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Reprise du message précédent:

Créacoda - posté le 27/09/2023 à 19:30:08 (1318 messages postés) -

❤ 0

C’est en rien une attaque contre qui que ce soit, on discute pixel art et graphismes.

Sinon, oui, trotter il est discret sur Oniro mais il se lâche sur Glutko! :sourit Il y a même de mes vieux smileys qui date du famas.


Suite du sujet:

Nemau - posté le 27/09/2023 à 19:40:52 (52240 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

(si jamais un de vous s'inscrit sur Planète Glutko, qu'il me le dise par MP sur Oniro (en mentionnant son pseudo sur Glutko) pour que je lui active son compte, en effet on croule sous les comptes de bots, y en a des dizaines de nouveaux chaque jour)

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Tyroine - posté le 29/09/2023 à 21:11:13 (10311 messages postés)

❤ 2

Gaga de son chachat

Bon et bien j'ai terminé ma seconde run de Lies of P en 17h cette fois, très exactement moitié moins que ma première run.

Que dire... j'ai beaucoup plus apprécié le jeu sur cette run. On a le temps de finir la progression du personnage quasiment intégralement ce qui offre beaucoup plus d'options, j'ai pu améliorer la plupart des bras mécaniques qui, finalement et contrairement à ce que je prétendais, sont assez utiles une fois améliorés à fond.

J'ai très peu galéré cette fois contre les boss, bon déjà parce que je les connaissais encore par coeur, et que forcément mon personnage était beaucoup plus abouti, que je connaissais mieux le jeu, il faut notamment ne pas hésiter à balancer des items à la gueule des gros mobs et des boss, c'est le Souls-like qui m'a fait le plus utiliser d'objets tout au long du jeu, et de loin !

J'ai eu les deux fins principales donc je suis satisfait. Il y a un twist vraiment sympa si tu ne lances pas le NG+ après le "bad ending", un petit sens du détail coolos... y'en a un peu partout tout au long du jeu, du sens du détail.

Spoiler (cliquez pour afficher)



J'ai notamment remarqué que le ciel de plusieurs lieux du jeu s'adaptait en fonction de notre avancée dans le rush de fin, c'est pas mal.

Le chat de l'hotel te feule au départ quand tu es une marionnette puis se laisser caresser au fur à mesure que tu deviens plus humain.

Détail cool quand même, la plupart des ennemis explosent sur certains coups critiques qu'ils soient marionnettes ou zombies, c'est un petit kiff de démembrement bien sympa et qui manquerait même dans les Souls. Bon vue la taille du bestiaire d'un jeu FROMSOFT, c'est clairement pas la même chose :barbu

Aussi il faut quand même que je loue la beauté du HUB principal, il est super élégant et même parmi les Souls de FROMSOFT, je trouve que c'est un des plus joli.

image

Et l'agencement des pnj y est très bon... sauf... Le bureau de Geppeto qui t'oblige à perdre au moins 30sc pour monter au second étage ET EN PLUS C'EST TOUT AU FOND, c'est relou parce que tu es obligé d'y aller régulièrement pour te servir de la machine qui fait progresser ton arbre de talent. Le pire c'est qu'ils ont pété un bout de rembarde pour pouvoir redescendre facilement, ils auraient quand même pu penser à foutre une échelle ou improviser un escalier pour y monter facilement aussi !

Faire tous les "mauvais choix" dans les quêtes pnj était intéressant aussi. Je vais pas dire "rigolo" parce que heu, ça rend pas mal de fin de quêtes plus tristes :F Mais ça montre que là aussi, ils ont essayé de faire les choses bien en fonction de ton inclinaison dans le jeu.

Bref, ça me fait un bon 51h de jeu total... Et bah je suis bien content de l'avoir refait, ça a évacué pas mal de ma frustration des galères de première partie.

Ils ont fait un bon taff, finalement. Ils ont fait une màj pour nerf pas mal de bosses (en terme de HP), pour moi ça règle pas tous les problèmes, je pense toujours que lors de la première run, l'équilibrage est plus que perfectible.

Plutôt hâte de voir ce qu'ils vont proposer avec le 2 du coup. Parce que bon j'ai l'impression que le jeu rencontre un franc succès, et la scène post-crédit c'est clairement "allez a+ dans le 2 lol". :pfr

Crea a dit:

J’aurais pas dit non à un test de Tyroine mais je ne crois pas qu’il joue à ce genre de jeux?


Je crois avoir été un des premiers à relayer l'annonce de Sea of Stars ici, j'ai adoré The Messenger... je l'attendais pas mal mais depuis le jeu est sorti, je me suis pas rué dessus et les retours me donnent pas complètement envie. Ca a l'air très sympathique mais pas vraiment transcendant.

Je crois que je m'ennuirais dessus, narrativement surtout... Peut-être que non. J'ai toujours l'abonnement gamepass donc je peux bien essayer. :popcorn

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Nemau - posté le 30/09/2023 à 14:30:43 (52240 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Bon et bien j'ai terminé ma seconde run de Lies of P en 17h cette fois, très exactement moitié moins que ma première run.


34h de durée de vie c'est pas un peu court pour un soulsborne ? Ou peut-être l'as-tu rushé ?

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Créacoda - posté le 30/09/2023 à 15:47:33 (1318 messages postés) -

❤ 0

Citation:

Je crois que je m'ennuirais dessus, narrativement surtout... Peut-être que non. J'ai toujours l'abonnement gamepass donc je peux bien essayer.



Je me croise les doigts! En général, Nonor termine les jeux qu’il commence donc il est possible qu’il le termine. Vous donnez tous les deux pas mal de détails sur les jeux que vous testez, je pensais que ça permettrait de donner l’heure juste sur le jeu.

C’est, à mon avis, un jeu dans le score en présentement en plein inflation.


Nemau - posté le 30/09/2023 à 15:55:50 (52240 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Je me croise les doigts [...] je pensais que permettrait de donner l’heure juste sur le jeu [...] un jeu dans le score en présentement en plein inflation


C'est du patois québécois ? :D

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Tyroine - posté le 30/09/2023 à 17:50:07 (10311 messages postés)

❤ 1

Gaga de son chachat

Nemau a dit:

Citation:

Bon et bien j'ai terminé ma seconde run de Lies of P en 17h cette fois, très exactement moitié moins que ma première run.


34h de durée de vie c'est pas un peu court pour un soulsborne ? Ou peut-être l'as-tu rushé ?



Non je l'ai pas rushé, j'ai quasiment le temps exact annoncé par Howlongtobeat (34h une run "+ bonus" donc sans rush, 52h pour tout compléter).

Je trouve que c'est une durée de vie très honnête et équilibrée.

Il faut quand même garder à l'esprit que c'est un studio de 60 personnes, c'est très peu. Le level-design est linéaire donc tu ne peux pas explorer comme tu veux comme dans Dark Souls, ce qui fait que tu passes moins de temps à te perdre...

... en fait tu te perds pas du tout. :F

Il n'y a pas non plus de murs illusoires et ce genre de trucs cachés dans tous les sens, ça joue.

Mais ça veut pas tout dire non plus. Je me souviens que j'avais fini, à mon grand étonnamment, Dark Souls 3 en à peu près 35h (et j'avais trouvé ça un poil trop court après DS1 et 2). J'avais fait toutes les zones optionnelles et tous les boss, je rush jamais les jeux. Mais p'tet que je vais plus vite qu'une moyenne de joueurs.

Mais en terme de rejouabilité et de trucs à continuer à découvrir, c'est beaucoup plus riche dans un jeu FROMSOFT.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Sylvanor - posté le 30/09/2023 à 20:07:57 (24594 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ouais DS3 est pas très long.
Je saurais pas dire combien de temps a pris ma première partie mais quand je l'ai refait j'ai eu l'impression d'aller à toute vitesse.
Une trentaine d'heures ça me paraît très bien pour un Souls like.
Et de manière générale c'est bien comme durée de vie, je suis pas un fan des jeux qui s'éternisent...

Scoop: c'est le cas de FF16 à cause de ses "fillers" et ses abominables quêtes annexes. Je vous en parlerai quand je l'aurai fini.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Delta - posté le 30/09/2023 à 20:22:30 (1113 messages postés) -

❤ 0

Makeur en progrès

Abominables quêtes annexes pas toutes certaines apportent du lore et des matériaux utiles pour la forge tout de même.
49 heures 95% du jeu. Me reste peu de quêtes annexes et le boss ultme. J'ai pas rushé.


Kenetec - posté le 01/10/2023 à 12:11:18 (13005 messages postés)

❤ 0

~°~

@Nonor => Zappe les quêtes annexes, elles n'ont absolument aucun intérêt.
L'expérience de jeu sera meilleure sans les faire.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Nemau - posté le 01/10/2023 à 17:31:10 (52240 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

DS3 m'avait également paru un peu court, notamment en comparaison des deux premiers.

Personnellement, si j'accroche bien à un jeu je suis frustré si je le termine en moins ~50h. ^^ Après, je suis lent quand je joue, donc ça aide.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Sylvanor - posté le 05/10/2023 à 14:25:19 (24594 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Pendant l'été, quelqu'un avait posté des screens d'un petit jeu indé qui avait des décors en... Papier je crois? Ca avait l'air super cool, y a moyen de ravoir le nom?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 05/10/2023 à 15:18:24 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Ca ne me dit rien du tout, désolé :/

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Sylvanor - posté le 06/10/2023 à 02:10:51 (24594 messages postés) - webmaster -

❤ 6

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Alors...

