympathique. Il vient, il est payé, il s'en va. Le problème persiste. Il revient, il est repayé, il repart. Le problème persiste. Il revient, il est repayé, il repart. Le problème persiste, mes parents décident d'engager un autre mécanicien. Le premier mécanicien, il était sympa. Il faisait de son mieux. Ça a quand même coûté quatre fois le prix en réparation à mes parents. Quelle proportion serait prêt à payer quatre fois pour le même service? Je ne sais pas, mais c'est plutôt rare je crois. Il faisait de son mieux pourtant.

Pour le commun des mortels, une fois que le jeu est sur le marché, il sera jugé comme une fin en soit par la majorité. Ce n'est pas de ma faute, c'est comme ça.

Citation:

Quand je joue au jeu de Trotter je m'éclate plus que dans pas mal de jeux à gros budget parce que j'y trouve un concept rigolo, des dialogues super sympa, de la personnalité, du charme.



Oui, je suis absolument d'accord toi. D'ailleurs trotter n'a d'ailleurs pas décidé de modéliser chaque personnage de sa ville pour lui donner une animation unique. Il travaille en fonction de ses ressources.

Citation:

Or ce que je recherche en tant que joueur, c'est une bonne expérience.



On peut avoir de l'empathie envers un créateur tout en étant impartial lors de l'appréciation de son jeu. Les deux ne sont pas exclusifs à mon sens.

@Tyroine:

Citation:

Ce que propose Lunacid, honnêtement, c'est plus que complet. J'ai pas besoin que le jeu dure 50h, honnêtement depuis que je l'ai "fini" je continue de le lancer un peu chaque jour et découvrir de nouveaux trucs, c'est assez fou.



Je suis d'accord avec toi.

Citation:

Oui le jeu a de grandes zones de "vide", mais King's Field de ce que j'ai vu çà et là, c'est pas nécessairement mieux parce que les grands couloirs parfois vides de Lunacid, dans KF ils seraient remplis à ras bord de milliards de mobs à tuer avec la vitesse d'une tondeuse à gazon qui aurait les roues crevées, donc je suis pas certain que l'expérience en soit meilleure. En dehors de ça c'est vraiment le seul "défaut" que j'ai eu à trouver au jeu, ça reste un jeu assez maîtrisé, complet, avec des tas de secrets dans tous les sens qui continuent à faire chercher les joueurs et s'entraider en ligne, pour moi ça en fait un bon jeu.



C'est possible. Peut-être que je si je jouais à KF pour la première fois aujourd'hui, je ne serais pas impressionné. Aussi, je n'ai pas dit que c'était un mauvais jeu, je le clarifie, juste au cas.

Citation:

Tu cites Aëdemphia mais si on suit ta logique, on devrait reprocher à Aëdemphia de pas faire "aussi bien" que ce dont il s'inspire. Ah oui il fait des cinématiques à la main, mais pourquoi c'est pas en 3D et aussi fini que les FF PS1 ? Je comprends pas trop honnêtement, le jeu indé c'est quand même une sphère avec de très nombreux profils dedans, je suis pas certain qu'être "impayable" et de juger un jeu purement par le prisme du "jeu" sans prendre de recul soit très malin.



Je ne suis d'accord là-dessus. L'essence d'Aëdemphia ne repose pas les cinématiques 3D à mon sens.

Citation:

Il y a un facteur humain à considérer, je trouve que vouloir à tout prix l'effacer pour ne juger que "l'oeuvre" est une démarche pragmatique assez froide.



Pour moi, il y a moyen de réussir en tant qu'indépendant en travaillant dans la contrainte, les exemples sont nombreux. Donc je dirais que oui, je juge le jeu en soit, pas les circonstances autour.

Citation:

Qu'on ait des attentes et une intransigeance pour les gros studios qui pondent des AAA à 70 euros, oui ça je suis d'accord. Comme Nonor, perso je fais énormément le tri dans ce que joue, c'est rare que j'y aille à l'aveugle ou sans être trop sûr de si je vais aimer (ça a payé pour Lies of P, pas pour Lords of the Fallen et j'ai assez les boules).



