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Reprise du message précédent:

Kenetec - posté le 22/11/2022 à 22:16:23 (13003 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

C'est pas parce que les autres se plantent que c'est pas grave de se planter.


C'est pas une question de se planter, c'est que c'est ce qui définit ces jeux en 3D.

Tu as fait tous les souls ? Dans les Souls on ne peut pas (vraiment) sauter, ce qui amène à pleins de situations absurdes ou on va être bloqué par un rien, un mini-muret, le moindre obstacle etc.
Dans un Call of Duty tu as des lances roquettes et des explosifs mais ils ne détruisent aucun murs, aucunes barrières. Tu te prends des balles et tu es soigné en quelques secondes.

Enfin bref si on part dans ce genre de détails on en sort jamais en fait.

Citation:

Bref c'est pas du tout comme un radar façon MGS.


Je parlais pas de la fonction pour diriger les rats, mais la possibilité de voir les ennemis à travers les murs en "scannant" le sol. On la débloque dans la carrière non ?
On s'est mal compris ?

Spoiler (cliquez pour afficher)



Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Suite du sujet:

Coda - posté le 22/11/2022 à 23:01:30 (1312 messages postés) -

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Je ne sais pas comment tu as fait pour terminer le jeu. Perso, j’ai presque lâché au tout début quand les mioches se rendent à leur nouvelle maison. Quand il fallait regarder le spectacle de musique, mon doigt était très près du alt+F4. Je me disais “Pourquoi je me fais chier à faire quelque chose d’aussi ennuyant.”

En fait, non, j’ai commencé à me faire chier bien avant:

Au tout début, on doit utiliser sa fronde sur des bouts de bois sur la rivière. Je le fais une fois, ok, c’est bon, j’ai compris. Deux, puis trois fois, je me dis “ok, j’avais déjà compris la première fois mais bon, j’imagine que certains ne comprennent pas trop vite”.

Mais non.Il y a une séquence complète où l’on doit tirer sur des bouts de bois à la fronde, je pense qu’on doit le faire une trentaine de fois. J’étais perplexe; pourquoi faire ça au tout début du jeu? On ne peut rien faire d’autre que de canarder des branches sur la rivière? J’imagine que dans le troisième, il faudra ouvrir et fermer la même porte 40 fois pour s’assurer que nous avons bien compris le principe de fonctionnement d’une porte et l’interaction possible avec celle-ci.

Graphiquement c’est super par contre.


sriden - posté le 23/11/2022 à 21:36:33 (16583 messages postés)

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Moi je croyais que c'était un running-gag, le fait que Sylvanor soit nul à quasi tous les jeux d'action et jeux d'énigmes qu'il essaie et qu'il dise à chaque fois que le jeu est nul à chier et injouable.  XD

Dommage si c'était pas ça, il y avait un bon ressort comique là-dedans qui rappelle les vieilles parodies d'Irate Gamer. :pense
 

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Nemau - posté le 25/11/2022 à 18:10:56 (52235 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

En fait, l'irréalisme est acceptable lorsqu'il est utile.

Un exemple simple : dans la plupart des jeux, nous prendre une balle ou un coup d'épée fait juste baisser notre barre de vie. On ne meurt pas du premier coup, et les capacités de notre personnage ne sont pas diminuées, quand bien même on s'est pris une balle en plein cœur ou un coup d'épée en pleine face. Et la raison est très simple : cet irréalisme est nécessaire pour que le gameplay soit agréable. Ce qui n'empêche pas forcément les joueurs de vouloir, dans le même temps, un univers de jeu réaliste sur tous les autres aspects.

Je n'ai pas joué au jeu dont vous parlez mais a priori je suis d'accord avec Nonor que, lorsque ça ne coûte rien en matière de gameplay, c'est bien de veiller à ce que le jeu soit réaliste (sauf bien sûr quand les développeurs s'assoient volontairement sur le réalisme pour créer un univers rigolo, exemple avec l'univers des jeux Mario). Ne pas pouvoir rentrer dans une maison fermée alors que les murs sont des passoires, c'est de l'irréalisme inutile, et ça peut même induire le joueur en erreur, comme ça a été le cas avec Nonor.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Coda - posté le 25/11/2022 à 18:20:04 (1312 messages postés) -

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Ou encore dormir 8 heures pour récupérer de s’être fait fusillé.

En même temps, perso, j’aime bien le réalisme: devoir manger, boire, dormir, soigner ses blessures pendant plusieurs jours. Je trouve ça bien. Je préfère le réalisme à la fiction.