FINAL FANTASY XVI

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Ouh là... OUH LÀ OUH LÀ OUH LÀ!!!

Que dire sur Final Fantasy XVI? Il y a beaucoup à dire et je dirais que c'est un jeu qui mélange l'excellent avec, malheureusement, beaucoup de médiocrité et à l'heure alors que je viens de le finir, hélas, je dirais que c'est la médiocrité qui l'emporte... D'assez loin.

Pourtant, tout avait bien commencé, très bien même.
Le début du jeu, les premières heures, je dois le dire, c'est vraiment un truc de fou. DE FOU.

Déjà la technique, c'est assez délirant. Si on pensait avoir tout vu, Square-Enix fait une véritable démonstration de technicité, le jeu est assez incroyable graphiquement, et il n'y a, comme d'habitude, aucun temps de chargement. Régulièrement, on se demande "mince mais je regarde une cinématique là ou c'est le jeu...?" et je pense qu'il y a bien des cinématiques habilement glissées pour les scènes complexes, pour masquer des chargements etc, mais quand même, régulièrement c'est bien le jeu qu'on voit, et c'est assez fou certaines scènes avec des batailles, des vues panoramiques, des effets spéciaux et du gigantisme...
Autant dire que quand on sort de Baldur's Gate 3 ça fait un drôle d'effet, on a l'impression qu'il y a 20 ans d'écart entre les deux jeux.
Tout ça marche notamment grâce à une gestion des éclairages assez impressionnante, qui donne un aspect super réel aux matériaux, aux reflets, aux lumières...
Bref techniquement Square Enix arrive quand même encore à nous montrer du jamais vu, des trucs à décrocher la mâchoire, bravo.
D'ailleurs la PS5 est presque à genoux, on a des chutes de framerate légères en mode performance, et très cruelles en mode qualité.

Bon la direction artistique y a beaucoup d'endroits banals, mais quelques coups d'éclat... C'est pas hyper choquant, même si ça aurait largement pu être mieux. Je m'attendais à pire.
On note en revanche la présence de villes, pas grandes mais OUI ENFIN DES VILLES! On avait pas eu un FF avec des villes depuis, euh... Le 12? Sachant que le 10 n'en avait quasiment pas. Ah ça fait du bien enfin on a l'impression d'un monde qui vit!

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Salut, j'ai la quarantaine/cinquantaine, cheveux foncés, début de barbe, je suis un perso trop sage pour le monde qui l'entoure: c'est écrit sur mon front je vais mourir.
Oui je ne pouvais ne pas le signaler, c'est pas très grave mais bon, on retrouve le cliché dont j'avais parlé dans A Plague Tale Innocence du perso "profil Ned Stark" qui va mourir. Bon allez ça je pardonne c'est pas grave.

Ensuite on a une mise en scène assez dingue aussi, avec de la motion capture, mais surtout, c'est "bien joué" et "bien filmé" et même bien doublé (en VF, très bien la VF), et c'est super impressionnant. Oui on se sent au cinéma mais surtout on a l'impression de voir un bon film. On parle beaucoup des affrontements de promordiaux (les invocs) mais ce qui m'aura marqué moi c'est la gestuelle des personnages, les expressions faciales, les cadrages parfaits pendant les conversations à couteaux tirés, les batailles démentielles, les scènes de romance (j'y reviens plus tard).

Bon, et puis, on va de surprise en surprise. Déjà, il y a des morts... PLEIN DE MORTS AH YES MAIS OUI C'EST BON ÇA.
Et des morts violentes hein avec du sang des corps transpercés des hurlements et tout, ça envoie! C'est assez dérouant c'est bien un FF mais oui euh wowowowow euh... C'est BIEN ça y est on ose des trucs, on arrête d'édulcorer le propos!
Et puis c'est quoi cette scène de folie avec Hugo Kupka qui reçoit la tête de sa bien aimée dans une boîte?
Incroyable cette scène formidable, une des meilleurs scènes de tous les FF, je suis fan, voilà ce qu'on veut les mecs!
Des dialogues crédibles, de la tention, des persos auxquels on croit, des méchants attachants, vrais... OUI C'EST ÇA VOILÀ CE QU'ON VEUT!! Et ça on l'avait pas eu depuis quoi, FF10? Et encore, Seymour pas mal sans plus, moins bien que Kupka, largement!

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Hugo Kupka, meilleur méchant de Final Fantasy depuis... Euh... Sephiroth?
J'adore ce mec. Je déclare ouvert le fan club officiel d'Hugo Kupka.

Et ces scène de dingo avec la mère du héros complètement psychopathe assoiffée de sang et cruelle?
Et les apparitions du nouveau fils, à moitié muet, on se demande s'il est simplet, il obtient tous les pouvoirs, il a déjà l'air cruel et capricieux, impossible de ne pas penser à Joffrey de Game of Thrones. Mais oui les gars, ÇA C'EST BON OUI ENFIN C'EST ÇA QU'ON ATTENDAIT!!
Et la scène de la mort de la mère, pathétique, pitoyable, mais toujours remplie de haine? Extraordinaire.
Et cette arrivée en ville avec les pourvoyeurs pendus et décharnés les uns à côté des autres. WOW mais je joue à un Final Fantasy là ou bien!? Qu'est-ce qu'il se passe les mecs!?
Mais OUI c'est ça qu'est bon! Enfin les choses bougent, enfin on quitte ce côté asceptisé où y a jamais un gramme de sang, où on ose plus tuer personne, yes mais oui encore allez-y donnez-m'en plus!!

Tellement de bonnes choses dans la première moitié de ce jeu, on a envie d'y croire, on aime on tremble on en a plein les yeux c'est extra.

Ah et puis je voudrais faire un apparté sur les romances, comme je l'avais annoncé plus haut.
Il y a deux romances dans le jeu: celle du héros avec Jill, et celle de Dion avec Terence, son ami d'enfance et subordonné.

Elles sont toutes les deux très bien.
La romance avec Jill est classique, mais enfin, ça y est, on a une romance crédible et bien présentée dans un jeu vidéo, avec des scènes où les persos s'enlacent, s'embrassent, mais hésitent, sont un peu confus, maladroits... C'est joué sur la retenue, en délicatesse, mais il y a de vrais gestes d'amour, de vrais baisers, et ils sont pas dégoulinants et obscènes comme dans les blockbusters américains. Il y a un passage avec du nu (mais on ne voit rien) et oui voilà c'est ça qu'on voulait, on y croit à cette romance, c'est pas une romance platonique d'ados où il se passe rien, il y a de l'épaisseur, et il y a de vraies attitudes, ça a l'air vrai, on voit des vrais gens qui s'aiment. Ah c'est pas trop tôt, je pensais pas que c'était si dur, merci FF16 de l'avoir fait!

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J'avoue je craque pour Jill je suis jaloux.

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Et la petite Jote aussi, trop choupette. Ok pas de romance avec Jote c'est très bien comme ça elle est libre pour moi!
(Mais c'est quand même dommage que les deux jolies filles du jeu aient des prénoms si nazes.)

Bon et donc il y a la romance de Dion avec son pote d'enfance et donc c'est une romance homosexuelle.
Et là je vais faire un aparté pour m'épancher un peu sur ce sujet, ce que je n'avais pas osé faire jusque là parce que je craignais un peu qu'on mette ma critique sur le dos d'une supposée homophobie, mais comme là je vais faire des compliments, je peux me le permettre.

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La plupart du temps, je n'aime pas les romances homosexuelles que je vois dans les jeux ou films, non pas parce que ça me hérisse de voir des homos s'aimer, mais parce que j'ai toujours l'impression qu'elles sont écrites par des gros bourrins débiles qui viennent avec leurs gros sabots en mode "eh vous avez vu hein on est progressistes on met des romances homo" ben oui mon vieux, mais c'est de la merde ta romance homo, elle est écrite avec les pieds, on y croit pas, les persos sont pas naturels, en fait la plupart du temps les persos en font dix fois trop, et surtout, ces romances manquent de contextualisation.
Qu'est-ce que je veux dire par là?
Eh bien, dans la vraie vie, être homo c'est pas neutre, c'est pas simple: il y a de l'homophobie, de la discrimination. A l'époque du moyen-âge (et bien souvent les jeux et films se passent dans des univers fantasy proches du moyen-âge), ben l'homosexualité c'était considéré comme un truc dégueulasse par les gens, tout le monde était homophobe. Et même aujourd'hui c'est pas une affaire réglée.
DU COUP quand les mecs mettent des romances homos ce serait bien de garder ça dans un coin de la tête. Mais non, dans 100% des romances homos que j'ai vues les persos se baladent dans la rue main dans la main, se pelotent et se bécotent devant tout le monde, mais attendez c'est pas possible ça, c'est pas comme ça que ça se passe, bon déjà même les hétéros souvent ils osent pas faire ça, mais les homos encore moins, quand ils le font bien souvent ils subissent des regards désapprobateurs, des quolibets, des insultes, ils sont parfois vus comme une sorte de curiosité, parfois afficher son amour à l'extérieur c'est même un acte de revendication pour certains homos, c'est ça la réalité du monde, et on a bien compris que vous nous présentez un monde idéal où les homos sont pas jugés mais euh, non, vous pouvez pas amener ça comme ça à la légère sans traiter le sujet, les gens sont tous comme dans le monde réel mais "sauf que" tout d'un coup plus personne est homophobe, ah bon?
Ben non, on est au moyen âge, les relations homos c'est dangereux, ça se vit caché, la loi est sévère, les gens sont cruels, c'est ça la vraie vie, et si tiens tout à coup c'est pas le cas eh bien il faut l'expliquer, le justifier, l'introduire.
Bref ça m'énerve, ça donne des romances en plastique, en carton-pâte qui ont l'air tout sauf vraies.

