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Reprise du message précédent:

Tyroine - posté le 21/03/2020 à 13:10:39 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Il est vrai que Hollow Knight peut-être démotivant à plusieurs occasions, j'en avais parlé dans mon compte-rendu. Il a quand même quelques empreintes des "Souls" games et c'est clairement pas une sinécure d'aller jusqu'au bout ou de faire le jeu à 100%, en cela je te rejoins que si tu veux juste jouer sans te prendre la tête, Ori reste sympathique et plus accessible.

Encore que... on meurt énormément dans Ori 1 je trouve. Mais rien d'insurmontable en soi.

Là j'ai commencé le 2... putain, une vraie merveille.



Quand tu finis le 1 tu te demandes comment ils pourraient bien faire plus beau... ben c'est le cas. T'as vraiment l'impression de jouer à un film d'animation.

Ils ont pour le coup amélioré les combats, et tu sens justement que HK est passé par là, j'y trouve soudainement beaucoup de similitudes dans l'ajout de plein de pnj qui rappellent parfois un peu l'écriture de HK (cartographe etc), la possibilité de build des styles de jeu différents (encore une fois, HK), le village avec les pnj...

Je trouve toujours les combats un peu trop confus et difficilement lisibles. C'est mieux que le 1, mais le jeu est tellement détaillé et blindé d'effets de particules etc que forcément, encore une fois, le style épuré et lisible de Hollow Knight convient bien mieux à des affrontements dynamiques et millimétrés.

Ça reste plaisant, mais faut quand même le noter dans les points "moins biens". Parce qu'en terme de "waouh" effect que ça soit dans les splendides décors, pnj imposants, boss et diverses mises en scènes... C'est complètement fou. Et l'OST n'est pas en reste même si on pourrait lui reprocher d'être assez similaire à celle du premier.

Bref pour le moment je prends mon pied, mais je confesse trouver la carte moins pratique... elle est dézoomée à chaque fois qu'on l'ouvre, trop chiant; et pour le coup y'a encore plus de trucs à trouver dans tous les sens, du coup une fois que t'as "vraiment" commencé le jeu je la trouve un peu trop saturée d’icônes de quêtes secondaires et c'est déstabilisant. Heureusement c'est pas non plus étouffant comme Hollow Knight où fallait carrément acheter les maps sinon t'étais dans le flou complet.

Dernier défaut mais pas des moindres... je sais pas si ça vient de mon PC, mais dans certaines séquences j'ai eu des gros ralentissements et ça nuit à la perfection globale. Paraît que le premier à sa sortie avait ces problèmes aussi... en espérant que ça finisse par être réglé. Rien d'handicapant sur la longueur non plus.

Bon pour finir de nouveau sur du positif : les façons de se mouvoir sont encore plus aériennes, agréables et grisantes. C'est élégant et satisfaisant de se déplacer même si... ça commence à faire pas mal de touches à se souvenir :wouah

Edit : Avec un peu plus de prise en main finalement la carte est pas si mal... vu que je viens de me rendre compte qu'on peut se téléporter aux fontaines depuis n'importe où pour facilement retourner explorer ce qu'on a laissé derrière :)

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Suite du sujet:

Pierre kiroul - posté le 21/03/2020 à 14:00:05 (29 messages postés)

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Il est beau mais aussi court que le premier. Je vais devoir le refaire plus tard


Falco - posté le 21/03/2020 à 15:58:12 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Edit : Avec un peu plus de prise en main finalement la carte est pas si mal... vu que je viens de me rendre compte qu'on peut se téléporter aux fontaines depuis n'importe où pour facilement retourner explorer ce qu'on a laissé derrière :)



Les filous, ils ont repris ça d'Inexistence :F

Ori j'avais trouvé ça cool, j'avais moins aimé le coté Die and Retry, mais le jeu m'avait laissé un bon souvenir.
Hollow Knight j'ai pas du tout accroché, j'ai pas aimé la DA, j'ai trouvé le jeu difficile, j'ai pas eu de coup de coeur.
Mais j'ai pas joué longtemps, je vais surement lui laisser une seconde chance à l'occasion.
Pour moi les meilleurs Metroidvania de ces dernières années c'est les Guacamelee, c'est des vrais pépites!

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Tyroine - posté le 21/03/2020 à 16:34:50 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Hollow Knight c'est un cas très particulier, j'en parlais en détails y'a quelques pages :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Pour en revenir à Ori 2, ça me rappelle un peu un de mes jeux favoris ever : Tombi!

