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Reprise du message précédent:

Virgile - posté le 19/11/2021 à 11:15:39 (100 messages postés)

❤ 0

Vivi le salé

Mais tourne ton cul que j'marque un but Rondoudou a dit:

entreprises qui prennent leur joueur pour des pigeons


Ils te prennent tellement pour un pigeon qu'ils ne voulaient même plus faire de l'argent sur SCVI, les patrons étaient pas chaud pour autoriser le développement d'un SCVI, ils ont même collés un ultim' à l'équipe que si le jeu n'était pas à la hauteur, la série serait enterrée avec cet opus. Ouaip, true story. C'est pas le genre de discours qui encourage prendre le joueur pour un con et faire de la merde au développement à moins de vouloir se tirer une balle dans le pied ça... hmmm.


Suite du sujet:

Falco - posté le 19/11/2021 à 11:17:18 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Nonor t'as continué Eastward au fait ? Il me fait de l'oeil depuis trop longtemps, je suis à deux doigts de l'acheter, mais le message de Kenetec m'a un peu refroidis, j'ai un peu regardé les avis et c'est pas mal mitigé.
J'ai toujours un peu de mal avec les jeux ou il y a trop de dialogues, surtout si ils ne sont pas super intéressants, mais le gameplay et la direction artistique me font de l'oeil...

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 19/11/2021 à 16:57:29 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Chez TLN, c'était le IV. :p

Autant pour moi. Bon bin vive le II et le IV alors. :D

Citation:

Ils n'ont pas la possibilité de prendre 15 années comme certains individus pour réaliser le jeu, et ça m'étonne que t'es pas cherché à en savoir plus sur son développement, pourtant y'a des interviews et tout

Je rejoins Falco : en tant que joueurs ce qu'on veut c'est un bon jeu, peu importe que les développeurs aient des excuses valables ou non. ^^

Citation:

Les développeurs ne vous doivent rien, absolument rien. Déçu ? N'achetez pas et passer votre choix, c'est ça le deal...

Personne ici ne dit le contraire. Ce qu'on dit c'est qu'on a le droit d'être déçu de voir un épisode VI moins bon (à nos yeux) qu'un V, et ce peu importe les raisons derrière ce déclin. En fait tes propos seraient valables si on critiquait directement les développeurs, or ce n'est pas le cas, on critique juste le jeu.

Citation:

Et ne te donne plus la peine de me répondre au fait.

(ça ça sert à rien, les conflits ça marche pas comme ça :D parole d'expert :F)

Citation:

Mais tourne ton cul que j'marque un but Rondoudou a dit:

Tu es créatif mais il y a moyen de personnaliser encore plus les en-têtes de citation. Je te laisse découvrir comment. :D

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Sylvanor - posté le 19/11/2021 à 19:03:48 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Dites moi, ami, depuis quand Sylvanor le Blanc a-t'il abandonné la raison pour la folie ?

Non, ce jeu n'est pas bâclé. Ils n'ont pas la possibilité de prendre 15 années comme certains individus pour réaliser le jeu, et ça m'étonne que t'es pas cherché à en savoir plus sur son développement, pourtant y'a des interviews et tout : https://www.bandainamcostudios.com/en/works/episode/152



Je connais l'histoire consternante du développement de ce jeu.
Mais ça n'enlève rien au triste constat du résultat: le jeu est pauvre en contenu. C'est l'épisode le plus pauvre depuis le 2. Le 3 et le 4 étaient nettement plus riche, et je me pose encore la question pour le 2. Techniquement c'est pas fou mais c'est pas grave.
Le jeu est paresseux dans ses efforts à apporter du neuf: très peu de nouveaux persos, très peu de nouveaux coups, les costumes des anciens persos sont quasiment tous les mêmes que dans les épisodes précédents, très peu d'arènes... Même dans la customisation de persos on retrouve en majorité les éléments des précédents.
Que ce soit pour des raisons de budget, de temps ou quoi que ce soit d'autre, c'est un jeu paresseux comparativement aux épisodes précédent. Oh pis même dans l'absolu c'est paresseux. Quand on pense à ce que peut offrir un Smash Bros par exemple... Ou un Tekken 7 produit par la même boîte... Et encore on ne parle que de jeux de baston, si on regarde le boulot fourni sur les RPG produits ces dernières années même les plus mauvais, vendus pourtant à prix équivalent, c'est difficile de défendre la proposition de Soulca 6.

Il est évident que les développeurs n'étaient pas habités par de mauvaises intentions, que personne parmi les développeurs ne s'est dit "bon les mecs on va faire un mauvais jeu", mais plutôt que comme d'habitude des patrons véreux ont voulu rentabiliser une machine à fric en investissant peu de sous et nous prendre pour des vaches à lait en abimant quelque chose qui était beau.

Je sais pas si cet épisode a fait un flop, mais vue sa piètre qualité, je préférerais que ce soit le cas pour montrer à Namco qu'on est pas dupes sur sa came, plutôt que de les encourager à nous vendre à prix d'or des jeux bâclés.

Bien entendu tout ceci n'est pas un procès fait aux développeurs. Les développeurs ce sont les prolétaires dans cette histoire, ceux qui triment avec des emplois du temps de dingues payés une misère, ils sont dans le camp des victimes. Mais acheter le jeu c'est se tromper de solution, le message que ça envoie c'est qu'on trouve que tout va bien puisqu'on achète, qu'il faut que ça continue comme ça.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Citation:

Les développeurs ne vous doivent rien, absolument rien. Déçu ? N'achetez pas et passer votre choix, c'est ça le deal...



Ce n'est pas si simple que ça.
Une mauvaise marchandise, c'est ce qu'on appelle une arnaque.
Les gens n'ont pas envie de dépenser leur argent pour récupérer un mauvais jeu. Lorsqu'ils achètent un jeu il y a une promesse derrière, il y a de l'espoir.
Non, les développeurs ne nous doivent rien je suis 100% d'accord, mais l'éditeur qui commercialise le jeu nous doit quelque chose, lui, en échange de notre argent. Si la marchandise est d'une qualité inférieure à ce que son prix ou son intitulé laisse entendre (ce qui est en fait déterminé par le reste du marché, c'est-à-dire les autres jeux vidéo et les épisodes précédents de la licence), alors le produit est toxique et cela doit être condamné.
J'ai très bien repéré ton allusion plutôt déplacée à la durée du développement de mon propre jeu, Virgile, mais la différence c'est que la came que je produis je la distribue gratos, alors si elle est pas bonne, au moins j'ai piqué les sous de personne, et donc je ne dois rien à personne.

Citation:

Autant pour moi. Bon bin vive le II et le IV alors. :D



Eh eh, mais le III était super. Je pense que c'est mon préféré!