ET DONC la romance de Dion et Terence elle est très bien, parce qu'elle est juste. Les persos ne sont pas caricaturaux, ils n'en font pas des caisses avec des je t'aime toutes les trente secondes et des bisous partout, et ils partagent leur amour en privé, comme les gens NORMAUX.
Et d'ailleurs le jeu ne parle pas d'homophobie, c'est pas le sujet et c'est pas non plus obligatoire, mais tout ça est délicat, on sent que leur amour est un peu caché (mais sans que ce soit trop appuyé), on hésite, est-ce un amour interdit? Est-ce parce qu'il s'agit d'un noble et d'un servant? Parce qu'ils sont homos?
On ne sait pas trop mais yes, voilà, cette fois ça a l'air VRAI.

BON BREF j'étais pas là pour parler de ça on passe à autre chose.
Dans la catégorie des trucs habituellement nuls et pour une fois réussis je pense à Gab, qui occupe un peu le rôle du mec qui détend l'atmosphère, eh ben voilà lui il est cool, c'est pas encore un de ces faire-valoirs débiles et surexcités qui font des blagues sans arrêt, coupent le récit pour rien, parlent dix fois trop...

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Non Gab il est cool il est attachant, il a l'air vrai lui aussi, c'est juste pas un héros, un mec doué mais à peu près normal, et qui est un peu moins crispé que les autres, il s'étonne un peu plus facilement, il a plus de fragilités, il a un peu peur, il a des réactions crédibles, VOILÀ ça c'est un personnage bien écrit, ça fait du BIEN.
Meilleur second rôle depuis longtemps dans un FF, Gab est d'ailleurs beaucoup plus attachant que le héros, qui lui est bien trop lisse. En fait ça m'aurait bien plu que ce soit Gab le héros du jeu, oh ouais ça, c'est un truc qui aurait été bien.

Donc je dirais que la quête principale, tout va bien, jusqu'à la mort d'Hugo Kupka.
Le problème, c'est après.
Après, c'est... Nul, mais nul, mais tellement nul, on a l'impression que les scénaristes sont partis en vacances, tout simplement.

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- Ne les laisse pas faire, Hugo! Il faut que ce soit toi le méchant principal de ce jeu! Ils vont t'évincer!
- Oh moi tu sais tant que je peux te toucher les miches...


Bref, oui ils auraient dû garder Hugo Kupka comme méchant principal ou tout changer parce qu'après sa mort, tout bascule. Finies les intrigues politiques, on découvre le fameux royaume de Valoeud où en fait, euh, ben y a rien, c'est des grandes plaines vides, y a plus de guerre, on a le méchant Ultima qui veut tuer les humains pour créer son monde on sait pas bien pourquoi, comment, avec qui, les autres de sa race? Ils sont où? Ils font quoi? On les voit jamais. Et lui pourquoi c'est lui qui reste, il est pas comme les autres? C'est le chef?
Avec des fameuses répliques à la noix type le méchant perd mais il est content, le héros devient plus fort mais TOUT ÇA C'ÉTAIT UN PLAN MOUAHAHA mais non c'est nul dégage!

En plus c'est apokalyptik alors on se tape un affreux ciel rose fluo:

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J'aurais aimé vous faire un vrai screen parce qu'en vrai le ciel est beaucoup plus fluo que ça. C'est moche les gars, c'est juste moche!
Et tous les lieux sont comme ça hein, toujours le MÊME ciel fluo rose partout!
J'ai rien contre les ciels roses hein et même j'aime bien c'est joli, mais celui-là il me sort par les yeux, avec du coup un éclairage rose partout, tout le jeu prend cette teinte surréaliste, bon ok ça va un moment pour mettre dans une autre ambiance mais on en a vite ultra marre!

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- Alors, t'as regardé la météo?
- Ouais, ils annoncent du rose pour les 6 mois à venir, ah je te jure y a plus de saisons ils dérèglent tout avec leurs Spoutniks!


Et bien sûr, comme un malheur n'arrive jamais seul, plus ça avance plus les dialoguistes partent en vacances, et le pire amenant le pire, ils se mettent à faire... DE LA PHILO!!!

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Clive, prix Nobel de philosophie!

Non mais non les mecs c'est pas possible, pourquoi vous avez fait ça, POURQUOI!?
Et on arrête pas les bons sentiments et le pouvoir de l'amitié, bien sûr:

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Non. Pitié non. Juste non.

Donc le problème c'est pas les cristaux hein, la partie avec les cristaux elle est ok, on a pas trop l'impression de refaire tout le temps la même chose, qui l'aurait cru, mais non le problème c'est après.

Ok et à part l'histoire?

Alors le système de combat... Vraiment c'était pas bon.
Pourtant y avait de l'effort, on a des ennemis avec des patterns on sent que les mecs ont joué aux Souls entretemps.
Mais pourquoi c'est nul?

C'est nul pour plein de raisons:
- Déjà c'est répétitif, on retrouve beaucoup, beaucoup trop souvent les mêmes ennemis.
- Il y a un problème de dosage: les petits ennemis sont des punching balls qui n'infligent quasiment aucun dégât et semblent même inactifs c'est presque étrange, et à côté y a des sacs à pv pas possibles qui mettent une plombe à buter, ils infligent aussi pas mal de dégâts mais ils rapportent peu d'xp et ne sont pas rentables du tout.
- Ensuite, ben... On fait tout le temps la même chose. On équipe ses quelques magies et puis on les lance, elles se ressemblent pas mal pour la plupart, on attend que le cooldown s'achève en faisant carré carré carré pour taper, et on recommence... On esquive quelques attaques... Ouais bon bof quoi.
- Les combats "importants" sont très, très confus, il y a BEAUCOUP TROP D'EFFETS SPECIAUX genre le combat de fin il est totalement illisible (il est quand même facile hein), pour moi c'est raté, on comprend rien à ce qui se passe, on peut très difficilement observer l'ennemi pour étudier ses patterns... Et de toute façon c'est trop facile donc peu utile.
- De plus, les environnements ne sont pas mis à profit pour créer des situations originales, donc à la place d'un Souls on a juste un genre de beat'em all un peu chiant où on bourrine les attaques.
- Les éléments n'ont aucun effet donc on a même plus trop de raisons stratégiques de choisir ses attaques.
- Et puis tout ce qui est RPG est réduit au minimum syndical.
Aucun choix d'armes ou d'équipements à faire, juste on upgrade avec des composants vers la version plus puissante, pas de compromis, de choix d'effet à prendre sur les armes ou armures, bref on s'ennuie quoi. Les niveaux donnent une progression très faible et linéaire (donc de moins en moins visible), on gagne 2 ou 3 points d'attaque par niveau... Contre des boss qui ont des dizaines de milliers de pv... La nouvelle armure à acheter donne 4 points de défense et 5 pv en plus (on en a 2000)... Euh ok.
Et puis les accessoires alors c'est le pompon ils ont tous des effets complètement nazes genre "réduit le cooldown de tel sort de 1,5 secondes", "augmente les dégâts de tel sort de 12%" mais c'est nul, C'EST NUL VOUS ENTENDEZ!? ILS NE FONT AUCUNE FOUTUE DIFFÉRENCE VOS ACCESSOIRES!!!

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Alors je t'ai préparé une épée avec fonction brosse à dents, un pendentif qui fait pointeur laser et un bracelet avec une cavité contenant du poil à gratter!

Les SEULS accessoires qui font une différence c'est le machin qui lance des sorts tout seul quand on appuie sur Carré, celui qui utilise le chien de manière automatique, et celui qui permet d'avoir des QTE quand il faut placer une esquive.
Oui ceux-là transforment le jeu, mais en fait on les a dès le départ, et celui qui génère les QTE pour esquiver ils détruit tellement la difficulté que je me suis forcé à le retirer sinon les combats n'avaient plus aucun intérêt tellement c'est facile. Pourquoi l'avoir filé au tout début, c'est quoi le délire, qui a eu cette idée, ça tue le jeu!? Ce truc-là fallait le filer tout à la fin, genre accessoire ultime après le combat de chasse le plus balèze ou après une quête de fin, là oui on se serait senti récompensé, gratifié, on aurait eu un super truc!

Bref tout ça fait qu'on a davantage l'impression de jouer à un beat'em all qu'à un RPG: aucune préparation de combat, aucun choix d'équipement, d'amélioration de perso, sentiment de progression presque imperceptible... Pas de choix de dialogues (évidemment), jamais récompensé dans son exploration par un équipement ou un pouvoir surprenant...

Bon et on attaque maintenant peut-être le pire du pire (enfin je sais pas): les quêtes annexes.
Alors ils ont vu les choses en grand, y en A 72!!
Eh ben c'était pas un cadeau (oui je les ai toutes faites, car je voulais savoir).

Le bon côté, c'est qu'ils se sont forcés à faire des petites histoires à chaque fois. On sent qu'il y a eu un réel effort.
Mais le mauvais, c'est tout le reste.
Finie la belle mise en scène en motion capture et les super dialogues, bonjour à du champ contrechamp avec 3 attitudes possibles (les persos passent leur temps à croiser et décroiser les bras), et des répliques générées avec ChatGPT!

