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Reprise du message précédent:

Nemau - posté le 04/05/2023 à 01:19:38 (52240 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

J'aime uniquement quand on peut interragir avec des PNJ et Elden Ring ça va, il y en a assez.

Il y en a relativement peu dans les jeux de FS (ER inclus), et leurs quêtes sont cryptiques au possible (la plupart sont impossibles à faire sans regarder une soluce). Je te le précise pour pas que tu sois déçu.

Citation:

Elden Ring, les PNJ sont haut en couleur

Oui, FS fait presque toujours de très bons PNJ (designs, dialogues, histoires même si elles sont cryptiques,...). C'est peut-être pour ça qu'il y en a peu : pour préférer la qualité à la quantité.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Suite du sujet:

Kody - posté le 04/05/2023 à 12:38:12 (2326 messages postés) -

❤ 2

Tiens ça fait longtemps que j'ai pas parlé des derniers jeux auxquels j'ai joué:

World of Horror

image
Dans la ville de Shiokawa se cachent de sombres mystères. Fantômes terrifiants, cultes déments et démons pervers menacent de provoquer l'apocalypse.

C'est un roguelite en accès anticipé qui combine des éléments de visual novels et de JRPG, avec une belle couche de graphismes 1bit. On incarne un personnage qui doit résoudre des mystères pour sauver la ville de la destruction. La durée d'une partie est conditionnée par une ressource appelée DOOM, qui représente l'arrivée des forces sinistres d'un dieu oublié. Elle augmente avec chaque action prise (celles qui prennent plus de temps en ajoute plus) et certains événements et ennemis. Le jeu fait la part belle aux références aux mangas d'horreur, aux films classiques du genre de l'épouvante japonaise et aux légendes urbaines.

image
Une lycéenne fort peu coopérative. Fuir ou lui faire tâter de la pelle ? À vous de choisir.

Le jeu est assez punitif, il faut compter ses ressources et les utiliser à bonne escient. Les défaites sont nombreuses. Les mystères et événements ne sont pas très nombreux et on fait assez vite le tour. Cependant, le jeu est toujours en développement et le développeur continue d'ajouter du contenu. Intéressant à noter: le jeu est ouvert au modding et il est possible de faire ses propres mystères, événements et personnages joueurs.

image
Musique qui rend fou ? La femme au ciseaux ? Le fantôme des toilettes ? Choisissez votre poison.


Sylvanor - posté le 04/05/2023 à 13:59:37 (24594 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

J'ai fini Resident Evil 2 le remake!!

Après le 3 puis le 1 je me suis dit c'est l'heure de la vengeance, c'est l'heure d'exorciser le mal!
Je me suis recommencé une partie depuis le début, je me suis bien appliqué... L'expérience a dû être payante, je m'en suis sorti sans trop trop galérer, c'était en flux tendu tout du long mais ça a été.
Fini en une soirée, 7 heures de jeu.

Bilan c'était excellent. En fait je pensais que Mr X allait poursuivre le joueur pendant tout le reste du jeu mais non, il n'apparaît que sur de courts segments, ça va.
Super jeu super bien foutu sans baisse de régime.
Finalement je pense que je l'ai préféré au 3, qui fait un peu redite après le 2, notamment à cause de Nemesis, et des niveaux (les égouts, le commissariat, la ville avec l'armurerie...).
Je suis content d'avoir fait le 1 d'abord, il y a quelques rares clins d'oeil dans le 2 que j'aurais pas compris sans ça.
On dirait que tous les Resident Evil se terminent par un niveau dans un laboratoire hum.

Content d'avoir réessayé, j'étais parti pour jouer un bout et j'arrivais plus à m'arrêter j'ai fait le jeu d'une traite.
Le seul reproche que j'adresserais c'est la jonction entre les étages sur la carte, on se perd dans les escaliers, ils n'indiquent jamais quel escalier/ascenseur amène où c'est un peu chiant à lire et notamment dans les égouts, les emplacements des mêmes escaliers aux différents étages sur la map ne coïncident pas.