On fait des niveaux interconnectés, on parle à une pléthore de pnj qui nous donnent des quêtes, des objets qui serviront à les donner à d'autres pnj qui ensuite te débloqueront des passages... J'imagine que dans ce genre-là de 2D en particulier on peut citer Wonderboy (Monsterboy ?) et Shantae ? Mais pour moi ça restera Tombi! <3

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Falco - posté le 21/03/2020 à 16:59:00 (19572 messages postés) -

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Indie game Developer

Shantae j'ai découvert ça il y a peu et j'ai vraiment accroché !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Sylvanor - posté le 21/03/2020 à 18:05:29 (24583 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Le nouveau Ori a l'air tellement cool...
J'ai attendu, attendu pour me payer un nouveau PC pour jouer, et euh je suppose que c'est plus trop le moment hum, et j'ai plein de temps mais mon PC actuel est trop vieux pour Ori.

C'est nouveau ces quêtes et PNJ? Y avait pas ça dans le premier!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tyroine - posté le 21/03/2020 à 18:10:24 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Oui c’est nouveau :) Ça se fait assez naturellement en évoluant dans les décors et en parlant aux pnj que tu croises pour le moment. T’as aussi un village où il faut donner des ressources pour l’améliorer et faire venir d’autres pnj etc...

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NovaProxima - posté le 21/03/2020 à 18:34:42 (3718 messages postés)

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Neo_Sephiroth

Hum.... perso j'ai peur que soit "too much" dans la poesie.
Un peu c'est sympa, mais trop....
Oui oui j'ai compris, c'est mimi tout jolie tout beau top kawai coloré....

J'avais bien aimé le premier et j'ai trouvé qu'il dur pile poil le temps qu'il faut avant que je m'en lasse.
Du coup faire le 2nd, si il y a pas de gros changement, je risque de m'en lasser direct.


Tyroine - posté le 21/03/2020 à 19:18:02 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

Alors je craignais un peu ça aussi, et en fait non !

Je trouve ça beaucoup plus nuancé... un peu plus "conte des frères Grimm" !

Oui il y a toujours autant de magnificence et de poésie, mais honnêtement il y a pas mal de mélancolie, des passages tristes, de la grosse epicness avec de vrais boss qui en imposent, y'a un niveau où on se croirait presque dans les tréfonds de Hollow Knight en terme de "morbide" avec des insectes qui agonisent et tout... ^^

C'est pas aussi dark, mais c'est quand même un peu plus nuancé que le premier. Pour enchaîner quasi de suite le 1 et le 2, je peux te dire que pour le moment je ne m'en lasse pas.

La carte du 2 est immeeeeense par contre... et je me rends compte que je suis déjà à 9h de jeu ! Je crois qu'il me reste 2-3 zones majeurs, à faire, c'est énorme !

En termes de gros changements... y'a les quêtes secondaires, les pnj en pagaille, une scénarisation plus présente, un gameplay affiné encore plus fluide et de vrais affrontements avec quelques boss... c'est déjà pas mal. :)

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Kenetec - posté le 21/03/2020 à 19:54:15 (12998 messages postés)

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~°~

Arf tu me fais envie avec Ori 2. :bave

J'ai aucun moyen de le faire pour l'instant.
Pas de Xbox et pas de PC puissant.
Donc bon, je le met dans un coin de ma tête pour plus tard. :sourire2

C'est cool pour les PNJ, car c'est vrai que le premier était assez solitaire et "vide" un peu.

De mon côté je fais Darksiders Genesis.



J'adore la série Darksiders, celui là c'est un peu un épisode "annexe" aux 3 premiers, mais loin d'être anecdotique.
Ce qui change le plus, c'est cette vue du dessus, "à la Diablo", et le fait qu'on dirige 2 personnages, Guerre et Discorde.

A part ça c'est une vraie expérience Darksiders complète, avec un bon système de combats, des énigmes, des donjons sympa, des améliorations etc.

C'est pas le jeu le plus révolutionnaire du monde, mais ça fonctionne très bien. :sourire2




Et puis j'ai commencé vite fait Doom Eternal.

Là aussi, pas trop de surprise. C'est comme le Doom de 2016 en version ++. :p
Ça veut dire du Fast FPS bien burné, violent, bourrin, mais toujours avec ce côté "stratégique" dans le combats ou il faut absolument utiliser tous ses outils et l'environnement pour survivre.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


TLN - posté le 22/03/2020 à 06:44:57 (16338 messages postés) - honor

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Architecte d'Outre-Mondes

Tyroine: Ori 1 on meurre souvent mais en vrai c'est pas gênant, parce que tu peux créer ton point de sauvegarde juste avant la séquence pénible, et tu peux mourir autant de fois que nécessaire. C'est un peu comme Rayman Legend, mais en plus customizable. Et je trouve que c'était vraiment un bon équilibre entre "sections difficiles" et "accessibilité". I.e. t'as des moments où tu galères, mais t'as juste besoin de les passer 1 fois. Pas comme dans Hollow Night où d'autres jeux à la con où t'es obligé de te taper un marathon perfect 100% pour passer à l'étape d'après.