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- Hé, les dialoguistes sont partis boire un coup au bar! On est tous seuls!
- J'ai une idée! Et si on terminait les dialogues à leur place pour leur faire une surprise? hihihihi


C'est une catastrophe absolue et en plus ces quêtes sont verbeuses, hyper verbeuses c'est incroyable ça s'arrête jamais de parler!

- Bon alors ok je te ramène ta plume de bidule dont tu as absolument besoin...
- Ah merci c'est vraiment très gentil, tu sais je suis content de travailler ici et de pouvoir mener cette vie où nous sommes solidaires.
- Mais y a pas de quoi c'est normal je suis content de t'avoir avec nous ici tout le monde fait son mieux pour s'entraider.
- Oui c'est ce que j'aime espérons que nous rendrons ce monde meilleur, c'est ce que j'ai toujours voulu toute ma vie.
(Bon c'est pas tout ça mais je voudrais y aller là)
- Ah ça me fait plaisir d'entendre ça, quand on t'a accepté parmi nous on savait que tu serais le meilleur d'entre tous.
- Je suis content de ne pas vous décevoir, au fait comment va tatie Michèle, ça fait longtemps que je ne l'ai pas vue, et le chien il va bien le chien? Ah il est mignon le chien.
- Tatie Michèle... Il faudra que je pense à lui demander des nouvelles...
(Oh non pitié ils vont m'obliger à le faire et ça va rallonger la quête...) Et oui le chien il va bien, alors tu aimes les chiens? Si tu veux je pourrai te le prêter.
- Ce serait vraiment très gentil, tu sais quand j'avais quatre ans j'ai recueilli un petit chiot et...

STOP STOP STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP AAAAAAAAH TAISEZ-VOUS ET LAISSEZ-MOI JOUEEEEEEEEEEER!!!

En plus ça dégouline de bons sentiments, de j'adore aider les autres, de on travaille tous ensemble et bosser c'est toute ma vie, on a l'impression que tout le monde veut être l'employé du mois RHA TROP D'AMOUR D'AMITIÉ ET DE BONNE ZÈLE J'EN PEUX PLUS!

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Mais arrête dis pas ça, tu es aux 35 heures et tu as droit à des RTT et à tes cinq semaines de congés par an! Ah je vais encore avoir les syndicats sur le dos!

Et une irrépressible passion pour les précisions techniques, ça oui ils aiment vous parler technique les pnj:

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Je m'en fous je m'en fous je m'en fous JE M'EN FOUS!!!

Bon et donc l'autre problème c'est que la partie jouable de ces quêtes ben elle est nulle: aller à un point de la map pour parler à un pnj, buter un ou plusieurs monstres trop souvent les mêmes, bon bref voilà aucun intérêt en jeu.
C'est là révélateur hélas de la pauvreté du système de jeu, dont je vous parlais plus haut, qui n'arrive pas à créer des situations suffisamment variées. Le gameplay étant pauvre, forcément, les missions se ressemblent toutes et sont ennuyeuses.
Et tout ça pour des récompenses complètement nulles et très peu d'xp (et de toute façon les niveaux font peu de différences).
Et puis on retourne sans arrêt dans les mêmes endroits parce qu'en fait le jeu est pas grand, pas grand du tout.

Les dernières missions sont quand même un peu au-dessus, on sent qu'ils ont voulu donner une conclusion à leurs persos et on a droit à quelques scènes en motion capture (dont une jolie scène de romance avec Jill, et une jolie scène de beuverie un peu mélancolique avec Gab).

Ah et d'ailleurs:

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J'étais content je me suis senti récompensé, en faisant les quêtes finales de Jill et de Joshua on apprend qu'on débloque leur présence au combat final.
Mais en fait... MAIS EN FAIT NON ILS SONT PAS LÀ mais hé ho les gars vous étiez bourrés ce jour-là ou quoi!?
Pourquoi vous nous mettez un gros panneau à deux reprises pour nous annoncer leur présence alors que y a rien qui change, Jill elle part tout simplement pas avec les autres pour l'affrontement final, et Joshua il est juste dans une cut-scene déjà prévue.
C'est n'importe quoi ça, vous avez oublié d'enlever les panneaux ou bien!?
Première réflexion que je me suis faite en partant affronter le boss: attendez, Jill vient pas? On m'avait promis autre chose, c'est quoi c't'arnaque!?
COMMENT ÇA SE FAIT QUE ÇA N'AIT CHOQUÉ PERSONNE!?

Bon bref...
Donc les quêtes annexes de FF16 globalement elles sont nulles, y en a dix fois trop, et elles coupent l'aventure en cassant le rythme, à chaque début de chapitre BOUM y a des marqueurs de quêtes partout sur la map et pffff, gros soupir... On sent qu'on va s'ennuyer ferme pendant un moment.

Mais si seulement ce n'était que ça...
Parce qu'ils ont eu la bonne idée de mettre des quêtes annexes... DANS la quête principale, donc obligatoires.
Oui mesdames et messieurs, oui oui. Donc par exemple, ce moment d'une rare intensité où il faut interroger des gens pour savoir ce qui fait un bon couteau:

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Je m'en fous je m'en fous je m'en fous je m'en fous je m'en f...

Oui, ÇA c'est dans la quête principale!!
J'ai un monde à sauver bordel qu'est-ce que vous venez nous gaver avec votre histoire de couteau!?
Et donc présenté exactement comme une quête annexe, avec le petit message "quête acceptée" et sa petit musique, avec la mise en scène naze en champ contre champ, les doubleurs partis en vacances et les dialogues ChatGPT...
Et y a pas que celle-là malheureusement...
Sûrement une décision de marketeux débiles qui ont trouvé que sans ça le jeu était trop court. Tsss...
Donc voilà, FF16 est un FF avec des FILLERS comme dans les mauvais animes et les mauvaises séries, ah vraiment, on avait besoin de ça tiens! Quelle bonne idée, bravo à ceux qui ont trouvé ce nouveau concept!

Un petit mot quand même sur le fait que la dernière partie de l'histoire me semble regorger de problèmes de cohérence, je suis pas sûr à 100% de moi mais...
- On apprend qu'Ultima fuyait le fléau noir avec les siens, mais pourquoi maintenant il est tout seul? Ils sont passés où les autres, ils dorment? Ils sont morts?
- Pourquoi Ultima veut pas partager son monde avec les humains? Juste parce qu'il est méchant?
- Pourquoi on a besoin de Dion pour aller dans le cristal final? Y a Phénix aussi. Et puis dans une quête Mid (alors celle-là c'est au-dessus de mes forces je peux pas la voir en peinture) elle demande du matos pour faire un moteur de vaisseau volant et tout ça pour après le jeter et dire que c'est trop dangereux pour l'humanité ça va être une arme de guerre et... DE QUOI!? Mais attends, ON EN A BESOIN POUR SAUVER LE MONDE DE CE TRUC ALORS LE JETTE PAS!!

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Attends comment ça je vais le cacher et faire une carte au trésor mais attends t'es folle ou quoi, si c'est dangereux tu fais pas ça, ça pourra se retrouver dans les mains de n'importe qui, t'es débile ou bien?
Et puis eh oh c'est juste un vaisseau qui vole hein, un avion quoi, pas une mitrailleuse. Bref cette conversation n'a AUCUN sens.


- Donc les cristaux sont des pompes à éther, mais... L'éther est plus concentré autour d'eux... Mais euh le principe d'une pompe c'est que ça pompe non? Donc autour il devrait justement plus y avoir d'éther puisqu'il a été pompé. C'est à l'envers votre truc.
- Et donc le plan du méchant c'était qu'un jour les humains détruiraient les cristaux-mères pour euh... Pourquoi? Pour libérer son gros cristal où il se cache à la fin? Euh ça n'a aucun sens?
- Et alors quand on détruit les cristaux-mères Cid il nous disait que ça mettrait un terme au fléau noir mais en fait c'est le contraire non? Et puis surtout ça fait des ravages y a plus de magie, les gens sont pauvres ça fait des migrants de la misère et euh ça interroge personne? Personne ne doute? Personne ne se demande si Cid s'était pas planté? Si, au cas où il aurait eu raison, c'est quand même pas pire maintenant qu'avant?
- Et Valoeud y a rien c'est censé être un royaume, ils ont une armée, pourquoi y a rien? Si tout a été ravagé par le fléau noir ils peuvent pas être puissance de guerre, c'est pas cohérent.
- Pourquoi le Ultima "possède" le fils de la reine (qui est donc le demi-frère des héros)? C'est quoi l'intérêt?
- Pourquoi dans la scène post-crédits les gens ils croient que la magie existe pas? Ok y a plus les cristaux mais les pourvoyeurs ont disparu aussi? Pourquoi?
- Le perso qui amène la tête de Benedikta à Kupka, on sent qu'il fait ça pour dresser Kupka contre Cid mais... on le voit plus jamais après. Ils l'ont oublié en route ou bien? Ca ressemble à une intrigue avortée.
- Pourquoi Dion il bute tout le monde et détruit sa ville à un moment, avant le combat contre Bahamut? Genre il est fou ou quoi?

Bon bref je pense qu'il y en a pas mal d'autres c'est difficile de repenser à tout, mais toute la partie de la fin j'ai eu l'impression que la quête du méchant n'avait aucun sens, avait des tonnes de problèmes.