Citation:

Nonor t'as continué Eastward au fait ? Il me fait de l'oeil depuis trop longtemps, je suis à deux doigts de l'acheter, mais le message de Kenetec m'a un peu refroidis, j'ai un peu regardé les avis et c'est pas mal mitigé.
J'ai toujours un peu de mal avec les jeux ou il y a trop de dialogues, surtout si ils ne sont pas super intéressants, mais le gameplay et la direction artistique me font de l'oeil...



Oui j'ai continué. Je suis au chapitre 6 avec une quinzaine d'heures au compteur.
Je suis mitigé en effet, probablement pas au point de Kenetec mais hélas je suis d'accord sur les problèmes de rythme.
Le chapitre 2 est très bien, la fin du chapitre 2 est superbe, poignante, j'ai adoré, à ce moment-là j'étais vraiment enchanté par le jeu.
Puis au début du 3 on débarque à la ville Barrage, celle qu'on voit sur la majorité des screens, bon c'est ultra beau c'est magique.
Mais le chapitre 3 est une catastrophe, il est interminable, il ne se passe pas grand chose d'intéressant, ça ressemble à un filler de série animée.
Alors ça reste super beau, les persos sont sympa, les animations aussi, les donjons sont bien pensés. Mais ça parle énormément et le problème c'est que les dialogues font bien souvent pas avancer l'intrigue et on se retrouve à devoir remplir des missions, obligatoires hein, qui n'ont aucun intérêt pour l'intrigue, qui ressemblent à de la quête annexe, et elles sont super longues, alors ça finit par être assez lourd.
Ca vaut même pour les PNJ, on parle à un PNJ dans la rue c'est pas une boîte de dialogue c'est 6 ou 7 et c'est un détail mais y a toujours une ou deux secondes de battement avant qu'on puisse appuyer sur Entrée/A pour afficher la boîte suivante dans un dialogue alors ça c'est assez chiant, on finit par plus avoir envie de parler aux PNJ parce que c'est trop long.

Pourtant ça reste sympa, tout est bien fait, comme je disais les donjons sont bien, les persos assez attachants, c'est parfois plutôt drôle, mais juste la confiture est beaucoup trop étalée.
Il y a un véritable effort dans les PNJ qui ont tous une petite identité et un dialogue, une activité différents quand on passe d'un jour ou moment de la journée à un autre (ce qui arrive souvent) et ça les rend très vivants.

Au chapitre 4 et 5 le rythme s'accélère ils sont beaucoup plus courts et l'intrigue se remet à avancer, ça c'est bien, cela dit ils ne sont pas formidables non plus.
Je viens de démarrer le chapitre 6 je peux pas encore en parler mais ça s'annonce un peu comme un filler hum.

Voilà, au final c'est sûr c'est un peu décevant dans la mesure où moi que ça parle beaucoup ça me dérange pas trop, mon jeu préféré c'est Planescape: Torment alors bon... Mais juste ce côté remplissage poussé à l'extrême au chapitre 3 (le 2 un poil aussi mais ça va, pour moi ça se justifie pour la fin du chapitre 2). Alors à voir quand j'aurai fini si le chapitre 3 est un égarement passager ou s'il est à l'image du reste du jeu... Je vous dirai ce que j'en pense.
Ce qui est sûr c'est qu'il y a quand même de beaux moments, quelques persos attachants, que j'aime le côté "jeu à histoire" du jeu (du moins ce qu'il essaie de faire) un peu à contrepied des mondes ouverts, et que c'est vraiment hyper beau.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Virgile - posté le 19/11/2021 à 19:49:32 (100 messages postés)

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Vivi le salé

En fait je n'aime pas la notion de "mauvais jeu" je veux bien entendre "mauvais Soulcalibur" dans un avis, mais pas mauvais jeu quand ce qui est reproché ne remet pas en cause le gameplay si on met le jeu entre les mains de quelqu'un qui n'en aurait fait aucun.
Pour la pique, c'est vrai je le reconnais, tu fais ça gratuitement... Mais, est ce que la gratuité est un passe droit à la critique parce qu'on ne droit rien à personne ? Autre débat. :insert discord's thinking emoji here:


Sylvanor (qui n'est pas sans-nom pour le coup) a dit:

mon jeu préféré c'est Planescape: Torment


The Lady of Pain, best entity ever in any universe.

And now i'm curious, est ce que tu as joué à la suite spirituelle, Tides of Numenera, je suppose que oui donc la question est plutôt : quel est ton avis dessus ?


Nemau - posté le 19/11/2021 à 22:05:09 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Je sais pas si cet épisode a fait un flop

En tout cas ça expliquerait qu'ils le vendent maintenant à 9€. ^^ Certes c'est une promo limitée dans le temps, mais même.

Citation:

Mais acheter le jeu c'est se tromper de solution, le message que ça envoie c'est qu'on trouve que tout va bien puisqu'on achète, qu'il faut que ça continue comme ça.

Je croyais que le boycott ça servait à rien ? :sifflote =>[]

Citation:

Eh eh, mais le III était super. Je pense que c'est mon préféré!

Oki. C'est dommage que la PS5 ne soit pas rétrocompatible avec les trois premières PS, sinon je me prendrais bien un ou plusieurs des premiers SC. :3

Concernant le 2, il est possible qu'il ne soit pas si ouf que ça et que ce soit surtout pour la madeleine de Proust. Un pote à Doude lui avait prêté sa Xbox et SC2, et comme c'était un prêt temporaire (le principe d'un prêt ? :doute2) ma mère a accepté qu'on y joue plus ou moins quand on veut, contrairement à nos consoles pour lesquelles on avait le droit qu'à deux heures par semaine. /mavie

Non et puis cette intro quoi. image

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Sylvanor - posté le 19/11/2021 à 22:23:46 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Je croyais que le boycott ça servait à rien ? :sifflote =>[]



Bien joué. :p
Pour tout t'avouer, en l'écrivant j'y ai pensé, et je me suis dit tiens allez, c'est le jeu on va voir s'il saisit la perche, bon ça n'a pas manqué. :D
J'ai pas trop le courage de développer. Mais en écrivant ça ce soir, je me rends compte que j'ai des doutes. J'endosse toujours ce que je t'ai dit sur le boycott, et pour autant je pense que ce que j'ai dit plus haut reste valide. Il y a contradiction, comment m'en sortir, je ne sais pas trop.
Solution improvisée sur le tas j'ai pas encore le recul pour savoir si elle est solide: un produit qui se vend très peu, ça signifie quelque chose. Un boycott fait par une personne ou un groupe, ça n'envoie pas de message. Parce que le produit qui se vend très peu (par exemple ici Soul Calibur 6) ne se vend pas très peu à cause d'un boycott mais parce qu'il n'intéresse pas les gens. Si les gens n'achètent pas un produit ce n'est pas forcément à cause d'un boycott, là par exemple je n'achète pas de nouvelles chaussettes parce que je n'en ai pas besoin. Et par ailleurs, je n'achète pas de jeux Zelda parce qu'ils sont nulz, /troll gratuit :D mais pas parce que je les boycotte.
Donc en fait quand je dis que j'espère que le jeu a fait un flop pour que ça envoie un message, je ne soutiens pas pour autant que le boycott est utile.