Comme par exemple, quand tu as des Phoenix Down ou des sorts de résurrection dans un univers, plus rien ne devrait devoir mourir et c’est très contraignant au niveau de la narration. Pour ne pas simplement faire revivre Aerith? Ça va créer des problèmes.


Sylvanor - posté le 25/11/2022 à 18:43:07 (24592 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Comme par exemple, quand tu as des Phoenix Down ou des sorts de résurrection dans un univers, plus rien ne devrait devoir mourir et c’est très contraignant au niveau de la narration. Pour ne pas simplement faire revivre Aerith? Ça va créer des problèmes.



En fait il faut considérer que les persos à 0 HP en combat sont KO et pas morts. :)
Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi j'aime bien quand les systèmes essaient d'être réalistes, c'est pas toujours désirable surtout dans des jeux d'action par exemple mais quand c'est bien foutu ça donne parfois des choses assez originales. En tous cas voilà, les queues de phénix c'est pas forcément incohérent avec la mort des persos.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 25/11/2022 à 18:46:25 (52235 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

En même temps, perso, j’aime bien le réalisme: devoir manger, boire, dormir, soigner ses blessures pendant plusieurs jours. Je trouve ça bien. Je préfère le réalisme à la fiction.


Donc tu voudrais une jauge de pipi et de popo ? :D

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Coda - posté le 25/11/2022 à 19:14:50 (1312 messages postés) -

❤ 0

Tu sais, je me suis souvent posé la question. C’est que, côté gameplay, ça n’apporterait rien. Manger et boire, tu dois trouver des ressources. Dormir, c’est encore de la gestion, si on dort, on aura encore plus faim et soif en me réveillant. Faire ses besoins, je ne vois pas comment ça pourrait être intégré pour que ce soit une mécanique de jeu. Il y a que dans les Sims qu’on peut je crois.

Dans The Long Dark, faut gérer sa température. Dans Zomboid, son état psychologique. C’est super je trouve.

En tous cas? Mon dieu, Sylvanor qui fait une faute, ça arrive une fois par siècle, faut la capturer! :F

Soit, K.O. Ça voudrait dire que le coup d’épée de Sephiroth aurait été la seule chose qui a tué dans toute l’histoire? Incluant faire exploser Le Soleil avec un météore? Ça, on est juste K.O., mais le coup d’épée, c’est fini?  XD Le pire, c’est que c’est assez banal comme attaque si on compare avec ce qu’il y a dans FF7, genre Odin qui tranche quelqu’un en deux. On bien l’Omnislash de Cloud.

Et pourquoi le sort de la mort ne tue pas d’ailleurs?

Citation:

The spell Death is learned on the Destruct Materia. It attempts to inflict Instant Death on one target. It requires 10,000 AP to learn and 30 MP to cast, and has accuracy of 44%. The Instant Death effect can be added to physical attacks with Added Effect.



Je suis à moitié sérieux. Bien sûr, le but du jeu, c’est de s’amuser. Les incongruences, il y en a plein. Comme disait Nemau, dans Mario, ça n’a pas d’importance. Dans Plague Tale, c’est autre chose.

De toute façon, il y a certaines ratés difficiles à justifier dans les jeux de nos jours, comme les murs invisibles, ou la boîte de bois qui bloque le chemin quand on peut voler à l’aide d’un sort. L’univers fantastique est difficile à rendre cohérent selon ses propres règles.

Dans les vieux clichés, les portes. Ça m’agace moi, les portes verrouillées qu’on ne peut pas crocheter up ou d’enfoncer. Je comprends que c’est pratique niveau gameplay, mais je préfère un autre obstacle tant qu’à y être.


Sylvanor - posté le 25/11/2022 à 23:19:41 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

En tous cas? Mon dieu, Sylvanor qui fait une faute, ça arrive une fois par siècle, faut la capturer! :F



Hein? Euh, merci, mais euh, c'est correct il me semble d'écrire en tous cas non? Je l'ai écrit comme ça toute ma vie?

Je viens de faire une recherche et c'est vrai que "en tout cas" emporte les suffrages... Certains sites disent que les deux sont ok mais beaucoup disent qu'il faut mettre un t. Le site Larousse.fr semble valider "En tous cas" du bout des lèvres (voir la rubrique expressions).
La vache ça me fait un drôle d'effet. J'ai l'impression d'avoir sauté dans une nouvelle réalité quantique où on écrit pas de la même manière! :barbu

Citation:

Soit, K.O. Ça voudrait dire que le coup d’épée de Sephiroth aurait été la seule chose qui a tué dans toute l’histoire? Incluant faire exploser Le Soleil avec un météore? Ça, on est juste K.O., mais le coup d’épée, c’est fini? XD Le pire, c’est que c’est assez banal comme attaque si on compare avec ce qu’il y a dans FF7, genre Odin qui tranche quelqu’un en deux. On bien l’Omnislash de Cloud.