Voilà voilà, c'était Final Fantasy XVI et c'était... Ben c'était un immense gâchis.
Est-ce que c'était nul? Le dernier tiers/quart, oui complètement. Le gameplay oui en grande partie.
Il y a pourtant du génie dans certaines choses, du vrai génie et ça compte, des moments où on sent que les mecs ont tout compris, et des trucs qu'aucun FF n'a jamais fait, mais malheureusement tout ça est noyé dans des quêtes ratées, des systèmes nuls, achevé par une fin complètement naze.
Au final... je crois que FFXV m'aura laissé sur une note plus positive... J'aimais bien le boss de fin de FFXV... Erf quel dommage.

Dernier dialogue du jeu:
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Ah, hum... Ok je comprends mieux...!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Créacoda - posté le 06/10/2023 à 02:49:13 (1318 messages postés) -

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C'est quoi le prochain jeu (Sea of Stars)?

Ça te prend combien de temps écrire une critique comme ça? Une heure? Plus?


Roi of the Suisse - posté le 06/10/2023 à 10:47:43 (29831 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

C'est toujours marrant à lire. Ça me rappelle le blog de l'Odieux Connard.

Sylvanor a dit:

Bon, et puis, on va de surprise en surprise. Déjà, il y a des morts... PLEIN DE MORTS AH YES MAIS OUI C'EST BON ÇA.
Et des morts violentes hein avec du sang des corps transpercés des hurlements et tout, ça envoie! C'est assez dérouant c'est bien un FF mais oui euh wowowowow euh... C'est BIEN ça y est on ose des trucs, on arrête d'édulcorer le propos!
Et puis c'est quoi cette scène de folie avec Hugo Kupka qui reçoit la tête de sa bien aimée dans une boîte?
Incroyable cette scène formidable, une des meilleurs scènes de tous les FF, je suis fan, voilà ce qu'on veut les mecs!

Je ne comprends pas trop cette fascination pour les morts et la violence. En quoi c'est une qualité ? Il suffit de mettre des morts et de la violence dans une fiction pour qu'elle devienne bonne ? Si une fiction n'en a pas elle est trop fade ? J'ai l'impression que c'est juste de la sauce Game of Thrones, que c'est une ficelle facile pour faire de l'émotion / du drame, et j'ai un peu peur que tout le monde se mette à en tartiner partout :doute2 En tant qu'esthète, la sauce Game of Thrones ne t'inquiète pas ? Est-ce que les morts et la violence ne sont pas à la fiction - mutatis mutandis - ce que Patrick Sébastien est à la musique, ou ce que Cyril Hanouna est au journalisme - mutandis mutandavi mutandatum ? Le ketchup à la gastronomie - hakuna matata...

Et c'est beau l'amour platonique. Il ne faut pas dénigrer l'amour platonique. C'est une autre phase / forme d'amour. C'est comme par exemple l'amour dans un couple de personnes âgées, c'est une autre phase / forme, c'est intéressant à explorer quand même dans une fiction. Je pense à une citation de Psychonauts : "Au fil du temps, mon mari aura de moins en moins envie de moi, mais il adorera toujours mes tartes." Ça parle de l'amour, mais à une phase peu évoquée en fiction.

De manière générale, tu as du mal avec les fictions où "il ne se passe rien", mais peut-être as-tu un détecteur d'évènements qui n'est pas assez sensible ? Tu ne détectes que les évènements au delà de 1000 eV, mais pas les évènements de l'ordre de 15 eV ? Est-ce que ça n'est pas comme les gens qui rajoutent systématiquement plein de sel dans leurs plats, qui se plaignent partout que "ça n'a pas de goût" alors qu'ils sont juste accros au sel ? :fou3


Qu'est-ce que tu entends par "un dialogue écrit par chatGPT" ? Un dialogue trop descriptif ? Qui dit des choses vraies certes, mais qui ne sonne pas naturel placé à cet endroit-là ? Un dialogue pas assez motivé par les sentiments des personnages ? (emotion-driven) Ou autre chose ?
Je pense que ces dialogues ont été malheureusement écrits par des humains, donc il faut établir des critères pour pouvoir se rendre compte si son dialogue n'est pas chatGPTesque. En l'absence de critères, on peut juste se relire 1000 fois et corriger ce qui "sonne faux", et recommencer jusqu'à ce que ça nous semble ok.
Comment procèdes-tu pour ne pas tomber dans ce travers en écrivant les dialogues de ton jeu ?


Tu critiques la philo dans les dialogues, pourtant tu es un grand amateur de philosophie. En quoi la philo est cringe dans un jeu vidéo ? Comment introduire de la philo dans un jeu sans que ça soit cringe ? :pense
Est-ce qu'on est obligé que tout le scénario du jeu tourne autour d'une unique idée philosophique ? Ou bien il n'y aurait pas moyen d'évoquer brièvement dans son jeu telle ou telle idée qu'on apprécie, même si ça n'est pas du tout le sujet principal / le sujet de l'arc scénaristique ? Faut-il nécessairement tout un arc scénaristique pour soutenir une idée philosophique ?
Est-ce que le fait que l'idée présentée soit sincèrement importante pour l'auteur suffit à la distinguer du "remplissage philosophique" ? Est-ce que la sincérité sauve un dialogue philosophique de la dissonance ?

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L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Falco - posté le 06/10/2023 à 11:25:35 (19572 messages postés) -

❤ 1

Indie game Developer

J'ai commencé à lire mais ça spoil à mort en fait, t'aurais pu mettre un petit message d'avertissement en haut de message :(
Avis intéressant en tout cas (même si lu en diagonal à cause des spoils), ca semble être donc le moins pire des FF depuis ces dernières, j'ai juré de ne plus jamais donner d'argent à Square Enix et encore moins à Final Fantasy, mais je le prendrais peut-être un jour si il est en occasion a 10 balles sur PC, au moins pour l'histoire alors.

Citation:

Je ne comprends pas trop cette fascination pour les morts et la violence. En quoi c'est une qualité ? Il suffit de mettre des morts et de la violence dans une fiction pour qu'elle devienne bonne ? Si une fiction n'en a pas elle est trop fade ? J'ai l'impression que c'est juste de la sauce Game of Thrones, que c'est une ficelle facile pour faire de l'émotion / du drame, et j'ai un peu peur que tout le monde se mette à en tartiner partout :doute2 En tant qu'esthète, la sauce Game of Thrones ne t'inquiète pas ? Est-ce que les morts et la violence ne sont pas à la fiction - mutatis mutandis - ce que Patrick Sébastien est à la musique, ou ce que Cyril Hanouna est au journalisme - mutandis mutandavi mutandatum ?



La mort ca rajoute un coté réaliste et "humain" à une œuvre. C'est ce qui fait le charme de Game of Thrones, pas que n'importe qui meurt, juste que l'œuvre représente un coté réaliste, des morts, des attrocités, de l'injustice, etc... ca change des J-RPG qui ont été tous très fades d'un point de vue scénario pendant des années.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Roi of the Suisse - posté le 06/10/2023 à 11:30:35 (29831 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Une tête coupée dans une boîte, des corps transpercés ça rajoute du réalisme à une oeuvre ? Tu vis à Marseille ou quoi ? :F
La recette est très puissante, on est d'accord là-dessus, mais il faut vraiment être conscient que c'est un mécanisme / une astuce utilisée par les scénaristes pour manipuler nos émotions à bas coût.
Quelles sont les autres façons de "ne pas être fade" ?

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Kyalie - posté le 06/10/2023 à 11:55:49 (3138 messages postés)

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Euh ouais, j'ai aussi lu en diagonale du fait des spoils XD

Je suis assez d'accord avec RotS, ce qui m'a rapidement saoulée dans GoT, c'est la shock value, à laquelle j'étais déjà immunisée dû à tous les anime/manga qui font déjà ça (au pif, Gantz que j'ai lâché à cause de ça).
Ce que j'aimais dans les bouquins du Trône de fer, c'était pas que les morts soient violentes, immorales ou injustes, c'était qu'on se rendait compte que les personnages étaient des gens quelconques, qu'il n'y avait pas vraiment de personnage au-dessus des lois scénaristiques, donc que tout le monde était vulnérable et un simple PNJ dans la vie de quelqu'un d'autre (là où beaucoup de fictions sont très solipsistes - on a dit philo ? :P).
Bon, avec le temps, c'est moins le cas parce qu'il peut pas dézinguer tout le monde, mais là où il s'en était arrêté, je suis par exemple pas du tout sûre que Jaime soit pas cané '_'
Là par exemple je suis sur les Archives de Roshar et tout est BEAUCOUP plus attendu (même si c'est bien fait et prenant); d'ailleurs, la seule raison pour laquelle la sauce prenait encore pendant des moments de tension, c'est bien parce que le Trône de fer est passé par là, sinon j'aurais été 100% sûre que "bah non, machin va pas mourir, c'est un des perso principaux".

Pareil, c'est vrai que des romances concrètes ça peut faire plaisir, mais généralement ce qu'on aime dans la romance c'est toute la phase de flirt, d'assomptions, de timidité, bref plutôt la montée jusqu'à ce que ça se concrétise ; une fois passé ce cap, généralement ça perd de son intérêt, les scénaristes ont plus trop d'idée.
On passe dans le domaine de la relation de couple qui franchement est 99% du temps mal traité ou passe nécessairement au second plan (honnêtement, j'ai rarement vu des couples qui me fassent envie, à part peut-être dans Rascal Does Not Dream yadayada).