J'hésite à refaire une partie avec l'autre perso. J'ai joué avec Léon, ça vaut le coup de le refaire avec Claire? C'est vraiment différent?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 04/05/2023 à 14:14:10 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

J'hésite à refaire une partie avec l'autre perso. J'ai joué avec Léon, ça vaut le coup de le refaire avec Claire? C'est vraiment différent?



Non, c'est quasiment la même chose... J'ai hésité aussi, et sur internet les gens disaient que ça valait pas vraiment le coup, sauf si tu veux avoir la vraie fin (juste un boss en plus si je dis pas de bêtises.)

Content que tu ai aimé le 2, j'ai bien kiffé aussi, même si plus difficile que le 3 selon moi.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


gilgaphoenixignis - posté le 04/05/2023 à 19:04:56 (76 messages postés)

❤ 0

Citation:

J'hésite à refaire une partie avec l'autre perso. J'ai joué avec Léon, ça vaut le coup de le refaire avec Claire? C'est vraiment différent?



Il ya des differences dans certaines sequences de gameplay et quelqes passages exclusifs, une histoire différente et un un boss qui est unique à chaque perso et en choisisant l'option 2nd run il y a un début différent , Mr X commence à stalker à un autre moment et un boss final ajouté avec à la clé la vraie fin du jeu.


Aprés globalement une grosse partie du jeu reste similaire, mais Claire à un avantage sur Léon l'accés au lance-grenade qui est une arme asser cheaté et qui rend le jeu plus facile à rejouer je trouve.

Du coup je dirais que l'intéret de faire l'autre scenario dépend pas mal de savoir si des petites variations sur une même base semble suffisant pour toi pour justifier une nouvelle partie.

Aprés à titre perso je trouve sur le plan scénaristique que Claire à la campagne la plus sympa des deux, aussi bien au niveau gameplay qu'histoire, mais j'irai pas dire au point de forcément justifier de replonger dans ke jeu à moins de vraiment adorer le gameplay de base.

Mon pack de resource:http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=articlesperso&id=511


Nemau - posté le 05/05/2023 à 20:15:23 (52240 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Comment je savais que Zam likerais le post de Kody. :D (le côté 1-bit ^^)

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Sylvanor - posté le 05/05/2023 à 22:38:13 (24594 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Merci pour les retours sur RE2. Du coup pour le moment je pense que je vais pas le refaire avec Claire, mais peut-être un jour si j'ai envie de me rebaigner dans l'ambiance.

Par contre eh j'ai testé un peu les défis, ultra dur, même celui avec que 2 étoiles, après quelques essais j'ai laissé tomber ras le bol. Ils sont cools hein, mais trop durs, et faut recommencer du début après chaque essai. Enfin bon en même temps c'est des défis. Vous les avez faits?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 05/05/2023 à 22:42:14 (19572 messages postés) -

❤ 1

Indie game Developer

Comme toi j'ai essayé, mais trop dur x)

Sinon, j'ai pas relancé une seule fois FFVII remake depuis que j'ai acheté l'original :F
Je m'éclate vraiment dessus, en fait je me rends compte que j'étais même pas arrivé au CD1 à l'époque... je redécouvre clairement le jeu.
Le passage à Nibelheim quand Cloud raconte l'histoire, c'est incroyable.

Par contre je viens de récupérer Youffie, et je sais pas trop comment gérer mon équipe, les perso prennent pas d'EXP quand ils combattent pas, du coup il faut sans cesse alterner ? J'vais arriver à la fin du jeu avec un Cloud ultra balèze par rapport aux autres ? :F
Y'a juste Aerith que j'utilise pas, étant donné que je connais son destin funeste.