Je crois que je m'en sors pas trop mal, faudra que j'y repense plus tard là je suis fatigué. :p


Citation:

And now i'm curious, est ce que tu as joué à la suite spirituelle, Tides of Numenera, je suppose que oui donc la question est plutôt : quel est ton avis dessus ?



Oui j'y ai joué.
Globalement je ne peux pas te cacher que c'était une déception.
En fait, c'est globalement un bon jeu, rempli de bonnes idées.
Le problème c'est que c'est la suite du meilleur jeu du monde, et qu'il a quelques gros défauts.
Le système de combat me semble avoir pas mal de gros problèmes, c'est assez fastidieux quand il y a beaucoup de PNJ, plutôt hasardeux dans les déplacements des persos, et la progression des niveaux à mon avis est assez mal conçue. Il y a aussi je pense des problèmes d'équilibrage.
L'univers bon il est excellent, la direction artistique super voire carrément formidable par moments, rien à redire en tous cas selon moi.
L'histoire a de bons éléments mais je trouve qu'elle tente un peu trop de singer celle du premier, le côté réincarnations, sur les traces de l'entité originelle, ce sont des choses qui ressemblent pour moi trop au premier jeu. Tides of Numenera essaie à la fois d'être un autre jeu et en même temps de dire "regardez je suis vraiment un nouveau Torment parce que je parle de ça, et de ça", mais en fait il n'y avait pas besoin de faire ça pour que ça garde l'esprit d'origine, et le scénario fait du coup penser à une copie modifiée du premier, en tous cas je l'ai ressenti comme ça, même si bien sûr il y a des différences assez majeures.
Certaines quêtes sont aussi malheureusement assez pauvres, la faute à mon avis à un univers assez étroit à explorer, trop peu d'environnements, ce qui fait qu'il n'y a pas d'exploration, et finalement trop de quêtes sont de simples allers retours "déguisés" (parfois très bien par de beaux dialogues, mais pas toujours si bien que ça).
Ah, et la traduction est absolument catastrophique j'avais posté des screens à l'époque mais je sais plus où ils sont passés. C'est un gros problème pour un jeu aussi verbeux.

Il y a aussi des problèmes de rythme, globalement on passe quand même trop de temps à lire des dialogues, il n'y a pas assez de coupures. Dans Planescape Torment, on avait de l'exploration par exemple dans les catacombes ou les égouts, on avait pas mal de baston, mais ici les combats sont très rares et comme je t'ai dit plus haut, il n'y a quasiment pas d'exploration. La lassitude s'installe donc plus vite, même quand on est habitué à lire beaucoup.

A part ça il y a quelques beaux moments, parfois de l'émotion, on retrouve l'étrangeté du premier jeu, peut-être poussée encore plus loin, ainsi que l'exploration de quelques thèmes philosophiques qui donne un peu de consistance aux dialogues et à l'histoire. En ça, sa filiation avec le premier est évidente et le jeu apporte quelque chose de rare, trop rare dans le jeu vidéo. Même si, là encore, pour le premier faisait mieux.
C'est un RPG original, qui essaie de faire des choses nouvelles (le système de dialogues, les combats avec des dialogues à l'intérieur et des éléments de décors interactifs), et en ça il a beaucoup de mérite, mais qui ne les fait pas toujours très bien, et surtout, hélas, c'est pas aussi bien que le premier (mais ça, c'était couru d'avance, même avec la meilleure volonté du monde, on renouvelle difficilement un tel exploit).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 19/11/2021 à 22:29:12 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Je crois que je m'en sors pas trop mal

Oui, ça va, ça passe. :D Effectivement, un boycott c'est plutôt quand le produit en lui-même nous fait envie mais qu'on ne veut pas l'acheter pour d'autres raisons, souvent éthiques.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Virgile - posté le 20/11/2021 à 09:20:48 (100 messages postés)

❤ 0

Vivi le salé

Merci pour ton retour.

Spoiler (cliquez pour afficher)


Conséquemment, je m'absente quelques temps.


Adalia - posté le 20/11/2021 à 23:38:27 (3443 messages postés)

❤ 0

[insert queer propaganda]

C'est passé assez discrètement, mais le jeu Ruined King, qui se déroule également dans l'univers de LoL, vient tout juste de sortir.
Il s'agit là d'un rpg tour par tour, avec des combats vus de côté en 3v3. On a six champions dispo, et les ennemis peuvent être en plusieurs vagues évidemment.
C'est un jeu à 30€ qui a été release sans prévenir, alors je m'attendais pas à grand-chose. Quelle surprise ! C'est vraiment un très bon jeu je trouve.
Je suis pas très férue de RPG, mais quand même deux de mes jeux préférés en sont, et celui-ci entre facilement dans le top 5 de mes RPG favoris.
Le gameplay est aux p'tits oignons, vraiment intelligent et intéressant. Sur le principe ça me fait penser à Paper Mario La Porte Millénaire, car même les mobs de base sont cools à affronter et te font avoir un minimum de réflexion. Il y a pas mal de paramètres stratégiques à prendre en compte. Là où j'en suis, chaque perso' a vraiment son identité propre.
Graphiquement, c'est magnifique. La DA est sublime, le rendu lui rend totalement honneur, c'est assez original, y'a des panoramas vraiment somptueux.
Sinon, l'univers est riche, les persos attachants, l'histoire est plutôt sympa. C'est vivant, je trouve les quêtes annexes assez sympa.
Niveau contenu, je trouve ça très impressionnant pour un jeu à 30€. J'ai 20h de jeu, je suis une complétionniste, et je suis à 14% de l'histoire, j'ai débloqué 3 champions sur 6 et j'ai l'impression d'avoir à peine effleuré le contenu annexe. On en a vraiment pour notre argent.
Bref, recommandé/20
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Rindai - posté le 26/11/2021 à 12:17:12 (108 messages postés)

❤ 5

Fainéant

Dark Souls

Voilà un jeu auquel je ne pensais pas jouer un jour et pourtant j'ai pu découvrir plus de 10 ans après sa sortie le jeu qui a était consacré meilleur jeu de l'univers (rien que ça oui).

Je ne parlerais pas de la difficulté car j'en ai marre et je pense que vous aussi donc épargnons nous une prise de tête supplémentaire. :p

L'une des premières choses qui m'a frapper dans ce jeu (si on enlève le démon du refuge) c'est à quel point tout semble cohérent dans la construction et l'architecture des différentes zones du jeu. C'est probablement le point le plus positif du jeu, ça devrait servir d'objectif à atteindre pour tout monde qui donne un minimum d'importance à l'exploration.