Allez, salut ! :salut


Sylvanor - posté le 06/10/2023 à 13:33:33 (24594 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Je ne comprends pas trop cette fascination pour les morts et la violence. En quoi c'est une qualité ? Il suffit de mettre des morts et de la violence dans une fiction pour qu'elle devienne bonne ? Si une fiction n'en a pas elle est trop fade ? J'ai l'impression que c'est juste de la sauce Game of Thrones, que c'est une ficelle facile pour faire de l'émotion / du drame, et j'ai un peu peur que tout le monde se mette à en tartiner partout :doute2 En tant qu'esthète, la sauce Game of Thrones ne t'inquiète pas ? Est-ce que les morts et la violence ne sont pas à la fiction - mutatis mutandis - ce que Patrick Sébastien est à la musique, ou ce que Cyril Hanouna est au journalisme - mutandis mutandavi mutandatum ? Le ketchup à la gastronomie - hakuna matata...





En fait qu'il y ait des morts et notamment des morts violentes n'est une qualité nécessaire, je dirais que c'est une qualité par circonstance: les jeux, films et séries grand public sont souvent très asceptisés, alors précisément qu'ils abordent des thèmes matures et adultes. On parle de guerres, de religion, de mort, de trahison, de politique, mais personne meurt, y a jamais de sang, jamais de gros mots, tout le monde est propre sur lui: on y croit pas.
Les productions gros budget, hollywoodiennes comme en jeux vidéo, sont trop lissées, trop aseptisées, elles n'ont plus de saveur.
Ca ne me dérange pas qu'il n'y ait personne qui meurt dans Ni No Kuni c'est un RPG gentil dans un univers Ghibli mignon, mais ça me dérange que dans une oeuvre qui se présente comme mature, avec un univers sombre, des sujets complexes, ça n'arrive jamais, que les persos s'en sortent toujours, que les blessures ne saignent pas, etc.
Je peux l'accepter de temps en temps mais au bout d'un moment, je finis par être lassé d'être considéré comme un enfant à qui il faut cacher les trucs choquants, car c'est dans ce sens-là que ça se passe en fait, la violence n'est pas une surcouche ajoutée pour faire du spectacle, elle est une nécessité bien trop souvent arrachée.

La scène d'Hugo Kupka qui trouve la tête de sa bien aimée par exemple elle est formidable, pas juste parce que c'est violent. Hugo Kupka c'est un méchant, un gros balèze qui a l'air indémontable, il terrorise le conseil des ministres, c'est un colosse et en plus on sent qu'il est pas trop con, et là on le voit hurler de douleur, on a de la peine pour lui, c'est terrible, il devient fragile, faible, il est atteint dans sa chair, en plus c'est bien joué bien filmé, voilà ça c'est bon, on y croit, moi c'est ça que je veux, des méchants pour qui je compatis, qui sont humains, sensibles.
La mort ça crée du suspense aussi tu te dis ouh là y a peut-être d'autres persos qui vont y passer, ça permet de se retrouver dans une situation où tu sais pas ce qui t'attend, enfin on quitte les rails des histoires toutes faites, et ça aussi ça fait du bien, y en a marre de savoir comment tout va se passer dès que ça commence!

Citation:

Et c'est beau l'amour platonique. Il ne faut pas dénigrer l'amour platonique. C'est une autre phase / forme d'amour. C'est comme par exemple l'amour dans un couple de personnes âgées, c'est une autre phase / forme, c'est intéressant à explorer quand même dans une fiction. Je pense à une citation de Psychonauts : "Au fil du temps, mon mari aura de moins en moins envie de moi, mais il adorera toujours mes tartes." Ça parle de l'amour, mais à une phase peu évoquée en fiction.



Tu sais l'amour de vieux il est pas réellement platonique. Les vieux ils se font des câlins et se disent des mots d'amour aussi, même si ils ne couchent plus forcément ensemble.
Mais l'amour dans les jeux vidéo c'est quoi, en général il y a la scène de romance avec le bisou et après c'est terminé.
Non une romance c'est des gestes de tendresse, des regards, des petites attentions, on ne se parle plus de la même manière...
Et puis on a affaire à des personnages trentenaires dans cette histoire, pas à des ados de 15 ans. Oui ben oui à 30 ans quand on s'aime on baise ben oui.
L'amour est toujours montré de la même manière convenue, stéréotypée, aseptisée, chez les japonais c'est de l'amourette de collégien, chez les américains c'est le baiser baveux de 10 minutes, et bien sûr le baiser interrompu par l'arrivée inopinée d'un autre personnage mais personne y croit, c'est nul et on en a par dessus la tête quoi.
Et les flirts et la drague y en a marre c'est ce qu'on voit partout, montrez-nous autre chose, l'amour c'est pas juste ça, c'est aussi et même surtout ce qu'il y a après.
Tu vois ce que j'aime bien dans la BD Valérian (je suis pas un fan de cette BD mais bon) c'est précisément la relation entre Valérian et Laureline (et c'est ça qu'ils ont foiré dans le film): ils sont DÉJÀ en couple au début de l'histoire, du premier album. Pas de drague. Leur relation est une relation de couple, et c'est un moteur qui crée des situations différentes, et elle est crédible cette relation de couple, même si on les voit jamais coucher ensemble évidemment. Dans le film ils ont fait Valérian qui drague Laureline comme un gros lourd c'est nul bordel c'est nul je les hais.

Citation:

De manière générale, tu as du mal avec les fictions où "il ne se passe rien", mais peut-être as-tu un détecteur d'évènements qui n'est pas assez sensible ? Tu ne détectes que les évènements au delà de 1000 eV, mais pas les évènements de l'ordre de 15 eV ? Est-ce que ça n'est pas comme les gens qui rajoutent systématiquement plein de sel dans leurs plats, qui se plaignent partout que "ça n'a pas de goût" alors qu'ils sont juste accros au sel ? :fou3



Mais sur quoi tu te bases pour dire ça? Il y a des tas de films et de romans que j'aime beaucoup alors qu'il ne s'y passe rien. C'est un peu ce que je disais à je sais plus qui en citant ce cinéaste dont j'ai oublié le nom qui disait "on est responsable de son ennui".
J'ai beaucoup aimé des films où il se passe très peu de choses alors comme je sens que je serai pas crédible sans exemples, pour te donner des titres: La femme des sables, l'Ile nue, Onibaba, Dersou Ouzala, La forêt de Mogari, L'été de Kikujiro (beaucoup de films japonais où il ne se passe pas grand chose), les films un peu contemplatifs genre Lost in Translation, Paris Texas (splendide Paris Texas!), Eraserhead, Ad Astra, même 2001 L'odyssée de l'espace, je marche bien dans tout ça.
En littérature, plus contemplatif que Le Clézio tu meurs, il se passe presque rien dans les bouquins de Le Clézio et j'adore... Le désert des Tartares, un des bouquins qui m'a le plus marqué, incroyable le désert des Tartares alors qu'il se passe rien là-dedans non plus. Chez Kundera on peut pas dire que ça respire l'action non plus pourtant j'aime bien Kundera. Chez Sartre, La Nausée, il se passe rien dans la nausée, c'est une vie de vide, c'est trop bien La Nausée.
Je peux pas trop te citer de jeux j'ai l'impression que la plupart des jeux narratifs ont un scénario assez fourni, ou passent dans la catégorie des jeux à "histoire mystère" genre Journey, Rime, Limbo... Encore que, des jeux à narration "légère" comme les Souls, comme un Oddworld, un Ori ça me va très bien aussi.
Et puis euh je vois pas trop où j'ai reproché à FF16 qu'il se passe rien?

Citation:

Tu critiques la philo dans les dialogues, pourtant tu es un grand amateur de philosophie. En quoi la philo est cringe dans un jeu vidéo ? Comment introduire de la philo dans un jeu sans que ça soit cringe ? :pense



Euh mais tu as vu les répliques que j'ai mises en screens?
C'est pas la philo le problème, c'est le fait de faire de la philo de niveau CP et de sortir des répliques de demeurés.
Moi ça m'irait très bien qu'il y ait de la vraie philo dans les jeux, d'ailleurs il y en a un peu dans Detroit Become Human, ou dans Planescape: Torment et... Et tu vois c'est des jeux que j'ai adorés, ben voilà, ne s'invente pas philosophe n'importe qui. Les réflexions creuses sur la vie et la mort dignes d'un élève de primaire c'est naze, c'est de la pseudo philosophie, je viens pas pour écouter BHL ou le club philo de l'école maternelle de mon village.
Comment introduire de la philo sans que ça soit cringe, ben en arrêtant de nous prendre pour des débiles et de faire des dialogues de débiles, la philo ça consiste à réfléchir, à se remettre en question, ça prend du temps, c'est long, ça fait douter. Il n'y a jamais de doute dans FF16.
Par contre, si d'aventure tu joues à Détroit ou à Torment, peut-être comprendras-tu pourquoi je les aime tant (davantage Torment que Détroit quand même).
Ah il y a aussi Pillards of Eternity qui amène un peu de philo, je pense notamment au 2.

Citation:

Est-ce que le fait que l'idée présentée soit sincèrement importante pour l'auteur suffit à la distinguer du "remplissage philosophique" ? Est-ce que la sincérité sauve un dialogue philosophique de la dissonance ?