Mais je reste sur le cul à quel point le jeu est "complexe", même après 8 h de jeu j'apprends des choses sur les matérias et le système de combat, parce que j'ai trouvé un vieux PNJ bien planqué dans une cave qui m'a donné pleins d'infos là dessus.
En fait jouer à ce FFVII me fait me rendre compte d'un truc, aujourd'hui on a perdu tellement de choses qui rendaient les jeux d'époques funs.
Ce FFVII t'as 1000 trucs à faire, t'as des persos à débloquer avec des techniques ou des endroits spéciaux sur lesquels tu y arriveras jamais sur ton premier run. T'as des passages inédits, des armes spéciales si tu fais des actions biens précises, des mécaniques de gameplay qu'on t'expliques pas mais que t'apprends au fur et à mesure, c'est un régal.
T'as cette impression que tu pourrais refaire le jeu 10 fois que tu découvrirais de nouvelles choses.
Aujourd'hui on a besoin de tout montrer au joueur, rien lui cacher, les persos cachés tu les achètes en DLC, et on va certainement pas planquer une partie du jeu, on va bien t'indiquer chaque recoins pour être sur que tu loupes rien.
C'est tellement plus fade... bordel comment voulez vous que je continue pas d'être un vieux connard qui jure que par le rétro après ça ?

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Zam - posté le 06/05/2023 à 10:53:07 (5515 messages postés) - staff -

❤ 1

Citation:

Aujourd'hui on a besoin de tout montrer au joueur, rien lui cacher, les persos cachés tu les achètes en DLC, et on va certainement pas planquer une partie du jeu, on va bien t'indiquer chaque recoins pour être sur que tu loupes rien.

J'en parlais l'autre jour sur le discord (en réponse du fait qu'il y a une bonne fin cachée très dure à avoir dans Chrono Cross) et c'est un gros problème du game design moderne. De nos jours les jeux sont conçus pour que tout le monde expérience tout ce qu'il y a dans le jeu, de la même manière, et ça rend tout artificiel. From Soft font partis des rares qui font pas ça, avec l'exemple simple du grand arbre et de la plage ultra planqués dans DS1.
C'est un symptôme, je pense, tout comme le backseating intensif don't les gens commencent à avoir marre, de la mentalité d'essayer de faire des jeux pour tout le monde (car plus de ventes).


Sylvanor - posté le 06/05/2023 à 11:47:12 (24594 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

les perso prennent pas d'EXP quand ils combattent pas, du coup il faut sans cesse alterner ? J'vais arriver à la fin du jeu avec un Cloud ultra balèze par rapport aux autres ? :F
Y'a juste Aerith que j'utilise pas, étant donné que je connais son destin funeste.



Non non les autres persos progressent aussi, mais un poil plus lentement, ils finiront juste avec 2 ou 3 niveaux de moins à la fin, donc aucun problème pour ceux que tu n'utilises pas.

Ce que vous dites sur le game design des vieux jeux ne tient à mon avis pas compte du fait que FFVII et Chrono Trigger sont des exceptions, des jeux exceptionnels, la crème de la crème, et pas vraiment représentatifs du reste de ce qui se faisait à l'époque, en termes de richesse et de profondeur. Ils ne sont bien sûr pas les seuls, mais des jeux comme ça y en a pas beaucoup. La plupart des jeux de l'époque étaient planplan et linéaires.
Probablement représentatifs du J-RPG de l'époque, mais dont tous les grands jeux étaient développés par Squaresoft... Si on enlève Square il reste des jeux cools mais pas d'une profondeur incroyable.

Du coup aujourd'hui je peux aussi prendre quelques jeux exceptionnels qui ont des niveaux ou des fins bien cachés, et dire que c'est vachement mieux qu'avant, on a les jeux From Software, je pense aussi à Detroit Become Human, à The Witcher 3, à Tunic... Je dirais que le gros problème c'est surtout que les J-RPG c'est devenu nul.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Toncrawft - posté le 06/05/2023 à 15:44:13 (439 messages postés) -

❤ 0

Compositeur/SndDsgner

Sylvanor a dit:

La plupart des jeux de l'époque étaient planplan et linéaires.
Probablement représentatifs du J-RPG de l'époque, mais dont tous les grands jeux étaient développés par Squaresoft... Si on enlève Square il reste des jeux cools mais pas d'une profondeur incroyable.