Ori 2 je me tâte pas mal à l'acheter sur PC ... mais j'ai tellement de jeux en retard sur la switch que j'y jouerais peut-être seulement dans qq années :D

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Tyroine - posté le 22/03/2020 à 09:50:32 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Oui non ça va avec la save rapide c'était assez permissif même si ça m'est souvent arrivé de pas y penser pendant quelques séquences et là c'est pénible.

Mais oui c'est vrai que Hollow Knight et cette "mécanique" des Souls en général de se retaper le chemin... faut être motivé. Faut clairement être dans un mood "bon, je sais que je joue à un Souls / un jeu exigeant et faut prendre sur soi", c'est clairement un choix assumé et je comprends que ça puisse gonfler.

Moi ça m'a parfois dérangé aussi, mais surtout le fait de pas pouvoir se téléporter facilement d'un endroit à l'autre. Enfin y'a bien le "métro", mais faut s'y rendre... en fait un peu plus tard dans le jeu, tu as la possibilité de créer un portail n'importe où pour te téléporter... donc à partir de là, c'est déjà un peu moins chiant. Tu le poses à un endroit stratégique (devant un métro, début de zone je sais pas) et... bon tu dois toujours te retaper le chemin si tu meures et que t'as pas bougé ton portail, mais au moins tu peux facilement revenir à proximité d'un métro.

J'ai quand même très hâte de tester sa suite. Et vu qu'on en parle, plutôt curieux de voir s'ils vont faire quelques concessions sur le confort de jeu... Mais j'en doute.



Edit : Et je bien je viens tout juste de finir Ori 2 en 15h. J'ai 97 % de complétion dessus :)

image

Que dire ? Si le premier était incroyable, le second est un vrai petit chef d'oeuvre. La fin est magistrale, j'ai pas pu m'empêcher de laisser couler quelques larmes :sriden

J'ai mis deux fois plus de temps pour le finir que le premier, ce qui reste une très bonne durée de vie, ni trop ni pas assez.

Globalement le jeu est jugé "plus facile" (trop facile), j'ai lu beaucoup de commentaires pénalisant le jeu pour le manque de challenge. Franchement c'est pas un défaut pour moi, comme on en parlait plus haut, HK se prête au challenge mais faire Ori sans trop me prendre la tête, c'est plutôt une bonne chose. Je suis quand même mort 162 fois comme le monstre le screen des stats. :F

OST grandiose, graphismes grandioses, j'ai trouvé l'histoire très émouvante et l'expérience globale entre gameplay et lvl design était très bien.

Maintenant le gros bémol, à la limite de l’inacceptable : l'optimisation qui cause beaucoup trop de ralentissements et mini-freezes... c'est juste pas possible. J'en ai beaucoup plus eu en deuxième partie de jeu, mais on va mettre ça sur le compte de mon ordi allumé depuis un moment et un manque de puissance côté CPU.... Mais sinon vue ma config, ça devrait pas arriver et j'ai cherché, c'est un problème récurent partout sur le net.

Visiblement il devrait y avoir d'autres màj pour corriger ça... j'ai peut-être fait le jeu un peu vite. Tant pis.

Ne vous ruez pas dessus sur PC si vous avez pas une bonne config ou qu'ils ont pas fait de nouvelles màj. Même si j'ai lu que sur consoles le problème existait aussi... dommage, très dommage. Mais au final, l'expérience est tellement belle que je passe l'éponge. :barbu

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Falco - posté le 22/03/2020 à 23:29:52 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Les jeux indés c'est pas mal mieux d'attendre un peu avant qu'ils sortent.
Concernant Ori, mon collègue a eu pire que toi, deux fois une save ne s'est pas effectué, il a perdu 2 h de jeu.
En tout cas j'attends les MAJ pour me le faire, et surtout un export Switch, si c'est comme le premier ! :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


TLN - posté le 23/03/2020 à 00:42:24 (16338 messages postés) - honor

❤ 0

Architecte d'Outre-Mondes

J'espère juste que le matos de la switch arrivera à tenir le coup pour jouer à Ori 2 avec un bon FPS :D

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Falco - posté le 23/03/2020 à 00:53:43 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

A partir du moment ou on arrive à jouer à The Witcher 3 dessus... y'a pas de raison :F
Après si les mecs font ça avec le cul comme Bloodstained, c'est une autre histoire...