Oh quand même pas, dans FFVII tu as plein de morts, par exemple quand le pilier du secteur 7 explose, en plus des habitants tu perds Biggs, Wedge et Jesse.
Plus tard il y a le président Shinra qui se fait tuer, puis vers la fin Rufus.
Je suis sûr que j'en oublie d'autres.
Le météore on peut supposer que ça tuerait vraiment tout le monde.
Après si tu penses à la magie Supernova de Sephiroth... Bon ben... Ouais là c'est plus cohérent, pareil pour le sort Mort à moins de considérer qu'il est mal nommé.

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Coda - posté le 26/11/2022 à 01:06:26 (1312 messages postés) -

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(Rufus, il est pas mort, dans Dirge of Cerberus, on apprend qu'il a survécu et est parti en hélicoptère).

Pour le reste, je me suis trompé, il y en effectivement plusieurs qui se font tuer, au temps pour moi.


Sylvanor - posté le 26/11/2022 à 01:27:15 (24592 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Dirge of Cerberus n'existe pas.
Advent Children n'existe pas.
FF7 Remake n'existe pas.
Seul compte le jeu original! :feu

Disons surtout que je pense que quand ils ont écrit le scénario de FFVII le jeu original, ils considéraient Rufus comme mort: il n'apparaît plus jamais et tous les autres à la Shinra se comportent comme s'il était mort. Ils ont dû décider de ne pas le faire mourir quand ils ont écrit les suites (ce dont on se serait bien passé).

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Coda - posté le 26/11/2022 à 13:30:57 (1312 messages postés) -

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Oui, probablement. Difficile de respecter l’intention originale de l’auteur quand ses personnages peuvent être repris pas d’autres.

Si j’ai bien compris, Remake se déroulera sur plusieurs épisodes. Est-ce qu’on garde nos personnages d’un jeu à l’autre (niveau, équipement) ou bien est-ce que c’est un retour à zéro à chaque fois? J’imagine que ce sera un nouveau départ à chaque jeu parce que sinon je ne vois pas comment équilibrer le truc.

J’ai jamais joué parce que je n’aime pas le format épisodique.

Sinon, je joue à « Kingom Come Deliverance ». À mon sens, c’est aussi bien sinon meilleur que Skyrim. Il y a des trucs chiants par contre:

La carte est grande et on ne se déplace pas rapidement. Bref, parfois je préfère arrêter plutôt que de devoir me taper une promenade pour me rendre à la ville la plus proche.

Je pense qu’on ne ne peut que se battre qu’avec des humains, rien d’autre, c’est un peu dommage.

On peut sauvegarder mais il y a des contraintes. Ça, j’adore ça. J’aimerais que tous les jeux empêchent de sauvegarder à tout endroit ou encore impose un coût à sauvegarder. Si possible, je me sauvegarde jamais. J’utilise la sauvegarde automatique, quitte à refaire des passages. Ça ajoute de la tension et perdre a des conséquences. La machine à écrire dans Resident Evil, c’est bien. Dans KCD, on sauvegarde en dormant ou en consommant une potion. À mon sens, c’est parfait.

Le problème c’est que le jeu n’est pas vraiment difficile (je joue au mode hardcore)… jusqu’à un certain point dans le jeu. On doit envahir un campement. À la toute fin, il y a un mec qu’on doit vaincre en duel. Aucun moyen de sauvegarder pendant la séquence et ça doit prendre environ 30 minutes se rendre au duel. Je n’ai jamais réussi cette séquence. C’est vraiment difficile. J’ai recommencé le jeu trois fois au cours des années, et finalement j’abandonne toujours à cet endroit.

Présentement, je sais que ça s’en vient. Je ne sais pas trop quoi faire. Je pourrais tricher pour contourner ce passage mais ce serait tricher. J’aimerais vraiment voir ce qui vient ensuite mais je ne veux pas tricher.

Je ne sais pas si quelqu’un a réussi à terminer ce jeu? Comment avez-vous réussi à battre le mec en duel? J’ai tout essayé.