Cependant quelque chose m'a aussi étonné par son absence c'est la musique, si je peux comprendre que le scénario soit raconté d'une autre façon et se mette en retrait j'avoue avoir du mal avec le fait de n'absolument rien entendre pendant parfois des heures. Ce qui est d'autant plus dommage car lorsque le jeu décide de te mettre une musique (souvent pour les combats de boss) c'est souvent incroyable comme ici:



Un autre point que j'ai énormément aimé dans ce jeu ce sont les messages des autre joueurs, il y'a quelque chose de presque symbolique dedans à recevoir de l'aide de ces derniers et nous prévenir en cas de danger, comme si nous passions tout ensemble l'enfer et que chacun souhaite éviter à son prochain d'avoir à subir les mêmes pièges pour avancer. Je ne compte plus le nombre de fois où j'allais foncer tête baissé et qu'un message m'avertit qu'un danger est droit devant moi.

Un exemple vous fera mieux comprendre où je veux en venir: image


Il est temps de parler du plus gros problème que j'ai avec ce jeu il s'agit de l'exploration, c'est un cauchemar absolu. Il faut un peu de contexte pour comprendre pourquoi je déteste autant cette exploration.

En tant que joueur j'estime que pouvoir se balader est une possibilité mais qu'on ne peut jamais laisser un joueur se perdre. Si le joueur veut revenir sur le "droit" chemin/la quête principale le jeu doit d'une manière ou d'une autre lui dire comment faire/ou aller.

Dark souls ne dit pas grand chose et beaucoup trop souvent je n'ai pu m'orienter que grâce à une volonté qui me pousse à chercher dans les coins inexplorés ou des conseils d'autre joueurs voir carrément des soluces quand ça me gave. Ce n'est pas un bon point, c'est original certes mais je ne peux vraiment vraiment pas dire que c'est un bon point.

Sans doute que si on m'avait prévenu sur ce point je serais moins virulent dessus (voir j'y aurai carrément pas jouer) mais en l'état si on peut trouver que la réputation des boss imbattables de Dark Souls est méritée ou non sa difficulté à ne serait ce que savoir quoi faire devrait faire la renommée de sa difficulté si ce n'est au delà des boss.

Au niveau du gameplay c'est sympa sans plus, ça manque de dynamisme (pas sûr que soit le bon terme) et de fun. Notre personnage est lent mais en réduisant la charge de l'équipement qu'il doit porter on améliore sa vitesse et son endurance donc à la limite c'est qu'un détail.

Devant le concept de l'endurance je pensais que ça allait être de la merde infâme mais au final on s'y fait surtout lorsque l'on augmente nos points d'endurance.

Par contre quelque chose qui me dérange même à la toute fin du jeu c'est les foutus feux de camps à 3km des boss, ça n'apporte aucun challenge hormis casser les pieds au joueur, c'est du pur sadisme gratuit pour mettre tes nerfs à vif avant même le début du combat (qui peut se terminer en 2 minutes si tu gagnes et en 3 coups si t'es mauvais et donc te forcer à te retaper tout le trajet).

Ah oui j'ai faillit oublier un petit détail 3 fois rien mais il y'a pas de téléportation entre les zones hormis

Spoiler (cliquez pour afficher)

Là encore je sais pas comment on peut trouver ça normal et taper des gigantesque trajet pour soigner une malédiction enlevant la moitié de tes points de vie tant que tu as pas acheté une pierre de purge.

Au sujet des boss vu que ce sont eux les véritables stars du jeu, dans l'ensemble ils sont satisfaisant même si j'ai du mal avec le design de certains tellement ils ressemblent à rien. La moindre erreur peut te faire basculer du mauvais côté, il y'a un certain plaisir à contrer le coup d'un boss trop agressif et à en faire tomber dans le vide d'autres :F. Ils sont pour la majorité d'entre eux lent ce qui est en accord avec le fait qu'on incarne pas Sonic donc c'est une très bonne chose.

Sur le scénario: l'idée de nous épargner une montagne de dialogue est vraiment bienvenue j'ai préféré me concentrer uniquement sur comment finir le jeu plutôt que ce qu'il raconte, une éventuelle deuxième aventure simplement pour savoir ce que signifie les différentes zones du jeu ne serait pas du luxe.

On pourrait avoir l'impression que j'ai détesté le jeu mais pas tellement, sans dire que c'est une merveille disons que ça m'aura permis de découvrir une autre façon de faire du rpg, de raconter une histoire et rien que pour ça je suis content d'avoir enfin pu jouer à Dark Souls.

Sinon en tant que jeu peut être que Sekiro ou Nioh me correspondraient plus mais j'en sais rien car le destin à fait que l'Epic Games store reconnait pas ma manette pour Nioh (la fameuse plateforme qui va tuer Steam qu'on pouvalit lire sur internet).

PS: c'est très décousu, oui j'en suis désolé mais j'ai pas de fil conducteur plus que "c'est parfois chiant pour pas grand chose ce jeu :sifflote"

Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?


Nemau - posté le 27/11/2021 à 05:31:49 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Cependant quelque chose m'a aussi étonné par son absence c'est la musique

C'est un parti pris. Je n'y adhère pas plus que ça, mais je peux le comprendre.

Citation:

Il est temps de parler du plus gros problème que j'ai avec ce jeu il s'agit de l'exploration

Le jeu est un peu trop cryptique, y compris au niveau de la quête principale, oui. De mémoire je l'ai quand même terminé sans solution.

Les II et III corrigent plusieurs des choses qui t'ont déplu, donc je te les recommande. Idem pour Bloodborne.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Rindai - posté le 28/11/2021 à 18:55:54 (108 messages postés)

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Fainéant

Je testerais le III donc j'espère mais pour Bloodborne hormis si il sort sur pc je pense que ça sera pas possible.

Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?


Nemau - posté le 28/11/2021 à 22:11:17 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Pourquoi pas le II ? :pense

Je sais que mon avis sur ce sujet est peu partagé parmi les fans de la série (dont je fais partie) mais : si tu as déjà fait le I, le II est plus intéressant car plus original, que ce soit dans les mécaniques ou dans les lieux à explorer. Le III est très bien mais ressemble trop au I imho, au point que je préfère du coup le II au III.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


ayop - posté le 29/11/2021 à 12:17:00 (847 messages postés)

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Salut à tous !

J'ai récemment découvert totalement par hasard sur Steam un jeu incroyable qui s'appelle Pahtologic 2.
J'ai rarement été autant happer dans un univers, par son ambiance et surtout par l'implication que le jeu demande au joueur. Je tiens à préciser avant tout que je n'ai pas encore fini le jeu, je crois même en être loin. Du coup peut-être que mon avis changera à l'avenir, mais je ne pouvais pas plus attendre pour vous en parler tellement il est captivant ! :F



Le pitch est simple : Vous êtes un jeune chirurgien qui, après avoir reçu une inquiétante lettre de son père, lui-même médecin, décide de revenir après quelques années d'études dans sa ville natale. Mais dès votre arrivée, les choses vont mal tournées et vous ne serez pas accueilli à bras ouvert.