Je trouve ça incohérent. Si ça se trouve, l'énorme équipe qui a bossé sur le jeu AAA a également donné son 100%, a fait de son mieux. Pourquoi on devrait prendre l'effort en compte pour certains et pas pour d'autres?

Citation:

Et comme l'a dit Kody, Lunacid a "l'intelligence" de proposer un prix dérisoire qui "collerait" aux attentes de gens qui jugeraient que son jeu soit "moins bien", moins abouti qu'un FROMSOFT dont il s'inspire pour se prévenir des critiques du genre "trop cher pour ce que c'est". Même pas 15 euros, c'est vraiment plus qu'abordable.



Je ne sais pas qui s'est plaint du prix, ce n'est pas mon cas.

Citation:

Donc vu que les gens qui critiquent le jeu ont l'air de juger par des critères de consumérisme, je pense qu'il est bon de juger différemment un jeu indé fait par une personne vendu 15 balles d'un jeu AAA vendu le triple fait par un studio entier.



Oui, de toute évidence.

Citation:

Maintenant t'as aussi tout à fait le droit d'ignorer tout ça et de juger les jeux pour ce qu'ils t'offrent, c'est une démarche que j'avais aussi y'a longtemps voire que j'ai toujours en général. Mais quand ça touche à l'indé on peut plus facilement s'identifier à l'expérience du développeur et se douter quelles sont ses limites de conception, et du coup lui reprocher d'être limité et dire qu'il aurait juste du faire autre chose s'il était pas capable de faire aussi bien qu'un jeu développé par un studio, je sais pas, je comprends pas trop le procès.



En fait, on est en désaccord sur les critères d'évaluation. Si j'ai bien compris, si c'est un jeu avec une grosse équipe, on doit tenir en compte tous les défauts. Si c'est fait par une personne ou petit groupe de personnes, on doit fermer les yeux sur certains défauts. C'est là-dessus qu'on pense différemment.

Lunacid, j'ai trouvé ça vide et je ne m'amusais pas. J'aurais beau me dire que c'est fait par une personne, ça ne change rien au résultat, je m'ennuie quand même.

Bref, je trouve que c'est un bon jeu, Lunacid et que c'est une belle réussite. Ça ne veut pas dire pour autant que le jeu est parfait et que de critiquer le jeu en revient à être un salaud parce qu'on ne prend pas en considération que le jeu a été fait par une seule personne. Pas pour moi en tout cas.


Kenetec - posté le 14/11/2023 à 13:50:13 (13005 messages postés)

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~°~

Automne très triple A grand public de mon côté.

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Comme Tyroine j'ai profité de l'offre EA Play pour faire le remake de Dead Space.
Le premier en 2008 avait été une énorme claque, un jeu culte pour moi. Une énorme surprise venant d'EA.

Ce remake prouve que c'était un très grand jeu dont le coeur est encore incroyablement moderne et valable.
Ils ont changé quelques trucs, mais ça reste le même jeu à 85% on va dire.
Graphismes refait et c'est sublime. Les effets de lumières, de fumée, l'architecture, c'est magnifique.

Comme Resident Evil 4, il y a un vrai sens du rythme et du level design.
Tout est fait pour varier les situations, la tension, l'ambiance, les objectifs. On s'ennuie rarement.
Et le sound design est toujours aussi brillant.

Bref c'est toujours aussi génial qu'en 2008, en + beau et + moderne.
Si vous l'avez jamais fait à l'époque, foncez, c'est un incontournable du genre.

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Les jeux Mario c'est pas trop mon dada.
J'ai pas grandi avec, j'ai pas vraiment d'attache à cet univers.
Mario Odyssey j'avais trouvé ça juste sympa.

Mais bon voilà, il me restait des bons FNAC qui allaient périmer, les critiques étaient très bonnes donc je me suis laissé tenter.