Sylvanor - posté le 26/11/2022 à 14:03:36 (24592 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah il paraît que c'est vachement bien ce jeu.
Peut-être que tu devrais simplement jouer avec un mode moins difficile?

Pour ma part je t'avoue que je préfère pouvoir sauvegarder tout le temps ou très souvent, car ça protège contre les crashs du jeu, les bugs injustes, les trucs imprévisibles... J'aime pas trop refaire 50 fois les mêmes trucs.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Trotter - posté le 26/11/2022 à 14:39:07 (10535 messages postés)

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J'ai joué jusqu'à la ville où on apprend à lire, puis la partie de chasse avec le noble. Impossible de m'y remettre après 1 an sans jouer car j'ai oublié comment on combat... Pour une sous quête je me fais défoncer par 4 brigands que je pourrais étrangler la nuit mais le jeu les réveille tous systématiquement.


Très bon jeu très réaliste (par exemple il faut se laver sinon on a des malus) mais dur, pas hyper passionnant et peu de choix.


Coda - posté le 26/11/2022 à 16:09:20 (1312 messages postés) -

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Citation:

Pour ma part je t'avoue que je préfère pouvoir sauvegarder tout le temps ou très souvent, car ça protège contre les crashs du jeu, les bugs injustes, les trucs imprévisibles... J'aime pas trop refaire 50 fois les mêmes trucs.



Oui, en fait, j'ai mal exprimé ma pensée, je l'ai réalisé par la suite.

Je n'aime pas refaire les mêmes passages dans un jeu linéaire. Dans un jeu ouvert, je trouve que c'est différent parce qu'on simplement décider d'aller faire autre chose ou encore on a beaucoup de liberté de choix, on peut souvent approcher le problème de diverses manières.

Pour les crashs, je suis peut-être chanceux mais ça ne m'arrive pas souvent, voir presque jamais.

Je pense que c'est bien de devoir s'adapter à la malchance. Si on vole un truc et on recharge jusqu'à ce qu'on réussisse, le test aléatoire n'a pas de raison d'être. Aussi bien donner une réussite automatique au joueur (dans le cas de RNG). Si on joue mal, il peut aussi être bien de devoir gérer les conséquences. Le problème est que trop souvent, les conséquences sont tellement sérieuses que ça décourage à vouloir continuer.

Sinon, Sylvanor, il faut *absolument* que tu joues à ce jeu. Tu vas adorer selon moi.

Citation:

bon jeu très réaliste (par exemple il faut se laver sinon on a des malus) mais dur, pas hyper passionnant et peu de choix.



Peu de choix? Vraiment? Je serais incapable de nommer cinq jeux qui en offrent autant, étrange les différences de perception.

Sinon, je m’explique mal que tu termines un jeu médiocre, Sylvanor. Si tu n’aimes pas vraiment, pourquoi le terminer? Si j’ai bien compris, FF7 Remake, tu l’as terminé, je me trompe? À te lire, c’était infâme. Pourquoi alors continuer? Je me demande si c’est moi qui est étrange d’arrêter après 20 minutes si ce n’est pas incroyable ou si la majorité termine même si c’est moyen. Même chose pour un livre ou un film en fait. C’est dans l’espoir que vers la fin ce soit un chef d’œuvre? Pour connaître la fin de l’histoire?


Sylvanor - posté le 26/11/2022 à 22:03:55 (24592 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Sinon, je m’explique mal que tu termines un jeu médiocre, Sylvanor. Si tu n’aimes pas vraiment, pourquoi le terminer? Si j’ai bien compris, FF7 Remake, tu l’as terminé, je me trompe? À te lire, c’était infâme. Pourquoi alors continuer? Je me demande si c’est moi qui est étrange d’arrêter après 20 minutes si ce n’est pas incroyable ou si la majorité termine même si c’est moyen. Même chose pour un livre ou un film en fait. C’est dans l’espoir que vers la fin ce soit un chef d’œuvre? Pour connaître la fin de l’histoire?



En fait, assez souvent, je ne lis pas un bouquin/vois pas un film/joue pas à un jeu uniquement parce qu'il me fait envie, mais parce que c'est un classique, un truc dont tout le monde parle, un truc qu'il faut connaître. Un peu comme si j'étais à l'école, tu vois l'idée?
C'est-à-dire que je ne cherche pas seulement à me faire plaisir, mais aussi à mieux connaître la société, les références culturelles des gens...