Ce n'est pas un jeu qui excelle par ses graphismes ou son gameplay, tout y est même plutôt rudimentaire en fait. Mais personnellement j'ai accroché dès les premières heures tellement il est bien ficelé et prenant dans son approche : Vous avez 12 jours pour lutter contre une épidémie aussi étrange que fulgurante. Vous devez survivre dans un monde ouvert, une petite ville très pauvre où il est de coutume de troquer entre habitants, ceux-ci même avec lesquels vous aurez votre lot de quêtes, de péripéties, de mystères et de mysticisme. Le lore du jeu est très dense et la mise en scène est très vague. En fait vous êtes toujours dans le flou, d'une manière ou d'une autre. Et ce sentiment d'être démuni face à tout ce qui vous arrive laisse planer en permanence un doute sur les choix que vous aurez à faire. D'autant plus que dès l'introduction pèse sur la narration un aspect très méta qui pousse le joueur à considérer chacune de ses actions avec la plus grande prudence. En ressort d'après moi une immersion totale et réussie.

Je suis pas sûr de la dénomination, mais je vois le jeu comme un large Immersive Sim où vous serez libre de faire ce qui vous plait et d'adopter différentes façon de jouer. On vous donne des outils pour avancer (troc, fabrication, crochetage, vol, etc) et ensuite vous en faites ce que vous voulez. Mais vos actes, vos choix et vos paroles auront des conséquences sur le monde qui vous entoure. Et ce que vous décidez de faire en priorité dans cet univers sera le plus décisif, car le jeu est soumis au temps (12 jours) et vous n'aurez donc pas le loisir de tout entreprendre. Vous même êtes soumis à votre propre condition et vous devrez avant tout survivre : il faut gérer sa soif, sa faim, son épuisement, sa santé, son temps, son inventaire, sa réputation, et ce n'est pas chose aisé dans une ville aussi rude et où il y a tant à faire.
Le seule bémol, c'est que le jeu n'est disponible que en russe ou en anglais d'un bon niveau, le lore omniprésent n'aidant pas non plus. Perso j'ai traduit partiellement le jeu avec Deepl pour me faciliter les choses, ça fonctionne pour l'instant malgré quelques coquilles, mais ça rends le jeu plus abordable vu mon niveau d'anglais. Espéreront que ça fonctionne jusqu''au bout.

Bref je recommande ce jeu à tout ceux qui aiment être plongé dans un univers riche et captivant, avec une l'ambiance soigné et très sombre, avec une liberté d'action conséquente et où le récit prime sur tout autre chose. Si vous êtes passé à côté et que la barrière de la langue ne vous fait pas peur, n’hésiter pas à y jeter un coup d’œil (sinon je peux toujours vous filer ma myhto-traduction).


Knighty - posté le 30/11/2021 à 12:53:12 (255 messages postés)

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Bon, bah ça aura pris son temps, mais d'après les conseils d'un ami, j'ai joué au fameux Outer Wilds, dont j'entendais des avis dithyrambiques depuis un moment. Du coup, je l'ai fini hier soir et... 'tain, je crois que c'est une des meilleures expérience de jeu vidéo que j'ai eu depuis longtemps.

Pour le coup, j'y suis allé totalement vierge de tout spoiler, je ne savais même pas à quoi m'attendre.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Je me demandais d'ailleurs, est-ce que le DLC vaut le coup ?


Zam - posté le 30/11/2021 à 15:18:49 (5505 messages postés) - staff

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Oui il vaut le coup. C'est tout aussi bien que le jeu de base.


Kenetec - posté le 01/12/2021 à 20:52:49 (12998 messages postés)

❤ 1

~°~

Bienvenue dans la secte Knighty. :batm

Maintenant tous les prochains jeux que tu vas faire vont te paraitre nuls pendant un certain temps.

Enjoy ! :F

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Knighty - posté le 01/12/2021 à 22:21:17 (255 messages postés)

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Kenetec a dit:

Bienvenue dans la secte Knighty. :batm

Maintenant tous les prochains jeux que tu vas faire vont te paraitre nuls pendant un certain temps.

Enjoy ! :F



J'ai la chance d'être plutôt bon public, pour ça, heureusement xD C'est très rare qu'un jeu me marque, alors je modère mes attentes.

D'ailleurs, pour rester dans le thème des boucles temporelles, j'ai enchaîné direct sur Deathloop, qui est plutôt sympathique. (Et dieu que j'aime quand un jeu de tir/infiltration essaie pas de te faire la morale en te disant de tuer personne. Ici au contraire, vu que autant pour toi et ton personnage, ça n'aura pas de conséquences, on t'encourage à le faire de façon créative.)

Pour le DLC d'Outer Wilds, la question s'est répondue toute seule, un ami me l'a offert en me disant qu'il fallait absolument que je le fasse xD Donc bon, j'vais pas commencer tout de suite, on va d'abord finir Deathloop (et ptetre faire A Way Out), mais après, on va repartir pour quelques soirées sur Outer Wilds.

Et bon, déjà que ça fait trois jours que je me surprend à fredonner le thème principal en conduisant ma voiture, quelque chose me dit que je suis pas prêt de m'arrêter xD


____



Ah bah je l'ai fini, donc parlons-en un peu : Deathloop, le dernier jeu d'Arkane Studio, notamment créateurs de Dishonored, rachetés d'ailleurs il y a quelques temps par Bug... pardon, Bethesda, un éditeur cher à mon coeur (c'est faux xD).



L'histoire de Deathloop prend place sur l'île de Blackreef, prise dans une boucle temporelle de 24h, et dans laquelle toute notion de conséquence n'existe plus. Accueillant autant des milliardaires fêtards que des scientifiques ayant souhaité se couper du reste du monde, Blackreef est son propre petit univers à part, une île ou la débauche la plus totale se mêle à la violence la plus crue.

On y incarne Colt Vahn, l'une des seules personnes à être conscient d'être dans une boucle temporelle, amnésique, et dont le souhait est de s'échapper de Blackreef. Et pour cela, une seule solution : Eliminer les 8 Visionnaires, liés à la boucle et responsables de sa stabilité. Problème : Il va falloir parvenir à tous les éliminer en une seule boucle, et c'est sans compter sur Julianna Blake, seule Visionnaire également consciente d'être dans la boucle et dont l'unique but est d'éliminer Colt pour la protéger.