Pas sûr que ce biais puisse expliquer pleinement la situation (entre autres des RPG sortis dans cette période des 90')
A mon sens, en termes de logique marketing, Squaresoft, Konami, Capcom, etc... proposaient des jeux aux challenges de difficultés différentes en produisant simultanément des jeux pour des cibles bien distinctes, c'est pour ça qu'on a pu voir des Secret of Mana sortir en parallèle des FF6 ou des Chrono trigger ou encore des T-RPG qui foisonnaient en masse à cette époque... Ou encore d'autres titres oubliés, car trop peu équilibrés, trop punitifs, trop barbants, trop simples, trop vides, etc...
Au final, pour un éditeur, sortir Secret of Mana et Chrono Trigger, et d'autres RPG (à l'importance aujourd'hui mineure et oubliés maintenant) à la même période revenait peut-être (je dis bien peut-être, car j'avance ces arguments sans avoir potassé le moindre chiffre et juste avec une vague idée), en coûts de production, à la même chose que pour un éditeur de 2015 comme CD Projekt avec The Witcher 3 et tous ses DLC et surtout tous ses niveaux de difficultés.
Le tout étant de toucher la même quantité de joueurs, donc de vendre autant d'unités avec un seul gros hit avec sa masse de DLC ou d'en vendre plein de petits, mais qu'au final le coût de production soit le même.

En revanche, la question qui est certainement soulevée ici, est de savoir si on préfère jouer à un jeu qui ne nous laisse pas le choix de A à Z de subbir son degré de challenge et de difficulté ou non, et si ce jeu récompense ou non l'exploration dans un leveldesign non-linéaire mais aux objectifs précis et bien tracés (comme Dark Soul ou Breath of the Wild, qui proposent entre autres, ce système de récompenses pour les vrais maniaques de la zone/item/pnj/couille poilue planquée)

Mais bon, si on se retrouve sur l'Oniro, c'est qu'on préfère les vielles soupières avant tout, et c'est très bien comme ça! :kirby

Plouf-plouf, j'te met une mouffle, pic-nic-douille, tu dérouilles, am-stram-gram, je revends tes organes, abracadabra, on te coupe un doigt


Créacoda - posté le 14/05/2023 à 12:39:55 (1318 messages postés) -

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@Sylvanor: RE 4 s’est fait crackė par Empress XD. T’as du bol! Normalement, les jeux protégés avec Denuvo maintenant c’est plus possible à pirater, c’est rendu trop complexe.


trotter - posté le 14/05/2023 à 12:50:32 (10539 messages postés)

❤ 0

En plus elle laisse toujours des messages gentils dans ses NFO :

Spoiler (cliquez pour afficher)




Falco - posté le 14/05/2023 à 13:11:51 (19572 messages postés) -

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Indie game Developer

Le jeu est sorti y'a deux mois, c'est impressionnant que ca a tenu autant de temps.
Enfin bon, c'est un peu dommage par contre de faire la promotion du piratage ici, surtout RE4R franchement, si y'a bien un jeu qu'on peut acheter cette année c'est lui, et surtout que sur PC on trouve les jeux à moitié prix après moins de 3 moins y'a même pas l'excuse du "ouais mais les jeux sont trop chers."

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Kody - posté le 14/05/2023 à 14:06:51 (2326 messages postés) -

❤ 2

Hop là je suis de retour pour un autre jeu:

SIGNALIS

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Ce jeu est un survival Horror situé dans univers futuriste dystopique, ou une société despotique contrôle sa population d'une main de fer grâce à des "Replikas". Le joueur incarne LSTR (prononcé Elster), une replika chargée de faire de l'exploration spatiale. On s'écrase sur une planète inconnue, et c'est là que le cauchemar commence.

image
LSTR fait face à son passé. Alina Seo doit être trouvée avant qu'il ne soit trop tard.