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


TLN - posté le 23/03/2020 à 01:11:34 (16338 messages postés) - honor

❤ 0

Architecte d'Outre-Mondes

Ben justement The Witcher 3 sur Switch vu les reviews j'y crois moyen :D

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Falco - posté le 23/03/2020 à 02:05:14 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Bah non de ce que j'ai vu c'est vraiment pas mal ? Le jeu est très fluide et fonctionne bien.
Bon ils ont du faire des conscessions, mais de ce que j'ai vu c'est pas si pire, ils ont même ressorti une nouvelle MAJ récement qui améliore les graphismes !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Kenetec - posté le 23/03/2020 à 12:51:09 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

Bah non de ce que j'ai vu c'est vraiment pas mal ? Le jeu est très fluide et fonctionne bien.


Ça a l'air abominable graphiquement. :s

Je l'ai pas vu tourner en vrai, mais mon dieu, les vidéos piquent tellement les yeux.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Roi of the Suisse - posté le 23/03/2020 à 13:17:20 (29811 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Quelqu'un a comparé la version Switch de Dark Souls avec la version PC/PS3 ? Il est moche ? Il lague ? Ou bien ça va ?



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 23/03/2020 à 14:02:08 (52227 messages postés) - honor -

❤ 1

The Inconstant Gardener

Il ne lague pas, et ne comporte peu de bugs (quelques bugs graphiques par-ci par-là, mais c'est rare et je n'ai jamais eu de bug rageant). Pour le reste je ne peux pas vraiment dire, je n'ai jamais vu la version Remastered sur les autres supports. Graphiquement je peux juste dire qu'il est évidemment dépassé par les jeux d'aujourd'hui, mais qu'on s'y habitue très vite.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Tyroine - posté le 25/03/2020 à 12:34:10 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

image

Je viens de finir le "classique" Symphony of the Night en lançant un jeu avec un ami irl. Il finit un de mes jeux classiques, je finis un des siens. Je l'ai lancé sur Tombi! :F

Bon... j'ai bien aimé, c'était plutôt un bon jeu. J'ai pris un iso avec les voix japs et les textes anglais, ce qui est très cool.

Les +

+
OST géniale (malgré quelques rares pistes osef).
+ Graphiquement ça vieillit pas trop mal, surtout certaines anims et sprites.
+ Maniabilité et gameplay qui vieillissent finalement pas si mal.
+ Le lvl-design... même si le backtracking m'a un peu gonflé.

Les -

-
La DA entre "cool" sur certaines salles et boss / osef la plupart du temps / parfois de mauvais goût au niveau bestiaire, des zones parfois assez moches et aux textures disgracieuses.

- La carte qui manque clairement de confort de jeu : on peut pas zoomer, aucune indication sur les salles déjà visitées (à part point de téléportation et sauvegarde) genre "ici y'avait une porte bleue bloquée" ce qui rend le backtracking assez pénible).

- L'époque oblige, de perdre parfois plus d'une demi-heure de jeu en cherchant une sauvegarde, tu entres dans une salle et tu te fais désosser sans sommation... et devoir recommencer. Parfois plusieurs fois quand on est pas doué, lol.

- L'inventaire qui n'a aucun système de tri. Au début ça va, après c'est affreusement bordélique.

- 80 % des boss peuvent être déglingués en bourrant comme un gogole "à cause" du système de RPG qui fait que c'est quasi constamment unbalanced. Et puis y'a des "exploit'" assez déséquilibrés genre l'attaque spéciale de l'épée d'Alucard, si tu spam tu es indéfiniment intouchable. Ou la forme de brume toxique où tu te balades juste sur le visage des boss :barbu

Bon, j'ai conscience que ce sont beaucoup de problèmes "d'époque" donc je ne pénalise pas le jeu tant que ça pour ces défauts, globalement l'expérience était cool même si le début un peu dur / relou et poussif... un peu comme le début du château inversé.

Considérant l'époque à laquelle j'ai fait le jeu et en remettant ses défauts dans le contexte, je lui mettrais quand même un bon 16/20 :)

J'ai enchaîné Ori 1, 2, Symphony of the Night... décidément mon confinement est au thème du metroidvania, qui n'est pas spécialement ma tasse de thé à la base :F

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Falco - posté le 25/03/2020 à 14:27:32 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Hey c'est cool que tu ai fait SOTN, c'est clairement le pilier des Metroidvania, et il reste l'un des meilleurs à mes yeux !
Tu vas être prêt pour Inexistence... :F

Citation:

- 80 % des boss peuvent être déglingués en bourrant comme un gogole "à cause" du système de RPG qui fait que c'est quasi constamment unbalanced. Et puis y'a des "exploit'" assez déséquilibrés genre l'attaque spéciale de l'épée d'Alucard, si tu spam tu es indéfiniment intouchable. Ou la forme de brume toxique où tu te balades juste sur le visage des boss :barbu



Le jeu est relativement facile comparé à d'autres Castlevania ouep. Essaye Order of Ecclesia à l'occasion si tu veux du vrai challenge... :F
Tu peux aussi tenter le mode Alucard, je l'avais fais à l'époque pour le succes 100 %, c'est pas simple.