Le jeu se présente donc comme une sorte de Rogue-Lite, mais ou rien n'est aléatoire, absolument tout est scripté et donc, une même action aura toujours une même conséquence. Après un long tutorial durant lequel on découvre toutes les mécaniques de jeu, ce dernier nous laisse libre de notre progression. Blackreef est divisée en quatre zone et l'exploration d'une zone prendra un quart de la journée, et on peut voir quel Visionnaire est présent ou et à quel moment. Ensuite, libre à nous de procéder comme on le souhaite pour l'éliminer. Le truc, c'est qu'on se rendra vite compte qu'à moins de trouver des moyens détournés d'éliminer des visionnaires ou d'en réunir plusieurs à un seul endroit, il est impossible de tous les éliminer en une seule boucle. Donc outre leur élimination permettant de récupérer de l'équipement et du Residuum (matière permettant de conserver ses objets et améliorations d'une boucle à l'autre), il faudra mener l'enquête sur les différents Visionnaires et, à la manière d'un puzzle, trouver leurs points faibles pour pouvoir les éliminer dans les temps.

C'est d'ailleurs le principal reproche que j'ai à faire au jeu.

Il n'existe qu'une seule et unique "Boucle Parfaite", dans laquelle on a possibilité d'éliminer tous les visionnaires en une fois. Alors certes, effectuer les différentes missions nous permettant de trouver ces points faibles est plutôt sympathique, et ça permet de développer tout ces personnages vu qu'on en apprend plus sur eux, mais derrière, le souci, c'est que ça tue complètement la rejouabilité. Je pensais à la base que ce serait un jeu à speedrun ou on aurait la possibilité si on le souhaite de terminer le jeu en une seule et unique boucle, mais malheureusement, il faut obligatoirement avoir terminé les quêtes pour pouvoir activer les suites d'évènements qui rendront vulnérables les Visionnaires. Ce qui donne un jeu pas mal scripté (même si l'approche et l'ordre dans lequel on peut effectuer les différentes missions est complètement libre) et on sait que quand on suit une quête, elle aboutira forcément à une solution qui sera utile pour la Boucle Parfaite. Ça en fait clairement pas un mauvais jeu, mais personnellement, j'aurai préféré qu'il existe plusieurs boucles parfaites, et qu'on doive bricoler avec nos différentes possibilités pour créer cette boucle, ou alors qu'il y ait plusieurs bonnes solutions qui se combinent différemment.

Hormis cet aspect, et une fin peut-être un poil trop expédiée et ouverte à mon goût, j'ai beaucoup aimé le jeu.

Déjà, les personnages sont plutôt sympathiques et bien écrit, tout particulièrement la relation entre Colt et Julianna qui est assez particulière étant donné qu'ils sont clairement ennemis, mais que d'un autre côté, de par leur statuts de seuls à pouvoir garder leurs souvenirs d'une boucle à l'autre, ils sont aussi paradoxalement leur seul ami respectif. Leur relation évolue d'ailleurs d'une boucle à l'autre et prend une tournure bien différente avec ce que l'on finit par apprendre sur eux :

Spoiler (cliquez pour afficher)



En terme de gameplay, j'en ai parlé juste en dessus, mais plus le temps passe et plus j'ai un problème avec les jeux d'infiltration ou on te demande de ne tuer personne et ou le jeu te juge si tu n'y parviens pas. J'ai juste l'impression que le jeu me prive de tout un pan de gameplay parce que tu comprends, c'est pas moral de tuer des tas de pixels dans un jeu vidéo. Dans Deathloop, et ça fait parfaitement sens avec la thématique du jeu sur l'absence de conséquences, il n'y a pas le moindre jugement du jeu sur nos actions. On peut toujours jouer comme un fantôme et éliminer uniquement les Visionnaires, mais par contre, rien ne nous empêche d'éliminer tout ce qui se trouve sur notre passage de la manière la plus créative possible, autant de manière discrète que comme un gros bourrin. Et vu qu'on doit répéter souvent les mêmes missions, c'est agréable de pouvoir varier l'approche et de pouvoir tester différentes possibilités plutôt que d'être cantonné à un seul "build" pour une partie. Le jeu est vraiment très fun à jouer, pour le coup.

Y a aussi la possibilité d'incarner Julianna pour envahir les parties d'autres joueurs, mais bon, j'avoue que c'est pas trop mon truc, de pourrir la vie à d'autres, et j'ai désactivé la possibilité de me faire envahir, parce que bon, tomber sur Jean-Michel Call-Of qui te met des 36 no scope, merci, mais j'ai donné. C'était d'ailleurs bien la peine de mettre un logiciel anti-triche qui flingue complètement les performances du jeu, et de forcer une connexion permanente juste pour ça, merci Bugthesda. D'ailleurs, le jeu tournait pas trop mal chez moi parce que j'ai un bon PC, mais ma carte graphique est vraiment en train d'atteindre ses limites.

Et bon, vu que c'est Arkane derrière le jeu, alias les pro de l'Immersive Sim, chaque zone fourmille de détails, de passages alternatifs, de différentes méthodes pour traverser les niveaux ou éliminer nos cibles (on dispose de plusieurs pouvoirs comme dans Dishonored). Ah, et la bande son est excellente (j'vous recommande d'écouter les thèmes des différentes bandes-annonces, pour certaines, on dirait des génériques de James Bond xD).

Un petit jeu fort sympathique, pour le coup, je recommande.


Kenetec - posté le 03/12/2021 à 20:23:26 (12998 messages postés)

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~°~

Ça doit être particulier de le faire après Outer Wilds, car pour moi c'est un peu l'antithèse totale d'Outer Wilds ce jeu.

Là ou Outer Wilds fait confiance à l'intelligence du joueur et le laisse chercher, explorer et comprendre par lui même pour s'en sortir.
Deathloop te mâche tout le travail en étant ultra dirigiste et en laissant peu de place à l'improvisation ou la réflexion.

Ça n'a pas l'air de t'avoir trop dérangé, moi ça m'a bien flingué l'expérience. :-/

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Knighty - posté le 04/12/2021 à 00:56:14 (255 messages postés)

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C'est pas très comparable, à mon avis.

Le jeu est beaucoup plus proche d'un Dishonored qui faisait pratiquement la même chose. Le seul point commun avec Outer Wilds, c'est la boucle temporelle, mais pour le coup, c'est surtout une excuse pour donner quatre variations différentes à chacun des environnement. C'est pas du tout utilisé de la même manière.

Après, comme je l'ai dit, je trouve qu'il y a quand même de la place pour l'improvisation, mais plutôt dans le système de combat et l'approche dans les zones ouvertes, et pas dans la recherche de points faibles des visionnaires, vu que le jeu nous mets parfois à disposition des méthodes toutes prêtes pour les assassiner (et pour certains, genre Alexei, y en a plein et des plutôt funs), mais au peu aussi être créatif dans notre manière de faire en exploitant les pouvoirs ou l'arsenal à notre disposition, par exemple.