Et franchement : excellente pioche.
C'est frais, c'est mignon, c'est rigolo, c'est un vrai plaisir de parcourir ce jeu.

Moi qui reproche souvent à Nintendo son immobilisme et son refus d'innover, ce Mario Wonder me prouve le contraire.
Chaque niveau propose sa petite mécanique unique.
A chaque collecte de la fleur prodige il y a la petite excitation de se dire : "Ok qu'est ce qu'il nous réservent cette fois ci ?".

Vraiment fun et sans prise de tête. Le jeu familial idéal.

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Déjà le troisième épisode de la saga Spider-Man d'Insomniac.

Donc ça va être rapide : c'est la même recette, en mieux.
Maintenant qu'ils maîtrisent leur formule et leur moteur, ils ont focalisé leurs efforts pour proposer un campagne plus variée, mieux maîtrisée, avec son lot de moments spectaculaires, de moments plus intimes, de changement de perspective.

J'ai aussi le sentiment que le contenu annexe est plus varié, plus fun.
Avec moins le sentiment de "je nettoie tout le contenu annexe comme un robot pour avoir le 100%".

Niveau scénario ça surprendra pas grand monde, mais disons que c'est très efficace et que ça fait le taf.

Sinon c'est toujours autant un bonheur de se déplacer dans New York, encore plus dans cet épisode avec l'ajout de la wingsuit.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sylvanor - posté le 14/11/2023 à 17:09:42 (24594 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je suis en train de faire le remake de Dead Space 1 et c'est super, très bon jeu et tout, mais, comme sur le premier, je galère.
Je trouve le jeu vraiment super dur, très tendu sur les soins et les munitions.
Les monstres sont durs à viser, c'est pas rare qu'il en surgisse de manière imprévisible et qu'on perde des pv de manière inévitable, ou bien que la situation ne permette pas de s'en sortir sans se faire toucher en fonction d'où on est.
Il y a des passages que j'ai dû recommencer 10 fois, 15 fois, genre les canons à reconfigurer ou un passage avec un monstre dont le ventre explose en petits vers + un monstre basique dans un couloir pas profond où je pouvais pas trop reculer, j'avais plus de vie, je me faisais forcément toucher une fois => game over.
A part ça c'est excellent, je suis au début du chapitre 6 c'est un super jeu mais voilà, j'ai quand même du mal à titre personnel.
Ajouté à ça le fait que le jeu soit plus terne que le jeu d'origine donc difficile de voir les ennemis parfois, et que viser au joystick soit toujours très compliqué, je pense qu'à la souris le jeu serait vraiment facile mais bon je joue sur mon canapé...

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 14/11/2023 à 17:30:48 (19572 messages postés) -

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Indie game Developer

J'ai 5-6 h dessus et je pense m'arrêter là perso :/
C'est un très bon jeu, probablement un très bon remake, mais je n'arrive pas à accrocher.
Je trouve que c'est vraiment très répétitif, le bestiaire est quasiment le même tout le long, comme l'a dit Nonor beaucoup d'ennemis qui te sautent à la gueule, j'aime pas du tout le système de shop, et je trouve que les décors se ressemblent trop, j'ai besoin de diversité, faire 10 h dans le même lieu j'y arrive pas.

Voilà, j'ai pourtant pris mon pied au début, mais plus j'avance et plus je m'ennuie.
J'ai par contre bien conscience que c'est un super jeu, je lui reproche pas grand chose c'est surtout mes gouts personnels qui font que j'accroche pas forcément.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Kenetec - posté le 15/11/2023 à 11:52:29 (13005 messages postés)

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~°~

J'ai fait le jeu en difficile et je l'ai trouvé assez simple pour le coup.
Très très loin de RE 4 Remake en difficile qui m'en a bien fait bavé. :F

Il faut bien utiliser la télékinésie qui est vachement puissante. Chaque conduit de ventilation cassé génère une espèce de ventilateur que tu peux balancer et qui est assez puissant. Et dans chaque pièce t'as toujours pas mal de trucs à jeter.