Dans le cas de A Plague Tale Requiem, comme ça a été le cas de FFVII Remake, ou de Last Guardian, ce sont des jeux qui à mon avis ont fait et/ou feront date, en bien ou en mal, ce sont de gros titres. Je suis content de les connaître en profondeur et de les avoir terminés pour pouvoir en parler. Même si c'est en mal.
Tu vois maintenant, pour tout le reste de mon existence, si quelqu'un dit du bien de FFVII Remake, je serai là pour rétablir la vérité et lui mettre le nez dans le purin, c'est très important ça. :F

Bon et puis j'aime pas abandonner des trucs, laisser en plan, pas finir. Donc je me force à aller au bout. Ça m'évite aussi ce qui arrive souvent, tu sais, tu dis qu'un truc est nul à quelqu'un et évidemment le mec te répond "mais non tu as arrêté JUSTE AVANT que ça devienne bien!!", qu'est-ce que ça m'énerve ça, là le mec j'ai envie de l'étrangler évidemment, ça m'est arrive beaucoup trop souvent, maintenant ces mecs-là ils peuvent plus me répondre ça parce que j'aurai tout fait tout vu tout lu! :p

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Troma - posté le 26/11/2022 à 23:19:56 (6234 messages postés) -

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Je procrastine

Ce n'est pas parceque c'est un "classique" ou que c'est "culte" que ca vas forcement plaire a tout le monde, celui a qui ca a plu, il s'en tape un peu que tel ou untel aime pas en fait, alors si tu t'inflige un truc que tu aimes pas juste pour pouvoir dire ce que tu as pas aimé , c'est triste.

ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ


Coda - posté le 27/11/2022 à 00:25:28 (1312 messages postés) -

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Eh ben, c’est surprenant! Perso, quand j’ai compris le game loop et que je sais que je n’aimerai pas, j’arrête.

Citation:

Bon et puis j'aime pas abandonner des trucs, laisser en plan, pas finir.


Je pense qu’abandonner peut être préférable à persévérer parfois, surtout quand c’est un loisir. C’est un peu contradictoire (pour moi) de se forcer à faire un truc désagréable quand ça devrait être pour le plaisir. Terminer quelque chose de désagréable mais de nécessaire, soit. Mais quand c’est pour s’amuser, pour moi, c’est autre chose.

Est-ce que tu dois aussi tout terminer? Genre faire toutes les quêtes annexes et tout? Terminer un jeu, ça peut valoir dire tout faire aussi.

Je ne m’imagine pas faire quelque chose de 40 heures si des la première je trouve ça pénible. J’imagine que malgré l’hyperbole, tu as probablement aimé certains trucs dans le remake, non?

Finalement, ça ne m’est jamais arrivé de lâcher avant un bout intéressant. C’est quand mème rare qu’après une heure, tout d’un coup, ce soit la révélation non?


Nemau - posté le 27/11/2022 à 00:32:06 (52235 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Ce n'est pas parceque c'est un "classique" ou que c'est "culte" que ca vas forcement plaire a tout le monde, celui a qui ca a plu, il s'en tape un peu que tel ou untel aime pas en fait, alors si tu t'inflige un truc que tu aimes pas juste pour pouvoir dire ce que tu as pas aimé , c'est triste.


Il y a la question de la culture générale. Si tu es un expert dans un domaine, mettons les mathématiques, mais que tu ne sais pas qui est Zidane, que tu n'as jamais entendu parler de Nicolas Sarkozy, et que tu crois que Victor Hugo est une marque de lessive, tu vas être en décalage avec tes contemporains.

J'ajoute : regarder un film nul / jouer à un jeu nul / lire un mauvais roman peut être enrichissant, car ça montre les erreurs à éviter dans les domaines concernés (ça peut être enrichissant même quand on ne désire pas être réalisateur, game designer ou romancier).

Et puis, quel plaisir de vomir sur un truc que plein de gens ont aimé. <3 *retourne mettre le zbeul dans le topic cinéma* =>[]

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Troma - posté le 27/11/2022 à 01:33:27 (6234 messages postés) -

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Je procrastine

S’intéresser a un sujet différents de nos sujets habituel peut etre enrichissant, se forcé a suivre un truc que l'on juge personnellement mauvais, c'est une perte de temps ou du masochisme.
Ca vas t'etre enrichissant d'aucune façon puisque de toute façon tu as décidé que c'était mauvais et l'avis de chacun n'est pas la veritée absolue donc ca va pas faire changer d'avis qui que ce soit.