Citation:

- L'inventaire qui n'a aucun système de tri. Au début ça va, après c'est affreusement bordélique.



Le plus gros défaut du jeu c'est ses menus horrible ouais, cette triste époque où il n'y avait pas de graphiste UI et ou c'était le premier clampin venu qui s'occupait des menus :F

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Roi of the Suisse - posté le 02/04/2020 à 18:39:59 (29811 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Quelqu'un a joué à Yono et les éléphants célestes ?
Il est en promo sur Switch en ce moment.
C'est un genre de Zelda-like on dirait. C'est mignon mais ça a l'air un peu simple.
Vous pensez qu'il a un quelconque intérêt comme cas d'étude ?

image

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Sylvanor - posté le 03/04/2020 à 03:11:36 (24583 messages postés) - webmaster -

❤ 4

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Etait-il possible de faire pire jeu que Final Fantasy XII?
Le mystère restait pour moi entier, un jeu capable de toucher les abysses, d'être si mauvais que cela semble avoir été fait exprès? Pire qu'un jeu Davilex, une sorte de non jeu, d'antithèse du terme "jeu"?
Un jeu, une épreuve, après laquelle on en vienne à se dire "Finalement, FFXII, c'était pas si mal"?
Un jeu qui fasse perdre foi en l'humanité, qui donne des pulsions meurtrières, qui soit capable en somme de faire de nous des monstres?
À vrai dire je n'avais pas forcément envie d'y être confronté, mais la réponse est venue à moi sous l'image d'un jeu prestigieux, d'un jeu qui vend de la chaleur humaine, de l'amour, de la poésie, un jeu avec un petit garçon et un animal tout mignon, un jeu qui n'éveille pas les soupçons, oh non.

Oui, j'ai trouvé.
J'ai terminé Last Guardian hier, et si je suis allé au bout de ce chemin de croix, c'est un peu pour les mêmes raisons que celles qui m'ont amené à terminer FFXII, c'est pour pouvoir en parler, pour pouvoir témoigner, pour pouvoir dire plus tard aux futures générations "oui, j'étais là, j'ai vu ce qui s'est passé".

Last Guardian, donc.
Un titre qui semble faire la fierté de Fumito Ueda si l'on en juge par le nombre de fois que l'individu a placé son nom dans les crédits (sans doute faisait-il un concours avec Hideo Kojima).

Par où commencer pour décrire cette abominable expérience, comparable à celle d'une guerre après laquelle on retrouve le goût des petites choses de la vie, des plaisirs insignifiants et après laquelle, au fond, tout semble agréable?

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Peut-être pourrait-on commencer par exposer le problème fondamental de ce jeu. C'est donc un jeu de coopération entre deux personnages: un garçon que l'on contrôle et un animal auquel on donne des indications. Le jeu est plutôt un jeu d'énigmes, une sorte de puzzle game déguisé en jeu d'action-aventure, avec des problèmes à résoudre pour avancer.
Et donc le problème de départ vient du fait que l'animal n'obéit jamais aux ordres. S'il en vient à le faire on a presque l'impression que c'est le fait du hasard.
Imaginez cela un peu comme un jeu de plates-formes où les contrôles de la manette fonctionnent... Des fois... Pas toujours... En fait, une fois sur 200 à peu près. Que des fois, le personnage agisse tout seul, aussi. Fasse le contraire de ce que vous aviez demandé. Reste immobile dix minutes avant de réagir.
C'est à peu près ce qui se passe dans Last Guardian où parfois, pour une simple demande de type "saute" ou "avance" on reste bloqué pendant une demie heure parce que l'animal, ce fumier empoté, ne fait rien, et parfois même se détourne de la direction indiquée!
Et que dire de ces fois où, une fois que l'on est descendu de l'animal, il se met à faire ce qu'il fallait (que cela fût demandé ou non), et se tire de la zone en question sans nous! Le SALAUD! Quel traître, quelle ordure, mais de qui se moque-t-il enfin!?
Une session de jeu à Last Guardian ressemble donc peu ou prou à ceci:

"Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Saute!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Saute!" "Mais non retourne-toi!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Avance!" "Ah ça y est tu as avancé! Maintenant saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "Saute!" "NOOOOOON NE TE RETOURNE PAS!!!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Retourne-toi!" "Bon on recommence..."