En terme de gameplay on est sur du survival horror très classique, entre Resident Evil et Silent Hill. Gestion d'un inventaire limité et des ressources, level-design intelligent, énigmes, clefs à placer aux bons endroits. Ceux qui n'aiment pas l'inventaire limité et les allers-retours dû à ce choix de game-design, il faudra passer votre chemin, parce que si vous n'êtes pas attentif, des allers-retours vous allez en manger une pelletée.

image
Tout le jeu est en vue de dessus. Au moins Sylvanor n'aura pas à se plaindre des angles de caméra. :pfr

J'ai beaucoup aimé la patte artistique. Visuels rétro PS1 manga (et un style qui rappelle un peu Tsutomu Nihei), avec une mise en scène inspirée par certains grand noms de l'animation japonaise. La musique est très bien aussi, entre classique romantique et industriel. Gros bon point pour le scénario, que j'ai trouvé nébuleux juste ce qu'il faut et qui m'aura presque fait lâcher une petite larme à certains moments. Beaucoup de personnages intéressants et torturés, de questionnement sur le rêve et la réalité. Pour moi c'est mon jeu de l'année 2022 ex-aequo avec Elden Ring. Ce dernier a le contenu et le gameplay From Soft dont je suis toujours fan, mais SIGNALIS gagne une place dans mon cœur en grande partie pour son scénario, son ambiance et sa direction artistique.




Sylvanor - posté le 14/05/2023 à 14:08:52 (24594 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Capcom est déjà bien assez riche comme ça. Beaucoup plus que nous.
C'était long c'est vrai.
Et encore, ils ont toujours pas réussi à cracker le remake de Dead Space sorti en janvier. Même chose pour Atomic Heart dont ils n'ont qu'une version développeurs non finale.
Mais bon là maintenant je suis sur Zelda Ocarina of Time, je vais éviter de me disperser je pense... Même si j'ai bien envie de le commencer.

Sympa les release notes d'Empress dis donc!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 14/05/2023 à 14:11:11 (19572 messages postés) -

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Indie game Developer

Citation:

Capcom est déjà bien assez riche comme ça. Beaucoup plus que nous.



Ca me trigger tellement de lire ce genre de choses mais j'ai pas le courage de me lancer dans un éternel débat là dessus, surtout qu'ici sur Oniro la plus part partagent malheureusement ton point de vue, j'vais rapidement me retrouver encercler par tout le monde tel un Nemau sauvage :P

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Créacoda - posté le 14/05/2023 à 15:16:08 (1318 messages postés) -

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En tout cas, si tu changes d'avis, je serais intéressé à lire et plus particulièrement pourquoi ça te met en colère. Je l'ai acheté le jeu et ça ne me met pas en colère que d'autres en bénéficient gratuitement personnellement.

J'ai beaucoup lu sur Denuvo, je trouve que c'est très intéressant. Deux mois, c'est très court pour cracker Denuvo, ça n'a donc pas pris du temps.


Falco - posté le 14/05/2023 à 15:36:31 (19572 messages postés) -

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Indie game Developer

Citation:

Je l'ai acheté le jeu et ça ne me met pas en colère que d'autres en bénéficient gratuitement personnellement.



En même temps t'as fais l'apologie du piratage plusieurs fois ici même, donc forcément, tu ne vas pas te plaindre du message de Nonor.

Quand a mon opinion, c'est un avis assez classique et démago je crois pas que ça t'intéresseras plus que ça mais ma foi, c'est surtout une question de principe avant tout, c'est pas parce que le piratage permet de choses interdites facilement et sans conséquences que ça les rends légitimes.
Ca reste du vol, j'ai rien contre le vol si c'est nécessaire ou pas loin de l'être, mais quand c'est du vol pour un plaisir personnel et très secondaire, ça a tendance à m'iriser les poils. Si tout le monde faisait comme ça on s'en sortira pas.
En vrai je m'en contrefiche que ça fasse perde de l'argent à n'importe quelle boite c'est même pas tant le soucis, j'ai toujours filé mon jeu gratos à ceux qui me disaient vouloir y jouer et qui n'avaient pas les moyens, et j'ai jamais pesté contre les sites qui le proposent en téléchargement gratos (il est même sur Oniro dans la section download), mais arrêtons d'utiliser des justificatifs douteux, non vous êtes des grosses rappes et vous profitez du fait que c'est facile d'accès pour le faire, si voler une télé chez Carrefour était aussi simple et sans conséquences vous feriez pareils, appelons un chat un chat x)