Ca me fait pensé a ce sketche de Blanche Gardin ;
https://www.youtube.com/watch?v=4wxWv241V3g

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Coda - posté le 29/11/2022 à 14:26:17 (1312 messages postés) -

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En soirée, en général, je joue à des JV. Présentement, il n’y a rien qui m’intéresse vraiment alors je fais le tour des jeux qui ont de bonnes critiques sur Steam.

Enfin bref, j’ai joué à Chorus. C’est un jeu où tu pilotes un vaisseau spatial (dans l’espace!) et ça m’a fait beaucoup penser à Star Wars. C’est étrange parce que tout est contrôlé avec la souris, même les mouvements latéraux! Je passais mon temps à vouloir utiliser a/d pour me déplacer sur les côtés. C’est “open world” avec tout ce que ça comporte.

Je pense que c’est un jeu qui, comme dans la majorité des jeux, à voulu voir trop grand. J’ai hâte au retour du balancier où moins, c’est mieux. À vouloir générer du contenu, les méthodes utilisées deviennent discutables. Au final, dans Chorus, tu navigues le vide.

“Ben c’est comme ça dans l’espace!”
Oui, mais être constamment dans des champs d’astéroïdes, on se lasse bien vite. Est-ce que c’est mauvais pour autant? Non. Je dirais 6/10 peut-être? 7? Le combat est intéressant mais au final se ressemble beaucoup.

C’est comme No Man’s Sky, on a des milliers de planètes à visiter!… qui au final, sont toutes pareils. Écoute, fais une seule planète, une seule région et fait en sorte que tout soit bien travaillé, avec minutie.

Grounded est le seul jeu récent qui fait bien l’open world selon moi. Chaque zone est unique avec ses propres défis et caractéristiques. La taille du monde est aussi bien dosée.

Dark Soul a également des mondes juste assez grands, contrairement à Elden Ring qui pèche par sa taille.

Je pense que quantité et qualité est intimement lié. Plus tu as de l’un, moins tu as de l’autre. Présentement, la quantité est valorisée, plus que la qualité. Faut que ce soit gros et long (!), peu importe comment, allez, en voulez-vous du contenu? En voilà! Je te reskin le même ennemi 49 fois! Voilà 50 ennemis qui ont exactement le même pattern. Ou le même ennemi qui a des niveaux différents mais qui reste le même à la Witcher 3.

Recycler des ressources, ça a toujours existé, c’est sûr. Faire des palettes swaps en pixel art par exemple, mais est-ce que ça a toujours aussi été autant utilisé? Misère, ce que ça peut m’agacer. Je comprends les contraintes budgétaires mais les raccourcis pour sauver du fric nuisent à la qualité finale, bourrée d’additif. C’est un peu comme achète un sac de chips qui semble énorme et qui est gonflé à 50% d’air. Vaut mieux en faire moins, je trouve. Faire un jeu de 20 heures au lieu de 40 mais moins recycler. Je sais pas comment expliquer, tu joues au jeu et tu te dis: “misère, il y a pas à dire, ils l’ont vraiment rentabilisé ce modèle de monstre, le revoilà pour la 8e fois et cette fois ils ont ajouté de cornes à la 3d de base”. Aïe, aïe, aïe.

Bref, j’ai désinstallé Chorus pour rejouer à… Dead Space 2, qui date de 2011. Je ne sais pas si vous vous souvenez, il y avait eu une discussion au sujet des graphismes et Sylvanor avait comparé Elder Scrolls et Plague Tale?

Alors là, dans ma mémoire, Dead Space c’était super beau…  XD Alors là, ça date hein! Bon c’est pas horrible, mais il y a pas à dire, la 3D ça vieillit vraiment très mal. Le fps était vraiment limité aussi, je ne sais pas si c’était du 30 mais je sentais la lourdeur des mouvements, on est rendu habitué à plus. C’était saccadé. J’ai joué avec les paramètres, mais non, rien à faire, c’était comme ça. J’ai cherché un mod pour débloquer les fps sans rien trouver.

Au delà de graphismes, il y a l’absence d’interactivité qui casse sacrément l’immersion. Tu tires à bout portant sur une bouteille et c’est statique, rien ne se passe. Bon, c’étaient les limitations de l’époque mais c’est difficile de s’y remettre. L’environnement ne réagit pas beaucoup au final.

Et c’est cloisonné. Je croyais que c’était un peu ouvert ce jeu, comme System Shock 2, mais c’est très linéaire au final. Même dans les niveaux eux-mêmes, tu ne peux pas trop t’éloigner du chemin tracé, bien vite t’es face à un cul-de-sac ou une porte verrouillée.