C'est plutôt de ce côté-là et le côté "on peut choisir l'ordre dans lequel on va faire les quêtes et y a quand même de l'exploration simplement pour trouver les quêtes. J'ai rien contre les jeux linéaires, perso, j'aurai juste préféré qu'il nous offre plus de variations dans les résolutions de boucle, parce qu'au bout d'un moment, devoir se taper 8x le sermon d'Harriet pour pouvoir la tuer sans avoir possibilité de l'attraper à un autre moment, c'était un peu agaçant.

D'ailleurs, ça donne aussi quelques trucs un peu con, parce que typiquement, y a des pans tout entiers de niveaux qui ne servent à rien à cause de ça. Le cas qui m'a le plus frappé, c'est la boîte de nuit. Le niveau est cool, y a l'idée du Pass VIP qui rajoute de la difficulté vu qu'il désactive les pouvoirs sauf si on trouve l'entrée dérobée, et pourtant après avoir récupéré l'arme de Frank, on y refout jamais les pieds.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Après perso, je me suis pas ennuyé. Au moins, vu qu'on peut très facilement récupérer du loot, on est pas obligé de se retaper en boucle les mêmes quêtes. On peut cibler uniquement les moments des journées qui nous permettent d'accomplir les quêtes et au moins de ce point de vue-là, le jeu est plutôt agréable. Les seuls fois ou on est vraiment obligé de répéter des mêmes assassinats, y a des variations dans l'approche pour casser la monotonie (le réacteur pendant l'assassinat de Fia, les différentes manières d'éliminer Alexei, le jeu du chat et de la souris pendant l'assassinat de Charlie, les multiples invasions de Julianna qui vient foutre la merde au pire moment...)


Kenetec - posté le 13/12/2021 à 10:58:46 (12998 messages postés)

❤ 1

~°~

Bon j'ai lâché l'affaire avec Eastward. Ça m'a vraiment saoulé et j'avais plus la foi pour continuer. :-/

Ces derniers temps j'ai joué à Quake 1.
Qui est ressorti cette été partout, en version améliorée et un peu modernisée.
C'est un jeu qui a bien vieilli. Un côté arcade/immédiat/simple qui fait du bien. Pas de scénario, pas de gameplay complexe. Tu avances, tu shootes, tu parcours des niveaux au level design soigné.

En 2021 ça fait encore très bien le taf.
Et puis j'y joue sur Switch, et les petits niveaux de 10-15 minutes chacun se prêtent très bien au support je trouve. :)






J'ai tenté Shin Megami Tensei 5.
Mais heu non, après le 4, que j'avais déjà laissé tombé, je reste sur le constat que cette série n'est pas faite pour moi.

"C'est Persona mais en chiant et émo", restera mon résumé. :F




Ça me trottait dans la tête depuis un moment, j'ai acheté une Xbox Series S (la version uniquement numérique) avec un abonnement GamePass, pour moi la véritable raison d'être de la Series S.

Du coup j'ai pioché dans quelques jeux sympa du GamePass :

Exo One



Un vrai "trip", plus expérience audiovisuelle que véritable jeu.
Vous jouez un sorte de boule qui doit foncer à tout vitesse dans des planètes étranges en jouant avec la gravité
C'est court, fascinant, hypnotisant, relaxant, avec une ambiance sonore ultra immersive.
A tester si vous aimez ce genre de jeu ou vous oubliez qui vous êtes et ou vous vous situez.

Street of Rage 4

Pas la peine de présenté Street of Rage, série de beat them all culte de la Megadrive.
Ce nouvel épisode ne propose malheureusement rien de neuf. C'est très beau et bien animé, mais le gameplay est quasiment identique à celui d'époque.
Alors ok, c'est très accessible et fun immédiatement, mais la lourdeur de l'époque est toujours là, tout comme le nombre très limité de coups et de possibilités.
On est en 2020 (quand le jeu est sortie),et j'attendais autre chose qu'un simple lifting graphique (une garde, des esquives, des coup bas/haut etc ? Un gameplay plus riche et plus nerveux quoi).

Totally Accurate Battle Simulator



Un jeu plus défouloir que vraiment sérieux. :p
Vous placez vos petites unités et les regarder se taper dessus avec une physique pétée.

Très marrant et ingénieux. :)
Par contre c'est blindé de bugs sur Xbox. X)

et enfin évidemment Halo Infinite

Je suis vraiment pas client de Halo. J'avais fait le 1 il y a très longtemps et j'avais trouvé ça plutôt nul.
Mais cet épisode est assez plaisant.
Ça n'invente et ne réinvente rien : on est dans du shooter classique, avec un monde semi ouvert à base d'objectifs annexes sur la carte à accomplir (comme Assassin's Creed, Witcher 3, et tous les open world de la planète).

Mais il faut reconnaitre que ça marche. :sourire2
Les sensations de shoot sont bonnes, le grappin dynamise bien les affrontements, et ils ont eu l'intelligence de ne pas "gaver" leur jeu d'un nombre incalculables de trucs chiants à faire, mais juste ce qu'il faut je trouve.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Nemau - posté le 13/12/2021 à 19:58:01 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

(la version uniquement numérique)


Attention, y a des jaloux relous qui vont débarquer et te traiter de pigeon. (moi ? rancunier ?)

Je te dirais bien que ça m'étonne de voir quelqu'un acheter à la fois une PS5 et une Xbox Series, mais je sais que tu joues à énormément de jeux donc je ne doute pas que tu rentabiliseras l'achat.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Mack - posté le 13/12/2021 à 20:05:53 (2286 messages postés)

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Nemau a dit:

Citation:

(la version uniquement numérique)


Attention, y a des jaloux relous qui vont débarquer et te traiter de pigeon. (moi ? rancunier ?)


Bah non, acheter une XBox en démat, c'est moins chiant qu'une PS5, t'auras de toute façon la moitié des jeux dans le GP x)


Encore que, d'après les rumeurs du projet Spartacus de Sony, ça pourrait aussi devenir plus que correcte pour une PS5 Digital ^^

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Nemau - posté le 13/12/2021 à 20:47:13 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

t'auras de toute façon la moitié des jeux dans le GP x)


On n'a pas la même chose avec le PS Plus ? (que je ne vais pas prendre pour autant)

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Tyroine - posté le 13/12/2021 à 20:52:59 (10311 messages postés)

❤ 2

Gaga de son chachat


Sable terminé en 14 heures. Petit coup de cœur, mais pas trop non plus. Je m'explique.


Les +

+ Le style graphique est assez dépouillé mais pourtant, le jeu est plutôt joli. La direction artistique est originale, dans un style un peu BD "à la Moebius" (cette comparaison a beaucoup été faite) mais presque comme si ça avait été fait à la souris. Le jeu a des "tracés" assez prononcés, mais qu'on peut baisser ou augmenter. J'ai fini par les mettre au minimum parce que j'ai trouvé le rendu plus "doux" comme tel, un peu moins brut de décoffrage. Les ambiances sont belles et variées, c'est un chouette petit voyage.