Après j'ai piraté des jeux/films toute mon adolescence hein, j'avais absolument aucune thunes et c'était le seul moyen pour moi de jouer ou voir des films, ou alors attendre Noel pour avoir un jeu vidéo, un par an c'est compliqué  XD
Est ce que c'est une bonne excuse, je sais pas.
Disons que j'ai tendance à d'avantage comprendre les gens qui piratent quand ils ont peu de moyens et que c'est leur seule solution pour se divertir.
Quand c'est des gens qui ont assez d'argent pour vivre correctement et se faire plaisir ailleurs et pour qui dépenser 20 balles dans un jeu vidéo c'est hors de question, là ca me met hors de moi.
Et y'a d'autres arguments que j'ai lu ici qui me mettent encore plus en colère "je fais de mal à personne puisque de toute façon je comptais pas l'acheter, autant le pirater", je crois qu'on a rarement fais plus hypocrite que cet argument là dans toute l'histoire des arguments :p
Si tu veux pas l'acheter parce que tu ne comptais pas y jouer, bah n'y joue pas.

Après dans le milieu geek c'est devenu quelque chose de mainstream de pirater et les gens estiment que c'est ok donc forcément j'passe pour le relou de service et je sais bien que personne ne suivra mon opinion ici j'en ai déjà fais les frais, mais ça me chagrine un peu cette mentalité, si on l'appliquait pour tout on vivrait dans un monde complètement anarchique. Et avec une pénurie de jeu vidéo d'ailleurs, ou alors juste des jeux nazes avec des abonnements en ligne ou du cosmétique alakon (d'ou mon idée de payer pour un bon jeu qui respecte le joueur...) , parce que personne travailleras gratuitement.
Alors vous allez surement me répondre qu'il existera toujours des gens pour acheter donc c'est pas grave, et je vous répondrais que dans ce cas, ça ne sert à rien de trier ses déchets, réduire sa consommation de viande, etc... parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour faire l'inverse.


Voilà, donc je suis peut-être un con, mais j'achète chaque jeu et chaque film que je consomme, j'ai les moyens de le faire et si certains mois c'est pas le cas et bah j'attends le mois d'après ou de tomber sur une promo, et j'ai la conscience tranquille.

Bon et accessoirement, je suis Haut Potentiel Emotionnel selon ma psy, et les HPE ont une très forte tendances à suivre bêtement les règles établis comme si c'était une règle absolu et universel... donc je ne traverse jamais au feu rouge également et je repose toujours le produit que je ne veux plus dans le rayon ou je l'ai choppé dans un magasin avec ma copine à coté qui m'insulte en disant que c'est bon, y'a des gens payés pour le faire (là aussi ca m'énerve :flaco)

Citation:

J'ai beaucoup lu sur Denuvo, je trouve que c'est très intéressant. Deux mois, c'est très court pour cracker Denuvo, ça n'a donc pas pris du temps.



J'y connais rien, mais sachant que la plus grosse partie des ventes des jeux se fait les deux premiers mois (surtout le premier), c'est assez long pour remplir la mission principale du truc en tout cas.

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Adalia - posté le 14/05/2023 à 16:35:52 (3445 messages postés)

❤ 1

[insert queer propaganda]

Falco a dit:

Ca reste du vol

image


Kody - posté le 14/05/2023 à 16:37:48 (2326 messages postés) -

❤ 0

Oui, le pirate du jeu est plus proche de la contrefaçon que du vol.

Citation:

J'ai beaucoup lu sur Denuvo, je trouve que c'est très intéressant. Deux mois, c'est très court pour cracker Denuvo, ça n'a donc pas pris du temps.

Deux mois c'est beaucoup pour une sortie de jeu vidéo. Comme dit Falco la majorité des ventes se font dans les premières semaines de commercialisation. Si le jeu est incrackable pendant disons deux semaines, Denuvo aura fait son travail.