Nemau - posté le 29/11/2022 à 20:50:32 (52235 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Présentement, il n’y a rien qui m’intéresse vraiment alors je fais le tour des jeux qui ont de bonnes critiques sur Steam.

Joue à Valheim ! Même qu'ensuite on pourra jouer ensemble (c'est bon niveau horaires de jouage je suis sur le fuseau horaire québécois :F) et se prendre de haut en PVP. :D (quoi que le jeu est peut-être encore plus fun en coop :pense)

Citation:

Dark Soul a également des mondes juste assez grands, contrairement à Elden Ring qui pèche par sa taille.

Tu trouves Elden Ring trop grand ? Je l'ai trouvé, au contraire, un peu petit, ou disons plutôt que j'ai été chagriné par le fait qu'il s'agit trop de zones assez séparées les unes des autres. En somme, ce n'est pas un vrai monde ouvert, c'est plutôt un assemblage de grandes zones ouvertes. Et quand tu joues à ER après avoir joué à Breath of the Wild par exemple, tu te sens un peu à l'étroit. Dans BotW, très tôt dans le jeu on peut partir à l'aventure dans la direction que l'on veut, et il se passera beaucoup de temps avant qu'on soit définitivement arrêté (par la mer ou un fossé géant).

En revanche ER est correctement rempli, contrairement à BotW qui est bien trop vide. C'est pour ça que je ne suis pas certain d'avoir préféré l'exploration dans BotW à celle dans ER.

Concernant les autres Soulsbornes, imho ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est juste trop différent. Les mondes fermés ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Citation:

Je pense que quantité et qualité est intimement lié. Plus tu as de l’un, moins tu as de l’autre. Présentement, la quantité est valorisée, plus que la qualité. Faut que ce soit gros et long (!), peu importe comment, allez, en voulez-vous du contenu? En voilà! Je te reskin le même ennemi 49 fois! Voilà 50 ennemis qui ont exactement le même pattern.

C'est pas nouveau ça, DZK le faisait déjà dans les années 2000. :D Mais sinon, oui, possible que tu aies raison. BotW en est un "bon" exemple.

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Sylvanor - posté le 29/11/2022 à 22:41:19 (24592 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je pense qu'Elden Ring est très grand, même parmi les open worlds, que ce soit en termes de quantité de trucs à voir et à faire ou simplement en termes d'étendue kilométrique, j'ai trouve la surface à explorer gigantesque.
Pour ma part je me suis pas ennuyé j'ai adoré mais ça m'étonne pas qu'on trouve ça trop grand. Y a un côté un peu interminable à Elden Ring surtout qu'on sait pas la taille que fera l'univers avant d'avoir atteint les bords, donc à chaque fois qu'on croit avoir atteint le bout, eh ben non. :D

Citation:

Ca me fait pensé a ce sketche de Blanche Gardin ;
https://www.youtube.com/watch?v=4wxWv241V3g



Super le sketch de Blanche Gardin.
A chaque fois que je la vois/que je l'écoute je trouve que cette nana a la classe.

Ben je dirais que je me sens pas tout à fait dans le même cas que ce dont elle parle dans la mesure où au lieu de passer du temps sur des trucs qui sont nazes de notoriété publique comme Hanouna (l'exemple qu'elle prend), je passe du temps sur des trucs qui sont réputés excellents.
Et puis il y a quand même du positif dans ce que je teste: comme je l'ai dit, Requiem c'était pas nul de bout en bout, il y a quelques qualités.
FFVII Remake c'est terrible, au début c'était cool, et puis c'est une descente aux enfers avec quelques moments où ça redevient bien au milieu du désastre alors on reprend espoir.
Bon Last Guardian c'était 100% nul à chier à jeter mais... Au début y avait l'espoir (jeu très réputé) et à la fin y avait l'amusement lié à la consternation, le fait qu'en jouant je me disais "ah ah je vais écrire ça" et je me marrais tout seul.
Pareil avec The Nomad Soul.
Bon et puis The Nomad Soul c'est un retour sur mon adolescence, et la frustration de jamais avoir pu le terminer, surtout que le début du jeu est bon. Donc en quelque sorte, j'avais le sentiment de devenir un peu plus "entier" en y jouant.
Tu vois, l'idée c'est pas de prendre des jeux nuls en sachant au départ qu'ils sont nuls, c'est pas de jouer à des jeux nuls parce qu'ils sont réputés nuls.
D'ailleurs il n'y a aucun plaisir à cracher sur un truc réputé nul, je tire pas sur les ambulances moi, c'est beaucoup plus noble de cracher sur un truc que tout le monde adore. :D
Bon c'est probablement pas noble du tout en fait mais en tous cas c'est beaucoup plus marrant. :D