Idem pour la stase. Tu stases un ennemi isolé, tu t'approches de lui, tu fais R2 pour mettre des coups de pied au sol et c'est un kill "gratuit" sans dépenser de munitions.

En jouant comme ça j'ai fini avec des dizaines de kits de soin max en stock, 200 000 crédits, des réserves de munitions etc.

Il a peut être 1 ou 2 heures de trop, je sais pas. Mais dans l'ensemble je trouve le rythme quasi parfait.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sylvanor - posté le 15/11/2023 à 12:22:39 (24594 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah ouais le coup des ventilos... Je pensais pas qu'ils étaient utilisables.
Ca fait donc vraiment de bons dégâts les coups de pieds? J'ai pas tué un seul ennemi avec (mais ils étaient pas stasés en général je fais coup de pied pour les achever ou vérifier qu'ils sont bien morts).

Bon va falloir que je tente ta technique. En général les trucs à projeter en dehors des bombonnes et des pics (assez rares ceux-là) je trouve rarement mon bonheur.

Marrant, j'ai pas fait RE4 Remake en difficile (je fais tous les jeux en normal) mais je l'ai trouvé tout à fait raisonnable pour ma part, quelques petites prises de tête par moments, sur des passages précis, mais je m'en souviens pas comme d'un jeu spécialement difficile.

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Falco - posté le 15/11/2023 à 12:28:21 (19572 messages postés) -

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Indie game Developer

RE4 en difficile est vraiment pas simple, y'a des passages vraiment compliqués.
En Cauchemar c'est quasi impossible, surtout parce que les points de passages sont retirés, donc relou x)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Tyroine - posté le 15/11/2023 à 17:28:19 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Vous pensez bien à systématiquement mettre un coup de pied aux Nécromorphes que vous venez de tuer ? C'est comme ça qu'ils loot des munitions, c'est vital. Je suis pas certain que le jeu l'explique et quand j'ai relancé l'original, je pensais que c'était aussi comme ça sauf que... non. Etrange.

Notez également que les bras démembrés des nécromorphes peuvent aussi servir d'armes à lancer avec la télékinésie.

Quand vous avez des gros lards qui explosent remplis de bestioles vous devez toujours garder assez de munitions soit sur le lance flamme soit sur la mitrailleuse pour utiliser le tir secondaire et toutes les tuer d'un coup. Généralement quand je tue un gros et qu'il est en train de tomber pour libérer les mini aliens, je lance un tir secondaire de lance flamme pour qu'elles brûlent dedans.

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FoxBall - posté le 16/11/2023 à 17:17:16 (1892 messages postés) - modero

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The unholy cat

J'ai refait Mario & Luigi: Les frères du temps récemment.

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Ce jeu, je m'en souvenais comme un trésor d'enfance alors, qu'en réalité, il y a plusieurs problèmes de taille.

Le plus gros, c'est que les combats sont interminables, et certains impossibles si t'as pas d'items de frères.

Je suis contre le boss final, pour lui faire des degats je dois lui taper les pieds qui se regenerent après un certain temps, puis detruire sa couronne, qui lui fait prendre 1 à toutes les attaques si elle est activée, et qui se regenere aussi avec le temps. Les pieds et la couronne ont environ 300 pv chacun et je tape 40 max avec les sauts normaux. Ils mettent environ 5 tours chacun à se regen après avoir été tué.

J'ai plus d'items de frère, je fais quoi de ma vie maintenant ? Quand je détruit les pieds, ils se régénèrent avant que j'ai fini de casser la couronne, puis inversement.