Falco - posté le 14/05/2023 à 16:39:31 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Le piratage c’est le sujet ou les gens sont les plus hypocrites c’est dingue x)
"Vous avez violé cette femme ?
- Non non, je l'ai juste frappé, attention mélangeons pas tout, c'est différent."

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Nemau - posté le 14/05/2023 à 17:08:08 (52240 messages postés) - honor -

❤ 1

The Inconstant Gardener

Je pense être d'accord avec Falco sur ce point. Si tu pirates un produit que tu aurais acheté s'il n'était pas piratable, il y a un manque à gagner pour les gens tirant bénéfice de la vente de ce produit, donc c'est une forme de vol (qui peut éventuellement se défendre, je ne sais pas, je n'ai pas d'opinion tranchée sur ce sujet). Dans l'exemple d'Adalia : si tout le monde clone le cochon, avec quoi on paie les gens qui ont designé le cochon ?

Il faut bien comprendre qu'une société de production de films, de séries, de jeux... a besoin de vendre ses produits achevés pour pouvoir en créer d'autres et ainsi continuer à exister. D'où le préjudice, et ce même si la plupart des gens qui ont participé à la création du produit ont déjà été payés au moment où sort le produit.

Le souci, aussi, c'est qu'il est aisé de s'autopersuader qu'on n'aurait pas acheté le produit de toute manière, pour se donner bonne conscience, alors qu'en fait on l'aurait acheté.


En revanche si tu pirates un produit que tu n'aurais réellement pas acheté s'il n'était pas piratable, là ce n'est plus vraiment du vol, car tu ne portes préjudice à personne.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Adalia - posté le 14/05/2023 à 17:08:15 (3445 messages postés)

❤ 0

[insert queer propaganda]

Y'a plein d'arguments valables en faveur du piratage.
- on n'a pas les moyens de s'acheter tous les jeux auxquels on joue
- on ne veut pas acheter un jeu sans savoir s'il va nous plaire
- l'œuvre rapporte de l'argent à quelqu'un qu'on ne veut pas financer (par exemple, J'Accuse de Polanski)
- les versions officielles ont des problèmes de performance (comme par exemple tous les jeux avec Denuvo)
- le jeu n'est plus en vente ou alors pas à un prix raisonnable (rétro-gaming)
- on n'a pas la plateforme sur laquelle le jeu est exclusif et l'on ne souhaite ou ne peut l'acquérir
- on veut modder un jeu console plus facilement
etc etc
Et de toute façon le piratage n'impacte pour ainsi dire pas les ventes. Les pirates sont soit des gens qui ne l'achèteront de toute façon pas (donc pas de vente perdue), soit des gens qui l'achèteront si ça leur plaît (donc le piratage fait gagner des ventes), et ça permet également le bouche à oreilles

Citation:

"Vous avez violé cette femme ?
- Non non, je l'ai juste frappé, attention mélangeons pas tout, c'est différent."

Très mauvais exemple, c'est effectivement très différent xD


Falco - posté le 14/05/2023 à 17:15:30 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Y'a plein d'arguments valables en faveur du piratage.
- on n'a pas les moyens de s'acheter tous les jeux auxquels on joue
- on ne veut pas acheter un jeu sans savoir s'il va nous plaire
- l'œuvre rapporte de l'argent à quelqu'un qu'on ne veut pas financer (par exemple, J'Accuse de Polanski)
- les versions officielles ont des problèmes de performance (comme par exemple tous les jeux avec Denuvo)
- le jeu n'est plus en vente ou alors pas à un prix raisonnable (rétro-gaming)
- on n'a pas la plateforme sur laquelle le jeu est exclusif et l'on ne souhaite ou ne peut l'acquérir
- on veut modder un jeu console plus facilement
etc etc
Et de toute façon le piratage n'impacte pour ainsi dire pas les ventes. Les pirates sont soit des gens qui ne l'achèteront de toute façon pas (donc pas de vente perdue), soit des gens qui l'achèteront si ça leur plaît (donc le piratage fait gagner des ventes), et ça permet également le bouche à oreilles



image

Edit : Il y a quand même un ou deux arguments pertinents, mais je trouvais ça plus drôle de répondre à ta façon :F

Citation:

Très mauvais exemple, c'est effectivement très différent xD



T'as pas saisis mon point je crois, l'idée c'est pas de montrer que c'est la même chose, l'idée c'est que peu importe la définition que tu lui donnes, ca reste quelque chose de mal, donc je voyais pas trop la démarche dans l'idée de rebondir sur le "mais c'est pas du vol" comme si ça justifiais quoi que ce soit.