Non et puis comme je le disais et ça c'est très vrai, il y a beaucoup de films que je vois, de livres que je lis, de jeux auxquels je joue et de musique que j'écoute simplement parce que ce sont des références à connaître, donc c'est quasiment un but scolaire: c'est pour me cultiver. Alors souvent la réputation n'est pas usurpée et c'est des trucs bien. Et puis des fois je tombe sur Last Guardian... :D

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 29/11/2022 à 23:48:43 (52235 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

D'ailleurs il n'y a aucun plaisir à cracher sur un truc réputé nul, je tire pas sur les ambulances moi, c'est beaucoup plus noble de cracher sur un truc que tout le monde adore. :D


:ah On est d'accord. :F

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Coda - posté le 30/11/2022 à 13:56:25 (1312 messages postés) -

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@Nemau: je suis allé vérifier, c’est encore en Early Access. Je préfère attendre que ce soit terminé. Ça doit être frustrant d’arriver au bout et ce n’est pas la fin, non? Honnêtement, je ne suis pas très multijoueur. Je trouve qu’en général, c’est une expérience moins fun que de jouer seul. Je trouve que dépendre des autres, ce n’est pas très pratique, faut que l’horaire change, s’organiser pour se rencontrer. C’est peut-être que je suis habitué comme ça. C’est sympa de me le proposer par contre. :sourire2 Au final c’est comme Aëdemphia, je pense que la popularité « réelle » explosera une fois le chantier terminé. C’est déjà populaire bien sûr, mais une fois version 1.0, alors là! Aussi, je veux faire attention au temps que je passe à jouer. Je pense que, dans mon cas, c’est un échappatoire. C’est pourquoi je ne joue qu’entre certaines heures et jamais le jour.

Sinon j’ai continué Dead Space 2 hier. En fait, on peut désactiver vsync et du coup, on passe à 60 fps et c’est vraiment *beaucoup* plus agréable et fluide. Je n’aurais pas pensé que la fluidité compterait autant pour moi mais si. Le bonheur quand tu découvres qu’il y a un fps illimité ou à 100+.

C’est un bon jeu, je dirais. C’est vraiment contraignant par contre. Très linéaire. On nous empêche souvent de revenir en arrière. Je ne sais pas si je vais le terminer, je ne pense pas. Il y a vraiment *beaucoup* de checkpoints pour un jeu d’horreur et mourir n’a pas de conséquence. C’est étrange parce qu’il y a des stations de sauvegarde *et* des checkpoints. J’aurais pensé qu’à la mort, on retourne à notre dernier point de sauvegarde mais non, c’est le checkpoint. Je me rends compte avoir des pénalités à perdre donne tout son sens à gagner.

Le truc c’est que je n’ai pas de pc pour jouer. Je fais la location. C’est environ 45 Euros par mois mais c’est, je pense, très puissant. L’avantage c’est je me dois pas débourser un gros montant de départ. C’est assez cher mais ils disent qu’ils maintiendront à jour, donc pas besoin « d’upgrader ». Après, à quelle fréquence ce sera fait, je ne sais pas. Alors je suis peut-être un peu naïf. C’est avec Shadow, qui est une compagnie française je crois, à la base.


Nemau - posté le 01/12/2022 à 00:43:48 (52235 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

@Nemau: je suis allé vérifier, c’est encore en Early Access. Je préfère attendre que ce soit terminé. Ça doit être frustrant d’arriver au bout et ce n’est pas la fin, non?

Pas vraiment, parce que c'est avant tout un jeu bac-à-sable, donc il y a déjà énormément à faire avec (et il n'y a quasiment aucun scénario, donc pas de frustration de voir celui-ci s'arrêter soudainement). Mais je peux comprendre malgré tout que l'aspect early access te rebute t'inquiète.

Citation:

Au final c’est comme Aëdemphia, je pense que la popularité « réelle » explosera une fois le chantier terminé.

Pour le coup, malgré l'aspect non terminé, Valheim a cartonné à sa sortie sur Steam :

Wikipédia a dit:

Le jeu a été un succès inattendu : créé par un studio indépendant de cinq personnes, il s'était vendu quelques jours après sa sortie à un million d'exemplaires et devenait le quatrième jeu le plus joué et le jeu le plus vendu sur Steam pour dépasser les 10 millions d’exemplaires en juin 2022.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

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