A mon sens non, tu peux être sincère et dire des trucs nuls. Moi je ne veux pas de la sincérité, je la vois pas la sincérité, je veux des bons dialogues, je veux que ce soit pertinent, intéressant, qu'il y ait du relief, que ça me fasse réfléchir et douter, que ça me questionne. Shirô il est sincère mais je préfère qu'il se taise. :D
De toute façon la sincérité tu l'auras jamais ce sont des dialogues écrits par des prolos pour le jeu de l'entreprise qui les exploite.
Et oui la philo dans FF16 est du niveau de celle de Shirô...

Citation:

Qu'est-ce que tu entends par "un dialogue écrit par chatGPT" ? Un dialogue trop descriptif ? Qui dit des choses vraies certes, mais qui ne sonne pas naturel placé à cet endroit-là ? Un dialogue pas assez motivé par les sentiments des personnages ? (emotion-driven) Ou autre chose ?



Les persos ont l'air de parler comme des robots, les répliques ont un côté "toutes faites", tout est artificiel, c'est monotone et lisse, il n'y a rien d'intéressant, pas d'hésitation, pas de confrontation, c'est souvent très descriptif oui mais de la description mécanique, personne parle comme ça en vrai. Dans une vraie conversation il y a du rythme, des silences, les persos font des réflexions, ils sont pas d'accord. Ici tout le monde est tout gentil adore le travail et s'entraide copain avec tous les autres, ou bien c'est des vilains méchants vraiment très très méchants. C'est du pilote automatique, des dialogues écrits sans réflexion, un peu comme des robots. Je parle de ChatGPT un peu pour rire... En fait si ça se trouve ChatGPT ferait même mieux.
Une simple comparaison entre un dialogue de quête de FF16 et un dialogue de quête de Fallout 1 et 2 ou Torment ou même la quête principale de ce même FF16 en dit long.
Si tu doutes, regarde un let's play de quêtes annexes de FF16.

Citation:

Ça te prend combien de temps écrire une critique comme ça? Une heure? Plus?



Oh non beaucoup plus, 3 ou 4.
Je passe beaucoup de temps à éditer des tas de fois après l'avoir posté parce que je me relis encore et encore et je fais des petites modifs un peu partout.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Créacoda - posté le 06/10/2023 à 14:36:44 (1318 messages postés) -

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Ah quand même, trois heures.

@Tyroine, c’est la même chose? 3 ou 4 heures?

Je suis d’accord avec à peu près tout. Je te citerai la prochaine fois que je regarderai The Walking Dead. :F

T’as pas répondu alors j’imagine que tu ne sais pas encore (ou tu gardes la surprise) pour le prochain jeu. D’après moi ce sera Lies of Pi.

J’aimerais te suggérer ‘Oxygène Not Included’. Je serais curieux de connaître ton avis. C’est un jeu très complexe.


Nemau - posté le 06/10/2023 à 17:04:37 (52240 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

(Nonor je te conseille de réhéberger tes images si tu veux qu'elles perdurent dans le temps)

Citation:

Eh bien, dans la vraie vie, être homo c'est pas neutre, c'est pas simple: il y a de l'homophobie, de la discrimination. A l'époque du moyen-âge (et bien souvent les jeux et films se passent dans des univers fantasy proches du moyen-âge), ben l'homosexualité c'était considéré comme un truc dégueulasse par les gens, tout le monde était homophobe. Et même aujourd'hui c'est pas une affaire réglée.
DU COUP quand les mecs mettent des romances homos ce serait bien de garder ça dans un coin de la tête. Mais non, dans 100% des romances homos que j'ai vues les persos se baladent dans la rue main dans la main, se pelotent et se bécotent devant tout le monde, mais attendez c'est pas possible ça, c'est pas comme ça que ça se passe, bon déjà même les hétéros souvent ils osent pas faire ça, mais les homos encore moins, quand ils le font bien souvent ils subissent des regards désapprobateurs, des quolibets, des insultes, ils sont parfois vus comme une sorte de curiosité, parfois afficher son amour à l'extérieur c'est même un acte de revendication pour certains homos, c'est ça la réalité du monde, et on a bien compris que vous nous présentez un monde idéal où les homos sont pas jugés mais euh, non, vous pouvez pas amener ça comme ça à la légère sans traiter le sujet, les gens sont tous comme dans le monde réel mais "sauf que" tout d'un coup plus personne est homophobe, ah bon?
Ben non, on est au moyen âge, les relations homos c'est dangereux, ça se vit caché, la loi est sévère, les gens sont cruels, c'est ça la vraie vie, et si tiens tout à coup c'est pas le cas eh bien il faut l'expliquer, le justifier, l'introduire.


Je ne suis que partiellement d'accord avec ça. L'homophobie existe dans nos sociétés et un jeu vidéo peut être l'occasion de l'aborder. Mais ce n'est pas obligatoirement un sujet. Il me semble que dans certaines parties et époques de la Grèce antique et de la Rome antique, l'homosexualité n'était pas aussi mal vue. Je pense qu'on peut créer un monde médiéval fantastique sans y mettre de la discrimination envers les homosexuels, ou les noirs, ou les femmes... (ou les animaux non humains °°) et sans que ça ne rende le lore non crédible. Mais je suis d'accord que c'est perdre une occasion de dénoncer des choses qui existent encore aujourd'hui.



Citation:

Je ne comprends pas trop cette fascination pour les morts et la violence. En quoi c'est une qualité ? Il suffit de mettre des morts et de la violence dans une fiction pour qu'elle devienne bonne ? Si une fiction n'en a pas elle est trop fade ? J'ai l'impression que c'est juste de la sauce Game of Thrones, que c'est une ficelle facile pour faire de l'émotion / du drame, et j'ai un peu peur que tout le monde se mette à en tartiner partout :doute2 En tant qu'esthète, la sauce Game of Thrones ne t'inquiète pas ? Est-ce que les morts et la violence ne sont pas à la fiction - mutatis mutandis - ce que Patrick Sébastien est à la musique, ou ce que Cyril Hanouna est au journalisme - mutandis mutandavi mutandatum ? Le ketchup à la gastronomie - hakuna matata...


Une des raisons du succès de Game of Thrones est que cette série créait la surprise en osant tuer des personnages très importants. Les spectateurs aiment être surpris. Il y a différentes façons de créer la surprise, GoT avait (principalement) choisi celle-là. Bien sûr si ce procédé devient trop à la mode dans les fictions, il ne fonctionnera plus. Mais il n'était pas éculé au moment où la série est sortie. Bref, ce procédé n'est pas mauvais intrinsèquement, au contraire.

Citation:

La recette est très puissante, on est d'accord là-dessus, mais il faut vraiment être conscient que c'est un mécanisme / une astuce utilisée par les scénaristes pour manipuler nos émotions à bas coût.


Si ça marche, où est le souci ?

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Delta - posté le 06/10/2023 à 17:17:01 (1113 messages postés) -

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Makeur en progrès

Tu as mis combien Sylvanor pour le finir. ? Moi j'en suis à 95% et 59 Heures. Avec les accessoires Talgor, R1 et autopotion. Mais c'est ce qu'il m'a fallu pour tout faire.

Je partage entièrement ton avis. Je me suis forcé à faire les quêtes annexes et c'était non une cinématique ou on ne peut passer les dialogues. NON.

Il me reste celles de Valoed, 2 monstres de chasse, J'ai eu que la stèle de glace, et je n'ai découvert que celle des ténèbres et de feu LVL47. Il me faut tenter les autres.

Par contre la stèle défi du repaire je trouve ça nul à iech.

J'ai acheté des partitions tant j'avais de gils mais ça sert à rien, de même que l'équipement on a tout gratis à la forge si on fait les quêtes, leur seul réel interêt. Hormis certaines des dernières venant clore l'histoire d'un perso mais pas toutes.

Je partage ton opinion sur le sang et les romances WOAHHH enfin. Je comprends le -18.
Mais le sang n'est pas choquant mais nécessaire on se sent dans la vraie vie médiévale et les trois romances c'est pas de The Witcher 3 qui se tape des putes, elles sont bien écrites.

Et enfin on a pas des ados mais des héros trentenaires. Mais bon Jill et Clive ont pris leur temps, cinq ans tout de même. Depuis leur retrouvaille j'attendais la scène de la plage de Valoed.

Oui Hugo Kupka. OUF Mais j'aime bien aussi la mère, Octavien et même Barnabas. Il a 90 ans le gars je voulais en savoir plus mais comme tu dis les scénaristes sont un peu partis aux fraises. Et les autres dieux ? Et le fléau noir ? Et les célestes ?

Parlant romance il y avait un joli truc d'ammorcé entre gab et Edda. Je me suis tout de suite imaginé la suite. J'aurai aimé une amorce entre Jote et Joshua également.

Gab un perso que j'adore très bien écrit.

Bon par contre quand on débarque à Valoed. ILS SE FOUTENT DE NOUS OU QUOI. C'est nul, c'est vide, c'est moche et qu'on me dise pas, c'est normal, c'est le fléau noir ou l'éther stagnant.

Citation:

- Pourquoi Dion il bute tout le monde et détruit sa ville à un moment, avant le combat contre Bahamut? Genre il est fou ou quoi?



Ca par contre c'est expliqué. Dion croit après sa discussion avec Joshua que son père est fou et manipulé par Ultima il décide donc de lui retirer le pouvoir. Et quand il veut tuer Annabella son père s'interpose. Rendu fou de chagrin, il est une proie facile pour le contrôle mental d'Octavien/Ultima.

Donc moi je suis moins mitigé que toi. Quand c'est bien écrit ce que c'est durant les trois quarts du jeu, je suis un peu plus généreux que toi. J'AIME quelque soit les autres défauts.
Donc c'est un gros OUI.