Comment ça tu rages ? Faut arrêter de jouer mon vieux si tu t'amuses pas, un jeu c'est fait pour s'amuser!!

Trico bougera si Dieu le veut. Mais Dieu ne veut pas souvent.
Vous pouvez partir faire vos courses, votre journée de travail, manger, dormir, revenir le lendemain, pas sûr qu'il ait bougé. Sauf si c'est pour faire autre chose que ce que vous aviez demandé. Le jeu compte peut-être le nombre de fois qu'on a demandé: au bout de 500, les oracles disent qu'il y aurait des chances qu'il obéisse.

On en vient à savourer les moments où l'on est séparé de l'animal, parce qu'au moins, on arrive à jouer.

C'est d'ailleurs assez amusant (non, en fait pas du tout) car, pour donner des ordres il faut utiliser des combinaisons de touches type L1 + Rond, Carré, Croix, Triangle. Elles sont affichées UNE SEULE FOIS dans tout le jeu, bien sûr elles n'apparaissent pas dans le menu d'aide. Donc, si on n'a pas mémorisé c'est mort, et comme la bestiole n'obéit jamais, ça peut durer longtemps avant de comprendre quelle commande fait quoi... D'ailleurs je n'ai toujours pas compris ce que faisait L1+Rond alors que j'ai fini le jeu...
Par contre pour te rappeler que Rond ça sert à prendre un objet, ah oui alors là oui le truc réapparaît à chaque fois qu'on voit un objet!

Bon, donc ça c'est le premier problème, qui est de taille, mais ce n'est évidemment pas le tout, sinon on risquerait presque de s'amuser!!

Il y a ensuite le problème des contrôles, car si l'infecte bestiole est incontrôlable, évidemment c'est une question d'égalité, il fallait que le sale gamin le fût aussi.

Comment réussir à rater des contrôles, leçon en 2 minutes avec Last Guardian.
D'abord, mettez un délai entre l'appui de la touche saut et l'exécution du saut. Ce qui fait qu'on se met à bourriner les touches. Ensuite, faites en sorte que chaque action ait un petit temps à la fin pendant lequel le saut est désactivé ce qui donne encore plus envie de bourriner. Puis, faites en sorte que la touche pour s'accrocher à un palier au milieu d'un saut fasse également que lorsqu'on est au sol, le personnage donne une sorte de coup contre la paroi qui le projette en arrière.
Résultat: je suis face à une paroi je viens d'arriver. Je saute. Mais j'appuie "trop tôt" ou bien "au mauvais foutu moment" et donc ça ne saute pas. J'appuie sur Carré pour m'accrocher mais comme je n'ai pas sauté le perso se projette en arrière, et comme il y avait un trou derrière moi eh bien je tombe!
A noter que le mouvement avec Carré qui me projette en arrière ne sert à rien de tout le jeu, c'est juste un mouvement parasite qui se déclenche alors qu'on ne le veut pas.

Au fait, est-ce qu'il a bu ce jeune éphèbe? Pourquoi marche-t-il tout le temps en zig-zag? Hmm... Je ne sais pas... Peut-être une conséquence du petit lag entre le moment où l'on appuie sur une touche et sa conséquence... Ou bien une sensibilité trop élevée de quelque chose? Je l'ignore. Mais c'est à la fois cocasse et désespérant.

Vous savez, comme on passe beaucoup de temps juché sur l'épouvantable homme de plumes, on a aussi souvent besoin de descendre de son dos. Mais comment pouvait-on rendre cette opération si compliquée? C'est simple, le personnage s'accroche à peu près tout le temps, automatiquement à la bête, et donc la touche pour se laisser tomber ne marche évidemment jamais puisqu'il se rattache tout de suite, sauter ça peut marcher mais faut le faire dans le bon sens et faut que le jeu nous laisse le faire car si on est déjà attaché on ne peut pas... On se retrouve à marteler les touches comme un épileptique et passer parfois dix, quinze secondes à essayer de tomber, en vain.

Autre phénomène inquiétant: les développeurs ont eu de petits problèmes pour comprendre les directions car lorsqu'on indique une direction à l'animal, autre que "devant" (vers le haut), il se passe à peu près n'importe quoi, on pointe une fois sur deux la mauvaise direction (vous me direz peu importe vu qu'il n'obéit jamais).