Edit :

Je vais quand même répondre point par point parce qu'il y a des points intéressants :

Citation:

on n'a pas les moyens de s'acheter tous les jeux auxquels on joue



Jusqu'à preuve du contraire, personne ne te force à jouer aux jeux vidéo.
Les jeux vidéo ne sont pas un besoin vitaux, donc rien ne te donne le droit d'outre passer les lois pour y jouer. D'autant qu'il existe pleins d'autres jeux pas chers.

Mais vraiment si t'es pauvre, ok j'ai dis que je comprenais cet argument, mais si après ça je te voies bouffer chez Macdo chaque semaine, acheter des clopes, des mangas, des fringues, des écrans télés derniers cris etc... on est d'accord que c'est du foutage de gueule.

Citation:

- on ne veut pas acheter un jeu sans savoir s'il va nous plaire



A une époque ou t'as moyen de tomber sur des tests, des démos, des let's play, et l'avis de milliers de personnes, cet argument marche définitivement moins bien qu'avant.
Et puis ca fait parti du jeu, quand tu vas au resto, tu sais pas si ca va te plaire, c'est pas pour autant que tu dois pas payer à la fin, y'a eu un travail qui doit être rémunéré.

Citation:

- l'œuvre rapporte de l'argent à quelqu'un qu'on ne veut pas financer (par exemple, J'Accuse de Polanski)



Alors n'y joue pas, si ca va à l'encontre de tes valeurs. Encore une fois, personne te force, des jeux y'en a des millions.

Citation:

- les versions officielles ont des problèmes de performance (comme par exemple tous les jeux avec Denuvo)



J'ai entendu dire ça effectivement, il paraitrait.
J'ai aussi entendu dire que les développeurs supprimaient (en général) Denuvo sur la version officielle quand le jeu était officiellement cracké, donc cet argument marche difficilement également.

Citation:

- le jeu n'est plus en vente ou alors pas à un prix raisonnable (rétro-gaming)



Ca c'est très vrai, et c'est le seul vrai bon argument pour moi.
Même si bon, ca concerne seulement une faible tripoté de jeux.

Citation:

- on n'a pas la plateforme sur laquelle le jeu est exclusif et l'on ne souhaite ou ne peut l'acquérir



Bah encore une fois n'y joue pas.

Citation:

on veut modder un jeu console plus facilement



Mouais, bon. Pourquoi pas mais ca me semble léger.

Citation:

Et de toute façon le piratage n'impacte pour ainsi dire pas les ventes. Les pirates sont soit des gens qui ne l'achèteront de toute façon pas (donc pas de vente perdue), soit des gens qui l'achèteront si ça leur plaît (donc le piratage fait gagner des ventes), et ça permet également le bouche à oreilles



... ou soit des rappes qui veulent juste profiter d'un plaisir secondaires sans débourser d'argent ?
La fameuse phrase magique, le point godwin des débats sur le piratage :F

"Arrêter de manger de la viande ? POurquoi faire, t'facon ça changera rien, y'aura forcément quelqu'un pour le faire à ma place."

"Attends, je dois payer pour le logo que tu m'as fais ? Mais ca va pas, je vais plutôt te faire de la pub, le bouche à oreille c'est trop bien, y'aura forcément quelqu'un pour payer t'facon."

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Adalia - posté le 14/05/2023 à 17:23:41 (3445 messages postés)

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[insert queer propaganda]

y'a vraiment 0 hypocrisie, je suis sincère de bout en bout.

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