+ La thématique de la quête initiatique est bien traitée, c'est tout le cœur de l'histoire de Sable. Les dialogues sont étonnamment bien écrits, je n'aurais pas imaginé le jeu aussi bavard, je le pensais beaucoup plus cryptique et vide mais il y a plusieurs mini-villages et même une relative grande ville. Tu croises des pnj un peu partout, la plupart ont des choses à dire plus ou moins intéressantes et il y a un peu plus d'une trentaine de quêtes à boucler avant la fin de l'aventure. Attention pour les anglophones, pour le moment il n'y a pas de traduction française, mais le niveau anglais requis est assez raisonnable.

Edit : Eeeeet le jeu est désormais dispo en français...  XD

+ J'ai apprécié les diverses inspirations directement empruntées à Zelda Breath of The Wild. Trouver des "korogus" pour augmenter notre jauge d'endurance pour courir mais surtout grimper la plupart des environnements du jeu, offrant une verticalité bienvenue qui sert énormément l'exploration. On peut aussi planer à l'instar du paravoile dans Zelda, par contre c'est beaucoup moins fun et intéressant, ça va surtout servir à planer pour atteindre d'autres plateformes plus que se balader dans les airs, puisque ce n'est pas le but.

Le mouvement dans le monde ouvert de Sable est principalement régi par votre aérocycle, une sorte de scooter volant qui flotte au dessus du sable. Véritable compagnon de route répondant à votre appel, une bonne partie du jeu consistera à se faire de l'argent pour acheter de nouvelles parties et améliorer le véhicule, rendant de facto votre voyage plus agréable et rapide.

Sans lui, autant oublier le simple fait de voyager puisque les environnements sont immenses et vides. Et c'est voulu. La planète semble désertique mais ce n'est que pour mieux remarquer les rares points d'intérêts disséminés un peu partout sur la carte, souvent visibles de très loin car assez imposants (villages, carcasses de vaisseaux ou d'animaux gigantesques, îlots volants...). On est donc sur un jeu assez onirique au rythme très lent et posé. Si vous vous demandez si vous risqueriez pas de vous emmerder... le simple fait de vous le demander n'est pas très bon signe, surtout si vous êtes du genre à trouver BOTW vide et chiant.

En outre, j'ai donc trouvé le jeu correctement rempli et plutôt divertissant, une fois qu'on a cerné ses objectifs on a toujours un petit quelque chose à faire, et ne serait-ce que simplement voyager et profiter du paysage me suffit déjà amplement (pour prendre des milliards de captures d'écrans).


Les -

- Parlons des choses qui fâchent... et y'en a quelques unes :F A commencer par l'optimisation désastreuse du jeu qui n'est pas franchement un jeu qui devrait demander des ressources incroyables, et pourtant putain qu'il crachotte péniblement. Ralentissements ultra fréquents notamment en balade à dos de scooter, bugs sonores à tire larigot (les musiques qui se coupent parfois, les sons divers qui s'étouffent les uns les autres, t'as l'impression de jouer à un jeu en train de rendre l'âme parfois)... Et ce peu importent les résolutions choisies, que ça soit 16/9 ou ultrawide, 1080p ou 1440p. Le jeu galère franchement et j'ai vu que les premiers retours qui remontent à plusieurs mois voire années en faisaient déjà mention, et les gens s'étonnent que ça n'ait pas été corrigé.

Alors, rien qui ne pourrisse vraiment l'expérience pour autant. Le voyage m'a quand même été bien agréable, et c'est qui m'a permis de rester tolérant envers cette technique franchement faiblarde alors que le jeu n'est pas spécialement beau non plus... Attention, il a un charme évident, et un style original. Mais ce n'est pour autant pas aussi beau qu'un jeu comme The Pathless par exemple. Il y a aussi un manque de liaison entre les animations de réaction des pnj et de Sable et le retour à leur idl de base. On finit par s'y habituer aussi, c'est un jeu indé après tout.

- Pourquoi avoir fait en sorte de trouver autant d'habits aussi diversifiés pour ne rien en faire en terme de gameplay ? J'entends bien que le jeu ne se concentre pas sur le gameplay, mais il aurait été plus intéressant d'ajouter des effets à ces sets, comme dans BOTW. Et le pire... C'est que chaque set a une description qui tendrait à penser qu'ils aient une utilité différente autre que cosmétique... mais bon. Bah c'est sympa pour le cosmétique... mais ça s'arrête là.

Ca aurait pourtant vraiment aidé à renouveler l'intérêt du jeu, en donnant par exemple un bonus d'escalade à la tenue qui semble justement faite pour ça. Ou courir plus vite, etc etc... Vraiment, la plupart des descriptions tendent dans ce sens, mais le jeu te dit quand même "mais en fait ça sert à rien". C'est trop con.

- Escalader c'est bien, surtout quand on a amélioré son endurance... Mais dans l'exercice, le résultat peut se montrer vraiment très maladroit. Des fois Sable clip sur la hitbox des plateformes, se redresse et s'accroche un peu n'importe comment à un changement de niveau, la caméra est ignoble et passe son temps à se reconfigurer d'elle même en imposant ça au joueur qui bataille littéralement contre elle, puis la caméra a tendance à cliper à travers tous les murs et les sols, dans les rares occasions où on est accroupi pour passer dans un conduit par exemple.

Et puis c'est dans l'escalade qu'il aurait vraiment été de bon ton d'ajouter un "saut" comme dans Zelda pour accélérer l'escalade au prix d'un peu plus de Stamina. Parce que bon... c'est quand même assez lent, et des fois on a de grandes distances à escalader, et c'est franchement chiant alors qu'un petit saut là pour accélérer tout le processus, ça aurait aidé dans ces phases-là.

- Il n'y a pas de mode fenêtré.

Voilà, je vous laisse assimiler cette information. Il n'y a pas de mode fenêtré. Tu peux faire ALT+Entrée pour forcer le mode fenêtré, mais dès que tu vas ouvrir le menu, ça va repasser en fullscreen. C'est pénible si tu as juste envie de jouer en fenêtré en dual-screen par exemple.




Bon malgré tous ces défauts, j'ai quand même passé un bon moment sur Sable, c'est un jeu que je ne recommanderais pas à tout le monde, mais si vous aimez vous poser et profiter de belles balades et d'une exploration basée sur l'observation et le voyage, ça serait un jeu pour vous.

Ce n'est pas non plus un jeu incroyable. C'est pour ça que je dis que c'est un petit coup de coeur, mais pas trop. C'est un joli vent de fraicheur, mais le jeu n'atteint malheureusement jamais des sommets dans son expérience, que ça soit en terme d'émotion ou même de direction artistique. Artistiquement et en terme d'écriture, tout fonctionne très bien. C'est fonctionnel, c'est un peu touchant même, c'est une belle proposition.

Mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Et boh, vous savez... C'est pas bien grave. Je suis content de l'avoir fait.

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