Si j'abandonne là je serais obligé de me retaper les trois derniers boss à la suite donc fuck you, le jeu. Je suis dessus depuis une demi-heure, je vous explique pas que je suis salé.
Je suis obligé de perdre, alors que j'ai le niveau pour battre le boss, j'ai juste plus d'objets. Et les items de frères coutent une blinde, genre le genkidama de fleur de feu coûte 120 et quelques, et tu loot environ 40 pièces par combat dans le dernier donjon, combats qui nécessitent eux-même cet item pour les terminer tellement ils sont chaud. La moitié du temps, j'en avais grâce aux loots.

Bien sûr si j'avais eu une vingtaine de cet item qui me permet de faire 150 à toutes les parties du boss à chaque fois, y aurait aucun problème, je pourrais même finir le jeu avec 10 level de retard en fait, tellement ces items comblent tout.

Après, le début du jeu est incroyable et donne trop la pêche et la nostalgie et l'envie de continuer. La finition et la plus value pour un jeu ds (et un rpg 2d en général) est incroyable, on est au dessus du niveau de Mother 3. Mais les graphismes, c'est secondaire dans un jeu.

En fait j'ai commencé à sentir la grosse routine à partir d'environ le tiers du jeu.

on te donne au fur et à mesure des outils pour explorer, mais en fait, les donjons, c'est juste des successions de passages où tu dois utiliser un outil après l'autre 10 ou 15 fois en brainless. Tu penses que c'est pour explorer mais en fait c'est juste du gameplay contextuel, comme Harry Potter sur ps1, et c'est chiant tout pareil.

Et j'ai fini par avoir un problème avec les combats aussi, parce que le farming est pas agréable, parce que c'est très lent, t'es niveau 25 avec 4 persos au boss final après 15 heures de jeu, en comparaison, FF4 c'est 50-60 avec 10 persos au bout de 20, c'est vous dire la lenteur du level up ici. Sans compter qu'à part au début où tu doubles tes degats en montant de niveau, entre le niveau 19 et 20, y a zéro différence.

Ensuite y a les ennemis sur les maps qui deviennent plus forts au fur et à mesure. Genre la map 1 t'as un groupe de 2 fois un ennemi, map 3, groupe de 3 etc.

C'est pré-programmé et faut retourner dans le futur puis revenir pour que les ennemis repop.

Donc quand tu trouves déjà que battre deux ennemis c'est super chaud en arrivant dans une zone, je te laisse imaginer quand t'es à la fin de la zone et que le jeu te sort des groupes de 6 alors que t'as level up qu'une seule fois, t'as juste envie de les skipper toute ta vie et pas t'infliger ça.

Enfin, y a trop de problèmes qui gâchent le plaisir, que ce soit la lenteur du farm ou autre. Et il se fait mettre 1000-0 par sa suite, voyage au centre de bowser.
C'est dommage, j'en avais un très bon souvenir d'enfance.

Un jeu avec une chatte.


Falco - posté le 16/11/2023 à 17:38:44 (19572 messages postés) -

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Indie game Developer

J'ai refait le premier récement (enfin sa version remake) et j'ai pris un plaisir immense, je me souvenais pas que c'était si bien.
J'ai acheté Voyage au centre de Bowser, mais ça m'a pas emballé plus que ça, j'aime pas l'idée que tout le jeu se passe quasiment dans Bowser, j'ai besoin d'un vrai monde quand je joue à un RPG.
Je comptais me faire celui là du coup, mais ton message me refroidis un peu :(

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


FoxBall - posté le 16/11/2023 à 20:47:28 (1892 messages postés) - modero

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The unholy cat

Ben y a que le premier quart du jeu qui se passe dans bowser, y a plein d'endroits de l'extérieur qui sont fait pour explorer avec mario et luigi ^^

J'aurais trop aimé faire superstar saga sur gba, mais ma ds le jarte, je sais pas pourquoi. Ca plante au premier combat.

Essaie les frères du temps si tu veux, le début est super cool, c'est juste qu'au bout d'un moment ça devient lourd et y a une routine qui s'installe. C'est pour des gens patient. Si je m'en souvenais super bien, c'est pas pour rien non plus.

Un jeu avec une chatte.

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