Tu sais qu'ils vont sortir 2 DLC. Si ces DLC raconte, les célestes, le fléau noir, les autres dieux, les continents extérieurs ou même Léviathan JE FONCE et toi ?


anthonyP - posté le 06/10/2023 à 22:25:32 (850 messages postés) -

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Sylvanor a dit:

Alors...

FINAL FANTASY XVI

image
J'avoue je craque pour Jill je suis jaloux.



Oui le personnage de Jill Valenti... heu Jill de FF16 est vraiment très très chouette.

Après comme dans tout FinalFantasy les héroïnes sont jolies mais je sais pas il manque toujours un petit truc qui leur donnerait vraiment un personnalité marquante, le genre de truc qui fait qu'on oublierait pas si facilement ce genre de personnage.

Ça manque de petits dialogues sympas avec des blagues avec elle je trouve qu'elle est souvent trop effacée, c'est juste la jolie fille qui souffre avec les autres protagonistes. C'est peut être pour ça que je préfère un peu plus le remake de FF7 ? :youpi Vu que Aerith et Tifa passent leur temps à troller Cloud ce qui en soit leur donne un petit quelque chose.

J'ai souvent l'impression que dans les FF ils font des BG et des belles gosses pour plaire un peu à tout le monde mais je sais pas au niveau des visages il manque toujours un truc, ça fait FinalFantasy quoi et c'est un peu aussi pour ça que je me suis lassé de ce genre de série de jeu :)

J'adore certains personnages et certaines architectures mais les héroïnes sont justes jolies et il manque toujours un truc pour qu'elles puissent un peu sortir du lot.

C'est le genre de chose qui fait que j'ai pas envie d'acheter des jeux comme ça et que j'ai pas envie de perdre 50 heures à 100 heures de jeux juste parce que je serais attaché à la frimousse d'un personnage.

Après certains passages sont vraiment très très chouette, le travail sur l'ambiance est vraiment top et des fois c'est très quelconque.

Le scénario vers le début / milieu est pas mal fichu et la mise en scène fait que j'ai eu envie de regarder quelques bouts de cinématiques mais je sentais que ça allait être long pour ce que c'est.

Le protagoniste principale devient intéressant quand il commence à grandir mais même après bien plus loin dans le jeu et vers la fin du jeu j'ai quand même eu toujours l'impression de voir un énième protagoniste cliché, joli, bien modélisé et de belles expressions mais qui reste cliché.

C'est l'aspect stoïque de ce genre de protagoniste qui me lasse. Il à une belle tronche mais comme pour sa copine Jill ils sont trop idéalisés : C'est toujours les jolies héros trop beaux qui sauvent le monde alors qu'on leur mène la vie dure.

Et c'est normale c'est du en partie à cause de la manière d'écrire les scénarios et donc de fixer des limites à la personnalité de ce genre de personnage, la trame principale et les codes de la série FinalFantasy étant faites avant tout pour plaire au plus grand nombre les prises de risques pour donner un côté plus fantaisiste et originale à leurs personnages est un peu mit de côté par peur de déplaire.

Alors il y quelques contre exemples ) ce que je dis vu que la blonde avec son écharpe est toute fofolle et un petit style qui dénote des autres héroïnes mais c'est pas le cas pour le protagoniste.

Bon il y à le héro dans FF10 qui rigole et est plutôt fantaisiste, mais le héro dans FF15 "Noctis" et FF16 sont stoïques pour se donner un air trop dark trop BG Sasuke Uchiha , et bon c'est quand même plus souvent ça que l'inverse du coup je suis quand même plus souvent lassé de voir ce genre de héro.

Alors oui c'est de la Dark Fantasy pour le coup le choix à été fait de faire du Dark.

En fait il y a trop de Dark partout dans les jeux actuels pour se donner un côté adulte je suis un peu lassé des jeux qui font du Dark pour faire du Dark.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Roi of the Suisse - posté le 06/10/2023 à 23:29:15 (29831 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

@Sylvanor
Merci pour ces éclaircissements ! :sourire2

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Sylvanor - posté le 07/10/2023 à 01:50:04 (24594 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Je ne suis que partiellement d'accord avec ça. L'homophobie existe dans nos sociétés et un jeu vidéo peut être l'occasion de l'aborder. Mais ce n'est pas obligatoirement un sujet. Il me semble que dans certaines parties et époques de la Grèce antique et de la Rome antique, l'homosexualité n'était pas aussi mal vue.



C'est vrai, mais même dans l'antiquité, l'homosexualité est à contextualiser. Une romance homosexuelle n'est pas la même chose qu'une romance hétérosexuelle.
Précisément quand on lit les Grecs anciens par exemple il y a un mépris pour ce qui touche à la féminité et une sorte de glorification des relations homosexuelles. Ce n'est pas symétrique.
Ce que je demande c'est pas forcément de montrer de l'homophobie, c'est de donner du sens à cette relation, de donner un contexte à l'homosexualité, de décrire sa place dans la société et lui faire sens.

Citation:

Tu as mis combien Sylvanor pour le finir. ? Moi j'en suis à 95% et 59 Heures. Avec les accessoires Talgor, R1 et autopotion. Mais c'est ce qu'il m'a fallu pour tout faire.



Comment on voit ça?

Citation:

J'ai acheté des partitions tant j'avais de gils mais ça sert à rien, de même que l'équipement on a tout gratis à la forge si on fait les quêtes, leur seul réel interêt. Hormis certaines des dernières venant clore l'histoire d'un perso mais pas toutes.

Je partage ton opinion sur le sang et les romances WOAHHH enfin. Je comprends le -18.
Mais le sang n'est pas choquant mais nécessaire on se sent dans la vraie vie médiévale et les trois romances c'est pas de The Witcher 3 qui se tape des putes, elles sont bien écrites.

Et enfin on a pas des ados mais des héros trentenaires. Mais bon Jill et Clive ont pris leur temps, cinq ans tout de même. Depuis leur retrouvaille j'attendais la scène de la plage de Valoed.

Oui Hugo Kupka. OUF Mais j'aime bien aussi la mère, Octavien et même Barnabas. Il a 90 ans le gars je voulais en savoir plus mais comme tu dis les scénaristes sont un peu partis aux fraises. Et les autres dieux ? Et le fléau noir ? Et les célestes ?

Parlant romance il y avait un joli truc d'ammorcé entre gab et Edda. Je me suis tout de suite imaginé la suite. J'aurai aimé une amorce entre Jote et Joshua également.



Ouais pareil l'argent m'a jamais servi à rien dans ce jeu.
Oui la mère et Octavien sont très bien mais Octavien est sous exploité c'est dommage.
Barnabas j'ai pas aimé, pour moi à ranger dans les persos nuls avec Ultima.

La romance amorcée entre Gab et Edda m'a un peu agacé, l'autre elle est enceinte de son mari parti, Gab il lui saute dessus comme la pauvreté sur le monde j'ai trouvé ça limite, après c'est un comportement crédible, et j'ai trouvé ça bien que Clive le remette (gentiment) à sa place dans la scène de beuverie de la quête annexe finale.

Citation:

Ca par contre c'est expliqué. Dion croit après sa discussion avec Joshua que son père est fou et manipulé par Ultima il décide donc de lui retirer le pouvoir. Et quand il veut tuer Annabella son père s'interpose. Rendu fou de chagrin, il est une proie facile pour le contrôle mental d'Octavien/Ultima.



Mais c'est expliqué où, dans l'encyclopédie? J'ai pas souvenir d'un dialogue qui en parle.

Citation:

Tu sais qu'ils vont sortir 2 DLC. Si ces DLC raconte, les célestes, le fléau noir, les autres dieux, les continents extérieurs ou même Léviathan JE FONCE et toi ?



Ah non moi c'est bon j'ai eu ma dose, je passe à autre chose sans me retourner.
Je suis globalement assez mauvais client des DLC, et là le jeu me donne vraiment pas envie d'y revenir.

Citation:

Ça manque de petits dialogues sympas avec des blagues avec elle je trouve qu'elle est souvent trop effacée, c'est juste la jolie fille qui souffre avec les autres protagonistes. C'est peut être pour ça que je préfère un peu plus le remake de FF7 ? :youpi Vu que Aerith et Tifa passent leur temps à troller Cloud ce qui en soit leur donne un petit quelque chose.



Dans FFVII Remake pour moi c'est trop l'histoire tourne à la blague on a l'effet Avengers qui dédramatise les choses.
Je préfère FFVII l'original, où Aeris titille Cloud régulièrement (sous ses airs innocents c'est assez bien amené), et Tifa reste en retrait. Une jolie romance platonique celle de FFVII d'ailleurs, où on sent qu'Aeris en pince pour Cloud, mais Cloud ne prend conscience de cet amour qu'après sa mort, c'est vraiment joli et triste.

Mais je suis d'accord avec toi sur Jill elle aurait gagné à avoir plus de relief et de développement, et à avoir aussi des moments un peu moins sérieux/déprimés.

Citation:

Le protagoniste principale devient intéressant quand il commence à grandir mais même après bien plus loin dans le jeu et vers la fin du jeu j'ai quand même eu toujours l'impression de voir un énième protagoniste cliché, joli, bien modélisé et de belles expressions mais qui reste cliché.



Ouais non je suis d'accord Clive est un perso sans intérêt, un des moins bien écrits de la saga.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

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