Et puis les conflits de mouvements: le fait que le perso se rattache automatiquement à la bête est un véritable calvaire! A un moment du jeu il faut, sur le dos de la bête pointer de son bouclier-miroir des éléments du décor. La bête va alors tirer avec sa queue (hum) dessus. Mais pour tirer, elle se met à bouger. Et le mouvement fait que, évidemment, le perso qui était debout sur a bête s'accroche à elle, donc repose le bouclier-miroir. Donc on n'a plus qu'à recommencer, puis il se repasse la même chose, etc en boucle.
Je ne suis pas certain qu'un moine bouddhiste parvienne à s'en sortir sans avoir envie d'égorger père et mère.

Il y a aussi ces mouvements qui ne veulent pas se faire, comme se suspendre à une paroi, avec la touche X. Ca marche... Des fois... Un peu comme le saut... La majeure partie du temps le perso fait un genre de mouvement incohérent (et inutile) au lieu de faire ce qu'on veut et il faut réessayer quatre ou cinq fois. Après le courant alternatif, les commandes alternatives, c'est innovant c'est Last Guardian, c'était cadeau on a pensé à vous en le programmant.
Je comprends pourquoi les enfants pauvres en Afrique ont quand même le sourire: ils n'ont pas Last Guardian.

La caméra enfin. Ah la caméra, elle nous fait sentir toute l'âme de cinéastes des développeurs! Plus lente et plus en retard à bouger qu'un train de la SNCF, elle souffre en plus de problèmes catastrophiques dans les espaces exigus où, prise de folie, elle se met à tourner dans tous les sens, se cogner partout, elle devient frénétique, psychotique, telle une folle à lier qui voudrait ôter sa camisole, elle filme n'importe quoi puis, consciente que sa fin est proche, elle se met alors à virer au noir! Oui, au noir! Ils ont dû se dire "il vaut mieux ça, qu'on ne voit plus rien plutôt qu'un tel spectacle". Cela peut durer plusieurs secondes avant qu'elle reprenne goût à la vie et daigne nous montrer, du moins essayer, ce qu'il se passe...

Bon.
D'accord.
Mais le jeu dans tout ça, enfin ce qu'il en reste?

Eh bien disons que Last Guardian a inventé le concept d'anti-indices. C'est-à-dire qu'un indice est censé nous aider à comprendre comment résoudre une énigme. Last Guardian fait le contraire, il nous détourne de la solution de l'énigme. Des exemples? Oh, il y en aurait des brouettes mais deux suffiront.
Au début du jeu, on doit filer des tonneaux à ce salopard d'animal pour lui donner des forces. Mais deux fois sur trois, quand on s'approche avec le tonneau, il nous repousse. Si on parvient à déposer le tonneau par terre, il tente de mordre dedans mais le repousse aussi, parfois donne même des coups dedans.
Conclusion logique? Le tonneau n'est pas la solution. Eh bien si!! Simplement il faut arriver vers l'animal avec un angle absolument parfait et dans ce cas il mordra dedans.

Autre exemple? La séquence de la caverne au bassin, qui fera date je pense. On est donc dans une sorte de caverne, le sol c'est de l'eau et faut en sortir. Il y a une petite surface avec de la terre sur laquelle l'autre corniaud de bête veut tout le temps monter mais elle ne sert à rien. En fait, il faut que la bête soit face à un trou situé profondément sous l'eau, puis plonge alors qu'on est agrippé dessus, et traverse le trou. Ok. On peut le deviner tout seul c'est pas sorcier.
Mais, premièrement, elle ne plonge à peu près jamais et fait 3000 tours dans l'eau puis ressort puis replonge puis ressort puis se sèche puis va ailleurs etc. Deuxièmement, lorsque je suis parvenu à lui demander de plonger et qu'elle a obéi... Elle a commencé puis a rebroussé chemin! Elle est revenue en arrière à mi-chemin!
Interloqué je me dis donc ok, c'était pas la solution. Je cherche je cherche je cherche pendant une demie-heure et je finis par aller voir la soluce: eh bien si c'est ce qu'il fallait faire.
Pourquoi la bête rebrousse-t-elle chemin me direz-vous? Je pense que dans 500 ans les scientifiques chercheront encore. Les hypothèses sont qu'il y avait une grille bloquant le passage mais non je l'avais relevée, ou que mon perso n'était pas agrippé mais si il l'était.
J'ai donc retenté, et ça a échoué TROIS fois! Trois foutues fois! A la quatrième je commençais une dépression chronique lorsque SURPRISE le félon qui me sert de compagnon plonge tout seul... Et emprunte le passage sans moi! Ah je ne vous dis pas à quel point la colère m'a gagné!! Trico, si tu ne m'étais pas utile, tu n'imagines pas quels trésors d'imagination j'étais prêt à déployer pour inventer des manières de te faire souffrir.
Finalement, Trico est revenu, et je suis parvenu à passer... Sans rien faire de différent des trois fois précédentes.

On se retrouve à vérifier toutes ses tentatives sur une soluce au cas où ce seraient les bonnes solutions, mais qu'elles n'auraient mystérieusement pas marché. Je n'imagine pas l'enfer si ce jeu était sorti à une période où nous n'avions pas accès à des soluces en deux clics sur internet.

Je ne vous avais pas dit qu'il est conseillé de le caresser lorsqu'on veut qu'il obéisse (ce qui ne marche pas). Mais on se retrouve assez vite à avoir plutôt envie de le caresser à l'aide d'un marteau-piqueur si vous voyez ce que je veux dire...

On passe évidemment sur les bugs, comme ce passage vers la fin, le crépuscule arrivant, où il faut se servir du bouclier-miroir, mais sur ma partie il ne marchait plus. J'en viens donc à croire que c'est une cause du crépuscule, je cherche une demie-heure, je finis par me tuer dans un précipice, et lorsque la partie se recharge, surprise le bouclier marche.

Bon.
Mais allez, il faut pardonner tous ces égarements, toutes ces faiblesses, car c'est un jeu poétique, un jeu qui fait rêver! Comment ça vous n'avez plus envie de rêver? Comment ça, ce jeu aurait-il donc réussi à annihiler votre âme d'enfant, votre foi en l'humanité? Les jeux vidéo rendent violent disait-on à une époque, Last Guardian sait faire bien pire que cela.
Alors la poésie fait pardonner beaucoup de choses, mais la déception reste là car les environnements se ressemblent tous, il n'y a quasiment aucun renouvellement, et le jeu saccade vraiment beaucoup, c'en est même plutôt honteux alors qu'il n'est pas si beau que ça. L'histoire est à peu près inexistante, les musiques très rares... Les "énigmes" pas spécialement ingénieuses. Il ne se passe rien dans ce jeu. Reste pas grand chose.

Et cette foutue bestiole, alors l'idée c'est qu'on doit s'attacher à elle hein c'est bien ça? Ce purin vivant est censé être notre ami? Mon oeil oui! J'ai comme qui dirait quelques doutes!
Ah oui tu veux des caresses mon vieux hein? As-tu oublié ces merveilleux passages où je chutais dans le vide lors d'une cut-scene et où tu étais censé me rattraper en plein vol?

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"Tu as passé des heures à me piailler tes ordres dans les oreilles, ton heure est venue, bien fait pour toi, l'heure de la vengeance a sonné!"

Mais où, on ignore peourquoi, tu me laissais choir jusqu'à la mort en me contemplant de près, en me suivant des yeux, sans agir, le temps ralenti? Et cela s'est reproduit à deux, trois tentatives, mais tu as daigné sauver ma vie à la quatrième, je n'ai jamais su pourquoi?
Et tu te prétends mon ami! Moi, je n'ai pas oublié, non je n'oublierai pas, toutes ces fois où tu t'es régalé de ma mort sans bouger le petit doigt! Oui, je sais que tu y as pris plaisir, ne le nie pas.

Peut-être est-ce là le message caché de Last Guardian? Vous essayez de commander une créature, vous lui donnez des ordres, et le jour où votre vie est entre ses mains, c'est le règlement de compte, elle savoure votre mort atroce. :inter

Nul! 0/20 c'est trop! -20/20!
Last Guardian c'est toute une expérience à vivre, une expérience conseillée par tous ceux qui détestent les animaux et les enfants!
C'est aussi un outil pratique. Last Guardian est un jeu en négatif. Un jeu est censé permettre l'amusement, mais le niveau de fun dans ce jeu est si abyssal qu'une séance de Last Guardian sonne comme une punition: on se trouve soudain une passion pour la vaisselle, le ménage et les factures à payer.
Last Guardian, un outil idéal pour donner aux enfants l'envie de faire leurs devoirs.
- "Tu feras tes devoirs quand tu auras fini Last Guardian!"
- "Maman! Pas ça s'il te plaît! Laisse-moi faire mes devoirs..."

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 03/04/2020 à 05:00:22 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

WTF le confinement te rends fou Nonor  XD

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


AzRa - posté le 03/04/2020 à 06:55:26 (11209 messages postés)

❤ 0

Si on faisait des critiques de critiques je mettrais 20/20 à celle-là.
Par contre il y a déjà des pires jeux que FFXII depuis longtemps. Genre Onimusha 3 dont je n'ai jamais réussi à passer l'intro tellement c'était injouable, par exemple.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.

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